Tourisme agricole en Ukraine: problèmes et perspectives de développement

Tourisme agricole en Ukraine: problèmes et perspectives de développement

À l'époque soviétique, il y avait une tradition lorsque chaque automne, les citadins étaient envoyés à la campagne pour récolter. Des étudiants, des scientifiques, des ouvriers, des enseignants et même des partisans sont venus au secours des kolkhoz. Certes, nous y sommes allés sans trop de désir, comme pour faire un devoir. Après les années 1990, cette tradition est devenue chose du passé. Maintenant, elle revient, à la seule différence que les citadins se rendent volontairement au village, essayant d'y trouver beaucoup de plaisir: se détendre dans la nature, rejoindre la vie d'une famille paysanne, déguster des fruits et légumes frais, et quelques cherchent même à participer aux travaux agricoles. Un phénomène similaire a reçu le nom - l'agritourisme.

Safari est considéré comme l'ancêtre de l'agritourisme - la chasse aux animaux en Afrique. Au fil du temps, au lieu de chasser, les touristes ont commencé à proposer des excursions dans la nature avec un hébergement parmi les aborigènes et d'autres choses connexes. L'agritourisme moderne a pris forme dans les années 80 du siècle dernier et gagne maintenant en popularité en Europe et dans le monde.

Il est basé sur un logement partagé entre le propriétaire de la ferme et les touristes. La principale caractéristique est l'équitation et la randonnée. Récemment, la pêche et la plongée à une époque historique y ont été ajoutées.

Ses principaux éléments sont la collaboration avec l'agriculteur sur le terrain et la participation à divers festivals et célébrations folkloriques.

Le modèle de l'agritourisme français est culinaire et viticole. Avec ce modèle, les touristes disposent d'une maison séparée, d'un ensemble complet de cuisine locale et, bien sûr, d'une entrée à la cave à vin locale.

Le modèle italien est similaire au modèle français, seulement ici, en plus de la nourriture et du vin, un programme d'animations avec des sites historiques est proposé.

La campagne tchèque attire avec les loisirs dans les régions viticoles renommées et les zones en bordure de zones protégées.

Le modèle polonais se distingue par une distinction claire entre les exploitations qui accueillent des touristes dans celles pour lesquelles il s'agit du seul commerce et celles qui considèrent les activités touristiques comme une source de revenus supplémentaires.

D'autres pays européens ont leurs propres particularités du tourisme rural, mais fondamentalement, ils se résument tous à ce qui précède.

Et en Espagne, par exemple, il existe même un programme national pour le développement de ce type de loisirs - Turismo Rural.

En Ukraine, malheureusement, le tourisme rural n'est pas aussi développé qu'en Europe et en Amérique, mais il peut avoir de très bonnes perspectives. Ceci est facilité par les possibilités de loisirs du territoire du pays et un nombre considérable de villages originaux où les traditions nationales et le folklore sont préservés. En outre, l’Ukraine a adopté une loi sur l’agriculture personnelle, qui donne au propriétaire d’un domaine rural le droit de fournir des services dans le domaine du tourisme «vert». Le développement de l'agritourisme contribuerait à résoudre certains des problèmes sociaux de la campagne ukrainienne. Selon les statistiques, le nombre annuel moyen de la population en âge de travailler vivant dans les zones rurales est de 6 millions de personnes. Plus de 0 million d’entre eux sont enregistrés comme chômeurs et 3 millions s’identifient comme chômeurs. Avec le développement du tourisme agraire, les villageois pourraient gagner. Les fonds reçus du tourisme rural pourraient être utilisés pour améliorer l'infrastructure des villages.

Les principaux problèmes du développement du tourisme agricole en Ukraine:

Nous avons préparé une liste d'endroits méconnus qui ouvriront de nouvelles facettes de la beauté en voyageant à travers l'Ukraine.

Où aller pour de nouvelles expériences en Ukraine:

Nouvelle Chertoria

Le domaine Orzhevsky est un monument architectural situé à proximité de la région de Jytomyr. Le domaine est situé dans le village de Chertoria, connu depuis le XVe siècle. Le village comptait un grand nombre de propriétaires, mais le domaine portait le nom des derniers propriétaires - les Orzhevskys.

La famille Orzhevsky a grandement contribué à l'aménagement et à la décoration du palais. Il y a aussi un immense vitrail et un vieil escalier à l'intérieur. Mais la décoration principale du domaine est une cheminée ancienne en marbre. Le plafond du palais est décoré de stuc et de symboles héraldiques.

Sur le territoire du domaine Orzhevsky, il y a aussi une rare exposition d'architecture du XIXe siècle - un moulin à vapeur. Il était considéré comme l'un des premiers à proximité et se composait de 7 étages. Aujourd'hui, une centrale électrique fonctionne sur le site du moulin.

Le bâtiment du palais n'a pratiquement pas perdu son ancienne beauté à ce jour.

Volcan de boue dans le village de Starunya

Le volcan des Carpates dans le village de Starunya est un volcan unique en son genre de ce type non seulement en Ukraine, mais dans le monde entier. Il répond aux tremblements de terre dans un rayon de 6 km.

Le volcan de boue du village de Starunya s'est formé de manière anthropologique - avec l'aide des humains. Il y a environ cent ans, ils ont commencé à rechercher des gisements de pétrole dans cette région. Après cela, les eaux souterraines ont pénétré dans la croûte terrestre, à la suite de quoi le processus d'oxydation du pétrole a commencé. Et avec le dégagement de chaleur, le volcan a commencé à se recharger. Cependant, le volcan s'est réveillé relativement récemment - dans les années 70 du siècle dernier.

Le volcan de Starun se compose de 8 cratères et 12 micro-cratères non permanents. Les résidents locaux affirment que la boue du volcan contient presque tous les éléments chimiques.

Voyager en Ukraine en voiture est un excellent moyen de diversifier votre temps libre et d'obtenir de nouvelles impressions. Dans notre pays, il existe de nombreuses attractions naturelles et des ensembles architecturaux uniques qui valent le détour. Vous n'avez pas à voyager trop loin pour le faire, car chaque région est célèbre pour sa propre saveur unique. Si vous ne savez pas comment construire vous-même un itinéraire pour qu'il soit intéressant, avec de belles vues, consultez les dix itinéraires les plus populaires.

Kherson - Sables Oleshkovsky - Askania-Nova

Ce road trip en Ukraine prendra une journée, il vous faudra parcourir seulement 167 km. Le parcours part de la ville de Kherson, où se trouvent les vestiges de la forteresse de Kherson (portes Ochakovskie et Severny, remparts en terre, etc.). Sur le territoire de l'ancienne fortification, il y a un bâtiment unique - la cathédrale Sainte-Catherine. Non loin de là se trouve le parc qui porte son nom. Taras Shevchenko et le parc de la gloire.

Lors d'une excursion aux sables d'Oleshkovsky au départ de Kherson, vous vous retrouverez au cœur même du désert et apprendrez de nombreux faits inattendus sur ces lieux.

En outre, l'itinéraire traverse les sables d'Oleshkovskie - "Sahara ukrainien". Le trajet dure environ 40 minutes. Pendant longtemps, les sables d'Oleshkovsky étaient hors de portée des touristes ordinaires en raison d'exercices militaires. En 2010, le parc national Oleshkovsky Sands a été ouvert et les centres touristiques ont commencé à organiser des excursions le long d'un itinéraire sûr.

Assurez-vous de prendre une photo dans le désert!

Après le désert, vous devez conduire environ deux heures jusqu'à la réserve de biosphère Askania-Nova. Ici, vous pouvez voir des animaux sauvages (lynx, buffle, zèbre, lama, etc.) à la fois dans leur habitat naturel, en commandant un safari, et dans le zoo.

Rencontrez le Sud! Regardez une vidéo promotionnelle sur les attractions touristiques les plus cool de la région de Kherson:

Askania est un lieu unique où vous pouvez communiquer de très près avec les animaux.

En plus du zoo et du "safari", Askania-Nova possède un bel arboretum.

Uzhgorod - Nevitskoe - Mukachevo - Chinadievo - Carpates

La longueur du parcours est d'environ 80 km. Il y a une forteresse à Uzhgorod, qui a été érigée au 11ème siècle. Il appartenait aux magnats Drugets, maintenant il abrite le musée Uzhgorod du savoir local. On dit que la fille du comte Druget a été immergée dans les murs de la fortification.

Il faut environ 20-25 minutes pour se rendre au village de Nevitskoye depuis le château d'Uzhgorod. Entre les villages de Nevitskoe et Kamenitsa se trouvent les ruines du château d'Anna de la famille Druget. Elle a été surnommée la Bad Maiden en raison de sa cruauté. Les légendes disent qu'elle n'aimait pas les jeunes filles et les a même sacrifiées. Certaines parties de la fortification et des tours ont survécu du château.

Articles populaires.
Préparation au grade III en alpinisme à Bezengi

Préparation au grade III en alpinisme à Bezengi. Entretien avec Igor Pekhterev Des grimpeurs expérimentés russes et étrangers viennent au camp alpin de Bezengi. Beaucoup, décrivant la région, ont donné

  • . 8 minutes
Alpinisme hivernal: sécurité, préparation, équipement et zones

Combien coûte une tenue de grimpeur? Mise en place d'un ensemble de budget (partie 2) Dans la partie précédente, nous avons analysé le coût des vêtements et des chaussures. Ici, nous considérerons tout ce que le grimpeur emporte avec lui

  • . 9 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Agricultural tourism in Ukraine: problems and development prospects

Agricultural tourism in Ukraine: problems and development prospects

In Soviet times, there was a tradition when every autumn city dwellers were sent to the countryside to harvest. Students, scientists, workers, teachers and even party workers came to the aid of the collective farms. True, we went there without much desire, as if serving a duty. After the 1990s, this tradition became a thing of the past. Now she is returning, with the only difference that the townspeople go to the village voluntarily, trying to get a lot of pleasure there: to relax in nature, to join the life of a peasant family, to taste fresh fruits and vegetables, and some even seek to take part in agricultural work. A similar phenomenon has received the name - agritourism.

Safari is considered to be the progenitor of agritourism - hunting for animals in Africa. Over time, instead of hunting, tourists began to offer tours to the wild with accommodation among the aborigines and other related things. Modern agritourism took shape by the 80s of the last century and now it is gaining more and more popularity in Europe and the world.

It is based on shared accommodation between the owner of the farm and tourists. The main feature is horseback riding and hiking. Recently, fishing and diving in some historical era have been added to them.

Its main elements are working together with the farmer in the field and participating in various folk festivals and celebrations.

The French agritourism model is culinary and winemaking. With this model, tourists are provided with a separate house, a full set of local cuisine and, of course, admission to the local wine cellar.

The Italian model is similar to the French, only here, in addition to food and wine, an entertainment program with historical sights is offered.

The Czech countryside attracts with recreation in renowned wine regions and areas bordering on protected areas.

The Polish model is distinguished by a clear distinction between farms that receive tourists into those for which this is the only business, and those that consider tourism activities as a source of additional income.

Other European countries have their own peculiarities of rural tourism, but basically they all boil down to the above.

And in Spain, for example, there is even a national program for the development of this type of recreation - Turismo Rural.

In Ukraine, unfortunately, rural tourism is not as developed as in Europe and America, but it can have very good prospects. This is facilitated by the recreational opportunities of the country's territory, and a considerable number of original villages where national traditions and folklore are preserved. In addition, Ukraine has adopted a law "On Personal Farming", which gives the owner of a rural estate the right to provide services in the field of "green" tourism. The development of agritourism would help solve some of the social problems of the Ukrainian countryside. According to statistics, the average annual number of the working-age population living in rural areas is 6.4 million people. More than 0.5 million of them are registered as unemployed, and 3 million identify themselves as unemployed. With the development of agrarian tourism, the villagers could earn. The funds received from rural tourism could be used to improve the infrastructure of the villages.

The main problems of the development of agricultural tourism in Ukraine:

Ukraine has significant tourism potential, but the main problem is that agritourism in Ukraine is not developed at a sufficient level.

We have prepared a list of little-known places that will open up new facets of beauty while traveling around Ukraine.

Where to go for new experiences in Ukraine:

New Chertoria

The Orzhevsky estate is an architectural monument located in the vicinity of the Zhytomyr region. The estate is located in the village of Chertoria, which has been known since the 15th century. The village had a huge number of owners, but the estate was named after the last owners - the Orzhevskys.

The Orzhevsky family made a huge contribution to the arrangement and decoration of the palace. There is also a huge stained glass window and an old staircase inside. But the main decoration of the estate is an antique marble fireplace. The ceiling in the palace is decorated with stucco and heraldic symbols.

On the territory of the Orzhevsky estate there is also a rare exhibit of 19th century architecture - a steam mill. It was considered one of the first in the vicinity and consisted of 7 floors. Today, a power plant operates on the site of the mill.

The palace building has practically not lost its former beauty to this day.

Mud volcano in Starunya village

The Carpathian volcano in the village of Starunya is a one-of-a-kind volcano of this type not only in Ukraine, but throughout the world. It responds to earth shaking within 6 km.

The mud volcano in the village of Starunya was formed in an anthropological way - with the help of humans. About a hundred years ago, they began to look for oil deposits in this area. After that, groundwater penetrated into the earth's crust, as a result of which the oxidative process of oil began. And with the release of heat, the volcano began to recharge. However, the volcano woke up relatively recently - in the 70s of the last century.

The volcano in Starun consists of 8 craters and 12 non-permanent micro-craters. Local residents claim that the mud from the volcano contains almost all chemical elements.

Traveling around Ukraine by car is a great way to diversify your leisure time and get new impressions. In our country, there are many natural attractions and unique architectural ensembles that are worth seeing. You don't have to travel too far to do this, as each area is famous for its own unique flavor. If you don't know how to build a route yourself so that it is interesting, with beautiful views, check out the ten most popular routes.

Kherson - Oleshkovsky sands - Askania-Nova

This road trip in Ukraine will take one day, you need to drive only 167 km. The route starts from the city of Kherson, where the remains of the Kherson fortress are located (Ochakovskie and Severny gates, earthen ramparts, etc.). On the territory of the former fortification there is a unique building - St. Catherine's Cathedral. Not far from it is the park named after. Taras Shevchenko and the Park of Glory.

On an excursion to Oleshkovsky sands from Kherson, you will find yourself in the very heart of the desert and learn many unexpected facts about these places.

Further, the route runs through Oleshkovskie sands - "Ukrainian Sahara". The ride takes about 40 minutes. For a long time, Oleshkovsky sands were out of the reach of ordinary tourists due to military exercises. In 2010, the Oleshkovsky Sands National Park was opened, and tourist centers began to conduct excursions along a safe route.

Be sure to take a photo in the desert!

After the desert, you need to drive about two hours to the Askania-Nova biosphere reserve. Here you can see wild animals (lynx, buffalo, zebra, llama, etc.) both in their natural habitat, by ordering a safari, and in the zoo.

Meet the South! Watch a promo video about the coolest tourist attractions of the Kherson region:

Askania is a unique place where you can communicate with animals very closely.

In addition to the zoo and "safari", Askania-Nova has a beautiful arboretum.

Uzhgorod - Nevitskoe - Mukachevo - Chinadievo - Carpathians

The length of the route is approximately 80 km. There is a fortress in Uzhgorod, which was erected in the 11th century. It belonged to the magnates Drugets, now it houses the Uzhgorod Museum of Local Lore. They say that the daughter of Count Druget was immured in the walls of the fortification.

It takes about 20-25 minutes to get to the village of Nevitskoye from the Uzhgorod castle. Between the villages of Nevitskoe and Kamenitsa are the ruins of the castle of Anna from the Druget family. She was nicknamed the Bad Maiden because of her cruelty. Legends say that she disliked young girls and even sacrificed them. Some parts of the fortification and towers have survived from the castle.

Popular posts
Preparation for the III grade in mountaineering in Bezengi

Preparation for the III grade in mountaineering in Bezengi. Interview with Igor Pekhterev Russian and foreign experienced climbers come to the Bezengi alpine camp. Many, describing the area, gave

  • . 13 minutes
Winter Mountaineering: Safety, Preparation, Equipment and Areas

How much does a climber's outfit cost? Putting together a budget set (part 2) In the previous part, we analyzed the cost of clothes and shoes. Here we will consider everything that the climber carries with him on

  • . 24 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies