Que se passe-t-il dans le tourisme handicapé

Que se passe-t-il dans le tourisme handicapé

5 minutes Tatiana Grigorieva 213

En Russie, où récemment tout a été fait pour les personnes handicapées pour assurer un maximum de confort, les questions de leurs loisirs sont rarement soulevées, et en même temps très peu de gens pensent que cela peut être actif.

Mais pour la plupart des autres pays, le tourisme pour les personnes handicapées (HH) est une forme de vie standard, et aucun d'entre eux ne se refuse ce droit. Tous les spécialistes du domaine de la médecine et de la politique sociale sont profondément convaincus que ce type de loisirs fait partie intégrante de l'intégration d'une personne handicapée dans la société.

Qu'est-ce que le tourisme pour les personnes handicapées?

Le tourisme pour les personnes handicapées est un type particulier de tourisme récréatif, c'est-à-dire le mouvement de personnes à des fins récréatives, nécessaires pour restaurer la force morale et physique, pendant leur temps libre après le travail.

Dans la plupart des pays du monde, en raison de son accessibilité, ce type de loisirs s'est depuis longtemps répandu et répandu, de sorte que presque toutes les personnes handicapées peuvent se permettre de faire le voyage souhaité. C'est pourquoi les gens, qui voyagent à l'étranger, sont surpris qu'il y ait beaucoup de personnes handicapées là-bas.

En fait, dans d'autres pays, ces citoyens ont plus de possibilités de passer du temps libre à l'extérieur de la maison et même de voyager, contrairement aux personnes handicapées vivant en Russie et dans la CEI. La législation de nombreux États soutient pleinement l'idée de la pleine valeur d'une personne handicapée et de son droit inconditionnel au niveau de vie qui lui est nécessaire pour son développement physique, intellectuel, moral, spirituel et social.

Et l'opportunité de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes, de l'histoire locale et des objets historiques est considérée comme une composante indispensable de l'intégration et de la socialisation de l'individu.

Les bienfaits des loisirs actifs

Grâce au développement et à la mise en œuvre d'approches du tourisme pour les personnes handicapées, il leur devient beaucoup plus facile de répondre à leurs besoins socioculturels. En s'impliquant dans le tourisme et les activités locales, les personnes handicapées bénéficient simultanément de toute une liste d'avantages, notamment:

Après de tels événements, une part importante des personnes handicapées se retrouvent non seulement des personnes partageant les mêmes idées et de nouveaux amis, mais aussi diverses activités réalisables qui ont un effet bénéfique sur leur situation dans la vie en général.

Tourisme inclusif. L'un des principes clés de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est le principe de l'égalité des chances, de la participation pleine et effective et de l'inclusion des personnes handicapées dans la société sur un pied d'égalité avec les autres. Tout le monde veut pouvoir voyager. Voyons ce qu'est le tourisme inclusif et pourquoi il est si important dans le monde moderne.

Tout d'abord, ne confondez pas le terme «inclusivité» avec le concept «tout compris». Ici, il faut comprendre que cela ne signifie pas que tout est inclus, mais que tout le monde, y compris les personnes handicapées, a droit au tourisme.

Au sens large, l'inclusion signifie la capacité des personnes à participer à différents aspects de la vie - culture, art, vie quotidienne, voyages - quels que soient leur statut, leur âge, leurs antécédents, leur sexe et leur état de santé.

Si nous nous tournons vers les sources occidentales, le tourisme pour les personnes handicapées est le plus souvent appelé «tourisme accessible», ce qui signifie «tourisme accessible» et est un complexe de services touristiques, y compris l'architecture, les transports, l'information et aussi l'accessibilité financière.

Si vous demandez à une personne handicapée où elle se repose, vous entendrez probablement une réponse - «Dans une pension / sanatorium». Et pas parce que les personnes handicapées aiment tellement se détendre dans ces endroits, mais parce qu'elles n'ont tout simplement pas d'autres opportunités. Il existe encore très peu de complexes touristiques accessibles où les personnes handicapées sont prêtes à recevoir. Et s'ils existent, le coût des services y est très élevé.

De nombreuses personnes handicapées préféreraient sûrement se détendre comme des personnes normales. Pas dans une station thermale, où ils sont traités comme des malades. Ils veulent se détendre et acquérir de nouvelles forces, de nouvelles impressions et ne pas savourer le diagnostic posé par les médecins. Quand et où se reposer, ils veulent aussi décider par eux-mêmes. Et pas seulement lorsque l'Etat daigne attribuer un ticket à un sanatorium. Et souvent au mauvais moment pour eux. Et pas à l'endroit le plus souhaitable.

Le tourisme inclusif peut être mis en œuvre sous diverses formes: à la fois avec des visites directes de sites touristiques et à distance. Pour les personnes à mobilité réduite, le tourisme virtuel est le plus pertinent, qui permet aux personnes handicapées, grâce aux technologies modernes, de visiter les sites touristiques de leur région, de la Russie et des pays étrangers, et la possibilité d'élargir le cercle de leurs contacts sociaux.

Le tourisme inclusif est un type d'activité de loisirs multifonctionnel et peut être considéré comme une direction de réhabilitation sociale et culturelle, remplissant les fonctions suivantes:

  • une fonction compensatoire qui contribue à la réalisation d'un potentiel personnel qui n'est pas demandé dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle et familiale;
  • une fonction de développement, qui se réalise par l'enrichissement des horizons, la connaissance active des phénomènes naturels, les traditions, le développement physique, émotionnel et spirituel et moral de l'individu;
  • une fonction communicative qui contribue à l'établissement de nouveaux contacts sociaux, amicaux et commerciaux, en surmontant la monotonie de la vie;
  • hédoniste une fonction qui contribue à la formation d'un état psycho-émotionnel positif, une augmentation de la sécurité psychologique;
  • une fonction de rééducation qui contribue à la restauration des ressources humaines, à la prévention des maladies psychosomatiques, au maintien de la forme physique et de la santé;
  • une fonction d'adaptation, qui repose sur le fait que le tourisme est un moyen complexe d'adaptation en surmontant le manque de demande sociale, en valorisant le potentiel personnel et en maintenant une attitude positive envers la vie.

L'amélioration du tourisme inclusif peut considérablement simplifier la vie et offrir de nouvelles perspectives de voyage non seulement pour les personnes handicapées, mais aussi pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les familles avec de jeunes enfants ou des animaux, les personnes qui ne connaissent pas les langues étrangères, ou les touristes avec une grande quantité de bagages.

Malheureusement, le tourisme inclusif ne se développe pas aussi rapidement et pas dans tous les pays. Bien sûr, presque partout, il y a des hôtels cinq étoiles coûteux avec des chambres, des appartements et d'autres installations spéciales pour les personnes handicapées. Pour eux, c'est une condition importante pour l'attribution du prochain "astérisque". Mais est-ce financièrement abordable pour la plupart des personnes handicapées? Malheureusement, il est prudent de dire non.

Cet article est né après qu'un ami du comité de rédaction soit parti en voyage avec une jambe cassée. On lui donne la parole.

La veille, j'ai fait un voyage avec un ami à Kuala Lumpur pendant quelques jours. Elle s'est cassé la jambe peu de temps avant le voyage. Je suis convaincu que nous n'avons pas ressenti toutes les difficultés sur nos propres peaux, mais nous avons bien compris la différence entre mon voyage et le voyage d'un ami qui marchait avec des béquilles.

Pourtant, cela n'a pas gâché l'impression de notre voyage. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article. Voyager avec certaines restrictions est assez difficile. Mais cela ne veut pas dire que c'est irréaliste. Chaque jour, le monde change et devient de plus en plus accessible et agréable pour les personnes handicapées - il vous suffit de l'utiliser et de prendre la route. Nous vous expliquerons comment vous faciliter la tâche et entreprendre un voyage indépendant.

Où un touriste handicapé peut-il aller?

La principale question qui intéresse les gens est de savoir comment monter à bord de l'avion et utiliser les toilettes là-bas? Je pense que le Royaume-Uni est le pays le plus pratique pour voyager. Ici, tout ce qui est créé pour les personnes handicapées est créé pour plus de commodité, et pas seulement pour cocher. Et ils utilisent cet équipement depuis des décennies.

La plupart des villes récompensent «l'accessibilité» pour les personnes handicapées. Si vous voyagez pour la première fois, choisissez quelque chose dans la liste afin que les difficultés que vous pourriez rencontrer ne découragent pas votre soif de voyager:

  • Ljubljana, Slovénie. Il y a un grand nombre de zones piétonnes, des rampes dans toutes les attractions principales, et il y a aussi des remontées mécaniques spécialement équipées dans la station de ski locale;
  • Varsovie, Pologne. Il y a des sentiers pédestres et des rampes pratiques dans les endroits que les touristes visitent souvent. Mais s'il s'avère qu'ils sont absents, vous serez certainement aidé;
  • Jérusalem, Israël. En 2012, la Knesset a adopté une loi, selon elle, tous les lieux visités par les touristes devaient devenir accessibles aux personnes handicapées d'ici 2018 - et les résidents locaux ont fait face à cette tâche. En outre, des bus locaux et certains taxis ont également été équipés pour les personnes handicapées;
  • Francfort, Allemagne. Il existe de nombreuses zones piétonnes dans cette ville, la plupart des cafés et des magasins ont une entrée spéciale, que vous pouvez facilement utiliser en fauteuil roulant. Il y a même un petit tutoriel sur la façon de se déplacer dans la ville;
  • Sydney, Australie. Les autorités locales s'occupent des personnes handicapées: vous pouvez visiter toutes les attractions en fauteuil roulant, utiliser les transports locaux est assez simple, et même dans les toilettes publiques, des mains courantes sont conçues pour les personnes handicapées.

J'ai remarqué que la plupart des gens sont très intéressés par ma façon de voyager, mais les gens n'osent pas poser de telles questions directement. Habituellement, ils posent des questions liées aux choses de la vie quotidienne - comment se passe l'embarquement, quelle est la différence par rapport au voyage en voiture. Beaucoup sont simplement perplexes quand je leur dis que je vole seul. Les gens croient que si vous êtes en fauteuil roulant, vous avez certainement besoin d'une personne pour vous accompagner. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. Une fois, avec quelques autres gars, nous sommes allés de Moscou à Vladivostok. Nous avons remplacé nous-mêmes la roue endommagée et, en principe, nous nous sommes occupés de tout.

La Finlande est une destination de vacances idéale. L'environnement ici n'est pas seulement accessible, mais polyvalent. Cela signifie que tout le monde, sans exception, sera à l'aise ici. Cela s'applique non seulement à Helsinki, mais aussi aux petites villes proches de la frontière.

Quelques conseils pour les touristes handicapés

La plupart des gens ne peuvent même pas penser qu'une personne handicapée peut voyager, donc dans la plupart des cas, on me pose des questions sur la façon dont tout cela se passe. Je dis souvent qu'il n'y a pas de difficultés, il vous suffit d'acheter un billet, de vous rendre à l'aéroport, d'appeler un service d'escorte spécial, dont le personnel vous rencontrera et vous accompagnera à la billetterie, puis vous aidera à monter dans l'avion.

Une personne handicapée veut voyager l'été comme une personne en bonne santé. Un grand nombre de personnes handicapées, de personnes handicapées et de personnes âgées ne voyagent guère

Récemment, le responsable du Rostourisme Oleg Safonov a déclaré que ce département avait préparé un plan de développement touristique pour les retraités et les personnes handicapées. On s'attend à ce que les personnes âgées et handicapées contribuent à remplir les activités touristiques pendant les périodes hors saison, lorsque les flux touristiques réguliers sont faibles.

À propos de la correction de cette approche, de ce qui empêche l'organisation de loisirs de qualité pour les personnes handicapées, et de ce qui doit être fait pour corriger la situation, nous avons discuté avec le chef du Centre pour le développement des projets sociaux et éducatifs "Aura", experte du tourisme accessible Svetlana Nigmatullina - la première guide certifiée en Russie qui se déplace en fauteuil roulant.

Avantages, mais pas gratuits

- Comment commenteriez-vous les propositions faites par le responsable du Rostourisme?

- Si nous voulons dire que les personnes handicapées devraient visiter les centres de villégiature et les attractions pas en haute saison, que cela leur coûtera trop cher pendant la haute saison, il me semble que ce n'est pas la bonne approche.

Après tout, d'autres personnes peuvent se permettre de visiter des stations balnéaires pendant la saison chaude, de visiter, par exemple, Saint-Pétersbourg pendant les nuits blanches ... Pourquoi les personnes handicapées ne devraient-elles pas en faire partie? Donner aux personnes ayant des besoins spéciaux la basse saison est une sorte de limitation.

Je pense que des tarifs réduits pour les personnes handicapées peuvent être envisagés en toute saison. Pas gratuit - je ne pense pas qu'il soit correct d'introduire de tels privilèges pour les personnes handicapées afin qu'elles ne paient rien. Parce que maintenant, nous avons de nombreuses opportunités de travailler et de gagner. Et quand nous donnons trop d'argent gratuit aux personnes handicapées, je pense que cela corrompt en quelque sorte.

Il faut se débarrasser de la position dépendante, et c'est précisément l'opportunité de voyager qui peut inciter une personne à travailler, à gagner de l'argent pour voyager.

Il y a où aller, mais il n'y a rien à conduire

Lors de la Conférence panrusse sur le développement du tourisme abordable, organisée par Rostourism à Moscou le 4 décembre, les principaux problèmes et les cas pratiques intéressants du tourisme inclusif ont été discutés. Il est devenu clair qu'il y avait encore de nombreux problèmes, mais en même temps, il y a aussi plus de cas qu'il y a 2-3 ans, y compris ceux développés par de grands voyagistes russes, qui n'ont pas encore été impliqués dans le développement d'un tel complexe. et produit non massique.

GRANDS PLANS

Lusine Matosyan, chef du département d'État des projets touristiques et de la sécurité du tourisme à Rosturizm, a déclaré dans son discours de bienvenue: «En Russie, le tourisme inclusif commence à peine à se développer, confronté à des restrictions infrastructurelles, législatives et autres. Notre tâche est de construire un travail systématique qui créera un produit touristique compétitif dans le pays pour les personnes handicapées, qui sera en demande parmi nos citoyens et les touristes étrangers. "

En fait, la dernière conférence peut être considérée comme le prochain début de construction d'un travail systématique.

Mme Matosyan a également souligné qu'il y a très peu d'entreprises sur le marché du tourisme qui fournissent de tels services et qu'il n'y a pratiquement pas de concurrence dans le tourisme inclusif, par conséquent, en plus de stimuler l'industrie, une attention particulière devrait être accordée à la promotion de produits touristiques spécialisés pour les personnes handicapées.

Igor Fomin, vice-président du Comité du Conseil de la Fédération sur la politique sociale, a fait part de quelques nouvelles encourageantes. «Le groupe de travail sur le tourisme social sous l'égide du Conseil de coordination pour le développement du tourisme a élaboré ses propositions à inclure dans le plan d'action pour la stratégie de développement du tourisme jusqu'en 2035, et elles ont déjà été envoyées au ministère du Développement économique», a-t-il déclaré.

La directrice exécutive d'ATOR, Maya Lomidze, a déclaré que «l'Association des voyagistes a traité de ce sujet à un degré ou à un autre. La participation à la conférence est une confirmation que nous avons l'intention de nous attaquer de près aux problèmes dans le domaine du tourisme inclusif et de soutenir les acteurs du marché qui développent un produit pour les personnes handicapées. "

Modérateur de l'événement, le premier vice-président de l'organisation publique panrusse "Société panrusse des personnes handicapées" Flyur Nurlygayanov, a attiré l'attention des personnes présentes sur le fait que maintenant les amendements à la loi sur le tourisme est en cours de préparation, ce qui permettra au centre fédéral de diffuser les principes d'accessibilité des services aux personnes aux opportunités limitées (programme fédéral «Environnement accessible») et à l'industrie du tourisme.

«Déjà maintenant, nous avons besoin de produits touristiques modèles, en priorité - pour le tourisme intérieur, qui pourrait ensuite être étendu à l'ensemble du secteur», a déclaré M. Nurlygayanov.

BONNES PRATIQUES

L'un des plus inattendus a été le discours du directeur administratif du voyagiste ANEX Tour Alexandra Dmitrieva, qui a présenté le nouveau projet ANEX Tour "Rest without Borders", qui prévoit des programmes spéciaux et des prix pour les voyages en Russie et à l'étranger pour les personnes handicapées ... Dans le cadre du projet, l'entreprise mène une enquête complète sur les hôtels par les spécialistes des bureaux d'accueil et dresse une liste d'hôtels réellement adaptés pour accueillir des touristes en situation de handicap dans 10 -12 destinations de vacances populaires, telles que la Turquie, la Grèce, l'Espagne, la République dominicaine, etc.

Articles populaires.
Kraï du Kamtchatka

Les principaux événements de l'été 2020 au Kamtchatka: Volcano Day et le festival "My Ocean" Les événements les plus passionnants et de grande envergure de la région sont dédiés aux attractions naturelles. Résidents et invités

  • . 25 minutes
Les plus belles villes du Canada

Vous voulez peser le pour et le contre de déménager au Canada de façon permanente? Alors cette liste des destinations d'immigration les plus populaires est pour vous.

  • . 8 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

What Happens in Disabled Tourism

What Happens in Disabled Tourism

5 minutes Tatiana Grigorieva 213

In Russia, where recently everything possible has been done for the disabled to ensure maximum comfort, the issues of their recreation are rarely raised, and at the same time very few people believe that it can be active.

But for most other countries, tourism for people with disabilities (HH) is a standard form of life, and none of them deny themselves this right. All specialists in the field of medicine and social policy are deeply convinced that this type of leisure activities is an integral part of the integration of a disabled person into society.

What is tourism for people with disabilities?

Tourism for the disabled is a special kind of recreational tourism, that is, the movement of people for recreation, required to restore moral and physical strength, spent in their free time from work.

In most countries of the world, due to its accessibility, this type of leisure has long become widespread and widespread so that almost every disabled person can afford to go on the desired trip. That is why people, traveling abroad, are surprised that there are a lot of disabled people there.

In fact, in other countries, such citizens have more opportunities to spend leisure time outside the home and even travel, in contrast to disabled people living in Russia and the CIS. The legislation of many states fully supports the idea of ​​the full value of a person with disabilities and his unconditional right to the standard of living that is necessary for him for physical, intellectual, moral, spiritual and social development.

And the opportunity to travel, meet new people, local history and historical objects is considered as an indispensable component of the integration and socialization of the individual.

The benefits of active leisure

Thanks to the development and implementation of approaches to tourism for people with disabilities, it becomes much easier for them to meet their socio-cultural needs. By getting involved in tourism and local lore activities, people with disabilities simultaneously receive a whole list of benefits, including:

After such events, a significant part of people with disabilities find themselves not only like-minded people and new friends, but also various feasible activities that have a beneficial effect on their life position in general.

Disabled tourism

Inclusive tourism. One of the key principles of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities is the principle of equality of opportunity, full and effective involvement and inclusion of persons with disabilities in society on an equal basis with others. All people want to be able to travel. Let's take a look at what inclusive tourism is and why it is so important in the modern world.

First of all, do not confuse the term “inclusiveness” with the concept “all inclusive”. Here it should be understood that this does not mean that everything is included, but that everyone, including the disabled, has the right to tourism.

In a broad sense, inclusiveness means the ability of people to participate in different aspects of life - culture, art, everyday life, travel - regardless of their status, age, background, gender and health status.

If we turn to Western sources, tourism for people with disabilities is most often referred to as “accessible tourism”, which means “accessible tourism” and is a complex of tourist services, including architectural, transport, informational and also financial accessibility.

If you ask a disabled person where he is resting, you will most likely hear one answer - “In a boarding house/sanatorium”. And not because people with disabilities like to relax in these places so much, but because they simply do not have other opportunities. There are still very few accessible tourist complexes where people with disabilities are ready to receive. And if they do exist, then the cost of services there is very high.

Surely many people with disabilities would prefer to relax like normal people. Not in a health resort, where they are treated like sick. They want to relax and gain new strength, impressions, and not savor the diagnosis made by doctors. When and where to rest, they also want to decide for themselves. And not only when the state deigns to allocate a ticket to a sanatorium. And often at the wrong time for them. And not in the most desirable place.

Inclusive tourism can be implemented in various forms: both with direct visits to tourist sites and remotely. For people with limited mobility, virtual tourism is most relevant, which enables people with disabilities, thanks to modern technologies, to visit the sights of their region, Russia and foreign countries, and the opportunity to expand the circle of their social contacts.

Inclusive tourism is a multifunctional type of leisure activity and can be considered as a direction of social and cultural rehabilitation, performing the following functions:

  • a compensatory function that contributes to the realization of personal potential that is not in demand in everyday, social, work and family life;
  • a developmental function, which is realized through enrichment of horizons, active cognition of natural phenomena, traditions, physical, emotional and spiritual and moral development of the individual;
  • a communicative function that contributes to the establishment of new social contacts, friendly and business ties, overcoming the monotony of life;
  • hedonistic a function that contributes to the formation of a positive psychoemotional state, an increase in psychological security;
  • a rehabilitation function that contributes to the restoration of human resources, the prevention of psychosomatic diseases, maintenance of physical fitness and health;
  • an adaptation function, which is based on the fact that tourism is a complex means of adaptation by overcoming social lack of demand, enhancing personal potential and maintaining a positive attitude towards life.

Improving inclusive tourism can significantly simplify life and give new travel prospects not only for people with disabilities, but also for the elderly, pregnant women, families with small children or animals, people who do not know foreign languages, or tourists with great the amount of luggage.

Unfortunately, inclusive tourism is not developing so quickly and not in all countries. Of course, almost everywhere there are expensive five-star hotels with special rooms, apartments and other facilities for people with disabilities. For them, this is an important condition for assigning the next "asterisk". But is it financially affordable for most people with disabilities? Unfortunately, it's safe to say no.

What is tourism for people with disabilities, the benefits of outdoor activities. Difficulties of organization and unlimited opportunities, participation of charitable organizations.

This article was born after a friend of the editorial board went on a journey with a broken leg. We give her the floor.

The day before, I made a trip with a friend to Kuala Lumpur for a few days. She broke her leg shortly before the trip. I am convinced that we did not feel all the difficulties on our own skins, but we understood quite well the difference between my trip and the trip of a friend who walked on crutches.

Still, this did not spoil the impression of our trip. That is why I decided to write this article. Traveling with some restrictions is quite difficult. But this does not mean that it is unrealistic. Every day the world is changing and becoming more accessible and enjoyable for people with disabilities - you just need to use it and set off on the road. We will tell you how to make the task easier and go on an independent journey.

Where can a disabled tourist go?

The main question people are interested in is how do I get on board the plane and use the bathroom there? I think the UK is the most convenient country for travel. Here, everything that is created for the disabled is created for convenience, and not just to put a tick. And they have been using this equipment for decades.

Most cities reward “accessibility” for people with disabilities. If you are traveling for the first time, choose something from the list so that the difficulties that you may encounter do not discourage your thirst for travel:

  • Ljubljana, Slovenia. There are a large number of pedestrian zones, ramps in all the main attractions, and there are also specially equipped ski lifts in the local ski resort;
  • Warsaw, Poland. There are convenient walking paths and ramps in places that tourists often visit. But if it turns out that they are absent, then you will certainly be helped;
  • Jerusalem, Israel. In 2012, the Knesset passed a law, according to it, all places visited by tourists were to become accessible to people with disabilities by 2018 - and local residents coped with this task. In addition, local buses and some taxis have also been equipped for people with disabilities;
  • Frankfurt, Germany. There are many pedestrian zones in this city, most cafes and shops have a special entrance, which you can easily use while in a wheelchair. There is even a small tutorial on how to get around the city;
  • Sydney, Australia. Local authorities take care of people with disabilities: you can visit all the attractions while in a wheelchair, using the local transport is quite simple, and even in public toilets there are designed handrails for people with disabilities.

I noticed that most people are very interested in how I travel, but people do not dare to ask such questions directly. Usually they ask questions related to everyday things - how is boarding, what is the difference from traveling by car. Many are simply perplexed when I tell them that I fly alone. People believe that if you are in a wheelchair, then you definitely need a person to accompany you. However, this is not at all the case. Once, with a few more guys, we got from Moscow to Vladivostok. We did the replacement of the damaged wheel on our own, and, in principle, coped with everything.

Finland is an ideal holiday destination. The environment here is not just accessible, but versatile. This means that everyone, without exception, will be comfortable here. This applies not only to Helsinki, but also to small towns near the border.

Some tips for disabled tourists

Most people cannot even think that a person with a disability can travel, so in most cases I am asked questions about how it all happens. I often say that there are no difficulties, you just need to buy a ticket, get to the airport, call a special escort service, whose staff will meet and escort you to the ticket office, and then assist you in boarding the plane.

A person with a disability wants to travel in the summer just like a healthy person. A large number of people with disabilities, disabled people and the elderly, hardly travel

Recently, the head of Rostourism Oleg Safonov said that this department had prepared a tourism development plan for pensioners and people with disabilities. Elderly and disabled people are expected to help fill the tourism business during off-season times when regular tourist flows are low.

About how correct this approach can be called, what prevents the organization of quality recreation for people with disabilities, and what needs to be done to correct the situation, we talked with the head of the Center for the Development of Social and Educational Projects "Aura", accessible tourism expert Svetlana Nigmatullina - the first certified guide in Russia who moves in a wheelchair.

Benefits, but not freebies

- How would you comment on the proposals made by the head of Rostourism?

- If we mean that people with disabilities should visit resorts and attractions not in the high season, that it will be too expensive for them during the high season, it seems to me that this is the wrong approach.

After all, other people can afford to visit resorts in the warm season, to visit, for example, St. Petersburg during the white nights ... Why should not people with disabilities be among them? Giving people with special needs the low season is a kind of limitation.

I think that discounted rates for people with disabilities can be envisaged in any season. Not free - I do not consider it correct to introduce such privileges for disabled people so that they do not pay for anything. Because now we have many opportunities to work and earn. And when we give people with disabilities too much free money, I think it kind of corrupts.

The dependent position needs to be gotten rid of, and it is precisely the opportunity to travel that can stimulate a person to work, to earn money to travel.

There is where to go, but there is nothing to drive

At the All-Russian Conference on the Development of Affordable Tourism, organized by Rostourism in Moscow on December 4, the main problems and interesting practical cases of inclusive tourism were discussed. It became clear that there are still many problems, but at the same time, there are also more cases than 2-3 years ago, including those developed by large Russian tour operators, which have not yet been involved in the development of such a complex and non-mass product.

BIG PLANS

Lusine Matosyan, Head of the Department of State Tourism Projects and Tourism Safety in Rosturizm, noted in her welcoming speech, “In Russia, inclusive tourism is just beginning to develop, facing infrastructural, legislative and other restrictions. Our task is to build a systematic work that will create a competitive tourism product in the country for people with disabilities, which will be in demand among our citizens and foreign tourists. "

Actually, the last conference can be considered the next beginning of building a systematic work.

Ms Matosyan also stressed that there are very few companies on the tourism market that provide such services, and there is practically no competition in inclusive tourism, therefore, in addition to stimulating the industry, special attention should be paid to promoting specialized tourism products for persons with disabilities.

Igor Fomin, Deputy Chairman of the Federation Council Committee on Social Policy, shared some encouraging news. “The working group on social tourism under the Coordinating Council for Tourism Development has developed its proposals to be included in the Action Plan for the Tourism Development Strategy until 2035, and they have already been sent to the Ministry of Economic Development,” he said.

ATOR Executive Director Maya Lomidze said that “The Association of Tour Operators has dealt with this topic to one degree or another. Participation in the conference is a confirmation that we intend to closely tackle the problems in the field of inclusive tourism and support those market participants who develop a product for people with disabilities. "

Moderator of the event, First Deputy Chairman of the All-Russian Public Organization "All-Russian Society of Disabled People" Flyur Nurlygayanov, focused the attention of those present on the fact that now amendments to the law on tourism are being prepared, which will allow the federal center to spread the principles of accessibility of services for people with limited opportunities (federal program "Accessible Environment") and the tourism industry.

“Already now we need model tourism products, as a priority - for domestic tourism, which could then be scaled up within the entire industry,” said Mr. Nurlygayanov.

BEST PRACTICES

One of the most unexpected was the speech of the administrative director of the tour operator ANEX Tour Alexandra Dmitrieva, who presented the new ANEX Tour project "Rest without Borders", which provides for special programs and prices for travel in Russia and abroad for persons with disabilities ... Within the framework of the project, the company conducts a full survey of hotels by the specialists of the receiving offices and compiles a list of hotels that are truly adapted to receive tourists with disabilities in 10-12 popular holiday destinations, such as Turkey, Greece, Spain, the Dominican Republic, etc.

Popular posts
Corporate social responsibility of the company

When companies are global, the challenge in achieving success is to respect other cultures and workforce environments and embrace public conscience.

  • 12-03-2021 . 16 minutes
Extreme fishing: catch goldfish and man-eating pike

On the one hand, what could be more relaxed and less sporty than fishing? You sit yourself, you sit, absolutely calm, meditating on the float. In summer - on the shore of a lake or river, in winter - at a hole. What's sporting here? ...

  • 12-03-2021 . 13 minutes