Tourisme récréatif: concept, types, objectifs, caractéristiques et développement

Tourisme récréatif: concept, types, objectifs, caractéristiques et développement

Les gens ont commencé à voyager dans le but de gagner de nouvelles impressions et de récupérer des forces seulement en 1841. À partir de ce moment, les experts ont commencé à parler du fait qu'un changement d'environnement contribue à la reconstitution efficace des ressources naturelles du corps. Après avoir compris ce qu'est le tourisme récréatif, vous pouvez reconsidérer votre attitude à l'égard des voyages et élargir vos connaissances sur l'industrie du tourisme.

La relation entre les voyages et les loisirs

La signification principale de la récréation est la restauration de la personnalité d'une personne dans les aspects importants suivants:

philosophique - élimination des barrières psychologiques à une vie heureuse qui déforment la conscience;

théologique - rétablir une connexion avec Dieu;

cognitif (pédagogique) - l'étude des objets naturels, des attractions;

psychologique - développement des capacités créatives, suppression des blocages, mise en contact avec les gens.

Ressources impliquées

Pour qu'une personne veuille acheter un billet, il est nécessaire d'attirer son attention sur des objets qui contribueront à obtenir des émotions positives. Ces ressources comprennent:

mers, forêts, montagnes, prairies et autres objets naturels;

architecture, complexes culturels, historiques et religieux, divers sites et événements.

Avec le développement des progrès scientifiques et technologiques, une personne a plus de temps libre pour se détendre, ce qui était auparavant associé au fait de s'allonger sur le canapé le week-end ou sur la plage pendant les vacances. Aujourd'hui, les loisirs actifs sont populaires, ce qui a un effet bénéfique sur le corps. Le tourisme récréatif est conçu pour restaurer le potentiel physique et spirituel d'une personne dans des conditions naturelles.

Types d'activités récréatives

Ce type de loisirs implique la présence de certaines ressources naturelles, qui se caractérisent par:

  • beauté du paysage;
  • propriétés médicinales;
  • valeur historique;
  • accessibilité géographique.

Le repos récréatif a une division conditionnelle en fonction du type de ressources naturelles. Pour un type touristique et récréatif, une combinaison est requise:

  • certains facteurs climatiques favorables à la santé du corps humain;
  • sources minérales ou thermales;
  • la présence de boue curative à proximité.

Sur cette base, des centres de tourisme récréotouristique sont en cours de construction - des complexes de villégiature avec un ensemble de procédures médicales. Le programme de loisirs éducatifs et touristiques n'impose pas d'exigences strictes sur les conditions climatiques. Il comprend:

  • augmentation de l'activité physique - marche ou vélo, divers types de jeux sportifs, natation;
  • activités culturelles et récréatives;
  • procédures de restauration stimulant une augmentation de la résistance du corps aux influences extérieures.

La valeur du voyage de récupération

Objectifs du tourisme récréatif:

Pendant longtemps, les gens ont commencé à voyager pour se détendre. Depuis lors, une nouvelle forme de loisir est apparue - touristique et récréative. En voyage, les gens satisfont leur besoin de détente en modifiant leur environnement. Ils ont commencé à planifier spécifiquement des voyages dans des endroits où ils pourraient se détendre, passer un bon moment et s'éloigner de l'agitation. Une nouvelle classification du tourisme est donc apparue, qui implique une forme d'activité, dans le cadre de laquelle se déroule la restauration des ressources humaines. Parlons plus en détail de ce qu'est le tourisme récréatif et de ses caractéristiques.

Tourisme et loisirs

Le tourisme est l'un des secteurs les plus importants de l'économie de nombreux pays. C'est la raison de la complication de ce domaine d'activité, il y a une construction de systèmes de types et sous-espèces de tourisme. Les chercheurs modernes parlent des fondements récréatifs du tourisme, ce qui a conduit à la question de la relation entre des concepts tels que «tourisme» et «loisirs».

Le premier terme signifie déplacer une personne pendant une certaine période dans un autre domaine afin de lui permettre de se reposer et de se détendre, d'apprendre quelque chose de nouveau, d'améliorer sa santé, etc. Le deuxième terme signifie généralement la restauration des ressources humaines qui ont été dépensés pour travailler. De plus, la «récréation» peut être interprétée comme des actions humaines visant à utiliser son temps libre.

Il s'avère que le concept de «loisirs» est plus étendu, puisque le «tourisme» est l'une des façons de passer du temps qui permet de récupérer. Mais ces deux termes ont un composant commun: le lien avec le repos et la récupération générale. Mais il y a aussi des différences. Lorsque «récréation», une personne n'a pas à déménager ailleurs, car s'asseoir sur une chaise après une dure journée de travail fait également référence à un moyen qui aide à restaurer la force. Mais le «tourisme» peut ou non poursuivre un objectif récréatif. Bien qu'en fait, le tourisme ait principalement un but récréatif.

Qu'est-ce que le tourisme récréatif?

De manière générale, ce type de tourisme peut être décrit comme: le mouvement d'une personne, qui poursuit un objectif commun de rétablissement. Presque tous les types de tourisme sont adaptés à cette définition. Le principal type de tourisme qui ne relève pas de ces caractéristiques est celui des affaires. En principe, tout mouvement dans l'espace, qui, d'une manière ou d'une autre, est associé à des gains, n'a rien à voir avec les loisirs. Et tous les mouvements du but, qui est le repos et la récupération, sont récréatifs. Il s'avère que l'essence du tourisme réside dans la fonction récréative de la vie humaine.

Ressources pour ce type de tourisme

Ce terme désigne les objets créés par l'homme et la nature, grâce auxquels le besoin humain de loisirs est satisfait. En outre, il peut s'agir de la combinaison de certains objets sur la base desquels un certain produit touristique est créé, à savoir des circuits à vendre. Il s'avère que ces ressources sont à la base du tourisme. Si le lieu n'aide en aucune façon une personne à se rétablir, il ne sert à rien de venir ici.

Il existe également une classification de ces ressources:

  • objets de la nature (forêt, mer, montagnes, prairies, réservoirs);
  • objets d'art (monuments architecturaux, complexes liés à l'histoire, attractions, zones de villégiature, objets religieux, événements divers).

Il s'avère que les objets les plus divers peuvent être liés aux ressources de loisirs.

Les gens ont commencé à voyager délibérément à des fins de loisirs seulement en 1841, en fait, à partir de ce moment, nous pouvons parler de l'émergence d'une nouvelle forme de loisirs - touristique et récréatif. Le tourisme satisfait le besoin de détente des gens par un changement de décor. Les gens ont commencé à marcher spécialement et à se rendre dans des endroits où ils peuvent se détendre, se reposer, échapper à l'agitation habituelle. C'est ainsi qu'est apparu le tourisme récréatif. Il s'agit d'une forme particulière d'activité, au cours de laquelle une personne récupère ses ressources. Elle sera discutée dans la revue. Nous vous dirons quelles sont les caractéristiques de ce phénomène, quels sont ses types et comment s'organise le tourisme récréotouristique.

Loisirs et tourisme

Le secteur du tourisme devient un secteur de plus en plus important de l'économie des États modernes. À cet égard, il y a une complication de ce domaine d'activité. Des systèmes de types et de sous-espèces de tourisme se construisent, de nouvelles modifications apparaissent. Et tout cela essaie de comprendre les théoriciens. Aujourd'hui, les chercheurs parlent souvent des fondements récréatifs du tourisme, à cet égard, la question se pose de la relation entre les concepts de «tourisme» et de «loisirs».

Le premier terme fait référence au déplacement temporaire de personnes vers d'autres zones afin de satisfaire les besoins de détente, de plaisir, de cognition, d'amélioration de la santé, etc. Le second terme signifie généralement la restauration des ressources humaines dépensées pendant travailler. Il est également suggéré de comprendre sous loisirs l'activité des personnes à utiliser leur temps libre. Ainsi, le concept de loisirs est plus large, puisque le tourisme n'est qu'une des façons de se reposer et de récupérer une personne. Il y a un point commun entre les loisirs et le tourisme: ces deux activités sont liées au repos, à la détente, à la récupération des forces et des ressources. Mais il y a aussi des différences. Les loisirs peuvent avoir lieu sans se déplacer vers un autre endroit, par exemple, s'allonger sur le canapé après une journée de travail est également un moyen de récupérer. Et le tourisme peut se produire non seulement à des fins récréatives, bien qu'il soit juste de dire que la plupart des objectifs du tourisme sont récréatifs.

Le concept de récréotourisme

Dans sa forme la plus générale, le tourisme récréatif peut être caractérisé comme suit: c'est le déplacement de personnes pendant leur temps libre vers d'autres territoires afin de restaurer les ressources physiques et mentales. Presque tous les types de tourisme relèvent de cette définition large. Mais le principal antipode du tourisme récréatif est le tourisme d'affaires. En général, tous les déplacements dans l’espace dans le but de gagner de l’argent, d’accomplir des tâches et des travaux ne concernent pas les loisirs. Et tous les autres voyages dans le but de s'amuser et ainsi récupérer leurs ressources sont récréatifs. Ainsi, l'essence du tourisme, dans l'ensemble, se réduit à l'accomplissement d'une fonction récréative dans la vie humaine. Il faut voyager pour reconstituer les réserves de force mentale et physique. Mais tous les voyages ne sont pas entièrement propices à une détente productive. Ici apparaît une telle caractéristique du lieu vers lequel le voyageur se rend, comme une opportunité potentielle de répondre aux besoins du touriste. Dans ce cas, il vaut la peine de parler du tourisme non seulement du côté du consommateur de services touristiques, mais également du côté de son organisateur. Après tout, le tourisme est aussi un domaine d’affaires. Et ici, il est nécessaire de parler des ressources récréatives du tourisme, qui incluent non seulement les caractéristiques naturelles du lieu, mais aussi celles créées artificiellement par les personnes qui conçoivent un produit touristique.

Ressources récréatives

Ce terme est compris comme un système d'objets naturels et artificiels pouvant satisfaire les besoins des touristes en loisirs. Et aussi un ensemble d'objets sur la base desquels un produit touristique peut être créé, i. . un circuit à vendre à un touriste. De toute évidence, les ressources récréatives sont à la base des loisirs et du tourisme. Si un endroit n'a rien qui puisse aider une personne à récupérer au moins un peu de force après le travail, personne ne viendra ici. Il existe une vaste classification des ressources récréatives, notamment:

- objets naturels (forêt, mer, montagne, eau, prairie);

- objets artificiels (monuments et complexes architecturaux, complexes culturels et historiques, villes et agglomérations avec un complexe d'attractions, centres de villégiature, sites cultes et religieux, antiquités, ainsi que divers événements, y compris les sports).

Les différents types sont dus à ses diverses manifestations. Le tourisme est divisé en types, catégories, types et formes.

Types de tourisme

La division du tourisme en types est directement liée à la nationalité. Il existe trois types de tourisme:

  • Tourisme émetteur (départ de résidents d'un pays vers un autre).
  • Tourisme récepteur (voyage dans un pays de personnes venant de l'étranger).
  • Tourisme intérieur (mouvement de résidents d'un pays sur le territoire de leur propre pays).

Formes de tourisme

Les formes de tourisme sont déterminées par le nombre de touristes. Le tourisme peut prendre la forme de:

  • Tourisme individuel (déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes jusqu'à cinq personnes).
  • Tourisme de groupe (groupes de six à sept personnes ou plus).

Catégories de tourisme

Types de tourisme

La classification la plus importante est le type de tourisme. Certains types de tourisme sont:

  • Tourisme non organisé (ou amateur). Il est considéré comme un type spécifique d'activité touristique qui est exercé de manière indépendante sur une base amateur et volontaire.
  • Tourisme organisé (ou planifié). Il comprend divers types de tourisme qui sont développés et mis en œuvre par les organisateurs de voyages.
  • Par mode de déplacement. Il y a l'aviation, le rail, la route, le bus, l'eau, la randonnée, le cyclisme et le tourisme combiné.
  • Selon l'intensité du flux touristique. Ce tourisme est divisé en saison et hors saison.
  • Par durée du voyage. Ici se démarquent le tourisme à court terme (jusqu'à 1 semaine) et à long terme.
  • Par âge. Il y a cinq groupes: les enfants voyageant avec leurs parents (jusqu'à 15 ans); les jeunes (âgés de 15 à 24 ans); jeunes touristes économiquement actifs (de 25 à 44 ans); touristes d'âge moyen, économiquement actifs (45 à 64 ans); les soi-disant touristes du troisième âge (plus de 65 ans).
  • Par destination de voyage. Il s'agit de la plus grande classification sur laquelle il vaut la peine de s'attarder séparément.

Articles populaires.
Tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2020: vente en ligne, vente directe et guerre des géants

Entrepôt juif Comment ouvrir une boutique de matériel touristique, de tentes et de marchandises. Une part importante du marché de l'habillement moderne souffre désormais d'une particularité. Il y a maintenant beaucoup de magasins de vêtements, et avec eux, il y a de nombreux marchés. Et la part des vêtements de sport pour divers types d'activités sportives est importante. Cependant, la gamme d'équipements sportifs dans ces magasins se limite principalement à l'habillement. C d

  • . 11 minutes
TOP 5 des meilleures choses à faire en Égypte: les choses à faire en vacances en 2020

L'Égypte est l'une des destinations de vacances traditionnelles pour les touristes du monde entier. Nos compatriotes sont attirés par des prix abordables et un excellent service. Tous les types de tourisme sont représentés en Egypte. Les voyageurs peuvent opter pour des vacances culturelles avec une visite des pyramides, ainsi que des divertissements extrêmes.

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Recreational tourism: concept, types, goals, features and development

Recreational tourism: concept, types, goals, features and development

People began to travel with the aim of gaining new impressions and recuperating strength only in 1841. From that moment on, experts started talking about the fact that a change of environment contributes to the effective replenishment of the body's natural resources. Having understood what recreational tourism is, you can reconsider your attitude to travel and expand your knowledge about the tourism industry.

The relationship between travel and recreation

The main meaning of recreation is the restoration of a person's personality in the following important aspects:

philosophical - elimination of psychological barriers to a happy life that distort consciousness;

theological - re-establishing a connection with God;

cognitive (pedagogical) - the study of natural objects, attractions;

psychological - development of creative abilities, removal of blocks, establishing contact with people.

Resources involved

In order for a person to want to buy a ticket, it is necessary to draw his attention to objects that will contribute to obtaining positive emotions. These resources include:

seas, forests, mountains, meadows and other natural objects;

architecture, cultural, historical and religious complexes, various sights and events.

What is recreational tourism

With the development of scientific and technological progress, a person has more free time for relaxation, which was previously associated with lying on the couch on weekends or on the beach while on vacation. Today, active recreation is popular, which has a beneficial effect on the body. Recreational tourism is designed to restore the physical and spiritual potential of a person in natural conditions.

Types of recreational activities

This type of recreation implies the presence of certain natural resources, which are characterized by:

  • landscape beauty;
  • medicinal properties;
  • historical value;
  • geographical accessibility.

Recreational rest has a conditional division depending on the type of natural resources. For a tourist and recreational type, a combination is required:

  • certain climatic factors favorable for the health of the human body;
  • mineral or thermal springs;
  • the presence of nearby curative mud.

On their basis, recreational tourism centers are being built - resort complexes with a set of medical procedures. The program of educational and tourist recreation does not impose strict requirements on climatic conditions. It includes:

  • increased physical activity - walking or cycling, various types of sports games, swimming;
  • cultural and recreational activities;
  • restorative procedures stimulating an increase in the body's resistance to external influences.

The value of recovery travel

Recreational tourism objectives:

Goals for recreational tourism. Resources used when organizing health tours. World and Russian experience in this area. Resorts of federal importance.

For a long time, people began to travel in order to relax. Since that time, a new form of leisure has appeared - tourist and recreational. When traveling, people satisfy their need for relaxation by changing their environment. They began to specifically plan trips to places where they could relax, have a good time, and get away from the hustle and bustle. So a new classification of tourism appeared, which implies a form of activity, in the process of which the restoration of human resources takes place. Let's talk in more detail about what recreational tourism is and about its features.

Tourism and recreation

Tourism is one of the most important sectors of the economy of many countries. This is the reason for the complication of this area of ​​activity, there is a building of systems of types and subspecies of tourism. Modern researchers talk about the recreational foundations of tourism, which has led to the question of the relationship between concepts such as "tourism" and "recreation".

The first term means moving a person for a certain period to another area in order for him to rest and relax, learn something new, improve his health, etc. The second term usually means the restoration of human resources that were spent to work. Also, "recreation" can be interpreted as human actions that are aimed at using his free time.

It turns out that the concept of "recreation" is more extended, since "tourism" is one of the ways of spending time that allows you to recuperate. But these two terms have a common component: the connection with rest and general recuperation. But there are also differences. When "recreation" a person does not have to move to another place, because sitting in a chair after a hard day's work also refers to a way that helps to restore strength. But "tourism" may or may not pursue a recreational goal. Although, in fact, tourism mainly has a recreational purpose.

What is recreational tourism?

In general terms, this type of tourism can be described as: the movement of a person, which pursues a common recovery goal. Almost any type of tourism is suitable for this definition. The main type of tourism that does not fall under these characteristics is business. In principle, any movement in space, which, in one way or another, is associated with earnings, have nothing to do with recreation. And all the movement of the purpose, which is rest and recovery, are recreational. It turns out that the essence of tourism lies in the recreational function in human life.

Resources for this type of tourism

This term means objects created by man and nature, thanks to which the human need for recreation is satisfied. In addition, it can be the combination of certain objects, on the basis of which a certain tourism product is created, namely, tours for sale. It turns out that these resources are the basis of tourism. If the place does not help a person to recover in any way, then there is no point in coming here.

There is also a classification of these resources:

  • objects of nature (forest, sea, mountains, meadows, reservoirs);
  • objects of art (architectural monuments, complexes related to history, attractions, resort areas, religious objects, various events).

It turns out that the most diverse objects can be related to the resources of recreation.

People began to deliberately travel for the purpose of recreation only in 1841, in fact, from that time we can talk about the emergence of a new form of leisure - tourist and recreational. Tourism satisfies people's need for relaxation through a change of scenery. People began to specially walk and go to places where they can relax, have a rest, escape from the usual hustle and bustle. This is how recreational tourism appeared. This is a special form of activity, during which a person recovers his resources. She will be discussed in the review. We will tell you what are the features of this phenomenon, what are its types and how the organization of recreational tourism takes place.

Recreation and tourism

The tourism sector is becoming an increasingly important sector of the economy of modern states. In this regard, there is a complication of this field of activity. Systems of types and subspecies of tourism are being built, new modifications appear. And all this is trying to comprehend theorists. Today, researchers often talk about the recreational foundations of tourism, in this regard, the question arises about the relationship between the concepts of "tourism" and "recreation".

The first term refers to the temporary movement of people to other areas in order to satisfy the needs for relaxation, pleasure, cognition, health improvement, etc. The second term usually means the restoration of human resources spent during work. It is also suggested to understand under recreation the activity of people to use their free time. Thus, the concept of recreation is broader, since tourism is only one of the ways to rest and recuperate a person. There is one thing in common between recreation and tourism: both of these activities are related to rest, relaxation, recuperation of strength and resources. But there are also differences. Recreation can occur without moving to some other place, for example, lying on the couch after a working day is also a way to recuperate. And tourism can occur not only for recreational purposes, although it is fair to say that most of the goals of tourism are recreational.

The concept of recreational tourism

In its most general form, recreational tourism can be characterized as follows: it is the movement of people in their free time to other territories in order to restore physical and mental resources. Almost all types of tourism fall under this broad definition. But the main antipode of recreational tourism is business tourism. In general, all movements in space with the purpose of earning money, performing any duties and work do not relate to recreation. And all other travels with the aim of having fun and thereby recovering their resources are recreational. Thus, the essence of tourism, by and large, is reduced to the fulfillment of a recreational function in human life. Travel is needed in order to replenish the reserves of mental and physical strength. But not every travel is fully conducive to productive relaxation. Here there appears such a feature of the place to which the traveler is traveling, as a potential opportunity to meet the needs of the tourist. In this case, it is worth talking about tourism not only from the side of the consumer of tourist services, but also from the side of their organizer. After all, tourism is also a business area. And here it is necessary to talk about the recreational resources of tourism, which include not only the natural characteristics of the place, but also those artificially created by people designing a tourist product.

Recreational Resources

This term is understood as a system of natural and man-made objects that can satisfy the needs of tourists in recreation. And also a set of objects on the basis of which a tourist product can be created, i.e. a tour for sale to a tourist. Obviously, recreational resources are the basis of recreation and tourism. If a place has nothing that would help a person to recover at least some strength after work, then no one will come here. There is an extensive classification of recreational resources, these include:

- natural objects (forest, sea, mountain, water, meadow);

- artificial objects (architectural monuments and complexes, cultural and historical complexes, cities and settlements with a complex of attractions, resorts, cult and religious sites, antiquities, as well as various events, including sports).

The different types are due to its various manifestations. Tourism is divided into types, categories, types and forms.

Types of tourism

The division of tourism into types is directly related to nationality. There are three types of tourism:

  • Outbound tourism (departure of residents of one country to another).
  • Inbound tourism (travel to a country of people coming from abroad).
  • Internal tourism (movement of residents of a country within the territory of their own country).

Forms of tourism

Forms of tourism are determined by the number of tourists. Tourism can be in the form of:

  • Individual tourism (movement of one person or a group of people up to five people).
  • Group tourism (groups of six to seven people or more).

Tourism Categories

Types of tourism

The largest classification is tourism type. Certain types of tourism are:

  • Unorganized (or amateur) tourism. It is considered a specific type of tourist activity that is carried out independently on an amateur, voluntary basis.
  • Organized (or planned) tourism. It includes various types of tourism that are developed and implemented by tour organizers.
  • By mode of travel. There are aviation, rail, road, bus, water, hiking, cycling and combined tourism.
  • According to the intensity of the tourist flow. Such tourism is divided into seasonal and off-season.
  • By travel duration. Here, short-term (up to 1 week) and long-term tourism stand out.
  • By age. There are five groups: children traveling with their parents (up to 15 years old); youth (aged 15 to 24); young economically active tourists (from 25 to 44 years old); middle-aged tourists, economically active (45 - 64 years old); so-called tourists of the third age (over 65 years old).
  • By travel destination. This is the largest classification, which is worth dwelling on separately.

Popular posts
2020 Tourism and Hospitality Trends: Online, Direct Selling and the War of the Giants

Jewish Warehouse How to open a shop of tourist equipment, tents and goods. A significant share of the modern clothing market now suffers from one peculiarity. There are a lot of clothing stores now, and with them there are many markets. And the share of sportswear for various types of sports activities is large. However, the range of sports equipment in such stores is mainly limited to clothing. C d

  • . 12 minutes
TOP 5 Great Things to Do in Egypt: Things to Do on Vacation in 2020

Egypt is one of the traditional holiday destinations for tourists from all over the world. Our compatriots are attracted by affordable prices and excellent service. All types of tourism are represented in Egypt. Travelers can opt for a cultural holiday with a visit to the pyramids, as well as extreme entertainment.

  • . 13 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies