Elon Musk et; ses concurrents: 3 entreprises déjà présentes; les années à venir commenceront à livrer des touristes; espacer

Le tourisme spatial aujourd'hui, partie 3

Contexte: pourquoi les touristes ont volé dans l'espace puis se sont arrêtés

Le premier touriste dans l'espace a été le millionnaire américain Dennis Tito, qui a visité l'ISS en 2001. Il a été suivi par six autres Américains et un Canadien. Tous, comme d'habitude, ont volé à bord du vaisseau spatial Soyouz de Roskosmos.

Le point n'est pas seulement dans la sécurité relativement élevée du Soyouz (les dernières pertes en vies humaines à bord de ce type de navires ont eu lieu en 1971, et leur alternative américaine, les navettes, en 1986 et 2003). Le facteur commercial était plus important. Le lancement d'un vaisseau spatial russe a coûté des dizaines de millions de dollars, donc le même Tito n'a payé «que» 20 millions de dollars pour se rendre à la station orbitale. Un lancement de navettes américaines a déjà coûté 1 milliard de dollars: les touristes assez riches pour un tel transport sont trop difficiles à trouver.

Mais depuis 2009, même Roscosmos a perdu la capacité de livrer des touristes en dehors de l'atmosphère terrestre. Et pas par leur faute: cela s'est produit en raison de la réduction du programme de navette du côté des États-Unis. Les États les ont abandonnés en raison de leur insécurité évidente pour les astronautes: pendant le programme de la navette spatiale, 14 personnes sont mortes sur les navettes spatiales américaines - plusieurs fois plus que tous les autres véhicules de vol spatial réunis.

Suite à l'abandon des navettes par les États-Unis (et la NASA ne dispose pas encore d'autres engins spatiaux habités), le russe Soyouz s'est avéré être le seul moyen d'acheminer des personnes vers l'ISS. Pour cette raison, les places «supplémentaires» pour les touristes de l'espace ont disparu - toutes étaient occupées par des astronautes professionnels.

Et depuis dix ans maintenant, le tourisme spatial n'existe tout simplement pas.

Boeing et Roscosmos

Bien sûr, les États-Unis ne sont pas restés les bras croisés - la NASA a lancé un programme de développement de l'équipage commercial visant à créer des véhicules commerciaux pour livrer des astronautes américains à l'ISS. L'un des participants à ce programme commercial est Boeing. Il est prévu qu'il livrera des personnes à la gare à bord du CST-100 Starliner. Le vaisseau spatial est mis en orbite par la fusée Atlas 5 fabriquée par United Launch Alliance (la fusée est le résultat d'un partenariat entre Lockheed Martin Corp et Boeing). Le moteur de la fusée est un RD-180 de fabrication russe.

Le fabricant du CST-100 Starliner a convenu à l'avance avec la NASA qu'il aura le droit de transporter un touriste avec lui pour un vol vers l'ISS. Le nouveau navire d'une masse de 13 tonnes et d'un diamètre de 4, 6 mètres est assez spacieux pour cela. Si le Soyouz, conçu dans les années 1960, ne dispose que de 6 mètres cubes d'espace de vie scellé et ne peut en transporter que trois, alors le Starliner a 11 mètres cubes et est conçu pour sept membres d'équipage.

Le coût du nouveau service n'a pas encore été annoncé, mais ils indiquent déjà qu'il sera comparable à une offre similaire de Roscosmos. De nombreuses années se sont écoulées depuis le premier vol de Dennis Tito, donc le prix russe du cosmoturiste a augmenté: il sera d'environ 60 à 80 millions de dollars au moins. La Russie, en passant, aura également accès au marché du tourisme spatial dès qu'un autre moyen de transport de personnes vers l'ISS apparaîtra, et Soyouz sera en mesure de réduire la charge de cosmonautes et d'astronautes, faisant de la place pour les passagers ordinaires.

Ainsi, Roskosmos et Boeing pourront transporter des clients privés dans l'espace à peu près au même moment - en 2020 (alors le premier lancement habité de Starliner aura lieu). Le premier lancement sans pilote du vaisseau spatial aura lieu le 20 décembre 2019. S'il s'avère régulier, il sera suivi du premier vol habité en 2020.

Agence Cosmos • Tourisme spatial • Perspectives des vols spatiaux suborbitaux en tant que type de tourisme spatial

D'un point de vue juridique, le Comité des Nations Unies sur les utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique s'occupe de la définition des vols suborbitaux.

Le Comité débat depuis plus de 40 ans (concernant les missiles balistiques de la guerre froide, les lancements d'essai, etc.) et il n'y a toujours pas de décision. La limite de 100 km proposée par le Comité est donc nulle et non avenue.

D'un point de vue technique, nous préférons cette définition: le vol suborbital englobe tous les vols spatiaux qui n'atteignent pas la vitesse orbitale et ne restent donc pas sur l'orbite terrestre.

Les fusées météo en sont un exemple typique. Les vols habités à une altitude d'environ 100 km sont très similaires: il s'agit d'un vol balistique d'environ 3 minutes, avec des surcharges non dangereuses pour le corps lors du retour dans l'atmosphère. Le vol spatial suborbital est de courte durée, mais les passagers pourront passer certaines des minutes les plus excitantes de leur vie en apesanteur avec une vue extraordinaire sur la Terre, que moins de 1000 personnes ont vue en direct depuis le premier vol de Youri Gagarine. en 1961.

Comment cela a commencé

En 2004, le concepteur d'avions Burt Rutan a fait la démonstration du vol suborbital réussi de SpaceShipOne, prouvant qu'un petit avion fusée réutilisable pouvait être conçu, construit et exploité par une petite équipe privée de passionnés. Cet événement a eu deux résultats importants:

  • a montré que le grand public s'intéressait aux voyages spatiaux suborbitaux avec des personnes à bord
  • a suscité de nombreux adeptes.

Situation actuelle et principaux acteurs du marché

Aujourd'hui, de nombreux experts sont convaincus que les vols suborbitaux privés sont non seulement techniquement possibles, mais sont également devenus l'un des secteurs d'activité les plus attractifs pour les investissements. Selon un rapport de 2017 de la Bank of America, «plus de 16 milliards de dollars ont été investis dans des startups liées à l'espace depuis 2000».

Alors que la plupart des stations balnéaires dans le monde sont fermées et que sur les cinq continents réfléchissent à la manière de protéger les touristes du coronavirus, Roscosmos et la NASA planifient avec audace des voyages commerciaux sur l'orbite terrestre, sachant avec certitude: il n'y a pas COVID-19 dans l'espace encore. Combien peut coûter une visite spatiale, a demandé Dengi.

En mai 2001, Dennis Tito, le premier touriste spatial de l'histoire, fondateur du fonds d'investissement américain Wilshere Associates, a terminé le voyage en orbite terrestre à bord d'un vaisseau spatial russe. Depuis lors, six autres chanceux ont visité l'espace en tant que membres d'équipages russes, mais depuis plus de dix ans, les touristes n'ont pas regardé la Station spatiale internationale (ISS). Et ce n'est pas seulement le coût élevé: un vol orbital de dix jours coûte des dizaines de millions de dollars. Jusqu'à récemment, tous les espaces des vaisseaux spatiaux étaient attribués entre cosmonautes professionnels et astronautes. Maintenant, avec le développement des entreprises spatiales privées aux États-Unis, le nombre de sièges vacants augmente et ceux qui aiment rencontrer 16 levers et couchers de soleil chaque jour augmenteront sûrement.

À la fin de l'année dernière, la NASA a signalé que dans un proche avenir, des lancements d'engins spatiaux réutilisables avec équipage commercial Crew Dragon et CST-100 Starliner, créés par SpaceX et Boeing, pourraient être effectués. L'espace pour un astronaute de la NASA à bord de chacun des nouveaux satellites coûtera à l'agence environ 58 millions de dollars. Le prix de la place pour un participant à un vol commercial n'est pas indiqué. Il s'agit du coût de livraison à l'ISS. Un séjour à la station d'un astronaute par jour est estimé à environ 35 000 dollars. "Mais ce ne sera pas avec les" stars "des hôtels Hilton et Marriott", plaisante Jeff DeWitt, directeur financier de la NASA.

Comment se déroule la formation spatiale

55 millions de dollars - le coût d'un vol de dix jours vers l'ISS pour un touriste a été annoncé par Axiom Space. L'entreprise promet d'organiser le voyage cette année. Axiom Space, qui construit le premier module résidentiel commercial pour l'ISS, prévoit de créer un hôtel en orbite pouvant accueillir jusqu'à huit personnes à la fois. L'hôtel devrait ouvrir ses portes en 2022, a déclaré le fondateur d'Axiom Space Mike Saffredini au New York Times.

Axiom Space est une société américaine qui fabrique des modules et des composants pour les stations spatiales. Fondé en 2016 par Mike Saffredini, ancien responsable du programme ISS à la NASA. La société envisage de créer la première station spatiale internationale privée.

À son tour, SpaceX a signé en mars 2020 un accord avec Space Adventures pour envoyer le Crew Dragon en orbite, qui peut accueillir jusqu'à quatre touristes. Le premier vol est prévu pour 2022.

SpaceX est une société américaine fondée en 2002 par l'inventeur, ingénieur et milliardaire Elon Musk. L'entreprise développe et fabrique des technologies spatiales. SpaceX participe aux projets de la NASA. La société a développé et construit des engins spatiaux réutilisables partiellement habités: le lanceur Falcon, le vaisseau spatial de transport Dragon et le navire à passagers Dragon V2.

Parallèlement aux vols orbitaux commerciaux dans l'espace, il est prévu de développer le "tourisme suborbital". Un certain nombre de sociétés, principalement Blue Origin et Virgin Galactic, annoncent des vols touristiques suborbitaux depuis plusieurs années. En février 2020, Virgin Galactic a annoncé son intention d'effectuer le premier vol touristique de ce type d'ici la fin de cette année, rapporte Interfax, le «billet» coûtera à partir de 250 000 $

Blue Origin est une société américaine fondée en 2000 par le milliardaire Jeff Bezos (créateur de la boutique en ligne Amazon). La société est engagée dans le développement de véhicules pour les vols suborbitaux et orbitaux.

Agence Cosmos • Tourisme spatial • Tourisme spatial aujourd'hui, partie 3. Ballon.

Pourquoi un vol dans l'espace devrait-il nécessairement être accompagné de secousses et de surcharges? Y a-t-il un moyen d'aller lentement dans l'espace, d'avoir le temps d'admirer la vue et en même temps de prendre une collation en buvant du vin? Dans la troisième partie de l'article sur le tourisme spatial, nous parlerons d'une manière moins extrême de regarder la Terre vers le bas. Plusieurs startups des États-Unis, d'Espagne et de Chine proposent des montgolfières sereines dans la stratosphère.

Bien que ces entreprises positionnent le vol comme un espace ou un espace proche, cela n'a pas grand-chose à voir avec l'espace. La hauteur moyenne à laquelle le ballon avec la capsule peut s'élever est de 30 à 40 km. Aujourd'hui, nous allons parler de deux entreprises: World View Enterprises et Zero2Infinity.

Nous vous conseillons de lire les première et deuxième parties de la revue: Virgin Galactic et XCOR Aerospace, Rocket Blue Origin

ZeroInfinity

Une startup espagnole propose un vol dans le «presque vaisseau spatial» Bloon pour 4 personnes en compagnie de 2 pilotes à une altitude de 36-40 km. Le navire est une capsule ballon qui monte lentement pendant 3 heures. Pendant tout ce temps, vous pouvez vous déplacer en toute sécurité dans la capsule, vaquer à vos occupations. Il est possible de diviser la capsule en deux parties pour 2 personnes chacune pour des raisons d'intimité et le désir de certaines personnes de prendre leur retraite. Il y a beaucoup de temps pour voir les vues de la Terre, donc pour ne pas s'ennuyer des touristes, Zero2Infinity développe plusieurs types de programmes d'animations, y compris le déjeuner livré depuis n'importe quel restaurant 3 étoiles Michelin, la location de matériel photo et vidéo, etc.

Après 3 heures de vol, après avoir profité de la vue, le ballon se détache et le système d'atterrissage du navire prend le relais. La partie principale du système est un parachute, qui permet aux pilotes de glisser sur un énorme coussin moelleux. Si vous vous trouvez plus loin que le point d'atterrissage prévu, les oreillers intégrés à la capsule fonctionneront, conçus pour rendre l'atterrissage aussi confortable que possible. Il y a aussi une toilette dans la capsule.

Le prix du vol est de 110 000 €, vous pouvez réserver un vol sur le site officiel.

Vision du monde

World View et ses partenaires Paragon Space Development Corp. proposent un vol de 5 à 6 heures dans une capsule attachée à un ballon rempli d'hélium à une altitude de 30 km. La capsule peut accueillir 6 personnes, 1 membre d'équipage et 1 pilote. Une fois les voyageurs arrivés sur le site de lancement, une équipe de techniciens remplit un ballon de haute technologie avec de l'hélium et vérifie soigneusement tout avant l'expédition.

La capsule s'élève en une heure et demie à deux heures pour atteindre une hauteur de 30 kilomètres, là où 99% de l'atmosphère terrestre reste sous vous. Pendant 2 heures, vous êtes à l'altitude maximale, profitant de panoramas à couper le souffle à travers d'immenses fenêtres. Il y a un bar à bord au cas où vous vous ennuieriez.

A une altitude de trente kilomètres, les vents peuvent atteindre des vitesses de 200 km / h, si cela se remarque dans la capsule, alors très peu. La distance moyenne entre le point de décollage et le point d'atterrissage est de 300 km (0-600 km). Le pilote commence à libérer de l'hélium du ballon, abaissant progressivement le navire, puis, comme dans le cas précédent, le parachute s'ouvre et le ballon vole plus loin. Les deux sociétés assurent que l'hélium est absolument sûr et ne pollue en aucun cas l'environnement. Le matériau à partir duquel la balle est fabriquée l'est également. Le temps de vol moyen entre le décollage et l'atterrissage peut être de 5 à 6 heures.

Prix du vol - 75 000 $, vous pouvez réserver sur le site officiel

Articles populaires.
Types et caractéristiques du tourisme extrême

Description du tourisme extrême, types, photos, vidéos, concept et signes. CONCEPT ET SIGNES DU TOURISME EXTRÊME Les types de loisirs actifs gagnent de plus en plus en popularité parmi les touristes ordinaires.

  • . 14 minutes
Tourisme de santé

Tourisme de santé. Et on tonifie à la fois le corps et l'âme! La base du tourisme de santé est considérée comme la balnéologie. Il a commencé à se développer en Europe à partir du 17ème siècle.

  • . 8 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Elon Musk and; his competitors: 3 companies that are already in; the coming years will begin to deliver tourists to; space

Space tourism today, part 3

Background: why tourists flew into space and then stopped

The first tourist in space was the American millionaire Dennis Tito, who visited the ISS back in 2001. He was followed by six more Americans and one Canadian. All of them, as is typical, flew aboard the Soyuz spacecraft of Roskosmos.

The point is not only in the relatively high safety of the Soyuz (the last loss of life on board this type of ships happened in 1971, and their American alternative, shuttles, in 1986 and 2003). The commercial factor was more important. The launch of a Russian spacecraft cost tens of millions of dollars, so the same Tito paid "only" $ 20 million to get to the orbital station. One launch of American shuttles has already cost $ 1.5 billion: tourists who are rich enough for such transport are too difficult to find.

But since 2009, even Roscosmos has lost the ability to deliver tourists outside the earth's atmosphere. And not through their own fault: this happened due to the curtailment of the shuttle program on the side of the United States. The States abandoned them because of their obvious insecurity for astronauts: during the Space Shuttle program, 14 people died on American space shuttles - several times more than all other spaceflight vehicles combined.

As a result of the US abandonment of shuttles (and NASA does not yet have other manned spacecraft), Russian Soyuz turned out to be the only means of delivering people to the ISS. Because of this, the "extra" places for space tourists in them disappeared - all were occupied by professional astronauts.

And for ten years now, space tourism has simply not been there.

Boeing and Roscosmos

Of course, the United States did not sit idly by - NASA launched a Commercial Crew Development program aimed at creating commercial vehicles for delivering American astronauts to the ISS. One of the participants in this commercial program is Boeing. It is planned that it will deliver people to the station aboard the CST-100 Starliner. The spacecraft is launched into orbit by the Atlas 5 rocket manufactured by the United Launch Alliance (the rocket is the result of a partnership between Lockheed Martin Corp and Boeing). The rocket engine is a Russian-made RD-180.

The manufacturer of the CST-100 Starliner has agreed in advance with NASA that it will have the right to carry one tourist with it for one flight to the ISS. The new ship with a mass of 13 tons and a diameter of 4.56 meters is roomy enough for this. If the Soyuz, designed in the 1960s, has only 6.5 cubic meters of sealed living space and can carry only three, then the Starliner has 11 cubic meters and is designed for seven crew members.

The cost of the new service has not yet been announced, but they already indicate that it will be comparable to a similar offer from Roscosmos. Many years have passed since the first flight of Dennis Tito, so the Russian price tag for the cosmoturist has grown: it will be roughly at least $ 60-80 million. Russia, by the way, will also gain access to the space tourism market as soon as an alternative means of delivering people to the ISS appears, and Soyuz will be able to reduce the load of cosmonauts and astronauts, making room for ordinary passengers.

Thus, Roskosmos and Boeing will be able to carry private clients into space approximately at the same time - in 2020 (then the first manned launch of Starliner will take place). The first unmanned launch of the spacecraft will take place on December 20, 2019. If it turns out to be regular, it will be followed by the first manned flight in 2020.

Elon Musk and; his competitors: 3 companies that are already in; the coming years will begin to deliver tourists to; space

Cosmos Agency • Space tourism • Prospects for suborbital space flights as a type of space tourism

From a legal point of view, the UN Committee on the Peaceful Uses of Outer Space deals with the definition of suborbital flights.

The Committee has been debating for over 40 years (in relation to Cold War ballistic missiles, test launches, etc.) and there is still no decision. The 100 km limit proposed by the Committee is thus null and void.

From a technical point of view, we prefer this definition: suborbital flight encompasses all space flights that do not reach orbital speed and therefore do not remain in Earth's orbit.

Weather rockets are a typical example. Manned flights to an altitude of about 100 km are very similar: this is a ballistic flight lasting about 3 minutes, with non-hazardous overloads for the body when returning to the atmosphere. Suborbital space flight is short-lived, but passengers will be able to spend some of the most exciting minutes of their lives in zero gravity with an extraordinary view of the Earth, which less than 1,000 people have seen live since the first flight of Yuri Gagarin in 1961.

How it started

In 2004, aircraft designer Burt Rutan demonstrated the successful SpaceShipOne suborbital flight, proving that a small reusable rocket plane could be designed, built and operated by a small private team of enthusiasts. This event had two important results:

  • has shown that the general public is interested in suborbital space travel with people on board
  • has given rise to many followers.

Current situation and main players on the market

Today, many experts are confident that private suborbital flights are not only technically possible, but have also become one of the most investment-attractive business areas. According to a 2017 Bank of America report, "More than $ 16 billion has been invested in space-related startups since 2000."

Despite the fact that Elon Musk's SpaceX remains the most popular name in the news about space, it is far from the only player in the space tourism market ...

While most resorts in the world are closed and on five continents are pondering how to protect tourists from the coronavirus, Roscosmos and NASA are boldly making plans for commercial travel to Earth's orbit, knowing for sure: there is no COVID-19 in space yet. How much can a space tour cost, Dengi asked.

Back in May 2001, Dennis Tito, the first space tourist in history, the founder of the American investment fund Wilshere Associates, completed the journey into Earth's orbit on a Russian spacecraft. Since then, six more lucky ones have visited space as part of Russian crews, but for more than ten years, tourists have not looked at the International Space Station (ISS). And it's not just the high cost: a ten-day orbital flight costs tens of millions of dollars. Until recently, all spaces on spaceships were assigned between professional cosmonauts and astronauts. Now, with the development of private space companies in the United States, the number of vacant seats is increasing and those who like to meet 16 sunrises and sunsets every day will surely increase.

At the end of last year, NASA reported that in the near future, launches of commercial manned reusable spacecraft Crew Dragon and CST-100 Starliner, created by SpaceX and Boeing, could be carried out. Space for one NASA astronaut on board each of the new spacecraft will cost the agency about $ 58 million. How much space will cost for a commercial flight participant is not named. This is the cost of delivery to the ISS. A stay at the station of one astronaut per day is estimated at about $ 35 thousand. "But it will not be with the" stars "of the Hilton and Marriott hotels," jokes NASA CFO Jeff DeWitt.

How space training is going

$ 55 million - the cost of a ten-day flight to the ISS for one tourist was announced by Axiom Space. The company promises to organize the trip this year. Axiom Space, which is building the first commercial residential module for the ISS, plans to create a hotel in orbit that can accommodate up to eight people at a time. The hotel is slated to open in 2022, Axiom Space founder Mike Saffredini told the New York Times.

Axiom Space is an American company that manufactures modules and components for space stations. Founded in 2016 by Mike Saffredini, former head of the ISS program at NASA. The company plans to create the first private international space station.

In turn, SpaceX in March 2020 signed an agreement with Space Adventures to send the Crew Dragon into orbit, which can accommodate up to four tourists. The first flight is scheduled for 2022.

SpaceX is an American company founded in 2002 by inventor, engineer, billionaire Elon Musk. The company develops and manufactures space technology. SpaceX participates in NASA projects. The company has developed and built partially manned reusable spacecraft: the Falcon launch vehicle, the Dragon transport spacecraft and the Dragon V2 passenger ship.

Along with commercial orbital flights into space, it is planned to develop "suborbital tourism". A number of companies, primarily Blue Origin and Virgin Galactic, have been announcing suborbital tourist flights for several years. In February 2020, Virgin Galactic announced plans to carry out the first such tourist flight by the end of this year, Interfax reports, the "ticket" will cost from $ 250 thousand

Blue Origin is an American company founded in 2000 by billionaire Jeff Bezos (creator of the Amazon online store). The company is engaged in the development of vehicles for suborbital and orbital flights.

Cosmos Agency • Space tourism • Space tourism today, part 3. Balloon.

Why should a flight into space necessarily be accompanied by jolts and overloads? Is there a way to go slowly into space, have time to admire the views around and at the same time have a snack while drinking wine? In the third part of the article on space tourism, we'll talk about a less extreme way to look down on Earth. Several startups from the US, Spain and China offer serene hot air ballooning into the stratosphere.

Although these companies position flight as space or near-space, it has very little to do with space. The average height to which the balloon with the capsule can rise is 30-40 km. Today we will talk about two companies: World View Enterprises and Zero2Infinity.

We advise you to read the first and second parts of the review: Virgin Galactic and XCOR Aerospace, Rocket Blue Origin

ZeroInfinity

A Spanish startup offers a flight in the “almost spaceship” Bloon for 4 people in the company of 2 pilots at an altitude of 36-40 km. The ship is a balloon capsule that slowly rises for 3 hours. All this time, you can safely move around the capsule, go about your business. It is possible to divide the capsule into two parts for 2 people in each for reasons of privacy and the desire of some people to retire. There is plenty of time to see the views of the Earth, so in order not to get bored of tourists, Zero2Infinity is developing several types of entertainment programs, including lunch delivered from any restaurant with 3 Michelin stars, rental of photo and video equipment, etc.

After 3 hours of flight, having enjoyed the views, the balloon detaches and the ship's landing system takes over. The main part of the system is a parachute, which allows pilots to glide onto a huge soft cushion. If you find yourself farther than the intended landing point, the pillows built into the capsule will work, designed to make the landing as comfortable as possible. There is also a toilet in the capsule.

The flight price is 110,000 €, you can book a flight on the official website.

World View

World View together with its partners Paragon Space Development Corp. provide a 5-6 hour flight in a capsule attached to a balloon filled with helium at an altitude of 30 km. The capsule has room for 6 people, 1 crew member and 1 pilot. After the travelers arrive at the launch site, a team of technicians fills a high-tech balloon with helium and thoroughly checks everything before shipping.

The capsule rises within one and a half to two hours to a height of 30 kilometers, where 99% of the earth's atmosphere remains under you. For 2 hours, you are at peak altitude, enjoying breathtaking panoramas through huge windows. There is a bar on board in case you get bored.

At an altitude of thirty kilometers, winds can reach speeds of 200 km/h, if it will be noticeable in the capsule, then very little. The average distance from the take-off point to the landing point is 300 km (0-600 km). The pilot begins to release helium from the balloon, gradually lowering the ship, then, as in the previous case, the parachute opens, and the balloon flies further. Both companies assure that helium is absolutely safe and does not pollute the environment in any way. The material from which the ball is made is also. The average flight time from takeoff to landing can be 5-6 hours.

Flight price - $ 75,000, you can book on the official website

Popular posts
Types and features of extreme tourism

Extreme tourism description, types, photos, videos, concept and signs. CONCEPT AND SIGNS OF EXTREME TOURISM Active types of recreation are gaining more and more popularity among ordinary tourists.

  • . 10 minutes
Health tourism

Health tourism. And we tone both the body and the soul! The basis of health tourism is considered to be balneology. It began to develop in Europe from the 17th century.

  • . 10 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies