Tourisme de montagne, caractéristiques et organisation

Tourisme de montagne, caractéristiques et organisation

Le tourisme de montagne est l'un des types de tourisme sportif. Dans ce concept, beaucoup réunissent différents types d'activités de plein air: rafting sur les rivières de montagne, escalade, tourisme écologique - voyages d'expédition pour se familiariser avec le monde animal et végétal, étude des roches. Cependant, dans le cas général, le tourisme de montagne surmonte les itinéraires passant en terrain montagneux à une altitude de plus de 3000 m au-dessus du niveau de la mer.

Paramètres par lesquels la difficulté de l'itinéraire de montagne est déterminée - la longueur du chemin en kilomètres, la durée en jours et la difficulté des cols. Il existe 6 catégories de difficulté, et au sein d'une même catégorie, les itinéraires peuvent également être très différents et exiger différents niveaux de formation.

Pour les randonnées de faible difficulté, les touristes ont besoin d'une bonne forme physique et de vêtements de randonnée spéciaux, pour les itinéraires extrêmes, vous avez besoin de compétences professionnelles et d'un équipement spécial.

Beaucoup de gens le confondent avec l'alpinisme. Bien sûr, ils ont beaucoup en commun, mais on ne peut pas dire qu'ils sont une seule et même personne. Voyons donc quelles sont les caractéristiques du tourisme de montagne, en quoi il diffère de l'alpinisme et dans quels pays il est le plus populaire.

Qu'est-ce que le tourisme de montagne

La particularité du tourisme de montagne est le déplacement d'un groupe de personnes dans une zone montagneuse le long d'un certain itinéraire pré-compilé. En général, ces voyages sont effectués à des altitudes importantes au-dessus du niveau de la mer. C'est une charge assez difficile pour tous les groupes musculaires, car les touristes de montagne ne recherchent pas des voies faciles et des obstacles se rencontrent régulièrement.

Non seulement vous devez être capable de surmonter les passes, les traversées de pics, mais aussi faire des ascensions radiales. L'une des caractéristiques du tourisme de montagne est que les obstacles à longue distance ne sont pas évalués. Par conséquent, si vous traversez simplement une rivière de montagne, cela ne comptera pas.

Équipement touristique

Pour une randonnée simple, le minimum d'équipement et de vêtements spéciaux peut être utile. Des vêtements de randonnée littéralement, des chaussures spéciales, des vêtements de protection contre les intempéries, une tente, un sac de couchage.

Le progrès technologique ne contourne pas le tourisme actif et les randonneurs peuvent choisir dans les magasins d'entreprise des vêtements indispensables à une vie temporaire dans la nature: ils sont respirants, mais résistants au vent et à l'humidité T-shirts, vestes, chapeaux, gants . Pour des conditions particulièrement difficiles, vous pouvez acheter ce que l'on appelle un masque fantôme - ou un chapeau spécial qui couvre toute la tête et a des fentes pour les yeux, généralement utilisé en conjonction avec des lunettes de protection d'escalade. Mais c'est en hiver, en été, que les lunettes de soleil de sport ordinaires feront l'affaire.

Le pays a de grandes opportunités de voyage. Ceci est facilité par une variété de conditions naturelles. Le tourisme est aujourd'hui devenu l'un des types de loisirs les plus populaires. L'attractivité d'un tel passe-temps est la possibilité de combiner des éléments de divertissement et d'éducation. De plus, ce loisir contribue au développement musculaire actif, au durcissement et à l'amélioration des personnes de tout âge.

Un voyage (voyage) de courte ou longue durée dans un lieu ou un pays autre que le territoire de résidence permanente pour une période de plus d'un jour (jusqu'à deux à trois mois) dans un délai d'un an , ou avec un séjour d'une nuit (plus d'une) est appelé tourisme. Cela peut être: • divertissant; • le bien-être; • des sports; • invité; • religieux; • Entreprise; • pour les loisirs; • éducatif et autres.

Une personne ou un groupe de personnes qui voyage comme ça s'appelle un touriste.

Le principal type de tourisme est la randonnée. Il s'agit du déplacement d'une équipe de personnes partageant les mêmes idées ou d'une personne le long d'un itinéraire donné dans une période de temps convenue. Un tel voyage peut avoir un but sportif, éducatif, récréatif ou autre. La réalisation du point final dépend de la préparation pré-campagne, des compétences techniques et tactiques et de la sécurité à chaque étape.

La randonnée est un type de tourisme prometteur qui peut répondre aux besoins des personnes à la recherche d'un mode de vie actif.

Les formes massives d'activités touristiques sont:

• piéton; • ski; • montagne; • l'eau; • spéléologique; • combiné.

La nature de la montagne diffère de celle du plat. L'originalité des montagnes réside dans leur zonage climatique vertical prononcé, caractérisé par l'inadéquation des panneaux pour la saison estivale, par conséquent, les voyageurs trouveront une variété d'impressions uniques.

Le principal obstacle aux déplacements dans les hautes terres est le mauvais temps et la variabilité du relief. Ils sont également à l'origine des phénomènes dangereux pour les touristes. Les résidents qui n'ont jamais gravi les montagnes nécessitent une certaine adaptation ou une acclimatation aux nouvelles conditions. Tout d'abord, le corps s'adapte à une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air. Cela prendra environ 5 jours. Pendant ce temps, une sensation de fatigue, un malaise, une perte d'appétit et une sensation de manque de sommeil, qui disparaît après le sommeil et le repos, roule sur les participants du voyage.

Si des manifestations désagréables persistent, et avec une nouvelle élévation en altitude, des douleurs dans la tête, des nausées (jusqu'à vomissements) ou des frissons apparaissent, cela signifie alors franchir trop rapidement la distance en hauteur, et de tels symptômes sont associés à la manifestation du mal de l'altitude ... Une personne doit revenir plusieurs centaines de mètres - en dessous du niveau des sensations désagréables. Dans ce cas, les phénomènes désagréables disparaissent. La montée peut être reprise après 24 heures.

Le processus d'acclimatation est meilleur et plus rapide si la personne est active. Par conséquent, la sensation du premier malaise en haute altitude n'est pas une raison pour arrêter de bouger, au contraire, vous devez vous convaincre de continuer l'ascension et de participer activement à la vie du camp à l'arrêt. Si le mal de l'altitude se manifeste trop fortement, le touriste est autorisé à se reposer passivement. On lui a prescrit du thé sucré chaud, du jus aigre, de la vitamine C et pour un mal de tête, prendre de la citramone ou de l'aéron.

La randonnée est un ensemble de facteurs uniques capables d'entraîner complètement le corps humain. Dans l'environnement montagneux, les fonctions de protection sont activées et le grimpeur mobilise ses propres réserves cachées. Il n'est pas étonnant qu'à son retour dans la plaine, le touriste se sente longtemps calme et léger.

Articles populaires.
Tourisme nautique biélorusse

Kayak sur les rivières de Biélorussie, Polésie, excursion aquatique

  • . 20 minutes
Tourisme médical biélorusse

"Cliniques de Biélorussie" - tourisme médical dans la République du Bachkortostan "Cliniques de Biélorussie" - tourisme médical dans la République de Biélorussie Le dossier est attribué Nous sommes le portail d'information de l'état des services médicaux. Notre

  • . 20 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Mountain tourism, features and organization

Mountain tourism, features and organization

Mountain tourism is one of the types of sports tourism. In this concept, many unite different types of outdoor activities: rafting on mountain rivers, rock climbing, ecological tourism - expedition trips to get acquainted with the animal and plant world, study of rocks. However, in the general case, mountain tourism is overcoming routes passing in mountainous terrain at an altitude of more than 3000 m above sea level.

Parameters by which the difficulty of the mountain route is determined - the length of the path in kilometers, the duration in days and the difficulty of the passes. There are 6 categories of difficulty, and within one category the routes can also be very different and require different levels of training.

For hikes of low difficulty, tourists need good physical shape and special hiking clothes, for extreme routes you need professional skills and special equipment.

Many people confuse it with mountaineering. Of course, they have a lot in common, but it cannot be said that they are one and the same. Therefore, let's figure out what are the features of mountain tourism, how it differs from mountaineering and in which countries it is most popular.

What is mountain tourism

The peculiarity of mountain tourism is the movement of a group of people in a mountainous area along a certain, pre-compiled route. Typically, such trips are carried out at significant altitudes above sea level. This is a rather difficult load on all muscle groups, since mountain tourists are not looking for easy ways, and obstacles are encountered regularly.

Not only do you need to be able to overcome passes, traverses of peaks, but also make radial ascents. One of the features of mountain tourism is that long-distance obstacles are not evaluated. Therefore, if you just cross a mountain river, it will not count.

Tourist equipment

For an uncomplicated hike, the very minimum of special equipment and clothing may come in handy. Literally hiking clothes, special footwear, protective outerwear from the weather, a tent, a sleeping bag.

Technological progress does not bypass active tourism, and hikers can choose clothes in company stores that are indispensable for temporary living in nature: they are breathable, but wind and moisture resistant T-shirts, jackets, hats, gloves. For particularly harsh conditions, you can purchase what is called a phantom mask - or a special hat that covers the entire head and has slits for the eyes, usually used in conjunction with protective climbing goggles. But this is in winter, in summer, ordinary sports sunglasses will do.

Mountain tourism: features, equipment, types, safety, photos, videos

The country has great travel opportunities. This is facilitated by a variety of natural conditions. Tourism today has become one of the most popular types of recreation. The attractiveness of such a pastime is the ability to combine entertainment and educational components. In addition, this leisure contributes to active muscle development, hardening and improvement of people of any age.

A short-term or long-term trip (travel) to a place or country other than the territory of permanent residence for a period of more than a day (up to two to three months) within 1 year, or with an overnight stay (more than one) is called tourism. It can be: • entertaining; • wellness; • sports; • guest; • religious; • business; • for recreation; • educational and others.

A person or group of people who travels like this is called a tourist.

The main type of tourism is hiking. This is the movement of a team of like-minded people or one person along a given route within an agreed period of time. Such a trip can have a sports, educational, recreational or other purpose. Achievement of the end point depends on the pre-campaign preparation, technical and tactical skill and safety at each stage.

Hiking is a promising type of tourism that can meet the needs of people seeking an active lifestyle.

Massive forms of tourism activities are:

• pedestrian; • ski; • mountain; • water; • speleological; • combined.

Mountain nature differs from flat one. The originality of the mountains is in their pronounced vertical climatic zonation, characterized by the mismatch of signs for the summer season, therefore, travelers will find a variety of unique impressions.

The main obstacle to movement in the highlands is bad weather and variability of the relief. They are also the reason for the dangerous phenomena for tourists. Residents who have not previously climbed the mountains require a certain adaptation or acclimatization in new conditions. First of all, the body adapts to an insufficient amount of oxygen in the air. This will take about 5 days. During this time, a feeling of fatigue, malaise, loss of appetite and a feeling of lack of sleep, which disappears after sleep and rest, rolls over the participants of the trip.

If unpleasant manifestations persist, and with a further rise in altitude, pain in the head, nausea (up to vomiting) or chills appear, then this means too quickly overcoming the distance in height, and the occurrence of such symptoms is associated with the manifestation of altitude sickness ... A person should return several hundred meters - below the level of unpleasant sensations. In this case, the unpleasant phenomena go away. The climb can be resumed after 24 hours.

The acclimatization process is better and faster if the person is active. Therefore, the feeling of the first high-altitude malaise is not a reason to stop moving, on the contrary, you should convince yourself to continue the ascent, and actively participate in the life of the camp at a halt. If altitude sickness manifests itself too strongly, then the tourist is allowed to rest passively. He was prescribed warm sweet tea, sour juice, vitamin C, and for a headache, taking citramone or aeron.

Hiking is a set of unique factors capable of comprehensively training the human body. In the mountainous environment, protective functions are activated, and the climber mobilizes his own hidden reserves. It is not surprising that upon returning to the plain, the tourist feels composure and lightness for a long time.

Popular posts
Belarusian water tourism

Kayaking on the rivers of Belarus, Polesie, water trip

  • . 23 minutes
Belarusian medical tourism

"Clinics of Belarus" - medical tourism in the Republic of Bashkortostan "Clinics of Belarus" - medical tourism in the Republic of Belarus The record is assigned We are the state information portal of medical services. Our

  • . 12 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies