Existe-t-il un tourisme «réservé aux adultes» en Russie?

Alturisme: comment les touristes aident et apprécient le développement des villages russes

Enquête HotLineTravel

Notre correspondant Dmitry Soldatenkov a découvert s'il y avait du tourisme sexuel en Russie et si les agences de voyages essayaient de gagner de l'argent.

Les patriarches sont époustouflés

Pour commencer, rappelons aux sceptiques que d'autres publications commerciales bien connues n'hésitent parfois pas à écrire sur le tourisme sexuel. En 2003, "Kommersant-Dengi", par exemple, a écrit à propos du voyagiste moscovite "Il est temps de se reposer!" , qui, entre autres, annonçait des voyages de week-end à Kostroma, sous le titre ludique «Love-tour - paradis pour les hommes». Pour 7900 roubles, les clients se sont vu proposer un programme comprenant une visite dans un club de strip-tease, ainsi qu'une excursion au sauna avec une séance de massage érotique.

Désormais, le site Web de la société ne contient même pas la moindre allusion aux anciennes routes «amusantes». Dans le même Kostroma, seules une visite touristique de la ville et une visite cérémonielle du monastère d'Ipatiev ont été annoncées. Comme l'a dit l'un des managers, l'équipe qui a organisé les "love tours" a quitté l'entreprise fin 2007. Les contacts des passionnés sont irrémédiablement perdus. «L'affaire s'est avérée franchement non rentable en raison d'une faible demande», a ajouté notre interlocuteur. "Il est temps de se reposer!" converti en agence de voyages et vend désormais des bons standard avec un accent sur le tourisme intérieur. Alors, y a-t-il du tourisme sexuel en Russie?

Astuce érotomane

Déçu par les anciens du genre, j'ai commencé à chercher des followers sur Internet. La requête «tourisme sexuel» a renvoyé des liens vers plusieurs agences de voyages.

Le site de l'agence de voyage moscovite "Vita Travel" (un représentant indépendant de l'agence de voyage "Sotchi Sanatoriums") a attiré mon attention avec un article sous le titre prometteur "New Sex Zone - Côte sud de la Crimée ". Il raconte les points chauds de Yalta et les foules de Turcs se dépêchant des ferries d'Istanbul vers les bras chauds des beautés slaves. Cependant, comme il s'est avéré, ce matériau - "avec une barbe", et remonte à l'époque où la péninsule appartenait à l'Ukraine. L'article se termine par une proposition de laisser une demande de visite, ce qui m'a incité à appeler l'agence de voyages. «Avant, nous allions en Thaïlande en tant qu'entreprise masculine, mais avec le taux de change actuel du dollar, le repos est devenu trop cher», ai-je dit au directeur. - Pouvez-vous organiser des vacances en Crimée pour des mecs chauds comme Pattaya? "Ce à quoi Vita Travel a répondu qu'ils ne faisaient rien de tout cela, ils vendaient des bons ordinaires aux sanatoriums, pensions et hôtels. Et l'article sur le site n'est qu'un soutien informatif de la part de certains" partenaires ".

Rien de particulièrement "chaud" n'a pas été satisfait de l'agence "Airport" (Tula), qui dans la rubrique "Love-tours à Moscou, Saint-Pétersbourg" dit seulement "une nuit dans un hôtel, dont les chambres sont équipées de tout le nécessaire pour l'amour: jacuzzi, pôle de strip-tease, accessoires érotiques ... "On m'avait promis de réserver un endroit convenable pour un enterrement de vie de garçon joyeux, mais ils ont honnêtement averti que notre entreprise devrait chercher des beautés" pour le confort "seul.

Les sites de certaines agences de voyages décrivent dans les peintures un "paradis" pour les voyageurs célibataires dans les stations balnéaires turques et égyptiennes, où des machos sensuels, prêts à rejoindre une entreprise chaleureuse, les attendent. Cependant, dans la pratique, il s'est avéré que ces publications ne sont rien de plus qu'un gadget marketing pour attirer les clients. Les employés d'agences de voyages, comme on l'a expliqué, vendent les chèques les plus ordinaires, et comment se divertir en vacances est une affaire privée de touriste.

Il y a cinq ans, Ekaterina Zatuliveter a lancé Alturism, un projet par lequel les gens paient de l'argent pour se rendre dans l'outback russe et aider les résidents locaux à améliorer et développer leur territoire. Pourquoi est-il populaire, comment gagner de l'argent sur un tel tourisme et quelles erreurs peuvent être commises en essayant d'élever des voisins vers une cause commune - dit le fondateur du projet.

- Comment est né l'alturisme?

- Je voulais faire quelque chose par moi-même. Mais dans les affaires, le concept de l'argent au nom de l'argent m'a découragé. Si tout est pour l'argent, il est plus facile de s'asseoir au bureau du matin au soir, puis de fermer l'ordinateur portable, de rentrer à la maison et de laisser les patrons résoudre les problèmes. Je n'étais pas non plus attiré par les ONG. Ici, vous devez constamment vous adapter aux subventions, ne faire que ce pour quoi l'argent est alloué.

Et puis j'ai appris l'entrepreneuriat social.

- Pourquoi le tourisme?

- Le tourisme est devenu une coquille de monétisation et une sorte de moteur. L'idée était de créer des communautés actives de personnes dans le village qui seraient engagées dans le développement de leurs villages au lieu de se plaindre et d'attendre que quelqu'un fasse tout pour elles. Il est clair que verser de l'argent dans la création d'infrastructures n'aidera pas à résoudre le problème de la disparition des villages dans notre pays, il se jette dans un trou noir. Rien ne changera si la conscience des gens ne change pas.

Tous les problèmes, pas seulement dans les villages, naissent de notre façon de penser. On s'attend souvent à ce qu'un oncle vienne sauver tout le monde. Nous attendons que les autorités en fassent un, le deuxième, le troisième, puis nous discutons avec des amis dans la cuisine à quel point tout va mal. Cependant, la plupart des gens ne font rien.

Et quand la pensée «nous nous devons tous pourquoi personne ne fait rien» change en «nous pouvons améliorer nos vies par nous-mêmes», les gens commencent à faire des choses spécifiques et améliorent vraiment la vie de la communauté. Ce changement de conscience est le plus important pour moi, et c'est la base de «l'alturisme».

De plus, les villages sont les plus "fragiles", ils disparaissent sous nos yeux, ce qui pose des problèmes pour tout le pays.

- Comment pouvez-vous changer d'avis?

- Grâce à la collaboration de personnes ayant différents types de réflexion. J'ai été formé dans le domaine de la résolution des conflits. Et pour mon projet, j'ai adapté la technologie utilisée par l'ONU et l'OSCE pour résoudre les conflits. Dans peu de temps, les organisations internationales doivent veiller à ce que les personnes qui se sont récemment suicidées changent d’avis d’agressif à au moins neutre, afin que les hostilités ne reprennent pas.

J'ai décidé que si vous pouviez changer d'avis d'agressif à neutre, alors de dépendant à proactif aussi. Cela s'est avéré être vrai.

Pour que cela se produise, les personnes ayant un esprit proactif et dépendant doivent participer au travail, dont le résultat est plus important que la relation entre elles. Et peu importe ce que feront exactement les gens qui pensent de manière proactive, il est important que leur conscience pendant ce travail influence la conscience des personnes avec lesquelles ils travaillent. Cela peut sembler improbable, mais c'est exactement comme cela que cela se passe. Et après cela, une communauté locale active émerge, qui, sans alturistes, crée des projets et travaille sur son territoire en le développant.

Quelqu'un aurait-il jamais pensé à se rendre dans un cimetière ou à un accident d'avion pendant ses vacances? Nous sommes habitués au fait que les vacances doivent laisser des souvenirs agréables: un complexe de luxe, une mer chaude, une cuisine délicieuse. Cependant, les adeptes du tourisme noir ont une opinion complètement différente. Il est beaucoup plus agréable pour eux de passer quelques jours dans la crypte ou de faire l'expérience de la route en visitant Fukushima. "Tape. Y" parle d'habitudes de voyage inhabituelles pour tenter de comprendre pourquoi certaines personnes associent leurs vacances au chagrin et à la mort.

Pour la première fois, le concept de «tourisme sombre» est apparu dans les pages de l'International Journal of Heritage Studies en 1996. Il est entré en vigueur quatre ans plus tard, lorsque deux professeurs de l'Université d'Écosse, Malcolm Foley et John Lennon, ont publié le livre "Dark Tourism", qui décrivait le phénomène en détail et parlait de ses variétés. Cependant, ils ne pouvaient pas expliquer les raisons de l'amour des voyageurs pour les lieux de tragédies.

Peut-être que la région la plus célèbre du "tourisme sombre" peut être appelée l'Inde - la côte du Gange sacré. Ici, les résidents locaux incinèrent leurs morts et leurs cendres sont dispersées sur les eaux de la rivière. Dans le même temps, les cadavres ne sont pas brûlés dans des crématoires électriques, comme dans le reste du monde, mais à l'ancienne - sur un bûcher funéraire. Le défunt, vêtu des plus beaux et des plus beaux vêtements, est amené au lieu de l'incendie sur une civière en bambou. Si une personne meurt à un âge avancé, la cérémonie est suivie par des musiciens qui interprètent des chansons folkloriques.

Il n'est pas interdit aux touristes d'observer le processus funéraire. Le plus souvent, les voyageurs se rendent à Varanasi, où de riches hindous âgés viennent de tout le pays - surtout pour mourir. On pense que si une personne meurt dans cette ville sacrée, son âme ne sera plus réincarnée et il sortira de la roue du Samsara.

Il y a peu d'endroits sur terre pour ceux qui aiment chatouiller leurs nerfs, comme Varanasi, donc les touristes "sombres" doivent se contenter des lieux de morts massives et de catastrophes naturelles qui, bien que n'étant pas des lieux de sépulture, préserver la mémoire des tragédies.

Tourisme de la mort

Pour certains voyageurs, lors du choix d'une destination pour des vacances, un seul facteur joue un rôle prépondérant: le nombre de personnes décédées à un endroit donné. Leurs sites préférés sont les camps de concentration en Pologne, les «champs de la mort» khmers rouges au Cambodge, le terrain d'entraînement de Katyn près de Smolensk ou les sites du Goulag. Ils aiment aussi les musées de la torture et les anciennes prisons à sécurité maximale, où ces dernières années, de plus en plus d'hôtels et de restaurants ont été ouverts, ainsi que les lieux d'exécutions et de batailles historiques avec un grand nombre de victimes (par exemple, à Gettysburg ou près de Prokhorovka) .

Une ligne distincte dans la liste supérieure comprend des itinéraires sur les traces des tueurs en série - par exemple, Chikatilo à Rostov-sur-le-Don ou Jack l'Éventreur à Londres.

Tourisme en cas de catastrophe

Un autre type populaire de loisirs «sombres» est le tourisme de catastrophe. Les adeptes de ces loisirs font des pèlerinages dans des lieux d'accidents causés par l'homme, de catastrophes naturelles et de catastrophes naturelles. Les destinations préférées sont les «circuits toxiques» à Tchernobyl ou à Fukushima. À plusieurs reprises, les voyages à la Nouvelle-Orléans, victime de l'ouragan Katrina, et en Asie du Sud-Est après un autre tsunami ou tremblement de terre, étaient très appréciés.

Tourisme du cimetière

Le type de «tourisme sombre» le plus inoffensif est peut-être la marche dans les cimetières. Les voyageurs ordinaires ne se refusent pas le plaisir de regarder les pierres tombales bizarres. Beaucoup de gens se rendent aux cimetières spécifiquement pour voir le lieu de repos de leur interprète, artiste ou écrivain préféré. Dans de nombreux pays, les cimetières, ainsi que d'autres sites culturels, sont considérés comme des attractions. Le service de location populaire Airbnb a même récemment invité ses clients à passer la nuit dans le plus grand cimetière de Paris.

Tourisme mystique

Articles populaires.
Ski touristique: caractéristiques de choix

La question la plus courante concernant les randonnées hivernales est: "Où dois-je aller?" Dis-nous maintenant.

  • . 11 minutes
À quoi ressemblera le tourisme en 2021: avis d'experts du voyage

Les vacances avec des enfants en Russie en 2021 sont un sujet brûlant à tout moment. Il y a beaucoup d'endroits où aller. C'est KMV, l'anneau d'or, noir et

  • . 11 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Is there "adults only" tourism in Russia?

Alturism: How Tourists Help and Enjoy the Development of Russian Villages

HotLineTravel Investigation

Our correspondent Dmitry Soldatenkov found out whether there is sex tourism in Russia and whether travel agencies are trying to make money on it.

Patriarchs are blown away

To begin with, let us remind skeptics that other well-known business publications sometimes do not hesitate to write about sex tourism. In 2003, "Kommersant-Dengi", for example, wrote about the Moscow tour operator "It's time to rest!" , which, among other things, advertised weekend trips to Kostroma, under the playful title "Love-tour - paradise for men." For 7900 rubles, clients were offered a program that included a visit to a strip club, as well as a trip to the sauna with an erotic massage session.

Now the company's website does not contain even a hint of the old "funny" routes. In the same Kostroma, only a sightseeing tour of the city and a ceremonial survey of the Ipatiev Monastery were announced. As one of the managers said, the team that organized the "love tours" left the company at the end of 2007. Contacts of enthusiasts are irretrievably lost. “The case turned out to be frankly unprofitable due to low demand,” added our interlocutor. "It's time to rest!" converted into a travel agency and now sells standard vouchers with an emphasis on domestic tourism. So is there sex tourism in Russia?

Erotomaniac Trick

Disappointed with the old-timers of the genre, I started looking for followers on the Internet. The query "sex tourism" returned links to several travel agencies.

The site of the Moscow travel agency "Vita Travel" (an independent representative of the travel company "Sochi Sanatoriums") attracted my attention with an article under the promising title "New Sex Zone - South Coast of Crimea". It tells about the hot spots of Yalta and about the crowds of Turks hurrying from Istanbul ferries to the hot arms of Slavic beauties. However, as it turned out, this material - "with a beard", and dates back to the times when the peninsula belonged to Ukraine. The article ends with a proposal to leave a request for a tour, which prompted me to make a call to the travel agency. “We used to go to Thailand as a male company, but with the current dollar exchange rate, rest there has become too expensive,” I told the manager. - Can you organize a vacation in Crimea for hot guys like Pattaya? " To which Vita Travel replied that they do not do anything like that, they sell ordinary vouchers to sanatoriums, boarding houses and hotels. And the article on the site is just informational support from some "partners".

Nothing particularly "hot" was not pleased with the agency "Airport" (Tula), which in the section "Love-tours in Moscow, St. Petersburg" says only "a night in a hotel, whose rooms are equipped with everything necessary for love: jacuzzi, striptease pole, erotic accessories ... "I was promised to book a suitable place for a cheerful bachelor party, but they honestly warned that our company would have to look for beauties" for comfort "on its own.

Sites of some travel agencies described in paints a "paradise" for single travelers in Turkish and Egyptian resorts, where sultry macho, ready to join a warm company, await them. However, in practice, it turned out that such publications are nothing more than a marketing gimmick for attracting customers. Employees of travel agencies as one explained that they sell the most ordinary vouchers, and how to entertain yourself on vacation is a private matter of a tourist.

Is there

Five years ago, Ekaterina Zatuliveter launched Alturism, a project whereby people pay money to go to the Russian outback and help local residents improve and develop their territory. Why is it popular, how to make money on such tourism and what mistakes can be made when trying to raise neighbors to a common cause - says the founder of the project.

- How did Alturism come about?

- I wanted to do something of my own. But in business, the concept of money for the sake of money turned me off. If everything is for the sake of money, then it is easier to sit in the office from morning to evening, then close the laptop, go home, and let the bosses solve the problems. I was also not attracted to NGOs. Here you have to constantly adjust to grants, do only what the money is allocated for.

And then I learned about social entrepreneurship.

- Why tourism?

- Tourism has become a monetization shell and some kind of engine. The idea was to create active communities of people in the village who would be engaged in the development of their villages instead of complaining and waiting for someone to do everything for them. It is clear that pouring money into the creation of infrastructure will not help solve the problem of the disappearance of villages in our country, it is pouring into a black hole. Nothing will change if the consciousness of people does not change.

All problems, not only in the villages, are born from the way we think. We often expect some uncle to come and save everyone. We are waiting for the authorities to do one, the second, the third, then we discuss with friends in the kitchen how bad everything is. However, most people do nothing.

And when the thinking "we all owe us why no one is doing anything" changes to "we can improve our lives on our own", people start doing specific things and really improve the life of the community. This change in consciousness is the most important for me, and this is the basis of "Alturism".

Also, villages are the most "fragile", they disappear before our eyes, which brings problems for the whole country.

- How can you change people's minds?

- Through the collaboration of people with different types of thinking. I was educated in the field of conflict resolution. And for my project, I adapted the technology used by the UN and the OSCE to resolve conflicts. In a short time, international organizations must make sure that people who have recently killed each other change their minds from aggressive to at least neutral, so that hostilities do not resume.

I decided that if you can change your mind from aggressive to neutral, then from dependent to proactive too. It turned out to be true.

For this to happen, people with a proactive and dependent mind must take part in the work, the result of which is more important than the relationship to each other. And it doesn't even matter what exactly proactively thinking people will do, it is important that their consciousness during this work will influence the consciousness of the people with whom they work. This may sound unlikely, but this is exactly how it happens. And after that, an active local community emerges, which, without alturists, creates projects and works on its territory, developing it.

HotLine Investigation. ravel. Our correspondent found out whether there is sex tourism in Russia and whether travel agencies are trying to make money on it. To begin with, let us remind skeptics that other well-known business publications sometimes do not hesitate to write on the topic of sex tourism. In 2003,

Would it ever occur to anyone to travel to a cemetery or plane crash while on vacation? We are used to the fact that vacation should leave pleasant memories: a luxury resort, warm sea, delicious food. However, adherents of dark tourism have a completely different opinion. It is much more pleasant for them to spend a couple of days in the crypt or to experience the drive from visiting Fukushima. "Tape. y ”talks about unusual travel habits in an attempt to understand why some people associate their holidays with grief and death.

For the first time the concept of "dark tourism" appeared in the pages of the International Journal of Heritage Studies in 1996. It came into use four years later, when two professors from the University of Scotland, Malcolm Foley and John Lennon, published the book "Dark Tourism", which described the phenomenon in detail and talked about its varieties. However, they could not explain the reasons for the love of travelers to the places of tragedies.

Perhaps the most famous area of ​​"dark tourism" can be called India - the coast of the sacred Ganges. Here, local residents cremate their dead, and their ashes are scattered over the waters of the river. At the same time, corpses are burned not in electric crematoria, as in the rest of the world, but in the old fashioned way - on a funeral pyre. The deceased, dressed in the finest and most beautiful clothes, is brought to the place of burning on a bamboo stretcher. If a person dies at an advanced age, the ceremony is attended by musicians who perform folk songs.

Tourists are not prohibited from observing the funeral process. Most often, travelers go to Varanasi, where wealthy elderly Hindus come from all over the country - especially to die. It is believed that if a person dies in this sacred city, his soul will no longer be reincarnated, and he will come out of the wheel of Samsara.

There are few places on earth for those who love to tickle their nerves, like Varanasi, so "dark" tourists have to be content with places of mass deaths and natural disasters, which, although not burial places, preserve the memory of tragedies.

Tourism of Death

For some travelers, when choosing a destination for a vacation, a single factor plays a dominant role: the number of people who died in a particular place. Their favorite sites are concentration camps in Poland, the Khmer Rouge "killing fields" in Cambodia, the Katyn training ground near Smolensk, or the Gulag sites. They also love torture museums and former maximum security prisons, where in recent years more and more hotels and restaurants have been opened, as well as places of executions and historical battles with a large number of victims (for example, at Gettysburg or near Prokhorovka).

A separate line in the top list includes routes in the footsteps of serial killers - for example, Chikatilo in Rostov-on-Don or Jack the Ripper in London.

Disaster Tourism

Another popular type of "dark" recreation is disaster tourism. Adherents of such leisure make pilgrimages to places of man-made accidents, natural disasters and natural disasters. Favorite destinations are "toxic tours" to Chernobyl or Fukushima. At various times, trips to New Orleans, which fell victim to Hurricane Katrina, and to Southeast Asia after another tsunami or earthquake were popular.

Cemetery Tourism

Perhaps the most harmless kind of "dark tourism" is walking in cemeteries. Ordinary travelers do not deny themselves the pleasure of looking at the bizarre tombstones. Many people go to the cemeteries specifically to look at the resting place of their favorite performer, artist or writer. In many countries, graveyards, along with other cultural sites, are considered attractions. Popular rental service Airbnb recently even invited its clients to spend the night in the largest cemetery in Paris.

Mystical Tourism

Popular posts
Tourist skiing: features of choice

The most common question about winter hikes is: "Where should I go?" Let's tell you now.

  • . 22 minutes
What tourism will look like in 2021: travel experts' opinions

Holidays with children in Russia in 2021 is a hot topic at all times. There are a lot of places to go to. This is KMV, the Golden Ring, Black and

  • . 14 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies