Tourisme de montagne - possibilités de loisirs actifs

Tourisme sportif

Pour beaucoup, la magie des montagnes est inexplicable. Chaque saison, de nombreux groupes de touristes marchent le long des sentiers de montagne, franchissant les cols et les rivières accidentées. Le tourisme de montagne en tant que type de loisir sportif devient de plus en plus populaire.

Qu'est-ce que le tourisme de montagne

Le tourisme appartient à la catégorie du tourisme de montagne, si les passages pour piétons sont effectués à une altitude de 2 km et plus. Malgré la beauté fascinante des sommets enneigés et des prairies alpines vert émeraude, les montagnes sont dangereuses et perfides.

Par conséquent, l'itinéraire nécessite une préparation physique et psychologique. Ce type d'activité vigoureuse est extrême. Il est contre-indiqué pour les humains:

  • avec des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • maladies chroniques du nasopharynx;
  • maladies infectieuses graves;
  • systèmes de pathologies endocriniennes.

Historique

On pense que l'histoire du tourisme de montagne a commencé avec la conquête du Mont Blanc en 1786. Cent ans plus tard, le premier club de montagne est apparu dans l'Empire russe, dans le Caucase. Ses membres:

  • a effectué des recherches scientifiques dans les montagnes;
  • a développé de nouvelles routes;
  • a popularisé la randonnée en montagne.

La diffusion active du tourisme de montagne a commencé à l'époque soviétique. Avec la promotion d'un mode de vie sain, il y avait un engouement massif pour les étudiants, les jeunes travailleurs, les représentants de la communauté scientifique pour la randonnée en montagne. Des camps d'entraînement et des clubs ont été organisés, ce qui a joué un grand rôle éducatif et organisateur. Pendant une saison estivale, jusqu'à un millier de personnes ont été formées dans des camps d'alpinisme dans le Caucase du Nord.

Différence avec l'alpinisme

À l'époque, les concepts d'alpinisme - tourisme de montagne étaient considérés comme identiques. Sur le chemin du sommet, un groupe de grimpeurs doit surmonter de nombreux obstacles techniquement difficiles formés par le relief et les caractéristiques climatiques du terrain:

Le tourisme de montagne est l'un des types de tourisme sportif. Dans ce concept, beaucoup réunissent différents types d'activités de plein air: rafting sur les rivières de montagne, escalade, tourisme écologique - voyages d'expédition pour se familiariser avec le monde animal et végétal, étude des roches. Cependant, dans le cas général, le tourisme de montagne surmonte les itinéraires passant en terrain montagneux à une altitude de plus de 3000 m au-dessus du niveau de la mer.

Paramètres par lesquels la difficulté de l'itinéraire de montagne est déterminée - la longueur du chemin en kilomètres, la durée en jours et la difficulté des cols. Il existe 6 catégories de difficulté, et au sein d'une même catégorie, les itinéraires peuvent également être très différents et exiger différents niveaux de formation.

Pour les randonnées de faible difficulté, les touristes ont besoin d'une bonne forme physique et de vêtements de randonnée spéciaux, pour les itinéraires extrêmes, vous avez besoin de compétences professionnelles et d'un équipement spécial.

Beaucoup de gens le confondent avec l'alpinisme. Bien sûr, ils ont beaucoup en commun, mais on ne peut pas dire qu'ils sont une seule et même personne. Voyons donc quelles sont les caractéristiques du tourisme de montagne, en quoi il diffère de l'alpinisme et dans quels pays il est le plus populaire.

Qu'est-ce que le tourisme de montagne

La particularité du tourisme de montagne est le déplacement d'un groupe de personnes dans une zone montagneuse le long d'un certain itinéraire pré-compilé. En général, ces voyages sont effectués à des altitudes importantes au-dessus du niveau de la mer. C'est une charge assez difficile pour tous les groupes musculaires, car les touristes de montagne ne recherchent pas des voies faciles et des obstacles se rencontrent régulièrement.

Non seulement vous devez être capable de surmonter les passes, les traversées de pics, mais aussi faire des ascensions radiales. L'une des caractéristiques du tourisme de montagne est que les obstacles à longue distance ne sont pas évalués. Par conséquent, si vous traversez simplement une rivière de montagne, cela ne comptera pas.

Équipement touristique

Pour une randonnée simple, le minimum d'équipement et de vêtements spéciaux peut être utile. Des vêtements de randonnée littéralement, des chaussures spéciales, des vêtements de protection contre les intempéries, une tente, un sac de couchage.

Le progrès technologique ne contourne pas le tourisme actif et les randonneurs peuvent choisir dans les magasins d'entreprise des vêtements indispensables à une vie temporaire dans la nature: ils sont respirants, mais résistants au vent et à l'humidité T-shirts, vestes, chapeaux, gants . Pour des conditions particulièrement difficiles, vous pouvez acheter ce que l'on appelle un masque fantôme - ou un chapeau spécial qui couvre toute la tête et a des fentes pour les yeux, généralement utilisé en conjonction avec des lunettes de protection d'escalade. Mais c'est en hiver, en été, que les lunettes de soleil de sport ordinaires feront l'affaire.

Les bottes sont la partie la plus importante de la garde-robe d'un touriste. Vous ne devriez pas économiser sur eux et acheter des chaussures auprès d'un fabricant bien connu de chaussures pour la randonnée active, et lors de la randonnée par temps pluvieux, cela n'interfère toujours pas avec l'utilisation de couvre-chaussures - des chaussettes en matériau imperméable qui sont portées directement sur les chaussures . L'équipement spécial doit être sélectionné en fonction de l'expérience du participant, être adapté au parcours, à sa complexité et à sa durée.

Une liste indicative des outils nécessaires, publics et privés, peut être recommandée par le chef de l'équipe de tournée.

Forme physique

Le mois de décembre est le meilleur moment pour faire le point. La semaine dernière, dans le cadre d'une conférence consacrée au potentiel touristique du territoire de Perm, des représentants de l'administration et du tourisme de la région ont partagé les résultats de leurs travaux en 2020. La région dispose d'une liste impressionnante de projets et de plans pour le avenir.

À la fin de la semaine dernière, des représentants de l'administration et du tourisme de la région de Perm ont réuni des journalistes et des partenaires à Moscou pour parler de ce qu'ils ont accompli au cours de l'année à venir, pour annoncer des plans ambitieux pour la prochaine ans, et aussi pour présenter les opportunités touristiques de la région. Après une présentation informative, les invités de l'événement ont eu droit à des rafraîchissements, ainsi qu'à une boisson locale - le baume de Parme.

PERM KRAI PRÉPARE LE RETOUR DES TOURISTES

En ouvrant l'événement, le vice-Premier ministre du territoire de Perm Alexei Tchernikov a immédiatement déclaré que Perm, qui s'étend le long des rives de la rivière Kama, comme la région dans son ensemble, sait comment et aime surprendre. Il y a de nombreux endroits ici qui n'ont pas d'analogues en Russie.

Par exemple, dans le village d'Ishimovo, les grands-mères préparent des bagels d'Ishimov brevetés, mais très peu de gens le savent encore. Et dans le territoire de Perm, les touristes comprennent que «le bonheur est au coin de la rue», se familiariser avec les dieux en bois de Perm, essayer les tartes posikunchik, se reposer dans des stations thermales, visiter des grottes mystérieuses, une taïga sans fin, faire du rafting, de la randonnée et dans hiver - aux stations de ski.

«Oui, cette année, il n'a pas été possible de se détendre complètement dans le territoire de Perm, ainsi que dans d'autres régions russes, pour toutes les raisons connues. Mais les restrictions associées à la pandémie prendront fin tôt ou tard. Et nous devons aborder ce moment le plus préparé possible. Nous travaillons à augmenter l'attractivité touristique du territoire de Perm, à nous développer dans toutes les directions, à former de nouvelles routes et des types entiers de tourisme, y compris industriel. Nous développons activement le tourisme social, le tourisme pour enfants, le tourisme actif et gastronomique. Un accord a été signé sur le développement de la navigation sur la rivière Kama. Et pour se familiariser avec les réserves, selon l'un des projets, ce sera possible à l'aide de petits avions. Permettez-moi de vous rappeler qu'en 2023 Perm célébrera son 300e anniversaire, cela nous stimule également pour un développement actif, - a déclaré Alexey Chernikov.

Alexey Chernikov a noté qu'en général, c'est le tourisme qui aidera à relancer l'économie de la région. Par conséquent, lors de la planification du développement d'un territoire particulier, la région tire largement parti de ses opportunités touristiques.

«Nous sommes en train de renforcer globalement la position du tourisme dans la région. Le Ministère du tourisme et de la politique de la jeunesse apparaîtra très prochainement sur le territoire de Perm », a déclaré M. Tchernikov a également déclaré.

COMBIEN DE TOURISTES ET POUR QUELS FINS VIENNENT PERM KRAI

Yulia Vetoshkina, chef de l'Agence pour le tourisme et la politique de la jeunesse du territoire de Perm, a commencé son discours par des statistiques sur la fréquentation de la région.

L'année dernière, le territoire de Perm a accueilli 754 000 touristes. Et selon les analystes des opérateurs de téléphonie mobile - 2 millions de touristes, soit trois fois plus que les statistiques officielles. De janvier à septembre de cette année, seuls 322 000 touristes ont visité la région.

«Oui, la baisse est assez importante. Mais d'un autre côté, l'été, lorsque les restrictions ont été levées, ils se sont rendus en masse dans la région pour faire du rafting. Il y avait des "embouteillages à Moscou" sur les rivières, se souvient Mme Vetoshkina.

La structure du flux touristique vers la région de Perm ressemble à ceci: 46.% du flux touristique total vers la région provient des visites d'affaires. La deuxième place est pour les voyages culturels et éducatifs (32%), la troisième place et 13% est pour la santé et le tourisme actif.

Pour la première fois, le monde a entendu parler d'un concept tel que le "tourisme sportif" de la part des habitants de l'Union soviétique. L'URSS a disparu depuis longtemps, mais le patrimoine touristique est développé avec succès par les descendants modernes. L'essence de ce type de tourisme est l'organisation de randonnées de différents niveaux de difficulté, avec et sans transport, à la fois seul et avec des groupes de personnes partageant les mêmes idées.

Peu à peu, les gens ont maîtrisé de nouveaux itinéraires, établi des règles de sécurité, déterminé les niveaux de difficulté et les exigences pour les participants. L'expérience vous permettra de créer plusieurs classifications d'itinéraires en fonction du niveau de difficulté, de la catégorie d'âge, de la disponibilité de formations spéciales. La réglementation officielle du tourisme sportif a commencé avec l'alpinisme.

Qu'est-ce que le tourisme sportif

Les professionnels définissent le "tourisme sportif" comme un sport dont la compétition est basée sur le franchissement d'obstacles naturels (rapides d'eau, cols de montagne, grottes, zones marécageuses, etc.). Ils partent seuls ou en groupe de 6 à 10 personnes.

Afin de faire face à tous les obstacles et difficultés, une personne doit avoir des compétences spéciales pour survivre dans des conditions extrêmes, une connaissance de la physiologie humaine. Les principales qualités d'un athlète sont la force, l'endurance, l'agilité, le courage.

Types de tourisme sportif

En fonction des obstacles rencontrés sur l'itinéraire, il est d'usage de distinguer les types de tourisme sportif suivants:

  • Piéton - le touriste doit parcourir tout l'itinéraire, y compris toutes sortes de reliefs et d'obstacles climatiques;
  • Ski - les déplacements le long de l'itinéraire s'effectuent principalement à skis;
  • Montagne - l'itinéraire est tracé en haute montagne: traversées de cols, de chaînes de montagnes, escalade vers les sommets;
  • Eau - les touristes flottent en aval des rivières de montagne sur des radeaux, des kayaks, des canoës;
  • Voile - effectuée sur des navires naviguant en haute mer ou dans les eaux de grands lacs;
  • Grotte (spéléotourisme) - un type exotique de tourisme sportif, qui consiste à passer le long de la route à travers un système de grottes surmontant les obstacles naturels;
  • Auto / Moto, équestre, vélo - l'itinéraire avec des obstacles doit être surmonté sur un véhicule spécifique;
  • Combiné - un voyage touristique, qui peut contenir divers types de mouvement, des changements dans le relief de l'itinéraire et t.

Il existe des règles strictes pour la conduite de randonnées, qui sont constamment améliorées et affinées par des spécialistes expérimentés. L'essence des règles est d'effectuer une certaine séquence d'actions visant à réduire le risque de blessures, d'accidents et de décès. Avant qu'un groupe ne part en randonnée, son chef doit fournir une feuille de route pour évaluation par une commission spéciale de qualification. Si l'itinéraire répond à toutes les exigences de sécurité, il est approuvé. Une copie de celui-ci est conservée pendant toute la durée du voyage du groupe avec l'équipe de sauvetage.

Comment commencer à faire du tourisme sportif

Tourisme équestre

Le tourisme équestre est un sport international et un loisir actif. Le tourisme équestre selon les règles internationales comprend cinq disciplines: les compétitions de technique de tourisme équestre en luge Int. T. ... ... en traîneaux - ils sont également organisés dans le sport "Tourisme sportif". Il comprend deux distances: une longue distance avec orientation et contrôle de la vitesse et une compétition de dressage de travail de courte distance. Vise à préserver les écoles nationales de travail avec le bétail et les chevaux.

ⓘ Tourisme actif

Tourisme actif - tourisme utilisant des types de déplacements actifs - à pied, à ski, à vélo, à cheval. Il est principalement développé dans des territoires qui ont conservé leurs paysages uniques. Il s'agit tout d'abord de la Russie, qui possède à la fois des plaines de plaine, des marais, des paysages de steppe, ainsi que des paysages de montagne et de désert.

Le tourisme classé comme actif selon le mode de déplacement peut aussi avoir un but sportif - surmonter des obstacles naturels, comme l'escalade de montagnes. Les communautés qui utilisent l'environnement naturel pour se perfectionner personnellement ont créé un nouveau sport international au XXe siècle: le tourisme sportif.

Formes de tourisme actif: randonnée, rassemblement de touristes, compétitions de tourisme sportif amateur, visite commerciale.

Tourisme actif et passif

Le point principal d'une telle division des types de tourisme est de déterminer les types de mouvement et l'intensité de l'activité humaine dans le processus du tourisme. Les types de tourisme actif comprennent les types de loisirs et de voyages, les divertissements, les sports qui nécessitent un effort physique important et qui ne sont pas disponibles pour toutes les catégories de touristes. Le tourisme extrême se distingue encore plus en ce sens. Divers circuits d'aventure et tourisme sportif sont considérés comme actifs.

  • tourisme nautique
  • spéléotourisme
  • randonnée
  • tourisme de montagne
  • activités actives sports le tourisme, contrairement au tourisme sportif à bord de véhicules - tourisme automobile et moto, la force musculaire est utilisée pour se déplacer
  • voyages d'aventure, visiter des lieux exotiques, des volcans, des îles, des cascades, etc. , souvent dans des réserves naturelles exotiques et écologiquement propres, associées à des voyages inhabituels, des véhicules non conventionnels.
  • excursion extrême - dans certains cas, une telle excursion est associée à un risque et à un effort physique sérieux, nécessite du courage et des compétences, par exemple, descendre le fleuve Colorado orageux sur des bateaux gonflables, voyager sur la péninsule de Kola en hiver en traîneaux à chiens, tourisme dans la taïga des marais dans les pays baltes et dans la plaine de Sibérie occidentale dans la tourbière de Vasyugan et dans l'interfluve Ob-Tomsk.
  • tourisme de nature, voyage dans la nature, chasse, pêche, photographie, excursions en motoneige en hiver ou en jeep dans les zones difficiles d'accès.
  • repos dans les stations de ski. La participation nécessite un certain entraînement physique et des compétences des participants. Un tel tourisme est proche du tourisme sportif, mais les itinéraires sont mieux préparés et les conditions sont beaucoup plus confortables, le risque est minimisé grâce à la mise à disposition de guides, de camps intermédiaires, de matériel touristique;
  • tourisme écologique - combinant le tourisme avec le nettoyage du territoire des ordures ou autres objets d'origine naturelle et artificielle.
  • Suivi
  • Rogaining
  • Randonnée
  • Tourisme automobile
  • Tourisme dentaire <
  • Voyage facile
  • Tourisme spatial
  • Tourisme de montagne
  • Tourisme industriel
  • Tourisme médical
  • Tourisme actif organisé et amateur

    Dans le voyage amateur, la tâche principale d'un voyage touristique actif est que les gens choisissent leurs propres objectifs de voyage. Ce sont des objets de la nature qu'ils aimeraient voir, établissant un itinéraire qui assure le franchissement rationnel des obstacles. Le résultat est la réalisation des objectifs sélectionnés. Un tel événement touristique n'est pas un service.

    Un voyage organisé avec l'aide de guides professionnels s'appelle un tour. Ils formulent le but proposé du voyage, avec lequel les participants participant au voyage se mettent d'accord lors du choix d'un prestataire de services.

    L'unité organisationnelle du tourisme actif est un club de tourisme - une association de touristes amateurs, ainsi que des cercles touristiques d'institutions pour l'éducation complémentaire des enfants - des centres pour enfants et jeunes, des clubs, des gares pour jeunes touristes, des clubs à le lieu de résidence.

Articles populaires.
Popchikovsky V

Les conseils les plus pertinents pour organiser des randonnées et des voyages indépendants Amis, bonjour! Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet tel que l'organisation d'un voyage touristique ou

  • . 15 minutes
Ventes actives dans le tourisme

Promotion des services de voyage sur Internet sur la base de l'analyse des concurrents et des études de demande. Méthodes de promotion des services touristiques et utilisation d'outils de marketing efficaces.

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Mountain tourism - opportunities for active recreation

Sports tourism

For many, the magic of the mountains is inexplicable. Every season, numerous groups of tourists walk along mountain paths, overcoming passes and rough rivers. Mountain tourism as a type of sports recreation is becoming more and more popular.

What is mountain tourism

Tourism belongs to the category of mountain tourism, if pedestrian crossings are carried out at an altitude of 2.5 km and above. Despite the mesmerizing beauty of snowy peaks and emerald green alpine meadows, the mountains are dangerous and treacherous.

Therefore, the route requires physical and psychological preparation. This type of vigorous activity is extreme. It is contraindicated for humans:

  • with diseases of the heart and blood vessels;
  • chronic diseases of the nasopharynx;
  • serious infectious diseases;
  • endocrine pathologies systems.

History

It is believed that the history of mountain tourism began with the conquest of Mont Blanc in 1786. A hundred years later, the first mountain club appeared in the Russian Empire, in the Caucasus. Its members:

  • carried out scientific research in the mountains;
  • developed new routes;
  • popularized hiking in the mountains.

The active spread of mountain tourism began in Soviet times. With the promotion of a healthy lifestyle, there was a massive enthusiasm for students, working youth, representatives of the scientific community for hiking in the mountains. Training camps and clubs were organized, which played a great educational and organizing role. During one summer season, up to a thousand people were trained in mountaineering camps in the North Caucasus.

Difference from mountaineering

In those years, the concepts of mountaineering - mountain tourism were considered identical. On the way to the top, a group of climbers has to overcome a lot of technically difficult obstacles formed by the relief and climatic features of the terrain:

Mountain tourism - opportunities for active recreation

Mountain tourism is one of the types of sports tourism. In this concept, many unite different types of outdoor activities: rafting on mountain rivers, rock climbing, ecological tourism - expedition trips to get acquainted with the animal and plant world, study of rocks. However, in the general case, mountain tourism is overcoming routes passing in mountainous terrain at an altitude of more than 3000 m above sea level.

Parameters by which the difficulty of the mountain route is determined - the length of the path in kilometers, the duration in days and the difficulty of the passes. There are 6 categories of difficulty, and within one category the routes can also be very different and require different levels of training.

For hikes of low difficulty, tourists need good physical shape and special hiking clothes, for extreme routes you need professional skills and special equipment.

Many people confuse it with mountaineering. Of course, they have a lot in common, but it cannot be said that they are one and the same. Therefore, let's figure out what are the features of mountain tourism, how it differs from mountaineering and in which countries it is most popular.

What is mountain tourism

The peculiarity of mountain tourism is the movement of a group of people in a mountainous area along a certain, pre-compiled route. Typically, such trips are carried out at significant altitudes above sea level. This is a rather difficult load on all muscle groups, since mountain tourists are not looking for easy ways, and obstacles are encountered regularly.

Not only do you need to be able to overcome passes, traverses of peaks, but also make radial ascents. One of the features of mountain tourism is that long-distance obstacles are not evaluated. Therefore, if you just cross a mountain river, it will not count.

Tourist equipment

For an uncomplicated hike, the very minimum of special equipment and clothing may come in handy. Literally hiking clothes, special footwear, protective outerwear from the weather, a tent, a sleeping bag.

Technological progress does not bypass active tourism, and hikers can choose clothes in company stores that are indispensable for temporary living in nature: they are breathable, but wind and moisture resistant T-shirts, jackets, hats, gloves. For particularly harsh conditions, you can purchase what is called a phantom mask - or a special hat that covers the entire head and has slits for the eyes, usually used in conjunction with protective climbing goggles. But this is in winter, in summer, ordinary sports sunglasses will do.

Boots are the most important part of a tourist's wardrobe. You should not save on them and purchase shoes from a well-known manufacturer of footwear for active hiking, and when hiking in wet weather, it still does not interfere with using shoe covers - socks made of waterproof material that are worn directly over the shoes. Special equipment should be selected in accordance with the participant's experience, be adequate to the route, its complexity and duration.

An indicative list of required tools, public and private, may be recommended by the tour team leader.

Physical fitness

Mountain tourism - opportunities for varied recreation in extreme conditions of a high area. Preparation is required to complete the routes.

December is the best time to take stock. Last week, within the framework of a conference dedicated to the tourism potential of the Perm Territory, representatives of the administration and tourism business of the region shared the results of their work in 2020. The region has an impressive list of projects and plans for the future.

At the end of last week, representatives of the administration and tourist business of the Perm region gathered journalists and partners in Moscow to talk about what they have achieved in the outgoing year, to announce ambitious plans for the coming years, and also to present the tourist opportunities of the region. After an informative presentation, guests of the event were treated to refreshments, as well as a local drink - Parma balsam.

PERM KRAI PREPARES FOR THE RETURN OF TOURISTS

Opening the event, Deputy Prime Minister of the Perm Territory Alexei Chernikov immediately said that Perm, which stretches along the banks of the Kama River, like the region as a whole, knows how and loves to surprise. There are many places here that have no analogues in Russia.

For example, in the village of Ishimovo, grandmothers prepare patented Ishimov bagels, but very few people know about this yet. And in the Perm Territory, tourists understand that "happiness is just around the corner", get acquainted with the Perm wooden gods, try posikunchik pies, rest in health resorts, visit mysterious caves, endless taiga, go on rafting, hiking, and in winter - to ski resorts.

“Yes, this year it was not possible to fully relax in the Perm Territory, as well as in other Russian regions, for all known reasons. But the restrictions associated with the pandemic will end sooner or later. And we must approach this moment as prepared as possible. We are working to increase the tourist attractiveness of the Perm Territory, develop in all directions, form new routes and whole types of tourism, including industrial. We are actively developing social tourism, children's tourism, active, gastronomic tourism. An agreement was signed on the development of navigation on the Kama River. And to get acquainted with the reserves, according to one of the projects, it will be possible with the help of small aircraft. Let me remind you that in 2023 Perm will celebrate its 300th anniversary, this also stimulates us to active development, - said Alexey Chernikov.

Alexey Chernikov noted that in general, it is tourism that will help restart the economy of the region. Therefore, when planning the development of a particular territory, the region largely proceeds from its tourism opportunities.

“We are comprehensively approaching strengthening the position of tourism in the region. The Ministry of Tourism and Youth Policy will appear in the Perm Territory very soon, ”Mr. Chernikov also said.

HOW MANY TOURISTS AND FOR WHAT PURPOSES COME TO PERM KRAI

Yulia Vetoshkina, Head of the Agency for Tourism and Youth Policy of the Perm Territory, began her speech with statistics of the region's attendance.

Last year, the Perm Territory received 754 thousand tourists. And according to analysts of mobile operators - 2.3 million tourists, that is, three times more than official statistics. From January to September of this year, only 322 thousand tourists visited the region.

“Yes, the decline is quite significant. But on the other hand, in the summer, when the restrictions were lifted, they went to the region en masse for rafting. There were "Moscow traffic jams" on the rivers, recalls Ms. Vetoshkina.

The structure of tourist flow to the Perm region looks like this: 46.5% of the total tourist flow to the region falls on business visits. The second place is for cultural and educational trips (32%), the third place and 13.8% is for health and active tourism.

For the first time the world heard about such a concept as "sports tourism" from the people of the Soviet Union. The USSR is long gone, but the tourist heritage is being successfully developed by modern descendants. The essence of this type of tourism is the organization of hikes of various levels of difficulty, with and without transport, both alone and with groups of like-minded people.

Gradually, people mastered new routes, made safety rules, determined the difficulty levels and requirements for the participants. Experience will allow you to create several classifications of routes according to the level of difficulty, age category, availability of special training. The official regulation of sports tourism began with mountaineering.

What is sports tourism

Professionals define "sports tourism" as a sport, the competition of which is based on overcoming natural obstacles (water rapids, mountain passes, caves, swampy areas, etc.). They go on trips alone or in a group of 6-10 people.

In order to cope with all the obstacles and difficulties, a person must have special skills for survival in extreme conditions, knowledge of human physiology. The main qualities of an athlete are strength, endurance, agility, courage.

Types of sports tourism

Depending on the obstacles encountered on the route, it is customary to distinguish the following types of sports tourism:

  • Pedestrian - the tourist must walk the entire route, including all kinds of relief and climatic obstacles;
  • Ski - movement along the route is carried out mainly on skis;
  • Mountain - the route is laid in high mountains: crossings over passes, mountain ranges, climbing to the peaks;
  • Water - tourists float downstream of mountain rivers on rafts, kayaks, canoes;
  • Sailing - carried out on ships sailing in the open sea or in the waters of large lakes;
  • Cave (speleotourism) - an exotic type of sports tourism, which involves passing along the route through a system of caves with overcoming natural obstacles;
  • Auto/Moto, equestrian, bicycle - the route with obstacles must be overcome on a specific vehicle;
  • Combined - a tourist trip, which may contain various types of movement, changes in the relief of the route and t.

There are strict rules for conducting hikes, which are constantly being improved and refined by experienced specialists. The essence of the rules is to perform a certain sequence of actions aimed at reducing the risk of injury, accidents, and death. Before any group goes on a hike, its leader must provide a route map for assessment by a special qualification commission. If the route meets all safety requirements, then it is approved. A copy of it is kept throughout the entire time the group travels with the rescue squad.

How to start doing sports tourism

Equestrian tourism

Equestrian tourism is an international sport and active recreation. Equestrian tourism according to international rules includes five disciplines: competitions in equestrian tourism technique in sledges Int. T. ... ... in sledges - they are also held in the sport "Sports Tourism". It includes two distances: a long distance with orienteering and speed control and a short distance working dressage competition Working equitation - a competition related to riding skills associated with working with cattle, driving and sorting them. Aims to preserve the national schools of work with cattle and horses.

ⓘ Active tourism

Active tourism - tourism using active types of travel - on foot, skiing, cycling, horseback riding. It is predominantly developed in territories that have preserved their unique landscapes. These include, first of all, Russia, which has at the same time lowland plains, marsh, steppe landscapes, as well as mountain and desert landscapes.

Tourism classified as active according to the mode of movement may also have a sporting purpose - overcoming natural obstacles, such as climbing mountains. Communities that use the natural environment for personal self-improvement created a new international sport in the 20th century - sports tourism.

Forms of active tourism: hike, gathering of tourists, competitions of amateur sports tourism, commercial tour.

Active and passive tourism

The main point of such a division of types of tourism is to determine the types of movement and the intensity of human activity in the process of tourism. Active types of tourism include types of recreation and travel, entertainment, sports that require significant physical exertion and are not available to all categories of tourists. Extreme tourism stands out even more in this sense. Various adventure tours and sports tourism are considered active.

  • water tourism
  • speleotourism
  • hiking
  • mountain tourism
  • active activities sports tourism, in contrast to sports tourism on vehicles - auto and motorcycle tourism, muscle strength is used to move
  • adventure travel, visiting exotic places, volcanoes, islands, waterfalls, etc., often in exotic and ecologically clean natural reservations, associated with unusual travel, unconventional vehicles.
  • extreme tour - in some cases, such a tour is associated with risk and serious physical exertion, requires courage and skills, for example, rafting down the stormy Colorado River on inflatable boats, traveling on the Kola Peninsula in winter on dog sleds, swamp taiga tourism in the Baltics and in the West Siberian lowland in the Vasyugan bog and in the Ob-Tomsk interfluve.
  • nature tourism, nature travel, hunting, fishing, photography, snowmobile trips in winter or jeep in hard-to-reach areas.
  • rest at ski resorts. Participation requires a certain physical training and skill of the participants. Such tourism is close to sports tourism, but the routes are better prepared and the conditions are much more comfortable, the risk is minimized due to the provision of guides, intermediate camps, tourist equipment;
  • ecological tourism - combining tourism with cleaning the territory from garbage or other items of natural and artificial origin.
  • Tracking
  • Rogaining
  • Backpacking
  • Automobile tourism
  • Dental tourism
  • Easy travel
  • Space tourism
  • Mountain tourism
  • Industrial tourism
  • Medical tourism

Organized and amateur active tourism

In amateur travel, the main task of an active tourist trip is that people choose their own travel goals. These are objects of nature that they would like to see, laying a route that ensures the rational overcoming of obstacles. The result is the achievement of the selected goals. Such a tourist event is not a service.

A trip organized with the help of professional guides is called a tour. They formulate the proposed purpose of travel, with which the participants taking part in the tour agree when choosing a service provider.

The organizational unit of active tourism is a tourist club - an amateur tourist association, as well as tourist circles of institutions for additional education of children - children's and youth centers, clubs, stations for young tourists, clubs at the place of residence.

Popular posts
Popchikovsky V

The most relevant tips for organizing hiking trips and independent travel Friends, hello! Today we will talk about such a topic as organizing a tourist trip or

  • . 17 minutes
Active sales in tourism

Promotion of travel services on the Internet based on the analysis of competitors and demand studies. Methods of promoting tourism services and the use of effective marketing tools.

  • . 24 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies