Caractéristiques de la demande touristique

Caractéristiques de la demande touristique

Demande touristique

Du point de vue de la demande, il existe trois types de tourisme: domestique, entrant et sortant. Les catégories de tourisme comprennent le tourisme international et national, ainsi que le tourisme à l'intérieur du pays (Fig. 3.). Les visiteurs de nuit sont considérés comme des touristes et les visiteurs de jour sont des touristes. Les touristes qui sont arrivés dans le pays sur un bateau de croisière agissent également en tant que touristes, s'ils n'utilisent pas les installations d'hébergement locales pour passer la nuit.

Fig. 3 .. Types et catégories de tourisme

Quels paramètres caractérisent la structure de la demande touristique? Trois groupes de critères peuvent être distingués: 1) géographique; 2) socio-démographique; 3) psychologique et comportemental. Examinons chacun d'eux plus en détail. La segmentation par paramètres géographiques implique la division de la demande en différentes unités géographiques: - tourisme intérieur, récepteur et émetteur, selon le pays de résidence du touriste; - le tourisme dans des parties du monde, des pays, des régions, des cantons, des villes, selon le but géographique du voyage touristique.

Voici une liste approximative de critères sociodémographiques et psycho-comportementaux pour la segmentation de la demande touristique.

Critères sociodémographiques (caractéristiques) du touriste: - âge; - le genre; - métier; - la profession de chef de famille; - la taille de la colonie où réside le touriste; '' le nombre de membres de la famille accompagnant le touriste; type de famille; ; nationalité; - croyances religieuses; - la présence ou l'absence de véhicules personnels dans la famille; - revenu familial; - revenu par membre de la famille. Critères (caractéristiques) psychologiques et comportementaux du comportement du touriste: motif du voyage; portrait psychologique d'un touriste; saisonnalité; organisation de voyages (voyagiste); forme de voyage; - les véhicules utilisés; - les installations d'hébergement utilisées; - la distance du trajet; - la durée du voyage; - les sources de financement du voyage; consultants et médiateurs pour prendre une décision sur la commande d'un voyage touristique.

Donnons des exemples de segmentation de la demande selon certains des critères ci-dessus. Par âge, il y a, par exemple, le tourisme des jeunes et le tourisme «seniors»; la demande de services touristiques a ses propres caractéristiques de la part des tranches d'âge de 30 à 45 ans, de 45 à 55 ans, etc. Tourisme féminin, tourisme professionnel spécialisé (par exemple, circuits pour employés de banque, travailleurs agricoles, divers industries, etc.) gagnent en importance. Selon le type de famille, la demande est divisée en tourisme familial avec et sans enfants, tourisme unique, tourisme pour familles de 5 personnes ou plus, etc. Des segments distincts sont formés par le tourisme religieux et ethnique, les voyages touristiques exclusifs et bon marché coûteux.

La demande de services touristiques a subi des changements importants au cours des 30 dernières années, et au stade actuel, les tendances de la demande sont les suivantes: - le passage des loisirs actifs aux loisirs passifs; - spécialisation et individualisation de la demande; - l'expansion du tourisme émetteur; - écologisation de la pensée des consommateurs; - fractionnement des vacances principales; - l'intensification des loisirs touristiques.

Depuis 1950, le tourisme international s'est révélé être un type d'économie «saine» et fiable en dépit de nombreux facteurs négatifs, tels que l'instabilité politique et économique dans de nombreuses régions du monde, l'augmentation du terrorisme, etc. En règle générale, en période de ralentissement économique, la demande est soit restée inchangée, soit (peu après la «reprise» de l'économie) revenue à son niveau antérieur, mais ce processus ne s'est pas réparti uniformément entre tous les centres touristiques. Beaucoup d'entre eux ont disparu parce qu'ils sont devenus démodés ou ne pouvaient pas offrir une sécurité suffisante aux touristes.

Début des années 1980. a été marquée par une récession de l'économie mondiale, qui a entraîné une réduction des voyages internationaux jusqu'en 1984. son année et l'année suivante (1985) ont été un succès record pour les centres touristiques européens, mais l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en URSS en 1986, ainsi que les actes terroristes d'extrémistes libyens, l'affaiblissement du dollar américain en comparaison avec les monnaies d'autres pays conduit à une diminution des flux touristiques dans le monde.

Dans la seconde moitié des années 80. la situation est revenue à la normale. Au cours de cette période, certains pays du Pacifique (Australie, Hong Kong, Thaïlande et Chine), ainsi que des pays européens (Portugal et Turquie) ont connu une croissance rapide, tandis que d'autres, au contraire, ont connu une récession (par exemple, le Liban, qui était autrefois prospère et célèbre pour son industrie du tourisme).

Les années 90 ont également commencé défavorablement pour le développement du tourisme international: le rôle principal a été joué par la guerre en Irak, appelée "Desert Storm". Peu de temps après le déclenchement de la guerre, les voyages dans la région, ainsi qu'en Méditerranée orientale et en Afrique du Nord, ont été interrompus, ralentissant ainsi la croissance du tourisme international. Le ralentissement économique qui a suivi qui a balayé de nombreux pays industrialisés a encore aggravé la situation.

Les statistiques de l'OMC montrent que sur 20 ans, le nombre de touristes internationaux a presque triplé, passant de 160 millions en 1970 à 460 millions en 1990. Cependant, en 1991, le tourisme international a subi un revers important, et les arrivées de touristes ne représentaient que 1%. Une autre augmentation a été observée en 1992, lorsque la croissance des arrivées était de 8%. Le nombre total d'arrivées de touristes cette année s'élevait à 504 millions de personnes, en 1993 518 millions et en 1994 - 546 millions de personnes.

Articles populaires.
Matériel de camping: comment bien choisir et bien se préparer pour une randonnée

Liste des équipements et équipements pour la randonnée, les loisirs actifs, le rafting et l'escalade. Consultez la liste de contrôle essentielle lors de la préparation de votre randonnée.

  • . 13 minutes
L'écotourisme en tant qu'entreprise

Qu'est-ce que l'écotourisme, quels sont ses objectifs, ses types, ses orientations. Dans quels pays se trouvent les objets les plus appréciés des amateurs de circuits écologiques?

  • . 24 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Features of demand in tourism

Features of demand in tourism

Tourism Demand

From the point of view of demand, there are three types of tourism: domestic, inbound and outbound. Tourism categories include international and national tourism, as well as tourism within the country (Fig. 3.). Overnight visitors are considered tourists, and daytime visitors are sightseers. Tourists who have arrived in the country on a cruise ship also act as sightseers, if they do not use local accommodation facilities for spending the night.

Fig. 3.. Types and categories of tourism

What parameters characterize the structure of tourist demand? Three groups of criteria can be distinguished: 1) geographical; 2) socio-demographic; 3) psychological and behavioral. Let's consider each of them in more detail. Segmentation by geographic parameters involves the division of demand into different geographic units: - domestic, inbound and outbound tourism, depending on the country of residence of the tourist; - tourism to parts of the world, countries, regions, cantons, cities, depending on the geographical purpose of the tourist trip.

Here is an approximate list of socio-demographic and psychological-behavioral criteria for segmentation of tourist demand.

Socio-demographic criteria (characteristics) of the tourist: - age; - gender; - profession; - the profession of the head of the family; - the size of the settlement where the tourist resides; '' the number of family members accompanying the tourist; type of family; ; nationality; - religious beliefs; - the presence or absence of personal vehicles in the family; - family income; - income per family member. Psychological and behavioral criteria (characteristics) of tourist behavior: the motive of the trip; psychological portrait of a tourist; seasonality; trip organization (tour operator); form of travel; - the vehicles used; - used accommodation facilities; - the distance of the trip; - the duration of the trip; - sources of funding for the trip; consultants and mediators in making a decision on the commission of a tourist trip.

Let's give examples of demand segmentation according to some of the above criteria. By age, there are, for example, youth tourism and tourism "seniors"; the demand for tourist services has its own characteristics on the part of age groups from 30 to 45 years old, from 45 to 55 years old, etc. Women's tourism, professional specialized tourism (for example, tours for bank employees, agricultural workers, various industries, etc.) are gaining in importance. Depending on the type of family, the demand is divided into family tourism with and without children, single tourism, tourism for families of 5 or more people, etc. Separate segments are formed by religious and ethnic tourism, expensive exclusive and cheap tourist trips.

The demand for tourist services has undergone significant changes over the past 30 years, and at the present stage, the trends in demand are as follows: - the transition from active to passive recreation; - specialization and individualization in demand; - expansion of outbound tourism; - greening consumer thinking; - splitting of the main vacation; - intensification of tourist recreation.

Since 1950, international tourism has shown itself to be a "healthy" and reliable type of economy in spite of many negative factors, such as political and economic instability in many parts of the world, increased terrorism, etc. As a rule, during an economic downturn, demand either remained unchanged, or (soon after the "recovery" of the economy) returned to its previous level, but this process did not spread evenly among all tourist centers. Many of them disappeared due to the fact that they became unfashionable or could not provide sufficient safety for tourists.

Early 1980s. was marked by a recession in the world economy, which caused a reduction in international travel until 1984.This and the next (1985) year were record-breaking successful for European tourist centers, but the accident at the Chernobyl nuclear power plant in the USSR in 1986, as well as terrorist acts by Libyan extremists , the weakening of the US dollar in comparison with the currencies of other countries led to a decrease in tourist flows in the world.

In the second half of the 1980s. the situation returned to normal. During this period, some countries of the Pacific Rim (Australia, Hong Kong, Thailand and China), as well as European countries (Portugal and Turkey) experienced rapid growth, while others, on the contrary, recession (for example, Lebanon, which was once prosperous and famous for its tourism industry).

The nineties also began unfavorably for the development of international tourism: the main role was played by the war in Iraq, called "Desert Storm". Shortly after the outbreak of the war, travel to the region, as well as to the eastern Mediterranean and North Africa, was halted, thereby slowing the growth of international tourism. The subsequent economic downturn that swept through many industrialized countries further exacerbated the situation.

WTO statistics show that over 20 years the number of international tourists has almost tripled, from 160 million in 1970 to 460 million in 1990. However, in 1991, international tourism suffered a significant setback, and the rise in arrivals tourists accounted for only 1.5%. Another rise was observed in 1992, when the growth of arrivals was 8%. The total number of arrivals of tourists this year amounted to 504 million people, in 1993 518 million, and in 1994 - 546 million people.

Popular posts
10 REASONS TO VISIT AUSTRALIA

Australian Alps: geographical position (location on the mainland, coordinates on the map, extent), description and characteristics (height, relief, age), altitudinal zonation, climate, flora and fauna, minerals and interesting facts about the discovery and research

  • 12-03-2021 . 23 minutes
Rafting: description, history, views, equipment, safety, photos, video

Rafting: description, history, types, equipment, safety, photos, videos. Rafting is a real find for those who want to test the level of their capabilities in the most extreme

  • 12-03-2021 . 17 minutes