Acclimatation: comment y faire face rapidement

Acclimatation: préparation, symptômes, comment y faire face avec succès

Un processus tel que l'acclimatation fait que les gens éprouvent des sensations douloureuses désagréables en raison d'un changement brusque des conditions géographiques. Souvent, cela devient la cause d'un repos gâté, il est donc important de connaître les méthodes de sa prévention.

Durée et étapes de la manifestation

Le processus d'acclimatation comporte plusieurs étapes. Il y en a généralement quatre:

  • Initiale. Cela ne se manifeste d'aucune façon, la personne se sent bien, mais des processus atypiques commencent déjà à émerger dans le corps;
  • Haute réactivité. Les premiers symptômes apparaissent et la condition commence à s'aggraver. Cette étape est observée les jours 2 à 4;
  • Alignement. Il y a un processus inverse, dans lequel les processus douloureux commencent à disparaître et l'adaptation aux nouvelles conditions se produit plus rapidement;
  • Acclimatation complète. Le corps se sent à l'aise dans un nouvel endroit.

Il est important de comprendre que chaque cas est individuel et dépend non seulement des conditions extérieures, mais aussi de l'état de santé du touriste.

Pendant ce temps, il peut passer par 2 étapes du processus:

  • Sharp. Jusqu'à 7 jours;
  • Normal. Il dure 10 à 14 jours.

L'acclimatation dans les climats chauds est la plus difficile, surtout si c'est dans les forêts tropicales ou les déserts. Et, bien sûr, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques graves sont à risque.

Symptômes

À première vue, les signes d'accoutumance aux nouvelles conditions environnementales peuvent être confondus avec l'empoisonnement ou l'ARVI habituel. Les symptômes possibles de l'acclimatation comprennent:

Auteur: Guide Zilla Je ne suis pas venu en Turquie pour la première fois, j'ai étudié des dizaines d'endroits par moi-même et dans le cadre d'excursions. Mon rêve est de vivre ici pendant au moins un an ou deux.

Un corps ignoble a besoin d'une semaine ou deux pour s'acclimater. Mais que se passe-t-il si c'est la durée des vacances? Ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment faire face à ce fléau.

Peu importe les efforts des scientifiques, le corps humain peut encore surprendre. Et la preuve en est le processus d'acclimatation, ou la capacité du corps à s'adapter aux conditions géographiques et climatiques changeantes.

Lors d'un voyage, d'un voyage d'affaires ou de vacances tant attendues dans l'une des régions les plus reculées de la planète, avec un climat inhabituel ou un fuseau horaire différent, nous exposons involontairement notre corps au stress . C'est presque inévitable.

Les changements ne peuvent être surmontés que par un organisme absolument sain avec un système immunitaire suffisamment fort et fort. Et c'est très rare. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes les otages de la situation. Avant de répondre à la question de savoir comment gérer l'acclimatation, commençons par comment cette maladie se manifeste, dans quelles conditions et combien de temps elle dure.

Principaux symptômes

Il y a beaucoup de symptômes d'acclimatation. Leur manifestation dépend des caractéristiques individuelles de la santé humaine. En raison de symptômes similaires, la manifestation du processus d'acclimatation peut très souvent être confondue avec des maladies courantes: rhume ou intoxication alimentaire.

En principe, ils peuvent être classiquement divisés en deux étapes. Le premier s'accompagne de symptômes: somnolence, insomnie, léthargie, diminution des performances. Au deuxième stade, une diminution des fonctions physiologiques du corps est observée. De plus, pendant la période d'adaptation, une exacerbation des maladies existantes est possible. Dans ce cas, il est recommandé de retourner immédiatement à votre habitat habituel.

Combien de temps dure le processus

La période d'adaptation d'un organisme à des conditions climatiques inconnues dure principalement de trois à sept jours. Mais, il convient de noter qu'un certain nombre de facteurs affectent la durée de l'acclimatation:

Chaque parent veut voir son enfant en bonne santé et heureux. Par conséquent, des milliers de familles partent en vacances à la mer ou à la montagne. Mais lorsque tout le monde commence à se réjouir du repos et de la récupération, une restructuration du corps survient - l'acclimatation, ce qui entraîne de nombreux désagréments. Examinons plus en détail ce phénomène de mesures préventives nécessaires pour éviter les complications.

Qu'est-ce que l'acclimatation

Assez souvent, lorsqu'une famille se repose, les enfants commencent soudainement à être capricieux, à devenir léthargiques, leur température augmente et parfois ils ont le nez qui coule et toussent. De nombreux parents confondent ces symptômes avec un rhume et commencent un traitement qui, dans la plupart des cas, ne fonctionne pas.

Ce n'est pas une maladie, mais des signes d'acclimatation qui apparaissent chez les enfants après avoir déménagé dans un nouvel endroit. Le corps de l'enfant entre dans un nouveau climat pour lui, où un régime de température, une altitude, un fuseau horaire, une alimentation différents, etc. Pour s'adapter, il commence à se reconstruire, et la personne ressent à ce moment une gêne. C'est particulièrement difficile pour le corps d'un enfant non formé.

Signes d'acclimatation

Presque immédiatement après l'arrivée de la famille en vacances, les premiers symptômes apparaissent et l'acclimatation est le premier inconvénient. C'est particulièrement difficile pour les enfants de moins de trois ans, car plus l'enfant est âgé, plus il tolère calmement le déménagement.

Les parents remarquent les signes d'acclimatation suivants chez leurs enfants: • une forte diminution de l'appétit; • légers étourdissements, léthargie générale et malaise; • caprices déraisonnables, en particulier chez les jeunes enfants; • augmentation de la température corporelle; • symptômes de troubles gastro-intestinaux; • toux, écoulement nasal, mal de gorge et autres symptômes des ARVI; • sommeil agité et même insomnie.

Habituellement, ces symptômes apparaissent 1 à 2 jours après un changement radical de climat, et l'acclimatation chez les enfants peut durer de trois à dix jours. Plus la santé physique de l'enfant est bonne, moins il y a de manifestation des conséquences négatives de la restructuration du corps.

Étapes d'acclimatation

Il est important de savoir combien de temps l'acclimatation prend pour les enfants. L'ensemble du processus d'adaptation de l'organisme à de nouvelles conditions peut être divisé en plusieurs étapes.

Bonjour! Aujourd'hui, je veux vous dire comment mon acclimatation s'est déroulée avant l'ascension de l'Elbrus, et ce que je ferai différemment lors de ma prochaine ascension.

Pourquoi avons-nous besoin de randonnées d'acclimatation?

Premières randonnées d'acclimatation

La nuit précédente, nous avons tous dormi à un peu plus de 2000 m d'altitude - dans le village de Terskol. La première randonnée d'acclimatation s'est déroulée avec un guide sous le pic Cheget et a grimpé à une altitude d'environ 3050-3100 m.

Ici, je me suis déjà rendu compte que le dicton "plus calme tu vas continuer" est très pertinent en montagne. J'ai pris un rythme rapide pour moi-même et à une altitude de 2800 j'ai attrapé la première attaque des «mineurs» - accroché sur des bâtons de randonnée avec une attaque de nausée et de maux de tête.

J'ai fait face à une mauvaise santé en me reposant dans un café et en buvant du thé à l'argousier. J'ai également réalisé que l'énergie dans la montée est directement proportionnelle au nombre de calories consommées. Vous devez bien manger et vous rafraîchir en cours de route. Nous avons dormi en bas.

Le deuxième jour - la deuxième sortie vers la cascade Maiden Spit et au-dessus d'eux, vers l'ancien observatoire ukrainien dans les montagnes. L'altitude est également d'environ 3100 m (nous n'avons pas grimpé plus haut, le temps s'est fortement dégradé).

Une forte montée sur le téléphérique

Et le lendemain nous sommes arrivés de Terskol en taxi à la clairière d'Azau (20 minutes en voiture). Un téléphérique vers le mont Elbrus part d'Azau.

Nous avons laissé nos affaires dans notre petite caravane, et le même jour nous sommes montés à pied à la hauteur de 4100, jusqu'à l'abri 11. Travaillant physiquement en hauteur, j'ai commencé à me sentir et à mieux respirer.

Nous sommes descendus passer la nuit selon toutes les règles à 3800. La nuit a été dure, au comble du mal de tête. Me voici contre le téléphérique lors de la prochaine ascension. C'est super d'envoyer des choses sur le téléphérique et de se mettre à l'envers.

La prochaine étape: nous nous sommes levés à 41h00 du matin, avons jeté nos affaires à l'orphelinat Maria, enfilé des chats et grimpé encore plus haut, vers les rochers de Pastukhov et vers 4700. Nous avons passé la nuit à 41h00. dans l'abri. Nous avons mieux dormi, il n'y avait pas de maux de tête, mais nous avons souffert d'un manque d'eau normale. Nous avons dû faire fondre la neige, cette eau était insipide et complètement sans électrolytes.

Comment faire face au changement climatique en partant en vacances

Allez loin, très loin, découvrez de nouveaux endroits, profitez du soleil brûlant ou marchez sur la glace bleue brillante du lac Baïkal, plongez dans la mer douce ou grimpez jusqu'au sommet enneigé ... beaucoup d'impressions vives!

Souvent, en voyage, on change de fuseau horaire, on se retrouve dans d'autres zones climatiques. Mais, partant en vacances, on ne pense pas toujours qu'en dépassant les distances, on court le risque de rencontrer un phénomène tel que l'acclimatation. Quelqu'un pourrait dire: ce n'est effrayant que pour les enfants. Malheureusement non. Les adultes peuvent également souffrir d'acclimatation. Et c’est dommage de tomber malade en vacances!

Comment reconnaître les symptômes de l'acclimatation, pourquoi cela apparaît, comment vous aider vous-même et vos proches, Pavel Tkachuk, diagnosticien à la clinique du I.. echenova, candidate aux sciences médicales.

Symptômes d'acclimatation chez l'adulte

Habituellement, les premiers appels d'alarme apparaissent le deuxième ou le troisième jour après le déménagement. C'est généralement:

palpitations cardiaques fluctuations de la pression artérielle frissons, faiblesse maux de tête étourdissements et fatigue maux de gorge, écoulement nasal troubles du sommeil: somnolence, insomnie dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal: nausées, vomissements, constipation ou diarrhée augmentation de la température corporelle, mémoire, appréhension

Là où l'adaptation est plus difficile

En mer

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour nous: le changement climatique ou les fuseaux horaires? Selon les experts, le second. Par exemple, un vol de Moscou à Vladivostok menace de plus grandes conséquences que de Mourmansk à la mer Noire ou d'Azov.

Articles populaires.
Tourisme nautique: caractéristiques extrêmes sur l'eau

Vous pouvez vous allonger toute la journée avec un livre fascinant sur le canapé et vous reposer, ou vous pouvez bouger activement toute la journée et aussi prendre votre part de repos et de récupération. Lire la suite ...

  • . 10 minutes
Tourisme de chasse et de pêche: qu'est-ce que c'est, types et directions

Tourisme extrême: types et caractéristiques. Une approche raisonnable et correcte de chacune des méthodes de divertissement apportera non seulement des souvenirs inoubliables

  • . 18 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Acclimatization: how to deal with it quickly

Acclimatization: preparation, symptoms, how to cope successfully

Such a process as acclimatization makes people experience unpleasant painful sensations due to a sharp change in geographical conditions. Often it becomes the cause of spoiled rest, so it is important to know the methods of its prevention.

Duration and stages of manifestation

The acclimatization process has several stages. There are usually four of them:

  • Initial. It does not manifest itself in any way, the person feels well, but atypical processes are already beginning to emerge in the body;
  • High reactivity. The first symptoms appear and the condition begins to worsen. This stage is observed on days 2-4;
  • Alignment. There is a reverse process, in which the painful processes begin to disappear and adaptation to new conditions occurs faster;
  • Full acclimatization. The body feels comfortable in a new place.

It is important to understand that each case is individual and depends not only on external conditions, but also on the state of health of the tourist.

During this time, he can go through 2 stages of the process:

  • Sharp. Up to 7 days;
  • Normal. It runs for 10-14 days.

Acclimatization in hot climates is the most difficult, especially if it is in tropical forests or deserts. And, of course, young children, the elderly and people with serious chronic diseases are at risk.

Symptoms

At first glance, signs of habituation to new environmental conditions can be confused with poisoning or the usual ARVI. Possible symptoms of acclimatization include:

Acclimatization: how to deal with it quickly

Author: Guide Zilla I have come to Turkey not for the first time, I have studied dozens of places on my own and as part of excursions. My dream is to live here for at least a year or two.

A dastardly body needs a week or two to acclimatize. But what if that is how long the vacation lasts? Don't worry, we'll show you how to cope with this scourge.

No matter how hard scientists try, the human body can still surprise. And evidence of this is the acclimatization process, or the body's ability to adapt to changing geographic and climatic conditions.

When going on a trip, a business trip or a long-awaited vacation to one of the most remote parts of the planet, with an unusual climate or a different time zone, we unwittingly expose our body to stress. This is almost inevitable.

Changes can only be overcome by an absolutely healthy organism with a sufficiently strong and strong immune system. And this is very rare. But this does not mean that we are hostages of the situation. Before answering the question of how to deal with acclimatization, let's start with how this ailment manifests itself, under what conditions and how long it lasts.

Main symptoms

There are a lot of acclimatization symptoms. Their manifestation depends on the individual characteristics of human health. Due to similar symptoms, the manifestation of the acclimatization process can very often be confused with common diseases: colds or food poisoning.

In principle, they can be conventionally divided into two stages. The first is accompanied by symptoms: drowsiness, insomnia, lethargy, decreased performance. At the second stage, a decrease in the physiological functions of the body is observed. In addition, during the adaptation period, an exacerbation of existing diseases is possible. In this case, it is recommended to immediately return to your usual habitat.

How long does the process take

The period of adaptation of an organism to unfamiliar climatic conditions lasts mainly from three to seven days. But, it should be noted that a number of factors affect how long acclimatization lasts:

A process like acclimatization makes people feel unpleasant painful sensations due to the abrupt change in geographic conditions. Often it becomes the cause of spoiled rest, so it is important to know the methods of its prevention. Acclimatization often causes spoiled rest. Duration and stages of manifestation The process of acclimatization has several stages. They are singled out,

Every parent wants to see their child healthy and happy. Therefore, thousands of families go on vacation to the sea or the mountains. But when everyone begins to rejoice in rest and recovery, a restructuring of the body comes - acclimatization, which causes a lot of inconvenience. Let us consider in more detail this phenomenon of preventive measures that are necessary to avoid complications.

What is acclimatization

Quite often, when a family comes to rest, children suddenly start to be capricious, become lethargic, their temperature rises, and sometimes they have a runny nose and cough. Many parents mistake these symptoms for a cold and begin treatment, which in most cases does not work.

This is not a disease, but signs of acclimatization that appear in children after moving to a new place. The child's body enters a new climate for him, where a different temperature regime, altitude, time zone, nutrition, etc. To adapt, he begins to rebuild, and the person at this time feels discomfort. It is especially difficult for an unformed child's body.

Signs of acclimatization

Almost immediately after the family arrives on vacation, the initial symptoms appear, and acclimatization is the first inconvenience. It is especially difficult for children under three years old, since the older the child, the more calmly he tolerates the move.

Parents notice the following signs of acclimatization in their children: • a sharp decrease in appetite; • slight dizziness, general lethargy and malaise; • unreasonable whims, especially in young children; • increased body temperature; • symptoms of gastrointestinal disorders; • cough, runny nose, sore throat and other symptoms of ARVI; • restless sleep and even insomnia.

Usually, these symptoms appear 1-2 days after a sharp change in climate, and acclimatization in children can last from three to ten days. The better the physical health of the child, the less the manifestation of the negative consequences of the restructuring of the body.

Stages of acclimatization

It is important to know how long acclimatization takes for children. The whole process of the organism getting used to new conditions can be divided into several stages.

Good afternoon! Today I want to tell you how my acclimatization went before climbing Elbrus, and what I will do differently on my next ascent.

Why do we need acclimatization hikes at all?

First acclimatization hikes

The night before, we all slept at an altitude of a little over 2000m - in the village of Terskol. The first acclimatization hike went with a guide under the Cheget peak and climbed to an altitude of about 3050-3100 m.

Here I have already realized that the saying "quieter you go, you will continue" is very relevant in the mountains. I took a fast pace for myself and at an altitude of 2800 I caught the first attack of the "miners" - hung on trekking sticks with an attack of nausea and headache.

I coped with ill health by resting in a cafe and drinking tea with sea buckthorn. I also realized that the energy in the rise is directly proportional to the number of calories ate. You need to eat well and refresh yourself along the way. We slept downstairs.

On the second day - the second exit to the Maiden Spit waterfall and above them, to the old Ukrainian Observatory in the mountains. The altitude is also about 3100 m (we did not climb higher, the weather deteriorated sharply).

A sharp climb on the cable car

And the next day we got from Terskol by taxi to the Azau glade (20 minutes drive). A cable car to Mount Elbrus begins from Azau.

We left our things in our little trailer house, and on the same day we climbed on foot to the height of 4100, to Shelter 11. Physically working at the height, I began to feel and breathe better.

We went down to spend the night by all the rules at 3800. The night was hard, at the height of the headache. Here I am against the cable car on the next ascent. It's great to send things on the cable car, and go upside down yourself.

The next stage: we got up at 4100 in the morning, threw our things at the Maria orphanage, put on cats and climbed even higher, to the Pastukhov rocks and about 4700. We spent the night at 4100 in the shelter. We slept better, there was no headache, but we suffered from a lack of normal water. We had to melt the snow, this water was tasteless and completely without electrolytes.

How to cope with climate change when going on vacation

Go far, far away, see new places, bask in the hot sun or walk on the bright blue ice of Lake Baikal, plunge into the gentle sea or climb to the snowy peak ... Traveling gives so many vivid impressions!

Often, when traveling, we change time zones, find ourselves in other climatic zones. But, going on vacation, we do not always think that overcoming the distances, we run the risk of encountering such a phenomenon as acclimatization. Someone might say: this is scary only for children. Unfortunately no. Adults can also suffer from acclimatization. And it’s a shame to get sick on vacation!

How to recognize the symptoms of acclimatization, why it appears, how you can help yourself and your loved ones, Pavel Tkachuk, a diagnostician at the clinic of the I.M. echenova, candidate of medical sciences.

Symptoms of acclimatization in adults

Usually the first alarm calls appear on the second or third day after the move. This is usually:

heart palpitations blood pressure fluctuations chills, weakness headache dizziness and fatigue sore throat, runny nose sleep disorders: drowsiness, insomnia dysfunction of the gastrointestinal tract: nausea, vomiting, constipation or diarrhea increased body temperature, memory, apprehension

Where adaptation is more difficult

At sea

What is more difficult for us: climate change or time zones? According to experts, the second. For example, a flight from Moscow to Vladivostok threatens with greater consequences than from Murmansk to the Black or Azov Sea.

Popular posts
English for hotel workers

Traveling. Texts (for different levels) As part of your "Traveling" topic, read short texts in English. The texts are intended for different levels (beginner-

  • 12-03-2021 . 12 minutes
Balneological resorts of Ukraine

"Vesti" learned which areas of medicine are strong in our country and which regions specialize in what

  • 12-03-2021 . 25 minutes