Mise en œuvre d'une technologie de préservation de la santé dans l'organisation d'activités touristiques pour les enfants d'âge préscolaire senior sur la base d'un établissement d'enseignement préscolaire

Mise en œuvre d'une technologie de préservation de la santé dans l'organisation d'activités touristiques pour les enfants d'âge préscolaire senior sur la base d'un établissement d'enseignement préscolaire

Dans la société moderne, le problème de la préservation et du renforcement de la santé des enfants est plus urgent que jamais. Qu'est-ce que la santé? Dans le dictionnaire explicatif de S. Ozhegova est «Activité corporelle correcte et normale». La Charte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) stipule que la santé n'est pas seulement l'absence de maladie ou de défauts physiques, mais aussi un bien-être physique, mental et social complet.

La plupart des enfants d'âge préscolaire ont divers troubles du développement psychophysique. La santé, comme vous le savez, est déterminée à 50% par le style de vie, et le modèle de style de vie se forme dans l'enfance. Par conséquent, il est si important de prendre l'habitude d'un mode de vie sain à l'âge préscolaire. L'éducation préservant la santé est un outil permettant d'atteindre une qualité de vie élevée. Le principal résultat d'une éducation préservant la santé devrait être l'acquisition d'un état d'harmonie, d'équilibre mental et de vitalité. Un établissement d'enseignement préscolaire doit constamment maîtriser un ensemble de mesures visant à préserver la santé de l'enfant à tous les stades de son éducation et de son développement. Il existe différentes formes et types d'activités visant à préserver et à renforcer la santé des élèves. Un tel complexe a maintenant reçu le nom général de «technologies qui sauvent la santé».

Les technologies économes en santé dans l'éducation préscolaire sont des technologies visant à résoudre la tâche prioritaire de l'éducation préscolaire moderne - la tâche de préserver, de maintenir et d'enrichir la santé des sujets du processus pédagogique à la maternelle: enfants, enseignants et parents.

En ce qui concerne un enfant, le but des technologies de préservation de la santé dans l'éducation préscolaire est d'assurer un niveau de santé élevé pour un élève de maternelle et de favoriser une culture valéologique, comme une combinaison de l'attitude consciente de l'enfant envers la santé humaine et la vie, les connaissances sur la santé et les compétences pour protéger, maintenir et préserver sa compétence de logique de valeur, qui permet à l'enfant d'âge préscolaire de résoudre de manière indépendante et efficace les problèmes d'un mode de vie sain et d'un comportement sûr, les tâches associées à la fourniture de soins médicaux élémentaires auto-assistance et assistance psychologiques. En ce qui concerne les adultes - promouvoir le développement d'une culture de la santé, y compris la culture de la santé professionnelle dans les établissements d'enseignement préscolaire et l'éducation valéologique des parents.

Types de technologies économes en santé dans l'éducation préscolaire: • médecine préventive; • santé et remise en forme; • des technologies pour assurer le bien-être social et psychologique de l'enfant; • préservation de la santé et enrichissement de la santé des enseignants du préscolaire; • éducation valéologique des parents; • technologies éducatives préservant la santé à la maternelle.

Technologies éducatives économes en santé à la maternelle - technologies d'éducation de la culture valéologique ou culture de la santé des enfants d'âge préscolaire. Le but est la formation d'une attitude consciente de l'enfant envers la santé et la vie d'une personne, l'accumulation de connaissances sur la santé et le développement de compétences pour la protéger, la maintenir et la préserver, l'acquisition de compétences valéologiques, ce qui permet à l'enfant d'âge préscolaire pour résoudre de manière indépendante et efficace les problèmes d'un mode de vie sain et d'un comportement sûr. Il s'agit d'une technologie d'éducation et de formation axée sur la personnalité des enfants d'âge préscolaire. Le principe directeur de ces technologies est de prendre en compte les caractéristiques personnelles de l'enfant, la logique individuelle de son développement, en tenant compte des intérêts et des préférences des enfants dans le contenu et les types d'activités au cours de l'éducation et de la formation.

L'analyse de la littérature spécialisée, l'étude de l'expérience pratique ont montré que l'une de ces approches est l'utilisation d'éléments touristiques dans le travail avec les enfants d'âge préscolaire [1, 2, 4, 5]. Dans le même temps, il a été révélé que les formes accessibles de tourisme sont utilisées dans les jardins d'enfants principalement à des fins cognitives et éducatives. Les problèmes d'activation du régime moteur avec l'utilisation de moyens touristiques, qui permettent non seulement d'améliorer la sphère motrice de l'enfant, mais aussi de former ses qualités personnelles, ainsi que d'élargir les informations sur la vie autour de lui, n'ont pas encore pris leur dû. place dans l’éducation physique des enfants d’âge préscolaire. Nous pensons que cela est dû au fait que la méthodologie d'utilisation des moyens touristiques n'a pas été développée, il n'y a pas d'approches organisationnelles et méthodologiques permettant aux enseignants de les utiliser pour travailler avec des enfants dans un établissement d'enseignement préscolaire (établissement d'enseignement préscolaire).

"Tourisme", selon la Grande Encyclopédie soviétique, signifie voyager pendant le temps libre, l'un des types d'activités de plein air. Malheureusement, ces concepts ne sont pas très clairs et ne reflètent pas suffisamment la signification et l'essence du tourisme. Cependant, de ces définitions, il résulte que le voyage touristique comprend deux concepts: un voyage et une randonnée. Un voyage est un voyage le long d'une excursion touristique, un itinéraire pré-développé utilisant les transports. Une randonnée est un moyen actif de déplacer les touristes le long d'un itinéraire (à pied, à skis, en bateau, etc.).

Le fait que l'enfance se caractérise par un désir d'insolite, d'aventure et de romance ne doit pas être sous-estimé. Le tourisme est un formidable outil qui répond naturellement aux besoins des enfants. Au cours de la randonnée, les enfants se révèlent d'un tout autre côté qu'à la maternelle. À cet égard, le voyage est particulièrement précieux pour l'enseignant, car il permet une compréhension plus profonde de la nature de chacun des enfants et une approche individuelle à leur égard. Cela contribue à une réelle compréhension mutuelle et à l'établissement de relations de coopération, qui se répercutent ensuite dans la vie future. Le tourisme est un moyen d'élargir les horizons et d'enrichir la vie spirituelle des enfants. Lors d'un voyage touristique, la capacité à surmonter les difficultés est développée, les enfants apprennent le collectivisme non pas en paroles, mais en actes. Un engagement régulier dans le tourisme développe la discipline consciente, la persévérance et la responsabilité chez les enfants. Le tourisme intègre tous les principaux aspects de l'éducation: moral, travail, physique, esthétique, etc. Dans les conditions naturelles, il y a une grande opportunité d'enrichir l'expérience motrice des enfants. Le chanvre, les rainures, les arbres, les ruisseaux, les bûches, ainsi que les matériaux naturels (cônes, bâtons, cailloux, etc.) stimulent l'activité physique des enfants. À plusieurs reprises, inlassablement et réduisant l'intérêt, effectuant diverses actions motrices dans des conditions naturelles (forêt, parc, prairie, champ, rive du lac), l'enfant fait preuve de créativité, de libération musculaire. Pendant le mouvement, les enfants améliorent leurs habiletés de marche sur un terrain accidenté. Les recherches confirment la dynamique positive des indicateurs des principaux types de mouvements et d'exercices sportifs lors de la randonnée. Des changements importants sont en cours pour améliorer non seulement l'endurance, mais aussi la force, la vitesse et les capacités de coordination. L'expérience de la vie sur le terrain développe les compétences initiales de survie en milieu naturel chez les enfants d'âge préscolaire. Le tourisme est un excellent moyen de loisirs actifs. Il contribue au développement chez les enfants de la capacité d'organiser leur temps libre de manière intéressante et significative. De manière intéressante, l'activité physique des enfants dans des conditions naturelles développe leur intérêt pour le tourisme et l'éducation physique, augmente la motivation pour la santé et un mode de vie sain.

Le Concept de développement démographique de la Fédération de Russie pour la période allant jusqu'à 2015, approuvé par l'Ordonnance du Gouvernement de la Fédération de Russie du 24 septembre 2001 n ° 1270-R, vise à un changement radical de l'état critique de la santé et de la situation démographique, qui est un système de vues, de principes et de priorités dans le domaine de la régulation des processus démographiques. Le concept a été développé sur la base du décret du Président de la Fédération de Russie du 10. 1. 00, n ° 24 «Sur le concept de sécurité nationale de la Fédération de Russie». Conformément à ce concept, le Gouvernement de la Fédération de Russie a adopté un certain nombre de programmes cibles fédéraux qui examinent certains problèmes de maintien et de renforcement de la santé, de prévention des maladies de la population russe (V. Oldak, A. Upriyanov, 2004). «Concept de l'évolution démographique de la Fédération de Russie pour la période allant jusqu'à 2015» parmi les buts, objectifs et principes contient des orientations pour améliorer la qualité de l'éducation physique, surveiller la condition physique et le développement physique des enfants. La tâche la plus importante de l'éducation et de l'éducation de la jeune génération, une condition décisive pour la formation d'un nouveau niveau de culture de l'activité vitale de la population de la culture nationale et mondiale de l'activité physique, actualisée dans un mode de vie sain (V.Alsevich , 2002).

Dans le "Programme d'éducation et de formation à la maternelle" édité par MA Vasilyeva, il est écrit: "En fonction ... du matériel et de l'équipement technique du jardin d'enfants, ... de la préparation professionnelle de l'enseignement personnel, le type d'activité de l'établissement d'enseignement préscolaire les enseignants peuvent apporter certains changements dans la diversité des espèces des exercices physiques ou présenter leurs options les plus appropriées pour la structure d'une institution particulière ... ». De là, on peut conclure: l'amélioration de l'éducation physique dans les établissements d'enseignement préscolaire, en tenant compte de la situation socio-économique moderne, conduit de nombreuses équipes pédagogiques à la nécessité d'une utilisation plus active des moyens et des formes de tourisme (A.. Ostapets, 1995 ). Une telle attention à ce moyen d'éducation physique n'est pas accidentelle, car l'utilisation du tourisme permet non seulement d'influencer positivement la formation des compétences et des capacités vitales pour l'enfant, mais aussi d'activer l'éducation de la personnalité.

Articles populaires.
8 idées pour un tour gastronomique en Russie

Le tourisme gastronomique en Russie est un type de tourisme en Russie, dont la base est des voyages touristiques afin de se familiariser avec les particularités de la cuisine locale et des traditions culinaires.

  • . 22 minutes
Analyse comparative des marchés mondiaux de l'écotourisme et du tourisme de ski

Le 8 octobre, la première conférence eurasienne sur les stations de ski débutera à Almaty. Le but de l'événement est de soutenir les relations publiques du groupe d'entreprises Kok-Zhailau. Cependant, l'écotourisme est plus attractif économiquement que le ski alpin - Yvision. z

  • . 16 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Implementation of health-preserving technology in the organization of tourist activities for senior preschool children on the basis of a preschool educational institution

Implementation of health-preserving technology in the organization of tourist activities for senior preschool children on the basis of a preschool educational institution

In modern society, the problem of preserving and strengthening the health of children is more urgent than ever before. What is health? In the explanatory dictionary of S. Ozhegova is "Correct, normal body activity." The Charter of the World Health Organization (WHO) states that health is not only the absence of disease or physical defects, but also complete physical, mental and social well-being.

Most preschool children have various disorders in psychophysical development. Health, as you know, is 50% determined by lifestyle, and the lifestyle model is formed in childhood. Therefore, it is so important to form a habit of a healthy lifestyle in preschool age. Health-preserving education is a tool for achieving a high quality of life. The main result of health-preserving education should be the acquisition of a state of harmony, mental balance and vitality. A preschool educational institution must constantly master a set of measures aimed at preserving the child's health at all stages of his education and development. There are various forms and types of activities aimed at preserving and strengthening the health of pupils. Such a complex has now received the general name "health-saving technologies".

Health-saving technologies in preschool education are technologies aimed at solving the priority task of modern preschool education - the task of preserving, maintaining and enriching the health of subjects of the pedagogical process in kindergarten: children, teachers and parents.

With regard to a child, the goal of health-preserving technologies in preschool education is to ensure a high level of health for a kindergarten pupil and foster a valeological culture, as a combination of a child's conscious attitude to human health and life, knowledge about health and skills to protect, maintain and preserve his value-logic competence, which allows the preschooler to independently and effectively solve the problems of a healthy lifestyle and safe behavior, tasks associated with the provision of elementary medical, psychological self-help and assistance. With regard to adults - promoting the development of a culture of health, including the culture of professional health of preschool educational institutions and valeological education of parents.

Types of health-saving technologies in preschool education: • medical preventive; • health and fitness; • technologies to ensure the social and psychological well-being of the child; • health preservation and health enrichment of preschool teachers; • valeological education of parents; • health-preserving educational technologies in kindergarten.

Health-saving educational technologies in kindergarten - technologies of upbringing valeological culture or health culture of preschoolers. The goal is the formation of a conscious attitude of the child to the health and life of a person, the accumulation of knowledge about health and the development of skills to protect, maintain and preserve it, the acquisition of valeological competence, which allows the preschooler to independently and effectively solve the problems of a healthy lifestyle and safe behavior. This is a technology of personality-oriented education and training of preschoolers. The leading principle of such technologies is taking into account the personal characteristics of the child, the individual logic of his development, taking into account children's interests and preferences in the content and types of activities in the course of education and training.

Analysis of special literature, study of practical experience showed that one of these approaches is the use of elements of tourism in work with preschoolers [1, 2, 4, 5]. At the same time, it was revealed that accessible forms of tourism are used in kindergartens mainly for cognitive and educational purposes. The issues of activating the motor regime with the use of tourism means, which allow not only to improve the child's motor sphere, but also to form his personal qualities, as well as expand information about the life around him, have not yet taken their due place in the physical education of preschoolers. We believe that this is due to the fact that the methodology for using tourism means has not been developed, there are no organizational and methodological approaches that allow teachers to use them in working with children in a preschool educational institution (preschool educational institution).

"Tourism", according to the Great Soviet Encyclopedia, means travel in free time, one of the types of outdoor activities. Unfortunately, these concepts are not very clear and do not sufficiently reflect the meaning and essence of tourism. However, from these definitions it follows that tourist travel includes two concepts: a trip and a hike. A trip is a trip along a tourist-excursion, pre-developed route using transport. A hike is an active way of moving tourists along a route (on foot, on skis, boats, etc.).

The fact that childhood is characterized by a desire for unusualness, for adventure and romance should not be underestimated. Tourism is a great tool that naturally meets the needs of children. During the hike, the children reveal themselves from a completely different side than in kindergarten. In this respect, the trip is especially valuable for the teacher, as it allows a deeper understanding of the nature of each of the children and an individual approach to them. This contributes to real mutual understanding and the establishment of cooperative relationships, which is then carried over into future life. Tourism is a means of broadening the horizons and enriching the spiritual life of children. During a tourist trip, the ability to overcome difficulties is developed, children learn collectivism not in words, but in deeds. Regular engagement in tourism develops conscious discipline, perseverance, and responsibility in children. Tourism integrates all the main aspects of education: moral, labor, physical, aesthetic, etc. In natural conditions, there is a great opportunity to enrich the motor experience of children. Hemp, grooves, trees, streams, logs, as well as natural material (cones, sticks, pebbles, etc.) stimulate the physical activity of children. Repeatedly, tirelessly and reducing interest, performing various motor actions in natural conditions (forest, park, meadow, field, lake shore), the child shows creativity, muscle liberation. During the movement, children improve their walking skills on rough terrain. Research confirms the positive dynamics of indicators of the main types of movements and sports exercises during hiking. Significant changes are taking place in improving not only endurance, but also strength, speed, and coordination abilities. The field life experience develops the initial skills of survival in the natural environment in preschoolers. Tourism is an excellent means of active recreation. It contributes to the development in children of the ability to organize their leisure time in an interesting and meaningful way. Interestingly thought out physical activity of children in natural conditions develops their interest in tourism and physical education, increases motivation for health and a healthy lifestyle.

The Concept of the Demographic Development of the Russian Federation for the Period up to 2015, approved by the Order of the Government of the Russian Federation of September 24, 2001 No. 1270-R, is aimed at a radical change in the critical state of health and demographic situation, which is a system of views , principles and priorities in the field of regulation of demographic processes. The concept was developed on the basis of the Decree of the President of the Russian Federation of 10. 1.000, No. 24 "On the concept of national security of the Russian Federation." In accordance with this concept, the Government of the Russian Federation has adopted a number of federal target programs that consider certain problems of maintaining and strengthening health, preventing diseases of the population of Russia (V. Oldak, A. Upriyanov, 2004). "Concept of the demographic development of the Russian Federation for the period up to 2015" among the goals, objectives and principles contains directions for improving the quality of physical education, monitoring physical fitness and physical development of children. The most important task of upbringing and education of the younger generation, a decisive condition for the formation of a new level of culture of vital activity of the population of the national and world culture of physical activity, actualized in a healthy lifestyle (V. Alsevich, 2002).

In the "Program of education and training in kindergarten" edited by M. A. Vasilyeva it is written: "Depending on ... the material and technical equipment of the kindergarten, ... the professional preparedness of the teaching staff, the type of activity of the preschool educational institution teachers can make certain changes in the species diversity of physical exercises or introduce their options that are most appropriate for the structure of a particular institution ... ". From this we can conclude: the improvement of physical education in preschool educational institutions, taking into account the modern socio-economic situation leads many pedagogical teams to the need for more active use of the means and forms of tourism (A.A. Ostapets, 1995). Such attention to this means of physical education is not accidental, since the use of tourism allows not only to positively influence the formation of skills and abilities vital for the child, but also to activate the upbringing of the personality.

Popular posts
8 ideas for a gastronomic tour in Russia

Gastronomic tourism in Russia is a type of tourism in Russia, the basis for which is tourist trips in order to get acquainted with the peculiarities of local cuisine and culinary traditions.

  • . 17 minutes
Comparative analysis of global markets for ecotourism and ski tourism

On October 8, the First Eurasian Conference on Ski Resorts will start in Almaty. The purpose of the event is PR support for the Kok-Zhailau Group of Companies. However, ecotourism is more attractive economically than alpine skiing - Yvision. z

  • . 19 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies