Vérité et fiction sur Kailash - le sommet sacré du Tibet, qui n'a pas encore été conquis

Vérité et fiction sur Kailash - le sommet sacré du Tibet, qui n'a pas encore été conquis

"Le dernier mot reste toujours derrière la montagne."

Citation du film "Everest", 2015

Le mont Kailash (6714m) est une montagne sacrée dans de nombreuses traditions et religions. L'escalade de la montagne est interdite. L'axe de l'univers, une montagne avec une vibration de référence, est une pyramide dont les bords sont orientés le long des 4 points cardinaux. C'est la demeure des sages, des siddhas et des dieux.

Les croyants de quatre religions - hindous, bouddhistes, jaïns et adeptes de la tradition Bon - considèrent cette montagne inhabituelle "le cœur du monde".

  • Les Jaïns vénèrent Kailash comme le lieu où leur premier saint a obtenu la libération.
  • Les hindous exécutent le parikrama. Ils croient qu'au sommet de Kailash se trouve la demeure de Shiva - le dieu des dieux, le maître du karma, le destructeur de l'illusion. Selon Vishnu Purana, le sommet est un reflet ou une image du mont Meru, la montagne cosmique au centre de l'univers. Le lac Manasarovar est le lac de Brahma, le créateur de l'univers, ainsi que le lac de Shakti, la divinité féminine, l'épouse de Shiva. Shiva et Shakti (mont Kailash et lac Manasarovar), ainsi que le mont Nandi (taureau Nandi, véhicule de Shiva) sont représentés sur l'autel de chaque temple hindou du monde sous la forme d'un Shivalingam.
  • Pour les adeptes de la tradition tibétaine du Bon, le mont Kailash et le lac Manasarovar se trouvant à ses pieds sont le cœur de l'ancien pays de Shang Shung, d'où l'ancienne religion de Bon Po est née.
  • Les bouddhistes considèrent la montagne comme la demeure du Bouddha dans l'incarnation de Samvara. Autour de la montagne, les bouddhistes exécutent à la fois une écorce ordinaire et une écorce avec des prosternations, récitent un mantra et tord un tambour.
  • Dans la tradition Bon, le mont Kailash est appelé Yungdrung GuTse (Montagne à croix gammée à neuf étages), c'est l'âme de tout Bon, le centre de la force vitale et le principe principal des «Neuf chemins de Bon ". Ici le fondateur de la religion, la créature céleste Tonpa Shenrab, est descendu du ciel sur la terre. L'écorce de bon est effectuée dans le sens antihoraire (vers le soleil).

Kailash est l'un des principaux lieux occultes sur terre, ce qui accélère le développement spirituel d'une personne, favorise la croissance de la conscience et la responsabilité personnelle de sa vie. La croûte extérieure autour de la montagne est en fait un voyage intérieur vers soi-même.

Kora autour de Kailash Comment ça se passe

Se promener dans la montagne prend généralement 3 jours. Le parcours de 53 km a une signification spirituelle profonde. Nous vivons tout le cycle de vie de la naissance à la mort et à la renaissance. Pendant trois jours, notre âme vit symboliquement une autre vie, laissant ainsi le passé derrière elle et a l'opportunité de changer son destin futur.

Nous entendons assez souvent les participants de nos voyages parler d'un certain "appel de Kailash". Les statistiques nous permettent de prendre ces affirmations au sérieux. Quelqu'un voit la montagne en rêve, quelqu'un voit des signes avec la montagne partout. Ce sont des personnes complètement différentes, souvent loin de l'ésotérisme et du yoga. Une fois qu'une personne a un «étrange désir» d'aller au Tibet à Kailash ... Il y a des gens qui se rendent à Kailash encore et encore, 2 fois par an. Et il y a une autre catégorie - les personnes qui, pendant des années, n'ont pas pu se rendre à la Montagne Sacrée, malgré le fait qu'elles paient des visites et même finissent au Tibet. Le fait est que la route de Kailash est souvent fermée. Soit un tremblement de terre, maintenant des inondations, maintenant une situation politique difficile, maintenant une fête religieuse et la congestion de la région avec des pèlerins ...

Il est important de se rappeler que votre cœur personnel commence au moment même où vous décidez d'aller au Tibet. Combien de choses apparaissent sur l'écran de la conscience à partir de ce moment! Combien de peurs, de doutes, de sentiments refoulés se font sentir bien avant le voyage. Quels événements incroyables se produisent la veille et après le pèlerinage!

Il est très important de savoir comment le pèlerin lui-même se rapporte à son aboiement. Idéalement, ce chemin est parcouru de pensées lumineuses, de prières, d'une demande formulée, avec une volonté de transformation, de purification et d'acceptation des changements. Assez de la 1ère écorce, parcourue avec respect et gratitude à la Montagne Sacrée. Bien que les bouddhistes, par exemple, s'efforcent d'exécuter 108 kor pour obtenir la libération de la «roue du samsara» et sortir vers le Nirvana. On pense que ce n'est qu'après avoir terminé 12 croûtes extérieures que l'on peut marcher sur la croûte intérieure autour du mont Nandi.

Le mont Kailash au Tibet occidental est l'un des sites religieux les plus vénérés au monde. La montagne est considérée comme une montagne sacrée par quatre religions, il n'est donc pas surprenant qu'elle accueille chaque année des milliers de pèlerins et de simples alpinistes curieux. Ce nombre serait probablement encore plus élevé s'il n'était pas si difficile d'obtenir la permission de visiter le Tibet fermé. Kailash est considéré dans la vision du monde hindou-bouddhiste comme le centre du monde. Il existe de nombreuses théories concernant le pouvoir surnaturel de la montagne. Et certains affirment même qu'il s'agit d'une pyramide construite par des extraterrestres. Que nous croyions ou non en son pouvoir mystique, Kailash mérite qu'on y prête attention, car, en plus de l'histoire sacrée, elle est célèbre pour de nombreux faits intéressants.

Altitude et autres caractéristiques du mont Kailash

Le mont Kailash a une hauteur de 6 638 m, soit 21 778 pieds, ce qui en fait non pas le plus haut du Tibet, mais le plus haut du district de Ngari de la région autonome du Tibet de la RPC. À proprement parler, les différends sur la hauteur du pic sont toujours en cours. Différents scientifiques adhèrent à des chiffres, certes proches, mais toujours différents. Les sources les plus fiables déterminent le sommet à une altitude de 6 638 m à 6 890 m d'altitude. Eh bien, les fidèles religieux et les adeptes de théories mythiques ne se lassent pas de prétendre que ce chiffre est de 6 666 m. De plus, la hauteur ne peut être considérée comme définitive et pour des raisons entièrement scientifiques. Étant donné que l'Himalaya est une montagne assez jeune, le processus d'altération y est toujours activement en cours. Cela conduit à un changement de hauteur. Kailash augmente d'environ 5-6 mm par an: pas mal, mais quand même.

Avec une hauteur d'environ 6 700 m, le mont Kailash ne peut rivaliser avec les sommets de la chaîne himalayenne voisine, y compris le mont Everest. Cependant, sa grandeur, qui a fait de la colline un lieu célèbre, qui a forcé l'attention des représentants de 4 religions à la fois, ne réside pas dans sa hauteur, mais dans sa forme claire. Les contreforts des montagnes représentent quatre faces propres, correspondant aux points cardinaux. De plus, en raison de la surface plutôt plate et plane des pentes et de leur forme régulière, la colline ressemble à une pyramide et, sous certains angles, elle peut même ressembler à une structure artificielle. Une autre caractéristique est son emplacement isolé: il n'y a pas de hauts sommets à proximité qui peuvent éclipser ou obscurcir la montagne.

L'origine du nom de la montagne sacrée

Le nom de la montagne est associé non seulement à la géographie, mais aussi à des motifs religieux

L'un des noms tibétains est "Kang Rinpoché". Gangs, ou Kang, est le nom tibétain d'un pic enneigé. Le mot rinpoché signifie «précieux», de sorte que le terme combiné peut être traduit par «précieuse pierre de neige» ou «précieuse montagne de neige». Il existe d'autres variantes du nom de cette colline:

  • Les textes de Bon ont plusieurs noms: Fleur d'eau, Montagne d'eau de mer, Montagne de soleils aux neuf angles;
  • Les jaïns appellent le mont Astapada et croient que c'est là que Rishaba, le premier des 24 Tirthankaras, atteignit l'illumination;
  • L'un de ses noms locaux est le mont Tise, dérivé du mot titze dans la langue chjan-chjung, qui signifie «pic d'eau» ou «pic d'une rivière». En fait, cette version a une base réelle, puisque les sources des rivières Indus, Sutlej, Brahmapoutre et Ghaghara commencent dans la région du lac Manasarovar près de la montagne - également, soit dit en passant, sacrées.
  • Les Chinois appellent aussi la colline - Ganzhenboci ou Gandisyshan.

Où se trouve l'une des montagnes sacrées les plus importantes du monde?

"Le dernier mot reste toujours derrière la montagne."

Citation du film "Everest", 2015

Le mont Kailash (6714m) est une montagne sacrée dans de nombreuses traditions et religions. L'escalade de la montagne est interdite. L'axe de l'univers, une montagne avec une vibration de référence, est une pyramide dont les bords sont orientés le long des 4 points cardinaux. C'est la demeure des sages, des siddhas et des dieux.

Les croyants de quatre religions - hindous, bouddhistes, jaïns et adeptes de la tradition Bon - considèrent cette montagne inhabituelle "le cœur du monde".

  • Les Jaïns vénèrent Kailash comme le lieu où leur premier saint a obtenu la libération.
  • Les hindous exécutent le parikrama. Ils croient qu'au sommet de Kailash se trouve la demeure de Shiva - le dieu des dieux, le maître du karma, le destructeur de l'illusion. Selon Vishnu Purana, le sommet est un reflet ou une image du mont Meru, la montagne cosmique au centre de l'univers. Le lac Manasarovar est le lac de Brahma, le créateur de l'univers, ainsi que le lac de Shakti, la divinité féminine, l'épouse de Shiva. Shiva et Shakti (mont Kailash et lac Manasarovar), ainsi que le mont Nandi (taureau Nandi, véhicule de Shiva) sont représentés sur l'autel de chaque temple hindou du monde sous la forme d'un Shivalingam.
  • Pour les adeptes de la tradition tibétaine du Bon, le mont Kailash et le lac Manasarovar se trouvant à ses pieds sont le cœur de l'ancien pays de Shang Shung, d'où l'ancienne religion de Bon Po est née.
  • Les bouddhistes considèrent la montagne comme la demeure du Bouddha dans l'incarnation de Samvara. Autour de la montagne, les bouddhistes exécutent à la fois une écorce ordinaire et une écorce avec des prosternations, récitent un mantra et tord un tambour.
  • Dans la tradition Bon, le mont Kailash est appelé Yungdrung GuTse (Montagne à croix gammée à neuf étages), c'est l'âme de tout Bon, le centre de la force vitale et le principe principal des «Neuf chemins de Bon ". Ici le fondateur de la religion, la créature céleste Tonpa Shenrab, est descendu du ciel sur la terre. L'écorce de bon est effectuée dans le sens antihoraire (vers le soleil).

Kailash est l'un des principaux lieux occultes sur terre, ce qui accélère le développement spirituel d'une personne, favorise la croissance de la conscience et la responsabilité personnelle de sa vie. La croûte extérieure autour de la montagne est en fait un voyage intérieur vers soi-même.

Kora autour de Kailash Comment ça se passe

Se promener dans la montagne prend généralement 3 jours. Le parcours de 53 km a une signification spirituelle profonde. Nous vivons tout le cycle de vie de la naissance à la mort et à la renaissance. Pendant trois jours, notre âme vit symboliquement une autre vie, laissant ainsi le passé derrière elle et a l'opportunité de changer son destin futur.

Nous entendons assez souvent les participants de nos voyages parler d'un certain «appel de Kailash». Les statistiques nous permettent de prendre ces affirmations au sérieux. Quelqu'un voit la montagne en rêve, quelqu'un voit des signes avec la montagne partout. Ce sont des personnes complètement différentes, souvent loin de l'ésotérisme et du yoga. Une fois qu'une personne a un «étrange désir» d'aller au Tibet à Kailash ... Il y a des gens qui se rendent à Kailash encore et encore, 2 fois par an. Et il y a une autre catégorie - les personnes qui, pendant des années, n'ont pas pu se rendre à la Montagne Sacrée, malgré le fait qu'elles paient des visites et même finissent au Tibet. Le fait est que la route de Kailash est souvent fermée. Soit un tremblement de terre, maintenant des inondations, maintenant une situation politique difficile, maintenant une fête religieuse et la congestion de la région avec des pèlerins ...

Il est important de se rappeler que votre cœur personnel commence au moment même où vous décidez d'aller au Tibet. Combien de choses apparaissent sur l'écran de la conscience à partir de ce moment! Combien de peurs, de doutes, de sentiments refoulés se font sentir bien avant le voyage. Quels événements incroyables se produisent la veille et après le pèlerinage!

Il est très important de savoir comment le pèlerin lui-même se rapporte à son aboiement. Idéalement, ce chemin est parcouru de pensées lumineuses, de prières, d'une demande formulée, avec une volonté de transformation, de purification et d'acceptation des changements. Assez de la 1ère écorce, parcourue avec respect et gratitude à la Montagne Sacrée. Bien que les bouddhistes, par exemple, s'efforcent d'exécuter 108 kor pour obtenir la libération de la «roue du samsara» et sortir vers le Nirvana. On pense que ce n'est qu'après avoir terminé 12 croûtes extérieures que l'on peut marcher sur la croûte intérieure autour du mont Nandi.

Et maintenant vous arrivez au pied de la montagne. Le premier jour de l'écorce, le chorten blanc commence une nouvelle vie symbolique pour notre âme. C'était comme si nous étions nés de nouveau, trouvions un nouveau corps symbolique, le premier jour est assez léger physiquement, beaucoup ressentent la vigueur et la force, l'euphorie de la beauté du paysage et la grandeur de Kailash. Sur le chemin, nous passons la maison de la pierre heureuse avec une porte vers Shambhala, les faces sud et ouest du mont Kailash, le mont du Bouddha de la longévité, et à la fin de la route - la face nord de Kailash.

Hauteur

Hauteur 6666./Photo: www. tous les films. om

Jusqu'à présent, les scientifiques et les croyants ne sont pas parvenus à un consensus sur l'origine du mont Kailash. Les scientifiques sont confiants dans la formation naturelle du pic, comme toutes les autres montagnes du Tibet. Les croyants croient que la montagne est une pyramide construite par leurs ancêtres, elle a donc une forme prononcée avec des visages faisant exactement face aux points cardinaux.

Photo de Kailas depuis l'espace./Photo: www. je parie. u

On pense que la hauteur de cette montagne est de 6666 mètres, mais les cartes et guides modernes indiquent: 6638 mètres.

Vue de Kailash depuis le lac Manasarovar./Photo: www. udatotam. u

Le nombre mystique, composé de quatre six, a un certain symbolisme pour les amateurs d'ésotérisme. Par conséquent, dans toutes les descriptions des mystères du Tibet, ils n'oublient pas d'indiquer: la distance de Kailash à Stonehenge et le pôle Nord est de 6666 kilomètres, celle du pôle Sud est exactement le double.

Lacs Manasarovar et Rakshas depuis le satellite./Photo: www. 65drw. om

Il y a deux lacs près de Kailash, reliés par un isthme mince: Manasarovar est un nouveau lac de vie, Rakshas tal est un lac salé de la mort. Les deux réservoirs ont leur propre signification religieuse et sont vénérés presque autant que la montagne sacrée elle-même.

Kailash et les grands fleuves d'Asie

Kailash./Photo: www. ibalych. u

Les spéculations sur le sujet de Kailash sont sans aucun doute très rentables. C'est pourquoi la montagne est dotée de propriétés inexistantes. Dans de nombreuses sources concernant Kailash, il est indiqué que quatre fleuves prennent leur source ici: Kali Gandaki, Gange, Brahmapoutre et Indus.

Cependant, avec une simple étude des cartes, il devient clair que cette déclaration ne résiste pas aux critiques. On croyait que la source de l'Indus était située sur la crête de Kailash, mais les scientifiques en 2010 ont établi que l'Indus prend naissance à 30 kilomètres à l'est de la crête. Les trois autres rivières commencent également leur écoulement dans des endroits complètement différents: Kali Gandaki - au nord du Népal, le Gange - dans le glacier Mapchachungo à la frontière avec l'Inde, Brahmapoutre - au glacier Yangsi, situé à 110 km de Kailash.

Au sud du plateau tibétain, à 200 km du Népal, se trouve le mont Kailash, mondialement connu. Ce sommet reste invaincu à ce jour pour des raisons religieuses et mystiques. Pourquoi la montagne sacrée au Tibet a-t-elle donné naissance à de nombreux mythes et légendes?

Caractéristiques du mont Kailash

Ce sommet est le plus haut de la région et se distingue des autres montagnes par sa forme inhabituelle. Le mont Kailash a quatre faces, orientées presque exactement aux points cardinaux, et ressemble donc à une pyramide. Certaines personnes croient que la montagne sacrée du Tibet a été construite par des civilisations anciennes. Selon la version officielle, qui a été fournie par des géologues, Kailash s'est élevé avec le plateau du fond de l'océan. Après cela, à la suite de l'érosion, il a acquis une forme si inhabituelle.

Il existe de nombreuses controverses sur la hauteur de Kaisal. L'affirmation la plus courante est que la montagne sacrée au Tibet mesure 6666 mètres de haut. Les scientifiques ne sont pas d'accord et appellent les numéros de 6638 (la hauteur la plus officielle) à 6890 mètres. Cette différence provient de différentes façons de mesurer les montagnes.

La montagne a également plusieurs noms. Les Européens l'appelaient Kailash (Kailash), les Tibétains - Kang Rinpoché ("Neige Précieuse"), les adeptes de la religion Bon - Yundrung Guceg, et les Chinois - Gandisyshan ou Ganzhenboci.

Non loin de la montagne, il y a deux lacs: Rakshas Tal - le lac de la mort avec de l'eau salée, et Manasarovar - le lac de la vie avec de l'eau douce. Ils sont également d'une grande importance religieuse. Une observation intéressante est que la distance entre Tibétain Kailash et le pôle Nord et Stonehenge est de 6666 km, et au pôle Sud, elle est exactement 2 fois plus longue. Mais cette théorie n'est étayée par rien, vous ne devriez donc pas croire en son authenticité.

Historique de l'escalade

Le mont Kailash reste invaincu à ce jour. Mais il y avait encore des tentatives pour le faire. En 1985, l'alpiniste italien Reinhold Messner a été autorisé à grimper. Cependant, presque au dernier moment, l'homme abandonna l'expédition sans aucune explication.

En 2000, une expédition espagnole a obtenu l'autorisation de gravir Kailash. Il est à noter que le groupe a payé beaucoup d'argent pour cela, mais des milliers de pèlerins qui ont bloqué le chemin des grimpeurs n'ont pas donné le sommet. En outre, le Dalaï Lama lui-même, l'ONU et d'autres grandes organisations ont interdit aux Espagnols de gravir Kailash. Et le fait est que dans les textes religieux de l'hindouisme et du bouddhisme, il est dit que personne n'ose escalader la montagne vers les dieux.

Montagne sacrée au Tibet

Articles populaires.
Traditions de célébrer le Nouvel An dans différents pays du monde

Un aperçu des 7 meilleurs voyages pour le Nouvel An en Russie vous aidera à choisir une excursion. Destinations populaires et prix pour les familles, les enfants, les couples

  • . 13 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Truth and fiction about Kailash - the sacred peak of Tibet, which has not yet been conquered

Truth and fiction about Kailash - the sacred peak of Tibet, which has not yet been conquered

"The last word always remains behind the mountain."

Quote from the movie "Everest", 2015

Mount Kailash (6714m) is a sacred mountain in many traditions and religions. Climbing the mountain is prohibited. The axis of the universe, a mountain with a reference vibration, is a pyramid, the edges of which are oriented along the 4 cardinal points. It is the abode of sages, siddhas and gods.

Believers of four religions - Hindus, Buddhists, Jains and adherents of the Bon tradition - consider this unusual mountain "the heart of the world."

  • The Jains venerate Kailash as the place where their first saint achieved liberation.
  • Hindus perform parikrama. They believe that at the top of Kailash is the abode of Shiva - the god of gods, the master of karma, the destroyer of illusion. According to Vishnu Purana, the peak is a reflection or image of Mount Meru, the cosmic mountain at the center of the universe. Lake Manasarovar is the lake of Brahma, the creator of the universe, as well as the lake of Shakti, the female deity, the wife of Shiva. Shiva and Shakti (Mount Kailash and Lake Manasarovar), as well as Mount Nandi (Nandi bull, Shiva's vehicle) are represented on the altar in every Hindu temple in the world in the form of a Shivalingam.
  • For the followers of the Tibetan Bon tradition, Mount Kailash and Lake Manasarovar lying at its foot are the heart of the ancient country of Shang Shung, where the ancient Bon Po religion originated.
  • Buddhists consider the mountain to be the abode of the Buddha in the incarnation of Samvara. Around the mountain, Buddhists perform both an ordinary bark and a bark with prostrations, recite a mantra, and twist a drum.
  • In the Bon tradition, Mount Kailash is called Yungdrung GuTse (Nine-Story Swastika Mountain), it is the soul of all Bon, the focus of life force and the main principle of the "Nine Paths of Bon". Here the founder of the religion, the celestial creature Tonpa Shenrab, descended from heaven to earth. Bon bark is performed counterclockwise (towards the sun).

Kailash is one of the main occult places on earth, which accelerates the spiritual development of a person, promotes the growth of awareness and personal responsibility for one's life. The outer crust around the mountain is actually an inner journey towards oneself.

Kora around Kailash How it happens

Walking around the mountain usually takes 3 days. The 53 km route has a deep spiritual meaning. We experience the entire life cycle from birth to death and rebirth. For three days, our soul symbolically lives another life, thereby leaving the past behind, and gets the opportunity to change future destiny.

Quite often we hear from the participants of our trips about a certain "call of Kailash". The statistics allow us to take such claims seriously. Someone sees the mountain in dreams, someone sees signs with the mountain everywhere. These are completely different people, often far from esotericism and yoga. Once a person has a "strange desire" to go to Tibet to Kailash ... There are people who travel to Kailash again and again, 2 times a year. And there is one more category - people who for years have not been able to get to the Sacred Mountain, despite the fact that they pay for tours and even end up in Tibet. The fact is that the road to Kailash is often closed. Either an earthquake, now floods, now a difficult political situation, now a religious holiday and the congestion of the region with pilgrims ...

It is important to remember that your personal core begins the very moment you decide to go to Tibet. How many things appear on the screen of consciousness from this moment! How many fears, doubts, suppressed feelings make themselves felt long before the trip. What incredible events happen on the eve and after the pilgrimage!

It is very important how the pilgrim himself relates to his bark. Ideally, this path is traversed with bright thoughts, prayers, a formed request, with a readiness for transformation, purification and acceptance of changes. Enough of the 1st bark, traversed with respect and gratitude to the Sacred Mountain. Although Buddhists, for example, strive to perform 108 kor to obtain liberation from the "wheel of samsara" and exit to Nirvana. It is believed that only after completing 12 outer crust, one can walk the inner crust around Mount Nandi.

Why go to Kailash

Mount Kailash in Western Tibet is one of the most revered religious sites in the world. The mountain is considered a holy mountain by four religions, so it is not surprising that it receives thousands of pilgrims and just curious climbers every year. This number would probably be even higher if it were not so difficult to obtain permission to visit closed Tibet. Kailash is considered in the Hindu-Buddhist worldview as the center of the world. There are many theories regarding the mountain's supernatural power. And some even argue that this is a pyramid built by aliens. Regardless of whether we believe in her mystical power or not, Kailash is worth paying attention to, because, in addition to the sacred story, she is famous for many interesting facts.

Altitude and other characteristics of Mount Kailash

Mount Kailash boasts a height of 6,638 m, or 21,778 feet, which makes it not the tallest in Tibet, but the tallest in the Ngari District of the Tibet Autonomous Region of the PRC. Strictly speaking, disputes about the height of the peak are still ongoing. Different scientists adhere to, albeit close, but still different numbers. The most authoritative sources determine the summit at an altitude of 6 638 m to 6 890 m above sea level. Well, religious adherents and adherents of mythical theories do not get tired of claiming that this figure is 6 666 m. Also, the height cannot be considered final and for completely scientific reasons. Since the Himalayas are quite young mountains, the process of weathering is still actively going on in them. This leads to a change in heights. Kailash increases by about 5-6 mm per year: quite a bit, but still.

With a height of about 6,700 m, Mount Kailash cannot compete with the peaks of the nearby Himalayan range, including Mount Everest. However, its greatness, which made the hill a famous place, which forced the attention of representatives of 4 religions at once, lies not in its height, but in its clear form. The spurs of the mountains represent four clean faces, corresponding to the cardinal points. In addition, due to the rather flat and flat surface of the slopes and their regular shape, the hill resembles a pyramid and from some angles it may even seem like a man-made structure. Another feature is its secluded location: there are no high peaks nearby that can eclipse or obscure the mountain.

The origin of the name of the sacred mountain

The name of the mountain is associated not only with geography, but also with religious motives

One of the Tibetan names is "Kang Rinpoche". Gangs, or Kang, is the Tibetan name for a snowy peak. The word rinpoche means “precious”, so the combined term can be translated as “precious snow stone” or “precious snow mountain”. There are other variants of the name of this hill:

  • Bon texts have many names: Flower of Water, Mountain of Sea Water, Mountain of Nine-cornered Suns;
  • Jains call Mount Astapada and believe that this is where Rishaba, the first of the 24 Tirthankaras, attained enlightenment;
  • One of its local names is Mount Tise, derived from the word titze in the Chjan-chjung language, meaning “peak of water” or “peak of a river”. In fact, this version has a real basis, since the sources of the Indus, Sutlej, Brahmaputra and Ghaghara rivers begin in the area of ​​Lake Manasarovar near the mountain - also, by the way, sacred.
  • The Chinese also call the hill - Ganzhenboci, or Gandisyshan.

Where is one of the most important sacred mountains in the world?

Why go to Kailash?

"The last word always remains behind the mountain."

Quote from the movie "Everest", 2015

Mount Kailash (6714m) is a sacred mountain in many traditions and religions. Climbing the mountain is prohibited. The axis of the universe, a mountain with a reference vibration, is a pyramid, the edges of which are oriented along the 4 cardinal points. It is the abode of sages, siddhas and gods.

Believers of four religions - Hindus, Buddhists, Jains and adherents of the Bon tradition - consider this unusual mountain "the heart of the world."

  • The Jains venerate Kailash as the place where their first saint achieved liberation.
  • Hindus perform parikrama. They believe that at the top of Kailash is the abode of Shiva - the god of the gods, the master of karma, the destroyer of illusion. According to Vishnu Purana, the peak is a reflection or image of Mount Meru, the cosmic mountain at the center of the universe. Lake Manasarovar is the lake of Brahma, the creator of the universe, as well as the lake of Shakti, the female deity, the wife of Shiva. Shiva and Shakti (Mount Kailash and Lake Manasarovar), as well as Mount Nandi (Nandi bull, Shiva's vehicle) are represented on the altar in every Hindu temple in the world in the form of a Shivalingam.
  • For the followers of the Tibetan Bon tradition, Mount Kailash and Lake Manasarovar lying at its foot are the heart of the ancient country of Shang Shung, where the ancient Bon Po religion originated.
  • Buddhists consider the mountain to be the abode of the Buddha in the incarnation of Samvara. Around the mountain, Buddhists perform both an ordinary bark and a bark with prostrations, recite a mantra, and twist a drum.
  • In the Bon tradition, Mount Kailash is called Yungdrung GuTse (Nine-Story Swastika Mountain), it is the soul of all Bon, the focus of life force and the main principle of the "Nine Paths of Bon". Here the founder of the religion, the celestial creature Tonpa Shenrab, descended from heaven to earth. Bon bark is performed counterclockwise (towards the sun).

Kailash is one of the main occult places on earth, which accelerates the spiritual development of a person, promotes the growth of awareness and personal responsibility for one's life. The outer crust around the mountain is actually an inner journey towards oneself.

Kora around Kailash How it happens

Walking around the mountain usually takes 3 days. The 53 km route has a deep spiritual meaning. We experience the entire life cycle from birth to death and rebirth. For three days, our soul symbolically lives another life, thereby leaving the past behind, and gets the opportunity to change future destiny.

Quite often we hear from the participants of our trips about a certain “call of Kailash”. The statistics allow us to take such claims seriously. Someone sees the mountain in dreams, someone sees signs with the mountain everywhere. These are completely different people, often far from esotericism and yoga. Once a person has a “strange desire” to go to Tibet to Kailash ... There are people who travel to Kailash again and again, 2 times a year. And there is one more category - people who for years have not been able to get to the Sacred Mountain, despite the fact that they pay for tours and even end up in Tibet. The fact is that the road to Kailash is often closed. Either an earthquake, now floods, now a difficult political situation, now a religious holiday and the congestion of the region with pilgrims ...

It is important to remember that your personal core begins the very moment you decide to go to Tibet. How many things appear on the screen of consciousness from this moment! How many fears, doubts, suppressed feelings make themselves felt long before the trip. What incredible events happen on the eve and after the pilgrimage!

It is very important how the pilgrim himself relates to his bark. Ideally, this path is traversed with bright thoughts, prayers, a formed request, with a readiness for transformation, purification and acceptance of changes. Enough of the 1st bark, traversed with respect and gratitude to the Sacred Mountain. Although Buddhists, for example, strive to perform 108 kor to obtain liberation from the "wheel of samsara" and exit to Nirvana. It is believed that only after completing 12 outer crust, one can walk the inner crust around Mount Nandi.

And now you come to the foot of the mountain. On the first day of the bark, the white chorten begins a symbolic new life for our soul. It was as if we were born anew, found a new symbolic body, the first day is quite light physically, many feel vigor and strength, euphoria from the beauty of the landscape and the greatness of Kailash. On the way, we pass the house of the happy Stone with a gate to Shambhala, the South and West faces of Mount Kailash, the Mount of Longevity Buddha, and at the end of the route - the North face of Kailash.

Height

Height 6666./Photo: www. oday-movies. om

Until now, scientists and believers have not come to a consensus on the origin of Mount Kailash. Scientists are confident in the natural formation of the peak, like all other mountains in Tibet. Believers believe that the mountain is a pyramid built by their ancestors, therefore it has a pronounced shape with faces facing exactly the cardinal points.

Photo of Kailas from space./Photo: www. ibet. u

It is believed that the height of this mountain is 6666 meters, but modern maps and guides indicate: 6638 meters.

View of Kailash from Lake Manasarovar./Photo: www. udatotam. u

The mystical number, consisting of four sixes, has a certain symbolism for lovers of esotericism. Therefore, in all descriptions of the mysteries of Tibet, they do not forget to indicate: the distance from Kailash to Stonehenge and the North Pole is 6666 kilometers, to the South Pole is exactly twice as much.

Lakes Manasarovar and Rakshas from the satellite./Photo: www. 65drw. om

There are two lakes near Kailash, connected by a thin isthmus: Manasarovar is a fresh lake of life, Rakshas tal is a salt lake of death. Both reservoirs have their own religious significance and are revered almost as much as the sacred mountain itself.

Kailash and the Great Rivers of Asia

Kailash./Photo: www. ibalych. u

Speculations on the topic of Kailash are undoubtedly very profitable. That is why the mountain is endowed with non-existent properties. In many sources concerning Kailash, it is stated that four rivers originate here: Kali Gandaki, Ganges, Brahmaputra and Indus.

However, with a simple study of the maps, it becomes clear that this statement does not stand up to criticism. It was believed that the source of the Indus is located on the Kailash ridge, but scientists in 2010 established that the Indus originates 30 kilometers east of the ridge. The other three rivers also begin their flow in completely different places: Kali Gandaki - in Northern Nepal, the Ganges - in the Mapchachungo glacier on the border with India, Brahmaputra - at the Yangsi glacier, located 110 km from Kailash.

In the south of the Tibetan Plateau, 200 km from Nepal, the world famous Mount Kailash is located. This peak remains unconquered to this day for religious and mystical reasons. Why did the sacred mountain in Tibet give rise to many myths and legends?

Features of Mount Kailash

This peak is the highest in the area and differs from other mountains in its unusual shape. Mount Kailash has four faces, oriented almost exactly to the cardinal points, and therefore resembles a pyramid. Some people believe that the sacred mountain in Tibet was built by ancient civilizations. According to the official version, which was provided by geologists, Kailash rose along with the plateau from the bottom of the ocean. After that, as a result of erosion, it acquired such an unusual shape.

There are many controversies about the height of Kaisal. The most common claim is that the sacred mountain in Tibet is 6666 meters high. Scientists disagree and call numbers from 6638 (the more official height) to 6890 meters. This difference arises from different ways of measuring mountains.

The mountain also has several names. Europeans used to call it Kailash (Kailash), Tibetans - Kang Rinpoche ("Precious Snow"), adherents of the Bon religion - Yundrung Guceg, and the Chinese - Gandisyshan or Ganzhenboci.

Not far from the mountain there are two lakes: Rakshas Tal - the lake of death with salt water, and Manasarovar - the lake of life with fresh water. They are also of great religious significance. An interesting observation is that the distance from Tibetan Kailash to the North Pole and Stonehenge is 6666 km, and to the South Pole it is exactly 2 times longer. But this theory is not supported by anything, so you should not believe in its authenticity.

Climbing history

Mount Kailash remains unconquered to this day. But there were still attempts to do this. In 1985, Italian mountaineer Reinhold Messner was given permission to climb. However, almost at the last moment, the man abandoned the expedition without any explanation.

In 2000, a Spanish expedition acquired permission to climb Kailash. It is worth noting that the group paid a lot of money for this, but thousands of pilgrims who blocked the path of the climbers did not give the summit. In addition, the Dalai Lama himself, the UN and other large organizations banned the Spaniards from climbing Kailash. And the thing is that in the religious texts of Hinduism and Buddhism it is said that no one dares to climb the mountain to the gods.

Sacred Mountain in Tibet

Popular posts
Traditions of celebrating the New Year in different countries of the world

An overview of the 7 best travels for the New Year in Russia will help you choose an excursion tour. Popular destinations and prices for families, children, couples

  • . 10 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies