Tourisme sportif: qu'est-ce que c'est

Types de tourisme

Les vacances et le week-end sont le bon moment pour des vacances actives en famille, amicales ou professionnelles. Les activités de divertissement ou de sport dans la nature sont utiles pour tous ceux qui sont engagés dans un travail mental et physique, mais se sent en même temps fatigués par un travail monotone. Les conditions climatiques, la saison, le niveau de forme physique et les intérêts personnels influencent le choix de l'occupation.

Types et exemples d'activités de plein air

L'Encyclopédie universelle de l'Internet (Wikipedia) définit le concept de repos actif comme l'un des moyens de se distraire du travail et des études. Ses participants utilisent les composants intellectuels et physiques, sortent des activités monotones habituelles. Tout en passant activement du temps, ils pratiquent des sports à un niveau non professionnel, se familiarisent avec de nouveaux types de loisirs.

Les types de loisirs actifs incluent:

  • Voyages sportifs et récréatifs: yoga, parcours fitness.
  • Excursions, visites de musées et parcs nationaux.
  • Chasse, pêche.
  • Randonnées, alpinisme.
  • Kitesurf, surf.
  • Circuits extrêmes: safari en jeep, rafting (rafting sur les rivières de montagne).
  • Visites Jailoo. L'occasion de visiter des lieux épargnés par la civilisation et de vivre dans des conditions primitives.

Le tourisme est considéré comme faisant partie des activités de plein air. L'industrie du voyage est sportive et physique. Il est divisé en plusieurs types: équestre, moto, nautique, ski, randonnée et autres. Le nombre d'options disponibles augmente chaque année.

Avantages pour les enfants et les adultes

Le repos actif s'oppose au temps passif passé non alourdi par l'activité physique. Il consiste à lire des livres, à regarder des films, à s'engager dans la créativité (dessin, modelage, travaux d'aiguille). Ces types de loisirs doivent alterner, car le corps a également besoin d'exercice et de détente. Cependant, l'avantage reste du côté de l'activité physique, qui développe l'endurance, tonifie et donne l'opportunité d'avoir de nouvelles impressions.

Le repos actif est utile à tout âge. Ses principaux avantages:

  • Renforcement du système immunitaire. L'exercice régulier en mode modéré favorise la production de cellules immunitaires T-heller, qui sont les premières à combattre les agents infectieux et viraux.
  • Activation du cerveau. Obtenir de nouvelles impressions et se distraire des activités habituelles stimule l'activité mentale.
  • Améliorer le bien-être. Un changement de décor permet d'oublier les problèmes qui chargent le cerveau et le système nerveux. Un bon moyen d'éviter la détresse émotionnelle est le travail physique.
  • Amélioration des performances, de l'humeur et de l'estime de soi. Le repos actif est de nouvelles sensations dans lesquelles l'adrénaline est libérée dans la circulation sanguine. L'hormone augmente la résistance au stress et le seuil de douleur, accélère les réactions et tonifie le corps.
  • Normalisation des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Renforcer les muscles.

Tourisme culturel

Aujourd'hui, je veux vous parler de certains types de loisirs touristiques. J'espère qu'après avoir lu cet article, vous découvrirez de nouvelles façons de passer votre temps libre, car chacun des types a son propre cadre :)

Le tourisme se distingue par sa diversité. Vous pouvez partir à la conquête des pentes enneigées des montagnes en été chaud ou prendre un bain de soleil sur la plage sous la pluie d'octobre à novembre, vous pouvez faire du vélo le long des sentiers de montagne ou du radeau le long d'une rivière escarpée saturée de rapides, ou vous pouvez prendre un train d'avion et rejoignez confortablement la côte de sable chaude de la mer.

Récréatif

Ce type de tourisme est le plus répandu. Cela comprend des vacances à la plage: détente sur la côte de la mer, bonheur dans les vagues chaudes de la mer, bronzer. Tout le monde part en vacances: les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants, les jeunes. Les loisirs récréatifs sont très répandus, car ils vous permettent de combiner d'autres types de divertissement plus actifs, par exemple, des visites touristiques, la pêche en mer, la plongée, etc.

Culturel-Historique

Ce type de tourisme est choisi par les personnes qui aiment recevoir de nouvelles informations, se plonger dans de nouvelles traditions culturelles, voir diverses attractions architecturales, musées. Si un touriste en train de se reposer s'intéresse à la nouvelle musique, fréquente les théâtres, apprend des langues, cela peut également être attribué au tourisme culturel et historique.

Personnellement, je visite moi-même souvent diverses expositions et concerts. Cela apporte non seulement du plaisir, mais élargit également considérablement vos horizons et, par conséquent, votre pensée et votre perception du monde dans son ensemble.

Extrême

Ce type de tourisme est également appelé sport. Il n'y a pas de différences significatives pour le touriste moyen à cet égard, mais je voudrais noter que les «extrêmes» eux-mêmes ne se considèrent comme des touristes, et le reste du tourisme est classé comme un groupe de loisirs. Le tourisme extrême et sportif comprend tous les types de destinations telles que l'eau (rafting, kayak, yachting), la montagne, le tourisme aérien (pliérisme, pavage, ballon), le spéléotourisme, toutes les destinations hivernales.

Entreprise

Ce groupe comprend divers voyages d'affaires qui ne sont pas directement gratifiants. Le résultat d'un tel tourisme est de nouveaux contacts commerciaux, le maintien des contacts existants, l'acquisition d'une expérience commerciale, la présentation de vos produits ou des capacités de votre entreprise.

De nos jours, il existe de nombreux types de tourisme. La principale caractéristique est formée en fonction des besoins des voyageurs. L'activité touristique elle-même était en constante évolution, de nouvelles directions sont apparues et le processus se poursuit encore aujourd'hui.

Types de tourisme les plus populaires

Le type de tourisme le plus populaire est le format classique - culturel et éducatif. Il est associé au besoin du voyageur d'élargir les frontières de ses horizons. Les objets culturels sont choisis indépendamment, en fonction des intérêts.

Les voyages culturels et éducatifs sont regroupés par facteurs:

  • l'étude des repères architecturaux, sur la base desquels une connaissance historique et culturelle est réalisée;
  • assister à des représentations - théâtrales, concert, musicales ou expositions;
  • participation à des séminaires, cours, conférences.

Les types de tourisme et leurs caractéristiques sont présentés ci-dessous.

Tourisme nautique

Le tourisme nautique, c'est quand tout ou partie de l'itinéraire passe à la surface de l'eau.

Avantages:

  • combine plusieurs domaines - amélioration de la santé, sports et passe-temps actif;
  • il existe des programmes pour tout voyageur, quel que soit son âge, son sexe ou ses indications médicales;
  • il existe des sous-espèces - le rafting, les croisières, le rafting ou le yachting.

Inconvénients: le tourisme nautique n'est pas accessible aux personnes ne sachant pas nager. Vous devez également partir en voyage, après avoir étudié les navires, ce qu'il est prévu d'utiliser et les règles de premiers secours.

Tourisme de montagne

L'alpinisme est différent de l'alpinisme ou de l'escalade, bien qu'il y ait des éléments. La tâche du grimpeur est de grimper au sommet, et du voyageur de montagne - de surmonter les cols de diverses difficultés.

Le tourisme sportif est une activité récréative qui s'accompagne d'activité physique. Cette activité est populaire auprès des personnes très actives qui ne peuvent pas rester immobiles et qui aiment passer du temps en entreprise et profiter de la vue magnifique sur la nature. Les voyages sportifs touristiques sont effectués à la demande d'un certain nombre de personnes, faire du rafting ou de la randonnée, ou, par exemple, faire du ski. Mais quel que soit le type de touriste sportif choisi, son objectif principal est invariable, mais il consiste à surmonter les obstacles et à combattre les éléments.

Comment et quand est né le tourisme sportif

Pour la première fois, le terme «tourisme sportif» est évoqué sous le règne de Pierre le Grand, qui, alors qu'il était en Allemagne, a décidé de gravir la montagne Brocken pour voir ce qu'il y avait là-haut. Et ce que Pierre le Grand a vu sur la montagne, et ce qu'il a ressenti après l'avoir conquise, il l'a dit à sa cour après son retour en Russie. Pierre le Grand a commencé à encourager activement une telle activité, et c'était très étrange à l'époque, car le tourisme sportif n'était pas particulièrement intéressant pour les gens. Tout ce qui attirait alors les nobles, ce sont les stations thermales et les divertissements, mais pas les sports.

Seulement quelques années plus tard, ils se sont finalement intéressés au tourisme sportif, mais cet intérêt est venu exclusivement de scientifiques qui partaient en voyages sportifs uniquement pour étudier la nature des montagnes et voir ce qui était inaccessible à l'œil d'un personne ordinaire.

Et ce n'est qu'en URSS que le tourisme sportif a encore trouvé sa reconnaissance parmi les gens. Fondamentalement, des jeunes actifs qui aimaient combiner le travail avec le repos et les jeux y étaient engagés. C'est pourquoi, de plus en plus souvent à l'époque soviétique, des compétitions et des randonnées en montagne ont commencé à être organisées, visant à garantir que les gens se rassemblent et développent leur force physique. À cette époque, personne ne pensait que le tourisme sportif pouvait aussi être l'occasion de vivre des sensations extrêmes.

Dans les temps modernes, le tourisme sportif est très populaire et a même ses propres fonctions principales. Premièrement, cela a un effet positif sur le corps, car une personne qui mène une vie active est moins malade et garde sa force spirituelle et physique en équilibre. Deuxièmement, le sport conduit à l'amélioration du corps, et c'est aujourd'hui l'objectif principal de beaucoup. Et, troisièmement, le tourisme sportif éduque encore réellement la société et lui apprend à développer ses qualités personnelles.

Types de tourisme sportif

Le tourisme sportif est si populaire maintenant que si vous le regardez d'un point de vue technique, tant d'industries sont apparues dans son plan technique que même Pierre le Grand ne croyait pas que sa première ascension de la montagne le ferait donner une impulsion à un tel développement du tourisme sportif.

Après avoir étudié tous les types de tourisme sportif, un classement spécial de ses types a été établi. Ainsi, le tourisme sportif est divisé en sous-classes suivantes:

Marche ou trekking. Ces sports touristiques peuvent être pratiqués n'importe où, car il n'est pas nécessaire de placer un équipement spécial sur l'itinéraire choisi. Il est préférable de faire de la randonnée dans une forêt, un parc ou, par exemple, un lac.

Le tourisme consiste à voyager en dehors du lieu de résidence permanent à des fins autres que gagner de l'argent et changer de lieu de résidence permanente, ainsi que répondre aux besoins sociaux (récréatifs, commerciaux, politiques, éducatifs, etc.) associés avec la nécessité de se déplacer dans l'espace de masses de personnes.

Une personne qui fait un tel voyage s'appelle un touriste.

Le problème de la définition du terme tourisme

Les termes «tourisme» et «voyage» ne peuvent pas être confondus. Premièrement, le voyage peut être court, sans nuitée, et le tourisme implique nécessairement de passer la nuit à l'extérieur de la maison. Deuxièmement, les voyages sont souvent effectués dans le but de gagner de l'argent ou de changer de lieu de résidence. Le tourisme ne peut pas poursuivre de tels objectifs, il suppose le contraire - le gaspillage d'argent gagné par un touriste à la maison.

Il existe d'autres définitions, et chacune d'elles reflète un aspect ou un autre de la diversité du monde du tourisme. La variété des définitions est associée à la dualité de la nature intrinsèque du tourisme lui-même. D'une part, le tourisme est un cas particulier de voyage; de l'autre, c'est l'activité de production d'un produit touristique. En principe, les voyages et la production de produits touristiques sont des activités. Cependant, la production est une activité économique et son but est de faire du profit, et le voyage est toujours un mouvement dans l'espace. Il est assez difficile de trouver la ligne entre les objectifs du voyage et les objectifs du tourisme, il convient donc de faire la distinction entre ces concepts.

Classifications touristiques

Il existe de nombreuses classifications en fonction du critère par lequel le voyage est évalué.

Tourisme récréatif

  • tourisme médical
  • tourisme de santé
  • tourisme éducatif (d'excursion)
  • tourisme sportif
  • < li> tourisme extrême
  • par le but du voyage
  • par le paysage et la géographie
  • par le chemin du voyage: tourisme actif, de transport.

Tourisme d'affaires

  • par la voie de l'équipement
  • par la forme organisationnelle
  • par l'âge et les caractéristiques sociales
  • par l'activité pendant les vacances
  • sur d'autres motifs.

Fonctions touristiques

Articles populaires.
Meilleures voitures pour parcourir le monde en 2020

Le classement présenté des meilleures voitures pour voyager a été établi sur la base de plusieurs exigences clés pour les voitures à ces fins.

  • . 15 minutes
10 meilleurs itinéraires pour voyager en voiture

Vous devez voir toutes les beautés de votre patrie.

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Sports tourism: what is it

Types of tourism

Vacation and weekend are the right time for an active family, friendly or corporate vacation. Entertainment or sports activities in nature are useful for everyone who is engaged in mental and physical labor, but at the same time feels tired from monotonous work. Climatic conditions, season, fitness level and personal interests influence the choice of occupation.

Types and examples of outdoor activities

The Universal Internet Encyclopedia (Wikipedia) defines the concept of active rest as one of the ways to distract from work and study. Its participants use the intellectual and physical components, switch from the usual monotonous activities. While actively spending time, they go in for sports at a non-professional level, get acquainted with new types of leisure.

Active types of recreation include:

  • Sports and recreational trips: yoga, fitness tours.
  • Excursions, visits to museums and national parks.
  • Hunting, fishing.
  • Hiking, mountaineering.
  • Kitesurfing, surfing.
  • Extreme tours: jeep safari, rafting (rafting on mountain rivers).
  • Jailoo tours. The opportunity to visit places untouched by civilization and live in primeval conditions.

Tourism is considered part of outdoor activities. The travel industry is sport and physical. It is divided into many types: equestrian, motorcycle, water, ski, hiking and others. The number of options available is growing every year.

Benefits for children and adults

Active rest is opposed to passive time spent not burdened with physical activity. It consists in reading books, watching films, engaging in creativity (drawing, modeling, needlework). These types of leisure should alternate, since the body equally needs exercise and relaxation. However, the advantage remains on the side of physical activity, which develops endurance, tones up and gives the opportunity to get new impressions.

Active rest is useful at any age. Its main advantages:

  • Strengthening the immune system. Regular exercise in a moderate mode promotes the production of T-heller immune cells, which are the first to fight infectious and viral agents.
  • Activation of the brain. Getting new impressions and distraction from the usual activities stimulates mental activity.
  • Improving well-being. A change of scenery allows you to forget about the problems that load the brain and nervous system. A good way to avoid emotional distress is physical labor.
  • Improved performance, mood and self-esteem. Active rest is new sensations in which adrenaline is released into the bloodstream. The hormone increases stress resistance and pain threshold, accelerates reactions, and tones the body.
  • Normalization of the cardiovascular and respiratory systems. Strengthening the muscles.

Cultural tourism

Types of outdoor activities and their varieties available to everyone

Today I want to tell you about some types of tourist recreation. I hope that after reading this article you will discover new ways of spending your leisure time, because each of the types has its own framework :)

Tourism is notable for its diversity. You can go to conquer the snow-capped mountain slopes in hot summer or go sunbathing on the beach in rainy October-November, you can ride a bike along mountain trails or raft along a steep river saturated with rapids, or you can safely take a plane train and comfortably get to the warm sandy coast of the sea.

Recreational

This type of tourism is the most widespread. This includes a beach holiday: relaxation on the sea coast, bliss in the warm sea waves, sunbathing. Everyone goes on this vacation: the elderly, families with small children, young people. Recreational recreation is widespread, because it allows you to combine other more active types of entertainment, for example, sightseeing tours, sea fishing, diving, etc.

Cultural-Historical

This type of tourism is chosen by people who like to receive new information, delve into new cultural traditions, view various architectural attractions, museums. If a tourist in the process of rest is interested in new music, attends theaters, learns languages, then this can also be attributed to cultural and historical tourism.

Personally, I myself often visit various exhibitions and concerts. This not only brings pleasure, but also significantly expands your horizons and, accordingly, your thinking and perception of the world as a whole.

Extreme

This type of tourism is also called sports. There are no significant differences for the average tourist in this, but I would like to note that the "extremals" themselves consider only themselves tourists, and the rest of tourism is classified as a recreation group. Extreme and sports tourism includes all types of such destinations as water (rafting, kayaking, yachting), mountain, air tourism (plnerism, paving, balloning), speleotourism, all winter destinations.

Business

This group includes various business trips that are not directly rewarding. The result of such tourism is new business contacts, maintaining existing contacts, gaining business experience, showing your product or enterprise capabilities.

Holidays and weekends are the right time for an active family, friendly or corporate holiday. Entertainment or sports activities in nature are useful for everyone who is engaged in mental and physical labor, but at the same time feels tired from monotonous work.

There are many types of tourism nowadays. The main characteristic is formed based on the needs of travelers. The tourism activity itself was constantly changing, new directions appeared, and the process continues to this day.

Most popular types of tourism

The most popular type of tourism is the classic format - cultural and educational. It is associated with the need of the traveler to expand the boundaries of his horizons. Cultural objects are chosen independently, depending on interests.

Cultural and educational travel is grouped by factors:

  • the study of architectural landmarks, on the basis of which historical and cultural acquaintance is carried out;
  • attending performances - theatrical, concert, musical or exhibition;
  • attendance at seminars, courses, lectures.

Types of tourism and their characteristics are presented below.

Water tourism

Water tourism is when all or a separate part of the route passes on the water surface.

Benefits:

  • combines several areas - health improvement, sports and active pastime;
  • there are programs for any traveler, regardless of age, gender or medical indications;
  • there are subspecies - river rafting, liner cruise travel, rafting or yachting.

Disadvantages: water tourism is not available to people who cannot swim. You also need to go on a trip, having previously studied the vessels, what it is planned to use and the rules for first aid.

Mountain tourism

Mountaineering is different from mountaineering or rock climbing, although there are elements of it. The task of the climber is to climb to the top, and of the mountain traveler - to overcome the passes of various difficulties.

Sports tourism is recreation that is accompanied by physical activity. This activity is popular with very active people who cannot sit still, and who like to spend time in a company and enjoy the beautiful views of nature. Tourist sports trips are carried out at the request of a certain number of people, go rafting or trekking, or, for example, go skiing. But no matter what kind of sports tourist is chosen, its main goal is invariable, but it consists in overcoming obstacles and fighting the elements.

How and when did sports tourism emerge

For the first time the term "sports tourism" is mentioned during the reign of Peter the Great, who, while in Germany, decided to climb the Brocken mountain in order to just see what was up there. And what Peter the Great saw on the mountain, and what he felt after he conquered it, he told his court after he returned to Russia. Peter the Great began to actively encourage such an activity, and it was very strange at that time, since then sports tourism was not particularly interesting to people. All that then attracted the nobles were health resorts and entertainment, but not sports.

Only a few years later they finally became interested in sports tourism, but this interest came exclusively from scientists who went on sports trips only to study the nature of the mountains and see what was inaccessible to the eye of an ordinary person.

And only in the USSR sports tourism still found its recognition among people. Basically, active young people who liked to combine work with rest and games were engaged in it. That is why, more and more often in Soviet times, competitions and hikes in the mountains began to be arranged, which were aimed at ensuring that people rally and develop their physical strength. In those days, no one thought that sports tourism could also provide an opportunity to experience extreme sensations.

In modern times, sports tourism is very popular and even has its own main functions. Firstly, it has a positive effect on the body, because a person who leads an active lifestyle is less sick and keeps his spiritual and physical strength in balance. Secondly, sport leads to the improvement of the body, and this is nowadays the main goal for many. And, thirdly, sports tourism still really educates society and teaches them to develop their personal qualities.

Types of sports tourism

Sports tourism is so popular now that if you look at it from a technical point of view, so many industries appeared in its technical plan that even Peter the Great did not believe that his first ascent of the mountain would give an impetus such development of sports tourism.

After studying all types of sports tourism, a special classification of its types was drawn up. So, sports tourism is divided into the following subclasses:

Walking or trekking. Such tourist sports can be practiced anywhere, since there is no need to place special equipment on the chosen route. It is best to go hiking in a forest, park or, for example, a lake.

Tourism is travel outside the permanent place of residence for any purpose other than earning money and changing the permanent place of residence, as well as meeting social needs (recreational, business, political, educational, etc.) associated with the need to move to space of masses of people.

A person who makes such a trip is called a tourist.

The problem of definition of the term tourism

The terms "tourism" and "travel" cannot be confused. Firstly, the trip can be short, without an overnight stay, and tourism necessarily involves spending the night outside the home. Secondly, travel is often carried out for the purpose of earning money or changing the place of residence. Tourism cannot pursue such goals, it assumes the opposite - the waste of money earned by a tourist at home.

There are other definitions, and each of them reflects one or another aspect of the diverse world of tourism. The variety of definitions is associated with the duality of the inner nature of tourism itself. On the one hand, tourism is a special case of travel; on the other, it is the activity of producing a tourist product. In principle, both travel and the production of tourist products are activities. However, production is an economic activity and its purpose is to make a profit, and travel is always movement in space. It is quite difficult to find the line between the goals of travel and the goals of tourism, so it is worth distinguishing between these concepts.

Tourism Classifications

There are many classifications depending on the criterion by which the trip is assessed.

Recreational tourism

  • medical tourism
  • health tourism
  • educational (excursion) tourism
  • sports tourism
  • extreme tourism
  • by the purpose of travel
  • by landscape and geography
  • by the way of travel: active, transport tourism.

Business tourism

  • by the way of equipment
  • by the organizational form
  • by the age and social characteristics
  • by the activity during the holidays
  • on other grounds.

Tourism Functions

Popular posts
Best cars to travel the world in 2020

The presented rating of the best cars for travel was formed on the basis of several key requirements for cars for such purposes.

  • . 9 minutes
10 best routes to travel by car

You must see all the beauties of your homeland.

  • . 14 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies