Petite entreprise touristique en Bachkirie

Petite entreprise touristique en Bachkirie

Le petit commerce touristique en Bachkirie est très peu développé, il est principalement représenté par de petits hôtels et maisons de repos dans les zones de villégiature, la fabrication de souvenirs, un certain nombre de petits services, par exemple, la location de matériel et l'organisation de voyages sur le mêmes chevaux. Mais il y a un potentiel pour la formation et l'expansion de cette sphère (j'ai déjà écrit à ce sujet) et, curieusement, la crise économique peut y contribuer.

Dinopark dans le district d'Abelilovsky est un excellent exemple de créativité entrepreneuriale

Dans notre pays, les petites entreprises ont toujours été à la périphérie de l'économie, même si de la bouche des grands patrons, nous entendons constamment parler de son soutien et de son importance. Mais si vous regardez ce qui a été fait par les fonctionnaires pour les entrepreneurs au cours des 10 à 15 dernières années? Moins de contrôles fiscaux? Peut-être. Des prêts concessionnels sont apparus? Des programmes de crédit-bail accessibles à tous? Ou des terrains pour les cafés et autres objets ont-ils commencé à être attribués aux gens sans tarder?

Hélas. Un entrepreneur familier du district d'Aurgazinsky a attendu 5 ans (!) Que l'administration du village enregistre le bâtiment acheté pour qu'il dirige une petite entreprise. En attendant, toute ferveur entrepreneuriale s'évanouit. Et la situation sur le marché a tellement changé qu'il n'y a tout simplement rien à voir avec son équipement obsolète pendant cette période ...

Pour être honnête: notre pays n'a jamais eu besoin d'une petite entreprise, car il gagnait beaucoup d'argent sur les ressources énergétiques. Mais la crise actuelle prouve que «tous les œufs ne peuvent pas être conservés dans le même panier» et pourtant les petites entreprises doivent être soutenues et développées, et non étouffées, par exemple, en augmentant les primes d'assurance. Cette semaine, il y avait des informations selon lesquelles le gouvernement est prêt à réduire le fardeau fiscal des petites entreprises (de 20 à 14%), et même plus tôt, les pompiers ont annoncé qu'ils ne tourmenteraient pas la restauration publique avec des inspections.

Je pense que les petites entreprises ne devraient pas s'attendre à de grandes préférences de la part de l'État, car cela épuisera probablement leurs mesures de soutien. Mais là-dessus, comme on dit, merci.

Curieusement, la crise et la confusion peuvent être le début de quelque chose de nouveau, d'intéressant, d'exigence, de succès commercial. Pourquoi ne pas démarrer votre petite entreprise de voyage? Voici quelques facteurs favorables à cela.

Augmentation de la demande

Premièrement, dans les années à venir, la Russie et ses entités constituantes recevront presque tous les touristes russes (y compris des centaines de milliers d'agents de police certifiés qui ont été limités à voyager à l'étranger) qui, pour un certain nombre de raisons, ne pourra pas voyager à l'étranger en vacances. Cela signifie que les maisons de vacances, les sanatoriums, les dispensaires et les hôpitaux seront en demande comme jamais auparavant, que la demande dépassera clairement l'offre et que les petites entreprises auront une chance d'obtenir leur client. Il peut s'agir de petits centres de loisirs, de cafés, de boutiques de souvenirs et d'attractions. Tout ce qui égayera et diversifiera les loisirs du vacancier.

Bien sûr, l'industrie du voyage n'est pas née de rien, elle est liée aux sites historiques, aux monuments naturels et culturels. Il est donc difficile de déployer une entreprise touristique là où il n'y a aucun lien ni avec la localité, ni avec l'histoire, ni avec la nature. Mais vous devez toujours rechercher des options (elles sont trouvées). Peut-être dans votre village, village ou ville, vous pouvez organiser une simple production de produits souvenirs ou d'impression pour le dispensaire ou le sanatorium le plus proche. Découvrir!

Assistance pour les débutants

Le deuxième facteur est les indulgences économiques, fiscales et autres pour la création de petites entreprises. Lisez à ce sujet sur Internet, je viens de noter que les entrepreneurs débutants sont exemptés de payer des impôts et autres paiements, ce qui est très important au début. Consultez des experts, peut-être qu'une entreprise de tourisme en démarrage est bénéficiaire d'avantages et de préférences au niveau républicain.

Pas de concurrence

La République du Bachkortostan est située à la frontière de l'Europe et de l'Asie, plusieurs cultures se combinent ici, ce qui rend cette région si particulière. Sa nature belle et variée, ses objets architecturaux, ses musées attirent l'attention des touristes. Un guide du Bachkortostan vous aidera à comprendre les particularités de cette région étonnante, vous familiarisera avec les lieux emblématiques de la république et son histoire.

La Bachkirie est un État juridique démocratique au sein de la Fédération de Russie, sa capitale est située à Oufa. De manière inconcevable, un grand nombre de nationalités coexistent ici: avec le peuple indigène Bachkir, des Russes, des Tatars, des Mari, des Tchouvach, des Ukrainiens, des Mordoviens et des représentants d'autres peuples vivent sur le territoire.

Chaque région a ses propres personnalités exceptionnelles qui, grâce à leur talent et à leur travail acharné, ont inscrit leur nom dans l'histoire. La Bachkirie est le lieu de naissance de l'écrivain Sergei Aksakov, connu de beaucoup pour le conte de fées "La fleur écarlate" qu'il a enregistré. Le brillant danseur de ballet Rudolf Noureev, qui a commencé à étudier le ballet à Oufa, a passé son enfance et sa jeunesse ici. En outre, le travail d'Anton Tchekhov, de Léon Tolstoï, de Fyodor Chaliapine et d'autres représentants célèbres de la culture et de l'art est associé à la région.

La nature de la république est diverse; forêts de la taïga, bosquets de bouleaux, steppes, toundra de montagne et tourbières à sphaignes cohabitent ici. Ce qui est important, sur son territoire, il y a eu des zones préservées avec une nature pratiquement intacte, qui est soigneusement protégée grâce aux activités des réserves et des parcs naturels.

C'est la richesse naturelle qui attire de nombreux voyageurs ici, qui veulent, bien que pour une courte période, remplacer le bruit des villes par des paysages apaisants qui attirent par leur beauté naturelle. En plus de contempler la nature, les touristes peuvent également s'adonner à des loisirs actifs - escalade des sommets du sud de l'Oural, ski et snowboard le long des pentes des stations de ski, rafting sur des rivières rapides, exploration de grottes mystérieuses, équitation de chevaux Bashkir.

Repos en Bachkirie est également une excellente option pour ceux qui souhaitent renforcer ou restaurer leur santé. Plusieurs sanatoriums sont concentrés sur son territoire, utilisés pour le traitement à l'eau minérale et à la boue cicatrisante.

Dans les colonies du Bachkortostan, il sera intéressant de visiter des musées, des monuments, des parcs et d'étudier l'architecture des édifices religieux - mosquées, madrasas, églises orthodoxes, catholiques et autres bâtiments intéressants. Un bord contrasté et distinctif pourra offrir des divertissements pour presque tous les goûts.

Comment y arriver

Histoire du Bachkortostan

Les gens vivaient sur le territoire de la Bachkirie moderne même à l'époque du Paléolithique inférieur et moyen, comme en témoignent les sites antiques trouvés par les archéologues. Parmi les découvertes figuraient les outils de travail des anciens. Dans la grotte de Kapova, des gravures rupestres représentant des animaux ont été découvertes, elles peuvent être attribuées au Paléolithique tardif. Les touristes ont la possibilité de le visiter et de voir des copies de ces dessins, tandis que les originaux sont protégés des facteurs externes.

De superbes paysages naturels, des montagnes, des lacs et un bon réseau de transports ont créé les conditions préalables à la croissance de la popularité du Bachkortostan en tant que destination de vacances

La Bachkirie est une belle région de Russie, où se trouvent des montagnes, des plaines, des rivières et des lacs, des cascades et des grottes. On l'appelle aussi à juste titre le pays du miel, car c'est seulement ici que les traditions de l'apiculture à bord ont été préservées. Et le climat doux de la région plaira à tous les touristes - il y a des étés chauds et des hivers modérément froids.

La santé est le plus important

L'automne est le moment idéal pour prendre soin de sa santé. De nombreux touristes se rendent en Bachkirie précisément en basse saison, quand il n'y a ni chaleur ni froid. Les stations thermales de la république répondent aux normes les plus élevées. Parmi eux se trouvent les stations balnéaires "Yangan-Tau", "Krasnousolsky", "Assy" bien connues bien au-delà du Bachkortostan. Ainsi, les touristes souffrant de maladies du système musculo-squelettique, des organes respiratoires et des reins devraient se rendre à Yangan-Tau. Ceux qui veulent dire adieu aux maladies du tube digestif et aux dysfonctionnements des glandes endocrines sont les bienvenus au sanatorium Zelenaya Roscha. Actuellement, il existe 25 établissements dans le secteur des centres de santé du système de santé de la république, dont 9 sont des sanatoriums destinés à l'amélioration de la santé des adultes.

Ski ou motoneige?

Les randonnées à ski occupent une place importante dans l'assortiment hivernal des agences de voyages. Avec la fermeture de l'Europe, élargir la gamme des stations de ski russes est une nécessité vitale. Sans oublier que nos complexes en valent la peine. Par exemple, les skieurs et les snowboardeurs adorent la Bachkirie précisément pour la variété des pistes et la haute qualité des stations.

Les sommets d'Iremel, d'Aigir, de la chaîne de montagnes Inzerskiy Zubchatka figurent parmi les endroits les plus prisés pour le ski. Même la capitale de la république, Ufa, a quelque chose pour plaire aux voyageurs actifs: la ville possède deux centres de ski - "Olympic Park" et "Ak Yort".

Les stations de ski ouvertes toute l'année - Abzakovo, Metallurg-Magnitogorsk ou Bannoe - sont connues depuis longtemps en dehors de la Bachkirie. Soit dit en passant, il s'agit du premier centre de Russie équipé d'une télécabine à grande vitesse de fabrication autrichienne d'une capacité de 2800 personnes par heure. Et "Mratkino", par exemple, propose du ski sur huit pistes de différents degrés de difficulté. Ces stations sont réunies en l'un des pôles touristiques et récréatifs les plus dynamiques "Stations de montagne de Bachkirie" Légende de l'Oural ". Le lac Bannoe est régulièrement visité non seulement en hiver, mais aussi en été.

Ceux qui n'ont pas encore commencé à skier ne seront pas non plus sans travail. Les voyagistes locaux proposent une variété de circuits pour cet hiver. Ainsi, la société Ural-Tengri a préparé un tour de motoneige «Conquête des sommets de l'Oural» - un voyage fascinant le long des crêtes enneigées des éperons de montagne et des pistes de motoneige forestières. La société Ural Batyr propose également de nouveaux produits; leur programme s'appelle Winter Adventures in Bashkiria.

Été actif

La Bachkirie est-elle une «Mecque» touristique pour les Russes?

J'ai personnellement entendu pendant de nombreuses années que le Bachkortostan a un potentiel touristique important et que le tourisme national doit être développé et obtenir une reconnaissance généralisée de la république, mais jusqu'à présent, je ne vois aucun progrès dans cette direction.

Dans une récente interview avec la chaîne de télévision RBC, le président de la République Rustem Khamitov a déclaré que le travail sur les marques au Bachkortostan était en cours au niveau local. Seules 2-3 villes ont développé et promu leurs propres logos, ce qui n'est clairement pas suffisant pour obtenir une bonne reconnaissance de la Bachkirie, même au sein de la Fédération de Russie, et encore moins au niveau international. Rustem Zakievich a admis: "Nous travaillons mal avec cela, nous ne savons pas comment travailler."

Je comprends en partie le président Khamitov, qui n'est pas pressé de développer et de promouvoir l'image de la super marque républicaine "Bashkortostan", puisque le logo devrait avoir une infrastructure touristique puissante. Et, hélas, ce n'est pas encore en Bachkirie. Il n'y a pas de supergrappes touristiques où les touristes pourraient venir bénéficier de la gamme la plus large possible de services touristiques, d'ailleurs, à tout moment de l'année. Le touriste ne sera pas plein de belles images et d'appels. Il a besoin de services touristiques variés et de grande qualité, y compris ceux à saveur nationale bachkir.

Inconvénients du tourisme Bachkir

L'état déplorable de nombreux objets historiques, naturels et nationaux-culturels de la république témoigne du sous-développement extrême de notre industrie du tourisme. Récemment, j'ai eu un reportage photo sur la grotte d'Idrisovskaya dans la région de Salavat, qui a été mutilée par des vandales. Avec la bonne approche, il serait possible de faire un bonbon à partir de cet endroit, où les touristes de toute la Russie seraient attirés. En outre, il existe une bonne base romantique pour cela sous la forme d'une légende sur le séjour de Salavat Yulaev, un collègue de Yemelyan Pugachev.

Récemment, j'ai regardé une vidéo sur les soi-disant menhirs d'Akhunov dans le quartier Uchalinsky du Bachkortostan. Si vous n'êtes pas au courant, les menhirs sont des sculptures en pierre (les mégalithes les plus simples) qui ont été installées par nos lointains ancêtres pour garder une trace du temps.

Les menhirs d'Akhunov sont également appelés "Bashkir Stonehenge" pour la similitude évidente de cet objet avec le Stonehenge britannique. Un endroit très intéressant et attrayant d'un point de vue historique, mais absolument sans attrait d'un point de vue touristique. Il n'y a pas d'infrastructure touristique autour du Bashkir Stonehenge qui pourrait attraper les visiteurs.

Et il existe de nombreux exemples de ce type. Et autour des shikhans, et de nombreuses cascades, et la plupart des lacs de Bachkirie, il n'y a aucune infrastructure qui pourrait servir les touristes clé en main. Et c'est tout le problème.

Moyens de développer le tourisme en Bachkirie

Et maintenant la réponse à la question: que faire? À mon avis, il est nécessaire d'adopter un programme républicain pour la construction de 5 supergrappes touristiques diverses dans le sud, le nord, l'ouest, l'est et le centre du Bachkortostan. Le financement est partagé, c'est-à-dire avec la participation de fonds budgétaires et de capitaux privés. Mais il serait encore plus clair d'attirer les petites entreprises vers les mégaprojets en leur donnant de petites parts du projet. De cette manière, un plus grand attachement des clusters à la région pourrait être obtenu.

La Bachkirie ou officiellement la République du Bachkortostan est située dans la partie sud des montagnes de l'Oural, à la frontière de l'Europe et de l'Asie. Le nom vient du nom du peuple indigène Bashkir (Bashkort).

Le territoire de la république est situé dans les bassins des fleuves Volga, Oural et Ob. La Bachkirie est intéressante pour sa nature riche et belle avec une grande variété de paysages, ainsi que sa saveur nationale.

La capitale de la Bachkirie est la ville d'Oufa. Les plus grandes villes sont Ufa (1,24 million d'habitants), Sterlitamak, Salavat, Neftekamsk et Oktyabrsky.

La Bachkirie est limitrophe des territoires suivants de la Fédération de Russie:

  • avec la République du Tatarstan à l'ouest,
  • avec l'Oudmourtie au nord-ouest,
  • au nord - avec le Territoire de Perm et région de Sverdlovsk,
  • avec la région de Tcheliabinsk à l'est,
  • au sud et au sud-ouest - avec la région d'Orenbourg.

Caractéristiques géographiques de la République du Bachkortostan:

Superficie de 142 947 km² (27e place en Russie). La longueur du nord au sud est de 550 km, d'ouest en est - 430 km. Population 4.038.151 personnes (2020). La densité de population est de 28 personnes / km², la part de la population urbaine est de 62%.

Les statistiques indiquent néanmoins que la composition ethnique de la population est dominée par les Russes - 36%, suivis par les Bachkirs - 29%. Les Tatars de la république sont 25%, les Tchouvaches - 2%, Mari - 2%, etc. Au total, des représentants de 160 peuples vivent.

Il existe deux langues nationales sur le territoire de la république: le Bachkir et le russe. Il existe de nombreux panneaux en Bachkir ou dans les deux langues.

Nature de la Bachkirie

La République du Bachkortostan est située sur les pentes du sud de l'Oural, dans le Cis-Oural et dans le Trans-Oural. Les marques absolues vont de 62 à 1640 m. La plus haute montagne est Yamantau (1640 m).

Plus de 12 000 rivières, environ 2 700 lacs, étangs et réservoirs coulent ici. La plus grande concentration de lacs se trouve dans la partie trans-Oural de la république. Parmi les lacs de la partie ouest, les plus grands sont: Aslykul (18 km²) et Kandrykul (12 km²).

Articles populaires.
Visites à Kaliningrad et dans la région de Kaliningrad

Que voir à Kaliningrad dans 5 jours. Lieux intéressants, musées, parcs, excursions, divertissements, météo, itinéraires, conseils. Que voir seul ou avec un guide. Photos, avis de touristes

  • . 17 minutes
L'état de l'industrie du tourisme dans la région de Kaliningrad

blog sur un mode de vie sain - un mode de vie enviable

  • . 20 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Tourist small business in Bashkiria

Tourist small business in Bashkiria

Tourist small business in Bashkiria is very poorly developed, it is mainly represented by small hotels and rest houses in resort areas, the manufacture of souvenirs, a number of small services, for example, equipment rental and the organization of trips on the same horses. But there is potential for the formation and expansion of this sphere (I already wrote about it) and, oddly enough, the economic crisis may contribute to this.

Dinopark in Abelilovsky district is an excellent example of entrepreneurial creativity

In our country, small business has always been on the outskirts of the economy, although from the mouths of big bosses we constantly hear about its support and importance. But, if you look at what has been done by officials for entrepreneurs over the past 10-15 years? Fewer tax audits? Maybe. Concessional lending appeared? Leasing programs available to everyone? Or land for cafes and other objects began to be allocated to people without delay?

Alas. A familiar entrepreneur from the Aurgazinsky district waited 5 years (!) For the village administration to register the purchased building for him to run a small business. As he waited, all entrepreneurial fervor vanished. And the situation on the market has changed so much that there is simply nothing to do with its outdated equipment during this time ...

To be honest: our country has never needed a small business, because it earned great money on energy resources. But the current crisis proves that “all eggs cannot be kept in one basket” and yet small business needs to be supported and developed, and not stifled, say, by increasing insurance premiums. This week there was information that the government is ready to reduce the tax burden on small businesses (from 20 to 14 percent), and even earlier, firefighters announced that they would not torment public catering with inspections.

I believe that small businesses should not expect big preferences from the state, most likely, this will exhaust their support measures. But on this, as they say, thanks.

Oddly enough, the crisis and confusion can be the beginning of something new, interesting, demanded, commercially successful. Why not start your small travel business? Here are some favorable factors for this.

Increased demand

First, in the coming years, Russia and its constituent entities will receive almost all Russian tourists (including hundreds of thousands of certified police officers who have become restricted to travel abroad) who, for a number of reasons, will not be able to travel abroad on vacation. This means that holiday homes, sanatoriums, dispensaries and hospitals will be in demand as never before, demand will clearly exceed supply, and small businesses will have a chance to get their client. These can be small recreation centers, cafes, souvenir shops, and attractions. Everything that will brighten up and diversify the leisure of the vacationer.

Of course, the travel industry is not born out of thin air, it is tied to historical sites, natural and cultural monuments. Therefore, it is difficult to deploy a tourist business where there are no ties either to the locality, or to history, or to nature. But you still need to look for options (they are found). Perhaps in your village, village or city, you can organize a simple production of souvenir or printing products for the nearest dispensary or sanatorium. Find out!

Support for beginners

The second factor is economic, tax and other indulgences for starting small businesses. Read about it on the Internet, I just note that newbie entrepreneurs are exempted from paying taxes and other payments, which is very important at the start. Consult with experts, perhaps a starting tourism business is a recipient of benefits and preferences at the republican level.

No competition

Tourist small business in Bashkiria

The Republic of Bashkortostan is located on the border of Europe and Asia, several cultures combine here, which makes this region so distinctive. Its beautiful and varied nature, architectural objects, museums attract the attention of tourists. A guide to Bashkortostan will help you understand the peculiarities of this amazing area, acquaint you with the iconic places of the republic and its history.

Bashkiria is a democratic legal state within the Russian Federation, its capital is located in Ufa. In an inconceivable way, a large number of nationalities coexist here: along with the indigenous Bashkir people, Russians, Tatars, Mari, Chuvash, Ukrainians, Mordovians and representatives of other peoples live on the territory.

Every region has its own outstanding personalities, who, thanks to their talent and hard work, have written their name in history. Bashkiria is the birthplace of the writer Sergei Aksakov, known to many for the fairy tale "The Scarlet Flower" he recorded. The brilliant ballet dancer Rudolf Nureyev, who began to study ballet in Ufa, spent his childhood and youth here. In addition, the work of Anton Chekhov, Leo Tolstoy, Fyodor Chaliapin and other famous representatives of culture and art is associated with the region.

The nature of the republic is diverse; taiga forests, birch groves, steppes, mountain tundra and sphagnum bogs coexist here. What is important, on its territory, there have been preserved zones with practically untouched nature, which is carefully protected thanks to the activities of reserves and natural parks.

It is the natural wealth that attracts many travelers here, who want, albeit for a short time, to replace the noise of the cities with soothing landscapes that attract with their natural beauty. In addition to contemplating nature, tourists can also engage in active recreation - climbing the peaks of the Southern Urals, skiing and snowboarding along the slopes of ski resorts, rafting on rapid rivers, exploring mysterious caves, riding Bashkir horses.

Rest in Bashkiria is also an excellent option for those who want to strengthen or restore their health. Several sanatoriums are concentrated on its territory, which are used for treatment with mineral water and healing mud.

In the settlements of Bashkortostan, it will be interesting to visit museums, monuments, parks and study the architecture of religious buildings - mosques, madrasahs, Orthodox, Catholic churches and other interesting buildings. A contrasting and distinctive edge will be able to offer entertainment for almost every taste.

How to get there

History of Bashkortostan

People lived on the territory of modern Bashkiria even in the era of the Early and Middle Paleolithic, this is evidenced by ancient sites found by archaeologists. Among the finds were the tools of labor of ancient people. In the Kapova Cave, rock carvings depicting animals were discovered, they can be attributed to the late Paleolithic. Tourists have the opportunity to visit it and see copies of these drawings, while the originals are protected from external factors.

Tourism small business in Bashkiria is very poorly developed, but the growth potential is significant. Where to start as an entrepreneur? Open a hotel? Cafe? And the crisis?

Stunning natural landscapes, mountains, lakes and a good transport network created the preconditions for the growth of Bashkortostan's popularity as a holiday destination

Bashkiria is a beautiful region of Russia, where there are mountains, plains, rivers and lakes, waterfalls and caves. It is also rightfully called the honey land, since only here the traditions of onboard beekeeping have been preserved. And the mild climate of the region will appeal to any tourist - there are warm summers and moderately cold winters.

Health is the most important

Autumn is a great time to take care of your health. Many tourists go to Bashkiria precisely in the off-season, when there is neither heat nor cold. The republic's health resorts meet the highest standards. Among them are the resorts "Yangan-Tau", "Krasnousolsky", "Assy" well-known far beyond Bashkortostan. So, tourists with diseases of the musculoskeletal system, respiratory organs, and kidneys should go to Yangan-Tau. Those who want to say goodbye to diseases of the digestive tract and dysfunctions of the endocrine glands are welcome at the Zelenaya Roscha sanatorium. Currently, there are 25 facilities in the health resort sector of the republic's health care system, of which 9 are sanatoriums for the health improvement of adults.

Ski or snowmobile?

Ski tours occupy a significant place in the winter assortment of travel agencies. With Europe closed, expanding the range of Russian ski resorts is a vital necessity. Not to mention that our resorts are worth it. For example, skiers and snowboarders love Bashkiria precisely for the variety of slopes and the high quality of the resorts.

Among the popular places for skiing are the peaks of Iremel, Aigir, the Inzerskiy Zubchatka mountain range. Even the capital of the republic, Ufa, has something to please active travelers: the city has two ski centers - "Olympic Park" and "Ak Yort".

Year-round ski resorts - Abzakovo, Metallurg-Magnitogorsk or Bannoe - have long been known outside Bashkiria. By the way, this is the first center in Russia equipped with an Austrian-made high-speed gondola lift with a capacity of 2,800 people per hour. And "Mratkino", for example, offers skiing on eight tracks of varying degrees of difficulty. These resorts are united into one of the most dynamically developing tourist and recreational clusters "Mountain resorts of Bashkiria" Legend of the Urals ". Lake Bannoe is regularly visited not only in winter, but also in summer.

Those who have not yet started skiing will also not be left without work. Local tour operators offer a variety of tours for this winter. Thus, the Ural-Tengri company has prepared a snowmobile tour “Conquest of the Ural peaks” - this is a fascinating journey along the snow-covered ridges of mountain spurs and forest snowmobile tracks. The Ural Batyr company also has new products; their program is called Winter Adventures in Bashkiria.

Active summer

Is Bashkiria a tourist “Mecca” for Russians?

I have personally heard for many years that Bashkortostan has a significant tourism potential, and domestic tourism needs to be developed and achieved widespread recognition of the republic, but so far I do not see any progress in this direction.

In a recent interview with the RBC TV channel, President of the Republic Rustem Khamitov said that work on brands in Bashkortostan is being carried out at the local level. Only 2-3 cities have developed and promote their own logos, which is clearly not enough to achieve good recognition of Bashkiria even within the Russian Federation, let alone the international level. Rustem Zakievich admitted: "We work poorly with this, we do not know how to work."

I partly understand President Khamitov, who is in no hurry to develop and promote the image republican superbrand "Bashkortostan", since the logo should have a powerful tourist infrastructure. And, alas, it is not yet in Bashkiria. There are no tourist superclusters where tourists could come and receive the widest possible range of tourist services, moreover, at any time of the year. The tourist will not be full of beautiful pictures and appeals. He needs to be given high-quality and varied tourist services, including those with a national Bashkir flavor.

Disadvantages of Bashkir tourism

The deplorable state of many historical, natural and national-cultural objects of the republic speaks of the extreme underdevelopment of our tourism industry. Recently I had a photo report about the Idrisovskaya cave in the Salavat region, which was mutilated by vandals. With the right approach, it would be possible to make a candy out of this place, where tourists from all over Russia would be drawn. In addition, there is a good romantic basis for this in the form of a legend about the stay there of Salavat Yulaev, a colleague of Yemelyan Pugachev.

Recently I watched a video about the so-called Akhunov menhirs in the Uchalinsky district of Bashkortostan. If you are not in the know, menhirs are stone sculptures (the simplest megaliths) that were installed by our distant ancestors to keep track of time.

The Akhunov menhirs are also called the "Bashkir Stonehenge" for the obvious similarity of this object to the British Stonehenge. A very interesting and attractive place from a historical point of view, but absolutely unattractive from a tourist point of view. There is no tourist infrastructure around the Bashkir Stonehenge that could catch visiting guests.

And there are many such examples. And around the shikhans, and numerous waterfalls, and most of the lakes of Bashkiria, there is no infrastructure that could serve tourists on a turnkey basis. And that's the whole problem.

Ways of developing tourism in Bashkiria

And now the answer to the question: what to do? In my opinion, it is necessary to adopt a republican program for the construction of 5 diverse tourist superclusters in the south, north, west, east and central part of Bashkortostan. Financing is shared, that is, with the involvement of budget funds and private capital. But it would be even clearer to attract small businesses to megaprojects by giving them small shares of the project. In this way, a greater attachment of the clusters to the region could be achieved.

Bashkiria or officially the Republic of Bashkortostan is located in the southern part of the Ural Mountains, on the border of Europe and Asia. The name comes from the name of the indigenous people Bashkir (Bashkort).

The territory of the republic is located in the basins of the Volga, Ural and Ob rivers. Bashkiria is interesting for its rich and beautiful nature with a wide variety of landscapes, as well as national flavor.

The capital of Bashkiria is the city of Ufa. The largest cities are Ufa (1.124 million people), Sterlitamak, Salavat, Neftekamsk and Oktyabrsky.

Bashkiria borders on the following territories of the Russian Federation:

  • with the Republic of Tatarstan in the west,
  • with Udmurtia in the north-west,
  • in the north - with the Perm Territory and the Sverdlovsk Region,
  • with the Chelyabinsk region in the east,
  • in the south and south-west - with the Orenburg region.

Geographical characteristics of the Republic of Bashkortostan:

Area 142,947 km² (27th place in Russia). The length from north to south is 550 km, from west to east - 430 km. Population 4,038,151 people (2020). The population density is 28.4 people/km², the share of the urban population is 62%.

The statistics nevertheless say that the ethnic composition of the population is dominated by Russians - 36%, followed by the Bashkirs - 29%. Tatars in the republic are 25%, Chuvashes - 2.7%, Mari - 2.6%, etc. In total, representatives of 160 peoples live.

There are two state languages ​​on the territory of the republic - Bashkir and Russian. There are many signs in Bashkir, or in both languages.

Nature of Bashkiria

The Republic of Bashkortostan is located on the slopes of the Southern Urals, in the Cis-Urals and in the Trans-Urals. The absolute marks range from 62 to 1640 m. The highest mountain is Yamantau (1640 m).

More than 12,000 rivers, about 2,700 lakes, ponds and reservoirs flow here. The greatest concentration of lakes is in the trans-Ural part of the republic. Among the lakes of the western part, the largest are: Aslykul (18.5 km²) and Kandrykul (12 km²).

Popular posts
Tours in Kaliningrad and the Kaliningrad region

What to see in Kaliningrad in 5 days. Interesting places, museums, parks, excursions, entertainment, weather, routes, tips. What to see on your own or with a guide. Photos, reviews of tourists

  • . 21 minutes
The state of the tourism industry in the Kaliningrad region

blog about healthy lifestyle - an enviable lifestyle

  • . 16 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies