Vers l'Altaï en été en voiture: où se détendre et où aller

Comment planifier des vacances à Gorny Altai

Le tourisme dans les montagnes de l'Altaï est aussi diversifié que l'Altaï lui-même. Tous les circuits d'aventure actifs sont disponibles ici: voyages en voiture, équitation, rafting, alpinisme, randonnée en montagne, cyclisme, pêche et chasse, visites photo, grottes, visites ésotériques et ethnographiques. Tous ceux qui ont déjà visité Gorny Altai reviennent pour profiter des zones inhabitées uniques, de l'air pur de la montagne et plonger dans le monde peu étudié de la nature intacte par l'homme.

Où aller à Gorny Altai en particulier? Les destinations de voyage ici peuvent être différentes: marche, ski, équitation ou même balade à dos de chameau, promenades en hélicoptère, ou même voler à l'ombre d'un deltaplane et d'un parapente. Dans la région, vous pouvez faire du rafting sur des bateaux de sport légers sur des rivières sauvages, skier sur des pentes raides, ou faire du vélo ou une voiture à travers les cols de montagne. Alternativement, vous pouvez faire de la randonnée avec un équipement d'escalade spécial pour escalader les falaises qui atteignent les sommets transcendantaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans l'abîme sans fond des grottes les plus profondes ou faire de la plongée en apnée jusqu'au fond des lacs propres. En général, il est difficile d'imaginer quel type de tourisme serait impossible dans les montagnes de l'Altaï.

Comment se rendre à l'Altaï depuis Moscou

La capitale de cette région est Gorno-Altaysk, qui est assez isolée des régions voisines. La communication avec cette ville n'est possible que par route ou par avion. Si vous vous y rendez en voiture, les sites touristiques de Gorny Altai vous seront entièrement accessibles.

Le centre du territoire de l'Altaï - Barnaoul - est également l'une des villes les plus proches des sites décrits. C'est ici que vous pouvez louer une voiture pour voyager. Et après cela, vous pouvez enfin décider où vous détendre dans l'Altaï en été en voiture.

Il y a un train direct de Moscou à Barnaoul depuis la gare de Kazansky, le trajet dure plus de deux jours. Il existe également des vols directs, mais les billets doivent être achetés à l'avance. Le temps de trajet sera de quatre heures.

Comment choisir le type de vacances?

Que voir dans l'Altaï en été en voiture? C'est une région géographique très diversifiée où les plaines et les steppes se transforment en montagnes et vice versa. Maintenant, il est très populaire auprès des touristes car il y a beaucoup de choses intéressantes à faire ici qui peuvent attirer la plupart des gens. Il plaira à la fois à ceux qui aiment passer des vacances tranquilles et à ceux qui préfèrent les aventures actives. Les activités les plus importantes sont, bien sûr, l'escalade, le snowboard, la randonnée sur des sentiers légendaires, le cyclisme, la plongée, le rafting, le kayak, la voile, la natation et la pêche. Beaucoup de gens viennent ici pour une relaxation plus passive comme des visites de spa et de l'écotourisme.

La décision de se rendre à Gorny Altai en voiture doit être prise en fonction de ce que vous voulez y faire. On sait que le climat de cette région est plutôt rude. L'Altaï est célèbre pour ses longs hivers glaciaux et ses étés chauds mais courts. Mais même pendant les mois d'été, les températures peuvent chuter, il est donc très important d'avoir des vêtements chauds avec vous. La saison touristique bat son plein, généralement en été, et cela n'est pas surprenant. C'est le moment idéal pour les personnes qui souhaitent participer à de nombreuses activités différentes - en été, vous pouvez faire une gamme complète d'activités saisonnières, de la cueillette d'herbes à l'escalade de rochers. Bien sûr, le rafting, la voile, le kayak et la pêche sont disponibles en ce moment - tous ces types de divertissement sont ouverts avec le début de la saison chaude. Si vous décidez de partir en voiture, vous pouvez choisir les sites touristiques de Gorny Altai pour une inspection en cours de route.

Où loger?

L'hébergement lors d'un voyage dans l'Altaï peut être différent. Si vous préférez un niveau de confort élevé, il existe des hôtels de niveau européen dans cette région. Si vous souhaitez plonger plus profondément dans la nature pure, vous pouvez séjourner dans un camp de tentes près de la rivière ou dans une maison en bois de deux étages sur le rivage. La meilleure façon de se faire une idée de cette terre est de faire des excursions actives telles que la randonnée, l'équitation ou la conduite.

Tourisme fluvial

On dit que toutes les rivières de l'Altaï, reliées entre elles, peuvent entourer la Terre 1. fois. Il y a 20 mille rivières dans cette région. Ils sont très diversifiés en raison de la complexité des paysages. Beaucoup ont des cascades, particulièrement nombreuses et diversifiées dans l'Altaï central: Tekelu (60 m), Chinook (de 10 à 70 m), ainsi que la cascade Rassipnoy difficile à atteindre, située sur le versant sud de Belukha, et de nombreux autres.

L'Altaï est un endroit magnifique et pittoresque. Dans une petite zone, vous pouvez voir une variété de paysages: rivières, lacs, montagnes, forêts, steppes. Il y a environ 20 000 rivières et ruisseaux et près de 7 000 lacs, ainsi que les célèbres chaînes de montagnes de l'Altaï. Chacun peut choisir un voyage dans l'Altaï à son goût.

La diversité du paysage offre un grand nombre d'options de loisirs. Donc, dans les steppes, vous pouvez monter à cheval. Baignade et pêche dans les lacs. Les rivières sont un endroit idéal pour le rafting, mais les randonneurs expérimentés et les débutants peuvent escalader les montagnes. Il est préférable pour les débutants de faire la première randonnée en groupe, tandis que les touristes expérimentés peuvent décider de grimper seuls.

L'Altaï est idéal pour les longues promenades. Profiter du magnifique paysage naturel n'est pas comme marcher dans la ville. Mais si les activités de plein air ne sont pas adaptées, vous devez privilégier les déplacements en voiture. Ainsi, vous pouvez voir beaucoup plus et ne pas souffrir d'être lié à un seul endroit.

Vous pouvez aller à Altaï à tout moment de l'année, mais vous devez tenir compte du fait qu'en raison du climat continental rigoureux, le temps peut être imprévisible. Les étés chauds sont propices à la marche et à la baignade, tandis que les stations de ski ouvrent en hiver. Bien sûr, la majorité visite l'Altaï pour faire de la randonnée dans les années et profiter de la nature. Mais pour les touristes qui apprécient le confort, il existe des villes avec des hôtels confortables.

Notre cher lecteur, nous vous invitons à vous familiariser avec le voyage vers l'Altaï dans cet article. Après avoir lu jusqu'à la fin, vous ferez un voyage virtuel, visiterez les points les plus différents d'un endroit merveilleux plein de secrets et d'une beauté intraduisible des paysages. Vous apprendrez comment organiser au mieux ce voyage, ce que vous devez emporter avec vous, où aller, où passer la nuit.

Gorny Altai Travel

Où commence un voyage? C'est vrai, avec sa planification!

Pour aller du point A au point B, vous devez comprendre comment vous y rendre. C'est bien si vous avez une voiture. Cela facilite grandement la tâche. Téléchargez des cartes dans le navigateur, choisissez un itinéraire, faites le plein d'essence et c'est parti! ?

De Novossibirsk à Gorno-Altaysk, environ 450 km (environ 6 heures de route) le long de l'autoroute P-256. Si nous prenons une consommation moyenne de gaz de 10 litres aux 100 km et que le coût d'un litre est de 35 roubles, un voyage à Gorno-Altaysk vous coûtera 1600 roubles.

Ensuite, vous choisissez la direction dans laquelle se trouve votre itinéraire. Si vous recherchez des vacances reposantes avec une infrastructure bien développée, vous êtes à Chemal. Si vous rêvez de conquérir les sommets des montagnes, votre chemin passe par le col de Seminsky et au-delà. Et si vous voulez vous promener sur l'eau, vous devriez vous rendre au lac Teletskoye jusqu'au village d'Artybash. Surtout, n'oubliez pas de faire le plein de la voiture à temps, sinon une situation peut se produire lorsque l'essence s'épuise et il se peut qu'il n'y ait pas de stations-service à proximité.

Le repos est censé être sauvage à partir du 15 juillet 2014. Avec des tentes, des sacs de couchage, des bouilloires, de la nourriture, des brûleurs à gaz, etc. Pendant 10 à 12 jours.

But du voyage: Conduisez environ 1000 ou 1500 km dans une direction, découvrez toutes sortes de choses et de sites intéressants, y compris toutes sortes de monuments, pétroglyphes, grottes, cascades, lacs, rivières de montagne, cols et ainsi de suite (facultatif - sera discuté séparément).

Itinéraire de voyage: Novossibirsk - La zone près du magasin du centre commercial "Colorlon" - Artybash (rive nord du lac Teletskoye - nuitée et hébergement pour 2-3 jours) - Pass Seminsky - (nuit intermédiaire séjour) -Chike Taman - Confluence de Chuya et Katun - Iodro (Pétroglyphes rocheux) - Aktash - Col d'Ulagan - Monticules de Pazaryk - Katu yaryk - Col d'Ulagan - (la nuit, au sommet du col d'Ulagan près du lac ou sur le plateau d'Ulagan ) - Col d'Ulagan, retour sur M-52 - direction Kosh agach (il y a une place pour passer la nuit + parking pendant 2-3 jours) - Chemal (2-3 jours) - Novosibirsk.

Nous invitons tout le monde à l'entreprise qui veut nous rejoindre dans leurs voitures et passer leurs vacances pas en vain !!

Le film de voyage le plus controversé de YouTube

Films vidéo sur nos randonnées en montagne et notre pêche en montagne

Sauvez le plateau d'Ukok

Il reste 4 jours avant la fin de la collecte des signatures pour protéger la nature unique d'Ukok des empiétements de Gazprom! Ne restez pas à l'écart!

Ville de l'Altaï

Petit Yarovoye

Altaï ou voyager ensemble

Cette année, en raison des circonstances, le voyage à Altaï s'est avéré être dans une voiture ensemble. Le parcours s'est déroulé comme suit: Voie des lacs Novossibirsk-Biysk-Mayma-Ust-Sema-Cheposh-Ongudai-Aktash-Kurai-Kosh-Agach-Kurai-Aktash-Ulaganskie. atu-Yaryk-Aktash-Chibit-Ongudai-Shebalino-Ust-Sema-Uznezya-Chemal-Mayma-Biysk-Novosibirsk. que 2000 km. en 9 jours (14. 7-22. 7).

Un tour en voiture couvre plusieurs types d'activités de plein air à la fois: visite des sites d'excursion et des attractions, composante hors route - hors route, y compris la boue, les gués, les routes à haute altitude de Gorny Altai, leurs cols et la taille. Hébergement dans des conditions différentes, des tentes aux centres de loisirs. Un exemple frappant d'un tel circuit est un voyage sur le plateau d'Ukok. Un tour en voiture est une excellente occasion de voir Gorny Altai sous différents angles dans des conditions relativement confortables (sans sacs à dos lourds).

Autotour "Altai - Mongolie"

Qu'est-ce que les gens imaginent généralement lorsqu'ils entendent le mot «Mongolie»? Steppe, plate comme une table, le désert de Gobi, du sable.

C'est vrai, mais il y a d'autres facettes de ce pays intéressant. Dans la partie nord, où nous effectuons notre tournée, il y a pas mal de lacs, dans lesquels, soit dit en passant, on trouve des poissons. Il n'y a presque pas d'arbres, une végétation clairsemée, mais autour des étendues colossales et des hautes montagnes, les plus hautes sont couvertes d'anciens glaciers.

Montagnes de l'Altaï mongol - vallées vertes et déserts rocheux, montagnes enneigées et couchers de soleil surnaturels. Vous apprendrez le goût du kumis ou du lait de chamelle, ressentirez l'excitation de la pêche folle et la fierté d'un pionnier, vous comprendrez pourquoi la vie est belle avec des contrastes.

- Voyagez le long du célèbre tract Chuysky - l'ancienne route de la soie (et c'est aussi l'une des plus belles routes du monde - preuve!) - Connaissance des paysages uniques des déserts et des steppes d'Asie centrale - Altaï russe et mongol - Lacs Tolbo-Nuur, Durgen Nuur, Dund Nuur, riches en poissons - La plus ancienne ville de Mongolie de Khovd - Cuisine traditionnelle, saveur locale et bien plus encore!

Départ de Biysk à 8h00. Aujourd'hui, nous devons traverser la majeure partie du "Chuisky tract" (500 km). Arrêts aux cols Seminsky et Chike-Taman et dans de beaux endroits (au confluent des rivières Chuya et Katun), déjeuner dans un café en bord de route. Nous passons les steppes Kuraiskaya et Chuiskaya. Dans la soirée, nous nous arrêtons près du village de Kosh-Agach dans un endroit pittoresque au bord de la rivière Chuya "Krasnaya Gorka".

Aujourd'hui, nous devons traverser la frontière avec la Mongolie, nous nous levons donc tôt et partons, vers 7h00, pour passer tôt les postes frontières. Pour les citoyens de la Fédération de Russie, seul un passeport est requis. Nous traversons la frontière et nous nous retrouvons aussitôt dans la steppe mongole, pour la première fois la vue est impressionnante. Déjeuner-collation en voiture, aujourd'hui nous visiterons la première ville mongole de Bayan-Ulgiy en chemin. Nous traversons le col de Durven-Daba, qui est le point culminant du tractus Chuysky, sa hauteur est de 2482 m. Plus loin nous traversons la ville de Tsagan-Ur et le soir nous arrivons dans la ville de Bayan-Ulgiy. On change de l'argent à Ulgii, puis des "tugriks" locaux sont utilisés partout, on dîne dans un restaurant, on se familiarise avec la cuisine locale. Ensuite, nous nous déplaçons le long des routes de Mongolie jusqu'au pittoresque lac Tolbo-Nuur, où nous passerons la nuit dans des tentes. Sur les rives du lac, il y a de nombreux mouillages excellents (la pêche à Osman est possible).

Aucun départ anticipé n'est prévu pour cette journée, il est donc possible de prendre des photos au soleil matinal sur les rives du lac Tolbo-Nuur. Le lac est entouré de montagnes majestueuses à une altitude de 2079 m et est riche en poissons. Ce sont principalement des ottomans mongols, des sultanka et des ombres. Ensuite, pendant la journée, nous devons traverser 2 cols mongols. Déjeuner dans un café au bord de la route. La route est très belle le long de la steppe mongole, entourée de montagnes. Dans la soirée, nous devrions atteindre la rivière Khovd-Gol. Nuit sous tente au bord du fleuve.

Aujourd'hui, nous avons une journée, nous vivons au bord de la rivière, la pêche à l'ombre est possible, également pendant la journée nous visiterons les lieux saints mongols, le canyon de la rivière Khovd Shizhigtiin, le rempart de Gengis Khan , de petites dunes de sable, ainsi que l'Obo mongol.

Informations pratiques pour ceux qui partent en voyage dans l'Altaï en 2021: comment s'y rendre, quels sont les prix de l'hébergement et des repas, une liste des meilleurs centres de loisirs, ainsi que des conseils touristiques et avis pour 2020.

Notre voyage. Pendant un mois et demi, nous avons voyagé en voiture à Gorny Altai. Commande MAKE-TRIP. Vous avez visité tous les endroits les plus intéressants de Manzherok à la frontière mongole. Nous partageons notre expérience avec vous dans une série d'articles sur le repos à Gorny Altai.

Gorny Altai est un endroit très cool! Je vous recommande d'y aller au moins une fois et de conduire tout le territoire de Chuisky. C'est incroyablement beau, authentique et intéressant ici. J'espère que mon guide pourra vous aider à concrétiser votre idée.

Comment se rendre à l'Altaï

En avion. Vous devez vous rendre à Novossibirsk, Barnaul ou Gorno-Altaysk (depuis 2019, Pobeda y vole). Les billets de Moscou coûtent 9000-13000 roubles, en été, ils coûtent 3000-4000 de plus. Ensuite, vous devez vous rendre en bus ou en voiture au centre de loisirs. Un service de bus régulier a été établi depuis Biysk, Gorno-Altaysk, Barnaul, Novosibirsk. Pendant la saison estivale, des entreprises locales organisent des transferts et des bus touristiques. Recherchez les billets au meilleur prix sur Skyscanner. Consultez également mes conseils pour trouver correctement des vols pas chers.

En train. Il y a des trains pour Biysk, Novosibirsk et Barnaul. Les billets de Moscou à Biysk coûtent à partir de 12 300 roubles (compartiment), ils sont rapidement démontés et le train ne circule que sur des numéros pairs. Les billets pour Novosibirsk depuis la capitale sont moins chers (à partir de 5500 roubles dans un siège réservé), et il y a beaucoup plus de trains.

En voiture. C'est la meilleure option, car il est beaucoup plus intéressant, plus agréable et moins cher de se déplacer dans Gorny Altai en voiture. Mon équipe et moi sommes allés à l'Altaï depuis Perm pendant trois jours et le même montant en retour. La route est normale, le principal problème sur l'autoroute est les travaux de réparation, ce qui est très retardant. En savoir plus sur un voyage dans l'Altaï en voiture.

La qualité des routes de l'Altaï. Le tractus Chuisky est un asphalte idéal, et tout ce qui se trouve sur le côté - routes cassées, chemins de terre ou tout-terrain de différents degrés de difficulté. En principe, vous pouvez aller à l'Altaï dans n'importe quelle voiture, vous pouvez encore en voir beaucoup. Mais un SUV, c'est mieux - il y a des endroits où vous ne pouvez tout simplement pas conduire une voiture basse sans transmission intégrale. Si vous n'avez pas de SUV, vous pouvez faire une excursion ou une dépose au point souhaité auprès des entreprises locales - il est facile de les trouver.

Je suis allé à Gorny Altai dans mon UAZ "Patriot" et grâce à cela je suis arrivé dans les endroits les plus reculés. Je ne suis pas allé uniquement sur le plateau d'Ukok - pour cela, nous avons besoin d'un véhicule tout-terrain bien entraîné et d'autres équipages pour le filet de sécurité.

Où se détendre dans l'Altaï

Les plus populaires. Selon les critiques de la plupart des touristes, il est préférable de se reposer dans l'Altaï dans les villages d'Aya et de Chemal, ainsi que dans le nord du lac Teletskoye. Le moyen le plus simple d'y arriver, c'est l'infrastructure la plus développée et un grand choix de bases. Mais je pense qu'il y a trop de touristes dans ces endroits et trop peu intéressants. Le véritable Altaï n'est pas là, il est plus loin le long du tractus Chuysky, au-delà du col Seminsky.

Le vrai Altaï. Si vous êtes amateur d'aventure, d'isolement et de paysages de montagne majestueux, allez au-delà de ces sites touristiques. J'ai particulièrement aimé ces endroits: le parc Uch-Enmek, le seuil d'Ilgumensky, les pétroglyphes, les lacs d'Ulagan, le col de Katu-Yaryk, la vallée de la rivière Chulyshman, les steppes de Kurai et Chuya, Mars. Tous ces endroits ont des infrastructures: campings, cafés, stations-service. Vous pouvez vous y rendre par n'importe quelle voiture.

Les terres les plus sauvages. Et les meilleurs endroits de l'Altaï sont ceux qui sont difficiles et éloignés à atteindre. Mes préférés: sources Dzhumaly, vallée de la rivière Yustyd, col d'Achik. Il y a aussi l'endroit le plus inaccessible - le plateau d'Ukok, jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre, mais j'en ai vraiment envie.

Articles populaires.
Agrotourisme en Russie

Qu'est-ce que l'agrotourisme et les perspectives de son développement en Russie

  • . 19 minutes
L'agritourisme russe à l'échelle européenne

Tourisme de village en Russie. Comment organiser le tourisme vert Tourisme rural en Russie où aller Quand les Russes n'avaient pas la possibilité de voyager à l'étranger et que les revenus ne le permettaient pas toujours

  • . 11 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

To Altai in the summer by car: where to relax and where to go

How to plan a vacation in Gorny Altai

Tourism in the Altai Mountains is as diverse as Altai itself. Any active adventure tours are available here: car travel, horse riding, rafting, mountaineering, mountain hiking, cycling, fishing and hunting, photo tours, caves, esoteric and ethnographic tours. Everyone who once visited Gorny Altai comes back to enjoy the unique uninhabited areas, clean mountain air and plunge into the little-studied world of nature untouched by man.

Where to go to Gorny Altai specifically? Travel destinations here can be different: walking, skiing, horseback riding or even camel riding, helicopter rides, or even flying under the shadow of a hang glider and paraglider. In the region, you can go rafting on light sports boats on wild rivers, skiing on steep slopes, or ride a car or bike through mountain passes. Alternatively, you can go hiking with special climbing equipment to climb the cliffs that reach transcendental peaks. If you wish, you can get into the bottomless abyss of the deepest caves or go snorkeling to the very bottom of the clean lakes. In general, it is difficult to imagine what kind of tourism would be impossible in the Altai Mountains.

How to get to Altai from Moscow

The capital of this region is Gorno-Altaysk, which is quite isolated from neighboring regions. Communication with this city is possible only by road or by flights. If you go there by car, the sights of Gorny Altai will be fully accessible to you.

The center of the Altai Territory - Barnaul - is also one of the closest cities to the sights described. This is where you can rent a car for travel. And after that you can finally decide where to relax in Altai in the summer by car.

There is a direct train from Moscow to Barnaul from Kazansky railway station, travel time is more than two days. There are also direct flights, but tickets for them must be purchased in advance. Travel time will be four hours.

How to choose the type of vacation?

What to see in Altai in summer by car? It is a very diverse geographic region where plains and steppes turn into mountains and vice versa. Now it is very popular with tourists because there are many interesting things to do here that can attract most people. It will appeal to both those who love a quiet holiday and those who prefer active adventures. The most important activities are, of course, climbing, snowboarding, hiking on legendary trails, cycling, diving, rafting, kayaking, sailing, swimming and fishing. Many people come here for more passive relaxation such as spa visits and ecotourism.

The decision on when to go to Gorny Altai by car should be made depending on what you want to do there. It is known that the climate of this region is rather harsh. Altai is famous for its long frosty winters and hot but short summers. But even during the summer months, temperatures can drop, so it is very important to have warm clothes with you. The tourist season is in full swing, usually in summer, and this is not surprising. This is the perfect time for people who would like to participate in many different activities - in the summer you can do a full range of seasonal activities, from picking herbs to climbing rocks. Of course, rafting, sailing, kayaking and fishing are available at this time - all these types of entertainment open with the beginning of the hot season. If you decide to go by car, you can choose the sights of Gorny Altai for inspection along the way.

Where to stay?

Accommodation when traveling in Altai may be different. If you prefer a high level of comfort, there are European-level hotels in this region. If you want to dive deeper into the pure nature, you can stay in a tent camp near the river or in a two-story wooden house on the shore. The best way to get a feel for this land is on active tours such as hiking, horseback riding or driving.

River tourism

They say that all the rivers of Altai, connected together, can surround the Earth 1.5 times. There are 20 thousand rivers in this region. They are very diverse due to the complexity of the landscapes. Many have waterfalls, especially numerous and diverse in the Central Altai: Tekelu (60 m), Chinook (from 10 to 70 m), as well as the hard-to-reach Rassipnoy waterfall, located on the southern slope of Belukha, and many others.

To Altai in the summer by car: where to rest and where to go

Altai is a stunning and picturesque place. In a small area, you can see a variety of landscapes: rivers, lakes, mountains, forests, steppes. There are about 20,000 rivers and streams and almost 7,000 lakes, as well as the famous Altai mountain ranges. Everyone can choose a trip to Altai to their liking.

The diversity of the landscape provides a large number of recreational options. So in the steppes you can ride horses. Swimming and fishing in the lakes. Rivers are a great place for rafting, but both experienced hikers and beginners can climb the mountains. It is better for beginners to make the first hike as part of a group, while experienced tourists can decide to climb on their own.

Altai is ideal for long walks. Enjoying the beautiful natural scenery is not like walking in the city. But if outdoor activities are not suitable, you should give preference to travel by car. So you can see much more and not suffer from being tied to one place.

You can go to Altai at any time of the year, but you need to take into account that due to the harsh continental climate, the weather can be unpredictable. Warm summers are good for walking and swimming, while ski resorts open in winter. Of course, the majority visit Altai for the sake of hiking in the years and enjoying nature. But for those tourists who value comfort, there are cities with cozy hotels.

Our dear reader, we invite you to get acquainted with the journey to Altai in this article. After reading to the end, you will take a virtual trip, visit the most different points of a wonderful place full of secrets and untranslatable beauty of landscapes. You will learn how best to organize this trip, what you need to take with you, where to go, where to spend the night.

Gorny Altai Travel

Where does any journey begin? That's right, with his planning!

To get from point A to point B, you need to understand how to get there. It's good if you have a car. This greatly facilitates the task. Upload maps to the navigator, choose a route, fill up the gasoline and go! ?

From Novosibirsk to Gorno-Altaysk about 450 km (about 6 hours drive) along the P-256 highway. If we take an average gas consumption of 10 liters per 100 km and the cost of a liter is 35 rubles, then a trip to Gorno-Altaysk will cost you 1600 rubles.

Then you choose the direction in which your route lies. If you are looking for a relaxing holiday with a well-developed infrastructure, you are in Chemal. If you dream of conquering mountain peaks, then your path lies through the Seminsky pass and beyond. And if you want to take a walk on the water, then you should go to Lake Teletskoye to the village of Artybash. Most importantly, do not forget to refuel the car on time, otherwise a situation may occur when gasoline runs out, and there may not be gas stations nearby.

Tourism in the Altai Mountains is as diverse as Altai itself. Any active adventure tours are available here: car travel, horse riding, rafting, mountaineering, mountain hiking, cycling, fishing and hunting, photo tours, caves, esoteric and ethnographic tours. Everyone who has once visited Gorny Altai comes back to enjoy the unique uninhabited

Rest is supposed to be savages from July 15, 2014. With tents, sleeping bags, kettles, food, gas burners and so on. For 10-12 days.

Purpose of the trip: Drive about 1000 or 1500 km in one direction, see all sorts of interesting things and sights, including all sorts of monuments, petroglyphs, caves, waterfalls, lakes, mountain rivers, passes and so on (optional - will be discussed separately).

Travel itinerary: Novosibirsk - The area near the store of the shopping center "Colorlon" - Artybash (northern shore of Lake Teletskoye - overnight stay and accommodation for 2-3 days) - Seminsky pass - (intermediate overnight stay) -Chike Taman - Confluence of Chuya and Katun - Iodro (Rock petroglyphs) - Aktash - Ulagan pass - Pazaryk mounds - Katu yaryk - Ulagan pass - (overnight, at the top of the Ulagan pass near the lake or on the Ulagan plateau) - Ulagan pass, return to M-52 - towards Kosh agach (there is a place for overnight stay + parking for 2-3 days) - Chemal (2-3 days) - Novosibirsk.

We invite everyone to the company who wants to join us in their cars and spend their holidays not in vain !!

YouTube's Most Controversial Travel Movie

Video films about our mountain hikes and fishing in the mountains

Save the Ukok Plateau

There are 4 days left until the end of the collection of signatures to protect the unique nature of Ukok from Gazprom's encroachments! Don't stay away!

Altai city

Small Yarovoye

Altai or traveling together

This year, due to circumstances, the trip to Altai turned out to be in one car together. The route turned out as follows: Novosibirsk-Biysk-Mayma-Ust-Sema-Cheposh-Ongudai-Aktash-Kurai-Kosh-Agach-Kurai-Aktash-Ulaganskie lakes-lane. atu-Yaryk-Aktash-Chibit-Ongudai-Shebalino-Ust-Sema-Uznezya-Chemal-Mayma-Biysk-Novosibirsk. that 2000 km. in 9 days (14. 7-22. 7).

A car tour covers several types of outdoor activities at once: visiting excursion sites and attractions, off-road component - off-road, including mud, fords, high-altitude roads of Gorny Altai, their passes and height. Accommodation in different conditions, from tents to recreation centers. A striking example of such a tour is a trip to the Ukok plateau. A car tour is a great opportunity to see Gorny Altai from different angles under relatively comfortable conditions (without heavy backpacks).

Autotour "Altai - Mongolia"

What do people usually imagine when they hear the word "Mongolia"? Steppe, flat as a table, the Gobi desert, sand.

It's true, but there are other sides to this interesting country. In the northern part, where we conduct our tour, there are quite a few lakes, in which, by the way, fish are found. There are almost no trees, sparse vegetation, but around the colossal expanses and high mountains, the highest are covered with ancient glaciers.

Mountains of the Mongolian Altai - green valleys and rocky deserts, snowy mountains and unearthly sunsets. You will learn the taste of kumis or camel milk, feel the excitement of crazy fishing and the pride of a pioneer, you will understand why life is beautiful with contrasts.

- Travel along the famous Chuysky tract - the Ancient Silk Road (and this is also one of the most beautiful roads in the world - proof!) - Acquaintance with the unique landscapes of deserts and steppes of Central Asia - Russian and Mongolian Altai - Tolbo-Nuur Lakes , Durgen Nuur, Dund Nuur, rich in fish - Mongolia's oldest city of Khovd - Traditional cuisine, local flavor and much more!

Departure from Biysk at 8-00. Today we have to drive through most of the "Chuisky tract" (500 km). Stops at the Seminsky and Chike-Taman passes and in beautiful places (the confluence of the Chuya and Katun rivers), lunch at a roadside cafe. We pass the Kuraiskaya and Chuiskaya steppes. In the evening we stop near the village of Kosh-Agach in a picturesque place on the bank of the Chuya River "Krasnaya Gorka".

Today we need to cross the border with Mongolia, so we get up early and leave, around 7:00, to pass the border posts early. For citizens of the Russian Federation, only a passport is required. We cross the border and immediately find ourselves in the Mongolian steppe, for the first time the sight is impressive. Lunch-snack in the car, today we will visit the first Mongolian city of Bayan-Ulgiy on the way. We cross the Durven-Daba pass, which is the highest point of the Chuysky tract, its height is 2482 m. Further we move through the town of Tsagan-Ur and in the evening we arrive in the town of Bayan-Ulgiy. We change money in Ulgii, then local "tugriks" are used everywhere, we dine in a restaurant, get acquainted with the local cuisine. Then we move along the roads of Mongolia to the picturesque lake Tolbo-Nuur, where we will spend the night in tents. On the shores of the lake, there are many excellent anchorages (fishing for Osman is possible).

No early departure is planned for this day, so there is an opportunity to take pictures in the morning sun on the shores of Lake Tolbo-Nuur. The lake is surrounded by majestic mountains at an altitude of 2079 m and is rich in fish. These are mainly Mongolian Ottoman, sultanka and grayling. Then, during the day, we need to cross 2 Mongolian mountain passes. Lunch at a roadside cafe. The road is very beautiful along the Mongolian steppe, surrounded by mountains. In the evening we should reach the Khovd-Gol River. Overnight in tents on the river bank.

Today we have a day, we live on the bank of the river, fishing on Grayling is possible, also during the day we will visit the holy Mongolian places, the Khovd Shizhigtiin river canyon, the Genghis Khan rampart, small sand dunes, as well as the Mongolian Obo.

Practical information for those who are going on a trip to Altai in 2021: how to get there, what are the prices for accommodation and meals, a list of the best recreation centers, as well as tourist tips and reviews for 2020.

Our journey. For a month and a half we traveled by car in Gorny Altai. MAKE-TRIP command. U visited all the most interesting places from Manzherok to the Mongolian border. We share our experience with you in a series of articles about rest in Gorny Altai.

Gorny Altai is a very cool place! I recommend that you go at least once and drive the entire Chuisky tract. It is stunningly beautiful, authentic and interesting here. I hope my guide can help you bring your idea to life.

How to get to Altai

By plane. You need to fly to Novosibirsk, Barnaul or Gorno-Altaysk (since 2019, Pobeda flies there). Tickets from Moscow cost 9000-13000 rubles, in summer they cost 3000-4000 more. Then you need to go by bus or car to the recreation center. Regular bus service has been established from Biysk, Gorno-Altaysk, Barnaul, Novosibirsk. During the summer season, local companies organize transfers and sightseeing buses. Search for the best price tickets on Skyscanner. See also my tips on how to find cheap flights correctly.

By train. There are trains to Biysk, Novosibirsk and Barnaul. Tickets from Moscow to Biysk cost from 12,300 rubles (compartment), they are quickly disassembled, and the train runs only on even numbers. Tickets to Novosibirsk from the capital are cheaper (from 5500 rubles in a reserved seat), and there are much more trains.

By car. This is the best option, because it is much more interesting, more pleasant and cheaper to travel around Gorny Altai in your car. My team and I traveled to Altai from Perm for three days and the same amount back. The road is normal, the main problem on the highway is repair work, which is very delaying. Find out more about a trip to Altai by car.

The quality of roads in Altai. Chuisky tract is an ideal asphalt, and everything to the side of it - broken roads, dirt roads or off-road of varying degrees of difficulty. In principle, you can go to Altai in any car, you can still see a lot. But an SUV is better - there are places where you simply cannot drive a low car without an all-wheel drive. If you do not have an SUV, you can take an excursion or drop-off to the desired point from local companies - it is easy to find them.

I went to Gorny Altai in my UAZ "Patriot" and thanks to it I got to the most remote places. I didn’t go only to the Ukok plateau - for this we need a well-trained off-road vehicle and other crews for safety net.

Where to relax in Altai

Most Popular. According to the reviews of most tourists, it is best to rest in Altai in the villages of Aya and Chemal, as well as in the north of Lake Teletskoye. The easiest way to get there, there is the most developed infrastructure and a large selection of bases. But I think that there are too many tourists in these places and too little interesting. The real Altai is not there, it is further along the Chuysky tract, beyond the Seminsky pass.

Real Altai. If you are a lover of adventure, seclusion and majestic mountain scenery, go beyond these tourist spots. I especially liked these places: Uch-Enmek park, Ilgumensky threshold, petroglyphs, Ulagan lakes, Katu-Yaryk pass, Chulyshman river valley, Kurai and Chuya steppes, Mars. All these places have infrastructure: camp sites, cafes, gas stations. You can get there by any car.

The wildest lands. And the best places in Altai are those that are difficult and far to reach. My favorites: Dzhumaly springs, Yustyd river valley, Achik pass. There is also the most inaccessible place - the Ukok plateau, so far I have not had the opportunity to get there, but I really want to.

Popular posts
Agritourism in Russia

What is agritourism and the prospects for its development in Russia

  • . 22 minutes
Russian agritourism on a European scale

Village tourism in russia. How to organize green tourism Rural tourism in Russia where to go When Russians did not have the opportunity to travel abroad, and incomes did not always allow

  • . 22 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies