Pratique mondiale

L'industrie du tourisme en France

Aujourd'hui "Vestnik ATOR" parlera de la manière dont le système de régulation et de soutien de l'Etat au tourisme en France est construit au niveau national et au niveau local, ainsi que du système social le plus intéressant de "chèques vacances" .

Vestnik ATOR a écrit cette semaine sur la structure de l'activité touristique en France, les rôles des voyagistes et des agents de voyages, les spécificités de la législation concernant la responsabilité des agences de voyages françaises envers les consommateurs.

Nous vous rappelons également que plus tôt sur notre portail, il y avait une série de publications sur les spécificités de l'industrie du voyage aux États-Unis et les «lois sur les voyages» de ce pays, sur les relations entre les agents de voyages et les voyagistes dans le États-Unis, le rôle des associations professionnelles dans la vie de l'industrie du voyage et sur la politique des commissions dans l'industrie du voyage aux États-Unis.

QUI EST RESPONSABLE DU TOURISME EN FRANCE

La répartition des compétences dans le domaine du tourisme est déterminée par la loi n ° 92-1341 du 23 décembre 1992, qui a été incluse dans le code du tourisme (livre I) - l'ATOR Herald a précédemment parlé de la base législative de l'industrie du tourisme en France. Notez que cette répartition des puissances se produit à la fois verticalement et horizontalement.

L'État détermine et met en œuvre la politique de l'État et forme le cadre réglementaire dans le domaine du tourisme. Il réglemente les activités touristiques, le travail de diverses organisations dans le domaine du tourisme, classe les infrastructures touristiques, promeut le tourisme français sur les marchés étrangers et le représente dans les organisations internationales compétentes. Enfin, les agences gouvernementales sont appelées à coordonner les initiatives touristiques publiques et privées et à soutenir les activités de développement touristique des collectivités locales.

Depuis 2014, le ministère de l'Économie et le ministère des Affaires étrangères définissent la stratégie touristique de l'État

Depuis 2014, deux ministères déterminent simultanément la stratégie de l'État dans le domaine du tourisme: le ministère de l'Économie (questions de suivi, cadre réglementaire et juridique et assurant la disponibilité des loisirs et des loisirs) et le ministère des Affaires étrangères (dont les missions incluent notamment la promotion de la France comme destination touristique). Il est légalement déterminé que les missions du ministère de l'Économie comprennent «le suivi et le soutien des activités touristiques, sans préjudice des attributions du ministre des Affaires européennes et étrangères» (décret n ° 2017-1078 du 24 mai 2017).

Les organes administratifs responsables du secteur du tourisme sont respectivement la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGMDP). Actuellement, les fonctions de ministre du Tourisme sont exercées par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La structure étatique de régulation du tourisme comprend également des institutions contrôlées par l'Etat: l'Agence française de développement du tourisme (Atout France) et l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Parlons plus en détail de ces deux organisations.

OPÉRATEUR TOURISTIQUE UNIQUE

"Vestnik ATOR" continue d'étudier les questions de régulation étatique et les spécificités du travail de l'industrie du tourisme dans divers pays du monde. Cette fois dans notre revue - France.

BASE DE LA LÉGISLATION DES VOYAGES EN FRANCE

En France, contrairement aux États-Unis, où la primauté est donnée à la législation des différents États, la principale base de réglementation de l'industrie du tourisme est la législation nationale du pays, harmonisée avec les normes de l'UE et les directives de la Commission européenne.

Les principaux actes législatifs réglementant le secteur du tourisme en France sont regroupés dans le «Code du tourisme» (qui vient de sortir dans la nouvelle édition de 2017), composé de deux parties: la partie législative (4 livres, 253 articles au total) et la partie réglementaire (4 livres, 527 articles au total).

Le livre I de la partie législative du "Code du tourisme" traite des questions générales de l'organisation du tourisme. Il énonce les dispositions relatives à la répartition des compétences touristiques entre l'Etat et les collectivités locales, ainsi que les règles régissant les activités des soi-disant «groupes sociaux». Le premier ouvrage codifie les dispositions de la loi n ° 92-1341 du 23 décembre 1992 relative à la séparation des pouvoirs dans le domaine du tourisme.

Le livre II du code du tourisme réglemente les activités professionnelles dans le domaine du tourisme. Elle codifie la loi n ° 92-645 du 13 juillet 1992 relative aux conditions d'exercice des activités liées à l'organisation de voyages touristiques et à la vente de produits touristiques. Il contient également des dispositions concernant les visites de musées et de monuments historiques, ainsi que la conduite de véhicules de tourisme (voitures avec chauffeur et bus).

En France, la base de la réglementation de l'industrie du tourisme est la législation nationale du pays, harmonisée avec les normes de l'UE

Le livre III traite des besoins en matière d'hébergement et d'équipement et d'installations touristiques directement liés au tourisme. Il contient des dispositions pour les hôtels, restaurants, cafés et bars, campings, emplacements pour caravanes avec hébergement dans des roulottes et toutes sortes d'autres installations d'hébergement touristique.

Le livre IV contient des dispositions relatives au financement du tourisme social et aux questions fiscales dans le tourisme.

La partie législative comprend également la loi du 22 juillet 2009 relative au développement et à la modernisation des services touristiques.

La partie réglementaire du code comprend, en tout ou en partie, 33 décrets et 14 décrets, ainsi que des dispositions précédemment contenues dans d'autres codes et des décrets spéciaux (sur l'Office national du tourisme, sur les licences organisation de loisirs pour les personnes handicapées, sur la fourniture obligatoire de données sur le transporteur aérien aux passagers aériens, sur le service d'inspection générale du tourisme).

En raison des spécificités de l'industrie du tourisme, outre le "Code du tourisme", un certain nombre d'aspects de ses travaux sont régis par d'autres actes législatifs, en particulier le Code de la consommation (en termes de protection droits des touristes), le code de l'urbanisme (en matière d'hébergement touristique), le code de commerce (en matière d'activité commerciale), etc.

TOUR OPERATEURS ET AGENTS DE VOYAGES EN FRANCE

En savoir plus

La France est un pays étonnant et assez développé. En raison de sa position géographique favorable, elle possède une industrie du tourisme bien développée. Les espaces maritimes infinis et la présence de frontières avec les pays européens offrent une opportunité unique de développer différents types de tourisme. Par ses paramètres territoriaux, la France se classe deuxième en Europe après l'Ukraine.

D'un point de vue économique, le tourisme en France joue un rôle important dans la création du PNB. L'industrie du tourisme apporte un énorme flux de trésorerie au pays. En règle générale, le tourisme en France ne se développe pas seulement aux dépens des ressortissants étrangers. Selon les statistiques, les résidents locaux laissent plusieurs fois plus d'argent dans leurs stations avec divers divertissements. Le tourisme en France a connu des étapes de développement dans les domaines suivants:

  • Vacances à la plage;
  • Station de ski;
  • Des vacances divertissantes;
  • Vacances d'excursion;
  • Direction balnéologique de récupération;
  • Pèlerinage.

France Tourisme: Infrastructure

Aujourd'hui, l'infrastructure de la France comprend environ 20 000 complexes hôteliers, ainsi que plus de 80 000 restaurants et autres établissements de divertissement. Lorsque vous visitez la France, assurez-vous d'aller à Disneyland, situé à l'est de Paris, à environ 40 kilomètres. La capitale de la France continue de développer activement le tourisme et possède un nombre considérable de sites intéressants à visiter également. Le Louvre vaut à lui seul quelque chose! Cette "carte de visite" de Paris devra être étudiée pendant au moins plusieurs jours. Selon les données, environ 1 million de personnes visitent le Louvre chaque année.

Le tourisme français a gagné en popularité dans les années 90, car c'est à cette période que des foules de touristes sont venues ici. Il est à noter que même alors, à bien des égards, la France a contourné l'Espagne, notamment dans le développement des stations balnéaires, c'est pourquoi ce pays s'est imposé en tête. De nombreux touristes de différentes régions du monde viennent en France pour se prélasser au soleil, conquérir les Alpes enneigées ou simplement passer leurs vacances.

Un voyage en France peut prendre beaucoup de temps, car il est impossible de voir toutes les beautés de la France en peu de temps.

L'attractivité du tourisme français est plus évidente devant d'autres industries en raison du grand choix de propositions pour tous les intérêts. De plus, le service et la maintenance dans ce pays sont à un niveau très élevé. Et cela ne fait que dire que la France a une grande impression générale et des émotions positives. Le système bien établi de l'hôtellerie et des liaisons de transport cache d'autres problèmes mineurs. Arrivés ici, on se souvient du reste depuis longtemps, alors les touristes reviennent ici plus d'une fois. Vous pouvez visiter la France à tout moment de l'année, mais il est toujours préférable de décider à l'avance du but du voyage. C'est elle qui aidera à déterminer quel est le meilleur moment pour venir ici.

La France est l'un des pays les plus romantiques et dynamiques, qui a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable et mémorable.

Le tourisme en France ne tolère pas les modèles prêts à l'emploi. Il y a des pays, et la France est le premier d'entre eux, dans lesquels il en reste trop. Les circuits prêts à l'emploi ne peuvent pas tout accueillir. Il reste des rêves et des aspirations, des préférences que les compilateurs de tournée n'ont pas deviné. Régions et lieux vers lesquels les agences de voyages n'envoient pas. Votre style de vie, vos habitudes de voyage et vos activités souhaitées. Après tout, vous ne pouvez pas faire une douzaine de circuits à l'avance et espérer ensuite qu'ils conviendront à tout le monde, à une grande variété de personnes et d'entreprises.

Bien qu'il y ait souvent des publicités comme "10 jours - 9 nuits". "Paris à travers les yeux d'une agence de voyages". "Paris - Normandie - Bretagne - Côte d'Azur - Bourgogne en 4 jours". «À bas prix». Nous ne sommes pas intéressés par ce type de tourisme.

Les vacances sont accordées à beaucoup d'entre nous une fois (par an), et nous devons les dépenser de manière à ne pas être offensés pour l'argent gaspillé. Cela signifie qu'il devrait y avoir une liberté de choix. Voyager seul est le meilleur choix quand on sait où aller en France. Et dans cette histoire, nous vous raconterons à quoi ressemble le tourisme en France. Laissons derrière nous les voyages «indépendants» pour l'instant (qui sont aussi merveilleux s'ils sont bien préparés!).

Tourisme en France: lent

Le rêve d'une personne paresseuse et d'un ethnographe. En Europe et aux États-Unis, Slow Tourism est l'immersion ultime et sans hâte dans la vie locale. Il est même parfois présenté comme des tournées séparées en France (dans d'autres pays, bien sûr aussi). Dans la version classique: vous venez dans une grande maison (ferme, château, cave, etc.) et y vivez en tant que membre de la famille. Pour un prix, bien sûr - mais pas plus cher qu'une réservation régulière, et souvent même moins cher. C'est super s'il y a un village ou une petite ville à proximité. Il est clair que les vrais membres de la famille ne plaisantent pas et se débrouillent toute la journée - mais à tous les autres égards, tout est pareil. Vous mangez la même chose, socialisez (autant que votre connaissance de la langue le permet), allez dans les magasins, aux événements locaux, etc. etc. Important: prenez votre temps! Vivez simplement.

En fait, vous pouvez vivre de la même manière dans un appartement en ville, et même dans une station balnéaire. Seule une demi-journée sur la plage ne rentre pas dans ce concept - il est peu probable que vous vous immergiez pleinement dans la vie locale là-bas. Et c'est une condition indispensable pour un tourisme «lent». En règle générale, il faut une cuisine locale respectueuse de l'environnement, sans hâte, la communication et au moins une participation minimale à la vie locale. Il y a des associations, des syndicats et juste des apologistes pour ce type de tourisme, il y a même des manifestes. Par exemple, la chaîne française Cittaslow.

Je pense que c'est juste la vie.

Le travail est le meilleur repos

Woofing - table et abri pour le travail. Une façon très populaire (et pas seulement parmi les jeunes) et économique de voir le monde. Les portails les plus connus sont WWOOF et Workaway. Les hébergeurs (offrant une place) et les woofers (ceux qui le recherchent) y placent leurs publicités. Il peut s'agir de châteaux (souvent en France), de fermes, juste de maisons. L'œuvre est la plus variée. De l'aide avec un enfant à des compétences spécialisées complexes. Il y a beaucoup d'annonces.

Par exemple, ce château a besoin d'aide:

La France est une destination touristique populaire, visitée par des millions de touristes, et des millions de personnes rêvent de s'y rendre. Tout d'abord, la France est connue pour Paris - la ville de l'amour et la Tour Eiffel, le symbole de cette ville. Mais les vacances en France peuvent être multiformes, d'une station de ski à des vacances à la plage. Par conséquent, nous examinerons comment voyager correctement en France et comment choisir des vacances dont on se souviendra longtemps.

Élégant et aromatique

La France a toujours été associée à des vacances en famille mesurées, à une cuisine délicieuse et à de nombreux itinéraires d'excursions. Mais pour les amoureux de l'extrême, il y a aussi quelque chose à faire ici, car la France compte suffisamment de stations de ski, de plages de surf, de centres de plongée et d'autres formes de divertissement actives, qui seront un endroit idéal pour les touristes à tout moment de l'année.

Le berceau de l'art gothique et de l'architecture baroque est la France. Initialement, l'art gothique s'appelait français.

Où est

La France est située en Europe de l'Ouest, elle se compose de 96 départements. Les côtes de la France sont baignées par la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Les montagnes des Alpes s'étendent à travers le pays, qui représentent une frontière naturelle avec les états italiens et suisses.

Avec la richesse du paysage français, des plages de sable blanc aux sommets enneigés des Alpes, les visites autoguidées de la France sont considérées comme la destination de vacances idéale.

Carte de France

Comment arriver de Moscou et Saint-Pétersbourg

L'avion a toujours été considéré comme le moyen le plus pratique de voyager.

Il existe des vols directs de Moscou à Paris et Marseille opérés par des compagnies aériennes françaises. Il existe également des vols directs de Saint-Pétersbourg à Paris opérés par des compagnies aériennes françaises et russes.

Articles populaires.
Que se passe-t-il dans le tourisme handicapé

Je pense qu'un peu plus de temps passera et qu'un appareil VR permettra aux personnes handicapées d'obtenir une toute nouvelle expérience unique que la réalité virtuelle 3D offrira. Comme je l'ai appris, en sko

  • . 17 minutes
Ouverture d'un magasin de produits pour les activités de plein air avec des signets

Outdoor Center Almaty est une boutique en ligne de matériel touristique, vous y trouverez des tentes, des karemats, des sacs de couchage, des chaussures de trekking, des baskets, pour tous les goûts et toutes les couleurs.

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

World practice

Tourism industry in France

Today "Vestnik ATOR" will talk about how the system of state regulation and state support of tourism in France is built at the national level and at the local level, as well as about the most interesting social system of "vacation checks".

Vestnik ATOR wrote this week about the structure of the tourist business in France, the roles of tour operators and travel agents, the specifics of legislation regarding the responsibility of French travel agencies to consumers.

We also remind you that earlier on our portal there was a series of publications about the specifics of the US travel industry and "travel laws" of this country, about the relationship between travel agents and tour operators in the United States, the role of professional associations in the life of the travel business and about commission policy in the travel industry in the USA.

WHO IS RESPONSIBLE FOR TOURISM IN FRANCE

The distribution of powers in the field of tourism is determined by Law No. 92-1341 of December 23, 1992, which was included in the Tourism Code (Book I) - the ATOR Herald previously talked about the legislative basis of the tourism industry in France. Note that this distribution of powers occurs both vertically and horizontally.

The state determines and implements state policy and forms the regulatory framework in the field of tourism. It regulates tourism activities, the work of various organizations in the field of tourism, classifies tourism infrastructure, promotes French tourism in foreign markets and represents it in relevant international organizations. Finally, government agencies are called upon to coordinate public and private tourism initiatives and to support local government tourism development activities.

Since 2014, the Ministry of Economy and the Ministry of Foreign Affairs have been determining the state tourism strategy

Since 2014, two ministries have been simultaneously determining the state strategy in the field of tourism: the Ministry of Economy (issues of monitoring, regulatory and legal framework and ensuring the availability of recreation and recreation) and the Ministry of Foreign Affairs (whose tasks include, in particular , promoting France as a tourist destination). It is legally determined that the tasks of the Ministry of Economy include "monitoring and supporting tourism activities, without prejudice to the powers of the Minister for European and Foreign Affairs" (Decree No. 2017-1078 of May 24, 2017).

The administrative bodies responsible for the tourism sector are the General Directorate of Enterprises (DGE) and the Directorate General for Globalization, Development and Partnerships (DGMDP) respectively. At present, the functions of the Minister of Tourism are performed by the Minister for Europe and Foreign Affairs, Jean-Yves Le Drian.

The state structure of tourism regulation also includes state-controlled institutions: the French Tourism Development Agency (Atout France) and the National Agency for Vacation Checks (ANCV). Let's talk about these two organizations in more detail.

SINGLE STATE TOURISM OPERATOR

World practice

"Vestnik ATOR" continues to study the issues of state regulation and the specifics of the work of the tourism business in various countries of the world. This time in our review - France.

BASIS OF FRANCE TRAVEL LEGISLATION

In France, unlike the United States, where primacy is given to the legislation of individual states, the main basis for regulating the tourism industry is the country's national legislation, harmonized with EU norms and European Commission directives.

The main legislative acts regulating the tourism sector in France are combined into the "Tourism Code" (just released in the new edition of 2017), consisting of two parts: the legislative part (4 books, 253 articles in total) and the regulatory part (4 books, 527 articles in total).

Book I of the legislative part of the "Tourism Code" deals with general issues of tourism organization. It sets out the provisions concerning the distribution of tourism powers between the state and local authorities, as well as the rules governing the activities of the so-called "social groups". The first book codifies the provisions of Law No. 92-1341 of December 23, 1992 on the separation of powers in the field of tourism.

Book II of the Tourism Code regulates professional activities in the field of tourism. It codifies Law No. 92-645 of July 13, 1992 on the conditions for carrying out activities related to the organization of tourist trips and the sale of tourist products. It also contains provisions regarding visits to museums and historical monuments, as well as the operation of tourist vehicles (cars with a driver and buses).

In France, the basis for the regulation of the tourism industry is the national legislation of the country, harmonized with EU norms

Book III deals with tourist accommodation and equipment and facilities requirements directly related to tourism. It contains provisions for hotels, restaurants, cafes and bars, campgrounds, caravan sites with accommodation in trailers and all kinds of other tourist accommodation facilities.

Book IV contains provisions related to the financing of social tourism and tax issues in tourism.

The Legislative part also includes the Law of July 22, 2009 on the development and modernization of tourism services.

The Regulatory Part of the Code includes, in full or in part, 33 decrees and 14 decrees, as well as provisions previously contained in other codes, and special decrees (on the National Tourism Board, on licenses for organizing recreation for persons with disabilities, on the mandatory provision of data on the air carrier to air passengers, on the General Tourism Inspection Service).

Due to the specifics of the tourism industry, in addition to the "Tourism Code", a number of aspects of its work are regulated by other legislative acts, in particular the Code of Consumption (in terms of protecting the rights of tourists), the Town Planning Code (regarding tourist accommodation facilities), Commercial Code (in matters of commercial activity), etc.

TOUR OPERATORS AND TRAVEL AGENTS IN FRANCE

First-hand news

More Related

France is an amazing and quite developed country. Due to its favorable geographical position, it has a well-developed tourism industry. The endless sea spaces and the presence of borders with European countries provide a unique opportunity to develop various types of tourism. By its territorial parameters, France ranks second in Europe after Ukraine.

From an economic point of view, tourism in France plays an important role in the creation of GNP. The tourism industry brings a huge cash flow to the country. As a rule, tourism in France develops not only at the expense of foreign citizens. According to statistics, local residents leave several times more money in their resorts with various entertainments. Tourism in France has gone through stages of development in the following areas:

  • Beach vacation;
  • Ski resort;
  • Entertaining vacation;
  • Excursion vacation;
  • Balneological direction of recovery;
  • Pilgrimage.

France Tourism: Infrastructure

Today, the infrastructure of France includes approximately 20 thousand hotel complexes, as well as more than 80 thousand restaurants and other entertainment establishments. When visiting France, be sure to go to Disneyland, located on the east side of Paris, about 40 kilometers. The capital of France continues to actively develop tourism and has a considerable number of interesting sights that should also be visited. The Louvre alone is worth something! This "visiting card" of Paris will have to be studied for at least several days. According to the data, about 1 million people visit the Louvre annually.

French tourism gained high popularity back in the 90s, since it was during this period that crowds of tourists came here. It should be noted that even then in many respects France bypassed Spain, in particular, in the development of resorts, which is why this country came out on top. Many tourists from different parts of the world come to France to bask in the warm sun, conquer the snow-capped Alps or just spend their holidays.

A trip to France can take a long time, since it is impossible to see all the beauties of France in a short period of time.

The attractiveness of French tourism is more obvious in front of other industries due to the large selection of proposals for any interests. In addition, the service and maintenance in this country is at a very high level. And this only says that France has a great overall impression and positive emotions. The well-established system of the hotel business and transport links hides other minor problems. Having arrived here, the rest is remembered for a long time, so tourists come back here more than once. You can visit France at any time of the year, but it is still better to decide in advance on the purpose of the trip. It is she who will help determine when is the best time to come here.

France is one of the most romantic and vibrant countries, which has everything you need for a comfortable and memorable stay.

Tourism in France does not tolerate ready-made templates. There are countries, and France is the first of them, in which too much is left outside of them. Ready-made tours cannot accommodate everything. There remain dreams and aspirations, preferences that the tour compilers did not guess. Regions and places to which travel agencies do not send. Your lifestyle, travel patterns and desired activities. After all, you cannot make up a dozen tours in advance and then hope that they will suit everyone, a wide variety of people and companies.

Although there are often ads like "10 days - 9 nights". "Paris through the eyes of a travel agency". "Paris - Normandy - Brittany - Cote d'Azur - Burgundy in 4 days". "At low prices". We are not interested in such types of tourism.

Vacation is given to many of us once (a year), and we need to spend it in such a way that we would not be offended for wasted money. This means that there should be freedom of choice. Traveling on your own is the best choice when you know where to go in France. And in this story we will tell you what tourism is like in France. Let's leave behind just "independent" travel for now (which are also wonderful if they are well prepared!).

Tourism in France: slow

The dream of a lazy person and an ethnographer. In Europe and the States, Slow Tourism is the ultimate and unhurried immersion in local life. It is even sometimes presented as separate tours to France (to other countries, of course, too). In the classic version: you come to a large house (farm, castle, winery, etc.) and live there as a member of the family. For a fee, of course - but not more expensive than a regular booking, and often even cheaper. It's great if there is a village or a small town nearby. It’s clear that real family members don’t mess around and do themselves all day long - but in all other respects, everything is the same. You eat the same thing, socialize (as much as your knowledge of the language allows), go to shops, to local events, etc. etc. Important: take your time! Just live.

In fact, you can live in the same way in a city apartment, and even in a seaside resort. Only half a day on the beach doesn't fit into this concept - you are unlikely to fully immerse yourself in local life there. And this is an indispensable condition for "slow" tourism. As a rule, it is environmentally friendly, unhurried, local cuisine, communication, and at least minimal participation in local life are required. There are associations, unions and just apologists for this type of tourism, there are even manifestos. For example, the French chain Cittaslow.

I think it's just life.

Work is the best rest

Woofing - table and shelter for work. A very popular (and not only among young people) and economical way to see the world. The most famous portals are WWOOF and Workaway. Hosters (offering a place) and woofers (those who are looking for it) place their ads on them. These can be castles (often in France), farms, just houses. The work is the most varied. From helping with a child to complex specialized skills. There are a lot of ads.

For example, this castle needs help:

France is a popular tourist destination, visited by millions of tourists, and millions dream of getting there. First of all, France is known for Paris - the city of love and the Eiffel Tower, the symbol of this city. But holidays in France can be multifaceted, from a ski resort to a beach holiday. Therefore, we will consider how to travel correctly in France and how to choose a vacation that will be remembered for a long time.

Elegant and aromatic

France has always been associated with measured family vacations, delicious food and a bunch of excursion routes. But for extreme lovers, there is also something to do here, since France has enough ski resorts, surf beaches, diving centers and other active forms of entertainment, which will be a great place for tourists at any time of the year.

The birthplace of Gothic art and Baroque architecture is France. Initially, Gothic art was called French.

Where is

France is located in Western Europe, it consists of 96 departments. The shores of France are washed by the Mediterranean Sea and the Atlantic Ocean.

The Alps mountains stretch across the country, which represent a natural border with the Italian and Swiss states.

With France's rich landscape, from sandy white beaches to the snow-capped peaks of the Alps, self-guided tours of France are considered the ideal holiday destination.

Map of France

How to get from Moscow and St. Petersburg

Airplane has always been considered the most convenient way to travel.

There are direct flights from Moscow to Paris and Marseille operated by French airlines. There are also direct flights from St. Petersburg to Paris operated by French and Russian airlines.

Popular posts
Nepal is mountain tourism

Nepal's many faces Beauty and comfort on a journey through the history, culture and nature of the ancient Himalayan kingdom. Authors of the trip, its organizers, as well as guides and group leaders

  • 12-03-2021 . 10 minutes
10 most extreme sports

The most dangerous and extreme sports in the world. What is the likelihood of dying while playing a particular sport. Infographics, photos and videos.

  • 12-03-2021 . 14 minutes