Classificateur de ski alpin: carving, universel, freeride

Classificateur de ski alpin: carving, universel, freeride

Le ski alpin est une discipline basée sur la descente d'une pente de montagne le long d'un parcours équipé sur des skis spécialement conçus. Ce sport est très populaire: des compétitions de différents niveaux sont organisées chaque année et les stations de ski sont les plus visitées.

Les Norvégiens ont jeté les bases du développement du ski alpin. Au 18ème siècle. ils ont organisé la première compétition de descente. Bientôt un club a été ouvert en Norvège, puis une école où les skieurs ont été formés. C'est dans ce pays que les principales traditions du ski ont été établies. Et en 1905, un tournoi officiel eut lieu, après quoi la discipline se répandit dans tous les états des Alpes. En 1924, la discipline a été reconnue par la Fédération internationale de ski et en 1936 elle a été incluse dans les Jeux mondiaux.

Le ski alpin a évolué depuis sa création jusqu'à nos jours. Différentes disciplines y ont été distinguées, différant par les exigences de la technique et de l'équipement utilisé. Les skis de chaque sous-espèce ont également certaines caractéristiques. En règle générale, les skieurs concourent dans un, maximum deux programmes.

Surmonter la vitesse d'une pente de montagne équipée d'un portail. Le skieur doit franchir ces portes dans un certain ordre en utilisant une technique spéciale de slalom. Ces deux exigences sont évaluées en premier. Le slalom a des sous-espèces - géantes et super géantes. Leurs différences résident dans la longueur de l'itinéraire parcouru.

Semblable au slamom - le parcours est également équipé d'un portail, mais la vitesse de descente est évaluée en premier lieu. Les athlètes en descente s'élancent de la pente à une vitesse de plus de 100 km / h, et s'il y a des tremplins naturels sur le chemin, ils effectuent des sauts spectaculaires.

Une discipline très intéressante, dont l'essence est de surmonter une distance entièrement constituée de bosses et d'irrégularités. De plus, cela doit être fait le plus rapidement possible. Comme en descente, les athlètes rebondissent sur les bosses, mais les sauts sont encore plus pittoresques.

Né à la suite du développement du snowboard, lorsque les athlètes-skieurs ont commencé à visiter les snowparks et à s'essayer aux exercices de snowboard. Ce mouvement est devenu si grand qu'il a reçu le nom de New school ou New School.

Aujourd'hui le slopestyle est une descente le long d'une piste équipée de divers obstacles (sauts, balustrades, etc.). Le skieur peut se déplacer sur n'importe quel itinéraire et, à sa discrétion, choisir les figures et les types d'éléments acrobatiques exécutés.

Les disciplines décrites ci-dessus sont professionnelles.

  • Ski hors-piste (freeride) - descente sur une pente sauvage. Ici, le skieur doit avoir une bonne forme physique, des compétences en ski et une connaissance des techniques de sécurité. Après tout, les avalanches ne sont pas exclues sur les pistes non équipées.

Cela fera bientôt 20 ans que je fais de la randonnée. Et après avoir posté des photos, je reçois des questions sur le choix du matériel. J'ai décidé de décrire les principes de base dans cet article afin que vous puissiez donner un lien et ne pas le répéter.

Tout ce qui est écrit n'est pas un dogme, mais le résultat de mes recherches et expériences personnelles, de la communication avec des touristes plus expérimentés. Peut-être que rien de tout cela ne vous conviendra. Je préfère les randonnées en solo avec un minimum d'équipement léger. Je marche aussi des ascensions sérieuses et des itinéraires catégoriques, mais je ne les discuterai pas ici en principe. Pour eux, le conseil clé est d'avoir un guide expérimenté qui les aidera (y compris) à choisir le bon équipement. Et je ne recommande pas non plus de commencer par des randonnées en solo. Allez d'abord plusieurs fois avec un groupe où il y a des gens expérimentés.

Je n'écris que sur l'équipement que j'ai moi-même essayé et utilisé. Je ne reçois pas de rabais ou de redevances des fabricants d'équipement pour la publicité.

Nous parlons de randonnées cross-country comme: Islande - Norvège - Népal - Corse - Argentine - Caucase - Altaï - Kamtchatka, etc., généralement pour 1. -2-2. semaines à la fin du printemps, en été ou au début de l'automne. Le sentier est bien balisé, l'orientation n'est pas un problème. Relief - montagnes, contreforts. Ce sont des itinéraires de trekking qui ne nécessitent pas de compétences d'escalade ni d'équipement technique. Ni la taïga, ni le désert, ni la jungle, ni l'Arctique, ni la toundra. Et pas les fameux "voyages de survie" :)

Trois conseils généraux

Astuce n ° 1. Essayez de ne pas transporter plus de 10-12 kg. poids cumulé, y compris la nourriture et le gaz. Lors de la planification de votre itinéraire, découvrez où vous pouvez vous réapprovisionner en cours de route (avec une garantie).

Astuce # 2. Pour pouvoir faire # 1, cherchez le meilleur équilibre possible de trois paramètres lors du choix de l'équipement: Légèreté / Fonctionnalité / Prix. Lors du choix de l'équipement, assurez-vous de le peser. Un acier chinois électronique coûte 500 roubles. - Il s'agit de l'équipement principal lors de la phase de préparation.

Astuce n ° 3. Apprenez à ne pas prendre de déchets supplémentaires lors d'une randonnée. Faites avec ce dont vous avez besoin.

Mon sac à dos lors d'une randonnée de groupe en 2002 pesait environ 35 kg. Et je mourais sous ça. En 2017 - 9 kg. lors d'une randonnée en solo et je me sens bien. C'est ce que je vous souhaite. Voici comment procéder:

Les trois grands

Les touristes l'appellent comme les éléments les plus lourds de l'équipement individuel: sac à dos, sac de couchage, tente. Ils durent généralement de nombreuses années.

Sac à dos

Il existe plus d'une classification conditionnelle du ski alpin qui a droit à la vie. De plus, les fabricants eux-mêmes de saison en saison roquaient souvent leurs modèles, les déplaçaient dans les catalogues d'une catégorie à l'autre. Nous vous présentons une classification conditionnelle de notre expert Sergey Garibov, qui vous aidera à naviguer parmi les variétés de ski alpin et les catalogues de fabricants.

Ski alpin de sculpture

Un virage serré réalisé par le coureur professionnel Fischer Alexander Gordeev.

Le ski alpin de carving (de fond) est un type de ski conçu pour skier sur des pistes préparées (sur piste). Ces skis répètent la géométrie des skis de sport, mais ils sont plus confortables, plus souples en flexion et pas aussi rigides en torsion, pas aussi "stricts" (c'est-à-dire qu'ils "pardonnent" certaines erreurs) que les skis de sport.

Ces skis offrent la possibilité de rouler dans des arcs profonds, courts ou larges. En règle générale, la largeur du patin d'un ski de piste est comprise entre 68 et 78 mm. Les skis de piste ont une coupe latérale profonde - le rayon de braquage du ski est de 10 à 19 mètres.

Qu'est-ce que la sculpture

Théoriquement, pour un bon ski de fond, cette géométrie, associée à la bonne répartition de la rigidité du ski, lui offre une facilité d’entrée en virage et la possibilité de parcourir toute la pente. " sur les carres ", sans faire glisser le ski sur le côté. Cette technique de virage (pas de glissement latéral) est appelée "carving" et est considérée comme une technique de ski moderne. Il est né avec l'avènement des skis de sculpture (skis avec une profonde entaille latérale) dans la seconde moitié des années 1990. Comme il est désormais d'usage de le dire, au tournant du siècle, une «révolution de la sculpture» a eu lieu dans le ski alpin. En skiant sur des skis de carving, le skieur charge les deux skis plus uniformément, contrairement à la technique classique avec une charge dans un virage sur un ski, de l'extérieur au virage. En skiant sur des skis modernes, en moyenne, 60% de la charge va au ski extérieur dans un virage, 40% à l'intérieur.

La transition vers le ski carving a eu plusieurs conséquences graves:

  • La formation initiale en technique de ski a été simplifiée et, en conséquence, le nombre de skieurs a augmenté.
  • La vitesse moyenne contrôlée des skieurs et, en général, la capacité des skieurs sur la piste et, par conséquent, le plaisir de skier, a augmenté.
  • Le flux de skieurs vers le snowboard a diminué (l'apparition simultanée de skis larges et de twintips a également joué un rôle).

Sasha Gordeev sculpte sur les skis freeride (!) Fischer Big Stix 122 (taille 190 cm, rayon de braquage 20 m).

Articles populaires.
Cours de formation d'instructeur de tourisme

5 succès hivernaux de la Carélie Venez en Carélie en hiver! Sur les skis - le long de Valaam, sur les motoneiges - sur Kizhi, sur des traîneaux à chiens - où les chiens porteront. La neige est gratuite! Présentation de 5 succès hivernaux pour

  • . 14 minutes
Tour de bien-être dans l'Altaï

Randonnée dans les montagnes de Russie pour les débutants et expérimentés. Nous organisons des visites dans l'Oural, l'Altaï, le plateau de Putorana, etc. Vous pouvez nous rejoindre depuis Moscou, Ekaterinbourg et d'autres parties du monde.

  • . 24 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Alpine skiing classifier: carving, universal, freeride

Alpine skiing classifier: carving, universal, freeride

Alpine skiing is a discipline based on descent from a mountain slope along an equipped route on specially designed skis. This sport is very popular: competitions of various levels are held annually, and ski resorts are the most visited.

The Norwegians laid the foundation for the development of alpine skiing. In the 18th century. they organized the first downhill competition. Soon a club was opened in Norway, and then a school where skiers were trained. It was in this country that the main skiing traditions were laid. And in 1905 an official tournament took place, after which the discipline spread throughout all the states of the Alps. In 1924 the discipline was recognized by the International Ski Federation, and in 1936 it was included in the World Games.

Alpine skiing has evolved since its inception to the present day. Various disciplines were distinguished in it, differing in the requirements for the technique and the equipment used. Skis for each subspecies also have certain characteristics. As a rule, skiers compete in one, maximum two programs.

Overcoming the speed of a mountain slope equipped with a gate. The skier must pass these gates in a certain sequence using a special slalom technique. These two requirements are evaluated first. Slalom has subspecies - giant and supergiant. Their differences are in the length of the traversed route.

Similar to slamom - the course is also equipped with a gate, but the speed of descent is assessed first of all. Athletes in downhill rush from the slope at a speed of more than 100 km/h, and if there are natural springboards on the way, they perform spectacular jumps.

A very interesting discipline, the essence of which is to overcome a distance consisting entirely of bumps and irregularities. Moreover, this must be done as quickly as possible. As in downhill, athletes bounce on bumps, but the jumps are even more picturesque.

Arose as a result of the development of snowboarding, when athletes-skiers began to visit snowparks and try their hand at snowboarding exercises. This movement became so large-scale that it got the name - New school, or New School.

Today slopestyle is a descent along a track equipped with various obstacles (jumps, railings, etc.). The skier can move along any route and, at his discretion, choose the figures and types of acrobatic elements performed.

The disciplines described above are professional.

  • Off-piste skiing (freeride) - descent along a wild slope. Here, the skier is required to have good physical shape, skiing skills and knowledge of safety techniques. After all, avalanches are not excluded on unequipped tracks.

MICE Business Tourism Manager - job description, salary, pros and cons

Soon it will be 20 years since I go hiking. And after I post photos, I get questions about the selection of equipment. I decided to outline the basic principles in this article so that you can give a link and not repeat it.

Everything written is not a dogma, but the result of my personal searches and experiments, communication with more experienced tourists. Perhaps none of this will suit you. I prefer solo hikes with a minimum of light equipment. I also walk serious ascents and categorical routes, but I will not discuss them here in principle. For them, the key advice is to have an experienced guide who will help (including) with choosing the right equipment. And I do not recommend starting with solo hikes either. First go several times with a group where there are experienced people.

I am writing only about the equipment that I myself have tried and use. I do not receive discounts or royalties from equipment manufacturers for advertising.

We are talking about cross-country hikes like: Iceland - Norway - Nepal - Corsica - Argentina - Caucasus - Altai - Kamchatka, etc., usually for 1.5-2-2.5 weeks in late spring, summer or early autumn. The trail is well marked, orientation is not a problem. Relief - mountains, foothills. These are trekking routes that do not require climbing skills and technical equipment. Not taiga, not desert, not jungle, not Arctic, not tundra. And not the notorious "survival trips" :)

Three general tips

Tip # 1. Try not to carry more than 10-12 kg. cumulative weight, including food and gas. When planning your route, find out where along the way (with a guarantee) you can restock.

Tip # 2. To be able to make # 1, look for the best possible balance of three parameters when choosing equipment: Light weight/Functionality/Price. When choosing equipment, be sure to weigh it. An electronic Chinese steelyard costs 500 rubles. - This is the main piece of equipment during the preparation phase.

Tip # 3. Learn not to take extra junk on a hike. Make do with what you need.

My backpack on a group hike in 2002 weighed about 35 kg. And I was dying under it. In 2017 - 9 kg. on a solo hike and I feel great. Which is what I wish for you. Here's how to do it:

The Big Three

Tourists refer to it as the heaviest elements of individual equipment: backpack, sleeping bag, tent. They usually last for many years.

Backpack

MICE (from English Meetings, Incentives, Conferences, Events) - the area of ​​the business travel industry, communication

There is more than one conditional classification of alpine skiing that has the right to life. Moreover, the manufacturers themselves from season to season often castled their models, move them in catalogs from one category to another. We present a conditional classification from our expert Sergey Garibov, which will help you navigate the varieties of alpine skiing and catalogs of manufacturers.

Carving Alpine Skiing

A cut turn performed by Fischer pro rider Alexander Gordeev.

Carving (cross-country) alpine skiing is a type of ski designed for skiing on prepared slopes (on piste). Such skis repeat the geometry of sports skis, but they are more comfortable, softer in deflection and not as rigid torsionally, not as "strict" (that is, they "forgive" some mistakes) as sports skis.

These skis provide the ability to ride in deep arcs, short or wide. Typically, the waist width of a piste ski is between 68-78 mm. Piste skis have a deep side cut - the turning radius of the ski is from 10 to 19 meters.

What is carving

Theoretically, for a good cross-country ski, this geometry, together with the correct distribution of the stiffness of the ski, provides it with ease of entering a turn and the ability to go through the entire slope "on the edges", without slipping the ski sideways. This turning technique (no side slip) is called "carving" and is considered a modern ski technique. It originated with the advent of carving skis (skis with a deep side cut) in the second half of the 1990s. As it is now customary to say, at the turn of the century, a "carving revolution" took place in alpine skiing. When skiing on carving skis, the skier loads both skis more evenly, in contrast to the classical technique with a load in a turn on one ski, outside to the turn. When skiing on modern skis, on average, 60% of the load goes to the outside ski in a turn, 40% to the inside.

The transition to carving skiing has had several serious consequences:

  • Initial training in ski technique has been simplified, and, accordingly, the number of skiers has increased.
  • The average controlled speed of skiers and, in general, the ability of skiers on the slope and, accordingly, the pleasure of skiing, has increased.
  • The outflow of skiers to snowboarding has decreased (the simultaneous appearance of wide skis and twintips also played a role).

Sasha Gordeev carves on freeride (!) Fischer Big Stix 122 skis (size 190 cm, turning radius 20 m).

Popular posts
Tourism Instructor Training Courses

5 winter hits of Karelia Come to Karelia in winter! On skis - along Valaam, on snowmobiles - on Kizhi, on dog sleds - where the dogs will carry. Snow is free! Introducing 5 Winter Hits for

  • . 13 minutes
Wellness tour in Altai

Hiking in the mountains of Russia for beginners and experienced. We conduct tours in the Urals, Altai, Putorana plateau, etc. You can join us from Moscow, Yekaterinburg and other parts of the world.

  • . 16 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies