Géographie du tourisme

Géographie et tourisme: différence et intérêt commun

La relation entre la géographie et le tourisme est considérée. Avec l'interdépendance de ces sphères, chacun a sa propre vision du territoire. Des cas typiques de leur incompréhension mutuelle sont décrits. Les différences d'approches en relation avec l'information spatiale, dans la formulation des tâches de recherche, dans la planification des itinéraires sont expliquées.

Mots clés: géographie, tourisme, planification de voyages, technologie du tourisme.

La géographie est l'épine dorsale du tourisme, le tourisme est l'expression de la géographie

Le tourisme n'est pas possible sans géographie. Toutes les connaissances géographiques sont nécessaires dans le tourisme. «Géographie» et «tourisme» sont des concepts étroitement liés, leur lien est multiforme. Ils se complètent et s'enrichissent de plusieurs manières. Dans le tourisme, la connaissance géographique constitue l'un des blocs les plus importants, joue un rôle fondamental, car le tourisme est par nature géographique et cartographique. Un produit touristique, une route touristique - ce sont des processus dans lesquels la géographie est incluse dans la technologie de l'activité principale. La géographie est une condition préalable au tourisme.

La géographie alimente le tourisme avec des informations sur les zones touristiques, les ressources, les facteurs environnementaux favorables et défavorables, des informations pour le développement des itinéraires touristiques. Grâce à la géographie, la technique et la technologie du tourisme s'améliorent, la compréhension et la construction de l'organisation territoriale du tourisme se forment et les voies de son développement dans la région sont recherchées. La géographie contribue au développement des processus touristiques internationaux, en augmentant l'intérêt et le respect de la société pour les autres peuples et cultures. La géographie physique, la géographie socio-économique, la cartographie et toutes leurs sciences subsidiaires sont diversement utilisées dans le tourisme, le tourisme de carburant.

Le tourisme est l'un des rares domaines d'activité professionnelle moderne, tels que l'éducation, l'écologie et quelques autres, où toutes ses connaissances géographiques seront utiles au géographe. Le tourisme est l'un des domaines d'intérêt pratique des gens, où l'importance de la géographie est reconnue. À cet égard, le tourisme contribue au développement des sciences géographiques et du système d'éducation géographique, à la croissance de l'intérêt pour l'information géographique dans la société. Les entreprises de tourisme et de loisirs sont souvent intrinsèquement géographiques, organiquement intégrées au territoire, reflétant ses caractéristiques.

La relation entre le tourisme et la géographie est évidente, mais nous ne développerons pas ce sujet dans cet article. On sait beaucoup de choses sur la dépendance mutuelle de la géographie et du tourisme, et nous aimerions parler de géographie et de tourisme comme des mondes différents, où ils ne se comprennent pas toujours et regardent souvent les mêmes choses avec des yeux différents.

Géographie et tourisme en tant que mondes parallèles

Non seulement les géographes travaillent avec succès dans le tourisme, et dans ce domaine, il est difficile de compter sur la priorité. Tentez une expérience, envoyez un géographe, un philologue et un historien faire des excursions dans la ville. Qui pensez-vous perdra, l'excursion sera moins intéressante. Peut-être un géographe. La géographie scientifique est ennuyeuse pour le tourisme. La nature classique de la géographie, les caractéristiques géographiques complexes selon le modèle ne sont pas ici avantageuses.

Le géographe considère le territoire de manière globale, ne manque rien de ce qui caractérise ce territoire. Il s'intéresse à tout ce qui est attractif pour le tourisme, et peu attractif (sols, industries, marchés du travail, etc.). Toutes les composantes du territoire ne sont pas également intéressantes pour le tourisme. Le sol, ses horizons sont peu attractifs et ne peuvent être recherchés que par un tourisme hautement spécialisé (scientifique, etc.). Cependant, c'est le sol et ses connaissances qui ont contribué à la croissance du meilleur sommelier de Moscou. Je vais vous en parler.

Notre diplômé a pris des monolithes lors de sa pratique de terrain en sciences du sol. Il s'agit d'une procédure d'étude de sol courante. Les horizons du sol se déversaient sur le visage. Il les a littéralement goûtés et s'est rendu compte que le goût du sol est différent et se transmet aux plantes. Puis, comme il s'est intéressé à la géographie du vin, les observations des étudiants ont été essentielles pour le poste. En tant que sommelier, il a obtenu un grand succès dans le domaine de ce service touristique.

Cela suggère que littéralement toutes les informations et observations géographiques sont demandées dans le tourisme, mais qu'elles jouent un rôle très différent. Certains d'entre eux sont nécessaires partout et partout, et la deuxième partie est très rare, mais est néanmoins utilisée. Par conséquent, le programme des destinations touristiques éducatives devrait inclure des cours de géographie classique non adaptés à la destination. Les futurs spécialistes du tourisme doivent étudier les modèles de géologie, de relief, de climat, d'hydrosphère, de sol et de biosphère, les modèles de géographie socio-économique et humanitaire, les modèles théoriques et géographiques, comme le font les géographes ordinaires.

En même temps, tout en travaillant dans le tourisme, en caractérisant le territoire, nous construisons généralement le récit dans une séquence différente des caractéristiques géographiques classiques, nous nous concentrons sur des sections individuelles et en excluons délibérément les autres. Il s'agit d'une approche différente de l'approche académique. Notez que si en science géographique il existe une séquence généralement acceptée de caractéristiques géographiques, alors dans le tourisme, une seule séquence logique de caractéristiques d'un pays ou d'une région n'a pas été développée, et la séquence classique ne convient pas ici. Cela seul révèle la différence dans la compréhension de la gamme de connaissances requise du point de vue de la géographie en tant que branche universitaire et du tourisme en tant que branche appliquée.

Géographie du tourisme - section Tourisme, A. A. Samoilenko.

A. A. Samoilenko

Géographie du tourisme

Achetez le livre "Géographie du tourisme":

AVANT-PROPOS

La discipline éducative "Géographie du tourisme" est conçue pour les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de profil touristique, étudiant dans les spécialités 230500 "Service social et culturel et tourisme" et 061100 "Gestion des organisations". Le plan thématique du cours est élaboré pendant 120 heures. Sur ce total, 70 heures sont consacrées au matériel didactique, 50 heures à des séminaires en classe, à des cours pratiques sur le terrain et à d’autres formes d’enseignement actif.

Sur la base des résultats de l'étude de la discipline, les étudiants ALC passent un test (ou un examen) et sont testés pour leurs connaissances résiduelles. Les étudiants d'OZO écrivent 2 tests et réussissent le test. Les tests se composent de 40 questions couvrant toutes les sections et tous les sujets de cette discipline.

90 questions et tâches pratiques ont été élaborées pour l'organisation du test (examen).

L'objectif principal du cours est la formation par les étudiants de connaissances systémiques sur l'état actuel de l'industrie du tourisme dans le monde et en Russie, les principales tendances et les moyens de leur développement.

Les principales tâches sont les suivantes:

• donner une idée de la structure de la discipline;

Articles populaires.
Sites touristiques d'Irkoutsk; lieux de loisirs et de divertissement

La région d'Irkoutsk a un potentiel touristique important, qui est dû à sa situation géographique pratique, ses riches ressources naturelles, son patrimoine historique et culturel, formé par l'infrastructure touristique.

  • . 19 minutes
Les meilleures stations balnéaires d'Espagne pour les familles avec enfants, seules

Tourisme actif dans les Pyrénées | Tourisme en Espagne | Visites guidées en russe

  • . 15 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Geography of tourism

Geography and Tourism: Difference and Common Interest

The relationship between geography and tourism is considered. With the interdependence of these spheres, each has its own vision of the territory. Typical cases of their mutual misunderstanding are described. The differences in approaches in relation to spatial information, in the formulation of research tasks, in route planning are explained.

Keywords: geography, tourism, travel planning, tourism technology.

Geography is the backbone of tourism, tourism is the expression of geography

Tourism is not possible without geography. All geographical knowledge is needed in tourism. "Geography" and "tourism" are closely interacting concepts, their connection is multifaceted. They complement and enrich each other in many ways. In tourism, geographic knowledge constitutes one of the most important blocks, plays a basic role, since tourism is inherently geographic and cartographic. A tourist product, a tourist route - these are processes in which geography is included in the technology of the main activity. Geography is a prerequisite for tourism.

Geography feeds tourism with information about tourist areas, resources, favorable and unfavorable environmental factors, information for the development of tourist routes. Thanks to geography, the technique and technology of tourism is improving, understanding and building the territorial organization of tourism is being formed, and ways of its development in the region are being sought. Geography contributes to the development of international tourism processes, increasing interest and respect in society for other peoples and cultures. Physical geography, socio-economic geography, cartography and all their subsidiary sciences are variously used in tourism, fuel tourism.

Tourism is one of the few areas of modern professional activity, such as education, ecology and some others, where all his geographical knowledge will be useful to the geographer. Tourism is one of the areas of practical interest of people, where the importance of geography is recognized. In this regard, tourism contributes to the development of geographical sciences and the system of geographical education, the growth of interest in geographical information in society. Tourism and recreation enterprises are often inherently geographic, organically integrated into the territory, reflecting its characteristics.

The relationship between tourism and geography is obvious, but we will not develop this topic in this article. Much is known about the mutual dependence of geography and tourism, and we would like to talk about geography and tourism as different worlds, where they do not always understand each other and often look at the same things with different eyes.

Geography and tourism as parallel worlds

Not only geographers work successfully in tourism, and in this area it is difficult to count on priority. Try an experiment, send a geographer, philologist and historian to conduct excursions around the city. Who do you think will lose, the excursion will be less interesting. Maybe a geographer. Scientific geography is boring for tourism. The textbook nature of geography, complex geographic characteristics according to the template are not advantageous here.

The geographer considers the territory comprehensively, not missing anything that characterizes this territory. He is interested in everything that is attractive for tourism, and not very attractive (soils, industries, labor markets, etc.). Not all components of the territory are equally interesting for tourism. The soil, its horizons are not very attractive and can only be in demand by highly specialized tourism (scientific, etc.). However, it was the soil and its knowledge that helped grow the best sommelier in Moscow. I'll tell you about it.

Our graduate took monoliths during his student field practice in soil science. This is a common soil study procedure. Soil horizons were pouring down on the face. He literally tasted them and realized that the taste of the soil is different and is transmitted to plants. Then, as he became interested in wine geography, student observations were essential for the job. As a sommelier, he achieved great success in the field of this tourist service.

This suggests that literally all geographic information and observations are in demand in tourism, but they play a very different role. Some of them are required everywhere and everywhere, and the second part is very rare, but, nevertheless, is used. Therefore, the curriculum of tourist educational destinations should include classical geographic courses that are not adapted to the destination. Future specialists in tourism need to study the patterns of geology, relief, climate, hydrosphere, soil and biosphere, patterns of socio-economic and humanitarian geography, theoretical and geographical models, as is done by ordinary geographers.

At the same time, while working in tourism, characterizing the territory, we, as a rule, build the narrative in a sequence different from the classical geographical characteristics, focus on individual sections and deliberately exclude others. This is a different approach from the academic one. Note that if in geographical science there is a generally accepted sequence of geographical characteristics, then in tourism a single logical sequence of characteristics of a country or region has not been developed, and the classical one is not suitable here. This alone reveals the difference in understanding the required range of knowledge from the standpoint of geography as an academic branch and tourism as an applied one.

Business travel agencies in Russia

Geography of tourism - section Tourism, A. A. Samoilenko.

A. A. Samoilenko

Geography of tourism

Buy the book "Geography of Tourism":

FOREWORD

The educational discipline "Geography of Tourism" is designed for students of higher educational institutions of a tourism profile, studying in the specialties 230500 "Social and Cultural Service and Tourism" and 061100 "Organization Management". The thematic plan of the course is developed for 120 hours. Of these, 70 hours are spent on lecture material, 50 hours - in classroom seminars, field practical classes and other active forms of education.

Based on the results of studying the discipline, ALC students take a test (or an exam) and are tested for residual knowledge. OZO students write 2 tests and pass the test. The tests consist of 40 questions covering all sections and topics of this discipline.

90 questions and practical tasks have been developed for the organization of the test (exam).

The main goal of the course is the formation by students of systemic knowledge about the current state of the tourism industry in the world and in Russia, the main trends and ways of their development.

The main tasks are as follows:

• to give an idea of ​​the structure of the discipline;

Popular posts
Irkutsk sights; places for recreation and entertainment

The Irkutsk region has a significant tourist potential, which is due to its convenient geographical location, rich natural resources, historical and cultural heritage, formed by the tourist infrastructure.

  • . 21 minutes
The best resorts in Spain for families with children, on their own

Active tourism in the Pyrenees | Tourism in Spain | Guided tours in Russian

  • . 15 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies