Section tourisme de montagne de l'ISU "GOSY"

Section tourisme de montagne de l'ISU

Section du tourisme de montagne de l'Université d'État d'Irkoutsk "GOSY".

Voulez-vous devenir un touriste expérimenté, apprendre à vous préparer à des randonnées de difficulté variable, n'avez pas peur des difficultés? Alors c'est une belle opportunité pour vous! Nous sommes toujours heureux que les nouveaux membres rejoignent! :)

Carnet de voyage Auteur de l'article: Alexander Agadzhanov Suite de l'article "Cet été dans le Pamir-Alai. Il neige)))". Le matin du 14 août nous a accueillis avec du gel, un lever de soleil brillant. Le temps s'est stabilisé. Et encore une fois, les «habitants de la Terre du Milieu» espéraient que tout irait bien avec le temps. rendre complètement.

Une fois réunis, nous avons commencé la descente. Nous avons fixé 3. des cordes de cordes de roche de la selle et sommes allés sur la pente de neige-glace. Selon les descriptions, apparemment pour des raisons de sécurité, avant de sortir des rochers, vous devez aller à droite le long d'un rebord horizontal pour une corde avec une traversée à droite dans le sens de la marche. Mais nous ne l’avons pas fait. Tout était recouvert d'une grande couche de neige. Pas une seule pierre n'est tombée le matin. Notre chef a dit la vérité: tout est relatif - nous avons perdu deux jours à cause des chutes de neige, mais avons passé le col sans pierres. Quelque chose de mauvais, quelque chose de bien. Après être descendus des rochers, nous nous sommes déplacés en parallèle d'assurage alterné et d'assurage simultané sur environ 200 m. Il n'y avait aucun moyen de se rendre sur la glace. La glace n'apparaissait que près de la rimaye inférieure. Nous n'avons même pas remarqué celui du haut, il était fortement couvert. La rimaye inférieure avait un pont sur lequel nous descendions. Arrivant à une distance décente et sûre du col, nous nous sommes levés pour le déjeuner. Le temps a divergé, tout le cirque blanc comme neige du glacier Kshemysh nous a littéralement fondu avec son reflet. La chaleur est venue, la neige sur le glacier est devenue molle, les ruisseaux ont commencé à couler. Pendant que nous déjeunions, des pierres ont été lancées sur le col, y compris à l'endroit où nous descendions. Nous l'avons remarqué uniquement grâce aux trajectoires-lignes de chutes de pierres apparues sur la pente enneigée du col. Après le déjeuner, nous avons traversé le glacier de Kshemysh en bottes, sommes allés sur son côté orographique gauche puis avons gravi la moraine à droite dans le sens de la marche. Là-dessus, ils ont trouvé des parkings prêts à l'emploi près de l'eau et ont commencé à passer la nuit. Notre prochain col, Chtchourovski 1B ou 2A (selon qui pense), était visible depuis le lieu de la nuit.

Le 15 août, nous sommes allés au col Chtchourovski. Nous avons surmonté la crête du glacier en bottes, contourné les fissures le long des ponts, escaladé le champ de neige jusqu'aux rochers du col. Selon la description, les rochers sont simples, constitués d'une série d'étagères à simple escalade. Vous pouvez le traverser sans assurage ni mains courantes, mais nous avons décidé de ne pas le risquer et avons accroché une corde jusqu'à la selle même du col. Du col, nous pouvions voir notre prochain col OPTE 3A 4540 m.

En descendant en paquets vers le glacier fermé Chtchourovski, nous sommes allés avec son côté orographique droit avec l'espoir d'aller vers la moraine latérale en chemin vers la droite. En sortant à la moraine, nous avons déjeuné. De l'endroit du déjeuner, ils ont commencé à regarder à travers notre prochain passage avec des jumelles, et ont tracé l'itinéraire de l'ascension. Le col est unilatéral et nous avons dû grimper le long du côté déterminant. Après le déjeuner, nous sommes descendus de la moraine à la partie couverte du glacier. Nous nous sommes levés pour la nuit avant le début du décollage, qui mène au cirque du col OPTE.

Le lendemain, 16 août, il y avait un tel plan d'action. Trois d'entre eux vont voir, observer le col et accrocher plusieurs cordes d'ascension. Deux d'entre eux sont largués sous le lac près de la moraine du glacier tant attendu. Une personne reste au camp et prépare le déjeuner à l'heure indiquée. Après le déjeuner, tous ensemble avec nos affaires, nous partons sous le col.

Nous avons décidé de passer le col à droite le long du parcours à côté de la corniche en surplomb. Tout le côté gauche du décollage du col est brun avec des cailloux, bien qu'il soit peu profond, mais marcher le long est extrêmement dangereux. En 1 heure 20 minutes nous avons gravi le glacier, consistant en une série de décollages et aplatissements à droite dans le sens de la marche jusqu'au début du col de décollage du col. Nous avons décrit le lieu de la nuit d'aujourd'hui. À environ 4200 m, il y a quelque chose comme un creux. Nous avons décidé de passer la nuit sur une crête de glace lointaine, séparée du col par un creux. Si quelque chose vole, il tombera dans l'auge et ne nous fera pas de mal.

Ensuite, nous avons commencé à monter le col. Nous avons marché et piétiné les marches de la rimaye, pour que demain nous montions un escalator sous le berger. Après avoir coupé un peu le bord supérieur de la rimaye et foulé le pont de neige, nous nous sommes mis à monter légèrement. Le premier participant a rapidement gravi la rimaye avec un outil à glace. Le premier terrain suivait une pente de neige-glace avec un relais par des vis à glace. Au bout de la corde, nous sommes sortis sur un rebord rocheux, sur lequel il y avait le pétale gauche de quelqu'un. La station a été faite sur les rochers avec des crochets. La deuxième corde était enneigée. Vous ne pouvez pas accéder à la glace. J'ai dû grimper sans un seul point d'assurage, dans la partie supérieure de la corde sous la neige on sent les rochers. Une sorte d'escalade mixte a commencé (glace, neige, roches) avec un outil à glace. La corde était fixée à la sortie suivante des rochers au-delà du rebord. Ceci termine le traitement. Nous sommes descendus au camp. Les gars de la dépose sont déjà revenus il y a deux heures. Nous avons déjeuné et avons commencé à faire nos valises. Encore une fois, le temps est devenu mauvais et il a commencé à neiger. Selon le plan, nous devions avancer sous le col, mais nous ne voulions pas passer sous le col mouillé, nous devions attendre la fin du mauvais temps. Voici venu le tournant de notre campagne. Certains participants ont commencé à dire qu'avec un temps aussi instable, même après avoir surmonté le col OPTE, nous pouvons nous accrocher quelque part sur la section de glace. Skachkova - glace. Zeravshansky - glace. Tolstoï - voie. Le 3A tant attendu. Nous avons perdu une journée sur la course, deux jours sur le col de Kshemysh à cause du mauvais temps. Nous avions déjà assez de temps avant le départ. Et puis il y a de nouvelles surprises chaque jour. Certains participants ne pouvaient pas être en retard pour l'avion. Car ils pourraient avoir des problèmes au travail. Après avoir évalué le risque, recherché des options pour raccourcir l'itinéraire ou gagner du temps, nous nous sommes rendu compte que nous n'allions pas parcourir cette section plus rapidement et qu'après cette section, nous ne pourrions rattraper le temps nulle part. Nous n'avons pas osé aller à Vorukh au lieu de Raut (Kaindy). Après tout, il s’agit d’une enclave tadjik, et bien sûr, il était nécessaire d’avoir des permis spéciaux pour être sur son territoire. Sinon, des problèmes peuvent survenir. Par conséquent, collectivement, nous avons décidé de nous rendre radialement au col OPTE pour l'expérience et de descendre au dépotoir sur le lac de la moraine droite du glacier tant attendu. Sur le glacier Zeravshansky, notre transfert disparaît. Nous ne l'atteindrons d'aucune façon.

Le mauvais temps s'est terminé vers six heures du soir. L'ambiance n'était pas si chaude. Le cinq est «couvert». Au matin du 17 août, le temps est favorable, ensoleillé. Quatre d'entre nous sont allés au col, et deux sont allés avec des tentes pour installer un camp et nous attendre. En grimpant sur nos traces le long du glacier et en serrant deux cordes glacées, nous étions tous les trois à la deuxième station. Le chef d'équipe s'est senti mal et est resté sous le col pour regarder notre travail avec des jumelles. La troisième corde de la main courante n'était pas différente de la deuxième en complexité. Toute la même neige avec des affleurements rocheux. J'ai dû grimper en zigzags d'une sortie rocheuse à l'autre afin de fixer en quelque sorte les cordes avec des crochets sur le relief. La station était faite de la corde principale, attachant une énorme pierre. La quatrième corde menait déjà à la selle du col. La première partie longe de simples rochers, puis une pente de neige raide qui, à droite, dans le sens de la marche, se termine par une corniche. Il n'y avait pas de corniche à l'endroit où le groupe est sorti en selle. Laissant notre note sur la tournée et prenant celle de quelqu'un d'autre, nous avons commencé notre descente. La descente a duré environ une heure et demie. Des boucles ont été laissées quelque part, des crochets ont été laissés quelque part. Après la descente, il y a eu des félicitations de la tête: après tout, c'est notre premier passage 3A passé. de dessous le col, nous sommes descendus au lieu de passer la nuit. Ils ont pris leurs affaires et sont allés au lac. Il n'y a pas eu d'obstacles particuliers en cours de route. Nous avons descendu le glacier gainé de Chtchourovski, traversé le glacier ouvert tant attendu, escaladé la moraine sur le côté gauche du glacier et nous sommes retrouvés sur le lac. Il y a des parkings pratiques sur le lac.

La moitié du jour suivant (18 août), nous avons descendu le glacier Chtchourovski et à l'heure du déjeuner, nous sommes allés au kosh des bergers sur la rive orographique droite de la rivière Dzhiptyk. Là, nous avons décidé de passer la nuit.

Articles populaires.
Développement du tourisme extrême en Crimée

Découvrez les principales orientations du développement du tourisme en Crimée - marche, vert, santé et bien-être et autres.

  • . 15 minutes
Où aller en Russie pour les activités de plein air

Loisirs actifs et extrêmes en Russie, destinations touristiques populaires, sommets des montagnes, rafting, plongée sous-marine, etc.

  • . 21 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Mountain tourism section of ISU "GOSY"

Mountain tourism section of ISU

Section of mountain tourism of the Irkutsk State University "GOSY".

Do you want to become an experienced tourist, learn how to prepare for hikes of varying difficulty, are not afraid of difficulties? Then this is a great opportunity for you! We are always glad to new members, join! :)

Travel diary Article author: Alexander Agadzhanov Continuation of the article "This summer in the Pamir-Alai. It was snowing)))". The morning of August 14 greeted us with frost, a bright sunrise. The weather has stabilized. And again, the "inhabitants of Middle-earth" hoped that everything would be fine with the weather. render completely.

Having gathered, we started the descent. We fixed 3.5 ropes of rock ropes from the saddle and went out onto the snow-ice slope. According to the descriptions, apparently for safety reasons, before exiting the rocks, you need to go to the right along a horizontal ledge for one rope with a traverse to the right in the direction of travel. But we didn’t do that. Everything was covered with a large layer of snow. Not a single stone fell in the morning. Our leader told the truth: everything is relative - we lost two days due to snowfall, but passed the pass without stones. Something bad, something good. After descending from the rocks, we moved in conjunction with alternating belaying and simultaneous belaying for about 200 m. There was no way to get to the ice. Ice appeared only near the lower bergschrund. We didn't even notice the upper one, it was heavily covered. The lower bergschrund had a bridge over which we went down. Coming to a decent and safe distance from the pass, we got up for lunch. The weather diverged, all the snow-white circus of the Kshemysh glacier literally melted us with its reflection. The heat came, the snow on the glacier became limp, streams began to flow. While we were having lunch, stones were thrown at the pass, including in the place where we were descending. We noticed this only thanks to the trajectories-lines of falling stones that appeared on the snowy slope of the pass. After lunch, we crossed the Kshemysh glacier in bundles, went to its left orographic side and then climbed the moraine on the right in the direction of travel. On it they found ready-made parking lots near the water and began to spend the night. Our next pass, Shchurovsky 1B or 2A (according to whoever thinks), was visible from the place of the overnight stay.

On August 15, we went to the Shchurovsky pass. We overcame the glacier ridge in bundles, walked around the cracks along the bridges, climbed the snowfield to the rocks of the pass. According to the description, the rocks are simple, consisting of a series of shelves with simple climbing. You can go through it without belay and handrails, but we decided not to risk it and hung one rope up to the very saddle of the pass. From the pass we could see our next pass OPTE 3A 4540 m.

Descending in bundles to the closed Shchurovsky glacier, we went with its right orographic side with the expectation to go to the lateral moraine along the way to the right. Going out to the moraine, we had lunch. From the place of lunch, they began to look through our next pass through binoculars, and outlined the route of the ascent. The pass is one-sided and we had to climb along the defining side. After lunch we went down from the moraine to the covered part of the glacier. We got up for the night before the start of takeoff, which leads to the circus of the OPTE pass.

The next day, August 16, there was such a plan of action. Three of them go to see, observe the pass and hang several ascent ropes. Two of them are being dropped under the lake near the moraine of the Long-awaited glacier. One person stays at the camp and prepares lunch at the designated time. After lunch, all together with our belongings we leave under the pass.

We decided to pass the pass on the right along the course next to the overhanging cornice. The entire left side of the pass take-off is brown with stones, although it is shallow, but walking along it is extremely dangerous. In 1 hour 20 minutes we climbed the glacier, consisting of a series of take-offs and flattenings on the right in the direction of travel to the beginning of the pass take-off of the pass. We have outlined the place of today's overnight stay. At about 4200 m there is something like a trough. We decided that we would spend the night on a distant ice ridge, separated from the pass by a trough. If something flies, it will fall into the trough and will not hurt us.

Then we started to climb the pass. We walked and trampled down the steps to the bergschrund, so that tomorrow we would go up an escalator under the berg. Having cut down a little the upper edge of the bergschrund and trampled down the snow bridge, we began to climb lightly. The first participant quickly climbed the bergschrund with an ice tool. The first pitch went along a snow-ice slope with a belay through ice screws. At the end of the rope we came out onto a rock ledge, on which there was someone's left petal. The station was made on the rocks with hooks. The second rope was snowy. You can't get to the ice. I had to climb without a single belay point, in the upper part of the rope under the snow you can feel the rocks. Some kind of mixed climbing began (ice, snow, rocks) with an ice tool. The rope was fixed at the next exit of the rocks beyond the ledge. This completes the processing. We went down to the camp. The guys from the drop-off have already returned two hours ago. We had lunch and began to pack up. Again the weather turned bad and it started to snow. According to the plan, we had to advance under the pass, but we did not want to come under the pass wet, we had to wait for the end of the bad weather. Here came the turning point of our campaign. Some participants began to speak out that with such unstable bad weather, even after overcoming the OPTE pass, we can hang somewhere on the ice section. Skachkova - ice. Zeravshansky - ice. Tolstoy - lane. The long-awaited 3A. We lost a day on the race, two days on the Kshemysh pass due to bad weather. We already had enough time before departure. And then there are new surprises every day. Some participants could not be late for the plane. For they could have problems at work. After assessing the risk, looking for options to shorten the route or save time, we realized that we would not get through this section faster, and after this section we would not be able to catch up with time anywhere. We did not dare to go to Vorukh instead of Raut (Kaindy). After all, this is a Tajik enclave, and for sure, it was necessary to have some special permits in order to be on its territory. Otherwise, problems may arise. Therefore, collectively, we decided to go to the OPTE pass radially for the experiment and go down to the drop-off on the lake of the right moraine of the Long-awaited glacier. On the Zeravshansky glacier, our transfer disappears. We will not get to her in any way.

The bad weather ended at about six in the evening. The mood was not so hot. The five is "covered". On the morning of August 17, the weather is favorable, sunny. Four of us went to the pass, and two went with tents to set up a camp and wait for us. Climbing in our footsteps along the glacier and clamping two icy ropes, the three of us were at the second station. The team leader felt unwell and stayed under the pass to watch our work through binoculars. The third rope of the handrail was no different from the second in complexity. All the same snow with rock outcrops. I had to climb in zigzags from one rocky exit to the next in order to somehow fix the ropes with hooks on the relief. The station was made from the main rope, tying a huge stone. The fourth rope led already to the saddle of the pass. The first part of it ran along simple rocks, and then a steep snow slope, which on the right, in the direction of travel, ends with a cornice. There was no cornice at the place where the group exited to the saddle. Leaving our note on the tour and taking someone else's, we began our descent. The descent took about an hour and a half. Loops were left somewhere, hooks were left somewhere. After the descent, there were congratulations from the head: after all, this is our first passed 3A pass. from under the pass, we went down to the place of spending the night. They took their things and went to the lake. There were no particular obstacles along the way. We went down the sheathed Shchurovsky glacier, crossed the open Long-awaited glacier, climbed the moraine on the left side of the glacier and ended up on the lake. There are convenient parking facilities on the lake.

Half of the next day (August 18) we went down the Shchurovsky glacier and by lunchtime we went to the shepherds' kosh on the right orographic bank of the Dzhiptyk River. There we decided to spend the night.

Popular posts
Development of extreme tourism in Crimea

Read about the main directions of tourism development in Crimea - walking, green, health and wellness and others.

  • . 9 minutes
Where to go in Russia for outdoor activities

Active and extreme recreation in Russia, popular tourist destinations, mountain peaks, river rafting, scuba diving, etc.

  • . 23 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies