7 étapes de la technique de vente efficace de marchandises en magasin

Une nouvelle technique de vente ou une nouvelle façon de voir les ventes

Comment augmenter vos profits? Comment faire en sorte que les indicateurs ne circulent pas seulement jour après jour, mais qu'ils grandissent systématiquement? L'augmentation des bénéfices est une combinaison de nombreux facteurs: augmentation des ventes, choix judicieux de la politique de prix et de l'assortiment.

Immédiatement, je veux donner le premier et peut-être le plus important conseil qui peut grandement aider les jeunes hommes d'affaires sur leur chemin difficile - ce n'est pas une agence de voyage, mais des indicateurs. Calculez tous les coûts, prenez en compte toutes les données, tenez des statistiques - tôt ou tard, cela vous servira bien.

Et même si pour une raison quelconque cette méthode n'est pas adoptée en Russie, il y a encore de l'espoir que ce ne soit que pour le moment, car les affaires sont toujours des indicateurs: chèque moyen, commission moyenne, fréquence des déplacements, etc. ...

Et maintenant, dans l'ordre de tout le reste.

Vente compétente de circuits

D'après notre expérience, jusqu'à 90% des acheteurs potentiels «partent» après un appel. Et tout cela parce que le gestionnaire n'utilise pas d'algorithmes clairs pour vendre des visites.

La première chose à retenir: la tâche principale d'un manager lorsqu'il parle avec un client n'est pas de lui vendre une visite par téléphone, mais de prendre rendez-vous au bureau, tout en indiquant clairement la date et l'heure de la visite afin de conduire le client dans un cadre rigide.

Lors de la visite du client au bureau et en lui parlant, ne soyez pas "effrayant", ne posez pas beaucoup de questions. Soyez un ami et un expert du client, parlez avec lui, mettez en garde contre les erreurs, guidez, soyez sincère, s'intéresse à ses souhaits - alors seulement il pourra vraiment vous faire confiance, alors seulement il n'achètera pas simplement la visite - il reviendra vers vous encore et encore!

Ne faites pas l'erreur d'essayer immédiatement de vendre le circuit le moins cher dans l'espoir qu'ils l'achèteront certainement! Avant d'offrir quelque chose, vous devez connaître les besoins du client.

Qu'est-ce qu'une vente de réunion et pourquoi est-elle si importante

Les managers souffrent souvent de longs appels téléphoniques. Cependant, le but de ces dialogues, tout d'abord, devrait être une réunion de suivi au bureau, car, selon les statistiques, les ventes sont plusieurs fois plus élevées lorsqu'un client vient au bureau, même si son objectif initial n'était pas un achat, mais simplement une consultation. Il est nécessaire à tout prix d'attirer le client avec un nombre limité de places sur les circuits ou avec une durée de validité limitée pour une offre spécifique. Ces actions élargissent ce que l'on appelle l'entonnoir de vente.

Technique de vente du directeur des ventes: étapes

Vendre un produit particulier, une marchandise, conclure un accord implique les sept étapes suivantes (étapes de la technologie de vente):

  • Vous devez d'abord identifier, trouver, définir le client potentiel, l'acheteur potentiel.
  • Préparez-vous à la vente à ce prospect.
  • Prenez contact avec une personne, établissez une communication mutuelle et réciproque avec elle.
  • Présentez le produit, montrez-le de toutes parts, intéressez un acheteur potentiel à votre produit (dans vos services, produits).
  • Mener une gestion efficace des objections de l'acheteur.
  • Réaliser une transaction: conclure un contrat, vendre un produit.
  • Organiser l'interaction après-vente avec le client, l'acheteur.

Identification d'un client potentiel, acheteur

Offrir votre produit, vos services à tout le monde dans l'espoir que quelqu'un l'achètera est une mauvaise affaire qui ne mènera qu'à un gaspillage de ressources. Par conséquent, dans un premier temps, le gestionnaire doit déterminer qui peut devenir son client, en fonction de divers paramètres.

Par exemple, si une entreprise vend des biens ou des services haut de gamme ou qui se situent dans une fourchette de prix supérieure à la moyenne, les acheteurs potentiels doivent inclure des personnes dont le revenu est au moins moyen: cadres moyens et supérieurs, cadres.

Eh bien, ou un autre exemple: si une entreprise est engagée dans la vente de nutrition sportive, le commerce de compléments alimentaires énergétiques ou la vente d'accessoires de sport, alors cela n'a aucun sens de chercher des acheteurs, par exemple en un magasin régulier: les acheteurs dans ce cas seront parmi ceux qui fréquentent les clubs de fitness.

Après avoir identifié un acheteur potentiel ou, comme dans notre cas, un groupe d'acheteurs, de clients potentiels, vous devez réfléchir à une sorte de présentation non standard, une offre non standard de vos produits et services : vous pouvez être sûr que vous serez loin d'être le seul acteur - les entreprises qui «traitent» les acheteurs potentiels seront nombreuses. Vous devrez trouver quelque chose pour que le client potentiel devienne votre vrai client, pas votre concurrent.

Préparation avant-vente

Avant de commencer à communiquer avec votre client potentiel, acheteur, client, vous devez vous préparer. Vous devez savoir avec qui vous allez traiter: quel type d'entreprise, qui est l'acheteur, dans quoi ils se spécialisent, pourquoi ils ont besoin de votre produit, comment vous pouvez tous les deux vous être utiles dans cette transaction et en dehors de ce cas particulier.

Si nous parlons d'une entreprise à laquelle vous allez vendre quelque chose, c'est-à-dire non pas d'une personne, mais d'une organisation, assurez-vous de savoir qui dans cette entreprise est le soi-disant décideur - le décideur. Une erreur très courante des gestionnaires, en particulier des nouveaux arrivants inexpérimentés, est qu'ils commencent à communiquer et à présenter le produit à ces personnes, ces employés d'une entreprise d'achat potentielle, dont rien ne dépend, qui ne prennent pas de décisions.

Selon une étude de HubSpot, seuls 3% des acheteurs font confiance aux vendeurs. Conclusion - il y a une grave pénurie de spécialistes des ventes compétents sur le marché, capables au moins de maintenir les chiffres de vente. Et ceux qui peuvent augmenter le volume - les employeurs «se déchirent généralement avec leurs mains».

Pour devenir l'un d'entre eux, vous devrez beaucoup étudier. Mais il est facile de se noyer dans des tonnes d'informations. Tout d'abord, comprenez la base de données: quelles sont les techniques de vente, dans quelles situations elles vous seront utiles et comment agir pour qu'elles fonctionnent.

Qui peut utiliser les techniques de vente

Oui à tous ceux qui contactent un acheteur potentiel et sont intéressés par la vente. Même une grand-mère sur le marché le plus proche :-) Mais la connaissance des différentes techniques sera particulièrement utile:

  • conseillers commerciaux;
  • directeurs commerciaux;
  • responsables de compte.

Lire, mémoriser, améliorer l'efficacité personnelle.

Types et classification des techniques de vente

Toutes les techniques de vente existantes (et il y en a des dizaines) peuvent être divisées en groupes et combinées selon des critères communs.

Par initiateur de l'interaction:

Par orientation produit:

Par spécificités des contacts:

Par les caractéristiques du processus de transaction:

Quelle est la technique de vente la plus efficace? Il n'est guère possible de donner une réponse objective et sans ambiguïté à cette question. Il existe un assez grand nombre de techniques différentes, dont chacune mérite une attention particulière. Beaucoup dépend de la portée de l'entreprise, de la matrice de produits, des segments de consommateurs et d'un certain nombre d'autres facteurs. Il est important de prendre en compte la manière dont le système de vente est construit dans l'entreprise, les outils avec lesquels les spécialistes du marketing travaillent. Les systèmes de formation, de mentorat et de motivation jouent un rôle important.

Qui aura besoin de techniques de vente et quand

Sans compétences, il est difficile de vendre. Selon les statistiques, seulement environ 5% des gens aiment et savent bien le faire. L'indice HeadHunter démontre clairement la pénurie de spécialistes qualifiés. Comme vous pouvez le voir dans le diagramme, 27% de tous les postes vacants sont associés à ce domaine. Seulement 14% des CV la concernent. Cela suggère que les vendeurs qualifiés sont très demandés sur le marché du travail.

Système de vente classique

Etablissement du contact

Commence souvent par «ne parler de rien» pour créer une atmosphère positive et construire le fondement psychologique de la confiance. Il est important de se forger une image favorable de l'entreprise, ainsi qu'une bonne impression du vendeur en tant qu'interlocuteur professionnel et agréable. Ensuite, engagez-vous dans une conversation positive. Idéalement, vous voulez que les gens soient d'accord avec vous.

Si vous n'avez pas l'opportunité directe d'être le premier à établir le contact avec l'acheteur en ligne, utilisez les plugins du site: chat, rappel, formulaire de commentaires. Nous allons vous aider avec cela.

Widget de rappel pour le site Web

Identification des besoins

Si possible, il est important de se préparer à l'avance pour cette étape, qui peut prendre jusqu'à 60% du temps total de communication. Les scripts de vente sont utilisés avec des entonnoirs de questions qui vous permettent d'évaluer la situation, d'identifier les besoins, de vous motiver à réfléchir à l'opportunité d'un achat et de prendre une décision rapide. Les questions suivantes vous permettent de passer à l'étape suivante - la présentation du produit.

Présentation

À ce stade, il est important d'avoir une bonne connaissance du produit lui-même, ainsi que de sa valeur. Vous devez comprendre en détail les points suivants:

  • Fonctionnalités;
  • Propriétés;
  • Qualité;
  • Fonctionnalités;
  • Avantages ;
  • Inconvénients;
  • Coût, la plage de sa variation acceptable;
  • Facteurs d'augmentation de la valeur.

Vous avez probablement remarqué qu'il est devenu beaucoup plus difficile de convaincre un client récemment qu'avant? Cela est dû au fait que l'acheteur moderne est devenu plus éclairé à la fois dans les produits eux-mêmes et dans les méthodes d'achat. Pour travailler avec un tel client, vous avez besoin d'une toute nouvelle technique de vente. Existe-t-il un secret ou une technique universelle pour des ventes efficaces? Oui, et tout le monde le sait:

L'ennemi qui ne donne pas un second souffle aux ventes, ce sont les standards et les modèles qui ne fonctionnent pas comme nous le souhaiterions - ils ne donnent pas le résultat souhaité!

Dans cet article, vous apprendrez comment vous pouvez regarder le processus de vente d'une nouvelle manière, que vous apportera-t-il et pourquoi vous devriez être capable de vous adapter rapidement aux nouvelles conditions de travail?

Quand une technique de vente est-elle considérée comme efficace?

Une nouvelle technique de vente efficace est un moyen naturel et logique de communiquer avec un client. Il est nécessaire non seulement de vendre quelque chose, en se concentrant sur le processus, mais de vivre le moment de l'achat avec le client, en essayant de vraiment le comprendre et de ne pas prétendre que vous n'êtes pas indifférent à ses problèmes. Croyez-moi, c'est beaucoup plus facile que de vendre par ruse ou comme un robot - répéter des phrases mémorisées et écrasées. Si le vendeur ne sait pas quoi dire ou quoi demander au client, il lui suffit de se mettre à la place de l'acheteur et l'efficacité du travail avec le client augmentera immédiatement.

Vous avez sûrement eu de tels cas où vous avez tout fait pour la vente, mais cela n'a pas eu lieu. Il existe de nombreux cas de ce type, et cela nous fait réfléchir à tout le bagage de connaissances que les vendeurs utilisent aujourd'hui. Bien sûr, tout le monde a des résultats, mais tout le monde n'est pas opposé à leur amélioration et à leur croissance professionnelle.

De plus en plus de managers se plaignent du manque d'effet des connaissances acquises lors des formations, des séminaires de vente, pour lesquels il faut parfois débourser une somme modique. Mais tous, à 99%, portent le même type de connaissances obsolètes aux vendeurs. La bonne vieille technique de vente, en mémorisant des scripts (modules vocaux), a commencé à avoir des ratés dans les ventes personnelles!

Technique de vente adaptative

Il est peut-être temps de changer quelque chose dans votre esprit - pour commencer à penser et à vendre de manière à ce que les clients potentiels ne veuillent pas vous quitter le plus tôt possible, mais ils veulent être amis avec vous, devenez vos partenaires, ils veulent venir acheter chez vous. de nouveau? Une technique de vente adaptative, c'est précisément ce que l'on entend par communication avec les clients, en comprenant leurs motivations et leurs besoins au moment de l'achat, ainsi qu'en s'adaptant au type et à l'humeur du client.

Vendre, vraiment vivre en se contractant ensemble, plutôt que de faire des va-et-vient sans réfléchir!

Rappelez-vous combien de fois vous avez entendu de la part des clients la phrase: "Chaque vendeur fait l'éloge de son produit!", nous l'avons créé nous-mêmes. Le moment est venu de changer la technique de vente efficace et de se développer, mais seul le vecteur de développement sera désormais orienté vers les intérêts du client.

Tout ce que l'humanité a inventé dans le système des relations «acheteur-vendeur» n'a été créé que pour une seule chose - pour que l'acheteur paie de l'argent, i. . acheté. Lorsqu'un client paie, cela signifie que la transaction a eu lieu, tandis que plus le prix est élevé et plus le produit est complexe, plus il y a de conditions pour la transaction. Il y a aussi la vente de biens invisibles - c'est un service ou un temps, mais la technique de vente adaptative est capable de réaliser la vente de n'importe quel produit ou service avec le maximum d'avantages pour l'entreprise et le client. Nommez au moins un produit qu'une personne n'a pas appris à vendre, il n'y en a plus, et chacun d'eux a son propre algorithme traditionnel, sa propre technique éprouvée.

Articles populaires.
Alpinisme et tourisme de loisirs actifs

Si vous êtes prêt à vous lever d'une chaise longue ou, par exemple, si vous avez mené à bien votre projet d'entreprise sur l'île, la Chypre aux multiples facettes offre à tout le monde,

  • . 19 minutes
Comment partir en voyage d'affaires à l'étranger

Tourisme d'affaires - caractéristiques de l'organisation sur les "Subtilités du tourisme"

  • . 15 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

7 steps of the technique of effective sales of goods in the store

A new sales technique or a new way of looking at sales

How to increase your profits? How to make the indicators not just flow day after day, but systematically grow? The increase in profit is a combination of many factors: increased sales, the right choice of pricing policy and assortment.

Immediately I want to give the first and, perhaps, the most important piece of advice that can greatly help young businessmen on their difficult path - this is "run not a travel agency, but indicators." Calculate all costs, take into account all the data, keep statistics - sooner or later it will serve you well.

And even if for some reason this method is not adopted in Russia, there is still hope that this is only for the time being, because business is always indicators: average check, average commission, frequency of trips, etc. ...

And now, in order of everything else.

Competent sale of tours

According to our experience, up to 90% of potential buyers “leave” after a call. And all because the manager does not use clear algorithms for selling tours.

The first thing to remember: the main task of a manager when talking with a client is not to sell him a tour by phone, but to make an appointment in the office, while clearly indicating the date and time of the visit in order to drive the client into a rigid framework.

During the client's visit to the office and talking to him, do not be "scary", do not ask a lot of questions. Be a friend and an expert to the client, talk with him, warn against mistakes, guide, be sincere, take an interest in his wishes - only then he will be able to truly trust you, only then he will not just buy the tour - he will come back to you again and again!

Do not make the mistake of immediately trying to sell the cheapest tour in the hope that they will definitely buy it! Before offering something, you need to find out the needs of the client.

What is a meeting sale and why is it so important

Managers often suffer from long phone calls. However, the purpose of such dialogues, first of all, should be a follow-up meeting in the office, since, according to statistics, sales are several times higher when a client comes to the office, even if his initial goal was not a purchase, but simply a consultation. It is necessary at all costs to lure the client with a limited number of places on tours or with a limited validity period for a specific offer. These actions expand the so-called sales funnel.

Active sales in tourism technology

Sales Manager Sales Technique: Stages

Selling a particular product, commodity, concluding a deal involves the following seven stages (sales technology stages):

  • First you need to identify, find, define the prospective client, potential buyer.
  • Prepare for the sale to this prospect.
  • Make contact with a person, establish mutual, reciprocal communication with him.
  • Present the product, show it from all sides, interest a potential buyer in your product (in your services, products).
  • Conduct effective handling of the buyer's objections.
  • Complete a deal: conclude a contract, sell a product.
  • Organize after-sales interaction with the client, the buyer.

Identifying a potential client, buyer

Offering your product, your services to everyone in the hope that someone will buy it is a bad business that will lead to nothing but a waste of resources. Therefore, to begin with, the manager must determine who can become his client, depending on various parameters.

For example, if a company sells premium goods or services or which are in a price range above the average, then potential buyers should include people with an income of at least average: middle and top managers, executives.

Well, or another example: if a company is engaged in the sale of sports nutrition, trade in food energy supplements or the sale of sports accessories, then it makes no sense to look for buyers, say, in a regular store: buyers in this case will be among those who attends fitness clubs.

Having identified a potential buyer or, as in our case, a group of buyers, potential customers, you need to think over some kind of non-standard presentation, a non-standard offer of your goods and services: you can be sure that you will be far from the only player - firms that "process" potential buyers will be many. You will have to come up with something so that the potential client becomes your real client, not your competitor.

Pre-sales preparation

Before you start communicating with your potential client, buyer, customer, you need to prepare. You need to find out who you are going to deal with: what kind of company, who is the buyer, what they specialize in, why they need your product, how you both can be useful to each other both in this transaction and outside of this particular case.

If we are talking about a company to which you are going to sell something, that is, not about a person, but about an organization, be sure to find out who in this company is the so-called decision maker - the Decision Maker. A very common mistake of managers, especially inexperienced newcomers, is that they start communicating and presenting the product to those people, those employees of a potential buying firm, on whom nothing depends, who do not make decisions.

Sales. Price policy. Assortment How to increase your profit? How to make sure that the indicators do not just flow day after day, but systematically grow? Increasing profits is a combination of many

According to research by HubSpot, only 3% of buyers trust sellers. Conclusion - there is a severe shortage of competent sales specialists on the market who are able to at least maintain sales figures. And those who can increase the volume - employers generally "tear off with their hands."

To become one of them you will have to study a lot. But it's easy to drown in tons of information. First, understand the database: what sales techniques are, in what situations they will come in handy and how to act to make them work.

Who can use sales techniques

Yes to everyone who contacts a potential buyer and is interested in selling. Even a grandmother in the nearest market :-) But knowledge of different techniques will be especially useful:

  • sales consultants ;
  • sales managers;
  • account managers.

Read, memorize, improve personal effectiveness.

Types and classification of sales techniques

All existing sales techniques (and there are dozens of them) can be divided into groups and combined according to common criteria.

By initiator of interaction:

By product orientation:

By specifics of contacts:

By the characteristics of the transaction process:

What is the most effective sales technique? It is hardly possible to give an unambiguous, objective answer to this question. There are a fairly large number of different techniques, each of which deserves attention. Much depends on the scope of the business, the product matrix, consumer segments and a number of other factors. It is important to take into account how the sales system is built in the company, what tools marketers work with. Systems of training, mentoring and motivation play a significant role.

Who will need sales techniques and when

Without skills, it is difficult to sell. According to statistics, only about 5% of people love and know how to do it well. The HeadHunter index clearly demonstrates the shortage of qualified specialists. As you can see in the diagram, 27% of all vacancies are associated with this area. Only 14% of resumes refer to her. This suggests that skilled salespeople are in great demand in the labor market.

Classic Sales System

Establishing contact

Often starts with "talking about nothing" to create a positive atmosphere to build the psychological foundation of trust. It is important to form a favorable image of the company, as well as a good impression of the seller as a professional, pleasant interlocutor. Next - engage in a positive conversation. Ideally, you want to get people to agree with you.

If you do not have a direct opportunity to be the first to establish contact with the buyer online, use the plugins for the site: chat, callback, feedback form. We will help you with this.

Callback widget for website

Identifying needs

If possible, it is important to prepare in advance for this stage, which can take up to 60% of the total communication time. Sales scripts are used along with funnels of questions that allow you to assess the situation, identify needs, motivate you to think about the expediency of a purchase and make a quick decision. The following are questions that allow you to move on to the next stage - product presentation.

Presentation

At this stage, it is important to have a good knowledge of the product itself, as well as its value. You need to understand in detail the following points:

  • Features ;
  • Properties ;
  • Quality ;
  • Features ;
  • Benefits ;
  • Disadvantages;
  • Cost, the range of its acceptable change;
  • Factors of increasing the value.

You've probably noticed that it has become much harder to convince a customer recently than before? This is due to the fact that the modern buyer has become more enlightened both in the products themselves and in the methods of purchase. To work with such a customer, you need a completely new sales technique. Is there a secret or a universal technique for effective sales? Yes, and everyone knows it:

The enemy that does not give a second wind in sales is the standards and templates that do not work the way we would like - they do not give the desired result!

In this article, you will learn how you can look at the sales process in a new way, what will it give you and why you should be able to quickly adapt to new working conditions?

When is a sales technique considered effective?

A new technique for effective sales is a natural and logical way of communicating with a client. It is necessary not only to sell something, focusing on the process, but to live the moment of purchase with the client, trying to really understand him, and not pretend that you are not indifferent to his problems. Believe me, this is much easier than selling by cunning or like a robot - repeating memorized and overwritten phrases. If the seller does not know what to say or what to ask the client, he just needs to put himself in the buyer's shoes and the efficiency of work with the client will immediately increase.

Surely you have had such cases that you did everything for the sale, but it did not take place. There are many such cases, and this makes us think about all the baggage of knowledge that sellers use today. Of course, everyone has results, but everyone is not averse to improving them and growing professionally.

More and more managers are complaining about the lack of effect from the knowledge gained at trainings, sales seminars, for which sometimes you have to shell out a tidy sum of money. But all of them by 99% carry the same type of outdated knowledge to sellers. The good old technique of sales, by memorizing scripts (speech modules), began to misfire in personal sales!

Adaptive Sales Technique

Maybe it's time to change something in your mind - to start thinking and selling in such a way that potential customers do not want to leave you as soon as possible, but they want to be friends with you, become your partners, they want to come and buy from you. again? An adaptive sales technique, this is precisely what is meant by communication with clients, through understanding their motives and needs at the time of purchase, as well as adjusting to the type and mood of the client.

Selling, truly living contracting together, rather than mindlessly pushing something back and forth!

Remember how many times you have heard from customers the phrase: "Every seller praises his product!", we created this saying ourselves. The time has come to change the technique of effective sales and develop, but only the vector of development will now be directed towards the interests of the client.

Everything that mankind has invented in the system of "buyer-seller" relations was created only for one thing - for the buyer to pay money, i.e. bought. When a client pays, it means that the transaction took place, while the higher the price and the more complex the product, the more conditions for the transaction. There is also the sale of invisible goods - this is a service or time, but the adaptive sales technique is able to realize the sale of any product or service with the maximum benefit for the company and the client. Name at least one product that a person has not learned to sell, there are no such products left, and each of them has its own traditional algorithm, its own proven technique.

Popular posts
Travel-related professions - ten chances to combine what you want

A travel agent is a person engaged in the selection and sale of ready-made tours, focusing on the client's requirements and budget. In fact, it is an intermediary between the client and the tour operator. We will tell you where to study as a travel agent, how much he earns and where he works.

  • 12-03-2021 . 10 minutes
Multitour in Switzerland: description

Switzerland - want to go there? Multitour in Switzerland: a detailed description of the route, a trekking plan and other useful information.

  • 12-03-2021 . 8 minutes