Randonnée à ski à Dombay

Le vieil homme aux cheveux gris Dombay et ses enfants: description

La visite de Dombay n'est pas seulement pour ceux qui veulent voir la beauté des montagnes locales, vivant dans des chambres confortables dans un camping dans les montagnes. Et aussi pour ceux qui veulent s'essayer à deux petites randonnées qui, bien que pas difficiles, demanderont des efforts, du courage et une bonne forme physique. Il y aura des ascensions à des hauteurs de plus de 3000 mètres, des randonnées vers des lacs incroyablement beaux, des promenades vers les cols et les sommets!

Prochaines visites actives

Comment y arriver

Vous devez être à Nevinnomyssk (station Nevinnomysskaya) à la gare le premier jour de la randonnée au plus tard à 7h00. Rencontre avec le groupe à la gare à 07h00.

du train de Saint-Pétersbourg n ° 049. de Moscou, des trains n ° 049, 004.

Vous pouvez prendre l'avion jusqu'à Mineralnye Vody ou Stavropol, puis en bus ou en train jusqu'à Nevinnomyssk (1 à 2 heures sur le trajet). Vous devez arriver le soir de la veille et passer la nuit à Nevinnomyssk.

Tous les trains partant après 17h00 le dernier jour du voyage à Saint-Pétersbourg en train # 049. à Moscou en train # 049, 003, 033.

EN AVION: Planifiez le vol retour après 20h00 le dernier jour de la randonnée.

Avant d'acheter des billets de train / avion, assurez-vous de vérifier les informations avec le coordinateur!

Où loger à Nevinnomyssk: Hôtel "Grand Hotel" ou dans un hôtel près de la gare.

Le village balnéaire de Dombay, célèbre depuis l'époque soviétique, est situé à Karachay-Tcherkessie sur le territoire de la réserve naturelle de Teberda. Les pistes de ski de Dombai descendent de la montagne Mussa-Achitara, en 2020 et 2021 des itinéraires de difficulté et de longueur variables ont été ouverts, ce qui permet aux débutants et aux sportifs extrêmes de skier.

Le temps à Dombai est assez stable en hiver. En règle générale, il fait très enneigé et ensoleillé ici, et la température moyenne de l'air est de -5 degrés. Les dégels ne sont pas rares dans la station: ces jours-là dans le village, la température monte à +15 degrés, ce qui est un vrai printemps pour le centre de la Russie. Cependant, cela n'interfère pas avec le ski - sur les pistes en montagne, il ne fait pas si chaud, vous pouvez donc dérouler les pistes en toute sécurité.

Saison de ski

La saison de ski à Dombai dure de décembre à avril. Bien entendu, sa durée peut varier en fonction des conditions météorologiques. Les skieurs et snowboardeurs les plus avides commencent souvent à maîtriser les pistes avant le début officiel de la saison: en octobre-novembre, vous pouvez déjà tester les pistes sur les lignes supérieures du téléphérique.

La neige dans les vallées de montagne tombe en octobre, mais la couverture devient stable et fiable en novembre-décembre. Sur les sentiers de haute altitude, la neige dure jusqu'à la mi-mai.

Veillez à ne pas être pris au dépourvu par les accidents. Lorsque vous choisissez des vacances actives, souscrivez une assurance. Vous pouvez gérer n'importe quelle montagne!

Longueur et difficulté des pistes

Il y a 12 pistes de ski dans la station - 5 principales avec une longueur de plus de 20 km et avec un dénivelé maximal de 1400 mètres. Ces zones sont situées sur le versant sud-ouest du mont Mussa-Achitara et conviennent aux skieurs et aux snowboardeurs de tous niveaux.

Les enfants et les débutants accompagnés d'un instructeur sont heureux de monter sur la clairière Dombayskaya dans la "Frog". Un sentier amateur bleu-vert avec un faible degré de difficulté se déroule sur un large plateau à une altitude de 2500-3000 mètres. Et en dessous se trouve une piste étroite bleu-rouge pour les skieurs expérimentés. Les amateurs de sensations fortes sont attirés par la partie basse boisée de la piste, marquée «noire», et une dizaine d'itinéraires de ski hors piste, non déblayés par les dameuses. Pour le plus grand plaisir des freeriders, sur le versant nord du mont Mussa-Achitara, de la poudreuse fraîche pond tout l'hiver.

Ascenseurs

Il existe de nombreux téléphériques menant aux pistes de ski de Dombai, qui sont répartis en quatre complexes: ancien, nouveau, pendule, yougoslave. Certains ont plus de transferts, d'autres moins. Plus vous montez les montagnes, plus le billet est cher.

Forfaits de ski sur le nouveau complexe de téléphériques Pour 1 jour: 1800 roubles. régulier, 1150 frotter. concessionnel Pour 2 jours: 2950 roubles. régulier, 1800 frotter. remise pour 7 jours: 9050 roubles. régulier, 5450 frotter. préférentiel Pour 12 jours (montant maximum): 15350 roubles. régulier, 9250 frotter. préférentiel 1 Montée sur l'ancienne ligne de télésièges À partir de 150 roubles. Pass clé pour le téléphérique yougoslave 500 roubles par jour. Ascension sur le téléphérique à pendule pour les skieurs et les snowboardeurs 200 roubles.

Location d'équipement

Recommande ...

Il y a plus qu'assez de stations de ski en Russie. Chacun d'eux présente certains avantages et inconvénients. Aujourd'hui, je veux vous présenter l'une des stations balnéaires les plus prestigieuses et les plus populaires - "Dombay", et vous dire où elle se trouve.

À propos de la station

Le complexe de ski de Dombai est situé dans la République de Karachay-Cherkess au pied des montagnes du Caucase, sur le territoire de la réserve naturelle de Teberda. Ce n'est pas seulement la plus prestigieuse, mais aussi l'une des plus anciennes stations balnéaires, dont l'histoire a commencé dans les années d'après-guerre.

Vue du village

Le complexe touristique dispose d'une infrastructure bien développée. Chaque touriste a une occasion unique de faire ce qu'il aime:

  • Skier sur des pistes de toute complexité;
  • Patinage sur glace;
  • Descente des sommets en snowboards;
  • Escalade de sommets en motoneige et ainsi de suite.
Tyrolienne à la station

Remarque, ce ne sont que des options de passe-temps d'hiver. Et il y a aussi l'été, le printemps et l'automne. Chaque vacancier trouvera quelque chose à son goût à la station. Si vous le souhaitez, vous pouvez séjourner dans un sanatorium situé sur le territoire du complexe et améliorer considérablement votre santé. Bien que l'air ici soit si pur que, comme on dit, «vous pouvez le manger avec une cuillère».

Sur le territoire de Dombai, il existe de nombreux hôtels, des hôtels qui offrent à la fois une opportunité d'hébergement économique et des loisirs assez coûteux. Beaucoup d'entre eux disposent d'un local à skis, de piscines, de saunas, etc. Mais plus à ce sujet ci-dessous.

Hôtel à Dombai

Si vous venez de décider d'apprendre le ski ou le snowboard, optez pour Dombai. Toutes les conditions sont réunies ici pour débuter dans ce sport passionnant. Des pistes spéciales ont été équipées et des instructeurs possédant une vaste expérience seront heureux de vous aider dans ce domaine.

Visites de la station de ski "Dombay"

Le village balnéaire de Dombay est situé à 1600 m d'altitude. La clairière de Dombai, comme on l'appelle aussi cet endroit, est entourée de chaînes de montagnes. Il s'agit de la crête principale du Caucase au sud et de trois gorges qui convergent ici: à l'est - les gorges de Dombai-Ulgen, au nord - les gorges d'Amanauz et les gorges d'Alibek du côté ouest. Et en conséquence, trois rivières fusionnent - Alibek, Dombai-Ulgen et Amanauz.

Nous serons hébergés dans la maison d'hôtes. Nous vivons dans des chambres tout confort, cuisinons dans une cuisine commune. Nous marchons dans les montagnes, jouons, composons et écoutons des contes de fées tous ensemble le soir.

Programme quotidien

Jour

Arrivée, excursions, connaissance.

Nous nous retrouvons tôt le matin à la gare. ... gare de la ville de Mineralnye Vody. Nous attendons déjà le transport commandé, qui nous conduira à notre maison d'hôtes dans la clairière de Dombayskaya. La route est asphaltée et ne prend que quatre heures environ. Mais au milieu du chemin, nous nous arrêterons et nous dégourdirons les jambes, en montant aux temples Shoan et Sentin Alan du 10ème siècle (qui font partie du complexe archéologique historique et architectural de Nizhne-Arkhyz). Voici nos premiers panoramas de montagne à couper le souffle! Nous nous arrêterons également pour le déjeuner dans la salle à manger en chemin.

Nous nous installons. Peut-être que quelqu'un a encore la force de se promener dans le village de Dombay?

Le dîner et la connaissance nous attendent toujours aujourd'hui.

Jour

Gorges d'Amanauz (Moulin du Diable, cascades de Sufraja) A pied - 7 km, montée / descente 550 m

Exercice, petit-déjeuner et début de notre première randonnée en montagne.

Amanauz se traduit par "mauvaise bouche". Pourquoi donc? Nous le découvrirons en marchant le long de cette gorge sombre entourée de montagnes escarpées, en regardant l'eau du moulin du diable, bouillonnant dans un canyon étroit.

Devant les sommets de Sufruju et Amanauz-Bashi, couronnés de glaciers. C'est de là que tombent les impressionnantes cascades de Sufrudzhi, que nous atteindrons également.

Impressions principales

Vous passerez 8 jours passionnants dans une station balnéaire moderne dans le coin le plus confortable du Caucase du Nord. Des hauteurs modérées, un temps clair, des pistes et un service de haute qualité apporteront un repos insouciant et joyeux à vos vacances. En raison de l'humidité élevée et de l'absence de sèche-cheveux puissants, même un gel important à -15 ° C ne cause pas d'inconfort.

Mais en général, la température minimale ne descend pas en dessous de l'optimum pour le ski -5-7 ° C

Dombay se caractérise par une mise en page bien pensée avec un emplacement pratique des principales infrastructures. Les remontées mécaniques inférieures sont situées au centre du village. Pour gravir les pentes, vous n'avez pas besoin d'aller nulle part, mais de marcher lentement le long des rues agréables pendant 5 à 10 minutes.

Que ferons-nous pendant la tournée

À notre arrivée au complexe, nous nous enregistrons à l'hôtel, dînons et apprenons à mieux nous connaître. Plus loin - temps libre pour se détendre et explorer la station

Tous les jours après le petit-déjeuner, nous irons sur les pistes de ski, apprendrons ou perfectionnerons les techniques du snowboard ou du ski, à l'heure du déjeuner, nous nous réunirons dans un café avec un cinéma et allierons l'utile à l'agréable)

Le soir, après le dîner, balade nocturne dans le village avec ses boutiques de souvenirs pétillants, à cheval sur des cheesecakes et des motoneiges. Ceux qui le souhaitent peuvent visiter le billard, les cafés, le bowling, le sauna, la piscine ou simplement rester dans la chambre et se détendre)

Galerie

Route

Nous vous rencontrons à l'aéroport ou à la gare. Nous nous asseyons dans un transport confortable et à travers Nevinnomyssk, Karachaevsk, Teberda nous allons à Dombay. Une partie importante du voyage de 2 heures se déroulera le long de la route A-155 "Military-Sukhum road" entre les contreforts pittoresques et les crêtes enneigées. À notre arrivée au complexe, nous nous enregistrons à l'hôtel, nous dînons et apprenons à mieux nous connaître. Plus loin - temps libre pour se détendre et explorer la station.

Articles populaires.
Tourisme équestre en Russie - Avantages et inconvénients

Il est clair que sans tourisme ethnique, agro, folklorique, écologique et autres types de tourisme économique, aucune tenue ni aucun usage de chasse en Russie ne survivront non seulement par eux-mêmes, mais n'apporteront même pas un sou de profit à l'organisateur, le population de l'éducation, la nature de la conservation.

  • . 14 minutes
Le tourisme actif équestre est

brûleurs à gaz, boussole, navigateurs GPS, etc. Tourisme de montagne Tourisme équestre Tourisme à vélo Course d'orientation Sentiers internationaux européens

  • . 22 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Ski tour to Dombay

The gray-haired old man Dombay and children: description

Dombay tour is not only for those who want to see the beauty of the local mountains, living in cozy rooms at a camp site in the mountains. And also for those who want to try their hand at two small hikes, which, although not difficult, will require effort, courage and good physical shape. There will be hiking ascents to heights of more than 3000 meters, trekking to incredibly beautiful lakes, walks to the passes and peaks!

Upcoming active tours

How to get there

You need to be in Nevinnomyssk (station Nevinnomysskaya) at the railway station on the first day of the hike no later than 7:00 am. Meeting the group at the railway station at 07:00.

from St. Petersburg train No. 049. from Moscow trains No. 049, 004.

You can fly by plane to Mineralnye Vody or Stavropol, then by bus or train to Nevinnomyssk (1.5 - 2.5 hours on the way). You need to arrive in the evening of the previous day and spend the night in Nevinnomyssk.

Any trains departing after 17:00 on the final day of the trip to St. Petersburg by train # 049. to Moscow by train # 049, 003, 033.

BY PLANE: Plan the return flight after 20:00 on the final day of the hike.

Before purchasing train/plane tickets, be sure to check the information with the coordinator!

Where to stay in Nevinnomyssk: Hotel "Grand Hotel" or in a hotel near the station.

Dombai's horizons (tourist camp hike)

The resort village of Dombay, famous since Soviet times, is located in Karachay-Cherkessia on the territory of the Teberda Nature Reserve. The Dombai ski slopes descend from the Mussa-Achitara mountain, in 2020 and 2021 routes of varying difficulty and length were opened, which allows both beginners and extreme sportsmen to ski.

The weather in Dombai is quite stable in winter. As a rule, it is very snowy and sunny here, and the average air temperature is -5 degrees. Thaws are not uncommon at the resort: on such days in the village the temperature warms up to +15 degrees, which is real spring for central Russia. However, this does not interfere with skiing - on the slopes in the mountains it is not so warm, so you can safely roll out the slopes.

Ski season

The skiing season in Dombai lasts from December to April. Of course, its duration may vary depending on weather conditions. The most avid skiers and snowboarders often begin to master the tracks before the official start of the season: in October-November, you can already test the slopes on the upper lines of the cable car.

Snow in the mountain valleys falls in October, but the cover becomes stable and reliable in November-December. On high-altitude trails, snow lasts until mid-May.

Be sure not to be caught off guard by accidents. When choosing an active holiday, take out insurance. You can handle any mountain!

Length and difficulty of tracks

There are 12 ski slopes in the resort - 5 main ones with a length of more than 20 km and with a maximum elevation difference of 1400 meters. These areas are located on the southwestern slope of Mount Mussa-Achitara and are suitable for skiers and snowboarders of all skill levels.

Children and beginners with an instructor are happy to ride on the Dombayskaya glade in the "Frog". An amateur blue-green trail with a low degree of difficulty runs on a wide plateau at an altitude of 2500-3000 meters. And under it is a steep narrow blue-red track for experienced skiers. Thrill-seekers are attracted by the lower wooded part of the slope, marked "black", and a dozen routes for off-piste skiing, not cleared by snow groomers. To the delight of freeriders, on the northern slope of Mount Mussa-Achitara, fresh powder lays all winter.

Lifts

There are many cable cars leading to the Dombai ski slopes, which are distributed in four complexes: old, new, pendulum, Yugoslavian. Some have more transfers, others less. The higher you climb the mountains, the more expensive the ticket.

Ski passes on the new complex of cable cars For 1 day: 1800 rubles. regular, 1150 rub. concessional For 2 days: 2950 rub. regular, 1800 rub. discount For 7 days: 9050 rub. regular, 5450 rub. preferential For 12 days (maximum amount): 15350 rub. regular, 9250 rub. preferential 1 Rise on the old line of chairlifts From 150 rubles. Key pass to the Yugoslavian cable car 500 rubles per 1 day Ascent on the pendulum cable car for skiers and snowboarders200 rub.

Equipment Rental

Dombai's horizons - a tour for those who want to see the beauty of the Caucasus Mountains, while living in comfortable rooms at a tourist center. A rich program with trekking to lakes and mountain peaks awaits you. Join us!

Recommends ...

There are more than enough ski resorts in Russia. Each of them has certain advantages and disadvantages. Today I want to introduce you to one of the most prestigious and popular resorts - "Dombay", and tell you where it is located.

About the resort

The Dombai Ski Complex is located in the Karachay-Cherkess Republic at the foot of the Caucasus Mountains, on the territory of the Teberda Nature Reserve. This is not only the most prestigious, but also one of the oldest resorts, whose history began in the post-war years.

Village view

The tourist complex has a well-developed infrastructure. Each tourist is given a unique opportunity to do what they love:

  • Skiing on slopes of any complexity;
  • Ice skating;
  • Descending from the peaks on snowboards;
  • Climbing peaks on snowmobiles and so on.
Zip-line at the resort

Note, these are only winter pastime options. And there are also summer, spring and autumn. Every vacationer will find something to their liking at the resort. If you wish, you can stay in a sanatorium located on the territory of the complex and significantly improve your health. Although the air here is so clean that, as they say, "you can eat it with a spoon."

On the territory of Dombai, there are many hotels, hotels that provide an opportunity for both budget accommodation and quite expensive recreation. Many of them have ski storage, swimming pools, saunas, and so on. But more on that below.

Hotel in Dombai

If you have just decided to learn how to ski or snowboard, then opt for Dombai. All conditions are created here for the start in this exciting sport. Special tracks have been equipped, and instructors with extensive experience will be happy to help in this matter.

Tours to the ski resort "Dombay"

The resort village of Dombay is located at an altitude of 1600 m above sea level. Dombai glade, as this place is also called, is surrounded by mountain ranges. This is the Main Caucasian ridge in the south and three gorges converging here: in the east - the Dombai-Ulgen gorge, in the north - the Amanauz gorge and the Alibek gorge on the west side. And accordingly three rivers merge together - Alibek, Dombai-Ulgen and Amanauz.

We will be accommodated in the guest house. We live in rooms with conveniences, cook in a shared kitchen. We walk in the mountains, play, compose and listen to fairy tales all together in the evenings.

Daily program

Day

Arrival, excursions, acquaintance.

We meet early in the morning at the train station. ... railway station in the town of Mineralnye Vody. We are already waiting for the ordered transport, which will take us to our guest house in Dombayskaya glade. The road is asphalt and takes only about four hours. But in the middle of the way we will stop and stretch our legs, going up to the Shoan and Sentin Alan temples of the 10th century (which are part of the Nizhne-Arkhyz historical and architectural archaeological complex). Here are our first breathtaking mountain panoramas! We will also stop for lunch in the dining room on the way.

We are settling in. Maybe someone still has the strength to walk around the Dombay village?

Dinner and acquaintance are still waiting for us today.

Day

Amanauz gorge (Devil's mill, Sufraja waterfalls) On foot - 7 km, ascent/drop 550 m

Exercise, breakfast and start our first mountain hike.

Amanauz translates to "evil mouth". Why is that? We will find out by walking along this gloomy gorge surrounded by steep mountains, looking at the water of the Devil's Mill, seething in a narrow canyon.

Ahead are the peaks of Sufruju and Amanauz-Bashi, crowned with glaciers. It is from there that the impressive Sufrudzhi waterfalls fall, which we will also reach.

Main impressions

You will spend 8 exciting days in a modern resort in the most comfortable corner of the North Caucasus. Moderate heights, clear weather, high-quality tracks and service will bring carefree and joyful rest to your vacation. Due to the high humidity and the absence of strong hair dryers, even a significant frost at -15 ° C does not cause discomfort.

But usually the minimum temperature does not fall below the optimum for skiing -5-7 ° C.

Dombay is characterized by a well-thought-out layout with a convenient location of key infrastructure facilities. The lower lift stations are located in the center of the village. To climb the slopes, you do not need to go anywhere, but rather slowly walk along the cozy streets for 5-10 minutes.

What will we do on the tour

Upon arrival at the resort we check into the hotel, have dinner, get to know each other better. Further - free time to relax and explore the resort.

Every day after breakfast we will go to the ski slopes, learn or hone the skills of snowboarding or skiing, at lunchtime we will gather together in a cafe with a cinema and combine business with pleasure)

In the evening, after dinner, a night stroll through the village with its sparkling souvenir shops, riding on cheesecakes and snowmobiles. Those who wish can visit billiards, cafes, bowling, sauna, swimming pool or just stay in the room and relax)

Gallery

Route

We meet you at the airport or railway station. We sit down in comfortable transport and through Nevinnomyssk, Karachaevsk, Teberda we go to Dombay. A significant part of the 2-hour trip will take place along the A-155 "Military-Sukhum road" highway among the picturesque foothills and snow-covered ridges. Upon arrival at the resort, we check into the hotel, have dinner, and get to know each other better. Further - free time to relax and explore the resort.

Popular posts
Equestrian tourism in Russia - PROS and CONS

It is clear that without ethno, agro, folk, eco, and other economical types of tourism, no outfit and hunting use in Russia will not only not survive on their own, but will not bring even a penny of profit to the organizer, the population of education, the nature of conservation.

  • . 21 minutes
Active tourism equestrian is

gas burners, compass, GPS navigators and so on. Mountain tourism Equestrian tourism Cycling tourism Orienteering European international trails

  • . 22 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies