Club de voyage avec sens | Mourmansk

Que voir à Mourmansk en été

Mourmansk ressemble à un film surréaliste en été. Tout tourne autour du jour polaire. À la latitude de Mourmansk, la journée polaire dure 62 jours - du 22 mai au 22 juillet. Pendant cette période, le soleil ne se couche jamais à l'horizon. Le climat estival à Mourmansk est modérément chaud, dans la seconde moitié de l'été il pleut souvent. La température moyenne de l'air pendant les mois d'été est de + 18 + 20 degrés. Mais il ne faut pas oublier que les vents froids soufflent de la mer - pour une promenade en ville ou en randonnée, vous devez prendre une veste coupe-vent et un pantalon chaud.

Que voir à Mourmansk en été? En plus du phénomène étonnant - le jour polaire, il vaut la peine de voir les principaux complexes commémoratifs de la ville, d'authentiques villages de pêcheurs au bord de la mer et d'aller dans les montagnes. Les casse-cou peuvent nager dans la baie de Kola, et les amateurs d'aventure peuvent se rendre dans des réserves naturelles avec des lacs mystérieux et des collines pittoresques. Les aurores boréales à Mourmansk peuvent également être vues en été - le plus probable au cours des dernières semaines d'août. Faites un plan de votre voyage en fonction de la durée de vos vacances - les options ci-dessous peuvent être consultées en 1 à 2 jours, ou prolonger le voyage en vacances complètes.

Curiosités de Mourmansk en été

L'une des villes les plus peuplées et les plus grandes du cercle polaire arctique, Mourmansk est intéressante pour la marche à tout moment de l'année. Mais c'est pendant les mois d'été que la ville peut être vue dans tous ses détails, en se promenant tranquillement le long des collines environnantes - grâce aux longues heures de clarté et au temps relativement chaud.

Une promenade autour de la ville de Mourmansk en été devrait commencer à partir de la place principale - Five Corners. Il porte le nom de la confluence de cinq rues (il n'en reste plus que 4). Il y a 2 places avec des monuments et des compositions sculpturales (un monument à la morue, victime de l'intervention), le plus haut bâtiment au-delà du cercle polaire arctique est l'hôtel Arktika. De la place, dirigez-vous vers la gare de Mourmansk - le bâtiment est remarquable par son aspect solennel: des colonnes, un arc et un dôme avec une flèche couronnée d'une étoile. À la gare, il y a un monument à la locomotive à vapeur L-4386.

Plus loin sur la route touristique se trouve le port de Mourmansk. Le bâtiment du terminal maritime a été érigé en 2016. Près de la gare de passagers se trouve l'une des principales attractions de Mourmansk - le premier brise-glace nucléaire du monde, "Lénine". Maintenant, le navire fonctionne comme un musée. Les touristes peuvent monter à bord et inspecter les salles de travail du brise-glace.

Après avoir vu les principales attractions du centre-ville, vous devriez vous rendre dans sa partie nord. La marche prendra environ 40 minutes. La première attraction touristique le long de la route est le phare commémoratif. Ce n'est pas un phare fonctionnel, mais un monument appelé «marins morts en temps de paix». À l'intérieur de la tour du phare, il y a une "salle de la mémoire" - elle contient un livre avec les noms de tous les marins morts sur l'eau. En plus du phare, le complexe commémoratif comprend également: le rouf du sous-marin Koursk; plaques avec les noms des sous-mariniers morts en temps de paix; pont d'observation avec une vraie ancre.

L'église du Sauveur sur les eaux a été érigée au point le plus élevé du complexe commémoratif. Le temple a été construit récemment, en 2002, dans le style de l'architecture russe ancienne. Il est prévu que l'église fasse partie de la cathédrale navale de Mourmansk Spaso-Preobrazhensky. Du temple, descendez au lac Semenov. En été, vous pouvez louer des bateaux ou des catamarans ici. Il y a une fontaine lumineuse et musicale au centre du lac. Dans les environs du lac Semyonovskoye, il vaut la peine d'explorer la forme de relief inhabituelle formée par le glacier descendant - "Lamb's Lob".

Le dernier point de la route estivale à travers les sites touristiques de la ville est le mémorial des défenseurs de l'Arctique soviétique pendant la Grande Guerre patriotique. Les habitants appellent le monument représentant un soldat solitaire «Aliocha». Le mémorial est remarquable non seulement pour son thème tragique, mais aussi pour le fait qu'il est le deuxième plus haut monument de Russie (après les «Appels de la patrie!» De Volgograd).

Musées

Je n'ai presque jamais voyagé dans les villes russes et j'ai déjà expliqué pourquoi. Mais en août, lors d'un voyage en voiture en Norvège, j'ai passé deux jours à Mourmansk je vais vous dire ce qui m'a surpris et étonné

Je dois dire tout de suite que ce n'est pas ma première rencontre avec Mourmansk - pendant cinq ans de ma vie (de 1989 à 1994) j'ai vécu avec mes parents dans la région de Mourmansk - dans la ville de Severomorsk. Et parfois, nous sommes allés à Mourmansk. Naturellement, je ne me souviens pas beaucoup de cette époque (j'avais 9-14 ans) pour pouvoir comparer maintenant.

Mais je me souviens exactement qu'il y a un grand magasin Volna dans le centre de Mourmansk. Il est situé non loin du port et de la gare, et il y avait un grand hôtel à côté de Volna (il est toujours là - c'est Azimut Hotel Murmansk). Et je me souviens aussi qu'à l'époque, au début des années 90, des prostituées et de nombreux changeurs d'argent traînaient à Volna.

Et imaginez, après des années - août de l'année - je marche à côté du grand magasin Volna, un homme s'approche de moi et me demande: «Changer de monnaie? Rachat de téléphone? Pas intéressé? "

Je n'ai qu'une seule question - en quelle année est-il maintenant à Mourmansk? Est-il réel au 21e siècle que quelqu'un d'autre change la devise de la passerelle?

En général, vous serez à Mourmansk à côté du grand magasin Volna - ne vous inquiétez pas, il y a encore le début des années 90. Apparemment, la seule différence est que McDonald's est apparu dans "Wave".

Au fait, c'est le McDonald's le plus au nord du monde. Et Mourmansk, en passant, est la plus grande ville du monde au-delà du cercle polaire arctique. Donc, si vous avez un intérêt à visiter les endroits les plus "les plus", rendez-vous au "Volna".

Va ​​te faire foutre. Il n'y a pas de remblai à Mourmansk. La majeure partie de la bande côtière de la ville est occupée par le port commercial de Mourmansk. Vous n'irez pas à l'eau.

Et là où il serait possible d'approcher l'eau - il y a un énorme marché automobile, ou quelque chose comme ça. Le marché automobile est représenté par des représentants de petites entreprises de la série "Pièces automobiles d'Ashot". Discorde complète. Et aussi de la boue jusqu'aux chevilles. En général, je n'ai pas trouvé de sortie sur l'eau.

Bien que non - il y a un endroit où vous pouvez voir l'eau: à environ mètres de la digue près de la station marine

Le Travel Club with Purpose (KPSS) est une association informelle gratuite de personnes dans toutes les localités de Russie et du monde. L'idée générale est un intérêt pour les voyages significatifs, à savoir le volontariat en plein air. rendre complètement. L'idée générale ne limite pas les autres sujets abordés dans le club, tels que les expéditions, l'éducation à l'étranger, les médias et le journalisme de voyage, etc.

Un club est avant tout une communauté de personnes. Le Parti communiste de l'Union soviétique est une occasion de tenir des réunions avec des personnes partageant les mêmes idées, d'échanger des expériences, de rencontrer des gens intéressants, un moyen de construire des plans communs ou d'organiser vos propres plans.

Le principal inspirateur idéologique est Goodsurfing.

Une offre pour ceux qui ont besoin d'une pause dans la ville animée et qui ont désespérément besoin de vivre dans la nature (tout le monde l'a, ne discutez pas) la communauté Scottish Corner recherche des aides pour créer une ferme paysanne dans un village abandonné dans un parc naturel "forêt vepsienne".

Vous pouvez venir pour une période de 7 jours à 6 mois.

Dans un futur proche: - préparer et empiler le bois de chauffage et les matériaux de construction - le poisson - préparer la nourriture - rénover les maisons rurales

Les organisateurs fournissent l'hébergement et les repas.

Nous continuons à parler du Kamtchatka et des postes vacants pour les surfeurs de marchandises:

Des assistants responsables et positifs qui aiment le Kamtchatka et l'océan sont nécessaires pour le glamping sur la plage de Khalaktyr

Il existe de nombreuses opportunités ici, vous pouvez être assistant du cuisinier, administrateur, bricoleur ou aide aux travaux ménagers.

Pour un mois de volontariat, les organisateurs fournissent sous forme de rémunération:

Aide à trouver le voyage le moins cher au Kamtchatka

Le nord enchante les résidents et les visiteurs par sa nature et son hospitalité. Mais qu'est-ce que l'exclusivité de la péninsule de Kola?

La région de Mourmansk attire les touristes avec une variété de produits touristiques. Ici vous trouverez quelque chose à faire à la fois pour les amateurs de loisirs actifs et d'aventure, et pour ceux qui préfèrent le tourisme culturel, éducatif et ethnographique. Et vous pouvez en savoir plus sur les opportunités dans la région lors des webinaires Know Our 2020: Continuation.

Toutes les nouvelles et nouveautés de l'industrie du voyage en Russie sont disponibles sur le salon en ligne pour les professionnels de l'industrie du voyage "Know Our 2020: Continuation". Du 18 au 31 mai, les voyagistes fédéraux et régionaux, les centres touristiques, les hôtels et les complexes présenteront un assortiment de produits touristiques qui seront en demande et prêts à la vente après la levée des restrictions de circulation.

Dans le cadre de l'exposition, des experts de l'industrie du tourisme de la région de Mourmansk organiseront des webinaires:

Sujet: «Nous étudions l'extrémité proche de la terre - la péninsule de Kola. Que voir, que faire, où se détendre? "

Quand: 20 mai, mercredi, 14h00 (heure de Moscou).

Modératrice: Yulia Zhukova, consultante du Département de promotion et de marketing du Comité du tourisme de la région de Mourmansk.

Sujet: "La région de Mourmansk vous invite à ressentir le charme du Nord: essayez la cuisine arctique, apprenez les secrets de la pêche au Kola et admirez la nature locale!"

Quand: 21 mai, jeudi, 13h00 (heure de Moscou).

Animatrice: Svetlana Purlitsis, chef du département du tourisme récepteur, guide touristique.

Sujet: «Défiez l'Arctique! L'Office de Tourisme de la région de Mourmansk vous expliquera comment envoyer un touriste dans les montagnes, au fond de la mer et dans un voyage extrême! "

Quand: 22 mai, vendredi, 14h00 (heure de Moscou).

Mourmansk en hiver est une option exotique et même extrême pour voyager. Un lieu insolite pour le tourisme, Mourmansk en fait son climat et sa situation géographique. Les masses d'air arctique y règnent, la ville est située au-delà du cercle polaire arctique. La température à Mourmansk en hiver dépasse rarement -10 C.Mais les gelées sévères ne se produisent pas souvent - parfois le froid monte jusqu'à -35 C.Le fait est que le climat de la ville et de la baie de Kola est influencé par la chaleur de l'Atlantique Nord. Actuel. Mourmansk ne diffère pratiquement pas pendant la journée et la nuit en hiver - la nuit polaire dure 40 jours. Les habitants de Mourmansk voient le dernier coucher de soleil début décembre et rencontrent l'aube à la mi-janvier.

Se rendre à Mourmansk en hiver en voiture depuis Moscou et d'autres villes est le moyen le plus populaire de voyager en vacances. En outre, les trains et les avions volent vers Mourmansk. Temps de trajet en train depuis Moscou - 1 jour 9-14 heures; de Saint-Pétersbourg - 24-27 heures. L'avion de Moscou à Mourmansk dure 2 heures et 20 minutes; de Saint-Pétersbourg - 1 heure 50 minutes.

Pourquoi choisir des vacances à Mourmansk en hiver? De septembre à avril, l'un des phénomènes les plus uniques de notre planète peut être observé ici: les aurores boréales. Dans le Khibiny de la région de Mourmansk, vous pouvez faire du ski et du snowboard, dans la ville elle-même, vous pouvez participer à des festivals inhabituels et à des rituels nordiques. Il y a beaucoup de divertissements à Mourmansk en hiver, il vaut donc la peine de faire un plan avant de voyager.

Curiosités de Mourmansk en hiver

Les touristes ne dépendent pas des heures de clarté du jour à Mourmansk en hiver - la plupart des voyageurs de la saison froide voient la ville sous un éclairage nocturne. Habituellement, en hiver, les touristes utilisent la ville de Mourmansk comme relais avant de se rendre dans les stations de ski du Khibiny ou dans les banlieues pour chasser les aurores boréales. Les principaux sites touristiques de Mourmansk peuvent être vus en 1 jour - puis partez en voyage dans la région.

Que voir à Mourmansk en hiver? Commencez votre promenade dans la ville d'hiver depuis la place des cinq coins, la place principale de la ville. Un arbre du Nouvel An y est installé depuis début décembre. En hiver, la place est charmante: arbres enneigés, illumination abondante, décorations du Nouvel An. En hiver, la fontaine de la place Five Corners se transforme en une installation lumineuse. Le plus haut bâtiment du cercle polaire arctique est également situé ici - un hôtel avec un nom très hivernal "Arktika".

En outre, l'itinéraire va aux deux principaux centres de transport de Mourmansk - le port et la gare. La gare est l'un des plus beaux bâtiments de la ville. C'est un monument architectural d'importance fédérale. Le bâtiment monumental avec des colonnes, des arcs et un dôme a été érigé en 1954. Mais une flèche avec une étoile a couronné la gare seulement 5 ans plus tard. Le port de commerce de Mourmansk est l'un des plus grands de Russie. Cela vaut la peine de venir ici pour voir le port nordique qui ne gèle pas et le premier brise-glace à propulsion nucléaire au monde - «Lénine». Maintenant, il y a un musée à bord du brise-glace "Lénine" - les touristes peuvent monter à bord du navire légendaire et l'inspecter de l'intérieur.

Les sites touristiques et les lieux intéressants de Mourmansk en hiver sont situés à une courte distance les uns des autres. La deuxième partie de l'itinéraire passe dans la partie nord de la ville, à 2 km du centre - ce sont des mémoriaux dédiés aux militaires et aux marins. Il s'agit d'un complexe commémoratif pour les marins péris en temps de paix, qui se compose d'un phare, de la cabine du sous-marin Koursk, de plaques commémoratives et d'une ancre sur le pont d'observation. Plus loin le long de la route se trouve l'église du Sauveur sur les eaux, construite dans le style des anciennes églises russes. Du complexe commémoratif, il vaut la peine d'aller au lac Semyonovskoye - ici, en hiver, les «morses» locaux nagent dans des trous de glace. Si vous avez le temps, vous pouvez faire du ski ou du patin à glace sur le lac - en hiver, il gèle à une profondeur de 1 mètre ou plus.

La route vers les sites touristiques de Mourmansk se termine en hiver au complexe commémoratif "Les défenseurs de l'Arctique soviétique pendant la Grande Guerre patriotique". C'est le deuxième plus haut monument de Russie après les appels de la patrie! Les gens appellent le monument sous la forme d'un soldat solitaire "Aliocha". La hauteur du monument avec le piédestal est de 42 mètres.

Musées

Que faire à Mourmansk en hiver par mauvais temps? L'hiver est idéal pour découvrir les collections du musée. Dans les musées de Mourmansk, vous pouvez voir des imitations des aurores boréales, des modèles de navires légendaires, ainsi que des peintures d'éminents peintres.

Musée régional de Mourmansk des traditions locales

C'est l'un des plus anciens musées de la ville - il a été ouvert en 1926. Malgré cela, le musée régional de Mourmansk a récemment été équipé d'équipements modernes. Désormais, les touristes, tout d'abord, sont attirés par les dioramas: aurores boréales artificielles et chants d'oiseaux nordiques. Au total, l'exposition occupe 17 salles, dont des expositions permanentes dédiées à la population indigène de la péninsule de Kola et une collection de minéraux locaux.

Articles populaires.
Tourisme actif Géorgie

Tourisme d'entreprise. Teambuilding en Géorgie Venez en savoir plus!

  • . 9 minutes
Tourisme de plongée - un programme éducatif court

Plongée pour les débutants: où et comment commencer la plongée, où faire de la plongée, certificats et équipement, conseils de l'expert en plongée Veronica Birman.

  • . 20 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Travel club with meaning | Murmansk

What to see in Murmansk in summer

Murmansk feels like a surreal movie in the summer. It's all about the polar day. At the latitude of Murmansk, the polar day lasts 62 days - from May 22 to July 22. During this period, the sun never sets over the horizon. The summer weather in Murmansk is moderately warm, in the second half of the summer it often rains. The average air temperature in the summer months is + 18 + 20 degrees. But it should be borne in mind that cold winds blow from the sea - for a walk around the city or on a hike, you need to take a windproof jacket and warm pants.

What to see in Murmansk in summer? In addition to the amazing phenomenon - the polar day, it is worth seeing the main city memorial complexes, authentic fishing villages on the seashore and going to the mountains. Daredevils can swim in the Kola Bay, and adventure seekers can go to nature reserves with mysterious lakes and picturesque hills. Northern lights in Murmansk can also be seen in summer - the most likely in the last weeks of August. Make a plan of your trip depending on the duration of your vacation - the options below can be viewed both in 1-2 days, or extend the trip to a full vacation.

Sights of Murmansk in summer

One of the most populated and largest cities in the Arctic Circle, Murmansk is interesting for walking at any time of the year. But it is in the summer months that the city can be viewed in all its details, leisurely strolling along the surrounding hills - thanks to the long daylight hours and relatively warm weather.

A walk around the city of Murmansk in summer should start from the main square - Five Corners. It is named after the confluence of five streets (now only 4 are left). There are 2 squares with monuments and sculptural compositions (a monument to the cod, victims of the Intervention), the tallest building beyond the Arctic Circle is the Arktika hotel. From the square, move to the Murmansk railway station - the building is remarkable for its solemn appearance: columns, an arch and a dome with a spire crowned with a star. At the station there is a monument to the steam locomotive L-4386.

Further along the tourist route is the seaport of Murmansk. The building of the sea terminal was erected in 2016. Near the passenger station is located one of the main attractions of Murmansk - the world's first nuclear icebreaker, "Lenin". Now the ship works as a museum. Tourists can climb aboard and inspect the icebreaker's working rooms.

After seeing the main attractions in the city center, you should go to its northern part. The walk will take about 40 minutes. The first tourist attraction along the route is the memorial lighthouse. This is not a functioning lighthouse, but a monument called “Sailors who died in peacetime”. Inside the tower of the lighthouse there is a "Hall of Memory" - it contains a book with the names of all sailors who died on the water. In addition to the lighthouse, the memorial complex also includes: the deckhouse of the Kursk submarine; plates with the names of submariners who died in peacetime; observation deck with a real anchor.

The Church of the Savior on the Waters was erected at the highest point of the memorial complex. The temple was built recently, in 2002, in the style of ancient Russian architecture. It is planned that the church will become part of the Murmansk Spaso-Preobrazhensky Naval Cathedral. From the temple, go down to Semenov Lake. In summer you can rent boats or catamarans here. There is a light and music fountain in the center of the lake. In the vicinity of Lake Semyonovskoye, it is worth exploring the unusual relief form formed by the descending glacier - "Lamb's Lob".

The last point in the summer route through the sights of the city is the memorial to the Defenders of the Soviet Arctic during the Great Patriotic War. Locals call the monument depicting a lone soldier "Alyosha". The memorial is remarkable not only for its tragic theme, but also for the fact that it is the second tallest monument in Russia (after the Volgograd “Motherland Calls!”).

Museums

What to see in Murmansk in summer

I've almost never traveled to Russian cities And I've already explained why. But in August, during a car trip to Norway, I spent two days in Murmansk I'll tell you what surprised and amazed me

I must say right away that this is not my first acquaintance with Murmansk - for five years of my life (from 1989 to 1994) I lived with my parents in the Murmansk region - in the city of Severomorsk. And sometimes, we went to Murmansk. Naturally, I don't remember much from those times (I was 9-14 years old) in order to compare now.

But I remember exactly that there is a Volna department store in the center of Murmansk. It is located not far from the port and the railway station, and there was a large hotel next to Volna (it is still there - this is Azimut Hotel Murmansk). And I also remember that back then, in the early 90s, prostitutes and numerous money changers hung out at Volna.

And just imagine, after years - August of the year - I'm walking next to the Volna department store, a man comes up to me and asks: “Exchange currency? Phone buyback? Not interested? "

I have only one question - what year is it in Murmansk now? Is it real in the 21st century that someone else changes the currency in the gateway?

In general, you will be in Murmansk next to the Volna department store - do not be alarmed, there is still the beginning of the 90s. Apparently, the only difference is that McDonald's appeared in "Wave".

By the way, this is the northernmost McDonald's in the world. And Murmansk, by the way, is the largest city in the world beyond the Arctic Circle. So, if you have a point about visiting the "most-most" places - go to the "Volna".

Fuck you. There is no embankment in Murmansk. Most of the coastal strip in the city is occupied by the Murmansk commercial port. You will not get to the water.

And where it would be possible to approach the water - there is a huge car market, or something like that. The car market is represented by representatives of small business from the series "Auto parts from Ashot". Complete discord. And also ankle-deep mud. In general, I did not find a way out to the water.

Although no - there is one place where you can see the water: about meters of the embankment near the Marine Station

What to see in Murmansk in summer: attractions, museums, nature. Active rest and fishing, boat trips. What to see in Murmansk with children. Reviews of tourists with photos.

The Travel Club with Purpose (KPSS) is a free informal association of people in any locality of Russia and the world. The general idea is an interest in meaningful travel, namely outdoor volunteering. render completely. The general idea does not limit other topics that are discussed in the club, such as expeditions, foreign education, media and travel journalism, and so on.

A club is primarily a community of people. The Communist Party of the Soviet Union is an occasion for holding meetings with like-minded people, exchanging experience, meeting interesting people, a way to build joint plans or organize your own plans.

The main ideological inspirer is Goodsurfing.

An offer for those who need a break from the bustling city and are in dire need of living in nature (everyone has this, do not argue) the Scottish Corner community is looking for helpers to create a peasant farm in an abandoned village in a nature park "Vepsian forest".

You can come for a period from 7 days to six months.

In the near future: - prepare and stack firewood and building materials - fish - prepare food - renovate rural houses

Organizers provide accommodation and meals.

We continue to talk about Kamchatka and vacancies for goodsurfers:

Responsible and positive assistants who love Kamchatka and the ocean are needed for glamping on Khalaktyr Beach

There are many opportunities here, you can be an assistant to the cook, administrator, handyman or help with the housework.

For a month of volunteering, the organizers provide in the form of remuneration:

Help in finding the cheapest travel in Kamchatka

The north enchants residents and visitors with its nature and hospitality But what else is the exclusivity of the Kola Peninsula?

The Murmansk region attracts tourists with a variety of tourist products. Here you will find something to do both for lovers of active and adventure recreation, and for those who prefer cultural, educational and ethnographic tourism. And you can learn more about the opportunities in the region at the Know Our 2020: Continuation webinars.

All news and novelties of the travel industry in Russia can be found at the online exhibition for professionals of the travel industry "Know Our 2020: Continuation". From May 18 to May 31, federal and regional tour operators, tourist centers, hotels, resorts will present an assortment of tourist products that will be in demand and ready for sale after the movement restrictions are lifted.

As part of the exhibition, experts from the Murmansk region tourism industry will hold webinars:

Topic: “We are studying the near end of the earth - the Kola Peninsula. What to see, what to do, where to relax? "

When: May 20, Wednesday, 14:00 (Moscow time).

Moderator: Yulia Zhukova, consultant of the Promotion and Marketing Department of the Murmansk Region Tourism Committee.

Topic: "The Murmansk region invites you to feel the charm of the North: try the Arctic cuisine, learn the secrets of Kola fishing and admire the local nature!"

When: May 21, Thursday, 13:00 (Moscow time).

Host: Svetlana Purlitsis, head of inbound tourism department, tour guide.

Topic: “Challenge the Arctic! The Tourist Information Center of the Murmansk region will tell you how to send a tourist to the mountains, to the bottom of the sea and on an extreme journey! "

When: May 22, Friday, 14:00 (Moscow time).

Murmansk in winter is an exotic and even extreme option for travel. An unusual place for tourism Murmansk makes its climate and location. Arctic air masses reign here, the city is located beyond the Arctic Circle. The temperature in Murmansk in winter rarely rises above -10 C. But severe frosts do not happen often - occasionally cold snaps up to -35 C. The fact is that the climate of the city and the Kola Bay is influenced by the warm North Atlantic Current. Murmansk practically does not differ during the day and at night in winter - the polar night lasts 40 days. The residents of Murmansk see off the last sunset in early December, and they meet the dawn in mid-January.

Getting to Murmansk in winter by car from Moscow and other cities is the most popular way to travel on vacation. Also, trains and planes fly to Murmansk. Travel time by train from Moscow - 1 day 9-14 hours; from St. Petersburg - 24-27 hours. The plane from Moscow to Murmansk takes 2 hours and 20 minutes; from St. Petersburg - 1 hour 50 minutes.

Why choose a vacation in Murmansk in winter? From September to April, one of the most unique phenomena on our planet can be observed here - the northern lights. In the Khibiny of the Murmansk region you can ski and snowboard, in the city itself you can take part in unusual festivals and northern rituals. There are many entertainments in Murmansk in winter, so it is worth making a plan before traveling.

Sights of Murmansk in winter

Tourists do not depend on daylight hours in Murmansk in winter - most of the cold season travelers see the city in night illumination. Usually, in winter, tourists use the city of Murmansk as a staging post before going to ski resorts in the Khibiny or to the suburbs to hunt for the northern lights. The main sights of Murmansk can be seen in 1 day - and then go on a trip around the region.

What to see in Murmansk in winter? Start your walk through the winter city from the Five Corners Square, the main square of the city. A New Year tree has been installed here since the beginning of December. In winter, the square looks charming: snow-covered trees, an abundance of illumination, New Year's decorations. In winter, the fountain in the Five Corners square turns into a light installation. The tallest building in the Arctic Circle is also located here - a hotel with a very winter name "Arktika".

Further, the route goes to the two main transport hubs of Murmansk - the seaport and the railway station. The railway station is one of the most beautiful buildings in the city. It is an architectural monument of federal significance. The monumental building with columns, arches and a dome was erected in 1954. But a spire with a star crowned the station only 5 years later. Murmansk commercial port is one of the largest in Russia. It is worth coming here to see the non-freezing northern port and the world's first nuclear-powered icebreaker - "Lenin". Now there is a museum on board the icebreaker "Lenin" - tourists can climb aboard the legendary ship and inspect it from the inside.

Sights and interesting places of Murmansk in winter are located at a short distance from each other. The second part of the route passes in the northern part of the city, 2.5 km from the center - these are memorials dedicated to the military and sailors. This is a memorial complex to the Sailors Perished in Peacetime, which consists of a lighthouse, the cabin of the Kursk submarine, memorial plates and an anchor on the observation deck. Further along the route is the Church of the Savior on the Waters, built in the style of ancient Russian churches. From the memorial complex it is worth going to Lake Semyonovskoye - here in winter local "walruses" swim in ice holes. If you have time, you can go skiing or ice skating on the lake - in winter it freezes to a depth of 1 meter or more.

The route to the sights of Murmansk ends in winter at the memorial complex "Defenders of the Soviet Arctic during the Great Patriotic War." This is the second tallest monument in Russia after the Motherland Calls! The people call the monument in the form of a lonely soldier "Alyosha". The height of the monument together with the pedestal is 42.5 meters.

Museums

What to do in Murmansk in winter in bad weather? Winter is ideal for exploring the museum collections. In the museums of Murmansk, you can see imitation of the northern lights, models of legendary ships, as well as paintings by eminent painters.

Murmansk Regional Museum of Local Lore

This is one of the oldest museums in the city - it was opened in 1926. Despite this fact, the Murmansk Regional Museum has recently been equipped with modern equipment. Now, tourists, first of all, are attracted by dioramas: artificial northern lights and singing of northern birds. In total, the exposition occupies 17 rooms, including permanent exhibitions dedicated to the indigenous population of the Kola Peninsula, and a collection of local minerals.

Popular posts
Active tourism Georgia

Corporate tourism. Teambuilding in Georgia Come to find out more!

  • . 15 minutes
Dive tourism - a short educational program

Diving for beginners: where and how to start diving, where to go diving, certificates and equipment, advice from diving expert Veronica Birman.

  • . 25 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies