Khrabovchenko V

Khrabovchenko V

CHAPITRE Sécurité dans l'écotourisme (sur l'exemple du voyage en montagne)

La pertinence de cet aspect du travail des organisateurs d'éco-tours réside dans l'importance décisive des questions de sécurité du tourisme moderne à tous les niveaux - de la sécurité des touristes sur l'itinéraire à la sécurité économique du régions de développement du tourisme. Dans la pratique mondiale, des cas sont largement connus où la négligence des dangers naturels, sociaux, épidémiologiques et autres, la possibilité du terrorisme, a fait des victimes parmi les touristes. Surmonter les conséquences de tels événements a pris des années et a nécessité des coûts matériels importants.

En 1983, lorsque la première et pratiquement la seule publication sur la sécurité du tourisme a été publiée en Fédération de Russie, de célèbres experts du tourisme de l'époque, V. Tikhomirov et K. Bardin, écrivaient: «Le problème de l'assurance des voyages la sécurité est l'un des problèmes les plus importants (sinon le plus important!) et en même temps l'un des problèmes les plus difficiles du mouvement touristique ».

Par exemple, en France et au Japon, plus de 100 personnes meurent chaque année sur les seules routes de montagne, dans les Alpes ce chiffre est de 300 à 400 personnes, dans les petites Tatras polonaises - jusqu'à 30 amateurs de voyages. Seulement à Chamonix, dans la région du Mont-Blanc, jusqu'à 60 grimpeurs meurent chaque année. Selon plusieurs services de secours, le nombre d'accidents mortels augmente de 13 à 17% d'année en année. En règle générale, tous ces malheurs arrivent aux membres les plus actifs et les plus prometteurs de la société.

D'année en année, la nature extrême des voyages, en particulier dans le tourisme d'aventure et de sport, augmente. Tout d'abord, cela est facilité par les progrès scientifiques et technologiques et l'émergence de nouveaux types d'équipements. À première vue, une situation paradoxale se présente: voyager devient plus facile, mais le danger le long de l'itinéraire non seulement ne diminue pas, mais augmente de plus en plus. Voici comment A. Boukreev, qui a conduit à plusieurs reprises les gens au plus haut sommet de la planète. «Actuellement, la popularité de l'ascension du mont Everest augmente, malgré les prix énormes. L'alpinisme commercial se développe. Les gens vont à l'Everest pour se tester avec des difficultés et des hauteurs. Leur Everest est beaucoup plus léger, plus accessible, et donc plus bas que celui de Tenzing et Hillary (premiers grimpeurs de l'Everest. - Note de l'auteur) et est incomparable avec l'Everest de Messner (en 1979 il est monté sans oxygène, puis seul dans la saison des moussons. . - Note de l'auteur). Mais pour les personnes non préparées, il n'est pas devenu moins dangereux, mais au contraire. Le mythe sur la sécurité de telles ascensions est une illusion pour les amateurs. Il doit être dissipé, non entretenu, en annonçant la disponibilité des hautes altitudes en utilisant de l'oxygène supplémentaire et avec l'aide de guides expérimentés et de Sherpas.

L'escalade commerciale ne peut pas être interdite. Mais les gens qui se rendent à l'Everest doivent comprendre qu'aucun guide ne peut garantir à cent pour cent leur sécurité. Si une telle garantie est donnée, alors il y a une tromperie derrière elle. Le mythe de l'oxygène est bénéfique pour les entreprises de l'Everest, mais dangereux pour les gens qui s'y rendent. Il faut se rappeler que le dernier mot restera toujours avec la Montagne. "

La spécificité du tourisme de masse moderne est sa vulnérabilité aux conditions environnementales. Le tourisme nécessite une stabilité économique, politique et sociale. Cela est particulièrement vrai pour la Russie. Les menaces de terrorisme existantes et perçues, les attitudes négatives envers les touristes étrangers et nationaux limitent le développement du tourisme dans de nombreuses régions du pays, en particulier dans le Caucase du Nord.

Actuellement, très peu d'attention est accordée à la sécurité du tourisme écologique et d'aventure, en particulier au niveau de la recherche. Bien que de tels voyages associés à la visite de coins difficiles d'accès de notre pays, dans les conditions naturelles difficiles des montagnes, de la taïga et des déserts, sont toujours associés à des éléments de risque. Cela est particulièrement vrai pour le tourisme d'aventure. Le développement des technologies de survie dans des conditions auparavant considérées comme impossibles a créé une confiance imaginaire dans la sécurité des touristes. Les tendances modernes d'augmentation du niveau de voyage «extrême», le consentement de personnes physiquement, techniquement et psychologiquement non préparées à payer beaucoup d'argent pour le droit d'entrer dans l'histoire du tourisme entraînent une augmentation du nombre d'accidents et de catastrophes.

Définition de la sécurité dans le tourisme

Dans la loi fédérale sur les principes fondamentaux des activités touristiques de la Fédération de Russie, la sécurité du tourisme est comprise comme "la sécurité personnelle des touristes, la sécurité de leurs biens et ne pas causer de dommages à l'environnement lors de leurs voyages", je. . la sécurité est interprétée comme l'absence de dangers, bien que cette approche ne soit pas entièrement correcte.

On sait que des dangers guettent une personne toujours et partout, même dans la vie de tous les jours, étant son compagnon constant, par exemple, les maladies professionnelles chez les touristes actifs (tableau 4.). Par conséquent, nous pouvons parler d'une valeur admissible de la probabilité qu'une situation dangereuse se produise, i. . sur le risque. Dans le cas de l'écotourisme, cette dernière formulation est particulièrement pertinente, car l'environnement naturel qui constitue la base de l'écotourisme est plein de dangers.

Tableau 4 .. Maladies professionnelles dans le tourisme d'aventure Types de risques Type de maladie Conditions météorologiques défavorables Froid Climat alpin Troubles cardiaques, mal des montagnes Rayonnement solaire Maladies oculaires, coups de soleil Différent du régime quotidien habituel, régime Intestinal troubles, gastrite, troubles métaboliques, déshydratation, maladies articulaires, mouvements physiques prolongés Terrain accidenté avec un sac à dos lourd Courbure de la colonne vertébrale, varices, maladies articulaires Piqûres d'insectes Encéphalite à tiques

Ainsi, selon la loi fédérale «sur les bases des activités touristiques dans la Fédération de Russie», la sécurité dans le tourisme écologique et d'aventure se compose de trois éléments: la sécurité personnelle des écotouristes; la sécurité de leurs biens; la sécurité de l'environnement naturel dans lequel les touristes voyagent, i. . en fait, la sécurité des ressources touristiques naturelles utilisées.

Articles populaires.
Entreprise à la campagne: 25 options, quel type d'entreprise vous pouvez ouvrir à la campagne ou à la campagne à partir de zéro

Savez-vous quel genre de commerce vous pouvez faire dans le village? Voici de vrais exemples et idées d'entreprises qui peuvent être mises en œuvre dans le village ou dans le village. Des étapes spécifiques comme

  • . 22 minutes
Quelle entreprise démarrer à la campagne: TOP-50 des meilleures idées de petites entreprises les plus rentables à partir de zéro, pour démarrer une entreprise à la campagne ou comment gagner de l'argent à la campagne

Quel genre d'entreprise pouvez-vous démarrer dans un village à partir de rien? (20 idées les plus rentables) Pour démarrer une entreprise dans un village, il faut savoir quel type d'activité entrepreneuriale sera prometteur dans l'un ou l'autre

  • . 25 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Khrabovchenko V

Khrabovchenko V

CHAPTER Safety in ecotourism (on the example of mountain travel)

The relevance of this aspect of the work of eco-tour organizers lies in the decisive importance of the safety issues of modern tourism at all levels - from the safety of tourists on the route to the economic security of the regions of tourism development. In world practice, cases are widely known when neglect of natural, social, epidemiological and other dangers, the possibility of terrorism, led to casualties among tourists. Overcoming the consequences of such events took years and required significant material costs.

Back in 1983, when the first and practically the only publication on tourism safety was published in the Russian Federation, famous tourism experts of that time V. Tikhomirov and K. Bardin wrote: “The problem of ensuring travel safety is one of the most important (if not the most important!) and at the same time one of the most difficult problems of the tourist movement ”.

For example, in France and Japan, more than 100 people die annually on mountain routes alone, in the Alps this figure is 300-400 people, in the small Polish Tatras - up to 30 travel lovers. Only in Chamonix, in the Mont Blanc region, up to 60 climbers die every year. According to a number of rescue services, the number of fatal accidents increases by 13.5-17% from year to year. As a rule, all these misfortunes happen to the most active and promising members of society.

From year to year, the extreme nature of travel, especially in adventure and sports tourism, is increasing. First of all, this is facilitated by scientific and technological progress and the emergence of new types of equipment. At first glance, a paradoxical situation arises - traveling becomes easier, but the danger along the route not only does not decrease, but increases more and more. Here is how A. Boukreev, who repeatedly led people to the highest peak of the planet. “Currently, the popularity of climbing Mount Everest is growing, despite the huge prices. Commercial mountaineering is developing. People go to Everest to test themselves with difficulties and heights. Their Everest is much lighter, more accessible, and therefore lower than that of Tenzing and Hillary (first climbers to Everest. - Author's note) and is incomparable with Messner's Everest (in 1979 he ascended without using oxygen, and then alone in the season monsoons. - Author's note). But for unprepared people, he did not become less dangerous, but on the contrary. The myth about the safety of such ascents is a delusion for amateurs. It needs to be dispelled, not maintained, by advertising the availability of high altitudes using supplemental oxygen and the help of experienced guides and Sherpas.

Commercial climbing cannot be banned. But people going to Everest must understand that no guide can give one hundred percent guarantee of their safety. If such a guarantee is given, then there is a deception behind it. The oxygen myth is beneficial to businesses on Everest, but dangerous to the people going there. It must be remembered that the last word will always remain with the Mountain. "

The specificity of modern mass tourism is its vulnerability to environmental conditions. Tourism requires economic, political and social stability. This is especially true for Russia. The existing and perceived threats of terrorism, negative attitudes towards foreign and domestic tourists restrain the development of tourism in many regions of the country, especially in the North Caucasus.

Currently, very little attention is paid to the safety of ecological and adventure tourism, especially at the research level. Although such travels associated with visiting hard-to-reach corners of our country, in the harsh natural conditions of mountains, taiga, deserts, are always associated with elements of risk. This is especially true for adventure tourism. The development of life support technologies in previously considered impossible conditions created an imaginary confidence in the safety of tourists. Modern tendencies of increasing the level of travel "extreme", the consent of physically, technically and psychologically unprepared people to pay big money for the right to enter the history of tourism lead to an increase in the number of accidents and disasters.

Definition of Safety in Tourism

In the Federal Law on the Fundamentals of Tourist Activities in the Russian Federation, tourism safety is understood as "the personal safety of tourists, the safety of their property and not causing damage to the environment when traveling," i.e. safety is interpreted as the absence of dangers, although this approach is not entirely correct.

It is known that dangers lie in wait for a person always and everywhere, even in everyday life, being his constant companion, for example, occupational diseases in active tourists (Table 4.). Therefore, we can talk about some admissible value of the probability that a dangerous situation will occur, i.e. about the risk. In the case of ecotourism, the latter formulation is especially relevant, since the natural environment that forms the basis of ecotourism is full of dangers.

Table 4.. Occupational diseases in adventure tourism Types of hazards Type of disease Unfavorable meteorological conditions Colds Alpine climate Disorders of the heart, mountain sickness Solar radiation Eye diseases, sunburns Different from the usual daily regimen, diet Intestinal disorders, gastritis, metabolic disorders, dehydration, joint diseases, prolonged physical movement Rough terrain with a heavy backpack Curvature of the spine, varicose veins, joint diseases Insect bites Tick-borne encephalitis

Thus, according to the Federal Law "On the Basics of Tourist Activities in the Russian Federation", safety in ecological and adventure tourism consists of three components: personal safety of ecotourists; the safety of their property; safety of the natural environment in which tourists travel, i.e. in fact, the safety of the natural tourist resources used.

Popular posts
Active tourism in germany

Germany General information How to get there Climate Cities and regions What to see What to do Getting around the country Communication Culture Cuisine

  • 12-03-2021 . 19 minutes
Krasnodar region

Everything about tourism: the basics of tourism, the history of tourism development, the geography of the main directions and types of tourism.

  • 12-03-2021 . 21 minutes