10 meilleurs itinéraires de trekking dans la région d'Almaty

Chatouillez vos nerfs

Les émotions des voyages indépendants au Kazakhstan sont incomparables avec n'importe quelle excursion. Et surtout, vous pouvez déjà vous amuser au stade de la planification de votre voyage, de l'exploration des sites touristiques et de la planification d'un itinéraire. Pour les voyageurs actifs, nous avons sélectionné 6 des endroits les plus étonnants du Kazakhstan, qui valent le détour!

Le pic Khan Tengri est un sommet de montagne idéal

On l'appelle le plus beau sommet non seulement du Kazakhstan, mais partout dans le monde. Des milliers d'alpinistes rêvent de le conquérir. Il est entouré de légendes et on pense que les esprits en vivent. Tout cela est à propos de lui - le pic Khan Tengri, le sommet du Tien Shan, qui a la forme d'une pyramide pointue presque parfaite. Au Kazakhstan, le sommet est également connu sous le nom de Kantau ou Bloody Mountain, car le rocher est constitué de marbre rose, qui "brûle" en rouge au coucher du soleil.

Traduit du turc, le nom du pic signifie "le seigneur du ciel". Selon la mythologie tengrienne, avant il n'y avait qu'un immense océan, dans lequel un œuf brillant se formait autrefois. Il s'est divisé en deux moitiés et le dieu Tengri est sorti. Le haut de l'œuf s'est transformé en paradis et le bas en terre. Dieu Tengri est omnipotent et omnipotent, il contrôle le sort des gens et même d'autres dieux lui obéissent. Une si belle légende est associée au nom du pic, qui, comme une divinité, est enveloppé de grandeur et impressionne même un voyageur sophistiqué.

Le pic Khan Tengri est situé à la frontière du Kazakhstan, du Kirghizistan et de la Chine. La hauteur du sommet est de 6995 mètres et, avec la couverture de glace, de 7010 mètres. C'est l'un des cinq sommets d'Asie centrale avec une hauteur de plus de 7 mille mètres. Les premiers grimpeurs à conquérir Khan Tengri en 1931 étaient l'équipe ukrainienne - Mikhail Pogrebetsky, Boris Tyurin et Franz Sauberer. Ils ont grimpé au sommet du sud-ouest et, en 1964, un groupe d'alpinistes a mené la première ascension du nord. Aujourd'hui, il existe plus de 25 itinéraires connus vers le sommet, tracés à la fois du sud et du nord. Il est intéressant de noter que le plus jeune grimpeur (Polonais Adam Beletsky), qui a pu conquérir Khan Tengri, n'avait que 17 ans. Il y a un record de vitesse d'ascension vers le célèbre sommet - 7 heures 40 minutes, établi par le grimpeur kazakh Denis Urubko.

Khan-Tengri est le sommet le plus célèbre non seulement du Kazakhstan, mais aussi du Kirghizistan. En 2010, la Banque nationale du Kirghizistan a émis un nouveau billet de 100 soms avec l'image du pic Khan Tengri au dos.

L'ascension vers le sommet n'est possible qu'en groupe et prend 22 jours. Les voyageurs sont emmenés en hélicoptère à une altitude de 4000 mètres, d'où commence l'ascension. Sur le chemin, quatre camps sont installés à une altitude de 4200, 5300, 5900 et 6400 mètres. L'ascension de Khan-Tengri est considérée comme un itinéraire difficile et dangereux, le chemin peut être compliqué par des avalanches ou des chutes de glace. La météo, ici très imprévisible, fait également ses propres ajustements.

Il y a une capsule spéciale au sommet du pic Khan Tengri, qui contient les messages de tous les grimpeurs qui sont arrivés ici. Après l'ascension, la capsule est déterrée, ils écrivent leur message avec un simple crayon (le stylo plume ne fonctionne pas ici) et la capsule est à nouveau enterrée. Les voyageurs restent au sommet en moyenne 20 à 30 minutes, et c'est par beau temps, car ils descendront ensuite, ce qui n'est pas plus facile que de grimper. Mais, malgré toutes les difficultés et les dangers, Khan Tengri attire par sa beauté et est l'une des attractions naturelles les plus étonnantes du Kazakhstan.

Canyon de Charyn - formes bizarres et mysticisme

L'histoire du Charyn Canyon, l'un des plus beaux endroits du Kazakhstan, a commencé il y a plus de 12 millions d'années. À cette époque, ce territoire était occupé par le lac Ili, qui s'est asséché par la suite, et le débit d'eau a rejoint la rivière Ili. Pendant des centaines de milliers d'années, l'élément eau a emporté la roche, a coupé les roches avec le vent, leur donnant une forme bizarre. Il y a des centaines de falaises et d'arches, de grottes et de grottes - tout cela grâce à l'eau. Le canyon formé s'étend sur 154 km de long et la hauteur des rochers atteint 150 à 300 mètres. Cet endroit est unique non seulement pour ses rochers, mais aussi pour sa flore. Jetez un coup d'œil au bosquet du frêne de Sogdian, qui ne pousse que dans quelques endroits de la planète.

Principaux festivals à visiter au Kazakhstan

Des émotions vives, de nouvelles connaissances, une montée d'adrénaline en regardant des batailles nomades stylisées ou une pacification complète dans les pratiques, par exemple, le yoga, les classes de maître d'artisanat, tout cela séparément, et parfois en une seule journée, vous pouvez être présenté avec des visites à divers festivals au Kazakhstan. Nous vous parlerons des plus brillants d'entre eux!

Sentez-vous comme un nomade!

"Koshpendiler Alemi" (juin) - Festival international de la culture nomade. localisation - la ville de Nur-Sultan (Astana) Site officiel:. z

En 2019, il a eu lieu pour la quatrième fois. les événements sont ceux qui sont proches de l'esprit libre des nomades. Ici, on pouvait ressentir l'atmosphère qui était présente dans l'immensité de l'Eurasie il y a plusieurs siècles, mais quelle est l'atmosphère là-bas, se sentir nomade, toucher l'histoire et les traditions de la civilisation ancienne.

Le territoire où se déroule le festival est généralement divisé en 7 secteurs ("auls"), dont les habitants étaient de braves guerriers, des archers bien ciblés, des chevaux adroits, les meilleurs artisans et ethnomusiciens du monde entier.

Des événements intéressants et passionnants ont eu lieu dans chaque "village" pendant deux jours. Par exemple, dans le secteur "Ak mergen", des archers ont joué, "Shabyt" - musiciens et groupes ethnofolkloriques. Dans "Tayburyl", il y avait des compétitions dans le jeu national "asau", et à côté, dans "la saga Altyn", il y avait des compétitions dans "kuresi kazakhs", "arkan tartu", "asyk atu" autres types de kazakhs nationaux et jeux traditionnels de nomades. "Keruen Saray" était destiné aux connaisseurs de la cuisine nomade. Et dans le camp de campagne des guerriers des steppes du secteur de Batyr, des scénarios d'anciennes batailles ont été recréés. Un atelier artisanal avec une exposition d'objets artisanaux uniques a eu lieu dans le secteur Sheber.

Le festival, bien sûr, a suscité un grand intérêt, à la fois parmi les Kazakhstanais eux-mêmes et parmi les invités étrangers. Les organisateurs de l'événement ont annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de s'arrêter là, que le festival ne deviendrait pas seulement un événement annuel, mais élargira à terme sa géographie et se déroulera dans différentes régions du pays.

Almaty en plein air

Spirit of Tengri (début juin) - un festival de musique ethnique contemporaine. Le lieu est la ville d'Almaty. En 2018, il a eu lieu pour la sixième fois. Site officiel . om

Comme le disent les organisateurs eux-mêmes à propos du festival, "The Spirit of Tengri est un projet multiculturel visant à démontrer les traditions ethniques des pays du monde sur le sol kazakh". Depuis plusieurs années, des musiciens de 30 pays du monde sont apparus sur scène. Parmi eux: le groupe afro-arabe Speed ​​Caravan, le groupe israélien Q2A, le projet ouzbek Abbos, le groupe turc BaBa Zula, le groupe sino-mongol Hanggai, le groupe magyar Tilla Török Band & Holdviola, les ethnorokers bachkir "Argymak" , le trio géorgien The Shin, projet finno-norvégien bouriate Nordic Namgar, maître du chant de gorge Radik Tyulyush avec le projet "Chalama" de Tuva et bien d'autres. Et bien sûr, les groupes ethniques kazakhs, dont: "Tigrahaud", "Aldaspan", "Sharapat", Roksonaki, le projet "Drums".

Les types extrêmes de loisirs au Kazakhstan deviennent non seulement abordables, mais également répandus. Ceci est facilité par la vulgarisation du tourisme "d'aventure" et des ressources naturelles dont le pays est riche. Le portail "ZagraNitsa" s'est entretenu avec le rédacteur en chef de la publication touristique la plus célèbre du Kazakhstan "Wind of Wanderings" Natalia Borova, et vous propose une sélection de lieux à visiter pour ceux qui aiment vous chatouiller les nerfs.

Dossier

Le magazine Wind of Wanderings est une édition polychrome publiée depuis 2006. Volume - 112 pages, tirage - 5000 exemplaires. La version électronique de la revue est disponible sur le site Web. Aussi, depuis plus d'un an sous les auspices du magazine, le projet PhotoTravel est opérationnel. Sur le portail, chacun peut télécharger ses reportages photo sur des endroits intéressants au Kazakhstan et en Asie centrale, et si le reportage photo est unique, l'auteur devient automatiquement un participant au concours "Meilleur auteur de reportages photo".

"The Wind of Wanderings" est l'organisateur des festivals "Okunkol" (pêche et tourisme) et "Wings of Alakol" (festival des amateurs d'oiseaux). Les deux événements visent au développement du tourisme intérieur au Kazakhstan.

The Wind of Wanderings est une équipe de personnes partageant les mêmes idées, unies par l'amour de la nature et des loisirs qui lui sont associés: chasse, pêche, alpinisme, tourisme et autres. Il s'agit de la première édition au Kazakhstan et en Asie centrale avec un accent clair sur l'écotourisme, la conservation de la nature et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, en promouvant le respect de l'environnement.

En bas de la rivière! Rafting et kayak

Il existe plusieurs activités nautiques extrêmes. Si vous êtes fan de lutte avec obstacles d'eau, le kayak vous convient - descente sur l'eau en bateau simple (kayaks), qui ne nécessite pas d'efforts d'équipe.

Si vous avez l'esprit d'équipe, essayez le rafting: descente de la rivière en canoë, en radeau gonflable ou en bateau. Ce type d'équipe de loisirs actifs a déjà acquis les caractéristiques d'un sport. Des compétitions de rafting sont régulièrement organisées au Kazakhstan pendant la saison: du début du printemps à la fin de l'automne.

À propos, le rafting est inclus dans les excursions du week-end par de nombreuses agences de voyage.

La descente de 2-3 catégories de difficulté coûte à partir de 25 $ (le long des rivières Ili, Turgen, avec une excursion à la cascade de Medvezhy)

Descente 3-4 catégories de difficulté - à partir de 40 $ (rafting sur la rivière Chilik)

Le paiement comprend la location du matériel, le transfert, les services d'un instructeur.

Le Kazakhstan est un pays immense, dont la superficie est comparable au territoire de l'Europe occidentale. À l'ouest, il borde la mer Caspienne et les plaines de la Volga, au sud - avec les contreforts du Tien Shan, au nord et au nord-est - avec les sommets des montagnes de l'Altaï et de la plaine sibérienne, à l'est - avec la Chine . Les touristes russophones choisissent rarement le Kazakhstan pour voyager, mais parmi les Européens, il est très populaire. Les gens viennent ici pour les paysages de montagne uniques, les canyons, les lacs immaculés, les zones protégées qui viennent d'être ouvertes pour des visites de masse et la chasse traditionnelle avec les aigles royaux. La distance entre les villes et les attractions atteint des centaines de kilomètres, nous planifions donc soigneusement les itinéraires afin que vous puissiez visiter autant de lieux emblématiques de ce pays étonnant que possible.

Caractéristiques climatiques

Le climat est fortement continental, la distribution des précipitations dans les différentes régions est très inégale. Les étés sont chauds et secs avec une température maximale de +40 ° C, les hivers sont froids et neigeux avec une température minimale de -45 ° C.Le meilleur moment pour les voyages touristiques est la période de mars à novembre. Pour ceux qui s'intéressent aux sports d'hiver, il est préférable de planifier votre voyage de novembre à février.

Destinations populaires

Almaty est une ville conviviale et sûre située dans la partie sud-est du pays au pied du Tien Shan. L'un de ses plus grands parcs est le parc nommé d'après le premier président. Ici, vous pouvez admirer les fontaines, faire une pause dans l'agitation de la ville. Le centre de loisirs hivernaux actifs de cette capitale du sud du Kazakhstan - le complexe sportif de haute montagne Medeu - est connu dans le monde entier. Un autre symbole d'Almaty est le parc Kok-Tobe, accessible en transports en commun ou en téléphérique. Il y a des plateformes d'observation, des attractions, un zoo pour enfants, un exotarium, un restaurant.

Sur les contreforts du Tien Shan, il y a le Charyn Canyon, considéré comme l'un des plus beaux endroits du Kazakhstan. Ici, vous pouvez admirer l'incroyable architecture naturelle, organiser des séances photo uniques, faire une promenade près de la rivière de montagne Charynka.

Les lieux réservés du Kazakhstan, devenus disponibles pour les touristes, sont les premier et deuxième lacs Kolsai, entourés par les sapins du Tien Shan. Leur profondeur atteint 50 m, parmi la faune - la truite arc-en-ciel. Ces lacs sont appelés la perle du nord du Tien Shan.

Types de circuits au Kazakhstan

Particularités du voyage au Kazakhstan

Le point de départ des itinéraires dépend du circuit choisi. Aucun visa n'est requis pour les Russes. Passeport - étranger ou national.

Si vous n'avez pas effectué au moins un itinéraire de randonnée dans votre vie, vous ne pouvez pas être considéré comme un vrai voyageur

Depuis l'enfance, chacun de nous a soif de nouvelles découvertes, de voyages et d'aventures lumineuses et inoubliables. C'est pourquoi nous collectons nos affaires chaque année et partons sur la route - peu importe qu'il s'agisse de pêcher sur le lac le plus proche ou d'un long voyage / vol. Beaucoup de gens se considèrent comme des voyageurs assez expérimentés, ayant voyagé dans tout le Kazakhstan ou visitant de nombreux pays et villes. Mais ... Si vous n'avez pas effectué au moins un itinéraire de trekking dans votre vie, vous ne pouvez pas être considéré comme un vrai voyageur. Vous êtes un touriste errant du confort de la maison au confort de l'hôtel. Les vraies émotions, le dynamisme effréné, les aventures inattendues, les événements imprévus, les impressions vives et les souvenirs pour toute une vie ne sont pas cachés dans les hôtels et spas coûteux. Ils sont beaucoup plus proches du sol. Vers la terre, sur laquelle il faut marcher avec les pieds pour ressentir la force et la beauté silencieuse de la nature, pour ressentir la grandeur de l'élément indomptable. Ce n'est qu'ainsi que vous comprendrez à quel point nous, les gens, sommes petits et insignifiants par rapport à elle. Comme ce monde est beau, résistant désespérément à la domination de l'homme. Le trekking est pour l'âme.

Itinéraire: gorge de Butakovskoe, col de la forêt et cap de l'Espoir

Cet itinéraire est considéré comme l'un des plus fréquentés par les touristes, car il est facile de se rendre au point de départ, le niveau de difficulté de l'ascension est faible et il est tout à fait possible de se passer d'une nuit. Cependant, les impressions reçues seront conservées toute une vie. Bien sûr, en raison de la beauté époustouflante des vues qui s'ouvrent littéralement tous les 100 mètres. Les étapes de trekking sont les suivantes:

Montée au col de la forêt reliant les gorges de Butakovka et Kotyrbulak. Il est conseillé de prendre l'eau de la rivière de montagne la plus pure, sinon il n'y aura nulle part où aller.

Arrivés au col, nous continuons notre ascension le long de la coquille Saint-Jacques recouverte de forêt. Cette section du chemin se termine par l'ouverture d'un large plateau spacieux. En hiver, il est recouvert de neige profonde et il serait préférable que vous ayez des skis pour ce cas.

Après le plateau, vous recevrez une récompense - une vue imprenable sur le cap de l'Espoir (une immense falaise abrupte). Si vous avez la force d'aller plus loin, avancez vers le haut. Le pic Bukreevka sera un excellent paysage final de votre trekking, en particulier compte tenu de la vue sur la ville et de la crête rocheuse qui s'ouvre avec le plus haut sommet du pic Trans-Ili Alatau - Talgar.

Étant donné que de tels voyages sont décidés uniquement dans le cadre d'un groupe avec un guide expérimenté, essayez de ne pas négliger ses conseils concernant les uniformes de montagne, une trousse de premiers soins minimale, un ensemble de produits, des allumettes, des couteaux de poche et autres. Montagnes et forêt - un endroit imprévisible, mais aussi beau, ce n'est jamais ennuyeux ici. Vous devez toujours être prêt à faire face à des événements inattendus. Les mêmes règles s'appliquent à tous les autres itinéraires de trekking, nous vous recommandons donc de vous en souvenir afin de ne pas vous répéter.

Route à pied le long des gorges de Turgen

Cet itinéraire de randonnée convient à ceux qui n'ont jamais fait de longues randonnées et qui veulent juste comprendre comment cela se passe, tout en profitant de la beauté insensée de la nature environnante. Marcher le long des gorges de Turgen n'est pas du tout une marche et une photographie sans but: votre objectif spécifique est de vous rendre à la magnifique cascade de Medvezhiy. Il y a même une légende à son sujet selon laquelle si vous buvez de l'eau d'un ruisseau en cascade, vous allez certainement rajeunir, ajouter de la santé et de la force. Votre chemin vers celui-ci ressemble à ceci:

Arrivée à la gorge et début du chemin vers la cascade. Bientôt, vous rencontrerez une immense sculpture d'un guerrier Saka doré et des tumulus funéraires.

Lorsque vous atteignez la magnifique cascade, assurez-vous de boire l'eau cristalline et de prendre de belles photos. Encadré par des rochers et une végétation luxuriante, il a fière allure sur la photo!

Articles populaires.
Norvège: tourisme

Patrie des Vikings, la Norvège vous invite à profiter de la dure romance nordique: faites une croisière sur le fjord, tenez-vous sous les aurores boréales et promenez-vous dans la mélancolique Oslo. Parcs nationaux, Troll Trail et grande pêche - tout sur la Norvège: circuits, hôtels et prix.

  • . 24 minutes
Que voir en Bouriatie: TOP-10 des sites incroyables

La Russie est un pays incroyable qui ravit les touristes avec ses bords pittoresques. Vous pouvez trouver des attractions sur

  • . 11 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

10 best trekking routes in Almaty region

Tickle your nerves

Emotions from independent travel in Kazakhstan are incomparable with any excursion. And most importantly, you can have fun already at the stage of planning your trip, exploring the sights and planning a route. For active travelers, we have selected 6 of the most amazing places in Kazakhstan, which are worth seeing!

Khan Tengri Peak is an ideal mountain peak

It is called the most beautiful peak not only in Kazakhstan, but all over the world. Thousands of climbers dream of conquering him. It is surrounded by legends and it is believed that spirits live on it. All this is about him - the Khan Tengri peak, the top of the Tien Shan, which has the shape of an almost perfect pointed pyramid. In Kazakhstan, the peak is also known as Kantau or Bloody Mountain, as the rock consists of pink marble, which "burns" in red at sunset.

Translated from the Turkic, the name of the peak means "the lord of the sky." According to Tengrian mythology, before there was only an immense ocean, in which a shining egg once formed. It split into two halves, and the god Tengri came out. The top of the egg turned into Heaven, and the bottom into Earth. God Tengri is all-seeing and omnipotent, he controls the fate of people, and even other gods obey him. Such a beautiful legend is associated with the name of the peak, which, like a deity, is shrouded in grandeur and impresses even a sophisticated traveler.

Khan Tengri Peak is located on the border of Kazakhstan, Kyrgyzstan and China. The height of the summit is 6995 meters, and together with the ice cover - 7010 meters. It is one of the five peaks of Central Asia with a height of over 7 thousand meters. The first climbers to conquer Khan Tengri in 1931 were the Ukrainian team - Mikhail Pogrebetsky, Boris Tyurin and Franz Sauberer. They climbed to the summit from the southwest, and in 1964 a group of climbers led the first ascent from the north. Today there are more than 25 known routes to the summit, laid both from the south and from the north. It is interesting that the youngest climber (Pole Adam Beletsky), who was able to conquer Khan Tengri, was only 17 years old. There is a record for the speed of ascent to the famous peak - 7 hours 40 minutes, set by the Kazakh climber Denis Urubko.

Khan-Tengri is the most famous peak not only in Kazakhstan, but also in Kyrgyzstan. In 2010, the National Bank of Kyrgyzstan issued a new 100 som banknote with the image of the Khan Tengri peak on the back.

Climbing to the top is possible only as part of a group and takes 22 days. Travelers are taken by helicopter to an altitude of 4000 meters, from where the ascent begins. On the way, four camps are set up at an altitude of 4200, 5300, 5900 and 6400 meters. The ascent of Khan-Tengri is considered a difficult and dangerous route, the path can be complicated by avalanches or icefalls. The weather, which is very unpredictable here, also makes its own adjustments.

There is a special capsule at the top of Khan Tengri peak, which contains messages from all climbers who got here. After the ascent, the capsule is dug up, they write their message with a simple pencil (the fountain pen does not work here) and the capsule is buried again. Travelers stay at the summit for an average of 20-30 minutes, and this is in good weather, because then they will descend, which is no easier than climbing. But, despite all the difficulties and danger, Khan Tengri beckons with its beauty and is one of the most stunning natural attractions in Kazakhstan.

Charyn canyon - bizarre forms and mysticism

The history of the Charyn Canyon, one of the most beautiful places in Kazakhstan, began more than 12 million years ago. At that time, this territory was occupied by the Ili Lake, which later dried up, and the water flow joined the Ili River. For hundreds of thousands of years, the water element washed out the rock, cut the rocks together with the wind, giving them a bizarre shape. There are hundreds of cliffs and arches, caves and grottoes - all thanks to the water. The formed canyon stretches 154 km in length, and the height of the rocks reaches 150-300 meters. This place is unique not only for its rocks, but also for its flora. Just take a look at the grove of the Sogdian ash tree, which grows in only a few places on the planet.

Tourism in Kazakhstan: 5 best places for outdoor recreation

Top Festivals to Visit in Kazakhstan

Vivid emotions, new acquaintances, an adrenaline rush from watching stylized nomad battles or complete pacification in practices, for example, yoga, handicraft master classes, all this separately, and sometimes at once in one day, you can be presented with visits to various festivals in Kazakhstan. We will tell you about the brightest of them!

Feel like a nomad!

"Koshpendiler Alemi" (June) - International Festival of Nomad Culture. location - the city of Nur-Sultan (Astana) Official site: . z

In 2019, it took place for the fourth time. events are those who are close to the free spirit of the nomads. Here one could feel the atmosphere that was present in the vastness of Eurasia several centuries ago, but what is the atmosphere there, feel like a nomad, touch the history and traditions of ancient civilization.

The territory where the festival takes place is usually divided into 7 sectors ("auls"), whose inhabitants were brave warriors, well-aimed archers, dexterous horses, the best artisans and ethnomusicians from around the world.

Interesting and exciting events took place in each "village" for two days. For example, in the "Ak mergen" sector, archers performed, "Shabyt" - musicians and ethnofolklore groups. In "Tayburyl" there were competitions in the national game "asau", and next to them, in "Altyn saga", there were competitions in "Kazakh kuresi", "arkan tartu", "asyk atu" other types of national Kazakh and traditional games of nomads. "Keruen Saray" was intended for connoisseurs of nomadic cuisine. And in the field camp of steppe warriors of the Batyr sector, scenarios of ancient battles were recreated. An artisan workshop with an exhibition of unique handicrafts was held in the Sheber sector.

The festival, of course, aroused great interest, both among Kazakhstanis themselves and among foreign guests. The organizers of the event announced that they do not intend to stop there, that the festival will become not just an annual event, but will eventually expand its geography and be held in different regions of the country.

Open air Almaty

Spirit of Tengri (early June) - a festival of contemporary ethnic music. The venue is the city of Almaty. In 2018 it was held for the sixth time. Official site . om

As the organizers themselves say about the festival, "The Spirit of Tengri is a multicultural project aimed at demonstrating the ethnic traditions of the countries of the world on Kazakhstani soil." For several years, musicians from 30 countries of the world have appeared on the stage. Among them: the African-Arab band Speed ​​Caravan, the Israeli band Q2A, the Uzbek project Abbos, the Turkish band BaBa Zula, the Chinese-Mongolian band Hanggai, the Magyar band Tilla Török Band & Holdviola, Bashkir ethnorokers "Argymak", the Georgian trio The Shin, Buryat Finnish-Norwegian project Nordic Namgar, master of throat singing Radik Tyulyush with the project "Chalama" from Tuva and many others. And of course, Kazakhstani ethnic groups, including: "Tigrahaud", "Aldaspan", "Sharapat", Roksonaki, the "Drums" project.

Emotions from independent travel in Kazakhstan are incomparable with any excursion. And most importantly, you can have fun already at the stage of planning your trip, exploring the sights and planning a route. For active travelers, we have selected 6 of the most amazing places in Kazakhstan that are worth seeing!

Extreme types of recreation in Kazakhstan are becoming not only affordable, but also widespread. This is facilitated by the popularization of "adventure" tourism, and the natural resources that the country is rich in. The portal "ZagraNitsa" talked with the editor-in-chief of the most famous tourist publication in Kazakhstan "Wind of Wanderings" Natalia Borova, and offers you a selection of places to visit for those who like to tickle your nerves.

Dossier

The Wind of Wanderings magazine is a full-color edition published since 2006. Volume - 112 pages, circulation - 5000 copies. The electronic version of the journal can be found on the website. Also, for more than a year under the auspices of the magazine, the PhotoTravel project has been operating. On the portal, everyone can upload their photo reports about interesting places in Kazakhstan and Central Asia, and if the photo report is unique, then the author automatically becomes a participant in the "Best author of photo reports" competition.

"The Wind of Wanderings" is the organizer of the festivals "Okunkol" (fishing and tourist) and "Wings of Alakol" (festival of bird lovers). Both events are aimed at the development of domestic tourism in Kazakhstan.

The Wind of Wanderings is a team of like-minded people united by love for nature and hobbies associated with it: hunting, fishing, mountaineering, tourism and others. This is the first edition in Kazakhstan and Central Asia with a clear focus on ecotourism, nature conservation and the rational use of natural resources, promoting respect for the environment.

Down the river! Rafting and kayaking

There are several extreme water activities. If you are a fan of wrestling with water obstacles, kayaking is suitable for you - descent on the water in single boats (kayaks), which does not require team efforts.

If you have a team spirit, try rafting: down the river in canoes, inflatable rafts or boats. This team type of active recreation has already acquired the features of a sport. Rafting competitions are regularly held in Kazakhstan during the season: from early spring to late autumn.

By the way, rafting is included in weekend tours by many travel companies.

Descent of 2-3 difficulty categories costs from $ 25 (along the Ili, Turgen rivers, with an excursion to the Medvezhy waterfall)

Descent 3-4 categories of difficulty - from $ 40 (rafting on the Chilik river)

The payment includes equipment rental, transfer, instructor's services.

Kazakhstan is a huge country, the area of ​​which is comparable to the territory of Western Europe. In the west, it borders the Caspian Sea and the Volga plains, in the south - with the foothills of the Tien Shan, in the north and northeast - with the peaks of the Altai Mountains and the Siberian lowland, in the east - with China. Russian-speaking tourists rarely choose Kazakhstan for travel, but among Europeans it is very popular. People come here for the unique mountain landscapes, canyons, pristine lakes, protected areas that have just recently been opened for mass visits, and traditional hunting with golden eagles. The distance between cities and attractions reaches hundreds of kilometers, so we carefully plan routes so that you can visit as many iconic places of this amazing country as possible.

Climate Features

The climate is sharply continental, the distribution of precipitation in different regions is very uneven. Summers are hot and dry with a maximum temperature of +40 ° C, winters are cold and snowy with a minimum temperature of -45 ° C. The best time for tourist trips is the period from March to November. For those interested in winter sports, it is best to plan your trip from November to February.

Popular destinations

Almaty is a friendly and safe city located in the southeastern part of the country at the foot of the Tien Shan. One of its largest parks is the Park named after the First President. Here you can admire the fountains, take a break from the bustle of the city. The center of active winter recreation in this southern capital of Kazakhstan - the high-mountain sports complex Medeu - is known all over the world. Another symbol of Almaty is the Kok-Tobe Park, which can be reached by public transport or by cable car. There are observation platforms, attractions, a petting zoo, an exotarium, a restaurant.

On the spurs of the Tien Shan, there is the Charyn Canyon, which is considered one of the most beautiful places in Kazakhstan. Here you can admire the incredible natural architecture, organize unique photo sessions, take a walk near the Charynka mountain river.

Reserved places of Kazakhstan, which have become available for tourists, are the first and second Kolsai lakes, surrounded by the Tien Shan firs. Their depth reaches 50 m, among the fauna - rainbow trout. These lakes are called the pearl of the Northern Tien Shan.

Types of tours in Kazakhstan

Peculiarities of travel in Kazakhstan

The starting point of the routes depends on the tour chosen. No visa is required for Russians. Passport - foreign or domestic.

If you have not completed at least one trekking route in your life, you cannot be considered a true traveler

Since childhood, each of us has a thirst for new discoveries, travels and bright, unforgettable adventures. That is why we collect our things every year and set off on the road - it does not matter whether it is fishing on the nearest lake or a long trip/flight. Many people consider themselves quite experienced travelers, having traveled all over Kazakhstan or visiting many different countries and cities. But ... If you have not completed at least one trekking route in your life, you cannot be considered a true traveler. You are a tourist wandering from home comfort to hotel comfort. Real emotions, frantic drive, unexpected adventures, unplanned events, vivid impressions and memories for a lifetime are not hidden in expensive hotels and spas. They are much closer to the ground. To the land, on which you need to walk with your feet in order to feel the strength and silent beauty of nature, to feel the greatness of the indomitable element. Only in this way will you understand how small and insignificant we, people, are in comparison with her. How beautiful this world is, so desperately resisting the dominance of man. Trekking is for the soul.

Route: Butakovskoe Gorge, Forest Pass and Cape of Hope

This route is considered one of the most popular among tourists, because it is easy to get to the starting point, the difficulty level of the ascent is low and it is quite possible to do without an overnight stay. However, the impressions received will be remembered for a lifetime. Of course, because of the stunning beauty of the views that open literally every 100 meters. The trekking stages are as follows:

Ascent to the Forest Pass connecting the Butakovka and Kotyrbulak gorge. It is advisable to take water from the purest mountain river, otherwise there will be nowhere to go.

Having reached the pass, we continue our ascent along the scallop covered with forest. This section of the path ends when a spacious wide plateau opens up. In winter it is covered with deep snow and it would be better if you have skis for this case.

After the plateau, you will receive a reward - a breathtaking view of the Cape of Hope (a huge sheer cliff). If you have the strength to go further, then forward to the top. Bukreevka peak will be an excellent final landscape of your trekking, especially considering the view of the city and the rocky ridge opening from it with the highest peak of the Trans-Ili Alatau - Talgar peak.

Since such trips are decided only as part of a group with an experienced guide, try not to neglect his advice regarding mountain uniforms, a minimum first-aid kit, a set of products, matches, pocket knives and others. Mountains and forest - an unpredictable place, but also beautiful, it is never boring here. You always need to be prepared for unexpected turns of events. The same rules apply to any other trekking routes, so we recommend that you remember them so as not to repeat yourself.

Route Walk along the Turgen Gorge

This trekking route is suitable for those who have never gone on long hiking trips and just want to understand how this happens, while enjoying the insane beauty of the surrounding nature. Walking along the Turgen Gorge is not at all aimless walking and photographing: your specific goal is to get to the enchanting Medvezhiy waterfall. There is even a legend about him that if you drink water from a cascading stream, you will definitely rejuvenate, add health and strength. Your path to it looks like this:

Arrival at the gorge and the beginning of the path to the waterfall. Pretty soon you will come across a huge sculpture of a golden Saka warrior and burial mounds.

When you reach the wonderful waterfall, be sure to drink the crystal clear water and take beautiful pictures. Framed by rocks and lush greenery, it looks great in the photo!

Popular posts
Norway Tourism

The homeland of the Vikings, Norway invites you to enjoy the harsh northern romance: sail on a fjord cruise, stand under the northern lights and take a walk in melancholic Oslo. National parks, Troll Trail and great fishing - all about Norway: tours, hotels and prices.

  • . 25 minutes
What to see in Buryatia: TOP-10 amazing sights

Russia is an incredible country that delights tourists with its picturesque edges. You can find attractions on

  • . 16 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies