Réserve "Lacs karstiques" dans la région de Novgorod

Réserve

Veliky Novgorod est à juste titre surnommé "le père des villes russes". La ville a été fondée sur la rivière Volkhov au 8ème siècle. Veliky Novgorod a été témoin de l'appel de Rurik et du lieu de naissance de l'État russe. La ville a conservé des monuments uniques de l'ancienne architecture russe - Novgorod n'a pas été soumis à l'invasion mongole. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours dans les limites de la ville et de nouveaux objets sont découverts. Il n'y a pas d'analogues des attractions locales en termes de valeur historique.

2 jours à Veliky Novgorod suffisent amplement pour voir les principaux sites touristiques. Vous aurez le temps de vous promener dans le vaste territoire du Kremlin de Novgorod, de visiter d'anciens monastères et temples, de faire une excursion en bateau le long du Volkhov et d'examiner les expositions du musée. L'essentiel est de déterminer à l'avance par vous-même une liste de sites intéressants et de planifier rationnellement un itinéraire.

Premier jour

La première journée à Veliky Novgorod devrait être consacrée à l'exploration des sites touristiques de la partie centrale de la ville. C'est là que se concentrent la plupart des meilleures propriétés. L'itinéraire est assez chargé, mais pendant la promenade, vous pouvez décider vous-même quels objets vous souhaitez voir uniquement de l'extérieur et ceux que vous souhaitez visiter à l'intérieur.

Place Sophia

Victory-Sofiyskaya est la place principale de Veliky Novgorod. Des festivités populaires ont lieu ici, un arbre du Nouvel An est installé en hiver et des fleurs lumineuses sont plantées en été. Le double nom est apparu récemment. Initialement, la place s'appelait Sofiyskaya, mais après la Grande Guerre patriotique, elle a été rebaptisée Place de la Victoire. Après l'effondrement de l'URSS, il était prévu de rendre la place à son nom historique, mais, rendant hommage aux vétérans locaux et aux événements tragiques de la guerre, la place a reçu un double nom. Les façades des bâtiments importants donnent sur la vaste zone de la place Sofiyskaya. Parmi eux: le Musée des Beaux-Arts et le gouvernement de la région de Novgorod. Il y a aussi un monument à Lénine.

Vue panoramique de la place de Sofia

Parc du Kremlin

Le Kremlin de Novgorod est entouré d'un vaste parc de 25 hectares. Ce n'est pas seulement un endroit agréable pour se promener, mais un immense espace de loisirs. Il y a une aire de jeux avec des attractions, un café, un court de tennis et une scène de concert. En passant de la place Sofiyskaya à l'entrée du Kremlin le long de la rue Meretskov-Volosov, vous passerez devant les monuments de la Victoire et des soldats-libérateurs. Ce chemin est pratique pour l'inspection externe des tours du Kremlin suivantes: Pokrovskaya, Kokuy, Knyazhi, Spasskaya, Dvortsovaya.

Si vous vous déplacez le long d'un autre mur de Detinets le long de Lawn Street, vous passerez devant le monument à Rachmaninov, la fontaine Sadko et verrez les tours: Metropolitan, Fedorovskaya et Vladimirskaya.

Kremlin de Novgorod

Les lacs d'origine karstique sont situés sur le territoire des districts de Borovichsky, Lyubytinsky, Khvoyninsky de la région de Novgorod. Pour protéger ces écosystèmes uniques, ainsi que les paysages, la flore et la faune environnantes, une réserve naturelle «Karst Lakes» a été créée.

Fonctionnalités

L'origine de ces lacs est associée aux processus d'érosion hydrique des dolomites et des calcaires, à la suite desquels ils se dissolvent, et un entonnoir se forme, qui est rempli d'eau. Les lacs sont alimentés en eau souterraine, certains d'entre eux reçoivent des sources de sulfure d'hydrogène, ce qui est très rare dans la région. La particularité de ces lacs karstiques est que leur niveau d'eau peut changer, certains pénètrent même périodiquement dans des cavités souterraines. De plus, ce processus est imprévisible - il peut être très difficile de prédire quand la prochaine augmentation ou diminution du niveau d'eau se produira.

Souvent, sur Internet, vous pouvez trouver des histoires de résidents locaux qui sont venus au lac pour pêcher, et sur place ils n'ont vu qu'un entonnoir et un ruisseau. C'est un spectacle vraiment incroyable, c'est pourquoi de nombreux touristes cherchent à voir ce phénomène de leurs propres yeux. Pour eux, un circuit touristique d'excursion «Le pays des lacs sortants» a même été développé, ce qui leur permet d'en apprendre davantage sur les processus karstiques. Il passe le long des lacs de la chaîne Molodilninskaya; des leçons interactives sont organisées pour les visiteurs afin de mesurer la profondeur des dolines karstiques. Aussi, dans le cadre de l'excursion, la plate-forme d'observation est visitée. Des détails sur l'itinéraire peuvent être trouvés sur le site Web de l'administration du district municipal de Khvoininsky.

D'autres viennent aux lacs pendant la période où ils sont pleins d'eau pour se détendre, profiter de la nature étonnante et des poissons, car de nombreux réservoirs sont riches en ressources halieutiques. Près des lacs, vous pouvez voir des cratères et des dolines, qui créent un relief unique caractéristique de la région. Des forêts de pins et d'épinettes poussent dans les zones adjacentes aux plans d'eau, et des zones avec des marécages se trouvent. Près des lacs, vous pouvez trouver des espèces végétales rares, par exemple, le carex de Bohême, cette espèce est relique. La zone des lacs karstiques est habitée par des espèces d'oiseaux rares - le balbuzard pêcheur et le plongeon à gorge noire, répertoriés dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.

Structure du refuge faunique des lacs karstiques

Le territoire de la réserve est divisé en 7 groupes, qui comprennent non seulement les lacs eux-mêmes, mais aussi la zone adjacente avec sa flore et sa faune.

  • Lac Gorodno

L'un des plus grands lacs karstiques de la réserve, situé dans le district de Khvoininsky. Le lac est populaire auprès des pêcheurs pour ses riches ressources. À en juger par les critiques des pêcheurs, le brochet, le carassin, la dorade, la dorade argentée, le gardon se trouvent ici. Environ une fois tous les 20 ans, le lac quitte complètement l'eau et il peut rester sec pendant un an ou deux. Auparavant, les résidents locaux faisaient même paître le bétail et élevaient de l'avoine sur le site du lac. La situation inverse peut également être observée, lorsque les eaux du lac débordent sur les rives. Pour la protection contre les inondations, le réservoir est relié par un canal de dérivation à la rivière Suglitsy.

  • Chaîne de lacs Molodilninskaya

La plus longue chaîne de lacs proches les uns des autres, leur longueur est d'environ 18 km. Ils sont interconnectés par des canaux, avec une forte élévation du niveau de l'eau, ils se transforment en un seul plan d'eau. Les plus grands lacs de la chaîne sont Sezzhe, Dubno, Rogavits, Chernoe, Vialets, Belenkoe.

Veliky Novgorod en hiver est une destination touristique populaire. Pendant cette période, l'une des plus anciennes villes de Russie semble particulièrement authentique: le rempart du Kremlin sous la neige, les foraines avec des divertissements folkloriques et des boissons chaudes, des têtes d'églises givrées. Il y a beaucoup moins de touristes dans la ville d'hiver, ce qui signifie que vous pouvez vous immerger complètement dans l'atmosphère de la Russie médiévale.

Le temps à Veliky Novgorod en hiver est plutôt doux. Habituellement, pendant les mois d'hiver, la température de l'air ne descend pas en dessous de -10-15 degrés. La couverture neigeuse permanente est établie entre la seconde quinzaine de novembre et début décembre. Janvier est considéré comme le meilleur mois pour voyager en hiver - pendant les vacances du Nouvel An, la ville scintille avec des illuminations festives, des foires et des festivités sont organisées.

Curiosités de Veliky Novgorod en hiver

Connaître la ville, fondée en 859, doit commencer par ses monuments architecturaux. La ville a échappé à la destruction par les Mongols - l'architecture locale, comme nulle part ailleurs, démontre clairement les chefs-d'œuvre de l'architecture russe ancienne. Les sites historiques de Veliky Novgorod et de ses environs sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours dans la ville - la soi-disant «couche culturelle» se trouve à une profondeur allant jusqu'à 8 mètres.

Kremlin de Novgorod

Le Kremlin de Novgorod, ou Detinets, a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1044. C'est l'une des plus anciennes forteresses de l'ancienne Rus, qui a été parfaitement préservée à ce jour. Le Kremlin a été érigé sur une haute rive (10 mètres) de la rivière Volkhov. Les frontières de Novgorodsky Detinets ont changé plusieurs fois - jusqu'au 15ème siècle. Le premier Kremlin, sous Yaroslav le Sage, était en bois. Désormais, un anneau de murs avec 9 tours limite l'espace de 12 hectares. La longueur des murs du Kremlin est de 1 km. La hauteur des murs varie de 8 à 15 mètres. À travers plusieurs tours du Kremlin, il y a une route touristique "La Route de la Bataille du Kremlin", mais en hiver, elle est fermée pour des visites gratuites. Des excursions de groupe sont organisées de temps en temps.

L'attraction principale de Detinets est la cathédrale Sainte-Sophie du XIe siècle. La cathédrale n'a pas l'air solennelle, mais plutôt sobre dans le sens nordique. Ce style architectural n'est typique que pour les temples de ce siècle - les cathédrales Sophia de Kiev et de Polotsk biélorusse ressemblent à ceci. A noter également le Beffroi de Sofia, construit au 15ème siècle. Le beffroi autoportant en forme de mur abrite une exposition consacrée aux cloches et une terrasse d'observation à l'intérieur. Mais en hiver, seule une inspection externe est possible.

Cour de Yaroslav

Sur la rive opposée de la rivière Volkhov (de l'autre côté du pont de Detinets), il y a un autre site historique important de Veliky Novgorod - Dvorishche ou Torg de Yaroslav. Selon la légende, le palais de Yaroslav le Sage se trouvait ici - d'où le prénom. Le quartier historique a reçu le deuxième nom de la zone commerciale, qui se trouvait ici plus tard. Désormais, seule l'arcade survivante de Gostiny Dvor rappelle cette étape de l'histoire.

La cour de Yaroslav est remarquable pour les églises des siècles passés - chacune avec sa propre histoire et ses caractéristiques. Certains d'entre eux abritent aujourd'hui des expositions muséales. Le temple principal de cette zone est la cathédrale Nikolo-Dvorishchensky. Le temple a été construit dans la première moitié du XIe siècle. C'est un grand temple, mais sobre dans le décor. Des fragments de fresques ont survécu dès les premières années de la fondation - ils peuvent être vus dans la partie inférieure de l'église, dans la sous-église.

Le temple des femmes porteuses de myrrhe, érigé au début du XVIe siècle, se distingue par sa forme arrondie et soignée. Désormais, une exposition ethnographique est organisée à l'intérieur. L'église de Paraskeva Pyatnitsa na Torgu, fondée en 1207, se distingue par sa façade - c'est la maçonnerie d'origine des XIIIe - XVIe siècles. D'autres églises de la cour de Yaroslav sont également intéressantes à voir: l'église de Jean-Baptiste à Opoki, l'église de Saint-Georges sur le marché, l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie sur le marché, l'église de Procope.

Musée de l'architecture en bois "Vitoslavlitsy"

Le musée en plein air dédié aux bâtiments en bois des colonies de la région de Novgorod est particulièrement charmant en hiver. Les huttes en bois sous la neige ne ressemblent pas à des expositions de musée - il semble que vous soyez arrivé dans un vieux village russe. L'entourage est complété par des conservateurs de musée - ils rencontrent des visiteurs vêtus de vêtements anciens, de foulards colorés et de kokoshniks. Les principales expositions du musée Vitoslavlitsy sont des églises en bois construites aux XVIe et XVIIIe siècles. Les huttes, à l'intérieur desquelles la vie des paysans de Novgorod est recréée, sont également intéressantes. Mais il convient de garder à l'esprit que pendant les mois d'hiver, certaines des expositions à l'intérieur des huttes paysannes sont fermées à la vue. Seule une inspection externe des bâtiments est possible.

Articles populaires.
Tourisme avec enfants

Le tourisme avec des enfants est difficile et effrayant, mais en même temps je veux avoir de nouvelles émotions avec eux. En fait, tout est plus facile que vous ne le pensez, il vous suffit de vous préparer

  • . 21 minutes
Que se passe-t-il dans le tourisme handicapé

Tourisme inclusif Tourisme inclusif. L'un des principes clés de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées est le principe de l'égalité des chances, de la participation pleine et effective et de l'inclusion des personnes handicapées dans la société sur un pied d'égalité avec les autres. Tout le monde veut pouvoir voyager ...

  • . 14 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Reserve "Karst Lakes" in the Novgorod region

Reserve

Veliky Novgorod is deservedly called "the father of Russian cities." The city was founded on the Volkhov River in the 8th century. Veliky Novgorod witnessed the calling of Rurik and the place where Russian statehood was born. The city has preserved unique monuments of ancient Russian architecture - Novgorod was not subjected to the Mongol invasion. Archaeological excavations are still being carried out in the city limits and new objects are being discovered. There are no analogues of local attractions in terms of historical value.

2 days in Veliky Novgorod is quite enough to see the main tourist sites. You will have time to stroll through the vast territory of the Novgorod Kremlin, visit ancient monasteries and temples, take a boat trip along the Volkhov and examine museum expositions. The main thing is to determine in advance for yourself a list of interesting sights and rationally plan a route.

First day

The first day in Veliky Novgorod should be devoted to exploring the sights of the central part of the city. This is where most of the top properties are concentrated. The route is quite busy, but during the walk you can decide for yourself which objects you want to see only from the outside and which ones you want to visit inside.

Sophia Square

Victory-Sofiyskaya is the main square of Veliky Novgorod. Popular festivities take place here, a New Year tree is installed in the winter and bright flowers are planted in the summer. The double name has emerged recently. Initially, the square was called Sofiyskaya, but after the Great Patriotic War it was renamed Victory Square. After the collapse of the USSR, it was planned to return the square to its historical name, but, paying tribute to local veterans and the tragic events of the war, the square was assigned a double name. The facades of significant buildings overlook the vast area of ​​Sofiyskaya Square. Among them: the Museum of Fine Arts and the government of the Novgorod region. There is also a monument to Lenin.

Panoramic view of Sofia Square

Kremlin Park

The Novgorod Kremlin is surrounded by a vast park space of 25 hectares. This is not just a pleasant place to walk, but a huge leisure area. There is a playground with attractions, a cafe, a tennis court and a concert stage. Moving from Sofiyskaya Square to the Kremlin entrance along Meretskov-Volosov Street, you will pass by the Victory and the Soldiers-Liberators Monuments. This path is convenient for external inspection of the following Kremlin towers: Pokrovskaya, Kokuy, Knyazhi, Spasskaya, Dvortsovaya.

If you move along another wall of Detinets along Lawn Street, then you will pass by the monument to Rachmaninov, the Sadko fountain and see the towers: Metropolitan, Fedorovskaya and Vladimirskaya.

Novgorod Kremlin

Where to go in Veliky Novgorod in 2 days

Lakes of karst origin are located on the territory of Borovichsky, Lyubytinsky, Khvoyninsky districts of the Novgorod region. To protect these unique ecosystems, as well as the surrounding landscapes, flora and fauna, a natural reserve "Karst Lakes" was created.

Features

The origin of these lakes is associated with the processes of water erosion of dolomites and limestones, as a result of which they dissolve, and a funnel is formed, which is filled with water. The lakes are fed by groundwater, some of them receive hydrogen sulfide springs, which is very rare in the region. The peculiarity of these karst lakes is that the water level in them can change, some periodically even go into underground cavities. Moreover, this process is unpredictable - it can be very difficult to predict when the next increase or decrease in the water level will occur.

Often on the Internet you can find stories of local residents who came to the lake for fishing, and on the spot they saw only a funnel and a stream. This is a truly amazing sight, which is why many tourists seek to see this phenomenon with their own eyes. For them, an excursion tourist trail "The Land of Outgoing Lakes" has even been developed, which allows them to learn more about karst processes. It passes along the lakes from the Molodilninskaya chain; interactive lessons are held for visitors to measure the depth of karst sinkholes. Also, as part of the excursion, the observation deck is visited. Details about the route can be found on the website of the Khvoininsky municipal district administration.

Others come to the lakes during the period when they are full of water to relax, enjoy the amazing nature and fish, because many reservoirs are rich in fish resources. Near the lakes you can see craters and sinkholes, which create a unique relief characteristic of the area. Pine and spruce forests grow in the areas adjacent to water bodies, and areas with swamps are found. Near the lakes, you can find rare plant species, for example, Bohemian sedge, this species is relict. The area of ​​the Karst Lakes is inhabited by rare bird species - osprey and black-throated loon, listed in the Red Book of the Russian Federation.

Structure of the Karst Lakes Wildlife Refuge

The territory of the reserve is divided into 7 clusters, which include not only the lakes themselves, but also the adjacent area with its flora and fauna.

  • Gorodno Lake

One of the largest karst lakes in the reserve, located in the Khvoininsky district. The lake is popular with fishermen for its rich resources. Judging by the reviews of fishermen, pike, crucian carp, bream, silver bream, roach are found here. About once every 20 years, the lake completely leaves the water, and it can remain dry for a year or two. Previously, local residents even grazed cattle and raised oats at the site of the lake. The opposite situation can also be observed, when the waters of the lake overflow the shores. For flood protection, the reservoir is connected by a diversion canal to the Suglitsy River.

  • Molodilninskaya chain of lakes

The longest chain of lakes that are close to each other, their length is about 18 km. They are interconnected by channels, with a strong rise in the water level, they turn into a single body of water. The largest lakes in the chain are Sezzhe, Dubno, Rogavits, Chernoe, Vialets, Belenkoe.

What to see in Veliky Novgorod in 2 days on your own: route to sights and museums. Reviews of tourists with photos. Where to go from Veliky Novgorod for 2 days.

Veliky Novgorod in winter is a popular tourist destination. During this period, one of the oldest cities in Russia looks especially authentic: the Kremlin rampart under the snow, fairgrounds with folk amusements and warming drinks, frosty heads of churches. There are much fewer tourists in the winter city, which means you can completely immerse yourself in the atmosphere of Medieval Russia.

The weather in Veliky Novgorod in winter is rather mild. Usually, during the winter months, the air temperature does not drop below -10-15 degrees. Permanent snow cover is established by the second half of November-early December. January is considered the best month for travel in winter - during the New Year holidays, the city sparkles with festive illumination, fairs and festivities are organized.

Sights of Veliky Novgorod in winter

Getting to know the city, founded in 859, should start with its architectural monuments. The city escaped destruction by the Mongols - the local architecture, like nowhere else, clearly demonstrates the masterpieces of ancient Russian architecture. Historical sites of Veliky Novgorod and its environs are included in the UNESCO World Heritage List. Archaeological excavations are still underway in the city - the so-called "cultural layer" lies at a depth of up to 8 meters.

Novgorod Kremlin

The Novgorod Kremlin, or Detinets, was first mentioned in chronicles in 1044. This is one of the most ancient fortresses of Ancient Rus, which has been perfectly preserved to this day. The Kremlin was erected on a high bank (10 meters) of the Volkhov River. The borders of Novgorodsky Detinets changed several times - until the 15th century. The first Kremlin, under Yaroslav the Wise, was made of wood. Now a ring of walls with 9 towers limits the space of 12 hectares. The length of the Kremlin walls is 1.5 km. The height of the walls varies from 8 to 15 meters. Through several Kremlin towers there is a tourist route "The Battle Route of the Kremlin", but in winter it is closed for free visits. Group excursions are organized from time to time.

The main attraction of Detinets is the 11th century St. Sophia Cathedral. The cathedral does not look solemn, but rather restrained in the northern way. This architectural style is typical only for temples of that century - the Sophia Cathedrals in Kiev and Belarusian Polotsk look like this. Also noteworthy is the Sofia Belfry, built in the 15th century. The freestanding wall-shaped belfry has an exhibition dedicated to bells and an observation deck inside. But in winter, only external inspection is possible.

Yaroslav's courtyard

On the opposite bank of the Volkhov River (across the bridge from Detinets) there is another important historical site of Veliky Novgorod - Yaroslav's Dvorishche or Torg. According to legend, the palace of Yaroslav the Wise was located here - hence the first name. The historical quarter received the second name from the trading area, which was located here later. Now only the surviving arcade of Gostiny Dvor reminds of this stage of history.

Yaroslav's courtyard is remarkable for the churches of the past centuries - each with its own history and characteristics. Some of them now house museum exhibitions. The main temple of this area is the Nikolo-Dvorishchensky Cathedral. The temple was built in the first half of the 11th century. It is a large temple, but restrained in decor. Fragments of frescoes have survived from the first years of the foundation - they can be seen in the lower part of the church, in the sub-church.

The Temple of the Myrrh-Bearing Women, erected at the beginning of the 16th century, is notable for its neat rounded shape. Now an ethnographic exhibition is organized inside. The Church of Paraskeva Pyatnitsa na Torgu, founded in 1207, stands out for its facade - it is the original masonry of the 13th – 16th centuries. Other churches of the Yaroslav's court are also interesting for viewing: the Church of John the Baptist on Opoki, the Church of St. George at the Marketplace, the Church of the Assumption of the Blessed Virgin Mary at the Marketplace, the Church of Procopius.

Museum of Wooden Architecture "Vitoslavlitsy"

The open-air museum dedicated to wooden buildings from the settlements of the Novgorod region looks especially charming in winter. Wooden huts under the snow do not look like museum exhibits - it seems that you have arrived in an old Russian village. The entourage is complemented by museum curators - they meet visitors in antique clothes, colorful scarves and kokoshniks. The main exhibits of the Vitoslavlitsy Museum are wooden churches built in the 16th – 18th centuries. Also interesting are the huts, inside of which the life of Novgorod peasants is recreated. But it should be borne in mind that during the winter months, some of the exhibitions inside the peasant huts are closed for viewing. Only external inspection of buildings is possible.

Popular posts
Suborbital flight

NASA is developing a flight plan for personnel on a suborbital spacecraft - post zontiki. Comments - 3, saves - 1. Join the discussion or publish your post!

  • 12-03-2021 . 17 minutes
5 myths about treatment in Israel

Conducting surgical operations in Israel at Sheba Medical Center without intermediaries. Find out more on our official website.

  • 12-03-2021 . 21 minutes