Tourisme écologique

Écotourisme en Russie, région de Moscou, Europe

L'écotourisme, également connu sous le nom d'écotourisme ou tourisme vert, est une forme de voyage durable qui soutient l'environnement local au lieu d'augmenter la pression et de surexploiter les ressources naturelles.

L'écotourisme est un concept complexe qui prend de l'importance chaque année, et si vous vous souciez de la protection de la nature et que vous voulez avoir un impact positif sur elle, vous devez vous assurer que vos voyages sont durables.

Qu'est-ce que l'écotourisme?

Il existe plusieurs définitions de l'écotourisme. L'une d'elles, plus utilisée que d'autres, a été formulée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN):

Un voyage écologiquement responsable dans les zones naturelles pour profiter et apprécier la nature (et les caractéristiques culturelles associées, passées et présentes), qui promeut la conservation de l'environnement, a un faible impact sur les visiteurs et fournit un social actif bénéfique et la participation économique de la population locale.

Une autre définition plus simple est donnée par la Société internationale pour l'écotourisme (TIES), et fait référence à l'écotourisme comme la visite d'espaces naturels qui préservent l'environnement et améliorent le bien-être de la population locale. En pratique, cette définition couvre plusieurs aspects.

Premièrement, cela signifie le niveau de sensibilisation du touriste. Le touriste doit comprendre qu'il affecte l'environnement local et la population locale et essayer, dans des limites raisonnables, de réduire son influence. En outre, le touriste doit essayer non seulement de minimiser les dommages causés à la nature, mais aussi, si possible, de soutenir la communauté locale. Bien sûr, cette approche du voyage ne signifie pas que toute l'expérience devient moins agréable - bien au contraire. Le respect de l'environnement rend souvent encore plus agréable la visite des sites naturels.

En regardant les choses d'un point de vue plus long, on peut dire que le tourisme vert ne peut pas être massif. L'écotourisme doit être pratiqué en petits et moyens groupes. La composante éducative liée à l'écotourisme joue également un rôle important (mais pas nécessairement), et les thèmes généraux dans ce contexte sont la gestion des déchets, la consommation responsable d'eau et d'énergie, et le vélo ou la marche au lieu d'une voiture.

Pourquoi avons-nous besoin de l'écotourisme?

Selon l'Air Transport Initiative Group (ATAG), les compagnies aériennes mondiales ont transporté plus de 4 milliards de passagers en 2017, un chiffre qui ne cesse de croître chaque année. Oxford Economics prévoit que d'ici 2030, ce chiffre sera de 5 milliards de passagers par an. Toutes ces personnes contribuent non seulement (indirectement) à d'énormes émissions de dioxyde de carbone, mais exercent également une forte pression sur de nombreux habitats.

Les touristes ont également besoin d'infrastructures supplémentaires, telles que des installations de traitement, des égouts et des logements. Souvent, les communautés locales ne sont pas en mesure d'offrir toutes les conditions nécessaires sur une base durable et le résultat peut être dévastateur. Dans de nombreuses régions d'Afrique, par exemple, le tourisme à grande échelle a entraîné une élimination inappropriée des eaux usées. Ceci, à son tour, a contribué à la pollution des rivières voisines, qui servent de source d'eau pour les personnes, le bétail, la flore et la faune sauvages. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Depuis les années 80 du siècle dernier, une nouvelle branche de l'industrie du tourisme s'est rapidement développée: le tourisme écologique. Elle prend de l'ampleur non seulement en Russie, mais aussi dans l'espace post-soviétique (Kazakhstan, Biélorussie). Mais ce n'est pas seulement un type d'activité de plein air. Cette orientation est destinée à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du concept d'utilisation rationnelle des ressources naturelles et culturelles du pays. La mise en œuvre de l'idée évitera les conséquences dévastatrices du tourisme de masse. Dans le même temps, on s'attend à ce que les perspectives économiques de la communauté locale s'améliorent, que des emplois soient créés dans les zones reculées et que les traditions culturelles et religieuses uniques des peuples autochtones soient préservées.

Ce terme implique l'organisation d'un voyage dans des espaces naturels vierges. Il doit contribuer à les protéger et à améliorer le bien-être de la population locale. Et aussi de combiner l'étude des objets de la flore et de la faune avec une attitude prudente à leur égard. L'écotourisme a ses propres caractéristiques:

  • la destination du voyage est les réserves naturelles (parcs nationaux et villages anciens);
  • le but du voyage est d'étudier les caractéristiques naturelles et culturelles de la région;
  • le résultat de la visite d'un site touristique ne doit pas être une violation de l'écosystème ou du mode de vie traditionnel;
  • les avantages et les avantages économiques d'un circuit touristique écologique devraient être perçus par la population locale.

Chaque année, en raison d'un tourisme incontrôlé, les plans d'eau sont pollués, des plantes et des animaux rares disparaissent. Les touristes doivent comprendre le degré de leur impact sur la nature environnante et essayer de le minimiser.

La géographie du tourisme écologique présente quelques particularités. Les flux touristiques traditionnels sont dirigés vers les pays dotés d'infrastructures de loisirs développées. Les écotouristes, quant à eux, préfèrent se rendre dans des pays et régions exotiques en développement où il existe encore des recoins de la nature épargnés par la civilisation. Les destinations populaires incluent le Kenya, le Népal et le Costa Rica.

Par conséquent, l'intérêt pour la Russie en matière de tourisme écologique augmente. Il existe de nombreux endroits dans le pays à fort potentiel écotouristique. Parmi eux:

Types de tourisme écologique

Il existe différents types d'écotourisme:

  • Scientifique. Cela comprend les expéditions et les travaux de terrain des étudiants ou les visites éducatives qui collectent des informations sur la région.
  • Cognitif. La destination est le voyage pour observer la flore et la faune des aires protégées.
  • Récréatif (actif / passif). Il comprend la randonnée, l'escalade, le rafting, la pêche, la marche.

Depuis de nombreuses années, il existe un projet international d'écotourisme «Opportunités mondiales sur les fermes biologiques». Dans son cadre, des programmes sont mis en œuvre qui combinent les loisirs et le travail à la ferme. Le touriste est logé pendant les repas et après le travail, il a le temps de se familiariser avec la vie locale.

Le tourisme écologique est pratiquement une nouvelle direction dans le tourisme culturel, toujours en attente de ses projets intéressants. Mais, d'un autre côté, cette direction est un développement moderne des itinéraires naturels. L'écotourisme vise à créer des incitations économiques pour préserver l'environnement.

La Russie est considérée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme la première des régions les plus prometteuses pour le développement du tourisme écologique. La croissance de l'écotourisme est de 30% par an selon l'Encyclopédie du monde autour du monde.

Le tourisme écologique à l'avenir devrait se développer dans trois domaines principaux, tels que:

1) cognitif naturel (obtenir des informations tout en communiquant avec la nature en menant des expéditions botaniques, géologiques, géographiques, zoologiques, ichtyologiques, ornithologiques et autres);

2) réhabilitation (mesures qui peuvent améliorer l'état des espaces naturels, impliquer des bénévoles et des spécialistes de l'environnement dans les travaux);

3) Récréatif - récréation en pleine nature, pique-niques et randonnées culturellement organisés.

Les circuits écologiques ne doivent en aucun cas endommager l'environnement naturel et culturel, au contraire, vous devez accorder une attention particulière au développement de projets écologiques, qui comprendront des problèmes de protection de l'environnement. C'est pour cette raison que le tourisme écologique nécessite un haut niveau professionnel de la part de tous les organisateurs de circuits dans ce sens.

L'un de ces projets, lié à la direction de la réhabilitation, est dédié à la collecte des ordures sur Elbrus et s'appelle «Gardez les montagnes propres». Les participants à l'action écologique sortent annuellement plus de 40 tonnes de déchets par le haut et ont même inventé un four spécial pour son élimination sur place. Pour changer l'attitude actuelle des touristes à l'égard de la nature, les participants à l'action ont posé le premier sentier écologique de la région d'Elbrus, long de 20 km, à la suite duquel les touristes peuvent se familiariser avec l'histoire et les perles naturelles de cette région, voir des formations géologiques uniques, changer les zones climatiques des hautes terres, voir quels animaux y vivent. quelles plantes poussent.

Le Département des forêts de l'Altaï a développé un programme «Plantez votre propre forêt pour la vie». Le président russe V. Poutine a également contribué financièrement à la mise en œuvre de ce programme de réhabilitation. À la suite du projet, 271 hectares de forêt ont été plantés.

Dans la région d'Ekaterinbourg, un programme cible a été adopté pour l'utilisation, le développement et la protection de plusieurs sources, puits et puits uniques avec l'eau souterraine la plus pure. Le programme de réhabilitation touristique s'appelle «Springs». Il invite tous ceux qui souhaitent voyager au pays des sources, admirer la beauté de la nature de l'Oural et en même temps participer à l'amélioration des puits souterrains. Parmi les participants au voyage, un concours pour la meilleure disposition des sources d'eau est même organisé périodiquement. Les écoliers locaux, les étudiants et simplement les habitants des villages environnants ont rassemblé des légendes, ont peu à peu cherché les faits de l'histoire de leur petite patrie, qui est devenue plus tard la base d'excursions écologiques et historiques menées ici.

Le territoire de Krasnodar propose des circuits écologiques "Caucase occidental" aux montagnes du Caucase occidental, au plateau enneigé de Lago-Naki, à la cascade de Rufabgo, à la grotte Azim, aux sources minérales avec visite de monuments archéologiques uniques - dolmens.

Les voyagistes du Kamtchatka proposent de nombreuses offres pour les amoureux de la faune sans prétention. C'est juste un paradis pour les écotouristes: les monuments naturels sont non seulement parfaits en beauté, mais aussi intacts par la civilisation. Pour les touristes qui acceptent de passer la nuit dans des tentes, l'observation de la faune, des traîneaux à chiens sont proposés.

Cette direction relativement nouvelle prend rapidement de l'ampleur. Depuis plusieurs années maintenant, les habitants de l'Europe civilisée prennent d'assaut des coins de nature intacts en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ... Que recherchent-ils là-bas?

Récemment, la géographie du voyage s’étend, les touristes sont de plus en plus sélectifs et exigeants. Parfois, il n'est pas si facile de les surprendre avec quelque chose. Il y a un drôle de paradoxe dans le monde: les bienfaits de la civilisation sont en abondance, et les gens essaient de plus en plus de les abandonner au profit d'une nature vierge ...

Concept d'écotourisme

Un exemple frappant est le tourisme écologique. La tendance, déjà devenue très populaire, implique le rejet des hôtels de luxe, des systèmes tout compris, des véhicules confortables et d'autres développements de l'humanité en faveur du naturel, du naturel et de l'unité avec la nature.

Souhaitez-vous changer des sentiers très fréquentés avec des sentiers de VTT, des salles étouffantes de boîtes de nuit avec des promenades sous le ciel étoilé, des piscines d'hôtels avec des ruisseaux de montagne qui bavardent? Ensuite, vous serez intéressé à en savoir plus sur les types d'écotourisme et les meilleurs endroits de la planète pour ce type de vacances.

Types d'écotourisme

Le tourisme écologique moderne peut poursuivre différents objectifs, c'est pourquoi il est divisé en plusieurs domaines:

  • Scientifique - axé sur l'étude de la nature, la recherche sur le terrain, diverses observations.
  • Actif - randonnée, alpinisme, cyclisme;
  • Historique - soutient l'identité nationale, introduit les traditions culturelles;
  • Voyage dans les réserves naturelles - divers types de réserves, parcs nationaux;
  • L'agrotourisme est le plus pertinent pour les habitants des mégalopoles qui vont au village, aux maisons de campagne, à la forêt et apprennent l'agriculture.

Caractéristiques de l'écotourisme

Le tourisme écologique est une direction distincte, qui a ses propres caractéristiques plutôt spécifiques qui le distinguent des autres types de voyages. Son concept implique:

Les meilleures destinations écotouristiques du monde

Les meilleurs objets du tourisme écologique sont considérés comme des espaces naturels intacts. Il y a beaucoup de ces coins sur la planète.

Des plateaux montagneux sans fin, des rivières bruyantes, des rizières, des fourrés de bambous ... Les éléphants et les léopards se promènent lentement dans ces lieux, et l'air est rempli de l'odeur de la liberté. Le Laos a développé de nombreux itinéraires de randonnée de difficulté variable. Ils prennent en compte le niveau de formation des voyageurs et créent une charge de travail optimale pour les écotouristes débutants comme confirmés. L'un des principaux sites est la réserve naturelle de Namkha. Il accueille chaque année plus de 250 000 fans de circuits écologiques.

Il existe de nombreux types de tourisme: du tourisme culturel au tourisme industriel, mais le plus populaire et le plus récent est considéré comme «vert». Dans la région de Moscou et les régions de la région centrale, les voyages écologiques représentent environ 25% de tous les voyages, et dans les pays européens - environ 47%.

Concept d'écotourisme

Les voyages écologiques et le tourisme sont des recherches sur la faune qui:

  • ne nuit pas à l'environnement;
  • vise à étudier et développer des moyens de préserver l'écosystème;
  • améliore le bien-être des résidents locaux.

Il est basé sur un rejet complet du travail mécanique et des dernières technologies.

Les voyages écologiques répondent à toutes les exigences du tourisme en tant que type distinct, c'est-à-dire qu'ils ont:

L'écotourisme dans la région de Moscou, en Sibérie ou en Europe est de plus en plus demandé chaque année, l'importance de développer ce type de loisirs est associée à plusieurs problèmes.

  • Le nombre de parcs nationaux et de réserves augmente, mais leur sécurité financière diminue, et les résidents locaux souffrent d'insolvabilité financière et quittent leurs maisons à la recherche d'une vie meilleure. L'écotourisme contribue à améliorer la situation économique et environnementale des régions.
  • L'un des objectifs importants du voyage vert est de restaurer la faune. De nombreux systèmes écologiques sont très sensibles. Les foules nombreuses, le transport routier et l'utilisation des technologies modernes augmentent la proportion de dioxyde de carbone et de solides en suspension nocifs dans l'air. Le tourisme écologique permet de trouver des solutions à ce problème et de contrôler le respect de la charge récréative des paysages.
  • L'écotourisme a également un impact positif sur la culture distinctive des régions en finançant les résidents locaux. Lorsqu'ils reçoivent des bénéfices de tiers, les gens essaient activement de préserver la source de revenus - la nature et la vie quotidienne.

L'intérêt à grande échelle pour l'écotourisme est dû à 3 raisons:

  • préoccupation accrue pour sa propre santé;
  • l'accélération du rythme de vie et l'augmentation des niveaux de stress;
  • le besoin de nouvelles connaissances et de développement personnel.

Types d'écotourisme

Au total, il existe 4 principaux types de voyages «verts», qui sont classés en fonction de l'objet du voyage.

Articles populaires.
Quel type de tourisme événementiel en Russie intéresse les étrangers

Circuits événementiels en Russie sur "Les subtilités du tourisme"

  • . 24 minutes
Tourisme extrême: une sorte de récréation prometteuse

Tourisme extrême - au cours des dernières années, cette direction a connu sa renaissance en Pologne et dans d'autres pays de l'UE, pour plus de détails, voir le matériel

  • . 9 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Ecological tourism

Ecotourism in Russia, Moscow region, Europe

Eco-tourism, also known as ecotourism or green tourism, is a form of sustainable travel that supports the local environment instead of increasing pressure and overusing natural resources.

Ecotourism is a complex concept that grows in importance every year, and if you care about protecting nature and want to have a positive impact on it, you must make sure that your travels are sustainable.

What is ecotourism?

There are several definitions for eco-tourism. One of them, which is used more often than others, was formulated by the International Union for Conservation of Nature (IUCN):

An environmentally responsible journey into natural areas to enjoy and appreciate nature (and related cultural features, both past and present), which promotes the conservation of the environment, has a low visitor impact and provides a beneficial active social and economic participation of the local population.

Another, simpler definition is given by the International Society for Ecotourism (TIES), and refers to ecotourism as visiting natural areas that preserve the environment and improve the well-being of the local population. In practice, this definition covers several aspects.

First, it means the level of awareness from the tourist. The tourist must understand that he is affecting the local environment and the local population, and try to, within reasonable limits, reduce his influence. In addition, the tourist should try not only to minimize damage to nature, but also, if possible, support the local community. Of course, this approach to travel does not mean that the entire experience becomes less enjoyable - on the contrary. Respect for the environment often makes it even more enjoyable to visit natural sites.

Looking at things from a longer perspective, it's safe to say that green tourism cannot be massive. Ecotourism should be carried out in small and medium-sized groups. The educational component related to eco-tourism also plays an important role (although not necessarily), and general themes in this context are waste management, responsible water and energy consumption, and cycling or walking instead of a car.

Why do we need ecotourism?

According to the Air Transport Initiative Group (ATAG), the world's airlines carried over 4 billion passengers in 2017, a figure that is growing steadily every year. Oxford Economics expects that by 2030 this figure will be 5.9 billion passengers per year. All of these people not only contribute (indirectly) to huge emissions of carbon dioxide, but also put a lot of pressure on many habitats.

Tourists also require additional infrastructure, such as treatment facilities, sewerage, and housing. Often, local communities are not able to offer all the necessary conditions on a sustainable basis and the result can be devastating. In many parts of Africa, for example, large-scale tourism has resulted in improper wastewater disposal. This, in turn, contributed to the pollution of nearby rivers, which serve as a source of water for people, livestock, wild flora and fauna. But this is just the tip of the iceberg.

What is ecotourism and why we are interested in its development

Since the 80s of the last century, a new branch of the tourism industry has been rapidly developing - ecological tourism. It is gaining momentum not only in Russia, but also in the post-Soviet space (Kazakhstan, Belarus). But this is not just one type of outdoor activity. This direction is intended to play an important role in the implementation of the concept of rational use of the country's natural and cultural resources. The implementation of the idea will avoid the devastating consequences of mass tourism. At the same time, it is expected that the economic prospects of the local community will improve, jobs will be created in remote areas, and the unique cultural and religious traditions of indigenous peoples will be preserved.

This term implies the organization of a trip to untouched natural areas. It should help protect them and improve the well-being of the local population. And also to combine the study of flora and fauna objects with a careful attitude towards them. Ecotourism has its own characteristics:

  • the destination of the trip is nature reserves (national parks and ancient villages);
  • the purpose of the trip is to study the natural and cultural features of the area;
  • the result of visiting a tourist site should not be a violation of the ecosystem or traditional way of life;
  • the benefits and economic benefits of an ecological tourism tour should be received by the local population.

Every year, as a result of uncontrolled tourism, water bodies are polluted, rare plants and animals disappear. Tourists should understand the degree of their impact on the surrounding nature and try to minimize it.

The geography of ecological tourism has some peculiarities. Traditional tourist flows are directed to countries with developed recreation infrastructure. Ecotourists, on the other hand, prefer to go to developing exotic countries and regions where there are still nooks of nature untouched by civilization. Popular destinations include Kenya, Nepal, Costa Rica.

Consequently, interest in Russia in terms of ecological tourism is growing. There are many places in the country with high ecotourism potential. Among them:

Types of ecological tourism

There are different types of ecotourism:

  • Scientific. This includes expeditions and student fieldwork or educational tours that collect information about the area.
  • Cognitive. The destination is travel to observe the flora and fauna of protected areas.
  • Recreational (active/passive). It includes hiking, climbing, river rafting, fishing, walking.

For many years there has been an international eco-tourism project “World Opportunities on Organic Farms”. Within its framework, programs are implemented that combine recreation with work on the farm. The tourist is provided with accommodation with meals, and after work he has time to get acquainted with the local life.

Eco-tourism, also known as ecotourism or green tourism, is a form of sustainable travel that supports the local environment instead of increasing pressure and overusing natural resources.

Ecological tourism is practically a new direction in cultural tourism, still waiting for its interesting projects. But, on the other hand, this direction is a modern development of natural routes. Eco-tourism aims to create economic incentives to preserve the environment.

Russia is regarded by the World Tourism Organization (WTO) as the first of the most promising areas for the development of ecological tourism. The growth of ecotourism is 30% per year according to the Encyclopedia of the World Around the World.

Ecological tourism in the future should develop in three main areas, such as:

1) natural cognitive (obtaining information while communicating with nature by conducting botanical, geological, geographical, zoological, ichthyological, ornithological and other similar expeditions);

2) rehabilitation (measures that can improve the condition of natural areas, involve volunteers and environmental specialists in the work);

3) Recreational - recreation in the wilderness, culturally organized picnics and hikes.

Ecological tours in no way should damage the natural and cultural environment, on the contrary, you should pay special attention to the development of ecological projects, which will include environmental protection problems. It is for this reason that ecological tourism requires a high professional level from all organizers of tours in this direction.

One of these projects, related to the rehabilitation direction, is dedicated to garbage collection on Elbrus and is called “Keep the mountains clean”. Participants of the ecological action annually take out more than 40 tons of garbage from the top and even invented a special oven for its disposal on site. To change the existing attitude of tourists to nature, the participants of the action laid the first ecological trail in the Elbrus region, 20 km long, following which tourists can get acquainted with the history and natural pearls of this region, see unique geological formations, change the climatic zones of the highlands, see what animals live there. what plants are growing.

The Altai Forestry Department has developed a program “Plant your own forest for life”. Russian President V. Putin personally made a financial contribution to the implementation of this rehabilitation program as well. As a result of the project, 271 hectares of forest were planted.

In the Yekaterinburg region, a target program was adopted for the use, development and protection of several unique springs, wells and wells with the purest underground water. The tourist rehabilitation program is called “Springs”. It invites everyone who wants to travel to the land of springs, admire the beauty of the Ural nature and at the same time take part in the improvement of underground wells. Among the travel participants, a competition for the best arrangement of water sources is even periodically held. Local schoolchildren, students and simply residents of the surrounding villages collected legends, bit by bit searched for the facts of the history of their small homeland, which later became the basis of ecological and historical excursions conducted here.

Krasnodar Territory offers ecological tours "Western Caucasus" to the mountains of the Western Caucasus, to the snow-covered Lago-Naki plateau, to the Rufabgo waterfall, to the Azim cave, to mineral springs with a tour of unique archaeological monuments - dolmens.

Kamchatka tour operators have many offers for unpretentious wildlife lovers. It's just a paradise for ecotourists: natural monuments are not only perfect in beauty, but also untouched by civilization. For those tourists who agree to spend the night in tents, observation of wildlife, dog sledding are offered.

This relatively new direction is rapidly gaining momentum. For several years now, the inhabitants of civilized Europe have been storming untouched corners of nature in Africa, Asia, South America ... What are they looking for there?

Recently, the geography of travel is expanding, tourists are becoming more selective and demanding. Sometimes it's not so easy to surprise them with something. There is a funny paradox in the world: the benefits of civilization are in abundance, and people are increasingly trying to abandon them in favor of pristine nature ...

Ecotourism Concept

A striking example is ecological tourism. The trend, which has already become very popular, involves the rejection of luxury hotels, all-inclusive systems, comfortable vehicles and other developments of mankind in favor of naturalness, naturalness and unity with nature.

Would you like to change busy trails with mountain bike trails, stuffy rooms of night clubs with walks under the starry sky, hotel pools with babbling mountain streams? Then you will be interested to learn about the types of ecotourism and the best places on the planet for this type of vacation.

Types of ecotourism

Modern ecological tourism can pursue different goals, which is why it is divided into several areas:

  • Scientific - focused on the study of nature, field research, various observations.
  • Active - hiking, mountaineering, cycling;
  • Historical - supports national identity, introduces cultural traditions;
  • Travel to nature reserves - various kinds of reserves, national parks;
  • Agritourism is the most relevant for residents of megalopolises who go to the village, country houses, to the forest and learn agriculture.

Features of ecotourism

Ecological tourism is a separate direction, which has its own rather specific features that distinguish it from other types of travel. Its concept implies:

The best ecotourism destinations in the world

The best objects of ecological tourism are considered to be untouched natural spaces. There are a lot of such corners on the planet.

Endless mountain plateaus, noisy rivers, rice plantations, thickets of bamboo ... Elephants and leopards stroll slowly in these places, and the air is filled with the smell of freedom. Laos has developed many hiking routes of varying difficulty. They take into account the level of training of travelers and create an optimal workload for both beginners and experienced ecotourists. One of the main sites is the Namkha Nature Reserve. It receives over 250 thousand fans of ecological tours per year.

There are many types of tourism: from cultural to industrial, but the most popular and new one is considered to be "green". In the Moscow region and the regions of the central region, ecological travel accounts for about 25% of all trips, and in European countries - about 47%.

Ecotourism Concept

Eco travel and tourism is wildlife research that:

  • does not harm the environment;
  • aims to study and develop ways to preserve the ecosystem;
  • improves the well-being of local residents.

It is based on a complete rejection of mechanical labor and the latest technology.

Ecological travel meets all the requirements of tourism as a separate type, that is, they have:

Ecotourism in the Moscow region, Siberia or Europe is becoming more and more in demand every year, the importance of developing this type of recreation is associated with several problems.

  • The number of national parks and reserves is increasing, but their financial security is decreasing, and local residents are suffering from financial insolvency and leaving their homes in search of a better life. Ecotourism helps to improve the economic and environmental situation in the regions.
  • One of the important goals of green travel is to restore wildlife. Many ecological systems are highly sensitive. Large crowds, road transport and the use of modern technologies increase the proportion of carbon dioxide and harmful suspended solids in the air. Ecological tourism helps to find solutions to this problem and to monitor compliance with the recreational load of landscapes.
  • Ecotourism also has a positive impact on the distinctive culture of the regions by funding local residents. When receiving third-party profits, people are actively trying to preserve the source of income - nature and everyday life.

The large-scale interest in ecotourism is due to 3 reasons:

  • heightened concern for his own health;
  • the accelerating pace of life and increasing stress levels;
  • the need for new knowledge and self-improvement.

Types of ecotourism

In total, there are 4 main types of "green" travel, which are classified according to the purpose of travel.

Popular posts
What kind of event tourism in Russia interests foreigners

Event tours in Russia on "The intricacies of tourism"

  • . 15 minutes
Extreme tourism: a kind of promising recreation

Extreme tourism - in the past few years this direction has received its rebirth in Poland and other EU countries, for more details see the material

  • . 12 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies