Tourisme sportif en Russie: le voyage nautique le plus simple

Tourisme nautique - un avec les éléments naturels

Quelles sont les catégories de tourisme nautique? Quels types d'aides à la natation sont utilisés? Qu'est-ce que de telles vacances?

Le tourisme nautique est l'une des catégories du tourisme sportif, visant à passer un certain itinéraire par voie d'eau. Le tourisme nautique comprend le rafting, le kayak de mer, le rafting, le tourisme à la voile.

Contenu de l'article:

Quels moyens de transport seront proposés aux vacanciers?

À ces fins, des installations de natation sportive de structures gonflables, à cadre et à cadre gonflable sont utilisées. L'une des options les plus populaires est le rafting.

  • Catamarans. Ils se composent de deux corps, qui sont reliés par le haut par un cadre. Les catamarans de rafting ont parfaitement fait leurs preuves lors du rafting sur les rivières. Ils sont les plus répandus dans les pays voisins. Les catamarans à voile apportent une ambiance romantique et sereine et conviennent aux voyages même par mer ou par océan.
  • Kayaks et kayaks. Ils sont légers et compacts. Ces bateaux sont choisis par des personnes physiquement fortes et robustes, car la gestion d'un tel transport repose entièrement sur leurs épaules. Les kayaks sont présentés en plusieurs variétés: cascade, rodéo, et aussi jouer aux kayaks.
  • Rafts. Diverses options de conception: cadre avec éléments gonflables, en bois, gonflable (radeau), et aussi des coffres. Ils sont conçus pour se déplacer dans le sens du courant à faible vitesse.

Qu'est-ce qui attend un touriste qui choisit le tourisme nautique? Examinons de plus près les différentes directions de cette façon passionnante de passer du temps.

Rafting

Le radeau est un radeau en forme d'ovale oblong. Il vous permet d'accueillir un petit groupe de personnes en même temps. Cette conception est utilisée pour les rapides descendants. Des boucles spéciales, rappelant les étriers, vous permettent de vous accrocher à l'appareil de natation. Les jambes les traversent, car les jambes seront occupées à ramer pendant le mouvement.

Chaque équipe dispose d'un instructeur qui veille à la cohérence de l'équipe. Il est important que l'aviron se déroule de manière synchrone, sinon le bateau, en raison du courant rapide, commencera à tourner près de son axe et pourrait se retourner. Les concurrents doivent obéir à leur capitaine sans aucun doute. Il est également responsable de la vie et de la santé de tous les membres du groupe, car le rafting est une forme de divertissement très dangereuse.

Le rafting est devenu très populaire. Après tout, il donne ces émotions très vives, des moments passionnants qui manquent tellement dans la vie de tous les jours. Traditionnellement, le championnat de rafting se déroule sur l'immensité du fleuve Zambèze africain.

Les loisirs associés au frisson, à l'aventure et au risque pour la vie sont de plus en plus populaires. Le tourisme nautique offre d'excellentes opportunités de voyages extrêmes le long des rivières et des lacs. Et la variété de ses types vous permet de choisir une occupation pour vous-même et les amateurs de loisirs tranquilles sur l'eau.

Caractéristiques des loisirs aquatiques

La base du tourisme nautique est le déplacement le long de la route à l'aide de dispositifs flottants, dont les variétés déterminent le type de loisirs. Le voyage sur l'eau combine des éléments de tourisme culturel, éducatif, écologique, extrême, ainsi que de récupération physique et émotionnelle. Par conséquent, la division est plutôt arbitraire. Les voyages sur l'eau constituent probablement le plus grand danger pour le tourisme. Ils exigent que les voyageurs:

  • santé;
  • endurance physique;
  • compétences en natation;
  • prise de décision rapide;
  • Posséder des compétences de manutention des navires.

Bateaux à rames

En plus des radeaux répandus, divers types de bateaux à rames sont utilisés dans les excursions sur l'eau, qui sont utilisés par de nombreuses personnes. Il est pratique de les utiliser:

  • surmonter de grands rapides;
  • passer des canaux étroits;
  • se déplacer le long des bas-fonds;
  • voile;
  • pour effectuer des transitions distantes.

Dans la catégorie du tourisme nautique, le rafting sur les bateaux à rames occupe une place de premier plan. Les vastes territoires de la Russie sont riches en réservoirs attrayants pour les excursions sur l'eau. Le kayak gagne en popularité - le rafting le long des rapides sur un bateau traditionnel des peuples de l'Arctique. Il existe deux types de kayak:

  • marine est un rafting sur une surface d'eau calme - sur des rivières plates, des lacs ou des mers;
  • kayak sur eau agitée - descente le long de rivières avec de grandes différences d'altitude et un débit élevé.

Des programmes spéciaux pour les kayakistes de différentes catégories de difficulté ont été développés en Carélie. L'Altaï et le Caucase sont populaires pour le kayak. Un bateau indien - le canoë est pratique pour voyager sur l'eau. Il se distingue par sa stabilité et sa facilité de contrôle et est indispensable pour le rafting sur une rivière agitée.

Parmi la variété de bateaux à rames qui représentent le tourisme nautique, les kayaks sont probablement les installations flottantes les plus polyvalentes. En kayak à deux ou trois places, vous pouvez facilement manœuvrer sur les rapides des rivières Altaï et Yakoutie.

Transport fluvial dans le tourisme

Le transport spécial est une partie importante de ce type de loisirs. Différentes aides à la natation sont utilisées pour eux:

  • kayaks;
  • bateaux;
  • catamarans;
  • bateaux;
  • sous l'eau bateaux;
  • radeaux et autres.

Maintenant, ils produisent même des moyens spéciaux pour traverser. Ces radeaux sont souvent utilisés pour le divertissement, le rafting, la chasse. En plus des bateaux ou des kayaks habituels, le tourisme d'introduction a récemment commencé à utiliser des types de transport très inhabituels - les skis gonflables. Cet exotique s'applique aux skyshoes aquatiques.

Rafting: sports nautiques

Les catégories du tourisme nautique sont constamment mises à jour avec de nouveaux types. Le rafting est maintenant populaire parmi les personnes actives. Cette catégorie implique le rafting sur un bateau spécial radeau. Les principales caractéristiques de ce type de tourisme sont le jeu d'équipe. Sur la rivière aux rapides dangereux, pas une seule personne ne fait du rafting. Plusieurs athlètes sont impliqués dans cette affaire, menés par un curseur donnant des ordres.

Le rafting a récemment été enregistré dans les sports les plus extrêmes de notre pays. Les gens étaient alarmés par les principaux dangers du tourisme nautique:

  • le risque de tomber du bateau;
  • la probabilité de blessure ou d'accident;
  • le bateau-radeau est en panne.

Seuls les vrais professionnels ayant de l'expérience, des connaissances et un niveau de formation suffisant ont préféré s'engager dans le rafting. Maintenant, la popularité du rafting augmente parmi les personnes qui n'ont pas de connaissances et de compétences particulières. Dans le même temps, le nombre d'accidents sur le terrain augmente.

Par conséquent, les professionnels demandent aux débutants de ne pas négliger leurs consultations, ainsi que de passer le premier rafting avec un instructeur, en choisissant les itinéraires les plus sûrs et les plus difficiles pour cela. La préparation émotionnelle du voyage aquatique joue également un rôle important dans le succès du rafting.

Pour le rafting sur Poreke, non seulement des radeaux sont utilisés, mais des catamarans gonflables. Ces dispositifs de flottaison sont deux grands réservoirs d'air reliés par un châssis robuste. Ils peuvent également être locaux.

La technique de franchissement d'obstacles sur un catamaran consiste à lever les genoux et à fixer les jambes. De cette manière, le risque de blessure peut être réduit.

Les catamarans à voile sont devenus les installations flottantes les plus appréciées des professionnels. De tels navires sont pratiquement insubmersibles. Ils ont une vitesse accrue et une grande maniabilité. Ces dispositifs de flottaison sont largement utilisés dans les sports internationaux.

Le voyage nautique le plus simple: la troisième catégorie n'est pas donnée en vain, bien qu'il n'y ait pas de rapides et autres obstacles naturels sur le parcours.

Le tourisme nautique sportif en Russie est un voyage sur des rivières de différents niveaux de difficulté, pour le passage duquel les participants reçoivent certaines catégories sportives. Le niveau le plus facile est le parcours de la première catégorie de difficulté, au cours du passage duquel, en particulier, lors d'une sortie sur l'eau, il faut parcourir 150 kilomètres en 6 jours le long de toute rivière calme, où il peut ne pas y avoir d'obstacles naturels. Pour une telle randonnée, ses participants reçoivent la troisième catégorie sportive, et son leader - la seconde (on suppose qu'il a déjà participé à des randonnées des première et deuxième catégories de difficulté).

En passant, un projet intéressant a récemment été lancé sur Internet - un atlas interactif (. e), qui peut aider à se faire une idée de l'itinéraire à venir. L'Atlas est encore jeune, mais sa base de connaissances augmente rapidement. Il semble que ce sera très utile pour les touristes.

Pourquoi une catégorie sportive est-elle attribuée en l'absence d'obstacles? Et le parcours de la première catégorie de difficulté est-il vraiment aussi simple?

Team building

Les participants à la randonnée doivent prouver en six jours qu'ils ont travaillé ensemble au sein d'une seule équipe amicale, obéissant à la volonté du chef et capable d'organiser indépendamment sa propre vie et son mouvement le long du parcours. C'est l'une des conditions du tourisme, et les fondations sont posées précisément dans de simples randonnées. Ici, il faut une communauté d'intérêts, les mêmes points de vue, une volonté de s'entraider pour préparer une campagne, pour organiser une vie de camping et pour surmonter les obstacles.

S'il s'avère que quelqu'un n'a pas bien travaillé, il n'aime pas ramer toute la journée et faire cuire de la nourriture sur un feu le soir, alors dans une telle randonnée, vous pouvez facilement quitter la route: généralement ces randonnées ont lieu dans des zones peuplées.

Il est important que le leader puisse être dans une certaine mesure un psychologue: l'harmonie du groupe dépend dans une large mesure de ses actions.

Obstacles

Oui, sur un tel itinéraire, il n'y a généralement pas de rapides et ils le choisissent plus près de chez eux. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'obstacles sur le chemin. Il peut s'agir de ponts suspendus au-dessus du fleuve, de barrages avec des dénivelés très différents, de blocages formés par des arbres tombés.

Vous devez connaître à l'avance les obstacles dangereux que peuvent représenter les barrages, étudier leurs photographies et leurs descriptions, présenter des panneaux extérieurs, leur emplacement sur la carte et vous préparer à des actions pour les surmonter.

Les tactiques pour surmonter les obstacles, même relativement simples, nécessitent une étude approfondie. Par exemple, la goutte d'eau au barrage peut être suffisamment petite pour être dépassée par des kayaks, ou elle peut s'avérer longue de plusieurs mètres, ne nécessitant pas de passer, mais de contourner. Cela doit également être réfléchi, pour déterminer qui doit faire quoi, sans faire d'histoires.

Même le plus simple blocage peut être dangereux si, en esquivant les branches, l'équipage renverse le kayak. Par conséquent, vous devez être préparé, savoir quoi faire et, si nécessaire, encercler les bateaux autour des décombres ou faire glisser les navires dessus.

Articles populaires.
Des beautés locales au lieu de la mer

Rapport sur le voyage au parc national de Taganay avec une visite à la mine Akhmatovskaya. Un voyage dans le quartier Meleuzovsky: Nugush, Yumaguzino, Ishtugan. Rendez-vous au gisement de cristaux de roche Matinskoe à Tirlan. Rapport de voyage au monastère Holy Bush. Le Bachkortostan est une terre magique.

  • . 25 minutes
Repos actif et tourisme Iekaterinbourg

Nous continuons notre connaissance des villes de l'Oural et de la Sibérie. Cette fois, nous vous parlerons d'Ekaterinbourg - comment s'y rendre au mieux, que voir et quelles erreurs valent

  • . 17 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Sports tourism in Russia: the simplest water trip

Water tourism - one with the natural elements

What are the categories of water tourism? What kind of swimming aids are used? What is such a vacation?

Water tourism is one of the categories of sports tourism, aimed at passing a certain route by water. Water tourism includes rafting, sea kayaking, river rafting, sailing tourism.

Content of the article:

What means of transportation will be offered to vacationers?

For these purposes, sports swimming facilities of inflatable, frame and frame-inflatable structures are used. One of the most popular options is rafting.

  • Catamarans. They consist of two bodies, which are connected from above by a frame. Rafting catamarans have proven themselves perfectly when rafting down the rivers. They are most widespread in the neighboring countries. Sailing catamarans bring a romantic, serene mood and are suitable for travel even by sea or ocean.
  • Kayaks and kayaks. They are lightweight and compact. These boats are chosen by people who are physically strong and hardy, because the management of such transport falls entirely on their shoulders. Kayaks are presented in several varieties: waterfall, rodeo, and also play kayaks.
  • Rafts. Various design options: frame with inflatable elements, wooden, inflatable (raft), and also chesters. They are designed to move in the direction of the current at low speed.

What awaits a tourist who chooses water tourism? Let's take a closer look at the various directions of this exciting way of spending time.

Rafting

Raft is a raft-boat in the shape of an oblong oval. It allows you to accommodate a small group of people at the same time. This design is used for descending rapids. Special loops, reminiscent of stirrups, allow you to hold onto the swimming device. Legs stick through them, since the legs will be busy rowing during the movement.

Each team has an instructor who monitors the coherence of the team. It is important that the rowing proceeds synchronously, otherwise the boat, due to the fast current, will start spinning near its axis and may turn over. Competitors must obey their captain unquestioningly. He is also responsible for the life and health of all members of the group, since rafting is a very dangerous form of entertainment.

Rafting has become very popular. After all, he gives those very sharp emotions, exciting moments that many so lack in everyday life. Traditionally, the rafting championship is held on the vastness of the African Zambezi River.

Active recreation: varieties and types of water recreation

Recreation associated with thrill, adventure and risk to life is becoming more and more popular. Water tourism provides excellent opportunities for extreme travel along rivers and lakes. And the variety of its types allows you to choose an occupation for yourself and lovers of quiet recreation on the water.

Features of water recreation

The basis of water tourism is movement along the route with the help of floating devices, the varieties of which determine the type of recreation. Water travel combines elements of cultural, educational, ecological, extreme tourism, as well as physical and emotional recovery. Therefore, the division is rather arbitrary. Probably the biggest danger tourism poses is water trips. They require travelers to:

  • health ;
  • physical endurance;
  • swimming skills;
  • quick decision making;
  • possession of ship handling skills.

Rowing ships

In addition to the widespread rafts, various types of rowing boats are used in water trips, which are used by many peoples. It is convenient to use them:

  • overcome large rapids;
  • pass narrow channels;
  • move along the shallows;
  • sail;
  • to carry out distant transitions.

In the category of water tourism, rafting on rowing ships occupies a leading place. The vast territories of Russia are rich in reservoirs that are attractive for water trips. Kayaking is gaining popularity - rafting along rapids on a traditional boat of the peoples of the Arctic. There are two types of kayaking:

  • marine is a rafting on a calm water surface - on flat rivers, lakes or seas;
  • kayaking on rough water - descent along rivers with large differences in altitude and high flow rate.

Special programs for kayakers of different difficulty categories have been developed in Karelia. Altai and Caucasus are popular for kayaking. An Indian boat - canoe is convenient for traveling across the water. It is distinguished by its stability and ease of control and is indispensable for rafting on a rough river.

Among the variety of rowing boats that represent water tourism, kayaks are probably the most versatile floating facilities. On two- or three-seater kayaks, you can easily maneuver on the rapids of the Altai and Yakutia rivers.

Varieties and types of water recreation. What are the categories of boating? What kind of swimming aids are used? What is such a vacation?

Water transport in tourism

Special transport is an important part of this type of recreation. Different swimming aids are used for them:

  • kayaks;
  • boats;
  • catamarans;
  • boats ;
  • underwater boats;
  • rafts and other.

Now they even produce special means for crossing. Such rafts are often used for entertainment, rafting, hunting. In addition to the usual boats or kayaks, introductory tourism has recently begun to use very unusual types of transport - inflatable skis. This exotic applies to water-skyshoes.

Rafting: water sports

The categories of water tourism are constantly updated with new types. Rafting is now popular among active people. This category implies rafting on a special raft boat. The main features of this type of tourism are team play. On the river with dangerous rapids, not a single person is rafting. Several athletes are involved in this case, led by a slider giving orders.

Rafting has recently been recorded in the most extreme sports in our country. People were alarmed by the main dangers of water tourism:

  • the risk of falling out of the boat;
  • the likelihood of injury or accident;
  • the boat-raft is out of order.

Only true professionals with experience, knowledge and sufficient level of training preferred to engage in rafting. Now the popularity of rafting is growing among people who do not have special knowledge and skills. At the same time, the number of accidents in the field is increasing.

Therefore, professionals ask beginners not to neglect their consultations, as well as to pass the first rafting together with an instructor, choosing the safest and most difficult routes for this. Emotional preparation for the water trip also plays a huge role in the success of the rafting.

For rafting on Poreke, not only rafts are used, but inflatable catamarans. These flotation devices are two large air tanks connected by a sturdy frame. They can also be local.

The technique of passing obstacles on a catamaran involves raising the knees and fixing the legs. In this way, the risk of injury can be reduced.

Sailing catamarans have become the most popular floating facilities for professionals. Such ships are practically unsinkable. They have increased speed and great maneuverability. These flotation devices are widely used in international sports.

The simplest water trip: the third category is given for it not in vain, although there are no rapids and other natural obstacles on the route.

Sports water tourism in Russia is a trip on rivers of various difficulty levels, for the passage of which participants receive certain sports categories. The easiest level is the route of the first category of difficulty, during the passage of which, in particular, on a water trip, it is necessary to overcome 150 kilometers in 6 days along any calm river, where there may be no natural obstacles. For such a hike, its participants receive the third sports category, and its leader - the second (it is assumed that he has already participated in hikes of the first and second categories of difficulty).

By the way, an interesting project has recently been launched on the Internet - an interactive atlas (. e), which can help in forming an idea of ​​the upcoming route. The Atlas is still young, but its knowledge base is rapidly growing. It seems that it will be quite useful for tourists.

Why is a sports category assigned in the absence of obstacles? And is the route of the first category of difficulty really that simple?

Team building

The participants of the hike must prove in six days that they have worked together into a single friendly team, obedient to the will of the leader and able to independently organize their own life and movement along the route. This is one of the conditions in tourism, and the foundations are laid precisely in simple hikes. Here a community of interests, the same points of view, a willingness to help each other in preparing for a campaign, and in arranging a camping life, and in overcoming obstacles are needed.

If it turns out that someone has not worked well, he does not like to row all day and cook food on a fire in the evening, then in such a hike you can easily get off the route: usually such hikes take place in populated areas.

It is important that the leader can be to a certain extent a psychologist: the harmony of the group depends to the greatest extent on his actions.

Obstacles

Yes, on such a route there are usually no rapids and they choose it closer to home. But this does not mean that there will be no obstacles on the way. These can be bridges hanging low over the river, dams with very different level differences, blockages formed by fallen trees.

You need to know in advance about the dangerous obstacles that dams can be, study their photographs and descriptions, present external signs, location on the map and prepare for actions to overcome them.

The tactics of overcoming obstacles, even relatively simple ones, require careful study. For example, the water drop at the dam can be small enough to be passed by kayaks, or it can turn out to be many meters long, requiring not passing, but bypassing. This also needs to be thought over, to determine who should do what, without fuss.

Even the simplest blockage can be dangerous if, while dodging the branches, the crew overturns the kayak. Therefore, you need to be prepared, know what to do, and if necessary, encircle boats around the rubble or drag ships over it.

Popular posts
Local beauties instead of the sea

Report on the trip to the Taganay National Park with a visit to the Akhmatovskaya mine. A trip to the Meleuzovsky district: Nugush, Yumaguzino, Ishtugan. Travel to the Matinskoe rock crystal deposit in Tirlan. Travel report to the Holy Bushes Monastery. Bashkortostan is a magical land.

  • . 10 minutes
Active rest and tourism yekaterinburg

We continue our acquaintance with the cities of the Urals and Siberia. This time we will tell you about Yekaterinburg - how best to get to it, what to see, and what mistakes are worth

  • . 17 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies