Les interdictions tuent le tourisme actif pour les enfants

Concours de projets touristiques pour enfants

Jeu "Psychosomatique"

Jeu "Psi-Skinny"

Consultation psychologue en ligne

Consultation financière

Rien ne vous rapproche des sports et activités de plein air avec les enfants. Cela améliore l'humeur, ajoute de la force, vous fait vous sentir comme une équipe.

Si maman et papa sont au travail, les enfants sont à l'école, puis sur Internet, alors il n'est pas nécessaire de parler de proximité d'intérêts ou d'un mode de vie sain.

Activités de loisirs

Le repos actif est utile non seulement pour les enfants, mais aussi pour tous les adultes sur Terre! Il aide les enfants à renforcer leur santé, à développer des compétences de communication en équipe et à comprendre l'interaction de l'homme avec la nature, élargissant ainsi leurs horizons.

Par conséquent, les parents sont confrontés à la tâche d'initier les enfants dès leur plus jeune âge à divers types d'activités de plein air. Cependant, cette tâche n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue: les parents eux-mêmes doivent pouvoir se détendre activement.

Marcher avec des enfants en plein air est le type de loisirs le plus simple. Habituellement, les enfants acceptent avec plaisir de telles promenades insouciantes au grand air, mais si du coup l'enfant ne veut pas sortir, vous pouvez l'intéresser en lui proposant de nourrir les canards dans un étang, par exemple, etc.

2. PIQUE-NIQUE DANS LE PARC OU AU CHALET

Si un enfant ne devrait pas avoir de problèmes pour se reposer dans le parc, alors tous les enfants n'aiment pas se reposer à la campagne. Pour les intéresser à cela, vous pouvez organiser un jeu ou un concours de collecte de baies avec des prix s'il y a plus d'un enfant dans la famille.

Le repos des enfants représente désormais l'une des niches les plus prometteuses de l'industrie du tourisme.

Anastasia Dyubina, spécialiste du marketing Internet, a évalué la nature de la demande de loisirs pour enfants et identifié cinq grandes tendances dans ce domaine.

Les parents préfèrent réserver les bons pour les camps pour enfants à l'avance

Désormais, la demande de camps pour enfants dépend clairement des vacances.

Les parents essaient d'organiser leurs enfants dans des camps de vacances pendant au moins un des mois d'été, et les statistiques de Yandex montrent clairement le pic de fréquentation en mai-juin.

Le graphique reflète les statistiques de la saisonnalité de la demande de loisirs dans les camps pour enfants pour 2016-2017. Selon Orbita LLC et nos collègues, au cours des deux dernières années, la demande de bons pour enfants a commencé à émerger non seulement aux dates de pointe, mais aussi immédiatement après la fin de l'été. Cela est dû à la pratique de la réservation anticipée.

La pratique de la réservation anticipée de bons, qui était auparavant applicable aux hôtels, sanatoriums et pensions, est en train de devenir la norme dans les camps pour enfants.

Si, à la fin du siècle dernier, les bons étaient distribués par les autorités municipales ou les entreprises, désormais, tout le soin du reste des enfants incombait aux parents.

Un public cible spécial s'est formé, intéressé par la réservation anticipée, afin de savoir exactement où et comment leurs enfants se reposeront.

Sur la base des ventes de bons pour enfants les années précédentes, on peut affirmer qu'à partir de début mai, il y aura très peu d'offres, et les places pour certaines arrivées seront déjà fermées début février.

Les parents qui reprennent conscience après les vacances de mai auront toujours la possibilité d'envoyer leurs enfants dans des camps, tout d'abord dans des directions sans visa.

Quels camps pour enfants sont toujours populaires

Au cours des 10 dernières années, le nombre d'enfants couverts par tout type de tourisme actif, que ce soit une randonnée ou une excursion, est passé de 2 à 1 million de personnes par an. Rien qu'en 2017, le nombre de camps de tentes pour enfants en Russie a diminué de 20%. Il en reste à peine un millier dans 85 régions. Ce sont les données de l'Union des organisateurs du tourisme actif pour enfants (SODAT). Il semble que le tourisme organisé des enfants en Russie est en train de disparaître en tant qu'espèce. L'une des principales raisons est l'inquiétude des fonctionnaires et des législateurs quant à la sécurité des enfants, atteignant parfois l'absurdité. Cependant, les voix des opposants aux restrictions sont à peine audibles dans le contexte de la résonance médiatique autour des tragédies liées à la mort d'enfants.

Écho de la tragédie carélienne

La sphère du tourisme actif des enfants, quasiment tuée dans les années 1990 et sur-réglementée dans les années 2000, a finalement été paralysée par la tragédie de 2016 sur Syamozero (Carélie). En raison de la négligence des adultes et de la tempête, 14 enfants (11-15 ans), qui étaient en vacances dans un camp privé "Park Hotel Syamozero", sont morts alors. La procédure est toujours en cours. En avril, au tribunal municipal de Petrozavodsk, par exemple, une audience a débuté sur le cas de l'ex-chef du Rospotrebnadzor en Carélie Anatoly Kovalenko et de son ancien adjoint, l'actuel et. à propos de. chef du département Lyudmila Kotovich. Tous deux sont accusés de négligence, qui a entraîné de graves conséquences (en vertu de l’article 293 du Code pénal de la Fédération de Russie).

Le problème, cependant, est beaucoup plus large qu'une série d'affaires pénales. «Après Syamozero, un grand nombre de responsables ont décidé qu'il serait plus facile de tout interdire et ainsi se protéger autant que possible des problèmes éventuels. Le fait que le chef du Rospotrebnadzor de Carélie et son adjoint aient fait l'objet d'une enquête, puis d'un procès, n'a fait que renforcer la confiance à cet égard », déclare Sergei Gritsun, président du conseil d'administration de la SODAT.

Le terrain pour la pratique prohibitive et punitive en Russie est excellent. Seule la liste des actes législatifs régissant le domaine du tourisme des enfants comprend actuellement 96 articles et occupe 11 pages dactylographiées. Quelque chose a été laissé en héritage de la base législative de l'URSS. Quelque chose a été complété plus tard par divers ministères et départements, souvent sans coordination entre eux. Selon Gritsun, cela a conduit «à un tel saut de mouton et à un tel chaos, ce qui est difficile à comprendre même pour un avocat professionnel».

Exigences non satisfaites

«Les SanPiN ont frappé les camps de tentes, ce qui s'est avéré tout simplement exorbitant», a déclaré Konstantin Merzhoev, membre du comité du tourisme des jeunes de la Fédération de Russie du tourisme sportif (FSTR), voyageur honoré du pays . Ils ont été approuvés en avril 2010 par le médecin hygiéniste en chef de l'époque du pays, aujourd'hui député de la Douma d'État de la Fédération de Russie, Gennady Onishchenko.

Par exemple, le paragraphe 2 de ce SanPiN se lit comme suit: "Le placement d'un camp de touristes n'est pas autorisé sur le territoire endémique d'infections anthropozoonotiques (c'est-à-dire courantes pour les humains et les animaux - environ Znak). " «Selon ce point, la moitié des camps en Russie peuvent être fermés en toute sécurité dès maintenant, puisque la moitié des régions de Russie sont endémiques pour une infection anthropozoonotique telle que l'encéphalite à tiques. Ces régions comprennent la Crimée, la région de Novgorod, le territoire de Perm, qui est populaire auprès des touristes », a expliqué Gritsun.

SanPiN demande également aux organisateurs du camp de tentes d'embaucher un travailleur médical, de fournir à l'hôpital des «communications téléphoniques stables» et une trousse de premiers soins. Calendrier détaillé du règlement intérieur et des principes d'aménagement. Par exemple, un camp de tentes pour enfants devrait être alimenté en eau qui «répond aux exigences de sécurité pour l'eau potable».

En termes simples, si les organisateurs de la taïga utilisent l'eau de la rivière, ils doivent d'abord la remettre d'une manière ou d'une autre pour analyse et obtenir une conclusion sur l'adéquation.

La section sur l'organisation d'une cuisine pour les touristes expérimentés ne peut faire que sourire: "La livraison des produits alimentaires au camp touristique est effectuée par des véhicules spécialisés munis d'un passeport sanitaire dûment délivré." Là, juste en dessous: «L'équipement de cuisine comprend également: a) des planches à découper et des couteaux avec les marquages ​​appropriés:« CM »- viande crue,« SR »- poisson cru,« SO »- crudités,« VM »- viande bouillie , "BP" - poisson bouilli, "VO" - légumes bouillis, "X" - pain, "Gastronomie", "KS" - poulets crus, "Vert", "Hareng" ".

Ceci malgré le fait que lors de l'organisation des repas dans un camp touristique, SanPiN impose de respecter "les exigences sanitaires et épidémiologiques pour l'organisation des repas des étudiants dans les établissements d'enseignement". «Dans la pratique, cela signifie que le détachement doit avoir un cuisinier certifié avec une formation professionnelle et un dossier médical», a déclaré un professeur d'histoire dans l'une des écoles du district de Khanty-Mansiysk. Pendant plusieurs années, elle a emmené des enfants dans des expéditions archéologiques, mais maintenant, en raison d'un grand nombre d'obstacles bureaucratiques, elle a abandonné cette pratique.

Concours panrusse de projets de tourisme pour enfants

Dates: du 27 novembre au 10 décembre 2020 inclus.

Les candidatures au concours sont ouvertes du 27 novembre au 6 décembre 2020 inclus. rendre complètement.

Le concours est organisé par l'Agence fédérale du tourisme.

Partenaires officiels du concours - Agence pour les initiatives stratégiques (ASI) et le bureau de projet pour le tourisme des enfants de l'Union russe de l'industrie du tourisme

Partenaires d'information du Concours: Tourisme Vesti, Association nationale des spécialistes du tourisme événementiel, Carte en direct de la Russie, Arguments et faits.

Chers participants, finalistes et lauréats du concours panrusse des projets de tourisme pour enfants! Merci pour votre participation active. La compétition est terminée, mais ce n'est pas tout! Il est très important pour nous d'obtenir vos commentaires. rendre complètement.

Le 17 décembre à 11h00, une session en ligne consacrée aux résultats du concours aura lieu.

Une invitation sera envoyée à tous les participants par e-mail.

13 projets - gagnants du concours, qui ont été récompensés le 10 décembre:

Comment organiser des vacances actives avec des enfants? Pour répondre à cette question, vous devez d'abord comprendre quels types de loisirs familiaux existent. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet, ainsi que sur l'organisation correcte du divertissement en lisant cet article.

Règles générales

Si vous avez un jour de congé libre, qui est prévu pour être passé avec votre famille, vous devez absolument veiller à la bonne organisation du temps de loisirs.

  • Avantage. Si le reste est actif, il doit développer physiquement l'enfant, renforcer sa santé et favoriser le mouvement. Vous ne devez pas choisir des types de divertissement qui peuvent être traumatisants.
  • Adapté à l'âge. Assurez-vous que le bébé est capable de maîtriser le type d'activité prévu, peut participer au plaisir général et en profiter.
  • Interaction. Il est préférable de donner à l'enfant la possibilité de contacter non seulement les membres de sa famille, mais également d'autres personnes et enfants. Cela lui apprendra à communiquer, à coopérer.
  • Immersion totale. Débranchez les téléphones et autres gadgets. Si vous décidez de consacrer du temps à votre famille, consacrez-vous entièrement à cela.
  • Amusant. Pour qu'un week-end se passe bien, il ne doit être associé qu'à des émotions positives.
  • Organisation. Un point important - qui contacter pour la planification des loisirs? Si pour la première fois vous prévoyez un voyage dans la nature ou un voyage, il est préférable de contacter un représentant de l'agence de voyages, qui sélectionnera l'option la plus optimale. Si vous avez de l'expérience, il sera beaucoup moins cher et plus sûr de commencer à vous organiser, car vous pourrez alors calculer toutes les nuances à l'avance.

Quelques conseils pour l'auto-planification:

  • Préparez-vous à l'avance. Même si vous décidez de sortir dans la nature pendant quelques heures, commencez à cuisiner quelque temps avant le jour fixé. Il vaut mieux commencer à préparer un voyage à l'étranger quelques mois à l'avance.
  • Fournissez des solutions de secours. Décidez de ce que vous pouvez faire d'autre que les vacances prévues. Par exemple, si vous voulez sortir dans la nature, il peut pleuvoir de manière inattendue.
  • Calculez les coûts. Lors de l'organisation d'un voyage, planifiez votre location, vos transports, vos excursions, vos animations, vos repas et vos dépenses supplémentaires.
  • Faites un plan d'action. Dans quel ordre voulez-vous commencer les activités. Si vous décidez de faire un pique-nique, prenez soin des jeux dans la nature à l'avance.
  • Ramassez vos vêtements. C'est un point très important. De nombreuses activités de plein air nécessitent des vêtements confortables ou un costume spécial.

Parcs de loisirs actifs

Il y a plusieurs endroits dans notre pays où vous pouvez passer du temps avec votre famille:

    Jocky Joy. Le réseau des plus grands parcs. À l'heure actuelle, des succursales sont situées à Saint-Pétersbourg, Moscou et Tver. Ici vous pouvez trouver des divertissements pour tous les goûts - routes de cordes, labyrinthes, jeux actifs. Il y a des zones séparées pour les petits enfants.

    Vous pouvez en savoir plus sur les loisirs actifs au Jocky Joy Park, les prix et les types de divertissements pour les enfants en regardant la vidéo présentée:

    Vous pouvez également partir à l'étranger:

Articles populaires.
Voyager est facile

Un sac à dos, des chaussures confortables et un peu d'argent sont le strict minimum pour faire de la randonnée. Ce type de tourisme est très répandu dans la région: environ 300 itinéraires intéressants ont été développés.

  • . 20 minutes
Marchandises pour le sport et les loisirs

Nous vous parlerons du tourisme actif à Perm ✓ Nous partagerons où vous pouvez aller pour le week-end et non loin de la ville ➨ Entrez!

  • . 23 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Bans kill active tourism for kids

Competition of children's tourism projects

Game "Psychosomatics"

Game "Psi-Skinny"

Online psychologist consultation

Financial consultation

Nothing brings you closer than sports and outdoor activities with children. It improves mood, adds strength, makes you feel like one team.

If mom and dad are at work, children are at school, and then on the Internet, then there is no need to talk about closeness of interests or about a healthy lifestyle.

Leisure activities

Active rest is useful not only for children, but also for every adult on Earth! It helps children to strengthen their health, develop communication skills in a team and helps to understand the interaction of man with nature, thereby expanding their horizons.

Therefore, parents are faced with the task of introducing children from an early age to various types of outdoor activities. However, this task is not as simple as it might seem at first glance: parents themselves must be able to actively relax.

Walking with children in the fresh air is the easiest type of recreation. Usually, children agree to such carefree walks in the fresh air with pleasure, but if suddenly the child does not want to go outside, you can interest him by offering to feed the ducks in a pond, for example, etc.

2. PICNIC IN THE PARK OR AT THE COTTAGE

If a child shouldn't have any problems with resting in the park, then not all children like rest in the country. To get them interested in this, you can come up with a game or competition for collecting berries with prizes if there is more than one child in the family.

Active children's tourism

Children's rest now represents one of the most promising niches in the tourism business.

Anastasia Dyubina, internet marketer, assessed the nature of the demand for children's recreation and identified five main trends in this area.

Parents prefer to book vouchers to children's camps in advance

Now there is a clear dependence of the demand for children's camps on vacation time.

Parents try to arrange their children in holiday camps for at least one of the summer months, and Yandex statistics clearly show the peak of attendance in May-June.

The graph reflects the statistics of the seasonality of demand for recreation in children's camps for 2016-2017. According to Orbita LLC and our colleagues, in the last two years, the demand for children's vouchers has begun to emerge not only at peak dates, but also immediately after the end of summer. This is due to the practice of early booking.

The practice of early booking of vouchers, which was previously applicable to hotels, sanatoriums and boarding houses, is now becoming the norm in children's camps.

If at the end of the last century vouchers were distributed through municipal authorities or enterprises, now all the care for the rest of the children fell on the parents.

A special target audience has formed, which is interested in early booking, in order to know exactly where and how their children will rest.

Based on the sales of vouchers for children in previous years, it can be argued that from the beginning of May there will be very few offers, and places for some arrivals will already be closed in early February.

Parents who come to their senses after the May holidays will still have the opportunity to send their children to camps, first of all, in visa-free directions.

Which children's camps are still popular

Nothing brings you closer than sports and outdoor activities with children. It improves mood, adds strength, makes you feel like a team

Over the past 10 years, the number of children covered by any kind of active tourism, be it a hike or an excursion, has decreased from 2 to 1 million people a year. In 2017 alone, the number of children's tent camps in Russia decreased by 20%. There are hardly a thousand of them left in 85 regions. These are the data of the Union of Organizers of Children's Active Tourism (SODAT). It seems that organized children's tourism in Russia is dying out as a species. One of the main reasons is the concern of officials and legislators about the safety of children, sometimes reaching the point of absurdity. However, the voices of the opponents of the restrictions are barely audible against the background of the media resonance around the tragedies associated with the death of children.

Echo of the Karelian tragedy

The sphere of children's active tourism, almost killed in the 1990s and overregulated in the 2000s, was finally crippled by the tragedy of 2016 on Syamozero (Karelia). Because of the carelessness of adults and the storm, 14 children (11-15 years old), who were vacationing in a private camp "Park Hotel Syamozero", died then. The proceedings are still ongoing. In April, in the Petrozavodsk City Court, for example, a hearing began on the case of the ex-head of the Rospotrebnadzor in Karelia Anatoly Kovalenko and his former deputy, the current and. about. head of the department Lyudmila Kotovich. Both are accused of negligence, which entailed grave consequences (under Art. 293 of the Criminal Code of the Russian Federation).

The problem, however, is much wider than a series of criminal cases. “After Syamozero, a huge number of officials decided that it would be easier to ban everything and thereby protect themselves as much as possible from possible problems. The fact that the head of the Rospotrebnadzor of Karelia and his deputy came under investigation, and then on trial, only strengthened the confidence in this, ”says Sergei Gritsun, chairman of the board of SODAT.

The ground for prohibitive and punitive practice in Russia has been excellent. Only the list of legislative acts regulating the sphere of children's tourism currently consists of 96 items and occupies 11 typewritten pages. Something was left as a legacy from the legislative base of the USSR. Something was supplemented later by various ministries and departments, often without coordination among themselves. According to Gritsun, this led "to such leapfrog and chaos, which is difficult for even a professional lawyer to understand."

Unfulfillable requirements

“SanPiNs hit the tent camps, which turned out to be simply exorbitant,” said Konstantin Merzhoev, a member of the youth tourism committee of the Russian Federation of Sports Tourism (FSTR), honored traveler of the country. They were approved in April 2010 by the then chief sanitary doctor of the country, now a deputy of the State Duma of the Russian Federation, Gennady Onishchenko.

For example, paragraph 2. of this SanPiN reads: "The placement of a tourist camp is not allowed on the territory endemic for anthropozoonotic (that is, common for humans and animals - approx. Znak) infections." “According to this point, half of the camps in Russia can be safely closed right now, since half of the regions of Russia are endemic for such an anthropozoonotic infection as tick-borne encephalitis. Such regions include the Crimea, the Novgorod region, the Perm Territory, which is popular with tourists, ”explained Gritsun.

SanPiN also instructs the organizers of the tent camp to hire a medical worker, to provide the hospital with “stable telephone communications” and a first-aid kit. Detailed schedule of internal regulations and principles of arrangement. For example, a tent camp for children should be provided with water that "meets the safety requirements for drinking water."

Simply put, if the organizers in the taiga use water from the river, they must first hand it over in some way for analysis and get a conclusion on suitability.

The section on organizing a kitchen for experienced tourists can cause nothing but a smile: "Delivery of food products to the tourist camp is carried out by specialized vehicles that have a duly issued sanitary passport." There, just below: “The kitchen equipment also includes: a) cutting boards and knives with the appropriate markings:“ CM ”- raw meat,“ SR ”- raw fish,“ SO ”- raw vegetables,“ VM ”- boiled meat, "BP" - boiled fish, "VO" - boiled vegetables, "X" - bread, "Gastronomy", "KS" - raw chickens, "Green", "Herring" ".

This is despite the fact that when organizing meals in a tourist camp, SanPiN requires observing "sanitary and epidemiological requirements for the organization of meals for students in educational institutions." “In practice, this means that the detachment must have a certified cook with a professional education and a medical record,” shared a history teacher at one of the schools in the Khanty-Mansiysk District. For several years she took children on archaeological expeditions, but now, due to a huge number of bureaucratic obstacles, she abandoned this practice.

All-Russian competition of children's tourism projects

Dates: from November 27 to December 10, 2020 inclusive.

Applications for the Contest are open from November 27 to December 6, 2020 inclusive. render completely.

The competition is held by the Federal Agency for Tourism.

Official Partners of the Competition - Agency for Strategic Initiatives (ASI) and the Project Office for Children's Tourism of the Russian Union of Tourism Industry

Information partners of the Competition: Vesti tourism, National Association of Event Tourism Specialists, Live Map of Russia, Arguments and Facts.

Dear participants, finalists and prize-winners of the All-Russian competition of children's tourism projects! Thank you for your active participation. The competition is over, but that's not all! It is very important for us to get your feedback. render completely.

On December 17 at 11:00 an online session dedicated to the results of the competition will take place.

An invitation will be sent to all participants by email.

13 projects - winners of the competition, which were awarded on December 10:

How to organize an active holiday with children? To answer this question, you first need to understand what types of family leisure activities exist. You can find out about this, as well as about the correct organization of entertainment while reading this article.

General rules

If you have a free day off, which is planned to be spent with your family, you must definitely take care of the correct organization of leisure time.

  • Benefit. If the rest is active, it should physically develop the child, strengthen his health, and promote movement. You should not choose types of entertainment that can be traumatic.
  • Age-appropriate. Make sure that the baby is able to master the intended type of activity, can participate in the general fun and enjoy it.
  • Interaction. It is better to give the child the opportunity to contact not only family members, but also other people and children. This will teach him to communicate, cooperate.
  • Full immersion. Unplug phones and other gadgets. If you decide to make time for your family, devote yourself entirely to it.
  • Fun. For a weekend to go well, it should only be associated with positive emotions.
  • Organization. An important point - who to contact about leisure planning? If for the first time you are planning a trip to nature or a trip, it is better to contact a representative of the travel agency, who will select the most optimal option. If you have experience, it will be much cheaper and safer to start organizing yourself, because then you can calculate all the nuances in advance.

A few tips for self-planning:

  • Prepare in advance. Even if you decide to just get out into nature for a few hours, start cooking some time before the appointed day. It is better to start preparing for a trip abroad a few months in advance.
  • Provide fallbacks. Decide what else you can do besides the planned vacation. For example, if you want to get out into nature, it may rain unexpectedly.
  • Calculate costs. When organizing a trip, plan your rent, transportation, excursions, entertainment, meals and additional expenses.
  • Make an action plan. In what order do you want to start the activities. If you decide to have a picnic, then take care of the games in nature in advance.
  • Pick up your clothes. This is a very important point. Many outdoor activities require comfortable clothing or a special suit.

Active recreation parks

There are several places in our country where you can spend time with your family:

    Jocky Joy. The network of the largest parks. At the moment, branches are located in St. Petersburg, Moscow and Tver. Here you can find entertainment for every taste - rope roads, labyrinths, active games. There are separate areas for small children.

    You can find out about active recreation in Jocky Joy Park, prices and types of entertainment for children while watching the presented video:

    You can also go abroad:

Popular posts
New wheels: bus tours change status

Sightseeing tours in Moscow are ordered immediately upon arrival at Belokamennaya. These tours provide an overview of the city, its traditions and history. In 2021, 15 tourist routes proved to be excellent. They will be discussed in the review.

  • 12-03-2021 . 11 minutes
Presence effect

People get into the mountains, get injured and often do not even know first aid techniques.

  • 12-03-2021 . 21 minutes