Alpinisme industriel: quel est ce métier, quel genre de salaire, de matériel, comment devenir promalp

Petit guide de voyage pour les dispositifs de déclenchement et d'assurance

Pour l'escalade, vous avez besoin d'un équipement de qualité et de qualité. Dans le même temps, les vêtements pour escalader les montagnes ne doivent pas être trop lourds, mais ils doivent être chauds. Dans cet article, nous avons essayé de considérer les nuances les plus importantes du choix des vêtements, car cela est dû à l'équipement correctement sélectionné, vous pouvez grimper.

Il y a une telle expression - "tomber malade avec les chevaux, les montagnes" ... généralement cela signifie que les gens commencent à faire de la randonnée, ils en reçoivent tellement de positif qu'ils ne veulent pas s'arrêter. Beaucoup de ces touristes avides veulent développer non seulement la géographie de leurs voyages, mais aussi leur complexité - ils sont montés sur des sommets de plus en plus complexes, des itinéraires «pas pour tous», l'utilisation d'équipements spéciaux, l'adrénaline et des sensations inaccessibles dans d'autres cas.

Nombreux sont ceux qui savent que l'alpinisme suggère une escalade de différents degrés de complexité, et que même l'escalade la plus simple pour un débutant nécessite une préparation beaucoup plus sérieuse que la plupart des randonnées. Dans cet article, nous essaierons de traiter les principes de base de la sélection pour l'escalade et les voyages en montagne. Voici les principales questions avec lesquelles nous allons traiter: <

  • Qu'est-ce que l'ascension et quels vêtements mettent-ils en avant aux grimpeurs?
  • comment et où choisir vos achats?
  • Quels sont les principaux principes à respecter pour se protéger des intempéries en montagne?
  • traitera de chaque couche de vêtements.
  • Faites des conclusions de base.
<

Pour les personnes qui ne sont pas encore très expérimentées en alpinisme, les sommets peuvent être divisés en plusieurs catégories - trekking, technique, haute. En fonction du relief des pentes, il est possible de distinguer herbacées ou terrestres, rocheuses, neigeuses et combinées.

Les sommets de trekking sont les plus simples et à l'alpinisme de la relation directe n'ont pas. Pour les escalader, vous n'avez pas besoin d'équipement spécial ou de compétences spéciales. Les vêtements, les chaussures et l'équipement pour ces montagnes sont requis de la même manière que pour le trekking régulier.

Les pics techniques ne sont généralement pas très importants en hauteur, mais ils ont des pentes raides, difficiles à surmonter - reliefs, rochers, neige raide, glace. L'équipement de montagne est souvent utilisé pour l'ascension et la descente. Les ascensions portent généralement des vêtements spécialisés. Les principales exigences pour les vêtements d'alpinisme technique sont le poids et le volume d'emballage minimum, la capacité à effectuer des mouvements complexes avec une amplitude maximale, une protection fiable contre le vent et les précipitations. Habituellement, pour de tels itinéraires (pendant la saison chaude), un équipement spécial des catégories pro, léger et ultraléger est utilisé.

L'ascension de hauts sommets a conduit à l'émergence d'une direction distincte - l'alpinisme en haute altitude. En règle générale, ce sont des montagnes d'une hauteur de 5000 mètres ou plus, leur escalade est associée au risque de développer le mal de l'altitude en raison de la basse pression et du manque d'oxygène dans l'air inhalé. Même pendant les mois chauds de l'année, les grimpeurs sont exposés pendant longtemps à des températures basses et à d'autres vicissitudes météorologiques en raison de la nécessité d'une acclimatation progressive au corps et à la psyché inhabituels de l'environnement de haute altitude. La principale exigence pour les vêtements pour l'escalade en haute altitude est le niveau maximal de protection contre les conditions météorologiques défavorables. Les vêtements doivent être sans compromis chauds, légers et confortables. La protection contre l'humidité à haute altitude est secondaire, car les précipitations ici, même en été, tombent principalement sous forme de neige. Choisir ce dont vous avez besoin pour escalader de hautes montagnes nécessite de comprendre que les vêtements pour escalader l'Elbrus et les vêtements pour escalader l'Everest ne sont pas la même chose.

Comment et où acheter des vêtements d'escalade? Première. Vous avez besoin d'une liste! Cela n'a guère de sens d'acheter des vêtements à la montagne "en général". Il est plus pratique de le faire pour un projet spécifique. Pour le prochain, vous n'aurez besoin d'acheter que quelques objets manquants, ou peut-être rien. Ce ne sera donc particulièrement difficile qu'au début - les vêtements d'escalade sont généralement de haute technologie et très chers. Et plus les montagnes sont difficiles et hautes, plus elles sont chères. Alors préparez votre liste. Le moyen le plus simple est d'aller à la montagne avec un club, par exemple le Couloir. Dans la description du programme, en règle générale, il y a une liste des vêtements (et de l'équipement) dont vous avez besoin, il y a aussi la possibilité de poser des questions de clarification au responsable du programme en ligne. Avec cette liste, votre meilleur pari est de vous diriger vers un bon site Web de centre de tenue et de voir ce qu'il a. Si les articles dont vous avez besoin sont en stock, soyez patient et allez mesurer. Vous devez mesurer soigneusement, très soigneusement. C'est pourquoi je ne recommande pas aux débutants d'acheter des vêtements et des chaussures de randonnée et d'escalade en ligne. Un autre avantage de l'achat dans un centre spécialisé est la disponibilité de consultants compétents et expérimentés. En règle générale, tout le personnel du magasin est engagé dans des sports extrêmes et les conseils se révèlent dans la plupart des cas vraiment utiles. S'il vous semble que les prix dans ces magasins sont quelque peu surévalués, rappelez-vous que les clients Couloir dans beaucoup d'entre eux ont droit à une réduction! Cependant, vous ne devez pas vous fier aux sites Web et à l'expérience des consultants pour tout. Après tout, une personne est un être subjectif par nature et il est difficile de s'attendre à ce qu'un vendeur inconnu, même un expert dans son domaine, puisse choisir l'ensemble de vêtements parfait juste pour vous, car nous endurons tous la chaleur et le froid. , l'humidité et le vent de différentes manières, nous avons nos propres habitudes et préférences. Par conséquent, nous allons maintenant examiner les règles de base, grâce auxquelles il vous sera plus facile de communiquer avec des consultants et de choisir les bonnes choses pour vous.

Principe de sélection des vêtements en couches

Vêtements LEGO miniers

Il existe quelques règles de base pour choisir des vêtements pour l'escalade et les randonnées difficiles. Le principe des couches de base suppose une certaine spécialisation des vêtements. Chaque couche de vêtement a sa propre fonction et est utilisée pour des conditions spécifiques. Il est très important de savoir quel type de vêtements porter pour les conditions météorologiques données. Ceci est difficile à réaliser sans une expérience significative. Par conséquent, il est extrêmement utile lorsque le groupe a un guide ou un participant expérimenté qui peut vous suggérer la meilleure composition de vêtements, à son avis. Au fil du temps, l'expérience personnelle vous permettra de choisir des vêtements de manière compétente et indépendante.

Le principe de la combinaison de vêtements nécessite de choisir votre ensemble de telle sorte que, si nécessaire, vous puissiez porter presque tous vos vêtements dans le nombre maximum de combinaisons - jusqu'à une situation où le temps très froid forcera vous de mettre tous vos vêtements en même temps. Pour que les nombreuses couches de vêtements les uns sur les autres ne gênent pas les mouvements, les vêtements doivent être d'une coupe anatomique spéciale et être sélectionnés dans les tailles appropriées, à savoir:

Le tourisme n'est pas une épreuve de force, mais un moyen d'échapper à la routine quotidienne, d'avoir un repos intéressant et productif. L'essentiel est d'organiser le voyage avec compétence, de collecter le bon équipement touristique.

Dans des conditions autonomes, l'expérience est inestimable, mais sans le bon équipement, vous n'irez pas loin. Il est peu probable que vous dormiez suffisamment, cuisiniez ou restiez au chaud si vous n'avez pas le minimum nécessaire à portée de main.

Non, si on parle d'une situation critique où le sac à dos est perdu, l'ingéniosité décide beaucoup. Mais maintenant, nous ne parlons pas de survie dans des conditions extrêmes, mais de ce que devrait être le matériel touristique.

Matériel de trekking personnel

L'ensemble de l'équipement personnel dépend du but, du type, de la durée du voyage, ainsi que des conditions climatiques.

Mais il y a un minimum obligatoire requis dans tous les cas:

  • Les munitions nécessaires rentrent dans un sac à bandoulière d'un volume adapté (de 40 à 100 litres). Lors du choix du volume du sac à dos, tenez compte du type de randonnée, du sexe et du physique du touriste.
  • Sac de couchage (à choisir en fonction de la météo).
  • Tapis de camping (couche isolante entre le sac de couchage et le sol).
  • Des vêtements et des chaussures de rechange, un ensemble de choses pour dormir.
  • Imperméable.
  • Correspondances, plus légères.
  • Assiette, cuillère, tasse (poumons).
  • Lampe frontale.
  • Trousse de premiers soins personnelle avec un ensemble individuel de médicaments.
  • Produits d'hygiène personnelle.
  • Passeport, police médicale (on ne sait jamais quoi).
  • NAZ (stock d'urgence portable de tout le nécessaire pour survivre en cas d'urgence).

Ajoutez le poids de la nourriture que vous transportez au poids de votre équipement de camping personnel. Il est calculé au taux de 0,5 kg par jour. Abordez le choix de l'équipement personnel de manière réfléchie, car sous le poids d'un fardeau supplémentaire, vous vous fatiguerez au tout début du voyage.

Matériel de randonnée en montagne

L'alpinisme et l'escalade sont les types d'activités de plein air les plus dangereux qui nécessitent une préparation sérieuse.

Ajoutez l'équipement approprié à l'ensemble personnel standard:

Ayant transformé leurs pieds en alpinisme industriel, les électriciens, les peintres ou les installateurs apprécient non seulement les sports extrêmes, mais en reçoivent également une belle récompense. Lavage des fenêtres et des façades d'immeubles de grande hauteur, installation de publicités ou nettoyage du toit de la neige - c'est loin de toute la liste des tâches assignées aux courageux rampes.

Après tout, vous devez travailler à de telles hauteurs, à partir desquelles le citoyen moyen commence une crise de vertiges et de nausées (et ajoutez ici des précipitations soudaines ou des rafales de vent). Il est insensé de croire qu'il suffit à un grimpeur industriel de ne pas souffrir d'acrophobie.

Faites attention! Sans des qualités telles que l'endurance, la rapidité de réaction, la forme physique et la présence d'équipements spéciaux, il n'y a rien à faire en altitude.

Grimpeur industriel d'occupation

Apparue au début du XXe siècle, l'alpinisme industriel ne s'est pratiquement pas développé. La profession est devenue en demande plus tard, lorsque les nouvelles technologies de construction, de réparation des bâtiments et des structures ont été maîtrisées.

Le métier de grimpeur industriel implique la mise en œuvre de travaux en haute altitude dans des installations industrielles et autres en utilisant une technologie spéciale. Sur le lieu de travail, les promalps montent / descendent à l'aide d'une corde ou d'autres moyens d'escalade de mouvement, assurage.

Armés d'équipements, les professionnels exécutent des tâches de toute complexité qui ne sont plus réalisables d'aucune autre manière (le client n'a plus besoin de loyer coûteux, de l'installation d'échafaudages, de l'utilisation de mécanismes de construction et de plates-formes aériennes, ainsi que arrêt de la production). Oui, travailler en hauteur n'est pas bon marché, cependant, c'est plus rentable que de louer du matériel complexe.

Un peu d'histoire

L'histoire de l'alpinisme industriel a commencé en 1930. Lors de la construction du barrage Hoover (Amérique), les gens ont été confrontés à un problème apparemment insoluble: le nettoyage et la réparation des parois du canyon à partir de roches en mouvement ont échoué, ce qui était dû aux traits du relief.

Cependant, des mineurs professionnels, «armés» de corde et d'équipement minier primitif, ont fait face à la tâche (ils ont creusé des dépressions dans la roche et y ont posé de la dynamite). Hélas, en raison d'une formation d'alpinisme insuffisante, du non-respect des règles de sécurité et du manque d'assurance, l'opération a fait un grand nombre de victimes.

Pendant la guerre avec l'Allemagne nazie (à Leningrad assiégée), un groupe d'alpinistes soviétiques a camouflé les flèches dorées, privant l'ennemi de la possibilité de tirer.

Assurer et descendre une corde fixe: arrière-plan

Pendant de nombreux siècles, les gens ont escaladé les sommets et traversé les cols à des fins militaires, religieuses, commerciales et scientifiques. À partir du 18ème siècle, l'alpinisme en Europe a commencé à se développer en tant que sport, les méthodes d'assurage et de descente à la corde ont commencé à se développer. Les moyens les plus simples de freiner la corde d'assurage étaient: à travers un rebord rocheux avec une boucle faite d'une corde et d'un mousqueton, dans la neige - à travers la taille, un piolet. Mais ces méthodes ne convenaient pas aux pentes raides et raides. Et pour la descente sur des sections raides et difficiles, une méthode de descente différente a été utilisée: la corde était enroulée autour du corps ou glissée dans un mousqueton, augmentant ainsi sa friction, grâce à laquelle il était possible de descendre de manière contrôlée.

Dyulfer

En 1912, le grimpeur allemand Hans Dyulfer a utilisé pour la première fois la méthode de la descente d'une corde, assis dessus sans descendeurs spéciaux. Cette méthode permettait de descendre beaucoup plus vite que la montée avec assurage à travers le terrain, mais en même temps elle provoquait une gêne et nécessitait une surveillance constante. Par conséquent, en URSS, ils s'assuraient nécessairement avec un nœud de préhension (Prusik, Marshara, etc.). Désormais, la descente en rappel s'appelle la descente le long d'une corde fixe à l'aide de dispositifs d'assurage et de descente.

Selon la façon dont la corde est positionnée sur le corps humain, le freinage sera également approprié:

  • a - descente en gymnastique sportive (sur des pentes de pente moyenne);
  • b - descente sur des pentes raides avec un filet de sécurité avec un nœud de préhension;
  • c - descente avec freinage, méthode Dyulfer (par la cuisse) avec un filet de sécurité avec un nœud de préhension.

Frein mousqueton

Pour assembler un tel système, il est conseillé d'utiliser des mousquetons de même forme, les loquets des mousquetons doivent regarder dans des directions différentes.

Avantages:

Inconvénients:

Nœud UIAA (UIAA)

Une façon de tricoter un nœud UIAA est illustrée:

La réduction du poids du produit est une direction sérieuse dans le travail de toute entreprise produisant du matériel d'alpinisme. Sur toute page dédiée à un appareil particulier, après la description du produit et son principe de fonctionnement, il y a des grammes chéris. Qu'est-ce que c'est: du marketing pur, ou ces dizaines ou centaines de grammes sont-ils vraiment si précieux? Où se situe la frontière entre l'envie maniaque d'acheter une tasse plus légère et plus chère (si oui en 5) et les réels avantages qui peuvent être obtenus lors de l'ascension en allégeant l'équipement? Prenons une approche systématique. Alexander Parfyonov partage ses conseils.

Comment et pourquoi réduire le poids des équipements

Quelles opportunités peuvent être fournies par les équipements d'allégement:

Comment alléger le poids de l’équipement:

Conseils pour les éclairages

Astuce Ne prenez pas de vêtements supplémentaires "au cas où"

Pensez à un ensemble de vêtements pour que rien ne soit dans votre sac à dos "au cas où". Idéalement, la bouffée devrait être la couche supérieure des vêtements de course (dans laquelle vous pouvez travailler: grimper en leader, jongler, assommer les crochets), et ne pas mentir dans un sac à dos «en cas d'hiver atomique».

Vous pouvez estimer un ensemble de vêtements de course, hauteur 6900 m, Khan-Tengri

Pensez, avez-vous vraiment besoin de votre veste ou pantalon à membrane préféré en hiver si toutes les précipitations prévues se présentent sous forme de neige sèche? Désormais, presque toutes les entreprises disposent d'un ensemble de vêtements d'extérieur isolés avec une membrane légère ou une tige coupe-vent dense et une couche d'isolation de 60 à 100 g / m. Il est plus pratique d'utiliser de telles couches de vêtements combinées que de porter séparément une membrane pour protéger le délicat tissu d'isolation lors des montées, où les précipitations sous forme de neige prédominent. Un réchauffement supplémentaire se fait en faisant levier sur des couches de vêtements sous la couche extérieure.

Astuce Passez en revue la gamme d'équipements de sécurité (pitons, camalots, cames, écrous de bœuf, onglets) basée sur l'expérience de l'escalade

Un ensemble de caméras et d'amis du plus petit au plus grand (5. BD ne compte pas =))

Articles populaires.
Quels formulaires doivent être remplis sur les vols à destination et en provenance de Turquie

Le visa américain ds 160 est le visa le plus difficile à obtenir. Le formulaire DS 160 doit être correctement rempli et le paquet de documents personnels requis doit également être collecté pour obtenir un visa. Le questionnaire Ds 160 est rempli à la fois pour ceux qui seront interviewés à l'ambassade des États-Unis et pour ceux qui postulent via la procédure de dépôt. Comment remplir correctement le formulaire ds 160 pour un visa pour les États-Unis Pour remplir Ds 160, vous devez passer par

  • . 10 minutes
Tourisme nautique au congrès de l'AANO

Chers amis, "CONGRESS TOUR" vous souhaite la bienvenue

  • . 20 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Industrial mountaineering: what is this profession, what kind of salary, gear, how to become a promalp

Short Travel Guide for Trigger and Insurance Devices

For climb, you need a good and high-quality equipment. At the same time, clothes for climbing the mountains should not be too heavy, but it should be warm. In this article, we tried to consider the most important nuances of the choice of clothing, since it is due to the correctly selected equipment, you can climb.

There is such an expression - "get sick with the horses, mountains" ... usually it means that people starting to go hiking, they receive so much positive from it that they do not want to stop. Many of these avid tourists want to develop not only the geography of their travels, but also their complexity - they are mounted increasingly complex peaks, routes "not for all", the use of special equipment, adrenaline and sensations inaccessible in other cases.

Many know that mountaineering suggests the climbing of varying degrees of complexity, and that even the simplest climbing for the beginner requires much more serious preparation than most hiking. In this article we will try to deal with the basic principles of selection for climbing and traveling in the mountains. Here are the main questions with which we will deal with: <

  • What climb are, and what clothes do they put forward before climbers?
  • how and where to choose your purchases?
  • What are the main Principles should be respected to protect against weather in the mountains?
  • will deal with each layer of clothing.
  • Make basic conclusions.
<

For people are not yet very experienced in mountaineering, tops can be divided into several categories - trekking, technical, high. Depending on the relief of the slopes, it is possible to distinguish herbaceous or ground, rock, snow-ice and combined.

Trekking vertices are the most simple and to the mountaineering of the direct relationship do not have. To climb them, you do not need special equipment or special skills. Clothes, footwear and equipment for such mountains are required the same as for regular trekking.

Technical peaks are usually not very significant in height, but they have steep slopes, difficult to overcome relief - rocks, steep snow, ice. Mountain equipment is often used for ascent and descent. Ascents usually wear specialized clothing. The main requirements for clothing for technical mountaineering are minimum weight and packaging volume, the ability to carry out complex movements in it with maximum amplitude, reliable protection from wind and precipitation. Usually, for such routes (in the warm season), special equipment of the pro, light and ultralight categories is used.

Climbing high peaks led to the emergence of a separate direction - high-altitude mountaineering. As a rule, these are mountains with a height of 5000 meters or more, climbing them is associated with the risk of developing altitude sickness due to low pressure and lack of oxygen in the inhaled air. Even in the warm months of the year, climbers are exposed to low temperatures and other vicissitudes of the weather for a long time due to the need for gradual acclimatization to the unusual body and psyche of the high altitude environment. The main requirement for clothing for high-altitude climbing is the maximum level of protection from adverse weather conditions. Clothing should be uncompromisingly warm, lightweight and comfortable. Moisture protection at high altitudes is secondary, since precipitation here, even in summer, falls mainly in the form of snow. Choosing the things you need to climb high mountains requires an understanding of the fact that clothing for climbing Elbrus and clothing for climbing Everest are not the same thing.

How and where to buy climbing clothes? First. You need a list! It hardly makes sense to buy clothes in the mountains "in general". It is most convenient to do this for a specific project. For the next one, you will need to buy only some missing things, or maybe nothing. So it will be especially difficult only at the beginning - climbing clothes are usually high-tech and very expensive. And the more difficult and higher the mountains are, the more expensive it is. So prepare your list. The easiest way is if you go to the mountains with a club, for example, Couloir. In the description of the program, as a rule, there is a list of clothes (and equipment) you need, there is also an opportunity to ask clarifying questions to the program manager online. With this list, your best bet is to head over to a good outfit center website and see what they have. If the things you need are in stock, be patient and go measure. You need to measure carefully, very carefully. This is why I do not recommend that beginners buy hiking and climbing clothes and shoes online. An additional advantage of buying in a specialized center is the availability of competent and experienced consultants there. As a rule, the entire staff of the store is engaged in extreme sports, and the advice in most cases turns out to be really useful. If it seems to you that the prices in such stores are somewhat overpriced, then remember that Couloir customers in many of them are entitled to a discount! However, you should not rely on the websites and experience of consultants for everything. After all, a person is a subjective being by nature and it is difficult to expect that an unknown seller, even an expert in his field, will be able to choose the perfect set of clothes just for you, because we all endure heat and cold, humidity and wind in different ways, we have our own habits and preferences. Therefore, now we will consider the basic rules, thanks to which it will be easier for you to communicate with consultants and choose the right things just for you.

Layered clothing selection principle

Mining LEGO clothes

There are some basic guidelines for choosing clothing for climbing and challenging hikes. The principle of base layers assumes a certain specialization of clothing. Each layer of clothing has its own function and is used for specific conditions. It is very important to feel what kind of clothes to wear for the given weather conditions. This is difficult to achieve without significant experience. Therefore, it is extremely useful when the group has an experienced guide or participant who can suggest the best, in his opinion, composition of clothes for you. Over time, personal experience will allow you to choose clothes competently and independently.

The principle of combining clothes calls for choosing your set in such a way that, if necessary, you can wear almost all your clothes in the maximum number of combinations - up to a situation when very cold weather will force you to put on all your clothes at the same time. In order for the many layers of dressed on top of each other not to impede movements, the clothes should be of a special anatomical cut and be selected in the appropriate sizes, namely:

Clothes for climbing in the mountains

Tourism is not a test of strength, but a way to escape from everyday routine, to have an interesting and productive rest. The main thing is to competently organize the trip, collect the right tourist equipment.

In autonomous conditions, experience is invaluable, but without the right equipment you won't get far. You are unlikely to get enough sleep, cook food, or keep warm if you do not have the necessary minimum at hand.

No, if we talk about a critical situation when the backpack is lost, ingenuity decides a lot. But now we are not talking about survival in extreme conditions, but about what tourist equipment should consist of.

Personal trekking equipment

The set of personal equipment depends on the purpose, type, duration of the trip, as well as climatic conditions.

But there is a mandatory minimum required in any case:

  • The required ammunition fits into a shoulder bag with a suitable volume (from 40 to 100 liters). When choosing the volume of the backpack, take into account the type of hike, gender and physique of the tourist.
  • Sleeping bag (choose according to weather).
  • Camping mat (insulating layer between the sleeping bag and the ground).
  • Change of clothes and shoes, a set of things for sleeping.
  • Raincoat.
  • Matches, lighter.
  • Plate, spoon, mug (lungs).
  • Headlamp.
  • Personal first aid kit with an individual set of medicines.
  • Personal hygiene products.
  • Passport, medical policy (you never know what).
  • NAZ (wearable emergency stock of everything necessary to survive in an emergency).

Add the weight of the food you carry to the weight of your personal camping equipment. It is calculated at the rate of 0.75 kg per day. Approach the choice of personal equipment thoughtfully, because under the weight of an extra burden, you will get tired at the very beginning of the journey.

Mountain trekking equipment

Mountaineering and rock climbing are the most dangerous types of outdoor activities that require serious preparation.

Add the appropriate equipment to the standard personal set:

We tried to describe the most accessible as possible, what kind of clothes need to climb into the mountains. How to make a selection of clothes for climbing and what to pay attention to.

Having turned their feet into industrial mountaineering, electricians, painters or installers not only enjoy extreme sports, but also receive a good reward for it. Washing windows and facades of high-rise buildings, installing advertisements or cleaning the roof from snow - this is far from the whole list of tasks assigned to the brave ramps.

After all, you have to work at such heights, from which the average citizen starts an attack of dizziness and nausea (and add here sudden precipitation or gusty wind). It is foolish to believe that it is enough for an industrial climber not to suffer from acrophobia.

Pay attention! Without such qualities as endurance, quick reaction, physical fitness and the presence of special equipment, there is nothing to do at altitude.

Occupation industrial climber

Having appeared at the beginning of the twentieth century, industrial mountaineering practically did not develop. The profession became in demand later, when new technologies of construction, repair of buildings and structures were mastered.

The profession of an industrial climber implies the implementation of high-altitude work at industrial and other facilities using special technology. To the place of work, promalps climb/descend with the help of a rope or other climbing methods of movement, belay.

Armed with equipment, professionals perform tasks of any complexity that are not feasible in any other way (the customer no longer needs expensive rent, installation of scaffolding, the use of construction mechanisms and aerial platforms, as well as stopping production). Yes, working at a height is not cheap, however, it is more profitable than renting complex equipment.

A little history

The history of industrial mountaineering began in 1930. During the construction of the Hoover Dam (America), people faced a seemingly insoluble problem: cleaning and fixing the walls of the canyon from moving rock failed, which was due to the features of the relief.

However, professional miners, “armed” with rope and primitive mining equipment, coped with the task (they made depressions in the rock and laid dynamite in them). Alas, due to insufficient mountaineering training, non-compliance with safety rules and lack of insurance, the operation led to a large number of victims.

During the war with Nazi Germany (in besieged Leningrad), a group of Soviet climbers camouflaged the golden spiers, depriving the enemy of the opportunity to conduct aimed fire.

Belaying and descending a fixed rope: background

For many centuries, people have climbed the peaks and crossed the passes for military, religious, commercial and scientific purposes. Starting from the 18th century, mountaineering in Europe began to develop as a sport, methods of belaying and descent with a rope began to be developed. The simplest ways of braking the rope for belay were: through a rock ledge with a loop made of a rope and a carabiner, in the snow - through the waist, an ice ax. But such methods were not suitable for steep and steep slopes. And for descent on steep and difficult sections, a different descent method was used: the rope was wrapped around the body or tucked into a carabiner, thereby increasing its friction, thanks to which it was possible to descend in a controlled manner.

Dyulfer

In 1912, the German climber Hans Dyulfer first used the method of descending a rope, sitting on it without special descenders. This method made it possible to descend much faster than climbing with belay through the terrain, but at the same time it caused discomfort and required constant monitoring. Therefore, in the USSR, they necessarily insured themselves with a grasping knot (Prusik, Marshara, etc.). Now a rappelling is called descent along a fixed rope with the help of belay and descent devices.

Depending on how the rope is positioned on the human body, braking will also be appropriate:

  • a - descent in a sports gymnastic way (on slopes of medium steepness);
  • b - descent on steep slopes with a safety net with a grasping knot;
  • c - descent with braking, the Dyulfer method (through the thigh) with a safety net with a grasping knot.

Carabiner brake

To assemble such a system, it is advisable to use carabiners of the same shape, the latches of the carabiners should look in different directions.

Pros:

Cons:

UIAA Node (UIAA)

One way to knit a UIAA knot is shown:

Reducing the weight of the product is a serious direction in the work of every company producing mountaineering equipment. On any page dedicated to a particular device, after the description of the product and its principle of operation, there are cherished grams. What is it: pure marketing, or are these tens or hundreds of grams really that valuable? Where is the line between the maniacal desire to buy a lighter and more expensive mug (if so in 5) and the real advantages that can be achieved during the ascent by making the equipment lighter? Let's take a systematic approach. Alexander Parfyonov shares his advice.

How and why to reduce the weight of equipment

What opportunities can be provided by lightening equipment:

How can you lighten the weight of the equipment:

Tips for lightening gear

Tip Do not take extra clothes "just in case"

Think of a set of clothes so that nothing is in your backpack "just in case." Ideally, the puff should be the top layer of running clothes (in which you can work: climb as a leader, juggle, knocking out hooks), and not lie in a backpack "in case of an atomic winter."

You can estimate a running set of clothes, height 6900 m, Khan-Tengri

Think, do you really need your favorite membrane jacket or pants in winter if all expected precipitation is in the form of dry snow? Now almost every company has a set of insulated outerwear with a light membrane or dense windproof upper and a layer of insulation 60-100 g/m. It is more practical to use such combined layers of clothing than to separately carry a membrane to protect the delicate fabric of insulation on ascents, where precipitation in the form of snow predominates. Further warming is done by prying layers of clothing under the outer layer.

Tip Review the range of safety equipment (pitons, camalots, cams, bull nuts, tabs) based on the experience of rock climbing

A set of cams and friends from the smallest to the largest (5.6 BD does not count =))

Popular posts
What forms must be filled in on flights to and from Turkey

The US ds 160 visa is the most difficult visa to obtain. The ds 160 form must be correctly completed, and the required package of personal documents must also be collected to successfully obtain a visa. The Ds 160 questionnaire is filled out both for those who will be interviewed at the US Embassy, ​​and for those who apply via the drop-box procedure. How to correctly fill out the ds 160 form for a visa to the United States To fill out Ds 160, you must go through with

  • . 24 minutes
Ano congress water tourism

Dear friends, "CONGRESS TOUR" welcomes you

  • . 21 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies