Espoir en bois, bibliothèque de glace et autres merveilles de la Sibérie orientale

Vacances d'été en Sibérie

La région d'Irkoutsk, à leur avis, a été particulièrement chanceuse, car il existe une puissante incitation pour les amateurs de voyages comme le lac Baïkal. Le plus grand «puits» naturel d'eau douce de cette planète attire chaque année des centaines de milliers de résidents de Russie et d'autres pays sur ses rives.

Cependant, l'Agence du tourisme de la région d'Irkoutsk est convaincue qu'il existe de nombreux autres lieux et événements, y compris uniques, dans la région qui peuvent inciter les voyageurs à se rendre sur le territoire sibérien.

Cet automne, Irkoutsk a accueilli la scène régionale du prestigieux concours national des Prix nationaux des événements russes. Il a été organisé pour la première fois dans la capitale de la Sibérie orientale et, selon la directrice de l'agence de tourisme Ekaterina Slivina, il s'agit d'une reconnaissance des mérites de la région dans le développement de l'industrie du tourisme en Russie. 124 projets de 17 régions ont atteint la finale - de Tomsk à Vladivostok et au Kamtchatka. Dans le même temps, c'est la région d'Irkoutsk qui a présenté le plus de tous les événements de l'événement - 35 - au jugement d'experts fédéraux, 13 d'entre eux ont atteint la finale du concours. Selon le jury, ils sont capables de susciter l'envie des touristes de visiter la région. Parlons des plus insolites d'entre eux.

Lukomorye sibérien

Le Festival International de Sculpture en Bois "Lukomorye" a 7 ans, et il est déjà bien connu non seulement dans la région d'Irkoutsk, mais aussi à l'étranger. Il a lieu en mai dans le petit village de Savvateevka près d'Angarsk et rassemble toujours une grande équipe de maîtres sculpteurs de Russie, Chine, Mongolie, Inde, Suisse, Italie, USA, Japon, Argentine, Brésil, Zimbabwe, Népal.

60 maîtres y ont participé cette année. Pendant 10 jours du festival, 1800 personnes ont visité Savvateevka, et le nombre de spectateurs à l'ouverture et à la fermeture de Lukomorye a dépassé les 5000 personnes. Les organisateurs sont convaincus que les gens sont attirés non seulement par l'opportunité de voir comment une œuvre d'art est née d'un morceau de bois, mais aussi par un parc unique de sculptures en bois qui restent ici après chaque festival.

Dans la pittoresque forêt de pins, il y a maintenant près de 200 œuvres exclusives: il y a des héros des contes de Pouchkine, des personnages mythiques et bibliques. Le fait est que chaque année, les maîtres sculpteurs créent leurs œuvres sur les thèmes fixés par les organisateurs. Ainsi, cette année toutes les œuvres ont été réunies autour du thème «Espoir», et en 2018 les participants au festival devront incarner «l'Amour» dans l'arbre.

Le parc "Lukomorye" est ouvert à la visite toute l'année, tout le monde peut y venir pour profiter de l'art de la sculpture sur bois.

Les rêves ont afflué vers le Baïkal

Cet hiver, la bibliothèque de glace des miracles a été ouverte pour la première fois à Baïkalsk au pied du mont Sobolinaya: elle a été construite sous la forme d'un colisée-labyrinthe de 420 livres dépliés fabriqués à partir de la glace la plus pure du lac Baïkal . Des coupeurs de glace renommés ont intégré la «bibliothèque» dans la structure des montagnes environnantes, créant une harmonie complète avec la nature.

Le lieu de création de la "Bibliothèque de glace des merveilles" - Baïkalsk - n'a pas été choisi par hasard. Les organisateurs voulaient montrer que la ville, qui a survécu aux travaux de l'usine de pâtes et papiers, est respectueuse de l'environnement, que la «page industrielle» de son histoire est fermée depuis longtemps et qu'elle est maintenant parfaite pour les loisirs et le tourisme en été et en hiver. La première expérience de la Bibliothèque de glace des miracles a été très réussie, a reçu beaucoup de réponses sur Internet, et les organisateurs du projet ont décidé d'en faire un événement annuel. <

Feed News

Versions en ligne

en Russie, selon l'Association des agences de voyages, le tourisme domestique a considérablement augmenté. Les destinations domestiques sont presque à égalité avec les voyages à l'étranger. Les Russes visitent principalement les musées, diverses expositions et s'intéressent à la culture et à l'histoire des régions. Et la région de Novossibirsk a toutes les chances de devenir une région attrayante pour les touristes. <

Notre pays fait partie des dix pays les plus visités du monde. Par exemple, dans la région de Vladimir l'année dernière, plus de 4 millions de touristes ont visité et à Saint-Pétersbourg - 7 millions.

En 2016, le volume de services touristiques dans la région de Novosibirsk a augmenté de près de 22% et a atteint 3 milliards de roubles, et à la notation nationale de l'attractivité touristique des régions, la région a pris la 24e place, après avoir augmenté. à cette position dans un an à partir du 43ème. <

Il y a plusieurs facteurs qui ont influencé l'augmentation du flux touristique de la région. Tout d'abord, il s'agit de la tendance totale de la russe à accroître le tourisme national, ainsi que des sanctions, la dépréciation du rouble et l'interdiction de l'année dernière des chartes en Égypte et en Turquie. En bref, l'intérêt des Russes dans leur propre pays était soutenu par des facteurs économiques et politiques. <

@@:

La Russie est un pays immense, dont les régions sont des milliers de kilomètres à part et située dans différentes zones climatiques - de subtropical à sous-capolaire. Nous avons des montagnes, des mers, des forêts, des monuments historiques et culturels, des attractions architecturales et naturelles. <

L'avantage de notre région est son emplacement géographique. Novosibirsk relie la Sibérie, l'Extrême-Orient et l'Asie centrale avec les régions européennes de la Russie: l'aéroport de Tolmachevo est relié par des lignes aériennes avec 80 villes de la Russie et des pays voisins. <

@@ p> Il n'est pas surprenant que, en 2016, Novosibirsk devienne l'une des villes les plus populaires des touristes du monde en fonction de MasterCard. La société a rendu une note de la popularité des villes entre les touristes étrangers. Le classement mondial comprend cinq villes russes: Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Yekaterinbourg et Vladivostok. Novosibirsk a pris la 117e place sur 132. Ainsi, Novossibirsk est devenue la troisième ville la plus polaire en Russie pour les touristes étrangers après Moscou et Saint-Pétersbourg. <

De 2009 à 2015, le flux touristique vers Novosibirsk a augmenté de 13% et les dépenses de touristes étrangers - de 5%, selon les analystes MasterCard. <

En 2017, la demande de voyages à Novosibirsk chez les étrangers a augmenté de 56%, la ville est déjà entrée dans les cinq principales villes populaires parmi les étrangers. La recherche a été menée par le site Web de Momondo. Les voyageurs les plus indépendants sont originaires d'Allemagne. En moyenne, en 2017, les touristes étrangers viennent à Novossibirsk pendant 17 jours. <

reste en Sibérie en été? Beaucoup vont frissonner et choisir une visite à la mer chaude. Ce n'est pas parce qu'il fait froid en dehors des montagnes d'uralie toute l'année, d'où la gravité de Sibérie - c'est clair pour tout le monde. <

@@@ p> Quelle personne associe une personne associe avec la Sibérie dépend fortement de savoir s'il a mis le pied sur cette terre mystérieuse. Pour certains, c'est l'endroit où les décembristes étaient exilés, sombres, terribles et froids, autrement, pourquoi seraient-ils exilés. Pour d'autres, la toundra sans fin avec cerf et lichens, où des arbres nains s'accrochaient désespérément à la vie. Pour d'autres, c'est la patrie du plus grand lac d'eau douce Baïkal. Pour le quatrième, ceux-ci sont exceptionnellement beaux (selon des photographies), mais de ce non moins de montagnes de l'Altaï. <

Est-il possible de se détendre en Sibérie en été

Pour résumer, il semble que la Sibérie est une beauté froide, dont le coeur est toujours inapprochable. Cependant, ceux qui ont appris à mieux faire tomber l'amour de l'amour, et attendent avec impatience toutes les nouvelles réunions et découvertes. <

Quel est le secret de ce vaste et apparemment insociable, selon le recensement, la région? <

Vacances sur la plage

Sibérie, bien sûr, est froid, mais pas en été et pas tout. Les républiques d'Altaï et de Khakassia, Omsk, Tomsk, Novossibirsk et Kemerovo Régions et le territoire de l'Altaï vous raviront des températures de 15 à 35 degrés. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'en Sibérie, des vacances à la plage soient développées sur d'innombrables lacs, réservoirs et rivières, et la température du lac Baïkal peut atteindre 23 degrés. Et sur les lacs aya, Katun, Teletskoye, Shira et Yarovoye, vous pouvez non seulement nager, mais aussi améliorer votre santé dans les sanatoriums locaux.

Programme culturel

De vraies découvertes historiques, culturelles et musicales peuvent être faites au festival "World of Siberia", qui se tient depuis plus de 10 ans dans le village de Shushenskoye. Les mégapoles Krasnoïarsk et Novossibirsk sont également célèbres pour leurs musées et sites uniques.

Tourisme extrême

Vous pouvez admirer la beauté de la nature sauvage de l'Altaï en voyageant à pied et en bateau. Pour les amateurs de tourisme nautique, les rivières sibériennes sont une vraie trouvaille. En montant à cheval, vous pourrez visiter les montagnes Bakhatash, Belukha, la célèbre grotte de glace, les lacs Karakol et Tuyuk, ainsi que de nombreux autres endroits fascinants par leur beauté.

Et dans la région d'Irkoutsk, vous pouvez à la fois indépendamment et en tant que membre d'un groupe de touristes partir à la recherche du mystérieux bolide Vitim.

Des excursions en voiture et à vélo le long des routes de montagne sinueuses, pleines d'Altaï et de Khakassie, offriront au voyageur une expérience inoubliable. Et de nombreuses excursions en bus vous permettront de profiter confortablement de la splendeur d'un grand nombre de sites sibériens en peu de temps.

Le premier district fédéral qui mérite une attention particulière est celui de Sibérie. Quand nous disons le mot «Sibérie», une image d'une forêt puissante, de belles rives rocheuses entourant un magnifique lac apparaît dans notre tête. Pour ceux qui ne sont jamais allés dans cette région, disons, ce n'est pas du tout un stéréotype. Récemment, le tourisme russe est devenu très populaire et l'une de ses zones en développement actif est l'Altaï. Il combine différents paysages, de nombreux monuments naturels et stations thermales. La région ne dispose pas encore d'une infrastructure touristique très développée, mais les résidents locaux emmènent souvent les clients chez eux pour une nuit à un prix dérisoire. En même temps, avec une nuitée, vous pouvez en apprendre davantage sur les traditions nationales, écouter les légendes locales, goûter la cuisine traditionnelle, en général, vous immerger complètement dans une autre culture. Voici quelques endroits qui ont été nommés les plus écologiques de la République de l'Altaï et du territoire de l'Altaï.

Valeurs fondamentales

Le lac Teletskoye ou, comme l'appellent les habitants, "Altyn-Kel", qui signifie "lac d'or", est situé dans une dépression entre les chaînes de montagnes et les éperons. Ses rives sont rocheuses et couvertes de forêts centenaires avec de petits sentiers parcourus par les touristes. De nombreuses rivières se jettent dans le lac, qui à certains endroits forme des chutes d'eau. Tout cela est très pittoresque. La rive orientale du lac Teletskoïe est incluse dans le territoire de la réserve d'État de l'Altaï, à visiter, dont vous devez délivrer un permis. Là, vous pouvez également passer la nuit "chez le forestier". Les agences de voyages locales développent ce type de loisirs, car il minimise l'impact du facteur anthropique sur l'environnement. L'infrastructure se développe progressivement, de nouveaux services apparaissent. Par exemple, la plongée.

Belokurikha est une ville balnéaire d'importance fédérale, dont la principale richesse est constituée de sources de radon, dont l'eau contient des éléments médicinaux tels que l'azote, le silicium, le radon, etc. Mais ce n'est pas la seule chose qui vaille la peine venir ici pour. L'air des montagnes, les attraits naturels, auxquels les terrenkurs se sont développés, attirent les touristes. Par exemple, le mont Tserkovka, du sommet duquel vous pouvez voir un beau panorama avec la frontière de la transition de la plaine aux montagnes.

La station balnéaire "Turquoise Katun" toute l'année est une vraie trouvaille pour ceux qui aiment combiner loisirs de plein air et conditions de vie confortables. Ici, une infrastructure touristique développée se combine avec le caractère unique des conditions naturelles. La station propose un large éventail de services - un lac artificiel avec des attractions, un complexe de ski, du karting, des excursions dans des grottes et des grottes, un étang de pêche, un rucher, du rafting, des excursions en jeep et des VTT, un parc archéologique et bien plus encore.

Parc naturel d'Aya, nommé d'après un lac de montagne. Aux abords du lac Aya, sur la rive gauche du Katun, il y a des paysages de montagne pittoresques, des grottes, des forêts de pins, ce qui rend cet endroit souvent visité par les touristes.

Les célèbres lacs de Zavyalovskie sont la santé. Ce sont de la boue saline au sulfure de limon cicatrisant, de la boue d'eau douce péloïde, de la saumure de Lake Salt. À propos, la concentration de sel dans le lac salé de Zav'lovo est comparable à la concentration de sel dans la mer Morte.

Au bord du lac Baïkal

Les endroits suivants ne seront pas une révélation pour beaucoup. Tout le monde et tout le monde connaissent le lac le plus propre et le plus profond du monde. Et bien sûr, il existe de nombreuses zones naturelles écologiquement propres à proximité. Le premier est le SEZ TRT "Baikal Harbour", qui comprend plusieurs zones avec des plages de sable, des infrastructures sportives, des stations de ski, des stations thermales, etc. tourisme. Le village de Bolshiye Koty, où des sables aurifères ont été exploités, est également intéressant, en outre, il y a un musée des études du Baïkal et un aquarium de l'Institut de biologie. L'île d'Olkhon est le centre du lac Baïkal, situé près du point le plus profond du lac, il y a un climat spécial, toute la diversité du paysage des rives du Baïkal est présentée. Mais l'attraction principale de l'île est sa richesse en monuments historiques, à savoir, cimetières, colonies anciennes, vestiges de murs de pierre. Et bien sûr, on ne peut manquer de mentionner l'endroit le plus pittoresque et le plus populaire du lac Baïkal - Sandy Bay.

Pas seulement du charbon

La région de Kemerovo vaut le détour pour les amateurs de ski et de randonnée en montagne. Station de ski "Sheregesh" - avec une infrastructure puissante, vraiment bien équipée, combine les avantages de la nature (l'influence des phytoncides de cèdre, d'épicéa et de sapin) avec un programme d'animations riche. "Tanay" - principalement pour les vacanciers avec enfants, et ceux qui vont juste maîtriser les bases du ski. Mais les sentiers touristiques passent par les dents célestes. Cette région montagneuse est populaire en raison de son accessibilité aux régions les plus proches (région de Kemerovo, régions de Khakassie, Novosibirsk et Tomsk).

La Sibérie est l'un des territoires les moins explorés de la planète. Il y a des endroits ici où presque personne n'est jamais allé. Des recoins mystérieux, étranges, parfois mystiques de ce vaste espace attendent toujours leurs chercheurs.

Plateau de Putorana

Une grande zone montagneuse inhabitée à Taimyr et Evenkia. Ce territoire circumpolaire s'élève à un kilomètre et demi au-dessus de la forêt-toundra sans fin. Plpto occupe environ 200 mille mètres carrés. km. Les parois verticales sont parsemées de passages de grottes et de failles, et regorgent de cascades.

Les scientifiques pensent que les gens n'ont jamais vécu dans cette terre sereine. Il n'y a pas de colonies locales, seulement des animaux. Aujourd'hui, cet endroit est le plus grand «point blanc» de la planète.

Le plateau de Putorana est le bord des chutes d'eau, dont la plus haute est de 108 mètres. Ces dernières années, des chevrons professionnels ont commencé à visiter activement le Putorana, car il y a beaucoup de rivières de la sixième catégorie de difficulté.

Putorana attire les touristes-pêcheurs du monde entier: les animaux ici ne connaissent personne, et la pêche se transforme en monotone pour sortir les poissons de l'eau. Les animaux sauvages peuvent approcher les humains simplement par curiosité. Il existe de nombreuses légendes sur les animaux endémiques que les chasseurs auraient rencontrés et que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. En général, "Le monde perdu".

Île d'Olkhon

Une île sur le lac Baïkal, l'un des lieux sacrés les plus vénérés de la planète par les ésotéristes. Dans le monde chamanique, l'île est considérée comme la maison de tous les esprits suprêmes - tengri. La carte de visite de l'île - le rocher Shamanka - n'est pas seulement l'un des neuf principaux sanctuaires chamaniques d'Asie, mais est également protégée par l'UNESCO.

Les touristes apprécient Olkhon pour ses paysages uniques. Presque toutes les zones climatiques de la Terre se trouvent ici - forêt, désert, marais, glacier, toundra, montagnes, grottes, canyons ... Tout cela, pour ainsi dire, dans une micro-version, donc Olkhon est appelé le modèle de la Terre. Également sur l'île, il y a des sources curatives, le lac de radon Shara-Nur et 1400 espèces de plantes médicinales y poussent également.

Dépotoir de Tunguska

Lieu de chute de la météorite Tunguska, à 80 km du centre régional Evenk de Vanavar. À propos, Vanavara est traduit d'Evenk par «invité du ciel». Ces lieux sont visités soit par des «cosmofanatiques», soit par des sportifs absolument extrêmes.

L'épicentre de l'explosion se trouve dans un marais, entouré d'une chute de 80 000 arbres, uniformément posés par une onde de choc en forme de papillon. Déjà 110 ans se sont écoulés depuis l'explosion d'une capacité de 2000 Hiroshima, et ici encore rien ne pousse et aucun animal ne vit.

Articles populaires.
Vacances en Suisse

Tourisme de bien-être en Suisse La Suisse est une terre de délicieux chocolats, de fromages gourmands et de célèbres stations de ski et thermales. En raison de la beauté exceptionnelle de la nature,

  • . 15 minutes
Développement touristique ou tourisme du troisième millénaire

Un jour, nous voyagerons à nouveau, mais d'une manière légèrement différente.

  • . 8 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Wooden Hope, Ice Library and Other Wonders of Eastern Siberia

Summer vacation in Siberia

Irkutsk region, in their opinion, was especially lucky, because there is such a powerful incentive for travel lovers like Lake Baikal. This planet's largest natural "well" of fresh water annually attracts hundreds of thousands of residents of Russia and other countries to its shores.

However, the Tourism Agency of the Irkutsk Region is convinced that there are many other, including unique, places and events in the region that can inspire travelers to travel to the Siberian Territory.

This fall, Irkutsk hosted the regional stage of the prestigious Russian Event Awards National Award competition. It was organized in the capital of Eastern Siberia for the first time, and, according to the head of the Tourism Agency Ekaterina Slivina, this is a recognition of the region's merits in the development of the tourism industry in Russia. 124 projects from 17 regions reached the final - from Tomsk to Vladivostok and Kamchatka. At the same time, it was the Irkutsk region that presented the most of all event events - 35 - to the judgment of federal experts, 13 of them reached the final of the competition. According to the jury, they are able to stir up the desire of tourists to visit the region. Let's talk about the most unusual of them.

Siberian Lukomorye

The International Festival of Wooden Sculpture "Lukomorye" is 7 years old, and it is already well known not only in the Irkutsk region, but also abroad. It takes place in May in the small village of Savvateevka near Angarsk and always brings together a large team of master carvers from Russia, China, Mongolia, India, Switzerland, Italy, USA, Japan, Argentina, Brazil, Zimbabwe, Nepal.

60 masters took part in it this year. For 10 days of the festival, 1800 people visited Savvateevka, and the number of spectators at the opening and closing of Lukomorye exceeded 5 thousand people. The organizers are sure that people are attracted not only by the opportunity to see how a work of art is born from a piece of wood, but also by a unique park of wooden sculptures that remain here after each festival.

In the picturesque pine forest there are now almost 200 exclusive works: there are heroes of Pushkin's tales, mythical and biblical characters. The fact is that every year the master carvers create their works on the themes set by the organizers. So, this year all the works were united by the theme "Hope", and in 2018 the participants of the festival will have to embody "Love" in the tree.

Park "Lukomorye" is open for visits all year round, everyone can come there to enjoy the art of wood carving.

Dreams flowed into Baikal

This winter, the Ice Library of Miracles was first opened in Baikalsk at the foot of Mount Sobolinaya: it was built in the form of a colosseum-labyrinth of 420 unfolded books made from the purest ice of Lake Baikal. Renowned ice-cutters have incorporated the “library” into the structure of the surrounding mountains, creating complete harmony with nature.

The place where the "Ice Library of Wonders" was created - Baikalsk - was not chosen by chance. The organizers wanted to show that the city, which survived the work of the pulp and paper mill, is environmentally friendly, that the "industrial page" in its history has long been closed and now it is perfect for recreation and tourism both in summer and in winter. The first experience of the Ice Library of Miracles was very successful, received a lot of responses on the Internet, and the organizers of the project decided to make it an annual event.

Wooden Hope, Ice Library and Other Wonders of Eastern Siberia

News Feed

Online versions

In Russia, according to the Association of Travel Agencies, domestic tourism has grown significantly. Domestic destinations are almost on par with trips abroad. Russians mainly visit museums, various exhibitions and are interested in the culture and history of the regions. And the Novosibirsk region has every chance of becoming a region attractive to tourists.

Our country is among the ten most visited countries in the world. For example, in the Vladimir region last year, more than 4 million tourists visited, and in St. Petersburg - 7 million.

In 2016, the volume of tourist services in the Novosibirsk region increased by almost 22% and reached 3.3 billion rubles, and in the National rating of tourist attractiveness of regions, the region took 24th place, having risen to this position in a year from the 43rd.

There are several factors that influenced the increase in tourist flow to the region. First of all, this is the all-Russian tendency to increase domestic tourism, as well as sanctions, the depreciation of the ruble, and last year's ban on charters to Egypt and Turkey. In short, the interest of Russians in their own country was supported by economic and political factors.

Russia is a huge country, the regions of which are thousands of kilometers apart and located in different climatic zones - from subtropical to subpolar. We have mountains, seas, forests, historical and cultural monuments, architectural and natural attractions.

The advantage of our region is its geographic location. Novosibirsk connects Siberia, the Far East and Central Asia with the European regions of Russia: Tolmachevo airport is connected by air lines with 80 cities in Russia and neighboring countries.

It is not surprising that in 2016 Novosibirsk became one of the most popular cities for tourists in the world according to Mastercard. The company has made a rating of the popularity of cities among foreign tourists. The world ranking includes five Russian cities: Moscow, St. Petersburg, Novosibirsk, Yekaterinburg and Vladivostok. Novosibirsk took 117th place out of 132. Thus, Novosibirsk became the third most polar city in Russia for foreign tourists after Moscow and St. Petersburg.

From 2009 to 2015, the tourist flow to Novosibirsk increased by 13%, and the spending of foreign tourists - by 5%, according to Mastercard analysts.

In 2017, the demand for trips to Novosibirsk among foreigners increased by 56%, the city has already entered the top five popular cities among foreigners. The research was conducted by the momondo website. Most independent travelers are from Germany. On average, in 2017, foreign tourists come to Novosibirsk for 17 days.

In order for tourists from all over Russia and from abroad to travel to your region, they need not only to be told about what is good here - they need to be inspired to travel. Experts of the Russian travel industry market are sure of this.

Rest in Siberia in the summer? Many will shiver and choose a tour to the warm sea. Just because it is cold outside the Ural mountains all year round, hence the severity of Siberians - this is clear to everyone.

What a particular person associates with Siberia is strongly dependent on whether he has set foot on this mysterious land. For some, this is the place where the Decembrists were exiled, dark, terrible and cold, otherwise, why would they be exiled. For others - the endless tundra with deer and lichens, where dwarf trees desperately cling to life. For others, it is the homeland of the largest freshwater lake Baikal. For the fourth, these are unusually beautiful (according to photographs), but from this no less cold Altai mountains.

Is it possible to relax in Siberia in the summer

To summarize, it seems that Siberia is a cold beauty, whose heart is forever unapproachable. However, those who got to know her better fall in love in earnest, and look forward to all new meetings and discoveries.

What is the secret of this vast and seemingly unsociable, according to the census, region?

Beach Vacation

Siberia, of course, is cold, but not in summer and not all of it. The Republics of Altai and Khakassia, Omsk, Tomsk, Novosibirsk and Kemerovo Regions and the Altai Territory will delight you with temperatures from 15 to 35 degrees. Therefore, it is not surprising that in Siberia, beach holidays are developed on countless lakes, reservoirs and rivers, and the temperature of Lake Baikal can reach 23 degrees. And on the lakes Aya, Katun, Teletskoye, Shira and Yarovoye you can not only swim, but also improve your health in local sanatoriums.

Cultural program

Real historical, cultural and musical discoveries can be made at the festival "World of Siberia", which has been held for more than 10 years in the village of Shushenskoye. The megacities Krasnoyarsk and Novosibirsk are also famous for their unique museums and sights.

Extreme tourism

You can admire the beauty of the Altai wild nature by traveling on foot and by boat. For lovers of water tourism, the Siberian rivers are a real find. Climbing on a horse, you can visit the Bakhatash mountains, Belukha, the famous Ice Cave, Karakol and Tuyuk lakes, as well as many other places that are mesmerizing with their beauty.

And in the Irkutsk region, you can both independently and as part of a tourist group go in search of the mysterious Vitim bolide.

Car and bicycle tours along the winding mountain roads, which are full of Altai and Khakassia, will give the traveler an unforgettable experience. And many bus excursions will allow you to comfortably enjoy the splendor of a huge number of Siberian sights in a short time.

The first federal district that deserves special attention is the Siberian one. When we say the word "Siberia", a picture of a mighty forest, beautiful rocky shores surrounding a beautiful lake appears in our head. For those who have never been to that area, say, this is not at all a stereotype. Recently, Russian tourism has become very popular and one of its actively developing areas is Altai. It combines different landscapes, many natural monuments and health resorts. The region does not yet have a very developed tourist infrastructure, but local residents often take guests to their place for an overnight stay for a ridiculous price. At the same time, together with an overnight stay, you can learn more about national traditions, listen to local legends, taste traditional cuisine, in general, completely immerse yourself in another culture. Here are a few places that have been named the most environmentally friendly in the Altai Republic and Altai Territory.

Core Values ​​

Lake Teletskoye or, as the locals call it, "Altyn-Kel", which means "Golden Lake", is located in a depression between mountain ranges and spurs. Its shores are rocky and covered with centuries-old forest with small trails trodden by tourists. Many rivers flow into the lake, which in some places form waterfalls. All this is very picturesque. The eastern shore of Lake Teletskoye is included in the territory of the Altai State Reserve, to visit which you need to issue a permit. There you can also spend the night "at the forester". Local travel agencies are developing this type of recreation, since it minimizes the impact of the anthropogenic factor on the environment. The infrastructure is gradually developing, new services appear. For example, diving.

Belokurikha is a resort city of federal significance, the main wealth of which is radon springs, the water of which contains medicinal elements such as nitrogen, silicon, radon, etc. But this is not the only thing worth coming here for. Mountain air, natural attractions, to which terrenkurs have been developed, are what attracts tourists. For example, Mount Tserkovka, from the top of which you can see a beautiful panorama with the border of the transition of the plain to the mountains.

The year-round resort "Turquoise Katun" is a real find for people who like to combine outdoor recreation with comfortable living conditions. Here, a developed tourist infrastructure is combined with the uniqueness of natural conditions. The resort offers a wide range of services - an artificial lake with attractions, a ski complex, carting, excursions to caves and grottoes, a fishing pond, an apiary, rafting, jeep tours and ATVs, an archaeological park and much more.

Aya Natural Park, named after a mountain lake. In the vicinity of Lake Aya, on the left bank of the Katun, there are picturesque mountain landscapes, caves, pine forests, which makes this place often visited by tourists.

The famous Zavyalovskie lakes are health. These are healing silt-sulphide saline mud, peloid freshwater mud, brine from Lake Salt. By the way, the concentration of salt in the salt lake in Zav'lovo is comparable to the concentration of salt in the Dead Sea.

On the shore of Lake Baikal

The following places will not be a revelation for many. Everyone and everyone knows the cleanest and deepest lake in the world. And of course, there are many ecologically clean natural areas in its vicinity. The first one is the SEZ TRT "Baikal Harbor", which includes several areas with sandy beaches, sports infrastructure, ski resorts, health resorts, etc. Nearby there is the Podlemorie Tourist and Recreational Cluster, which is engaged in sports, adventure and ecological tourism. Also of interest is the village of Bolshiye Koty, where gold-bearing sands were mined, in addition, there is a museum of Baikal studies and an aquarium of the Institute of Biology. Olkhon Island is the center of Lake Baikal, located near the deepest point of the lake, there is a special climate, all the diversity of the landscape of the Baikal shores is presented. But the main attraction of the island is its richness with historical monuments, namely, burial grounds, ancient settlements, remains of stone walls. And of course, one cannot fail to mention the most picturesque and popular place on Lake Baikal - Sandy Bay.

Not only coal

The Kemerovo region is worth a visit to lovers of skiing and hiking in the mountains. Ski resort "Sheregesh" - with a powerful infrastructure, really well equipped, combines the benefits of nature (the influence of phytoncides of cedar, spruce and fir) with a rich entertainment program. "Tanay" - mainly for vacationers with children, and those who are just going to master the basics of skiing. But the tourist trails pass through the Celestial Teeth. This mountainous region is popular due to its accessibility to the nearest regions (Kemerovo region, Khakassia, Novosibirsk and Tomsk regions).

Siberia is one of the least explored territories on the planet. There are places here that almost no one has ever been to. Mysterious, strange, sometimes mystical corners of this vast space are still waiting for their researchers.

Putorana Plateau

A large uninhabited mountain area in Taimyr and Evenkia. This circumpolar territory rises one and a half kilometers above the endless forest-tundra. Plpto occupies about 200 thousand square meters. km. The vertical walls are dotted with cave passages and faults, and abound with waterfalls.

Scientists believe that people have never lived in this serene land. There are no local settlements, only animals. Today this place is the largest “blank spot” on the planet.

The Putorana Plateau is the edge of waterfalls, the highest of which is 108 meters. In recent years, professional rafters have begun to actively visit the Putorana, as there are a lot of rivers of the sixth category of difficulty.

Putorana attract tourists-fishermen from all over the world: animals here do not know a person, and fishing turns into monotonous getting fish out of the water. Wild animals can approach humans simply out of curiosity. There are many legends about endemic animals that hunters allegedly met and which are not found anywhere else on the planet. In general, "The Lost World".

Olkhon Island

An island on Lake Baikal, one of the most revered sacred places of the planet by esotericists. In the shamanic world, the island is considered the home of all supreme spirits - tengri. The visiting card of the island - the Shamanka rock - is not only one of the nine main shamanic shrines in Asia, but is also protected by UNESCO.

Tourists appreciate Olkhon for its unique landscapes. Almost all climatic zones of the Earth are found here - forest, desert, swamp, glacier, tundra, mountains, caves, canyons ... All this, as it were, in a micro-version, therefore Olkhon is called the Earth model. Also on the island there are healing springs, the radon lake Shara-Nur, and 1400 species of medicinal plants also grow here.

Tunguska dump

Place of the fall of the Tunguska meteorite, 80 km from the Evenk regional center of Vanavar. By the way, Vanavara is translated from Evenk as “guest from heaven”. These places are visited either by "cosmofanatics", or absolutely extreme sportsmen.

The epicenter of the explosion is in a swamp, surrounded by a fall of 80 thousand trees, evenly laid by a blast wave in the shape of a butterfly. Already 110 years have passed since the explosion with a capacity of 2000 Hiroshima, and here still nothing grows and no animals live.

Popular posts
Holidays in Switzerland

Wellness tourism in Switzerland Switzerland is a land of delicious chocolate, gourmet cheese and famous ski and thermal resorts. Due to the exceptional beauty of nature,

  • . 13 minutes
Tourism development or tourism of the third millennium

Someday we will travel again, but in a slightly different way.

  • . 16 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies