Voyager à Gorny Altai en voiture

Voyager à Gorny Altai en voiture

La voie Chuisky est une route de 968 km de la Sibérie à l'Asie. Il part de Novossibirsk et se termine dans les régions frontalières de la Mongolie. National Geographic a classé cette autoroute, qui possède son propre musée, dans le top dix des plus belles autoroutes du monde. Le tract historique Chuysky commence à Biysk et a une longueur plus courte que l'autoroute moderne. C'est le plus intéressant pour les touristes. Il y a une section montagneuse de l'autoroute et les plus hauts cols de l'autoroute - Seminsky et Chike-Taman. Dans l'Altaï, la route longeait la rivière principale de cette région - Katun.

Faisons un voyage dans tous les endroits les plus significatifs et les plus impressionnants de la région de Chuisky, qui en elle-même ne cesse de ravir sur toute sa longueur. Pétroglyphes antiques et complexes mégalithiques de peuples autochtones datant de plus d'un millénaire. Une nature primordiale avec des paysages fascinants de montagnes majestueuses, sur fond de vastes steppes pleines d'herbes et de maral en fleurs sur les pentes, des lacs cristallins se nourrissant de glaciers.

Approchons-nous du glacier du Bolchoï Aktru. Nous verrons la beauté époustouflante des vallées fluviales, couronnées de lacs non moins beaux. Des pentes multicolores époustouflantes qui créent des paysages cosmiques. Tout cela est saturé de l'atmosphère particulière de Gorny Altai avec son propre mode de vie et son ordre.

Nous nous déplaçons en minibus, qui sera toujours avec nous, ce qui nous apportera confort et mobilité. Nous ferons de nombreuses promenades légères pour voir les plus beaux endroits et prendre les meilleures photos.

La plupart de nos nuitées se feront dans des yourtes traditionnelles, nous nous familiariserons avec la vie et les coutumes de l'Altaï et des Kazakhs. Nous verrons un lac de geyser, des nuances et des motifs en constante évolution à la surface, des cols pittoresques. Il y aura des soirées feu de camp, de nouvelles connaissances et des histoires intéressantes.

Hébergement. Dans les centres de loisirs en gîtes pour 4 personnes ou yourtes pour 4 à 6 personnes. Les bases ont de l'électricité.

Communication. Presque tout le temps. MTS a la plus grande zone de couverture.

Ignore. Pour les Russes, un laissez-passer n'est pas nécessaire. Pour les participants ressortissants d'autres pays, nous délivrons des laissez-passer pour la zone frontalière. Il est nécessaire de nous fournir les données de passeport à l'avance. Le délai de délivrance d'un laissez-passer est d'au moins 2 mois. Choisissez vos dates de voyage à l'avance!

Nous avons tous un super voyage! Nous attendons avec impatience)))

Programme quotidien

Jour

Rencontre du groupe à Gorno-Altaysk à l'aéroport à 10h00

Nous nous installons dans un minibus dont nous ne nous séparerons pas dans les prochains jours. Déplacement de quelques heures, au cours desquelles nous entendrons beaucoup de choses intéressantes de l'instructeur et ferons connaissance, arrêtez-vous dans un café pour le déjeuner.

Aujourd'hui, nous allons vous dire comment organiser un voyage inoubliable à Gorny Altai en voiture à travers ses endroits spectaculaires. L'itinéraire proposé partira de Barnaul et se terminera à Kurai. Les touristes expérimentés planifient toujours soigneusement leur voyage dans l'Altaï en voiture - cela vous permet de voir le maximum de sites touristiques en peu de temps. Lors de la planification, ces touristes offrent la possibilité de réaliser des économies maximales. L'un des conseils utiles si vous partez en vacances dans l'Altaï en voiture est d'utiliser des services qui vous permettent de prendre d'autres voyageurs pour un prix modique.

Documents

Au cas où, vérifiez vos documents pour un voyage dans l'Altaï en voiture.

  • Permis de conduire
  • Certificat d'immatriculation du véhicule
  • OSAGO (il peut être commandé en ligne Comparez à partir de et Strahovkaru. u)

Vers l'Altaï en voiture depuis Barnaul

L'exemple proposé d'un voyage dans l'Altaï en voiture est fourni avec un point de départ de la capitale du territoire de l'Altaï et vers Gorno-Altaysk. La route vers Gorno-Altaysk est très bonne, vous pouvez donc vous déplacer en voiture sans trop d'inconfort. Probablement, cela est devenu possible en raison du fait que le tract Chuisky appartient à la route fédérale. À l'entrée de Barnaul, à 17 kilomètres de là, une route moderne à quatre voies commence jusqu'à la jonction sur le tract Chuysky. Après cela, il y a une route à deux voies vers Biysk, mais les colonies et les caméras sont rarement trouvées le long de celle-ci. Au début de la semaine de travail, le trafic n'est pas très intense ici, vous pouvez donc vous y rendre sans embouteillages et complications particulières sur les routes.

A l'entrée de Biysk, ouvrez le navigateur et voyez s'il y a des embouteillages dans la ville. Sinon, il est préférable de conduire plus loin et, si la circulation est difficile, faites le tour. Une route est en cours de construction à l'extérieur de la ville, mais les travaux n'entravent pas la circulation. Entre Biysk et Gorno-Altaysk sur la route, les colonies se trouvent beaucoup plus souvent. La route dans l'Altaï en voiture de Barnaul à Gorno-Altaysk prend environ 3-4 heures, selon le nombre d'arrêts prévus.

Nous allons à l'Altaï en voiture: route de Gorno-Altaysk

Après Gorno-Atlaysk, le prochain point de voyage vers l'Altaï en voiture est le lac Teletskoye à Artybash, situé à 150 kilomètres de la ville. En général, le trajet ici prendra environ 2 heures. Lors du démarrage, veillez à prévoir une quantité suffisante de carburant aller-retour, car la station de remplissage de Lukoil, la plus optimale en termes de prix et d'entretien, est située à la périphérie de Gorno-Altaysk. La station-service Gazpromneft à Maima est également populaire, qui se distingue par ses prix bas, donc si possible, faites le plein si possible. Si vous voyez qu'il n'y a peut-être pas assez de carburant, il est préférable de faire le plein d'essence ou de diesel au milieu à Sibneft à Verkh-Biysk - parmi les conducteurs, les critiques à ce sujet sont également positives.

Lorsque vous vous dirigez vers le lac Teletskoye, préparez-vous au fait que vous pouvez entrer dans les montagnes enveloppées de brouillard.

Sur le chemin de Gorny Altai en voiture, vous pouvez voir de nombreux paysages magnifiques, mais attention, car la piste est étroite et la qualité de la piste elle-même, franchement, laisse beaucoup à désirer. De plus, il y a des virages fréquents, et littéralement 10 kilomètres avant Verkh-Baysky, commence une petite serpentine, recouverte de gravats.

De ce point, la route longe la rivière Biya - jusqu'à Artybash. Vous pouvez vous arrêter pour vous reposer sur son rivage, d'autant plus qu'il y a des entrées à de nombreux endroits. N'oubliez pas que l'eau y est généralement fraîche et que le courant est fort. Sur le chemin d'Artybash, si possible, visitez la rive de la rivière près du village de Kebezen, où règne une nature et une atmosphère magnifiques.

Impressions principales

Une grande visite touristique, au cours de laquelle vous verrez et visiterez les sites les plus célèbres de Gorny Altai:

1. Conduisez presque tout le territoire de Chuisky (l'une des cinq plus belles routes du monde)

2. Rivières: Descendre en rafting la célèbre rivière Katun, passer la rivière Biya, voir le confluent de Katun et Chuya, naviguer à travers Chulyshman, traverser le pont sur la rivière Bashkaus. Il y a aussi une promenade à cheval le long de la rivière Katun.

3. Lacs: vous ferez une croisière à travers le plus grand lac des montagnes de l'Altaï - le lac Teletskoye (78 km.), et un pique-nique sur les rives du lac Ak Kol, situé au pied de la Glacier Sofia, vous passerez par Dead Lake, Trout Lake, Smelly Lake, Fish Lake, etc ...

4. Cascades: trekking extrême (18 km.) À la cascade d'Uchar (165 m.) Et à Kurkure, une promenade à la cascade de Korbu, vous admirerez également les cascades d'Ayu kechpes, Estyuba, Tudan , Ak-Karasu, Mergen-Yaryk, Dyol Oozy, Shirlak, Kudirge, Kamyshla.

5. Trekking vers Stone Mushrooms et Geyser Lake, marchez le long de l'Altaï Mars

6. Vous franchirez presque tous les cols connus: col de Seminsky (le point le plus élevé du tractus Chuysky - 1717 m.), col Chike-Taman (le col le plus raide du tract Chuysky - 1295 m.) , Col Ulagansky (le plus haut col de montagne - 2080 m.), Katu pass -Yaryk (le col le plus raide et le plus dangereux de l'Altaï - 1200 m.)

7. Vous visiterez le pied du plus grand glacier - le glacier Sophia (3885 m.)

8. Lieux historiques: vous aurez une excursion et une dégustation de plats locaux dans l'ethnoparc et une visite guidée de la région de Kalbak-Tash (un lieu d'accumulation de peintures rupestres d'anciens). Vous verrez également l'ancienne colonie de Yaloman, marcher le long du premier pont à double circuit au monde et le long de l'ancienne route de la soie. En outre, vous ferez une promenade à la centrale hydroélectrique de Chemal et à l'île de Patmos (une église située sur l'île de la rivière Katun).

Chaque jour de la visite est pensé dans les moindres détails - le repos actif est combiné avec une excursion, une dégustation de plats locaux et un concert de chant de gorge dans une habitation nationale - aile, un bain chaud près d'une montagne rivière et bouillie cuites au feu.

Gorny Altai attire les touristes avec des paysages à couper le souffle, des sommets enneigés, des lacs de cristal. Les amateurs d'activités de plein air viennent voir des attractions naturelles étonnantes, s'essayer au rafting, au ski, à l'alpinisme. Voyager dans l'Altaï en voiture vous permettra de visiter les coins les plus intéressants, de visiter les plus beaux endroits et de ressentir l'esprit de cette terre fabuleuse. La nature captive par sa beauté en toute saison, mais partir en voyage est plus pratique en été: en hiver, la route est difficile même pour un conducteur expérimenté.

Voyager dans l'Altaï en voiture: préparation

S'il est facile de se rendre à Gorno-Altaysk par avion, alors dans la république elle-même, il n'y a qu'un service de bus.

Avantages du road trip

Les avantages de voyager en voiture pour les touristes sont:

  • mobilité;
  • commodité;
  • planification d'itinéraire autoguidée;
  • l'occasion de voir plus d'attractions, de visiter des coins reculés, de profiter de la beauté de la nature vierge;
  • indépendance par rapport aux horaires des transports publics;
  • bonnes impressions;
  • voyager avec une grande entreprise ou une famille.

Les habitants des villes voisines de la Sibérie préfèrent venir à l'Altaï avec leur propre voiture.

Tableau 1. Combien de temps faut-il pour arriver à la République de l'Altaï en voiture

Une option pratique pour les touristes d'autres régions qui sont arrivés en avion est de louer une voiture. Une voiture particulière est proposée ici pour 2 000 à 3 000 roubles par jour. Le carburant est payé séparément. Il est plus rentable d'organiser une location si vous voyagez avec une entreprise afin de partager les coûts pour tout le monde.

Que prendre

Avant de prendre la route, vérifiez l'état technique de la voiture, assurez-vous que tous les systèmes sont en bon état de fonctionnement. Assurez-vous de mettre une roue de secours, un ensemble d'outils pour les réparations mineures. Calculez votre consommation de carburant approximative. Il est conseillé qu'il y ait un bidon d'essence dans le coffre - le ravitaillement est moins courant lors d'un voyage sur la route à travers des zones difficiles d'accès que sur les autoroutes principales. Emportez avec vous lors de votre voyage:

Je vous parle de l'itinéraire le plus populaire pour la première connaissance de l'Altaï - voyager le long de la route de Chuysky en voiture. Vous apprendrez à vous rendre en République de l'Altaï et à conduire le long de l'autoroute menant à la Mongolie, les sites à voir en chemin, à visiter la patrie de Shukshin, à grimper dans les nuages ​​à une hauteur de 3000 m et à visiter Mars.

Gorny Altai est le mont Belukha, les glaciers de la crête Nord Chuisky, les plateaux protégés, les cols de montagne, de nombreux lacs, cascades et confluence de rivières de montagne. Pour les touristes, des itinéraires de difficulté variable ont été développés ici: randonnée, équitation, combinés de 1 à 12 jours. Ainsi, une randonnée vers les lacs de montagne Shavlinsky prend 8 jours, une visite au pied de Belukha - 10 jours. Malgré la variété des circuits, il est impossible d'explorer Gorny Altai en un seul voyage.

Si vous prévoyez un voyage pour la première fois, il suffit de rouler directement le long du tractus Chuysky jusqu'à Kosh-Agach, puis la pointe Tashanta, limitrophe de la Mongolie.

Cette route est marquée par National Geographic comme l'une des plus belles du monde.

La voie Chuisky est une section de la route fédérale P 256 Novosibirsk - Tashanta, dont la longueur est de 940 km. Historiquement, cela a commencé à Biysk, mais il est courant de mesurer le kilométrage depuis Novossibirsk. Ce sera le point de départ de notre itinéraire. La route traverse la région de Novossibirsk, territoire de l'Altaï et mène à la République de l'Altaï.

J'ai parcouru tout le parcours en 6 jours. Cela suffit pour explorer les principales attractions de la région de Chuysky.

Carte de la région de Chuysky

Départ de l'itinéraire, aéroport, location de voiture

Notre road trip le long du tractus Chuisky commence à Novossibirsk. Le plus grand aéroport de la région se trouve ici, qui reçoit des vols de toute la Russie.

Suivez le lien pour savoir quoi voir à Novossibirsk

Volez ici et louez une voiture à l'aéroport. Si vous êtes de Moscou, il est inutile de conduire votre voiture ici. Cela coûtera cher et passera la plupart de vos vacances sur la route.

Pour louer une voiture, vous pouvez contacter le bureau de représentation Avis Russie à l'aéroport de Novossibirsk. La couverture du tract Chuisky est en parfait état tout au long du voyage, donc une berline fera l'affaire. Par exemple, Hyundai Solaris, lorsqu'il est loué pour 5 jours, coûtera 3000 roubles par jour.

Les petites routes laissent beaucoup à désirer. C'est soit une route de gravier, soit un tout-terrain complet. Par conséquent, si vous prévoyez de monter indépendamment sur le répéteur Aktash ou de vous écarter de l'itinéraire et de visiter la vallée de Chulyshman, louez une voiture avec une garde au sol élevée. Par exemple, Hyundai Creta - 3900 roubles par jour.

Articles populaires.
Tourisme rural en Russie: où se détendre

«J'aimerais aller dans la nature», soupire rêveusement presque tous les habitants de la mégalopole. Silence, solitude, style de vie mesuré - nous avons perdu tout cela dans le processus

  • . 25 minutes
Agrotourisme en Russie

Qu'est-ce que l'agrotourisme et les perspectives de son développement en Russie

  • . 20 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Traveling in Gorny Altai by car

Traveling in Gorny Altai by car

Chuisky tract is a 968 km long route from Siberia to Asia. It starts from Novosibirsk and ends in the border regions of Mongolia. National Geographic has listed this motorway, which has its own museum, in the top ten most beautiful highways in the world. The historical Chuysky tract begins in Biysk and has a shorter length compared to the modern highway. It is the most interesting for tourists. There is a mountainous section of the highway and the highest passes of the highway - Seminsky and Chike-Taman. In Altai, the road ran along the main river of this region - Katun.

Let's take a trip to all the most significant and impressive places of the Chuisky tract, which in itself never ceases to delight along its entire length. Ancient petroglyphs and megalithic complexes of indigenous people dating back more than one millennium. Primordial nature with mesmerizing landscapes of majestic mountains, against the backdrop of vast steppes full of herbs and blooming maral on the slopes, crystal clear lakes feeding on glaciers.

Let's come close to the Bolshoy Aktru glacier. We will see the stunning beauty of the river valleys, crowned with no less beautiful lakes. Multi-colored, mind-boggling slopes that create cosmic landscapes. All this is saturated with the special atmosphere of Gorny Altai with its own way of life and order.

We move by minibus, which will always be with us, which will provide us with convenience and mobility. We will go for a lot of light walks to see the most beautiful places and take the best photos.

Most of our overnight stays will be in traditional yurts, we will get acquainted with the life and customs of the Altai and Kazakhs. We will see a geyser lake, constantly changing shades and patterns on the surface, picturesque passes. There will be campfire evenings, new acquaintances and interesting stories.

Accommodation. At recreation centers in cottages for 4 people or yurts for 4-6 people. The bases have electricity.

Communication. Almost all the time. MTS has the largest coverage area.

Skips. For Russians, a pass is not required. For participants with citizenship of other countries, we issue passes to the border zone. It is required to provide us with passport data in advance. The period for issuing a pass is at least 2 months. Choose your trip dates in advance!

We all have a great trip! We look forward to)))

Daily program

Day

Meeting the group in Gorno-Altaysk at the airport at 10:00

We sit down in a minibus, which we will not part with for the next few days. Moving a few hours, during which we will hear a lot of interesting things from the instructor and get to know each other, stop at a cafe for lunch.

ATOR summed up the tourism results of 2020 and talked about three scenarios in 2021

Today we will tell you how to organize an unforgettable trip to Gorny Altai by car through its spectacular places. The proposed route will start from Barnaul and end in Kurai. Experienced tourists always carefully plan their trip to Altai by car - this allows you to see the maximum of sights in a short period of time. When planning, such tourists provide for the possibility of maximum savings. One of the useful tips if you are going on vacation to Altai by car is to use services that allow you to pick up fellow travelers for a moderate fee.

Documents

Just in case, check your documents for a trip to Altai by car.

  • Driving license
  • Vehicle registration certificate
  • OSAGO (it can be ordered online Compare from and Strahovkaru. u)

To Altai by car from Barnaul

The proposed example of a trip to Altai by car is provided with a starting point from the capital of the Altai Territory and towards Gorno-Altaysk. The route to Gorno-Altaysk is very good, so you can get around by car without much discomfort. Probably, this became possible due to the fact that the Chuisky tract belongs to the federal highway. At the entrance to Barnaul, 17 kilometers away, a modern four-lane road begins right up to the junction on the Chuysky tract. After it there is a two-lane road to Biysk, but settlements and cameras are rarely found along it. At the beginning of the working week, the traffic is not very intense here, so you can get there without traffic jams and special complications on the roads.

At the entrance to Biysk, open the navigator and see if there are traffic jams in the city. If not, then it is better to drive further through it, and if it shows difficult traffic, go around. A road is being built outside the city, but the work does not hinder traffic. Between Biysk and Gorno-Altaysk on the road, settlements are found much more often. The road in Altai by car from Barnaul to Gorno-Altaysk takes about 3-4 hours, depending on the number of stops expected.

We are going to Altai by car: road from Gorno-Altaysk

After Gorno-Atlaysk, the next point of travel to Altai by car is Lake Teletskoye in Artybash, located 150 kilometers from the city. In general, the journey here will take about 2 hours. When setting off, take care of a sufficient amount of fuel there and back, since the Lukoil filling station, which is the most optimal in terms of prices and maintenance, is located on the outskirts of Gorno-Altaysk. Also popular is the Gazpromneft gas station in Maima, which is distinguished by its low prices, so if possible, refuel there if possible. If you see that there may not be enough fuel, then it is best to fill in petrol or diesel in the middle at Sibneft in Verkh-Biysk - among the drivers, reviews about it are also positive.

When driving towards Lake Teletskoye, be prepared for the fact that you can get into the mountains shrouded in fog.

On the way to Gorny Altai by car you can see many beautiful landscapes, but be careful, as the track is narrow and the quality of the track itself, frankly, leaves much to be desired. Moreover, there are frequent turns on it, and literally 10 kilometers before Verkh-Baysky, a small serpentine begins, covered with rubble.

From this point, the road will run along the Biya River - right up to Artybash. You can stop for a rest on its shore, especially since there are entrances in many places. Just remember that the water there is mostly cool, and the current is strong. On the way to Artybash, if possible, visit the bank of the river near the village of Kebezen, where there is beautiful nature and atmosphere.

First-hand news

Main impressions

A large sightseeing tour, during which you will see and visit the most famous sights of Gorny Altai:

1. Drive almost the entire Chuisky tract (one of the five most beautiful roads in the world)

2. Rivers: Rafting down the famous Katun river, passing the Biya river, seeing the confluence of Katun and Chuya, sailing through Chulyshman, walking across the bridge over the Bashkaus river. There is also a horse ride along the Katun River.

3. Lakes: you will have a cruise through the largest lake of the Altai Mountains - Teletskoye Lake (78 km.), And a picnic on the shores of Lake Ak Kol, located at the foot of the Sofia Glacier, you will pass through Dead Lake, Trout Lake, Smelly Lake, Fish Lake, etc. ...

4. Waterfalls: extreme trekking (18 km.) To the Uchar waterfall (165 m.) And Kurkure, a walk to the Korbu waterfall, you will also admire the waterfalls of Ayu kechpes, Estyuba, Tudan, Ak-Karasu, Mergen-Yaryk, Dyol Oozy, Shirlak, Kudirge , Kamyshla.

5. Trekking to Stone Mushrooms and Geyser Lake, walk along Altai Mars

6. You will overcome almost all known passes: Seminsky pass (the highest point of the Chuysky tract - 1717 m.), Chike-Taman pass (the steepest pass of the Chuysky tract - 1295 m.), Ulagansky pass (the highest mountain pass - 2080 m.), Katu pass -Yaryk (the steepest and most dangerous pass in Altai - 1200 m.)

7. You will visit the foot of the largest glacier - the Sophia glacier (3885 m.)

8. Historical places: you will have an excursion and tasting of local dishes in the ethnopark and a sightseeing tour to the Kalbak-Tash tract (a place of accumulation of rock paintings of ancient people). You will also see the ancient Yaloman settlement, walk along the world's first double-circuit bridge and along the ancient Silk Road. Also, you will have a walk to the Chemal hydroelectric power station and to the Patmos island (a church located on the island of the Katun River).

Every day of the tour is thought out to the smallest detail - active rest is combined with an excursion, tasting of local dishes and a throat singing concert in a national dwelling - aile, a hot bathhouse by a mountain river and porridge cooked over a fire.

Gorny Altai attracts tourists with breathtaking landscapes, snow-capped peaks, crystal lakes. Connoisseurs of outdoor activities come to see amazing natural attractions, try their hand at rafting, skiing, mountaineering. Traveling in Altai by car will allow you to visit the most interesting corners, visit the most beautiful places and feel the spirit of this fabulous land. Nature captivates with its beauty in any season, but going on a trip is more convenient in summer: in winter the road is difficult even for an experienced driver.

Traveling in Altai by car: preparation

If it is easy to get to Gorno-Altaysk by air, then in the republic itself there is only a bus service.

Pros of road trip

The advantages of traveling by car for tourists are:

  • mobility ;
  • convenience ;
  • self-guided route planning;
  • the opportunity to see more attractions, visit remote corners , enjoy the beauty of pristine nature;
  • independence from public transport timetables;
  • great impressions;
  • traveling with a large company or family.

Inhabitants of nearby cities of Siberia prefer to come to Altai by their own car.

Table 1. How long does it take to get to the Altai Republic by car

A convenient option for tourists from other regions who arrived by plane is to rent a car. A passenger car is offered here for 2000–3000 rubles per day. Fuel is paid separately. It is more profitable to arrange a rental if you are traveling with a company in order to share the costs for everyone.

What to take

Before setting off on the road, check the technical condition of the car, make sure that all systems are in good working order. Be sure to put a spare wheel, a set of tools for minor repairs. Calculate your approximate fuel consumption. It is advisable that there is a can of gasoline in the trunk - refueling is less common on a road trip through hard-to-reach areas than on the main highways. Take with you on your trip:

I am telling you about the most popular route for the first acquaintance with Altai - traveling along the Chuysky tract by car. You will learn how to go to the Altai Republic and drive along the highway to Mongolia, what sights you must see on the way, how to visit Shukshin's homeland, climb into the clouds to a height of 3000 m and visit Mars.

Gorny Altai is Mount Belukha, glaciers of the North Chuisky ridge, protected plateaus, mountain passes, numerous lakes, waterfalls and confluence of mountain rivers. For tourists, routes of varying difficulty have been developed here: hiking, horseback riding, combined from 1 to 12 days. So, a hike to the mountain Shavlinsky lakes takes 8 days, a tour to the foot of Belukha - 10 days. Despite the variety of tours, it is impossible to explore Gorny Altai in one trip.

If you are planning a trip for the first time, it is enough to ride directly along the Chuysky tract to Kosh-Agach, then the Tashanta point, bordering on Mongolia.

This road is marked by National Geographic as one of the most beautiful in the world.

Chuisky tract is a section of the federal highway P 256 Novosibirsk - Tashanta, the length of which is 940 km. Historically, it began in Biysk, but it is customary to measure the mileage from Novosibirsk. This will be the starting point of our route. The road goes through the Novosibirsk region, Altai Territory and leads to the Altai Republic.

I covered the entire route in 6 days. This is enough for exploring the main attractions of the Chuysky tract.

Map of Chuysky tract

Route start, airport, car rental

Our road trip along the Chuisky tract begins in Novosibirsk. The largest airport in the region is located here, which receives flights from all over Russia.

Follow the link to find out what to see in Novosibirsk

Fly here and rent a car at the airport. If you are from Moscow, it is pointless to drive your car here. It will be expensive and spend most of your vacation on the road.

To rent a car, you can contact the Avis Russia representative office at the Novosibirsk airport. The coverage of the Chuisky tract is in perfect condition throughout the entire journey, so a sedan will do. For example, Hyundai Solaris, when rented for 5 days, will cost 3000 rubles per day.

Minor roads leave a lot to be desired. This is either gravel road or complete off-road. Therefore, if you plan to independently climb the Aktash repeater or deviate from the route and visit the Chulyshman valley, rent a car with a high ground clearance. For example, Hyundai Creta - 3900 rubles per day.

Popular posts
Rural tourism in Russia: where to relax

“I would like to go to nature,” almost every inhabitant of the megalopolis sighs dreamily. Silence, solitude, measured lifestyle - we lost all this in the process

  • . 13 minutes
Agritourism in Russia

What is agritourism and the prospects for its development in Russia

  • . 16 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies