Forme physique du grimpeur

Comment planifier et préparer une randonnée en montagne

L'alpinisme et l'escalade sont des types d'activités humaines différents mais interdépendants. L'escalade en relation avec l'alpinisme est une activité de base. Il a historiquement précédé le second et en est devenu le noyau.

Escalade - technique de base

L'escalade est comprise comme un ensemble de techniques (techniques) pour surmonter le relief vertical. Pour une personne moderne, escalader une falaise abrupte est un plaisir et un exercice pour le corps. Cependant, dans un passé lointain, le besoin d'escalade était associé à des besoins économiques. Par exemple, dans les crevasses des rochers, des oiseaux nichent, dont les œufs peuvent être mangés. Pour les obtenir, il était nécessaire d'apprendre à escalader les rochers, ainsi que de voir à l'avance le tracé potentiel de l'ascension. Des images d'une personne escaladant un mur escarpé sont présentes dans les dessins chinois d'il y a deux mille ans. Les Indiens Anasazi qui vivaient dans les rochers il y a mille ans, selon toute vraisemblance, pratiquaient également l'escalade.

Au XXe siècle. l'escalade est devenue une discipline sportive, dans laquelle sont organisées des compétitions nationales et internationales (escalade sportive). Pour la plupart des gens, cependant, cette activité a une signification récréative. En hiver, les formations ont lieu sur des murs artificiels. En été, des groupes d'alpinistes se rendent dans les montagnes voisines pour une pratique naturelle.

L'ascension verticale peut être effectuée de trois manières:

  • c'est un site - à vue - "à l'oeil", sans connaissance préalable de l'itinéraire;
  • flash - flash - ascension avec connaissance initiale des spécificités de l'itinéraire;
  • point rouge - une ascension secondaire le long d'un itinéraire familier.

Il existe deux manières principales de grimper:

  • gratuit - en utilisant uniquement des rebords naturels, des rebords, des crevasses;
  • en utilisant un équipement supplémentaire qui vous permet d'être fixé au mur.

Les surfaces avec un nombre suffisant d'irrégularités sont passées par la méthode libre. Grimper sur un mur lisse nécessite un ancrage dans la roche avec des crochets, des mousquetons, grâce auxquels il devient possible de remonter. En règle générale, le grimpeur utilise une combinaison des deux méthodes pour escalader des parois rocheuses naturelles. Les sections qui peuvent être traversées sans fixation supplémentaire sont traversées librement. Le type d'escalade n'est pas associé à la présence ou à l'absence d'assurance: il est utilisé dans les deux versions.

L'entraînement et la pratique de l'escalade ne nécessitent pas de grandes hauteurs. Les objectifs d'escalade sont différents:

  • surmonter des sections limitées du mur de différents degrés de difficulté (difficulté à grimper);
  • objectif compétitif - celui qui fait face à la tâche en premier gagne (grimper à grande vitesse);
  • mini-escalade - sur des blocs de 4 à 5 mètres sans assurage, mais avec des nattes posées au fond (escalade-bloc).

Que vous entrepreniez votre première randonnée ou que vous vous retrouviez avec un sentier de randonnée triple couronne de plus de 12 000 km, l'équipement que vous emportez avec vous peut rendre votre randonnée plus facile ou pire. Il existe désormais un très grand nombre d'équipements différents qui se positionnent comme ultralégers ou ultra-technologiques. Comment choisir le bon équipement parmi toute cette variété, adapté à vos besoins?

En définitive, la décision d'acheter du matériel est déterminée par le moment où le confort de voyage est le plus préférable pour vous: dans la partie randonnée ou pendant votre séjour au camp. Et quelle que soit la décision que vous prendrez, cela affectera les deux. Il faut garder à l'esprit que si chaque équipement vous apportera du confort dans le camp, vous serez tellement épuisé et épuisé en cours de route en portant cette lourde charge qu'il vous sera très difficile de vous détendre en fin de journée. .

Le but de cet article est de trier les avantages et les inconvénients des oppositions d'équipements courants, tels que: tentes contre auvents, tapis de camping gonflables contre karemat (mousse), réchauds contre les aliments trempés à froid, sacs à dos avec cadre intérieur contre sans cadre, et plus encore.

Tentes vs. auvents

Avantages des tentes:

  • Facile à installer, en particulier pour les tentes qui ne nécessitent pas d'étirement: elles sont tout aussi confortables à installer à la fois sur des plates-formes de tente en bois, et sur un terrain rocheux ou un sol trop mou pour les piquets .
  • Réglage rapide par rapport à un grand nombre de piquets et de points de tension au niveau de la bâche.
  • Protection complète contre les insectes et autres animaux.
  • Placement généralement plus confortable qu'un espace clos.

Inconvénients des tentes:

  • Ils sont généralement plus lourds et plus chers que l'auvent.
  • Choix de tissu limité.

Avantages des auvents:

  • L'option d'abri la plus légère possible.
  • Une variété de matériaux allant du tissu Dynem résistant aux combinaisons de nylon et de silicone.
  • L'auvent simple en forme de A est extrêmement spacieux.
  • Nombreuses options d'installation en fonction du terrain et des conditions météorologiques - pour les auvents rectangulaires.
  • Vos bâtons de randonnée peuvent également être utilisés comme piquets de tente.
  • A une large gamme de prix en fonction du matériau et de la taille.

Inconvénients des auvents:

  • Condensation et manque de ventilation dans une unité entièrement fermée.
  • Hauteur intérieure inférieure à celle des tentes, selon l'emplacement et le modèle.
  • La plupart des options nécessitent une moustiquaire supplémentaire au cas où une protection serait nécessaire.
  • Temps d'installation plus long car la tension et l'angle d'inclinaison doivent être ajustés.

Tapis touristiques gonflables contre karemat (mousse)

Il y a de nombreuses régions avec des montagnes en Europe, donc voyager à travers elle plaira à ceux qui aiment l'alpinisme. Il y a des endroits où vous pouvez faire de l'escalade toute l'année, et il y a aussi des rochers pour les visites saisonnières. Considérez dans cet article 12 sites d'alpinisme en Europe du nord de la Norvège à la Grèce.

Europe du Nord

Alpinisme en Norvège: Narvik et les îles Lofoten

Les îles Lofoten sont situées au nord de la Norvège près de la ville de Narvik. Il est préférable de s'y rendre par avion depuis Oslo jusqu'à l'un des deux aéroports de la ville, car le pays est fortement étendu du nord au sud et le relief est montagneux. Vous pouvez passer la nuit à Narvik dans une auberge (à partir de 300 CZK par nuit) et dans des appartements (à partir de 800 CZK), il y a un camping, et ils sont autorisés à rester dans l'église pour la nuit gratuitement.

La zone est humide, il est utile d'apporter un emballage hermétique pour les documents. Une trousse de premiers soins générale, une combinaison en néoprène, un sac de couchage seront également utiles. Vous pouvez partir seul et faire une visite guidée de 11 jours (de 5 à 14 personnes en groupe), 120 kilomètres à pied et en mer en kayak. Des bus touristiques desservent Narvik depuis Saint-Pétersbourg à travers le territoire de la Finlande et de la Norvège, et il y a un train depuis la ville suédoise de Kiruna.

Beautiful Lofoten - dans la vidéo:

Les attractions de la ville comprennent un téléphérique, des gravures rupestres et quelques musées, ainsi que le parc d'escalade de Linken dans un cadre pittoresque surplombant les montagnes et le fjord. Ouvert pour des visites individuelles les mercredis et dimanches. Le parc a deux sentiers et une maison sami où vous pouvez faire un pique-nique.

Les grimpeurs devraient gravir le mont Stetind. Le meilleur moment pour grimper est de juillet à septembre. Il a trois itinéraires: standard, côté sud, côté ouest. Si le temps ne le permet pas, il est préférable de gravir le sommet de Hamareyskaftet et le mur de granit de Skiomène.

Alpinisme en Suède: autour de Göteborg

Il y a beaucoup de belles roches de granit autour de cette ville du sud-ouest de la Suède. Il y a des trains au départ de Stockholm (4 heures pour aller) et des bus de différentes villes. Les navires viennent ici du Danemark et d'Allemagne. Les prix pour une nuit dans des auberges de jeunesse commencent à 1000 roubles. Depuis Göteborg, à la recherche de sites d'escalade, il vaut la peine d'aller aux endroits suivants:

  • Boras City à l'est. Il existe des voies traditionnelles et sportives, huit zones d'escalade.
  • Bohuslan au nord, où se trouvent une centaine de petits rochers.
  • Hene Island, par exemple, vous pouvez aller à Ersdalen.

Göteborg a un haut mur d'escalade appelé Klatterdomen avec cinq pentes, une zone rocheuse et un café. Les enfants y sont autorisés à partir de 6 ans. Il y a des instructeurs, des groupes sont formés pour les enfants et les adultes. Ouvert de 9h à 20h.

Un voyage en montagne est toujours un grand événement associé aux tracas et à l'expérience. Dans cet article, nous ne donnerons pas de listes d'équipement ni ne comprendrons les caractéristiques des sous-vêtements thermiques, mais parlerons de la planification et de la préparation du voyage en général. Ce qui doit être fait à l'avance pour que le voyage soit agréable et non douloureux.

Sergey Kornienko

Expert du département bivouac du magasin AlpIndustriya sur Pervomayskaya.

Randonneur et alpiniste avec quinze ans d'expérience, en ski d'hiver et en ski de randonnée. Était en Asie centrale, dans l'Altaï, dans le Caucase, dans l'Oural. Il préfère faire de la randonnée dans le style «slow & light» - léger et sans hâte. Aime redécouvrir les quartiers populaires et se pencher sur les endroits où les touristes vont rarement Les régions préférées sont le Caucase et la Crimée.

Commencez à planifier à l'avance

C'est le premier et le plus important. Plus tôt vous commencez à planifier, mieux vous pourrez vous préparer. Le plus optimal est pour un an. Vous ne croirez pas à quelle vitesse le temps passe et combien de choses doivent être faites

Le meilleur moment en montagne est la seconde quinzaine de juillet et la première quinzaine d'août. Le temps est le plus stable, avec le pic de la saison des vacances à cette période. Cet été est donc le bon moment pour décider des souhaits et du calendrier de l'été prochain et élaborer une sorte de business plan pour l'organisation du voyage. Définissez les étapes clés et les jalons:

  • Préparation du parcours
  • Approbation de la liste des participants
  • Préparation du matériel
  • Préparation du tracé et trousse de secours
  • Contrôle final

Et maintenant à propos de tout plus en détail.

Vérifiez votre état de santé

Montagnes, montagnes, montagnes. Pendant une année entière, nous vivons les vacances à venir, pensons au voyage, nous nous transférons mentalement dans le monde des hauts sommets et des prairies alpines. C'est comme une période de fleur de bonbon dans une relation: le bon sens est coupé, et nous ne pouvons penser qu'à l'itinéraire et à l'équipement. Et beaucoup oublient de penser à eux-mêmes. Êtes-vous prêt pour un voyage en montagne?

La deuxième et très importante chose, dont beaucoup ne se souviennent même pas, est de vérifier leur santé. Chose apparemment élémentaire que beaucoup de gens ignorent. À la hauteur, toutes les plaies s'aggravent, ce n'est un secret pour personne et les conséquences peuvent être très tristes. L'option la plus simple est d'être examinée et testée dans n'importe quelle clinique sportive. Ça devrait aller.

Il convient de mentionner tout de suite qu'il s'agira de la formation des grimpeurs vivant dans la plaine. Le processus de formation de ceux qui peuvent grimper toute l'année, presque tous les week-ends, ou travailler généralement en montagne en tant qu'instructeur ou guide, sera bien entendu construit différemment.

Alexander Igumnov

Alpinisme CCM. Instructeur d'alpinisme. Plus de 15 ans en montagne (tourisme de montagne, spéléologie, alpinisme). Diplômé de l'Université d'État russe de la culture physique, a une expérience de travail avec des équipes nationales russes en triathlon, biathlon et courte piste. Participé au projet du Comité Olympique pour la préparation des athlètes à performer dans les montagnes avant les jeux de Sotchi. De l'expérience personnelle: participant à des courses à Elbrus (6h10 d'Azau) et autour d'Elbrus (118 km en 33 heures avec 4 passes jusqu'à 3700 m et un set de 5000 m), participant au triathlon Ironman (13 heures), trois fois vainqueur des championnats de Moscou et participant au championnat russe de ski alpinisme, participant aux courses d'aventure et de ski.

Pourquoi un grimpeur a-t-il besoin d'un entraînement physique général

La forme physique fait partie intégrante et extrêmement importante de l'entraînement d'un grimpeur. Vous pouvez maîtriser les techniques, connaître parfaitement les fondements théoriques et acheter l'équipement le plus parfait. Mais s'il n'y a pas de niveau approprié de préparation physique, toutes ces connaissances se transforment en une abstraction loin de la pratique et de l'équipement - en une exposition des réalisations de l'industrie légère.

Une personne qui grimpe à la limite de ses capacités physiques non seulement n'apprécie pas le processus et la beauté environnante, mais devient également la principale source de danger. Presque toujours, c'est le degré élevé de fatigue qui est le triste compagnon des autres causes d'accidents en montagne.

Les gens choisissent une voie plus facile en termes d'efforts physiques, la préférant à une voie plus difficile mais plus sûre - la fatigue atténue le sentiment de danger. Cela se produit souvent au stade final de l'ascension, selon les statistiques, le plus dangereux - à la descente. Les grimpeurs commencent à négliger les techniques plus chronophages, mais sûres, refusent l'assurance ou ne prennent pas le matériel nécessaire avec eux pour ne pas emporter de «surplus» ...

La différence entre l'alpinisme et de nombreux autres types d'activités physiques et sportives est qu'il faut toujours avoir une réserve de force en cas d'évolution défavorable. Un athlète parcourant une distance marathon, sur le chemin de la ligne d'arrivée, doit donner le meilleur de lui-même, idéalement, exactement à 100%, ni plus, ni moins. Un grimpeur debout au sommet doit avoir une réserve d'au moins 50% de force, et après être descendu au camp - pas moins de 25-30%, et cela dans des conditions favorables à l'ascension.

Agir à la limite de ses capacités physiques signifie être absolument sans défense face aux dangers objectifs de l'alpinisme. Les montagnes de par leur nature sont un environnement hostile pour une personne, mais mieux elle est prête à les rencontrer, plus ses actions sont fiables et plus il prend de plaisir à grimper.

Comment fonctionne le corps en altitude

Articles populaires.
Ce à quoi vous serez confronté si vous décidez de partir en expédition en Antarctique

Pingouins, glace et journée polaire. Tout ce que vous devez savoir pour voyager au pôle Sud.

  • . 16 minutes
Quand vous voulez faire de la voile, mais qu'il n'y a pas d'argent, ou des aventures fluviales sur le Klyazma, Oka et Volga

Quand vous voulez faire de la voile, mais qu'il n'y a pas d'argent, ou des aventures fluviales sur le Klyazma, Oka et Volga. WaterWay deux fois par an. ro organise des expéditions qui font monter les larmes aux yeux. Au printemps nous

  • . 24 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Physical fitness of the climber

How to plan and prepare for a mountain hike

Mountaineering and rock climbing are different but interrelated types of human activity. Climbing in relation to mountaineering is a basic activity. It historically preceded the second and became its core.

Rock climbing - basic technique

Climbing is understood as a set of techniques (techniques) to overcome the vertical relief. For a modern person, climbing a steep cliff is fun and exercise for the body. However, in the distant past, the need for rock climbing was associated with economic needs. For example, in the crevices of the rocks, birds nested, whose eggs could be eaten. In order to get them, it was necessary to learn how to climb the rocks, as well as to see in advance the potential route of the ascent. Images of a person climbing a steep wall are present in Chinese drawings two thousand years ago. The Anasazi Indians who lived in the rocks a thousand years ago, in all likelihood, also practiced rock climbing.

In the twentieth century. rock climbing has developed into a sports discipline, in which national and international competitions are organized (sport climbing). For most people, however, this activity has a recreational meaning. In winter, trainings take place on artificial walls. In the summer, groups of climbers go to the nearby mountains for natural practice.

Vertical ascent can be done in three ways:

  • he is a site - on sight - "by eye", without preliminary acquaintance with the route;
  • flash - flash - ascent with initial knowledge of the specifics of the route;
  • red point - a secondary ascent along a familiar route.

There are two main ways of climbing:

  • free - using only natural ledges, ledges, crevices;
  • using additional equipment that allows you to be fixed on the wall.

Surfaces with a sufficient number of irregularities are passed through the free method. Climbing a smooth wall requires anchoring in the rock with hooks, carabiners, thanks to which it becomes possible to pull up. Typically, the climber uses a combination of both methods when climbing natural rock walls. Sections that can be traversed without additional fixation are traversed freely. The type of climbing is not associated with the presence or absence of insurance: it is used in both versions.

Climbing training and practice does not require great heights. Climbing goals are different:

  • overcoming limited sections of the wall of varying degrees of difficulty (climbing difficulty);
  • competitive goal - the one who copes with the task first wins (climbing at speed);
  • mini-climbing - on 4-5-meter boulders without belay, but with mats laid at the bottom (climbing-bouldering).

Mountaineering and rock climbing what is the difference

Whether you're embarking on your first hiking trip or ending up with a Triple Crown of Hiking trail of over 12,000 km, the gear you bring with you can make your hike easier or worse. Now there is a huge number of different equipment that is positioned as ultralight or ultra-technological. How to choose the right equipment from all this variety, suitable for your purposes?

Ultimately, the decision to purchase equipment is determined by the moment of travel comfort is most preferable for you: in the hiking part or during your stay at the camp. And whatever decision you make, it will affect both. It should be borne in mind that if each piece of equipment will provide comfort in the camp, you will be so exhausted and exhausted along the way while carrying this heavy load that it will be very difficult for you to relax at the end of the day.

The purpose of this article is to sort out the pros and cons of common equipment oppositions, such as: tents versus awnings, inflatable camping mats against karemat (foam), stoves against cold soaking food, backpacks with an inner frame against frameless, and more.

Tents vs. awnings

Advantages of tents:

  • Easy to set up, especially for tents that do not require stretching: they are equally comfortable to set up both on wooden tent platforms, and on rocky terrain or soil too soft for pegs.
  • Fast adjustment compared to having a lot of stakes and tension points at the tarpaulin.
  • Complete protection from insects and other animals.
  • Generally more comfortable placement than an enclosed space.

Cons of tents:

  • They are usually heavier and more expensive than awning.
  • Limited choice of fabric.

Advantages of awnings:

  • The lightest possible shelter option.
  • A variety of materials from heavy duty Dynem fabric to nylon and silicone combinations.
  • The simple A-shaped awning is extremely spacious.
  • Many installation options depending on the terrain and weather conditions - for rectangular awnings.
  • Your trekking poles can additionally be used as tent poles.
  • Has a wide price range depending on material and size.

Cons of awnings:

  • Condensation and lack of ventilation in a fully enclosed unit.
  • Lower interior height than tents, depending on location and model.
  • Most options require an additional mosquito net in case protection is needed.
  • Longer installation time as the tension and tilt angle need to be adjusted.

Inflatable tourist mats against karemat (foam)

Mountaineering and rock climbing are different but interrelated human activities. Climbing in relation to mountaineering is a basic activity.

There are many regions with mountains in Europe, so traveling through it will appeal to those who are fond of mountaineering. There are places where you can go rock climbing all year round, and there are also rocks for seasonal visits. Consider in this article 12 mountaineering sites in Europe from northern Norway to Greece.

Northern Europe

Mountaineering in Norway: Narvik and the Lofoten Islands

The Lofoten Islands are located in the north of Norway near the city of Narvik. It is best to get to it by plane from Oslo to one of the city's two airports, as the country is strongly stretched from north to south and the relief is mountainous. You can spend the night in Narvik in a hostel (from 300 CZK per night) and in apartments (from 800 CZK), there is a camping, and they are allowed to stay in the church for the night free of charge.

The area is humid, it is useful to bring an airtight packaging for documents. A general first aid kit, wetsuit, sleeping bag will also come in handy. You can go on your own and take a guided tour for 11 days (from 5 to 14 people in a group), 120 kilometers on foot and by sea on kayaks. Tourist buses run to Narvik from St. Petersburg through the territory of Finland and Norway, and there is a train from the Swedish city of Kiruna.

Beautiful Lofoten - in the video:

The city's attractions include a cable car, rock carvings and a couple of museums, and Linken Climbing Park in a picturesque setting overlooking the mountains and the fjord. Open for individual visits on Wednesdays and Sundays. The park has two trails and a Sami house where you can have a picnic.

Climbers should climb Mount Stetind. The best time for climbing is from July to September. It has three routes: standard, south side, west side. If the weather does not allow, then it is better to climb the top of Hamareyskaftet and the granite wall of Skiomene.

Mountaineering in Sweden: around Gothenburg

There are many nice granite rocks around this city in southwestern Sweden. There are trains from Stockholm (4 hours to go) and buses from different cities. Ships come here from Denmark and Germany. Prices for an overnight stay in hostels start at 1000 rubles. From Gothenburg, in search of climbing sites, it is worth going to the following places:

  • Boras City to the east. There are traditional and sports routes, eight climbing zones.
  • Bohuslan to the north, where there are about 100 small rocks.
  • Hene Island, for example, you can go to Ersdalen.

Gothenburg has a high climbing wall called Klatterdomen with five slopes, a boulder area and a cafe. Children are allowed on it from 6 years old. There are instructors, groups are formed for both children and adults. Open from 9 am to 8 pm.

A trip to the mountains is always a big event associated with hassle and experience. In this article, we will not give lists of equipment or understand the features of thermal underwear, but talk about planning and preparing for the trip in general. What needs to be done in advance so that the trip is enjoyable and not painful.

Sergey Kornienko

Expert of the bivouac department in the AlpIndustriya store on Pervomayskaya.

Mountain hiker and climber with fifteen years of experience, in winter skiing and ski touring. Was in Central Asia, Altai, Caucasus, Urals. He prefers to go hiking in the "slow & light" style - light and without haste. Likes to rediscover popular districts and look into places where tourists rarely go. Favorite areas are the Caucasus and Crimea.

Start planning ahead

This is the first and most important. The sooner you start planning, the better you can prepare. The most optimal is for a year. You will not believe how quickly time flies and how many things need to be done

The best time in the mountains is the second half of July and the first half of August. The weather is the most stable, with the peak of the holiday season at this time. So this summer is the right time to decide on the wishes and schedule for next summer and draw up a kind of business plan for organizing the trip. Define key steps and milestones:

  • Preparation of the route
  • Approval of the list of participants
  • Preparation of equipment
  • Preparation of layout and first aid kit
  • Final check

And now about everything in more detail.

Check your health

Mountains, mountains, mountains. For a whole year we live on the upcoming vacation, think about the trip, mentally transfer ourselves to the world of high peaks and alpine meadows. It's like a candy-flower period in a relationship: common sense is turned off, and we are only able to think about the route and equipment. And many forget to think about themselves. Are you ready for a trip to the mountains?

The second and very important thing, which many do not even remember, is to check their health. Seemingly elementary thing that many people ignore. At the height, all sores become aggravated, this is no secret to anyone, and the consequences can be very sad. The easiest option is to be examined and tested in any sports clinic. Should be fine.

It is worth mentioning right away that it will be about the training of climbers living on the plain. The training process of those who can climb all year round, almost every weekend, or generally work in the mountains as an instructor or guide, will, of course, be built differently.

Alexander Igumnov

CCM Mountaineering. Mountaineering instructor. More than 15 years in the mountains (mountain tourism, speleology, mountaineering). Graduated from the Russian State University of Physical Culture, has experience working with Russian national teams in triathlon, biathlon and short track. Participated in the project of the Olympic Committee for the preparation of athletes to perform in the mountains before the games in Sochi. From personal experience: participant in races to Elbrus (6:10 from Azau) and around Elbrus (118 km in 33 hours with 4 passes up to 3700 m and a set of 5000 m), participant in the Ironman triathlon (13 hours), three times winner of Moscow championships and participant Russian Ski Mountaineering Championship, participant of adventure and ski races.

Why does a climber need a general physical training

Physical fitness is an integral and extremely important part of a climber's training. You can be fluent in techniques, perfectly know the theoretical foundations and buy the most perfect equipment. But if there is no appropriate level of physical readiness, all this knowledge turns into an abstraction far from practice, and equipment - into an exhibition of the achievements of light industry.

A person who climbs to the limit of his physical capabilities not only does not get pleasure from the process and the surrounding beauty, but also becomes the main source of danger. Almost always, it is the high degree of fatigue that is the sad companion of other causes of accidents in the mountains.

People choose an easier path in terms of physical efforts, preferring it to a more difficult but safer one - fatigue dulls the sense of danger. Often this happens at the final stage of the ascent, according to statistics, the most dangerous - on the descent. Climbers begin to neglect more time-consuming, but safe techniques, refuse insurance or do not take the necessary equipment with them so as not to carry "extra" ...

The difference between mountaineering and many other types of physical activity and sports is that you always need to have a reserve of strength in case of unfavorable developments. An athlete covering a marathon distance, on the way to the finish line, must give all his best, ideally, exactly 100%, no more, no less. A climber standing on the summit must have a reserve of at least 50% strength, and after descending to the camp - not less than 25-30%, and this is under favorable conditions for the ascent.

To act on the edge of your physical capabilities means to be absolutely defenseless against the objective dangers of mountaineering. Mountains by their nature are a hostile environment for a person, but the better he is ready to meet them, the more reliable his actions and the more pleasure he gets from climbing.

How the body works at altitude

Popular posts
What you will face if you decide to go on an expedition to Antarctica

Penguins, ice and polar day. Everything you need to know about traveling to the South Pole.

  • . 11 minutes
When you want to go sailing, but there is no money, or River Adventures on the Klyazma, Oka and Volga

When you want to go sailing, but there is no money, or River Adventures on the Klyazma, Oka and Volga. WaterWay twice a year. ro arranges expeditions that bring tears to their eyes. In the spring we

  • . 23 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies