Il est temps de protéger le Baïkal des raids des touristes

Attractions du lac Baïkal: 30 meilleurs beaux endroits pour les loisirs sur le lac

Où se détendre sur le lac Baïkal avec des enfants? Le lac Baïkal est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le lac le plus propre du monde, long de 600 km. De plus en plus de touristes cherchent à venir ici en vacances, non seulement de Russie, mais aussi du monde entier.

Cela vaut-il la peine de faire un si long voyage avec les enfants? Examinons les caractéristiques du repos avec des enfants, sur la base des critiques de touristes expérimentés.

Après avoir visité le lac Baïkal, vous apprécierez l'air pur des pins, l'eau cristalline, des paysages naturels incroyables.

Infrastructure de Pribaikalsk

Mais il convient de noter que toute la côte n'est pas adaptée aux familles avec enfants, il n'y a pas de backwaters et de piscines, ainsi qu'un climat rude. Les nuits dans cette région sont fraîches, il vaut donc la peine de faire le plein de vêtements chauds lorsque vous partez en vacances même pendant les mois d'été. L'eau ne se réchauffe que de mi-juillet à début août, la saison de baignade est donc très courte, ce qui est important pour les familles avec enfants. Il est important de prendre en compte l'infrastructure sous-développée de Pribaikalsk lors du repos avec des enfants.

Le repos «sauvage» avec toute la famille sur le lac Baïkal est présent, mais avec des adolescents qui sont préparés à vivre dans la nature. Dans d'autres cas, vous pouvez séjourner ici dans des sanatoriums, des centres de loisirs, des hôtels.

Mais pour savoir où séjourner et à quelle période il vaut mieux partir en vacances, nous examinerons plus en détail.

Quand est-il préférable de se reposer avec des enfants sur le lac Baïkal?

Le repos sur le lac Baïkal est populaire toute l'année. Les touristes ont tendance ici en hiver, car le ski, le snowboard et d'autres types de loisirs d'hiver sont populaires ici.

En été, la saison de baignade dure un peu, seulement un mois et demi. Pour les familles avec enfants, il est préférable de choisir les endroits où se trouvent les baies et les baies. Ici, les enfants nageront en toute sécurité, grâce au fond peu profond et à la température de l'eau chaude, qui se réchauffe jusqu'à 20-22 degrés. Dans le reste du lac, la température de l'eau est maintenue entre 8 et 10 degrés, même pendant la chaleur estivale.

Si vous vous trouvez sur le Baïkal non pas pendant la saison de baignade, mais au printemps - automne, il y a aussi quelque chose à faire ici. Les loisirs populaires parmi les touristes sont le kayak et les yachts de croisière, qui seront amusants pour toute la famille.

Ils vont au Baïkal, fêtent même la nouvelle année! Pour les loisirs hivernaux actifs, tous les touristes s'efforcent de se rendre à Listvyanka. Là où il est préférable de se détendre avec des enfants sur le lac Baïkal, nous examinerons plus loin.

Quel est le meilleur endroit pour séjourner sur le lac Baïkal pour les familles avec enfants?

La saison touristique sur le lac Baïkal bat son plein, la moitié du mois de juillet et tout le «velours» du mois d'août sont à venir. Sur les rives maintenant - beaucoup de vacanciers, parmi lesquels il y a beaucoup de touristes «sauvages» (pas dans le meilleur sens du terme).

Les autorités parlent activement du développement du tourisme sur le lac Baïkal depuis dix ans. Selon les plans, la région d'Irkoutsk est sur le point de se transformer en une oasis pour les vacanciers et le tourisme - pour devenir l'un des piliers de l'économie locale. Néanmoins, pour une raison quelconque, le revers de la médaille est de plus en plus visible - la nature unique en souffre. Que fait-on aujourd'hui pour rendre le reste sur les rives de la «mer glorieuse» de Sibérie plus civilisé?

Île qui souffre depuis longtemps

L'une des destinations de vacances les plus populaires des Sibériens et des touristes en visite est l'île d'Olkhon. Elle en attire certains avec une abondance de journées ensoleillées (selon cet indicateur, l'île est l'un des leaders de la planète). D'autres - la gloire du lieu chamanique sacré, le troisième - avec des paysages pittoresques.

Aujourd'hui, Olkhon est devenu l'exemple le plus frappant de l'influence destructrice des touristes. Pendant plusieurs mois d'été, environ un demi-million d'entre eux parviennent à visiter l'île. Les conséquences sont visibles même depuis le satellite: les champs sont couverts de sacs en plastique, scintillants de débris. L'afflux de touristes et de bénévoles a fourni. impact négatif sur les résidents locaux. Sachant que des bénévoles nettoient l'île de temps en temps, même les indigènes n'hésitent pas à jeter des objets inutiles en pleine forêt ou dans la steppe. Listvyanka, populaire auprès des touristes, souffre un peu moins des ordures, de plus en plus de bénévoles vont nettoyer les rives de la Maloye Plus ...

L'année dernière, le parc national du Baïkal a menacé de restreindre l'entrée des touristes à Olkhon. Cependant, aucune mesure de ce type n'est prévue dans un proche avenir.

- Cet été, ainsi que le prochain, il n'y aura aucune restriction à l'entrée des touristes. L'année prochaine, il est prévu de leur interdire d'entrer sur l'île d'Olkhon en véhicule personnel; il faut laisser le temps de restaurer le complexe naturel. Les excursions seront menées par des véhicules spéciaux strictement le long de certains itinéraires, - explique Kristina GLOTOVA, chef du département du tourisme éducatif et des loisirs du parc national Pribaikalsky.

Mais la promesse de faire une visite au parc national payée a été tenue, même si elle a provoqué une tempête d'indignation parmi les touristes. Pour la deuxième saison consécutive, les contrevenants sont arrêtés et punis, et beaucoup l'ont déjà vu de leur propre expérience.

Je vis dans la région d'Irkoutsk depuis longtemps et je vois ce qui change l'apparence du lac. Et cela se produit, hélas, pas pour le mieux. À mon grand regret, nous assistons à la destruction de nombreux paysages historiques de la côte du Baïkal. Dans de nombreux endroits très visités, la situation est déjà presque critique. Sur le même Olkhon, la nature est très vulnérable, et au cours des 10 à 12 dernières années, elle a gravement souffert de l'afflux de personnes. Le long de la côte de la Petite Mer, l'homme a déjà laissé une large empreinte. Les touristes piétinent des plantes rares, détruisent le paysage, jettent des déchets ...

C'est le tourisme non organisé qui est le plus souvent critiqué. Mais il n'y a pas que les touristes «sauvages» à blâmer: un «repos civilisé» mal pensé peut nuire encore plus à la nature. Si vous tracez le chemin de manière incorrecte, vous pouvez très rapidement détruire le paysage, piétiner des plantes précieuses et effrayer des animaux rares. Et ce n'est pas seulement le cas sur le lac Baïkal, partout dans le monde. Hélas, dans la région d'Irkoutsk, la saison touristique est courte, donc beaucoup se fait à la hâte.

Jennifer Sutton, coprésidente de la vague environnementale du Baïkal

Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, lors d'une réunion du Présidium du Conseil de coordination pour la lutte contre le coronavirus le 25 mai, a exhorté les Russes à ne pas planifier de voyages à l'étranger, alors que "vous pouvez payer trop cher pour un quelques jours de repos. " Il a conseillé aux citoyens de passer leurs vacances d'été sans quitter leur pays d'origine.

La côte du Baïkal a été incluse dans la liste des trois destinations disponibles où il est préférable de soulager le stress et d'améliorer la santé après l'isolement. Alors les touristes eux-mêmes ont réfléchi, répondant aux questions du portail de réservation d'hébergement en vacances Tvil. u. Dans l'évaluation de cette ressource, notre lac a même dépassé les stations balnéaires paradisiaques du territoire de Krasnodar. Près de 11% des répondants rêvent de soulager le stress sur le lac Baïkal. Seules la Crimée et l'Abkhazie ont obtenu plus de "j'aime" de la part des clients potentiels.

Cependant, alors que les touristes peuvent se contenter du lac Baïkal en se reposant uniquement dans des tentes, dans lesquelles vous ne pouvez dormir qu'une seule à la fois. Ces règles ont été déterminées par la "Pribaikalye réservée", qui, à partir du 18 mai, a commencé à délivrer des permis pour visiter le parc national Pribaikalsky.

Savez-vous quand nos hôtels ouvriront? Et tous ont-ils réussi à survivre aux deux mois d'arrêt? Le correspondant de "AiF in VS" l'a compris.

"L'argent n'est pas le bonheur"

«Lorsqu'on nous a annoncé en mars que nous serions fermés au moins jusqu'au 1er juin (et il n'y a pas encore d'autres commandes), il n'y avait pas de neige sur nos têtes pour nous. Nous avons observé comment la situation avec la propagation du virus évolue rapidement dans le monde, les prévisions étaient initialement pessimistes, donc la fermeture temporaire était attendue », explique Maria Nevzorova - elle est responsable des communications externes au domaine de Bencharovs, l'un des les campings les plus connus d'Olkhon. Aujourd'hui, une dizaine de personnes travaillent ici, parmi lesquelles il y a des volontaires.

Selon Maria, avril pour l'île n'est de toute façon pas le mois le plus «chaud»: à cette époque, les foules de touristes ne valaient pas la peine d'attendre et sans aucune épidémie. En mai, admet la jeune fille, le domaine a bien sûr perdu ses invités d'Irkoutsk, qui ouvraient généralement la saison chaude ici lors d'un «long» week-end de vacances.

«Quant à juin ... nous nous réconfortons avec l'espoir de commencer à travailler, mais sinon, nous sommes également prêts pour cela. Pendant que nous préparons le domaine de toutes nos forces: la mienne, la peinture. Je ne peux pas dire que nous sommes tous dans le chagrin, que nos mains sont tombées. Oui, quelque part, ils se sont retrouvés sans les salaires habituels, mais, vous savez, l'argent n'est pas le bonheur », dit Maria.

Elle tient un compte Instagram du domaine et y écrit des posts principalement en anglais, tandis que le note: généralement en été, les étrangers ne représentent que la moitié des hôtes du camping, et cette année leur part est probablement beaucoup moins.

Les responsables régionaux sont d'accord avec cette prévision et pensent que cette année, nous rencontrerons principalement des compatriotes de la région.

Zéro ventes

Pour attirer l'attention du public sur certains problèmes, chaque année est consacrée à un événement spécifique. Il y a une Année internationale dont le thème est annoncé par l'Assemblée générale des Nations Unies. Par exemple, l'ONU a déclaré 2021 Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, ainsi qu'une période de paix et de confiance pour les fruits et légumes, qui commence le 1er janvier 2021.

Il y a des thèmes et des orientations en Russie qui définissent chaque année à venir. Tous les événements et activités qui ont lieu dans l'année en cours d'une manière ou d'une autre sont consacrés au thème de cette année.

Le thème de l'année peut être annoncé à la fois par le gouvernement et les organisations de la société civile. Par exemple, l'Union pour la conservation des oiseaux de Russie, chaque année, depuis 1996, choisit un oiseau comme symbole de l'année. En 2020, c'était une grue, et un oiseau de proie, le kobchik, deviendra le symbole de 2021.

Depuis 2008, par décret du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, il se tient chaque année sous les auspices d'un événement. Par exemple, 2019 a été l'année du théâtre, et le dernier 2020 est devenu l'année de la mémoire et de la gloire. Quelle sera l'année 2021 à venir et à quoi sera-t-elle consacrée?

Les thèmes possibles de l'année sont débattus depuis longtemps au sein du gouvernement. Les événements les plus populaires de l'année qui prétendaient en être le symbole étaient des programmes dédiés aux petits groupes ethniques, au tourisme pour enfants, aux musées et au lac Baïkal. Il est également proposé de déclarer 2021 année de l'éducation environnementale.

Cependant, l'événement principal de l'année sera le 800e anniversaire du prince Alexander Nevsky. Tous les événements seront dédiés à cet anniversaire.

Le fait que cet événement devienne l'événement principal de l'année a déjà été déterminé en 2014. Le 23 juin, le président a signé le décret n ° 448.

Cependant, les régions incluent également leurs propres événements. Ainsi, dans la région d'Angara, 2021 sera aussi l'année du Baïkal.

a déclaré l'année d'Alexandre Nevsky

La personnalité d'Alexandre Nevsky est très importante et clé dans l'histoire de notre pays. Que ce soit une histoire très lointaine pour quelqu'un, mais les mérites du prince sont très grands. Et cela malgré le fait que selon nos critères, le prince n'a pas vécu si longtemps: 1221 - 1263.

Dans une période difficile de l'histoire de notre pays, lorsque de vastes territoires ont été dévastés par l'armée de Khan Batu, Alexandre Yaroslavich a dirigé les troupes russes et a défendu les territoires du nord-ouest de la Russie contre la capture par les Suédois et les Allemands .

Un moment clé à la fois dans la vie d'Alexandre et dans l'histoire de la Russie a été la célèbre bataille sur la Neva, qui a eu lieu le 15 juillet 1240. Ce jour-là, les troupes suédoises ont été vaincues, qui étaient supérieurs aux forces des Russes. Pour cette victoire, le prince a reçu le nom de Nevsky.

Deux ans plus tard, le prince a remporté une nouvelle victoire dans la bataille sur le lac Peipsi. Cela s'est produit en avril 1242 et l'ennemi était un ennemi assez sérieux à cette époque - les chevaliers de l'ordre de Livonie. La bataille s'appelle «La bataille de la glace», et l'expression «quiconque vient à nous avec une épée mourra par l'épée» est devenue aussi célèbre que le vainqueur lui-même.

Le lac le plus profond du monde - le Baïkal - regorge de sites. Des touristes du monde entier viennent ici pour voir les chefs-d'œuvre de Dame Nature: des baies cristallines, des cascades impressionnantes, des forêts sibériennes sans fin et des montagnes majestueuses. Un voyage au lac Baïkal promet d'être passionnant et plein d'impressions - il y a certainement quelque chose à voir et où aller.

Où se trouve le lac Baïkal sur la carte

Le lac Baïkal est situé sur le territoire de deux régions de la Fédération de Russie - dans la République de Bouriatie et dans la région d'Irkoutsk. Il est facile de trouver des colonies assez grandes près de ses rives - Severo-Baikalsk, Ust-Barguzin, Turka, Oymur, Babushkin, Vydrino, Baikalsk, Slyudyanka, Listvyanka, Elantsy et Khuzhir.

Panorama 3D du lac Baïkal près de Slyudyanka

Panorama 3D du lac Baïkal depuis l'île d'Olkhon

Panorama 3D du lac Baïkal près de Listvyanka

Les plus grandes villes à proximité sont Irkoutsk (70 km) et Ulan-Ude (150 km). De Moscou à Baïkal - environ 5. mille km, de Saint-Pétersbourg - environ 5900 km, de Krasnoïarsk - 1300 km, de Novossibirsk - 2100 km, d'Ekaterinbourg - 3700 km. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez vous rendre au lac Baïkal en bus, en avion ou en train, ou en voiture.

Lac Baïkal: profondeur, taille, superficie

Aujourd'hui, il est établi que le lac Baïkal est le plus profond de la planète Terre. Sa profondeur maximale atteint 1 642 m et la moyenne est de 745 m. De plus, c'est la plus grande masse d'eau douce du continent - sa superficie est de 31 722 mètres carrés. km, et le volume de l'eau contenue dépasse 23 000 mètres cubes. km. Le littoral fait plus de 2000 km.

Les endroits les plus intéressants du Baïkal

Le Baïkal ne peut pas être contourné en une journée, mais certains endroits peuvent être examinés le premier jour du voyage. Nous parlons des sites les plus populaires du lac, que nous avons publiés dans cette section de l'article.

Parc national de Pribaikalsky

  • Coordonnées sur la carte: 52. 3611, 106. 5833.

Articles populaires.
Les interdictions tuent le tourisme actif pour les enfants

Centre de tourisme pour enfants et jeunes et excursions de la ville de Bryansk

  • . 19 minutes
Magazine; Tout sur l'espace

L'avenir de l'astronautique imaginé par Jeff Bezos: Espace et innovation - le résumé d'Alexey Khokhlov Jeff Bezos est le fondateur de la célèbre société Amazon et l'homme le plus riche du monde. Cependant, son plus grand rêve est lié à une société relativement peu connue appelée Blue Origin. En avril 2018, il a annoncé qu'il allouerait 1

  • . 25 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

It's time to protect Baikal from tourists' raids

Attractions of Lake Baikal: 30 best beautiful places for recreation on the lake

Where to relax on Lake Baikal with children? Lake Baikal is a UNESCO World Heritage Site, the cleanest lake in the world, 600 km long. More and more tourists seek to get here on vacation, not only from Russia, but also from all over the world.

Is it worth going on such a long journey with children? Let's look at the features of resting with children, based on the reviews of experienced tourists.

Having visited Lake Baikal, you will enjoy the clean pine air, crystal clear water, incredible natural landscapes.

Infrastructure of Pribaikalsk

But it is worth noting that not the entire coast is suitable for families with children, there are no backwaters and pools, as well as a harsh climate. The nights in this region are chilly, so it is worth stocking up on warm clothes when going on vacation even in the summer months. The water warms up only from mid-July to early August, so the swimming season is very short, which is important for families with children. It is important to take into account the underdeveloped infrastructure of Pribaikalsk when resting with children.

“Wild” rest with the whole family on Lake Baikal is present, but with teenage children who are prepared for life in nature. In other cases, you can stay here in sanatoriums, recreation centers, hotels.

But about where to stay and in what period of time it is better to go on vacation, we will consider further.

When is it better to have a rest with children on Lake Baikal?

Rest on Lake Baikal is popular all year round. Tourists tend here in winter, for skiing, snowboards and other types of winter recreation are popular here.

In summer, the swimming season lasts quite a bit, only a month and a half. For families with children, it is better to choose places where bays and bays are located. Here children will swim safely, thanks to the shallow bottom and warm water temperature, which warms up to 20-22 degrees. In the rest of the lake, the water temperature is kept within 8-10 degrees, even in the summer heat.

If you find yourself on Baikal not during the swimming season, but in the spring - autumn period, there is also something to do here. Popular recreation among tourists is kayaking and cruising yachts, which will be fun for the whole family.

They go to Baikal, even celebrate the New Year! For active winter recreation, all tourists strive to get to Listvyanka. Where it is better to relax with children on Lake Baikal, we will consider further.

Where is the best place to stay on Lake Baikal for families with children?

Where to relax with children on Lake Baikal: Features of rest- Detailed review Photo and Video

The tourist season on Lake Baikal is in full swing, half of July and the whole “velvet” August are ahead. On the shores now - a lot of vacationers, among whom there are many "wild" (not in the best sense of the word) tourists.

The authorities have been actively talking about the development of tourism on Lake Baikal over the past ten years. According to plans, the Irkutsk region is about to turn into an oasis for vacationers, and tourism - to become one of the pillars of the local economy. Nevertheless, for some reason, the reverse side of the coin is increasingly visible - the unique nature suffers. What is being done today to make the rest on the shores of the Siberian "glorious sea" more civilized?

Long-suffering island

One of the most popular holiday destinations for Siberians and visiting tourists is Olkhon Island. It attracts some with an abundance of sunny days (according to this indicator, the island is one of the leaders on the planet). Others - the glory of the sacred shamanic place, the third - with picturesque landscapes.

Today Olkhon has become the most striking example of the destructive influence of tourists. For several summer months, about half a million of them manage to visit the island. The consequences are visible even from the satellite: the fields are covered with plastic bags, glistening with debris. The influx of tourists and volunteers has provided. negative impact on local residents. Knowing that volunteers clean the island from time to time, even the natives do not hesitate to throw unnecessary things right in the forest or in the steppe. Listvyanka, popular among tourists, suffers a little less from garbage, more and more volunteers go to clean the shores of the Maloye More ...

Last year, the Baikal National Park threatened to restrict the entry of tourists to Olkhon. However, no such measures are foreseen in the near future.

- This summer, as well as next, there will be no restrictions on the entry of tourists. Next year it is planned to prohibit them from entering Olkhon Island by personal vehicles; it is necessary to give time to restore the natural complex. The excursions will be conducted by special vehicles strictly along certain routes, - says Kristina GLOTOVA, head of the department of educational tourism and recreation of the Pribaikalsky National Park.

But the promise to make a visit to the national park paid was implemented, although it caused a storm of indignation among tourists. For the second season in a row, violators are caught and punished, and many have already seen this from their own experience.

I have been living in the Irkutsk region for a long time and I see what changes the appearance of the lake is undergoing. And this is happening, alas, not for the better. To my great regret, we are witnessing the destruction of many historical landscapes of the Baikal coast. In many highly visited places, the situation is already close to critical. On the same Olkhon, the nature is very vulnerable, and in the last 10-12 years it has seriously suffered from the influx of people. Along the coast of the Small Sea, man has already left a large footprint. Tourists trample rare plants, destroy the landscape, litter ...

It is unorganized tourism that is most often criticized. But not only "wild" tourists are to blame: poorly thought out "civilized rest" can harm nature even more. If you lay the path incorrectly, you can very quickly destroy the landscape, trample down valuable plants, and frighten off rare animals. And this is the case not only on Lake Baikal, all over the world. Alas, in the Irkutsk region there is a short tourist season, so a lot is being done in a hurry.

Jennifer Sutton, Co-Chair of the Baikal Environmental Wave

List and detailed description of the most popular resorts of Lake Baikal with developed infrastructure, which is suitable for families with children. Find out more in the article = >>

Russian Prime Minister Mikhail Mishustin, at a meeting of the Presidium of the Coordination Council for the Fight against Coronavirus on May 25, urged Russians not to plan foreign travel trips, when "you can pay too much for a few days of rest." He advised citizens to spend their summer vacations without leaving their home country.

The Baikal coast was included in the list of three available destinations where it is best to relieve stress and improve health after isolation. So the tourists themselves thought, answering the questions of the portal for booking accommodation on vacation Tvil. u. In the rating of this resource, our lake has overtaken even the paradise resorts of the Krasnodar Territory. Almost 11% of the respondents dream of relieving stress on Lake Baikal. Only Crimea and Abkhazia got more "likes" from potential guests.

However, while tourists can be content on Lake Baikal only resting in tents, in which you can sleep only one at a time. Such rules were determined by the "Reserved Pribaikalye", which from May 18 began to issue permits to visit the Pribaikalsky National Park.

Do you know when our hotels will open? And did all of them manage to survive the two-month downtime? The correspondent of "AiF in VS" understood this.

"Money is not happiness"

“When we were announced in March that we would be closed at least until June 1 (and there are no other orders yet), it was not snow on our heads for us. We watched how the situation with the spread of the virus is rapidly developing in the world, the forecasts were initially pessimistic, so the temporary closure was expected, ”says Maria Nevzorova - she is responsible for external communications at the Bencharovs estate, one of the most famous camp sites in Olkhon. Now a dozen people work here, among whom there are volunteers.

According to Maria, April for the island is not the “hottest” month anyway: at this time, crowds of tourists were not worth waiting for and without any epidemic. In May, the girl admits, the estate, of course, lost its Irkutsk guests, who usually opened the warm season here on a “long” holiday weekend.

“As for June ... we comfort ourselves with hopes that we will start working, but if not, we are also ready for that. While we are preparing the estate with all our might: mine, painting. I cannot say that we are all in sorrow, that our hands have dropped. Yes, somewhere they were left without the usual salaries, but, you know, money is not happiness, ”says Maria.

She maintains an Instagram account of the estate and writes posts there mainly in English, while notes: usually in the summer, foreigners make up only half of the guests of the camp site, and this year their share is likely to be significantly less.

Regional officials agree with this forecast and believe that this year we will meet mainly compatriots in the region.

Zero Sales

To draw public attention to certain problems, each year is dedicated to a specific event. There is an International Year, the theme of which is announced by the General Assembly of the United Nations. For example, the UN declared 2021 as the International Year for the Elimination of Child Labor, as well as a fruit and vegetable period of peace and trust, which starts on January 1, 2021.

There are themes and directions in Russia that define each coming year. All events and activities that are held in the current year in one way or another are dedicated to the topic of this year.

The theme of the year can be announced by both the government and civil society organizations. For example, the Union for the Conservation of Birds of Russia annually, since 1996, has chosen a bird as a symbol of the year. In 2020, it was a crane, and a bird of prey, the kobchik, will become the symbol of 2021.

Since 2008, by decree of the President of the Russian Federation Vladimir Putin, it has been held every year under the auspices of an event. For example, 2019 was the Year of Theater, and the past 2020 became the Year of Memory and Glory. What will be the coming year 2021 and what will it be dedicated to?

Possible topics of the year have been discussed in the government for a long time. The most popular events of the year that claimed to be its symbol were programs dedicated to small ethnic groups, children's tourism, museums and Lake Baikal. It is also proposed to declare 2021 the year of environmental education.

However, the main event of the year will be the 800th anniversary of Prince Alexander Nevsky. All events will be dedicated to this anniversary.

The fact that this event will become the main event of the year was determined already in 2014. On June 23, the president signed decree # 448.

However, the regions also include their own events. So in the Angara region, 2021 will also be the year of Baikal.

declared the year of Alexander Nevsky

The personality of Alexander Nevsky is very important and key in the history of our country. Let it be a very distant story for someone, but the prince's merits are very great. And this despite the fact that by our standards the prince lived not so long: 1221 - 1263.

In a difficult period in the history of our country, when vast territories were devastated by the army of Khan Batu, Alexander Yaroslavich led the Russian troops and defended the northwestern territories of Russia from capture by the Swedes and Germans.

A key moment both in the life of Alexander and in the history of Russia was the famous battle on the Neva River, which took place on July 15, 1240. On this day, the Swedish troops were defeated, which were superior to the forces of the Russians. For this victory, the prince received the name Nevsky.

Two years later, the prince won another victory in the battle on Lake Peipsi. It happened in April 1242, and the enemy was a rather serious enemy at that time - the knights of the Livonian Order. The battle is called “The Battle of the Ice”, and the phrase “whoever comes to us with a sword will die by the sword” has become as famous as the winner himself.

The deepest lake in the world - Baikal - abounds in sights. Tourists from all over the world come here to see the masterpieces of Mother Nature: crystal clear bays, impressive waterfalls, endless Siberian forests and majestic mountains. A trip to Lake Baikal promises to be exciting and full of impressions - there is definitely something to see and where to go.

Where is Lake Baikal on the map

Lake Baikal is located on the territory of two regions of the Russian Federation - in the Republic of Buryatia and in the Irkutsk region. It is easy to find quite large settlements near its shores - Severo-Baikalsk, Ust-Barguzin, Turka, Oymur, Babushkin, Vydrino, Baikalsk, Slyudyanka, Listvyanka, Elantsy and Khuzhir.

3D panorama of Lake Baikal near Slyudyanka

3D-panorama of Lake Baikal from Olkhon Island

3D-panorama of Lake Baikal near Listvyanka

The largest cities nearby are Irkutsk (70 km) and Ulan-Ude (150 km). From Moscow to Baikal - about 5.5 thousand km, from St. Petersburg - about 5900 km, from Krasnoyarsk - 1300 km, from Novosibirsk - 2100 km, from Yekaterinburg - 3700 km. As you can see, you can get to Lake Baikal either by bus, plane or train, or by car.

Lake Baikal: depth, size, area

Today it has been established that Lake Baikal is the deepest on the planet Earth. Its maximum depth reaches 1,642 m, and the average is 745 m. In addition, it is the largest freshwater body of water on the continent - its area is 31,722 square meters. km, and the volume of the contained water exceeds 23.6 thousand cubic meters. km. The coastline is over 2000 km.

The most interesting places on Baikal

Baikal cannot be bypassed in one day, but some places can be examined on the first day of the trip. We are talking about the most popular sights of the lake, which we have posted in this section of the article.

Pribaikalsky National Park

  • Coordinates on the map: 52.23611, 106.95833.

Popular posts
Bans kill active tourism for kids

Center for children and youth tourism and excursions of the city of Bryansk

  • . 10 minutes
Magazine; All about space

The future of astronautics as imagined by Jeff Bezos: Space and innovation - Alexey Khokhlov's digest Jeff Bezos is the founder of the famous Amazon company and the richest man on Earth. However, his biggest dream is connected with a relatively little-known company called Blue Origin. In April 2018, he announced that he would allocate 1

  • . 20 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies