Tourisme nautique

Types de tourisme de montagne et leur description, ainsi que l'équipement minimum requis

La préparation d'une randonnée indépendante ou d'un voyage en voiture commence par la sélection des choses et des vêtements. Ils doivent rester confortables, prendre peu de place, remplir leur objectif. Un équipement de voyage confortable est le principal facteur pour obtenir des émotions agréables d'être dans la nature, lors de voyages indépendants.

Exigences en matière d'équipement

Tout d'abord, une liste de choses est compilée, qui dépend du type de voyage. Si vous prévoyez de voyager en voiture, vous pouvez emporter une quantité relativement importante de bagages - une tente de camping, une cuisinière à gaz, un radiateur. Pour la randonnée, les équipements et équipements touristiques doivent être compacts, de préférence - pour remplir plusieurs fonctions.

  • Matériel. Pour une randonnée en montagne ou en forêt, la protection contre l'humidité est importante. Par conséquent, les sacs à dos et les tentes en matériau imperméable sont choisis pour les activités de plein air.
  • Poids, dimensions. Tout le matériel de voyage est placé dans un sac à dos, un coffre de voiture. Certains modèles sont dépliés (assemblés) sur le parking de sorte qu'ils ne prennent pas beaucoup de place à l'état rangé.
  • Opération. Des pannes sont possibles pendant la randonnée. Ceci s'applique aux équipements touristiques faits maison. La solution est que les choses peuvent être réparées, corrigées par vous-même sans outils spéciaux.
  • Polyvalence. Chaque pièce d'équipement a un double ou triple objectif. Cela réduit le poids total, le volume des bagages.

Ces paramètres sont vérifiés avant même d'acheter dans une boutique en ligne ou de concevoir un produit fait maison. Ainsi, un sac de couchage doit tenir librement dans un sac à dos, avoir une housse imperméable.

Classification

La collecte du fret pour le voyage commence par sa répartition par type. L'équipement de randonnée est divisé en plusieurs catégories. Pour chacun, vous devez déterminer le but, la fonctionnalité et la demande d'une randonnée ou d'un voyage en voiture. Celle-ci est influencée par la période des déplacements indépendants, les modes de déplacement, les entreprises individuelles ou en groupe.

Types, classification des équipements touristiques et de randonnée:

  • Vêtements, chaussures, chapeaux et autres accessoires que le touriste porte sur lui-même. Ils doivent protéger des intempéries, faciliter la répartition correcte de la charge et ne pas restreindre les mouvements.
  • Mouvement et transport de marchandises. Ceux-ci comprennent les voitures, y compris les camping-cars, les skis, les vélos, les bateaux de mer et fluviaux. Ces véhicules doivent être adaptés pour une utilisation à long terme dans des conditions extrêmes.
  • Hébergement et repos. Pour une récupération et un sommeil confortables, des tentes de camping et des sacs de couchage sont utilisés. Articles supplémentaires - ustensiles de cuisine, moyens d'allumer un feu.
  • Spécial. Ceux-ci comprennent des gilets de sauvetage, des trousses de premiers secours pour les touristes, des randonnées, des piolets, du matériel et des équipements touristiques d'escalade, des cartes, des boussoles.

Ces choses peuvent être de groupe ou individuelles. Dans ce dernier cas, ils sont utilisés pour les besoins de l'ensemble du groupe de voyageurs.

La randonnée est un excellent moyen de s'éloigner de l'agitation de la ville, de prendre l'air et de profiter de la nature. Et aussi pour maintenir votre forme physique. Mais tout le monde n'est pas enthousiasmé par ce type d'activité de plein air. La perspective de passer la nuit dans une tente, de cuisiner au feu et le manque de divers produits industriels provoquent une véritable panique pour beaucoup. Mais tout n'est pas si effrayant: un équipement touristique moderne correctement sélectionné dissipera tous les mythes sur les inconvénients et la complexité de la randonnée.

L'équipement de camping est divisé en individuel et en groupe. Les vêtements, chaussures, sac à dos, sac de couchage, tapis, lampe frontale, vaisselle, articles de toilette sont individuels. Et le groupe comprend une tente, du matériel d'orientation, de la vaisselle pour un feu, une trousse de premiers soins.

Les routards s'habillent généralement en couches. La première couche est constituée de sous-vêtements thermiques. Il élimine l'excès d'humidité et aide à ne pas geler et surchauffer. La deuxième couche est constituée de vêtements en polaire. Il vous sera utile à tout moment de l'année. La polaire a longtemps supplanté la laine car elle est plus légère et réchauffe même si elle est mouillée. Il est recommandé d'utiliser des vêtements en matériau de membrane comme couche supérieure. Il est déperlant et résistant au vent.

Les chaussures de trekking sont les plus confortables pour la randonnée. Ils sont conçus pour marcher sur des terrains naturels. Leurs avantages par rapport aux chaussures ordinaires sont:

  • Meilleure adhérence sur terre battue, surfaces meubles et rocheuses.
  • Protection des jambes contre les blessures en fixant la cheville.
  • Haute résistance à l'usure.

Pour la production de chaussures de trekking, des matériaux de membrane sont utilisés qui ne permettent pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur et en même temps assurent la ventilation.

Cela vaut la peine de glisser sur un sac à dos inconfortable, et il deviendra immédiatement clair à quel point cet équipement de camping est important et combien dépend de son choix correct.

Le paramètre principal d'un sac à dos est son volume. Cela dépend du physique du touriste, de la quantité de choses et de la durée du voyage. Le volume optimal sera d'environ 100 litres. Si nécessaire, la taille peut être réduite, car les sacs à dos touristiques sont équipés de nombreuses attaches et sangles.

Un sac à dos doit être équipé d'un cadre dans la zone arrière, ainsi que d'un harnais - des sangles et une ceinture. Et aussi avec une poignée de transport. Une condition importante est la présence de poches.

Dans la fabrication de sacs à dos de voyage spécialisés, un matériau imperméable durable est utilisé, ainsi que des accessoires de haute qualité.

Le sac de couchage offre au touriste confort et commodité pendant son sommeil. De par leur conception, ils sont divisés en cocons et couvertures.

Le cocon a la forme du corps humain, ce qui lui permet de mieux retenir la chaleur. Beaucoup de gens trouvent cela gênant en raison du rétrécissement de la zone des jambes.

Une couverture rectangulaire de même largeur en haut et en bas. Il peut avoir une hotte pour les basses températures. La fermeture éclair transforme le sac de couchage en une grande couverture.

Le tourisme de ski est un type favori de loisirs actifs. C'est un excellent moyen d'améliorer votre forme physique, de tempérer votre corps et de renforcer votre système immunitaire et d'augmenter votre endurance. Et en plus, le ski, c'est beaucoup d'émotions positives issues des paysages hivernaux et de la communication avec des personnes partageant les mêmes idées.

Malgré la simplicité apparente, un voyage au ski n'est pas qu'une simple promenade, vous devez donc vous y préparer soigneusement. Après tout, les skieurs sont dans le froid pendant longtemps et se déplacent non seulement sur de la neige vierge, mais aussi sur des terrains accidentés avec des fourrés de végétation, des congères et des gravats. Par conséquent, une attention particulière est accordée à l'équipement, aux vêtements, aux chaussures ainsi qu'aux compétences techniques.

Avant de partir, l'itinéraire est soigneusement planifié, si nécessaire, les problèmes de transport sont résolus, l'équipement nécessaire est sélectionné, le temps de trajet est calculé, les approvisionnements en eau et en nourriture, etc.

Étant donné qu'il fait noir tôt en hiver, les touristes partent tôt le matin. Le premier repos se fait en 15-20 minutes. après le début du mouvement - cela permet d'éliminer les problèmes identifiés dans l'équipement, de mieux mettre les choses dans un sac à dos, d'enlever les vêtements en excès s'il fait chaud. Les arrêts suivants sont effectués en 40 minutes, leur durée ne dépasse pas 10 minutes. En cas de vent fort et de gel, les périodes de mouvement sont réduites à 30 minutes et s'arrêtent à 3-5 minutes. Cependant, il n'y a pas de référence stricte au temps de repos. Le chef du groupe décide de leur nécessité en fonction de l'opportunité.

Le long du parcours, un groupe de skieurs se suit en file indienne, en maintenant une distance d'environ 5 m entre eux sur une route plate et d'au moins 10 m sur les pistes. Le leader du groupe passe en premier, le dernier est l'un des skieurs les plus expérimentés. Le chef de campagne peut prendre une autre place dans la colonne - à la fin ou au centre. Cela dépend complètement de la situation. L'athlète de fermeture contrôle le mouvement du groupe et l'état des participants, et aide également aux réparations mineures de l'équipement.

Très souvent, un groupe de touristes doit poser une piste de ski sur un sol vierge Pour cela, celui qui y va en premier fait une piste et s'écarte en laissant passer les autres et se tient au bout de la colonne

Aux haltes, les touristes s'assoient sur des souches, des arbres tombés, les déneigeant et étalent une veste. Parfois, ils s'assoient directement sur un sac à dos ou se reposent debout, appuyés sur des bâtons de ski.

Le tourisme de ski oblige les athlètes à avoir des compétences d'orientation. En hiver, c'est particulièrement difficile, car tous les points de repère sont recouverts de neige. Par conséquent, les principaux assistants sont la carte et la boussole, et la distance parcourue est déterminée par le temps et la vitesse du mouvement. La carte du touriste doit contenir des informations sur le relief, la végétation d'une zone donnée, les rivières et les ruisseaux, sur les routes et itinéraires, les agglomérations, etc.

Le gel-ski est devenu l'une des nouvelles directions. Les casse-cou grimpent au sommet de la montagne en hélicoptère, et de là descendent à skis. Ils évaluent la difficulté de l'itinéraire depuis une hauteur et développent des tactiques de mouvement.

Un autre type est le sandboard. C'est le ski-tourisme pour ceux qui ne peuvent pas attendre l'hiver et la neige. Les athlètes skient sur le sable des dunes, se rendant en Algérie ou au Maroc pour cela.

Le ski alpin est un sport spécial choisi par ceux qui aiment skier sur les pentes des montagnes. Les stations de ski sont ouvertes à tout moment de l'année, où vous pouvez louer du matériel, ainsi que faire appel aux services d'un moniteur professionnel. Le skieur peut choisir la pente en fonction de ses capacités, la difficulté des pistes est déterminée par la couleur. Cependant, même la piste la plus simple nécessite un certain niveau d'entraînement.

Le tourisme nautique est une discipline sportive et de loisirs actifs, qui consiste à parcourir une variété d'itinéraires sur l'eau. Les réservoirs mobiles peuvent être des rivières, des mers, des lacs et des réservoirs, et les dispositifs de flottaison utilisés pour l'application varient considérablement. Les voyages aquatiques gagnent en popularité en tant que type de vacances en famille. Il y a aussi une composante compétitive - des tournois sont organisés dans certains types de rafting. Ils développent les compétences de travail d'équipe, la force, l'endurance, la discipline et la maîtrise de soi.

Les promenades antisportives sur les rivières ou les mers peuvent être effectuées sur des bateaux à moteur ou des paquebots. Le tourisme nautique est diversifié en termes d'itinéraires et de durée. Vous pouvez faire du rafting d'une journée le long du ruisseau le plus proche de votre région ou aller dans les montagnes, où vous luttez contre le courant et les rapides pendant plusieurs jours, voire des semaines.

Le premier groupe est destiné aux amateurs et est moins difficile et plus sécurisé. Les randonnées de catégorie sont destinées aux compétitions sportives et à l'obtention de catégories de qualification. Il y a 6 catégories de difficulté au total, dont 4-6 sont destinées uniquement aux athlètes bien entraînés.

Le niveau de difficulté est fixé par la commission. Elle se rend dans les zones du réservoir où la compétition est prévue et évalue le nombre d'obstacles et la difficulté de les surmonter. Si les obstacles d'eau sont naturels, la catégorie de l'itinéraire peut changer à mesure que les facteurs naturels changent.

Avant de tracer un itinéraire pour le rafting sur le réservoir, il est nécessaire de collecter des données sur le terrain, le paysage, le climat de la région, ainsi que sur le réservoir lui-même - ses zones particulièrement difficiles, des endroits qui peut être utilisé pour une halte. Les informations reçues sont systématisées et présentées sous la forme d'un document sous la forme établie à la Fédération du Tourisme avec le calendrier du voyage prévu. L'horaire est obligatoire: le groupe doit être au point spécifié exactement à l'heure qui est fixée par l'horaire.

De plus, les règles du tourisme nautique prévoient que le groupe doit signaler sa localisation aux organisateurs du voyage et à la commission de qualification dans les délais convenus. Ceci est fait pour des raisons de sécurité - le fait de ne pas fournir de rapport est considéré comme un signal de problème en cours de route. La date et le lieu du contact de l'équipe sont indiqués sur le plan du parcours.

Un autre document établi lors de l'organisation d'un voyage est une estimation des revenus et dépenses. Il reflète toutes les dépenses de transport, de nourriture, d'achat (location) de matériel de groupe. L'achat du matériel personnel des participants n'est pas inclus dans le devis.

Les itinéraires pour les familles et les amateurs sont réalisés par les participants eux-mêmes, en tenant compte de leur imagination et de leur niveau de préparation. En ce qui concerne les voies navigables sportives, elles doivent répondre aux exigences techniques établies et être qualifiées en termes de difficulté.

Dans notre pays, le tourisme nautique est considéré comme national. Il a commencé son développement à l'époque de l'URSS, après la Seconde Guerre mondiale. Le pic de popularité est venu dans les années 1960 - les touristes exploraient les réservoirs soviétiques, dans lesquels il n'y a pas de pénurie sur le territoire du pays. Pendant longtemps, le kayak à cadre "Taimen" a été utilisé comme embarcation flottante. Le développement du tourisme a été associé à l'émergence du mouvement des bardes - les chansons de nombreux bardes talentueux sont toujours connues.

Dans les années 1970. Sergey Papush a conçu un catamaran. Avec son aide, il était désormais possible de surmonter les itinéraires les plus difficiles inaccessibles aux kayaks. Au fil du temps, la conception originale du catamaran a été améliorée, et c'est aujourd'hui le moyen de transport maritime le plus populaire.

Les aides à la natation utilisées à l'étranger, comme les radeaux et les kayaks, sont apparues plus tard en Russie. Le kayak a pris racine plus vite, car jusque-là nous n'avions pas de bateaux monoplaces permettant à un athlète de faire du rafting seul sur des zones difficiles. Mais l'analogue du radeau était le catamaran aimé de tous. Par conséquent, pendant longtemps, les radeaux n'ont été utilisés que dans les compétitions.

Après l'effondrement de l'URSS, le tourisme nautique a perdu le soutien de l'État. À cet égard, l'activité dans ce domaine a été suspendue: les sections sportives ont été fermées, la randonnée a été arrêtée. Certains athlètes ont appris à fabriquer des motomarines de leurs propres mains, en modifiant et en complétant leur conception. Après la crise, le développement des voyages sur l'eau a repris. Le nouvel équipement est venu de l'étranger, l'échange d'expériences avec des collègues d'autres pays est devenu possible.

Bonjour chers lecteurs. Cet article se concentrera sur la façon dont vous pouvez passer vos vacances avec des bienfaits pour la santé, intéressants et actifs. Je vais parler de ce qu'est le tourisme de montagne et des orientations sportives qu'il comprend. Quels sont ses "charmes" et quel équipement vous devez avoir avec vous pour que tout se passe bien.

Ce qu'on appelle le tourisme de montagne

Le tourisme de montagne est un type de loisir actif. Cette définition comprend des activités telles que l'escalade, le rafting, les randonnées d'expédition et plus encore. L'essence de ce type de tourisme est de marcher dans une région montagneuse. Le nom «montagne» ne s'applique qu'aux itinéraires qui passent à une altitude de plus de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Grimpeurs d'escalade

Particularités du tourisme de montagne:

Catégories de difficulté

Dans le tourisme de montagne, il existe des catégories de complexité introduites par la classification sportive unifiée panrusse des itinéraires touristiques. Chacun d'eux est déterminé par la longueur du parcours, sa durée, le nombre et le niveau de difficulté des obstacles.

Touriste en randonnée

Il existe 6 catégories de difficulté pour les sites de trekking.

La première catégorie est accessible à tous, même débutants sans préparation. Ces itinéraires sont courts, sans obstacles difficiles, généralement dans les régions de basse montagne. Les randonnées de la première catégorie ne sont pas dangereuses pour la santé, ne nécessitent pas de formation ni d'équipement spéciaux.

La deuxième catégorie concerne les zones de difficulté simple, couvertes de glace et de neige. La pente est estimée à 25-30 degrés. Une formation de base est nécessaire pour conquérir la route.

Articles populaires.
Tourisme d'hiver et tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Tourisme d'hiver et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. L'hiver est le moment idéal pour se détendre. Et pendant cette période de l'année, vous pouvez avoir beaucoup d'émotions positives et d'impressions inoubliables. Le plus

  • . 21 minutes
Tourisme actif: spécificité des produits

J'aime vraiment me détendre. Peut-être parce que les coûts de main-d'œuvre doivent être investis de manière décente: sur le travail, les sports, les loisirs et, bien sûr, les tâches ménagères, le repos est donc une évidence. De tout temps

  • . 25 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Water tourism

Types of mountain tourism and their description, as well as the minimum required equipment

Preparing for an independent hike or travel by car begins with the selection of things and clothes. They must remain comfortable, take up little space, fulfill their purpose. Comfortable travel equipment is the main factor in getting pleasant emotions from being in nature, during independent trips.

Equipment Requirements

First, a list of things is compiled, which depends on the type of travel. If you plan to travel by car, you can take a relatively large amount of luggage - a camping tent, a gas stove, a heater. For hiking, tourist equipment and equipment should be compact, preferably - to perform several functions.

  • Material. For a hike in the mountains or forest, moisture protection is important. Therefore, backpacks and tents made of waterproof material are chosen for outdoor activities.
  • Weight, dimensions. All travel equipment is placed in a backpack, car trunk. Some models are unfolded (assembled) on the parking lot so that they do not take up much space in the stowed state.
  • Operation. Breakdowns are possible during the hike. This applies to homemade tourist equipment. The way out is that things can be repaired, corrected by yourself without special tools.
  • Versatility. Each piece of equipment serves a dual or triple purpose. This reduces the overall weight, the volume of luggage.

These parameters are checked even before buying in an online store or designing a homemade product. So, a sleeping bag should fit freely in a backpack, have a waterproof cover.

Classification

Collecting cargo for travel begins with its distribution by type. Hiking equipment is divided into several categories. For each, you need to determine the purpose, functionality and demand for a hike or trip by car. This is influenced by the period of independent travel, modes of travel, individual or group company.

Types, classification of tourist and hiking equipment:

  • Clothes, shoes, hats, and other accessories that the tourist wears on himself. They must protect from weather conditions, facilitate the correct distribution of the load, and not restrict movement.
  • Movement and transportation of goods. These include cars, including campers, skis, bicycles, sea, river vessels. These vehicles need to be adapted for long-term use in extreme conditions.
  • Accommodation and rest. For comfortable recuperation and sleep, camping tents and sleeping bags are used. Additional items - kitchen utensils, means for lighting a fire.
  • Special. These include life jackets, tourist, hiking first aid kits, ice axes, climbing tourist equipment and equipment, maps, compasses.

These things can be group or individual. In the latter case, they are used for the needs of the entire group of travelers.

Types and classification of tourist equipment, camping equipment

Hiking is a great way to get away from the hustle and bustle of the city, get some fresh air and enjoy nature. And also to maintain your physical shape. But not everyone is enthusiastic about this type of outdoor activity. The prospect of spending the night in a tent, cooking over a fire and the lack of various industrial goods causes real panic for many. But everything is not so scary: correctly selected modern tourist equipment will dispel all myths about the inconvenience and complexity of hiking.

Camping equipment is divided into individual and group. Clothes, shoes, backpack, sleeping bag, rug, headlamp, dishes, toiletries are individual. And the group includes a tent, orienteering equipment, dishes for a fire, a first aid kit.

Backpackers usually dress in layers. The first layer is thermal underwear. It removes excess moisture and helps not to freeze and overheat. The second layer is fleece clothing. It will come in handy at any time of the year. Fleece has long supplanted wool because it is lighter and warms up even if it gets wet. It is recommended to use clothing made of membrane material as a top layer. It is water-repellent and wind-resistant.

Trekking boots are the most comfortable for hiking. They are designed for walking on natural terrain. Their advantages in comparison with ordinary shoes are:

  • Better grip on clay, loose and rocky surfaces.
  • Protection of the legs from injury by fixing the ankle.
  • High wear resistance.

For the production of trekking shoes, membrane materials are used that do not allow moisture to penetrate inside and at the same time provide ventilation.

It is worth dragging on an uncomfortable backpack, and it will immediately become clear how important this camping equipment is and how much depends on its correct choice.

The main parameter of a backpack is its volume. It depends on the physique of the tourist, the amount of things and the duration of the trip. The optimal volume will be about 100 liters. If necessary, the size can be reduced, for this tourist backpacks are equipped with many fasteners and straps.

A backpack must be equipped with a frame in the back area, as well as a harness - straps and a belt. And also with a carrying handle. An important condition is the presence of pockets.

In the manufacture of specialized travel backpacks, durable waterproof material is used, as well as high-quality accessories.

The sleeping bag provides the tourist with comfort and convenience while sleeping. By their design, they are divided into cocoons and blankets.

The cocoon is shaped like the human body, which allows it to better retain heat. Many people find it inconvenient due to the narrowing in the leg area.

A rectangular blanket with the same width at the top and bottom. It can have a hood for low temperatures. The zipper turns the sleeping bag into a large blanket.

Selection of tourist equipment and equipment for hiking, traveling by car. Classification, types and requirements. Homemade travel gear.

Ski tourism is a favorite type of active recreation. This is a great way to improve your physical fitness, temper your body and strengthen your immune system, and increase your endurance. And besides, skiing is a lot of positive emotions from winter landscapes and communication with like-minded people.

Despite the seeming simplicity, a ski trip is not just a walk, so you need to carefully prepare for it. After all, skiers are in the cold for a long time and move not only on virgin snow, but also on rough terrain with thickets of vegetation, snowdrifts and rubble. Therefore, special attention is paid to equipment, clothing, footwear, as well as technical skills.

Before setting off, the route is carefully planned, if necessary, transport issues are resolved, the necessary equipment is selected, the trip time is calculated, food and water supplies, etc.

Given the fact that it gets dark early in winter, tourists set out early in the morning. The first rest is done in 15-20 minutes. after the start of the movement - this makes it possible to eliminate the identified problems in the equipment, put things in a backpack better, take off excess clothes if it is hot. Subsequent halts are made in 40 minutes, their duration is no more than 10 minutes. In strong wind and frost, the periods of movement are reduced to 30 minutes, and halts - to 3-5 minutes. However, there is no strict reference to the time of rest. The head of the group decides on their necessity based on expediency.

Along the route, a group of skiers follows each other in single file, maintaining a distance of about 5 m between them on a flat road and at least 10 m on slopes. The leader of the group goes first, the last one is one of the most experienced skiers. The leader of the campaign can take another place in the column - at the end or in the center. It all depends on the situation. The closing athlete controls the movement of the group and the condition of the participants, and also helps in minor repairs of equipment.

Very often a group of tourists has to lay a ski track on virgin soil For this, the one who goes first makes a track and steps aside, letting the others pass, and stands at the end of the column

At the halts, tourists sit on stumps, fallen trees, clearing them of snow and spreading a jacket. Sometimes they sit directly on a backpack or rest while standing, leaning on ski poles.

Ski tourism obliges athletes to have orienteering skills. In winter, this is especially difficult, because all landmarks are covered with snow. Therefore, the main assistants are the map and the compass, and the distance traveled is determined by the time and speed of movement. The tourist's map must contain information about the relief, vegetation in a given area, rivers and streams, about roads and routes, settlements, etc. The participants of the hike study this information in detail before setting off.

Gel-skiing has become one of the new directions. Daredevils climb to the top of the mountain by helicopter, and from there go down on skis. They assess the difficulty of the route from a height and develop tactics of movement.

Another kind is sandboarding. This is ski tourism for those who cannot wait for winter and snow. Athletes ski on the sands of the dunes, going to Algeria or Morocco for this.

Alpine skiing is a special sport chosen by those who love to ski on the slopes of the mountains. Ski resorts are open at any time of the year, where you can rent equipment, as well as use the services of a professional instructor. The skier can choose the slope according to his abilities, the difficulty of the slopes is determined by the color. However, even the easiest track requires a certain level of training.

Water tourism is a sports discipline and active recreation, which consists in passing a variety of routes on the water. Traveling reservoirs can be rivers, seas, lakes, and reservoirs, and the flotation devices used for the application vary widely. Water trips are gaining popularity as a type of family vacation. There is also a competitive component - tournaments are held in some types of rafting. They develop teamwork skills, strength, endurance, discipline and self-control.

Unsportsmanlike walks on rivers or seas can be carried out on motor ships or liners. Water tourism is diverse in terms of routes and their duration. You can make one-day rafting along the nearest rivulet in your area or go to the mountains, where you struggle with the current and rapids for several days or even weeks.

The first group is intended for amateurs and is less difficult and more secure. Category hikes are intended for sports competitions and for obtaining qualifying categories. There are 6 categories of difficulty in total, of which 4-6 are intended only for well-trained athletes.

The level of difficulty is set by the commission. She travels to the areas of the reservoir where the competition is planned to be held and assesses the number of obstacles and the difficulty of overcoming them. If the water obstacles are natural, the category of the route may change as natural factors change.

Before drawing up a route for rafting on the reservoir, it is necessary to collect data on the terrain, landscape, climate in the area, as well as on the reservoir itself - its especially difficult areas, places that can be used for a halt. The information received is systematized and presented in the form of a document in the established form to the Tourism Federation along with the planned trip schedule. The schedule is mandatory: the group must be at the specified point exactly at the time that is set by the schedule.

In addition, the rules of water tourism establish that the group must report its location to the organizers of the trip and the qualification commission within the agreed time frame. This is done for safety reasons - failure to provide a report is regarded as a signal of trouble on the way. The date and place of the team's contact are marked on the route map.

Another document drawn up when organizing a trip is an income and expense estimate. It reflects all expenses for transport, food, purchase (rent) of group equipment. The purchase of personal equipment of the participants is not included in the estimate.

Routes for families and amateurs are made by the participants themselves, taking into account their imagination and level of preparedness. As far as sports waterways are concerned, they must meet the established technical requirements and be qualified in terms of difficulty.

In our country, water tourism is considered national. It began its development in the era of the USSR, after the Second World War. The peak of popularity came in the 1960s - tourists were exploring the Soviet reservoirs, in which there is no shortage on the territory of the country. For a long time, the frame kayak "Taimen" was used as a floating craft. The development of tourism was associated with the emergence of the bard movement - the songs of many talented bards are still known.

In the 1970s. Sergey Papush designed a catamaran. With its help, from now on it was possible to overcome the most difficult routes inaccessible to kayaks. Over time, the original design of the catamaran has been improved, and today it is the most popular means of travel by water.

Swimming aids used abroad, such as rafts and kayaks, appeared in Russia later. The kayak took root faster, because until then we did not have single-seat boats that allowed an athlete to raft alone on difficult areas. But the analogue of the raft was the catamaran loved by everyone. Therefore, for a long time rafts were used only in competitions.

After the collapse of the USSR, water tourism lost state support. In this regard, the activity in this area was suspended: sports sections were closed, hiking was stopped. Some athletes have learned how to make watercraft with their own hands, modifying and complementing their design. After the crisis, the development of water trips resumed. New equipment came from abroad, exchange of experience with colleagues from other countries became possible.

Hello dear readers. This article will focus on how you can spend your vacation with health benefits, interesting and active. I will talk about what mountain tourism is like, and what sports directions it includes. What are its "charms" and what equipment you need to have with you so that everything goes smoothly.

What is called mountain tourism

Mountain tourism is an active type of recreation. This definition includes activities such as rock climbing, river rafting, expedition treks and more. The essence of this type of tourism is walking in a mountainous area. The name "mountain" is applicable only to those routes that pass at an altitude of over 2500 meters above sea level.

Climbing climbers

Peculiarities of mountain tourism:

Difficulty Categories

In mountain tourism, there are categories of complexity introduced by the Unified All-Russian Sports Classification of Tourist Routes. Each of them is determined by the length of the route, its duration, the number and level of difficulty of obstacles.

Tourist on a hike

There are 6 categories of difficulty for trekking sites.

The first category is available to everyone, even beginners without preparation. These routes are short, without difficult obstacles, usually in low mountainous areas. Hikes of the first category are not hazardous to health, do not require special training and equipment.

The second category is areas of simple difficulty, covered with ice and snow. The steepness is estimated at 25-30 degrees. Basic training is required to conquer the route.

Popular posts
Winter tourism and everything you need to know about it

Winter tourism and everything you need to know about it. Winter is a great time to relax. And during this period of the year you can get a lot of positive emotions and unforgettable impressions. The most

  • . 15 minutes
Active tourism: product specificity

I really like to relax. Perhaps because labor costs have to be invested decently: on work, sports, hobbies and, of course, household chores, therefore rest is a matter of course. At all times

  • . 25 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies