Les meilleurs endroits où séjourner dans le territoire de Krasnodar: un aperçu des meilleures stations balnéaires, plages, attractions, vacances avec enfants

Le territoire de Krasnodar a montré le plus clairement toutes les conséquences de l'impact de la pandémie sur le travail de l'industrie du tourisme

Vous vivez à Krasnodar et vous ne savez pas où passer un week-end amusant et actif?

Lisez notre TOP 7 des endroits pour les activités de plein air, où vous pouvez profiter au maximum et garder votre santé.

Parachutisme depuis le Southern Sky Aviation Club

Une forte montée d'adrénaline et des impressions vives vous sont garanties au moins une semaine après un vol réussi. Vous pouvez sauter à la fois seul et avec un instructeur. Et les débutants se voient offrir un saut en tandem. Des compétences et capacités spéciales ne sont pas nécessaires, tout sera expliqué et montré 30 minutes avant le début de l'aventure. Vous volerez à une vitesse de 200 km / h. La durée du vol est de 50 secondes, sans compter les 5 à 7 minutes de route après le déploiement du parachute. Si le parachute ne s'ouvre pas, ce seront les 50 secondes les plus mémorables de votre vie. )

Les survivants reçoivent un certificat de parachutisme.

Pour ceux qui aiment tout faire seuls et voler aussi, il y a un parachute à déploiement forcé à 800 mètres d'altitude. Autrement dit, si vous décidez de quitter la terre sans prévenir vos proches, il n'en sortira rien. Le parachute s'ouvrira et ne vous le demandera pas. Si vous aimez le parachutisme, le club propose un entraînement en chute libre, composé de huit sauts.

Pour plus d'informations, veuillez appeler: +7 (964) 939-06-54

Avez-vous volé? Maintenant, vous pouvez plonger.

Plonger avec Diskus-Shark

Vous rêvez de voir la beauté du monde sous-marin dans la réalité, pas dans un rêve? Dans le centre de plongée "Diskus-Shark", il vous sera proposé la plongée - formation dans une piscine chauffée ou en eaux libres. Vous pouvez participer à la plongée seul ou en groupe. On peut voler, mais pas nager? Certes, ils sont autorisés à entrer dans le réservoir après avoir réussi l'examen.

Dans le groupe, vous pouvez en apprendre davantage sur les événements organisés par le Centre d'éducation patriotique des jeunes dans la ville de Krasnodar.

Randonnées week-end et randonnées de plusieurs jours, compétitions, voyages d'entraînement et tout ce qui y est lié. rendre complètement.

Nous savons tout sur la vie étudiante, donc toutes les activités sont aussi budgétaires que possible, et souvent gratuites!

Si vous n'avez pas d'équipement, nous sommes prêts à vous le fournir gratuitement.

Notre objectif: impliquer les jeunes dans le tourisme.

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous ne pouvez pas rester longtemps à la maison, bienvenue dans notre club!

Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles choses, nous attendons vos suggestions à: g. rasnodar, st. North 279, bureau. 04 ou par téléphone 8 (861) 259-13-03

Alors que le temps se calme dans les montagnes, nous vous proposons de nous brancher sur une nouvelle vague

Que savez-vous du tourisme sportif? Afficher en entier. Savez-vous que c'est l'un des sports les plus populaires du territoire de Krasnodar?!

Vous voulez vous essayer à la pratique? Grimper sur du vrai terrain? Marcher la distance?

Si votre réponse est "Oui", commençons par la théorie, suivez le lien

Mes amis, nous sommes heureux d'annoncer le début de la nouvelle saison des voyages

Le territoire de Krasnodar est l'une des régions les plus riches de Russie en termes d'attractions. En quelques heures de Krasnodar, vous pouvez rejoindre la côte de la mer, les rochers et les gorges, les lacs et les stations thermales. La plupart des attractions à proximité de Krasnodar sont accessibles aux touristes en voiture et aux voyageurs utilisant les transports publics.

Que voir à Krasnodar et ses environs? Vous trouverez ci-dessous une liste des options les plus abordables. Tous les lieux sont adaptés pour une visite d'une journée ou un week-end entier. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner plusieurs lieux en un seul voyage mouvementé ou combiner des vacances en mer et un passe-temps actif.

Nature

Les sites dans les environs de Krasnodar sont, avant tout, les ressources naturelles de la région. Il n'est pas nécessaire de voyager de nombreuses heures en train jusqu'au Caucase pour voir les rochers et les gorges. Il existe également des lieux naturels pittoresques à proximité de la ville - vous pouvez les visiter dans le cadre d'une excursion d'une journée.

Dans un rayon de km

Pour 1 jour au départ de Krasnodar, vous pouvez vous rendre au complexe Goryachiy Klyuch, situé à 63 km. Dans les environs de la ville, il y a des falaises basses, des cascades et des forêts pittoresques. Il est agréable de se promener dans la ville elle-même - l'atmosphère tranquille d'une station médicale y règne. À Goryachy Klyuch, vous pouvez vous promener le long d'une allée de pins de 2 km de long, goûter l'eau minérale d'une source ou prendre un bain de sulfure d'hydrogène.

Que visiter parmi les attractions naturelles de la station balnéaire?

  • Gorge de Dante. Une petite gorge d'une longueur de 100 mètres a été créée artificiellement - pour les touristes à pied. La visite de la gorge est gratuite. Vous pouvez le visiter à tout moment de l'année. A proximité, il y a une autre attraction des environs - Petushok Rock.
  • Coq de roche. Le rocher mesure 28 mètres de haut et est situé sur les rives de la rivière Psekups. Vous pouvez voir la vue depuis la rive opposée, puis traverser le pont jusqu'au parc Goryachiy Klyuch Kurortny et monter au sommet.
  • Rock Mirror. Un rocher escarpé est situé dans la forêt, à quelques kilomètres de Goryachiy Klyuch. Le rocher s'étend sur 3 km et a une hauteur de 32 mètres. Il tire son nom du fait qu'à une certaine heure (généralement quelques minutes par jour), la roche scintille au soleil et ressemble vraiment à un miroir. Cela est dû à la composition de la roche - roche de grès quartzifère.
  • Grottes de Bogatyr. Les grottes sont situées dans le côté sud-ouest de Goryachiy Klyuch, sur la rive ouest de la rivière Psekups. Les dépressions dans les roches de grès sont apparues il n'y a pas si longtemps, on pense qu'elles auraient pu être faites par des peuples anciens. Selon l'une des légendes, les grottes ont été creusées par les héros slaves; selon une autre version - des représentants du peuple lémurien, qui ont atteint 6 mètres de hauteur.

Tous les sites répertoriés sont faciles à visiter en 1 jour dans le cadre d'un voyage à Goryachy Klyuch. Si vous vous rendez au complexe en voiture, il sera pratique de le laisser sur le parking près du café Old Castle.

L'attraction est située à 80 km de Krasnodar, du même côté que Goryachy Klyuch. Il s'agit d'un système de 5 chutes d'eau, la plus pittoresque d'entre elles, Bolshoy Kaverzinsky, a une hauteur de 10 mètres. Le parcours le long des chutes d'eau mesure environ 5 km. La promenade ne nécessite pas de préparation particulière, l'essentiel est de porter des chaussures imperméables, car une partie du parcours longe le lit de la rivière. Le meilleur moment pour visiter est au printemps, lorsque les cascades sont à leur maximum. La visite du sentier de randonnée est gratuite, mais vous devrez payer pour garer votre voiture.

Revue des meilleures stations balnéaires du territoire de Krasnodar. Où aller et que voir?

Les stations balnéaires du territoire de Krasnodar sont le lieu de vacances préféré des Russes. Une nature magnifique, une mer chaude, un climat chaud, des sources curatives et de la boue, des infrastructures développées attirent plus de 15 millions de personnes dans la région chaque année. Ici, vous pouvez passer des vacances intéressantes à tout moment de l'année, trouver les meilleurs endroits pour vous détendre sur la côte des mers Noire et Azov. Plages de galets et de sable, stations de ski, monuments architecturaux anciens, attractions naturelles - chacun trouvera des divertissements à son goût et emportera chez lui des photos sympas et des souvenirs agréables.

Description géographique de la région de Krasnodar

Le territoire de Krasnodar est situé dans la partie sud de l'Europe de l'Est, près des mers Noire et d'Azov. Le plus grand fleuve est le Kuban. Le relief est très hétérogène. Les 2/3 de la région se trouvent dans la plaine de Kuban-Priazovskaya, où prédominent les steppes, au sud - les crêtes et les contreforts du Grand Caucase.

Carte du territoire de Krasnodar

La forêt s'étend sur 1 million d'hectares. Les essences feuillues, les chênes et hêtres en constituent l'essentiel, les conifères (épicéa, sapin) occupent 4%. Dans les montagnes, il y a un changement prononcé de zones naturelles avec une ceinture subalpine et de belles prairies alpines. Sur la côte, la flore est représentée par de légères forêts de genévriers à pistaches et sous-bois de chèvrefeuille étrusque.

La faune comprend 38 espèces d'animaux répertoriées dans le Red Data Book. Il s'agit notamment de l'aigle royal, du pélican rose, de l'aigle serpent, de la loutre du Caucase, du putois de vinaigrette, du gyrfalcon, de l'aigle à queue blanche et d'autres mammifères.

Quel mois choisir pour des vacances dans le territoire de Krasnodar

Sur la côte d'Azov, le climat est continental tempéré. La côte de la mer Noire sur le tronçon d'Anapa à Tuapse est située dans une zone de Méditerranée semi-sèche, et au sud, un climat subtropical humide. Les étés sont chauds et les hivers sont doux. Des vacances devraient être planifiées en fonction du but du voyage.

  • Pour des vacances à la plage ou une croisière en mer, il vaut la peine de choisir une période de mai à septembre. La haute saison est de juin à août. À ce moment, la température moyenne quotidienne varie de 26 à 30 0 C et les plans d'eau se réchauffent de 22 à 26 0.
  • Mai, septembre et parfois octobre sont assez chauds. Le moment est venu pour les randonnées, les excursions. Si vous avez de la chance avec la météo, ils peuvent être combinés avec la natation.
  • La température moyenne en janvier est de -3-5 0 C dans le nord et de +5 +7 0 C dans le sud. Pendant les mois les plus froids, consacrez-vous à des visites touristiques et à une balade le long de la côte sans languir sous la chaleur. La saison de ski alpin s'ouvre en hiver.

La saison des pluies avec des vents froids de la mer tombe en novembre et décembre. À ce stade, vous devez vous approvisionner en veste imperméable et en parapluie.

Revue des stations balnéaires populaires de la région de Krasnodar

Le territoire de Krasnodar, l'une des principales régions de loisirs du pays, a montré le plus clairement toutes les conséquences de l'impact de la pandémie sur le travail de l'industrie du tourisme, et les entreprises du Kouban ont été les premières à chercher des options pour la diversification des entreprises dans les nouvelles conditions. Quelles sont les principales tendances qui ont émergé dans l'année de crise de 2020 qui continueront de déterminer le travail de la station balnéaire et du complexe touristique de la région en 2021?

Selon le ministre des Stations touristiques, du Tourisme et du Patrimoine olympique du territoire de Krasnodar, 11 millions de touristes ont visité le territoire de Krasnodar en 11 mois de 2020, 33% de moins qu'à la même période l'an dernier. D'ici la saison estivale 2020, 124 logements collectifs n'ont pas du tout ouvert, alors que l'industrie a perdu un total de 17000 chambres. Sur les 109 stations thermales pour enfants de la région, moins de la moitié, 44 seulement, ont travaillé cette année, et le nombre total d'enfants qui se sont reposés a diminué de plus de 10 fois au cours de l'année, passant de 291 000 à 27 000. Le volume de services fournis par les grandes et moyennes organisations de la station balnéaire et du complexe touristique de la région en janvier-septembre s'est élevé à 42 milliards de roubles, soit 12% de moins qu'à la même période en 2019. Une baisse des revenus a été noté dans toutes les municipalités de la région, y compris les stations balnéaires de la mer Noire et des côtes d'Azov. Le volume des recettes fiscales des entreprises du sanatorium, de l'hôtellerie et du complexe touristique au budget consolidé du territoire de Krasnodar pour les neuf premiers mois de 2020 a diminué de 34% et s'élevait à 4 milliards de roubles.

Feu d'artifice du Nouvel An depuis la fenêtre de la salle

Les autorités régionales étendent constamment le régime d'alerte élevée et les restrictions associées. Il est interdit d'organiser des événements festifs de masse le soir du Nouvel An, les complexes hôteliers et les hôtels préparent un programme de divertissement alternatif qui leur permet d'observer le régime d'isolement et de «regarder les feux d'artifice du Nouvel An depuis la fenêtre de la pièce». Il a également été décidé de ramener à Sotchi la pratique d'observer les touristes qui viennent à la station avec des signes d'une maladie infectieuse pour les vacances du Nouvel An. La situation épidémiologique dans de nombreuses régions russes reste tendue, personne ne s'engage à prédire le développement ultérieur des événements, ce qui affecte la demande de repos et affecte la situation avec la réservation anticipée de tournées l'année prochaine. Qu'est-ce qui, de l'avis de la communauté d'experts, attend l'entreprise touristique du territoire de Krasnodar dans les conditions instables actuelles?

La plupart des hôteliers placent leurs espoirs sur les vacances du Nouvel An à venir: la demande de repos dans les stations de la mer Noire pendant les vacances d'hiver inspire l'optimisme. Les stations du territoire de Krasnodar, en particulier les stations de ski de Sotchi, occupent des positions de premier plan dans le classement des destinations les plus populaires pour les vacances du Nouvel An. Malgré l'interdiction de tenir des festivités de masse le soir du Nouvel An, imposée par les autorités régionales, le taux d'occupation des hôtels dans les stations de ski, à la mi-décembre, dépasse les 90%. Selon l'administration régionale, le taux d'occupation des établissements d'hébergement pendant les vacances du Nouvel An en moyenne dans la région a augmenté de 2% par rapport à l'année dernière; 398000 invités sont attendus au Kouban pendant les vacances du Nouvel An, soit 8% de plus qu'en 2019.

«Pour la saison de ski et la période des vacances du Nouvel An, une augmentation du trafic touristique d'environ 10% est attendue par rapport à l'année dernière. Sur la base des réservations existantes, la durée du séjour pendant les mois d'hiver a considérablement augmenté: elle est désormais de neuf nuits en moyenne (l'hiver dernier - quatre nuits et demie). Il y a un intérêt croissant pour l'hébergement dans des hôtels chers: pendant les périodes de pointe des vacances du Nouvel An, le taux d'occupation de quelques hôtels 4 * -5 * approche les 90-100% », Sergey Khvorostyaniy, directeur général adjoint du Rosa Khutor Resort , confirme les prévisions optimistes.

Selon les experts du marché du tourisme, tout au long de 2020, il y avait une tendance à la baisse constante de la profondeur des réservations, qui se poursuivra en 2021, et cela ne permet pas aux représentants de l'industrie de faire des prévisions à long terme en toute confiance .

«Si nous excluons les vacances du Nouvel An, pour lesquelles le taux d'occupation de la station est déjà supérieur à 95%, et que nous parlons du chargement en saison hivernale, il est maintenant d'environ 60%. A titre de comparaison: en décembre 2019, la charge de la saison hivernale a atteint 40%. Dans le même temps, la profondeur des ventes de l'année dernière était plus importante: au début de la saison d'hiver, il y avait déjà des réservations pour fin mars et pour avril. Il n'y a pas de profondeur significative des ventes cette année, la plupart des réservations se font en janvier - février. Les touristes ne sont pas pressés de planifier leurs vacances, et dans la situation actuelle, c'est tout à fait normal », explique Olga Filipenkova, directrice du développement de la station de Krasnaya Polyana, membre du conseil d'experts du comité de la culture physique, des sports et du tourisme. et les affaires de la jeunesse de la Douma d’État de la Fédération de Russie.

Comme pour les autres grandes stations balnéaires du territoire de Krasnodar, alors, selon le service de réservation, «nous allons aux clients. y », plus de 17% des résidents de Krasnodar visiteront les stations balnéaires Anapa de Dzhemete et Vityazevo pour le Nouvel An, et environ 7% des résidents de la capitale du Kouban choisissent Gelendzhik pour les vacances.

Si la situation semble optimiste avec la demande pour les vacances du Nouvel An, les experts font des prévisions à long terme pour 2021 avec prudence - il y a trop de facteurs difficiles à planifier. L'opinion générale est qu'en 2021, il est peu probable que l'industrie du tourisme soit en mesure de retrouver pleinement son niveau d'avant la crise et que les acteurs du marché devront rechercher de nouvelles approches des loisirs pour survivre. La pleine reprise de l'industrie - lancement de chartes, ouverture de nouvelles directions - selon les prévisions des acteurs du marché, ne devrait pas être attendue avant 2022.

Selon la communauté professionnelle, en 2021, la tendance à la croissance de la demande de tourisme automobile non organisé, de services de santé de sanatorium, de programmes de récupération après COVID-19, de vacances exclusives et familiales dans des zones isolées, ainsi que de loisirs actifs à l'air frais.

«Les tendances ont vraiment beaucoup changé, les touristes continueront certainement à voyager, mais entreront dans 'l'auto-isolement'». Le tourisme indépendant, automobile et écologique sera au premier plan, c'est-à-dire les voyages, où vous pouvez maintenir une distance sociale et risquer moins de santé. Plus souvent qu'auparavant, les clients choisiront des hébergements isolés, des glampings et des campings, ainsi que des chalets individuels. Je suppose que presque toute l'année 2021 se déroulera très probablement sous le régime de la fermeture des frontières extérieures, c'est pourquoi le tourisme intérieur recevra des opportunités supplémentaires de développement. En ce qui concerne les approches du travail de l'industrie elle-même, la tendance à l'optimisation des coûts et à des «puces» supplémentaires pour les clients se poursuivra. Mais vous devez comprendre qu'il est peu probable qu'il soit possible de revenir au niveau d'avant la crise, compte tenu des restrictions hivernales. L'industrie des sanatoriums et des centres de villégiature peut récupérer le plus rapidement, même si elle reste liée à la saisonnalité - la demande de réhabilitation et de rétablissement après la pandémie est très importante », déclare Alexey Volkov, vice-président et directeur exécutif du Syndicat national de l'industrie hôtelière OSIG).

Articles populaires.
Saison à domicile

Home season Nouvelles tournées, soutien du gouvernement et croissance de la demande d'écotourisme - quel était le tourisme intérieur à Samara en 2020 30 décembre 2020, 17:00 825 Pandémie de coronavirus dans ce

  • . 11 minutes
VOYAGES ET TOURISME ALTERNATIFS: 20 IDÉES POUR VOYAGER AVEC SENS

Vélos et voitures, yachts et catamarans, skis et chevaux - de quoi les professionnels et les amateurs de tourisme sportif peuvent-ils se servir pour conquérir cette terre! Mais il y a

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

The best places to stay in the Krasnodar Territory: an overview of the best resorts, beaches, attractions, holidays with children

The Krasnodar Territory most clearly showed all the consequences of the impact of the pandemic on the work of the tourism industry

You live in Krasnodar and don't know where you can have a fun and active weekend?

Read our TOP 7 places for outdoor activities, where you can come off to the fullest and keep your health.

Skydiving from the Southern Sky Aviation Club

A powerful adrenaline rush and vivid impressions are guaranteed for you at least a week after a successful flight. You can jump both alone and with an instructor. And beginners are offered a tandem jump. Special skills and abilities are not required, everything will be explained and shown 30 minutes before the start of the adventure. You will fly at a speed of 200 km/h. The flight duration is 50 seconds, not counting the 5-7 minutes of drive after the parachute is deployed. If the parachute does not open, it will be the most memorable 50 seconds of your life. )

Survivors are given a skydiving certificate.

For those who like to do everything alone and fly too, there is a parachute with forced deployment at an altitude of 800 meters. That is, if you decide to leave the earth without warning your relatives, nothing will come of it. The parachute will open and will not ask you. If you like skydiving, the club provides free fall training, consisting of eight jumps.

For more information, please call: +7 (964) 939-06-54

Have you flown? Now you can dive.

Diving with Diskus-Shark

Do you dream of seeing the beauty of the underwater world in reality, not in a dream? In the diving center "Diskus-Shark" you will be offered diving - training in a heated pool or in open waters. You can take part in diving either alone or in groups. One can fly, but not swim? True, they are allowed to enter the reservoir after passing the exam.

Places for active recreation in Krasnodar: TOP 7

In the group you can learn about the events held by the Center for Patriotic Education of Youth in the city of Krasnodar.

Weekend hikes and multi-day hikes, competitions, training trips and everything related to this. render completely.

We know everything about student life, so all activities are as budgetary as possible, and often free!

If you do not have equipment, we are ready to provide it for free.

Our goal: to involve young people in tourism.

If you are between 18 and 35 years old and you cannot stay at home for a long time, welcome to our club!

We are always open to new things, we are waiting for your suggestions at: g. rasnodar, st. North 279, office. 04 or by phone 8 (861) 259-13-03

While the weather calms down in the mountains, we propose to tune in to a new wave

What do you know about sports tourism? Show in full. Do you know that this is one of the most popular sports in the Krasnodar Territory?!

Want to try your hand at practice? Climb on real terrain? Walk the distance?

If your answer is "Yes", let's start with theory, follow the link

Friends, we are pleased to announce the start of the new travel season

Active rest in the Kuban. Places for active recreation in Krasnodar with the whole family. Where to go for the weekend. Where is active rest in Krasnodar?

Krasnodar Territory is one of the richest regions of Russia for attractions. In a couple of hours from Krasnodar you can reach the sea coast, rocks and gorges, lakes and health resorts. Most of the attractions in the vicinity of Krasnodar are available both to tourists by car and to travelers using public transport.

What to see in Krasnodar and its surroundings? Below is a list of the most affordable options. All places are suitable for one day visit or a whole weekend. If you wish, you can combine several places in one eventful trip or combine a vacation at sea and an active pastime.

Nature

Sights in the vicinity of Krasnodar are, first of all, the natural resources of the region. It is not necessary to travel many hours by train to the Caucasus to see the rocks and gorges. There are also picturesque natural places near the city - you can visit them as part of a day trip.

Within a radius of km

For 1 day from Krasnodar you can go to the Goryachiy Klyuch resort, located 63 km away. In the vicinity of the city there are low cliffs, waterfalls and picturesque forests. It is pleasant to stroll through the city itself - the unhurried atmosphere of a medical resort reigns here. In Goryachy Klyuch, you can walk along a 2 km long pine alley, taste mineral water from a spring or take a hydrogen sulphide bath.

What to visit from the natural attractions of the resort city?

  • Dante Gorge. A small gorge with a length of 100 meters was created artificially - for walking tourists. Visiting the gorge is free. You can visit it at any time of the year. Nearby there is another attraction of the surroundings - Petushok Rock.
  • Rock Cockerel. The rock is 28 meters high and is located on the banks of the Psekups River. You can see the sight from the opposite bank, and then walk across the bridge to the Goryachiy Klyuch Kurortny Park and climb to the top.
  • Rock Mirror. A steep rock is located in the forest, a few kilometers from Goryachiy Klyuch. The rock stretches for 3 km and has a height of 32 meters. It got its name because at a certain time (usually a couple of minutes a day) the rock sparkles in the sun and really resembles a mirror. This is due to the composition of the rock - quartz sandstone rock.
  • Bogatyr caves. The caves are located in the southwestern side of Goryachiy Klyuch, on the western bank of the Psekups River. Depressions in sandstone rocks appeared not so long ago, it is believed that they could have been made by ancient people. According to one of the legends, the caves were cut through by the Slavic heroes; according to another version - representatives of the Lemurian people, who reached 6 meters in height.

All of the listed sights are easy to visit in 1 day as part of a trip to Goryachy Klyuch. If you go to the resort by car, it will be convenient to leave it in the parking lot near the Old Castle cafe.

The attraction is located 80 km from Krasnodar, on the same side as Goryachy Klyuch. This is a system of 5 waterfalls, the most picturesque of them, Bolshoy Kaverzinsky, has a height of 10.5 meters. The route along the waterfalls is about 5 km long. The walk does not require special preparation, the main thing is to wear waterproof shoes, since part of the route runs along the riverbed. The best time to visit is in spring, when the waterfalls are at their fullest. Visiting the hiking trail is free, but you will have to pay to park your car.

Review of the best resorts in the Krasnodar Territory. Where to go and what to see?

The resorts of the Krasnodar Territory are the most favorite vacation spot for Russians. Magnificent nature, warm sea, hot climate, healing springs and mud, developed infrastructure attract more than 15 million people to the region annually. Here you can spend an interesting vacation at any time of the year, find the best places to relax on the coast of the Black and Azov seas. Pebble and sandy beaches, ski resorts, ancient architectural monuments, natural attractions - everyone will find entertainment to their liking and take home cool photos and pleasant memories.

Geographical description of Krasnodar region

Krasnodar Territory is located in the southern part of Eastern Europe near the Black and Azov Seas. The largest river is the Kuban. The relief is very heterogeneous. 2/3 of the region lies on the Kuban-Priazovskaya lowland, where steppes prevail, in the south - the ridges and foothills of the Greater Caucasus.

Map of Krasnodar Territory

The forest grows on 1.5 million hectares. Broad-leaved species, oak and beech groves make up the bulk of them, conifers (spruce, fir) occupy 4.8%. In the mountains there is a pronounced change of natural zones with a subalpine belt and beautiful alpine meadows. On the coast, the flora is represented by light forests of juniper with pistachio and undergrowth of Etruscan honeysuckle.

The fauna includes 38 species of animals listed in the Red Data Book. These include the golden eagle, pink pelican, snake eagle, Caucasian otter, dressing polecat, gyrfalcon, white-tailed eagle, and other mammals.

Which month to choose for a vacation in the Krasnodar Territory

On the coast of Azov, the climate is temperate continental. The Black Sea coast on the stretch from Anapa to Tuapse is located in a zone of a semi-dry Mediterranean, and to the south, a subtropical humid climate. Summers are hot and winters are mild. A vacation should be planned depending on the purpose of the trip.

  • For a beach holiday or sea cruise, it is worth choosing a time from May to September. High season is from June to August. At this time, the average daily temperature ranges from 26 to 30 0 C, and water bodies warm up from 22 to 26 0.
  • May, September, and sometimes October are quite warm. The time is right for hikes, excursions. If you're lucky with the weather, they can be combined with swimming.
  • The average January temperature is -3-5 0 C in the north and +5 +7 0 C in the south. During the colder months, devote to sightseeing and a trip along the coast without languishing in the heat. Alpine skiing season opens in winter.

The rainy season with cold winds from the sea falls in November and December. At this time, you need to stock up on a waterproof jacket and an umbrella.

Review of popular resorts in Krasnodar region

Krasnodar Territory, one of the key recreational regions of the country, most clearly showed all the consequences of the impact of the pandemic on the work of the tourism industry, and Kuban companies were the first to look for options for business diversification in the changed conditions. What are the main trends that emerged in the crisis year of 2020 will continue to determine the work of the resort and tourist complex of the region in 2021?

According to the Minister of Resorts, Tourism and Olympic Heritage of the Krasnodar Territory, 11 million tourists visited the Krasnodar Territory in 11 months of 2020, 33% less than in the same period last year. By the 2020 summer season, 124 collective accommodations have not opened at all, while the industry has lost a total of 17,000 rooms. Of the 109 children's health resorts in the region, less than half, only 44, worked this year, and the total number of children who have rested has decreased by more than 10 times over the year, from 291 thousand to 27 thousand. The volume of services provided by large and medium-sized organizations of the resort and tourist complex of the region in January - September, amounted to 42.5 billion rubles, which is 12% less than in the same period in 2019. A decrease in revenue was noted in all municipalities of the region, including the resorts of the Black Sea and Azov coasts. The volume of tax revenues from enterprises of the sanatorium, hotel and tourist complex to the consolidated budget of the Krasnodar Territory for the first nine months of 2020 decreased by 34% and amounted to 4.8 billion rubles.

New Year's fireworks from the window of the room

The regional authorities are consistently extending the high alert regime and related restrictions. There is a ban on holding mass festive events on New Year's Eve, resorts and hotels are preparing an alternative entertainment program that allows them to observe the isolation regime and "watch the New Year's fireworks from the window of the room." It was also decided to return to Sochi the practice of observing tourists who come to the resort with signs of an infectious disease for the New Year holidays. The epidemiological situation in many Russian regions remains tense, no one undertakes to predict the further development of events, which affects the demand for rest and affects the situation with early booking of tours next year. What, in the opinion of the expert community, awaits the tourism business of the Krasnodar Territory in the current unstable conditions?

Most hoteliers are pinning their hopes on the upcoming New Year holidays: the demand for rest in the Black Sea resorts during the winter holidays inspires optimism. The resorts of the Krasnodar Territory, in particular the ski resorts of Sochi, occupy leading positions in the ratings of the most popular destinations for holidays for the New Year holidays. Despite the ban on holding mass festivities on New Year's Eve, imposed by the regional authorities, the occupancy rate of hotels in ski resorts, as of mid-December, exceeds 90%. According to the regional administration, the occupancy of accommodation facilities on New Year's holidays on average in the region increased by 2% compared to last year; 398 thousand guests are expected in the Kuban during the New Year holidays, which is 8.5% more than in 2019.

“For the ski season and the period of the New Year holidays, an increase in tourist traffic of about 10% is expected compared to last year. Based on existing bookings, the length of stay in the winter months has increased significantly: now it is an average of nine nights (last winter - four and a half nights). There is an increased interest in accommodation in expensive hotels: during the peak dates of the New Year holidays, the occupancy rate of some 4 * –5 * hotels is approaching 90–100%, ”Sergey Khvorostyaniy, Deputy General Director of Rosa Khutor Resort, confirms the optimistic forecasts.

According to experts of the tourism market, throughout 2020, there was a steady downward trend in booking depth, which will continue in 2021, and this does not allow industry representatives to make long-term forecasts with full confidence.

“If we exclude the New Year holidays, for which the resort's occupancy is already more than 95%, and we talk about the loading in the winter season, now it is about 60%. For comparison: in December 2019, the winter season load reached 40%. At the same time, the depth of sales last year was greater: at the beginning of the winter season, there were already bookings for the end of March and for April. There is no significant depth of sales this year, most of the bookings are in January - February. Tourists are in no hurry to plan their vacations, and in the current situation this is absolutely normal, "explains Olga Filipenkova, director of development for the Krasnaya Polyana resort, a member of the expert council under the committee for physical culture, sports, tourism and youth affairs of the State Duma of the Russian Federation.

As for other large resorts in the Krasnodar Territory, then, according to the booking service “We are going-to-guests. y ”, over 17% of Krasnodar residents will visit the Anapa resorts of Dzhemete and Vityazevo for the New Year, and about 7% of residents of the Kuban capital choose Gelendzhik for the holidays.

If the situation looks optimistic with the demand for the New Year holidays, the experts make long-term forecasts for 2021 with caution - there are too many factors that are difficult to plan. The general opinion is that in 2021 the tourism industry is unlikely to be able to fully recover to the pre-crisis level, and market players will have to look for new approaches to recreation in order to survive. The full recovery of the industry - launching charters, opening new directions - according to the forecasts of market players, should be expected no earlier than 2022.

According to the professional community, in 2021 the trend of growth in demand for unorganized auto tourism, sanatorium health services, recovery programs after COVID-19, exclusive and family vacations in isolated areas, as well as active recreation in fresh air.

“Trends have really changed a lot, tourists will certainly continue to travel, but will go into 'self-isolation'”. Independent, automobile, ecological tourism will come to the fore, that is, travel, where you can maintain a social distance and risk less health. More often than before, guests will choose secluded accommodations, glampings and campings, and individual cottages. I suppose that almost the entire year of 2021 will most likely be held in the regime of closed external borders, which is why domestic tourism will receive additional opportunities for development. As for the approaches to the work of the industry itself, the trend towards cost optimization and additional "chips" for guests will continue. But you need to understand that it is unlikely that it will be possible to return to the pre-crisis level, taking into account the winter restrictions. The sanatorium and resort industry can recover most quickly, although it is still tied to seasonality - the demand for rehabilitation and recovery after the pandemic is very large, ”says Alexey Volkov, vice president and executive director of the National Union of the Hospitality Industry (OSIG).

Popular posts
We occupy the niche of ecotourism

Ecotourism can be organized in different formats with different attachments. It all depends on your initial capabilities, interests and experience. The main thing is to provide quality services.

  • 12-03-2021 . 24 minutes
National parks of Russia: places for; eco-tourism

Classic eco-tours are aimed primarily at environmental education of travelers, although they can also include an introduction to the history of the region.

  • 12-03-2021 . 8 minutes