Le complexe touristique de la République du Bélarus: problèmes modernes et nouveau mécanisme de développement

Le complexe touristique de la République du Bélarus: problèmes modernes et nouveau mécanisme de développement

Justification du mécanisme de développement du complexe touristique de Biélorussie

Besoins de nouveaux mécanismes assurant le développement du complexe touristique

La non-compétitivité de la Biélorussie en tant que destination sur le marché du tourisme, l'inefficacité du système de gestion du complexe touristique et le retard chronique dans le contexte de la réalisation des objectifs de développement du tourisme fixés par l'État ne pas permettre au complexe touristique intersectoriel de devenir un secteur important de l’économie nationale. Pour réaliser le potentiel du tourisme en tant que facteur économique important de développement, il est nécessaire de justifier un mécanisme efficace pour le développement du complexe touristique.

L'essence des mécanismes économiques, économiques et de gestion dépend des propriétés et de la nature des entités économiques interagissant avec une variété d'objets (économiques, sociaux, naturels, culturels, etc.) sous l'influence d'un certain nombre de facteurs de l'environnement dominant. Le mécanisme économique moderne est défini comme un ensemble de structures organisationnelles économiques, de normes juridiques, d'institutions, de formes et de méthodes de gestion, conçues pour lier et harmoniser les intérêts publics, collectifs et privés, afin d'assurer le fonctionnement et le développement de l'économie nationale conformément aux les exigences des lois économiques et en tenant compte des spécificités historiques [Shimov, Kryukov, 2014, S. 00]. Une analyse de l'essence de toute la variété des mécanismes existants et appliqués en économie est le but d'un certain nombre d'articles scientifiques sur l'économie et indique la présence du pluralisme scientifique dans ce numéro. Par exemple, M. Yanynina analyse 12 interprétations des mécanismes économiques [2011], et O. Stogul - 26 définitions des mécanismes économiques, économiques et organisationnels-économiques [2013]. La théorie des mécanismes économiques a été posée par L. Hurwitz, R. Myerson et E. Maskin et, en général, explique le comportement des acteurs du marché du point de vue de leur plus grande efficacité et de la nécessité d'institutionnaliser les règles de leur comportement afin d'obtenir l'effet attendu sur l'économie [Izmalkov et al., 2008] ... Les mécanismes développés par les sciences économiques visent à accroître l'efficacité de certains types d'activités, entités commerciales, industries, économies nationales, ainsi que les processus de redistribution des bénéfices et la formation d'un environnement socio-économique favorable.

Pour résoudre les problèmes de développement du complexe touristique de la République de Biélorussie, la première place est donnée aux mécanismes de gestion qui assurent sa compétitivité et son fonctionnement efficace. Le dernier des mécanismes proposés pour la compétitivité des régions économiques [Rusak, 2014; Shashko, 2010] et la réglementation nationale du tourisme international [Gorbyleva, 2012] sont logiques, complexes, elles prévoient une institutionnalisation, couvrent de nombreux processus de planification, d'organisation, d'incitation et de contrôle aux niveaux national et régional. Cependant, l'alignement de la structure de ces mécanismes dans les conditions modernes de la dynamique de l'environnement économique, en tenant compte de l'état de ses facteurs, n'est pas plutôt leur force, mais leur faiblesse. Chacun des processus de ces mécanismes nécessite des compétences, des ressources et du temps, dont le manque (et c'est la réalité d'aujourd'hui) conduit à l'échec d'un ou deux processus d'abord, puis de l'ensemble du mécanisme. L'institutionnalisation, sur laquelle reposent ces mécanismes, dans des conditions de ressources limitées (financières, matérielles et techniques, en personnel) en combinaison avec l'autonomisation de nouvelles institutions avec des droits et des responsabilités peut conduire non pas à la création d'un mécanisme pour obtenir des résultats positifs, mais à la formation d'un mécanisme d'inhibition, accompagné de bureaucratisation, l'adoption de décisions sous-optimales ou de demi-décisions, une approche formelle d'évaluation des résultats, etc. Ce problème est particulièrement pertinent dans le cas de la création d'institutions étatiques de gestion [Shimov, Kryukov, 2014, pp. 44-145].

Pour résoudre les problèmes de développement du complexe touristique de la Biélorussie, il est nécessaire de lancer le processus d'accumulation de son potentiel concurrentiel. Le potentiel concurrentiel est défini comme un espace formé par la combinaison d'opportunités concurrentielles internes et externes formées dans le processus de transformation des ressources par les outils et mécanismes dont dispose le système de gestion sous les contraintes imposées par des facteurs environnementaux endogènes et exogènes [Shutilin, 2014] . Aucun des mécanismes existants ne permet aujourd'hui d'augmenter le potentiel concurrentiel du complexe touristique.

Ainsi, la complexité et l'ampleur des problèmes susmentionnés du développement du complexe touristique du Bélarus et l'accumulation de son potentiel concurrentiel nécessitent des efforts importants, un lobby fort et des ressources qui ne sont pas encore disponibles pour le complexe touristique et ne seront probablement pas disponibles dans les années à venir. Par conséquent, il s'agit de créer un mécanisme léger, mais en même temps efficace, capable, d'une part, de résoudre le problème d'une percée significative dans le développement de l'industrie du tourisme et, d'autre part, de surmonter le conservatisme de le système de gestion du tourisme existant. Le développement d'un nouveau mécanisme devrait:

- s'appuyer sur l'identification des points clés du problème et des facteurs «locomoteurs» de sa solution; - viser à minimiser le nombre de processus démarrés; - tirer le meilleur parti des ressources de gestion des institutions existantes sans en créer de nouvelles; - dépendre au minimum du financement gouvernemental.

Mécanisme géoéconomique pour assurer la compétitivité du Bélarus en tant que destination

Le mécanisme géoéconomique pour assurer la compétitivité de la destination est l'un des types de mécanismes économiques et fait partie du mécanisme économique. En tant que type de mécanisme économique, il se concentre sur la régulation des processus spatiaux et économiques dans lesquels des entités individuelles sont impliquées (entreprises, régions, industries, clusters, etc.). Le mécanisme économique met en mouvement le système socio-économique du pays, en utilisant tout l'arsenal des instruments économiques, juridiques et autres, y compris les normes et standards, les évaluations économiques des ressources, les finances et le crédit, les prix, les bénéfices, les salaires, les primes [Shimov , Kryukov, 2014, p. 00], et le mécanisme géoéconomique pour assurer la compétitivité de la destination, en tant qu'élément spécifique du mécanisme économique, déclenche le développement de l'industrie du tourisme.

Le sujet de la justification du mécanisme géoéconomique pour assurer la compétitivité de la destination est la géoéconomie du tourisme [Tarasenok, 2011]. L'objet de la géoéconomie du tourisme est un espace géographique (zone, région, pays) qui constitue le but du voyage d'un visiteur (ou d'un segment de visiteurs), qui dispose de l'infrastructure nécessaire pour l'hébergement, la restauration, le divertissement, les activités cognitives et récréatives et est un sujet de concurrence sur le marché du tourisme récepteur et un entrepreneuriat d'objet stratégique. Le sujet de la géoéconomie du tourisme concerne les processus spatiaux et économiques dans lesquels la destination est impliquée et qui accompagnent la production et la consommation de son produit touristique. Des exemples de tels processus sont la concurrence d'une destination, la coopération des entreprises touristiques d'une destination, l'interception de fonctions récréatives par un centre touristique d'un autre, la promotion d'un produit touristique régional sur les marchés géographiques voisins, etc. la géoéconomie est:

- concepts modernes de géoéconomie en tant que science de la stratégie étatique d'inclusion active des pays dans la répartition du revenu mondial en obtenant des avantages économiques [Luttwak, 1990; Halizak, 2012; Kochetov, 2010; Dergachev, 2003]; - la doctrine des destinations [Bieger, 2002; Zorin I., Zorin A., 2011]; - modèles théoriques de polarisation de l'espace touristique mondial [Pirozhnik, 1996; Alexandrova, 2002].

Articles populaires.
Amur Tours: les croisières fluviales reprendront dans le territoire de Khabarovsk

Certes, ils coûteront un joli centime: le billet le moins cher coûte 168. mille roubles.

  • . 23 minutes
Où se détendre à Kharkov (Partie 1: zones de loisirs naturelles)

Notre ville est vivante, active, diversifiée, il y a donc de nombreuses opportunités pour se reposer à Kharkov. L'essentiel est de décider quel type de vacances vous préférez. Dans cet article, nous examinerons les lieux de vacances pour les amoureux de la nature et la communication avec elle.

  • . 9 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

The tourist complex of the Republic of Belarus: modern problems and a new development mechanism

The tourist complex of the Republic of Belarus: modern problems and a new development mechanism

Justification of the mechanism for the development of the tourist complex of Belarus

Requirements for new mechanisms ensuring the development of the tourist complex

The non-competitiveness of Belarus as a destination in the tourism market, the ineffectiveness of the management system of the tourism complex and the chronic lag in the context of achieving the goals of tourism development set by the state do not allow the intersectoral tourism complex to become a significant sector of the national economy. To realize the potential of tourism as a significant economic factor in development, it is necessary to substantiate an effective mechanism for the development of the tourist complex.

The essence of economic, economic and management mechanisms depends on the properties and nature of economic entities interacting with a variety of objects (economic, social, natural, cultural, etc.) under the influence of a number of factors of the prevailing environment. The modern economic mechanism is defined as a set of economic organizational structures, legal norms, institutions, forms and methods of management, designed to link and harmonize public, group and private interests, to ensure the functioning and development of the national economy in accordance with the requirements of economic laws and taking into account the historical specifics [Shimov , Kryukov, 2014, S. 00]. An analysis of the essence of the whole variety of existing and applied mechanisms in economics is the goal of a number of scientific articles on economics and indicates the presence of scientific pluralism in this issue. For example, M. Yanynina analyzes 12 interpretations of economic mechanisms [2011], and O. Stogul - 26 definitions of economic, economic and organizational-economic mechanisms [2013]. The theory of economic mechanisms was laid down by L. Hurwitz, R. Myerson and E. Maskin and, in general, explains the behavior of market players from the point of view of their greatest efficiency and the need to institutionalize the rules of their behavior in order to obtain the expected effect in the economy [Izmalkov et al., 2008] ... The mechanisms developed by economic sciences are aimed at increasing the efficiency of certain types of activities, business entities, industries, national economies, as well as the processes of redistribution of benefits and the formation of a favorable socio-economic environment.

To solve the problems of the development of the tourist complex of the Republic of Belarus, the first place is given to the management mechanisms that ensure its competitiveness and effective functioning. The last of the proposed mechanisms for the competitiveness of economic regions [Rusak, 2014; Shashko, 2010] and national regulation of international tourism [Gorbyleva, 2012] are logical, complex, they provide for institutionalization, cover many processes of planning, organization, incentives and control at the national and regional levels. However, the alignment of the structure of these mechanisms in modern conditions of the dynamics of the economic environment, taking into account the state of its factors, is, rather, not their strength, but their weakness. Each of the processes in such mechanisms requires competencies, resources and time, the lack of which (and this is today's reality) leads to the failure of first one or two processes, and then the entire mechanism. Institutionalization, on which these mechanisms rely, in conditions of limited resources (financial, material and technical, personnel) in combination with the empowerment of new institutions with rights and responsibilities can lead not to the creation of a mechanism for achieving positive results, but to the formation of a mechanism of inhibition, accompanied by bureaucratization, the adoption of suboptimal decisions or half-decisions, a formal approach to assessing results, etc. This problem is especially relevant in the case of the creation of state institutions of management [Shimov, Kryukov, 2014, pp. 44-145].

To solve the problems of the development of the tourist complex of Belarus, it is necessary to launch the process of accumulating its competitive potential. Competitive potential is defined as an area formed by the combination of internal and external competitive opportunities formed in the process of transformation of resources by the tools and mechanisms available to the management system under the constraints imposed by endogenous and exogenous environmental factors [Shutilin, 2014]. None of the existing mechanisms allows today to increase the competitive potential of the tourist complex.

Thus, the complexity and scale of the above-mentioned problems of the development of the tourist complex of Belarus and the accumulation of its competitive potential require significant efforts, a strong lobby and resources that are not yet available for the tourist complex and are unlikely to be available in the coming years. Therefore, the task arises of creating a lightweight, but at the same time effective mechanism that can, on the one hand, solve the problem of a significant breakthrough in the development of the tourism industry, and on the other hand, overcome the conservatism of the existing tourism management system. The development of a new mechanism should:

- rely on the identification of the key points of the problem and the "locomotive" factors of its solution; - be aimed at minimizing the number of started processes; - make the most of the management resources of existing institutions without creating new ones; - to be minimally dependent on government funding.

Geoeconomic Mechanism for Ensuring Competitiveness of Belarus as a Destination

The geoeconomic mechanism for ensuring the competitiveness of the destination is one of the types of economic mechanisms and part of the economic mechanism. As a type of economic mechanism, it focuses on the regulation of spatial and economic processes in which individual entities are involved (enterprises, regions, industries, clusters, etc.). The economic mechanism sets in motion the socio-economic system of the country, using the entire arsenal of economic, legal and other instruments, including norms and standards, economic assessments of resources, finance and credit, price, profit, wages, premium [Shimov, Kryukov, 2014, p. 00], and the geoeconomic mechanism for ensuring the competitiveness of the destination, as a specific part of the economic mechanism, triggers the development of the tourism industry.

The subject of the substantiation of the geoeconomic mechanism for ensuring the competitiveness of the destination is the geoeconomics of tourism [Tarasenok, 2011]. The object of the geoeconomics of tourism is a geographic space (area, region, country) that constitutes the purpose of a visitor's travel (or a segment of visitors), which has the necessary infrastructure for accommodation, food, entertainment, cognitive and recreational activities and is a subject of competition in the inbound tourism market and a strategic object entrepreneurship. The subject of tourism geoeconomics is the spatial and economic processes in which the destination is involved and which accompany the production and consumption of its tourism product. Examples of such processes are competition of a destination, cooperation of tourist enterprises of a destination, the interception of recreational functions by one tourist center from another, promotion of a regional tourist product to neighboring geographic markets, etc. The basis of the methodology of tourism geoeconomics is:

- modern concepts of geoeconomics as a science of the state strategy of active inclusion of countries in the distribution of world income by achieving economic advantages [Luttwak, 1990; Halizak, 2012; Kochetov, 2010; Dergachev, 2003]; - the doctrine of destinations [Bieger, 2002; Zorin I., Zorin A., 2011]; - theoretical models of polarization of the world tourist space [Pirozhnik, 1996; Alexandrova, 2002].

Popular posts
Event tourism in Belarus

Ecotourism in Belarus: problems and prospects Ecotourism can become a significant direction of domestic and inbound tourism in Belarus, but there is no proper infrastructure and cooperation.

  • 12-03-2021 . 10 minutes
10 Crimean wineries worth visiting

Two years ago, Crimea decided to attract connoisseurs of Black Sea cuisine and high-quality wine, and prepared a wine-gastronomic tourist route "Wine Road of Crimea" - no one was scared that it was a project "from above", from the Ministry of Resorts and Tourism of the Republic of Crimea. On the contrary, someone had to take over the formation of the program, summarize everything that Crimea has to offer.

  • 12-03-2021 . 25 minutes