Analyse comparative des marchés mondiaux de l'écotourisme et du tourisme de ski

Analyse comparative des marchés mondiaux de l'écotourisme et du tourisme de ski

Bonjour chers lecteurs. Cet article se concentrera sur la façon dont vous pouvez passer vos vacances avec des bienfaits pour la santé, intéressants et actifs. Je vais parler de ce qu'est le tourisme de montagne et des orientations sportives qu'il comprend. Quels sont ses "charmes" et quel équipement vous devez avoir avec vous pour que tout se passe bien.

Ce qu'on appelle le tourisme de montagne

Le tourisme de montagne est un type de loisir actif. Cette définition comprend des activités telles que l'escalade, le rafting, les randonnées d'expédition et plus encore. L'essence de ce type de tourisme est de marcher dans une région montagneuse. Le nom «montagne» ne s'applique qu'aux itinéraires qui passent à une altitude de plus de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Grimpeurs d'escalade

Particularités du tourisme de montagne:

Catégories de difficulté

Dans le tourisme de montagne, il existe des catégories de complexité introduites par la classification sportive unifiée panrusse des itinéraires touristiques. Chacun d'eux est déterminé par la longueur du parcours, sa durée, le nombre et le niveau de difficulté des obstacles.

Touriste en randonnée

Il existe 6 catégories de difficulté pour les sites de trekking.

La première catégorie est accessible à tous, même débutants sans préparation. Ces itinéraires sont courts, sans obstacles difficiles, généralement dans les régions de basse montagne. Les randonnées de la première catégorie ne sont pas dangereuses pour la santé, ne nécessitent pas de formation ni d'équipement spéciaux.

La deuxième catégorie concerne les zones de difficulté simple, couvertes de glace et de neige. La pente est estimée à 25-30 degrés. Une formation de base est nécessaire pour conquérir la route.

La troisième catégorie est constituée des zones de neige et de glace avec une pente de 30 à 45 degrés, qui sont de difficulté moyenne. Le vrai alpinisme commence par lui: il faut une assurance, une formation d'alpinisme et du matériel.

Actuellement et à long terme, l'écotourisme ressemble à un marché international plus attractif d'un point de vue économique que le ski-tourisme. Le développement d'un écotourisme potentiellement plus rentable nécessite beaucoup moins d'investissements en argent et en temps et permet d'engager principalement des petites et moyennes entreprises, et non des grandes, comme dans le cas d'une station de ski.

D'autre part, le développement de l'écotourisme a ses propres difficultés. En particulier, l'attrait de la population pour l'activité touristique peut rencontrer des malentendus parmi les habitants de la région. De plus, l'écotourisme ne doit pas se limiter à un seul plateau de montagne pour être efficace. Il devrait inclure l'ensemble des capacités du parc national et de la région dans son ensemble, alors que la méthodologie pour la mise en œuvre de ces projets au Kazakhstan n'a pas été élaborée.

Dans tous les cas, compte tenu de la situation actuelle autour du projet, lors de la prise de décision, il ne faut pas se limiter à considérer la station de ski comme un projet incontesté pour le développement du tourisme à Almaty et dans la région .

Du 8 au 9 octobre, Almaty accueillera la première conférence eurasienne sur les stations de ski: «Développement de nouvelles destinations touristiques pour le tourisme d'hiver». Le but de l'événement est évident: fournir un support d'information à la station de ski "Kok-Zhailau", qu'ils prévoient de commencer à construire l'année prochaine. L'événement devrait être massif et largement rapporté dans les médias. De toute évidence, il y aura beaucoup de matériel intéressant sur l'industrie, et des conclusions seront tirées sur «l'importance stratégique des stations de ski pour l'économie nationale».

Dans le même temps, la question du sort de Kok-Zhailau nécessite, à notre avis, une approche quelque peu différente pour considérer les avantages de la station de ski proposée. Il existe une pratique d'évaluation de projet prenant en compte ce que l'on appelle. les coûts d'opportunité, lorsque non seulement les revenus de l'entreprise projetée sont évalués, mais aussi l'efficacité de cette entreprise dans son ensemble par rapport à d'autres projets possibles dans les conditions données et avec les mêmes ressources. Une telle évaluation permet de voir non seulement ce que l'investisseur du projet bénéficiera de la mise en œuvre du projet, mais aussi ce qu'il pourrait obtenir en utilisant son capital différemment.

Il ne s'agit pas d'une évaluation économique des ressources naturelles (même si cela ne ferait pas de mal non plus de faire une telle évaluation), mais d'une comparaison de la station de ski prévue avec un projet d'entreprise alternatif dans la même industrie touristique. Cette alternative a été annoncée publiquement pour la première fois lors des dernières audiences civiles "Projet" Kok-Zhailau ": Illusion ou escroquerie?", Organisé par le mouvement public informel "Protect Kok-Zhailau" avec les parties ANSDP "Azat" et l'environnement union "Tabigat". Dans l'un des discours, une proposition a été faite pour construire l'éco-parc Kok-Zhailau au lieu de la station de ski Kok-Zhailau.

Bien sûr, les opposants à la station de ski, faisant cette proposition, visaient à protéger le plateau d'un développement indésirable, cependant, du point de vue des avantages économiques, une telle proposition n'est pas dénuée de sens.

Partie 1. Le Kazakhstan sur le marché mondial du tourisme. Dynamique des indicateurs du tourisme international, OMC

La proposition de l'industrie du tourisme comme une sorte de remplacement de l'industrie pétrolière est bien fondée, et le fait n'est même pas que le pétrole s'épuise au Kazakhstan. Le marché mondial des services est beaucoup plus large que la production: aujourd'hui, 71% du PIB mondial est représenté par les services et seulement 26% - par la production.

Bien sûr, la production de pétrole rapporte plus de revenus, mais son volume - environ 2382 milliards de dollars (BP Statistical Review of World Energy 2011) - est comparable au volume du tourisme (1300 milliards de dollars en 2012). , alors que le tourisme crée plus de 230 millions d'emplois et, selon l'Organisation internationale du travail, seuls 5 millions de travailleurs environ sont impliqués dans l'extraction de pétrole brut et de gaz et de raffinage du pétrole (Bureau international du Travail, Conditions de travail des travailleurs contractuels en les industries du pétrole et du gaz, 2010).

Contrairement au marché de l'énergie «élite», le seuil d'entrée sur le marché du tourisme est beaucoup plus bas, ce qui le rend plus «démocratique» et permet l'implication de larges segments de la population: plus de 1400 voyages les entreprises opèrent uniquement à Almaty.

Articles populaires.
Premiers soins Tatonka L; ramasser une grande trousse de premiers soins pour une randonnée

La trousse de premiers soins pour le voyage doit être collectée par l'un des membres du groupe de touristes, qui a de l'expérience et des données complètes sur tous les membres du groupe. Il est impossible de prévoir toutes les nuances, mais les conséquences peuvent être minimisées si certaines règles sont respectées lors de la collecte de la trousse de premiers soins.

  • . 17 minutes
Trousse de premiers soins du touriste: une liste de médicaments pour le voyage

Site sur les randonnées et les voyages. Avis sur les équipements touristiques de marque et faits maison. Rapports sur les randonnées et les voyages. Voyages à vélo.

  • . 18 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Comparative analysis of global markets for ecotourism and ski tourism

Comparative analysis of global markets for ecotourism and ski tourism

Hello dear readers. This article will focus on how you can spend your vacation with health benefits, interesting and active. I will talk about what mountain tourism is like, and what sports directions it includes. What are its "charms" and what equipment you need to have with you so that everything goes smoothly.

What is called mountain tourism

Mountain tourism is an active type of recreation. This definition includes activities such as rock climbing, river rafting, expedition treks and more. The essence of this type of tourism is walking in a mountainous area. The name "mountain" is applicable only to those routes that pass at an altitude of over 2500 meters above sea level.

Climbing climbers

Peculiarities of mountain tourism:

Difficulty Categories

In mountain tourism, there are categories of complexity introduced by the Unified All-Russian Sports Classification of Tourist Routes. Each of them is determined by the length of the route, its duration, the number and level of difficulty of obstacles.

Tourist on a hike

There are 6 categories of difficulty for trekking sites.

The first category is available to everyone, even beginners without preparation. These routes are short, without difficult obstacles, usually in low mountainous areas. Hikes of the first category are not hazardous to health, do not require special training and equipment.

The second category is areas of simple difficulty, covered with ice and snow. The steepness is estimated at 25-30 degrees. Basic training is required to conquer the route.

The third category is snow and ice areas with a steepness of 30-45 degrees, which are of medium difficulty. Real mountaineering begins with it: you need insurance, mountaineering training and equipment.

Types of mountain tourism and their description, as well as the minimum required equipment

At present and in the long term, ecotourism looks like a more attractive international market from an economic point of view than ski tourism. The development of potentially more profitable ecotourism requires significantly less investment of money and time and makes it possible to engage primarily small and medium-sized businesses, and not large ones, as in the case of a ski resort.

On the other hand, the development of ecotourism has its own difficulties. In particular, the attraction of the population to the tourism business may meet with misunderstanding among the residents of the region. Moreover, ecotourism does not have to be confined to one mountain plateau to be effective. It should include the entire range of capabilities of the national park and the region as a whole, while the methodology for the implementation of such projects in Kazakhstan has not been worked out.

In any case, taking into account the current situation around the project, when making a decision, one should not be limited to considering the ski resort as an uncontested project for the development of tourism in Almaty and the region.

On October 8-9, Almaty will host the First Eurasian Conference on Ski Resorts: “Development of new tourist destinations for winter tourism”. The purpose of the event is obvious - to provide information support to the ski resort "Kok-Zhailau", which they plan to start building next year. The event is expected to be massive and widely reported in the media. Obviously, there will be a lot of interesting material on the industry, and conclusions will be drawn about the "strategic importance of ski resorts for the national economy."

At the same time, the question of the fate of Kok-Zhailau requires, in our opinion, a somewhat different approach to considering the benefits of the proposed ski resort. There is a practice of project evaluation taking into account the so-called. opportunity costs, when not only the income from the planned enterprise is assessed, but also the efficiency of this enterprise as a whole in comparison with other projects possible under the given conditions and with the same resources. Such an assessment allows you to see not only what the investor of the project will benefit from the implementation of the project, but also what he could get using his capital differently.

This is not an economic assessment of natural resources (although it would not hurt to make such an assessment either), but a comparison of the planned ski resort with an alternative business project in the same tourism industry. This alternative was first publicly announced at the recently held civil hearings "Project" Kok-Zhailau ": Delusion or a scam?", Organized by the informal public movement "Protect Kok-Zhailau" together with the parties ANSDP "Azat" and the environmental union "Tabigat". In one of the speeches, a proposal was made to build the Kok-Zhailau Eco-Park instead of the Kok-Zhailau Ski Resort.

Of course, the opponents of the ski resort, making this proposal, aimed to protect the plateau from unwanted development, however, from the point of view of economic benefits, such a proposal is not devoid of sense.

Part 1. Kazakhstan in the global tourism market. Dynamics of indicators of international tourism, WTO

The proposal of the tourism industry as a kind of replacement for the oil industry is well-grounded, and the point is not even that oil is running out in Kazakhstan. The global market for services is much wider than production: today, 71% of the world GDP is represented by services and only 26% - by production.

Of course, oil production brings more income, however, its volume - about $ 2,382 billion (BP Statistical Review of World Energy 2011) - is comparable to the volume of tourism ($ 1,300 billion in 2012 .), while tourism creates more than 230 million jobs, and, according to the International Labor Organization, only about 5.5 million hired workers are involved in the extraction of crude oil and gas and oil refining (International Labor Office, Working conditions of contract workers in the oil and gas industries, 2010).

In contrast to the “elite” energy market, the threshold for entering the tourism market is much lower, which makes it more “democratic” and allows for the involvement of wide segments of the population: over 1400 travel companies operate in Almaty alone.

Popular posts
Tatonka First Aid L; collecting a large first aid kit for a hike

The first aid kit for the trip should be collected by one of the members of the tourist group, who has experience and complete data on all members of the group. It is impossible to foresee all the nuances, but the consequences can be minimized if certain rules are followed when collecting the first aid kit.

  • . 24 minutes
Tourist's first aid kit: a list of medicines for the trip

Site about hikes and travels. Reviews of branded and homemade tourist equipment. Reports on hikes and trips. Cycling trips.

  • . 17 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies