À la mer Blanche sur l'île de Yagry - excursions insolites à Arkhangelsk

À la mer Blanche sur l'île de Yagry - excursions insolites à Arkhangelsk

Arkhangelsk était surnommée la "Capitale du Nord", "Portes de l'Arctique", et maintenant cette ville - le premier port maritime de Russie - est officiellement affectée au territoire terrestre arctique de la Russie. Que voir à Arkhangelsk et ses environs lors d'un week-end classique - lisez le Bulletin ATOR.

O ET POUR COMBIEN ALLONS-NOUS

Cap vers le nord, 64e parallèle. La route touristique de marque "Arkhangelsk: l'Arctique commence ici" est incluse dans le projet historique, culturel et touristique "Collier en argent de la Russie". Durée du tour: 3 jours / 2 nuits.

COMMENT HABILLER VOTRE VOYAGE

La proximité de la mer et de l'Arctique influe sur la météo, elle peut changer ici plusieurs fois par jour. Comme le dit le proverbe, un habitant du Nord n'est pas celui qui n'a pas peur du froid, mais celui qui s'habille chaudement, donc même en été, un coupe-vent et un parapluie ne feront pas mal, et en hiver, la veste et les mitaines les plus chaudes sont nécessaires.

COMMENT S'Y RENDRE

L'heure d'Arkhangelsk est celle de Moscou, et la distance de Moscou n'est pas si grande - 1234 km. Vous pouvez les surmonter en train (20 heures) ou en avion (2 heures): qui est plus à l'aise et familier.

L'avion de l'aéroport international "Arkhangelsk" atterrit à 10 heures du matin, nous allons donc immédiatement à l'hôtel, où nous rencontrons ceux qui sont arrivés en train: le tour sur l'itinéraire marqué "Arkhangelsk: ici commence Arctique ".

ATTRACTIONS DAY ARKHANGELSK, MUSÉE DE LA MER DU NORD, MASTER CLASS

La date de fondation d'Arkhangelsk est considérée comme 1584, et la ville a reçu son nom du monastère de l'Archange Michael, fondé à l'embouchure de la Dvina du Nord au 14ème siècle. L'Archange Michel est considéré comme le patron céleste de la ville, on voit son image sur les armoiries d'Arkhangelsk.

La plupart des monuments monumentaux d'Arkhangelsk reflètent le lien de la ville avec la mer. Jugez par vous-même - un monument au fondateur de la flotte russe, Pierre le Grand, l'amiral de la flotte N. un poisson dans ses mains, et le héros de ses contes de fées, Senya Malina, chevauche même une énorme lotte! Et «l'homme d'Arkhangelsk» L'académicien russe Mikhail Vasilyevich Lomonosov était le fils d'un pêcheur-pomor.

Et aussi, lorsque vous partez en voyage, emportez 500 roubles avec vous - ce billet représente la station marine d'Arkhangelsk avec un monument à Pierre I.

Nous visiterons le musée maritime du Nord, situé sur la jetée rouge. C'est d'ici que G. Ya. Sedov et O., légendaires dans l'histoire de l'exploration arctique, partent. Schmidt.

Visite automatique de la côte pittoresque de la mer Blanche à travers la ville de construction navale de Severodvinsk

Note de l'excursion: 100% 33 avis de touristes Excursion individuelle pour 1-3 personnes Prix: 4380 roubles.

De la mer Blanche à l'île de Yagry

Beaucoup de gens associent Arkhangelsk à la mer Blanche, mais en réalité la mer est à 40 km de la ville près de Severodvinsk. Dans les limites de Severodvinsk, sur l'île de Yagry, il y a la seule plage de sable du district avec une belle forêt de pins et des dunes. Il n'est pas facile d'y accéder par vous-même.De plus, en cours de route, il existe de nombreux objets intéressants, y compris des objets peu connus, que les voyageurs ignorent généralement. Dans ce petit tour, je vous aiderai non seulement à vous rendre confortablement à la mer Blanche, mais je vous présenterai également l'histoire de Severodvinsk et les endroits les plus remarquables sur notre chemin.

Guide Sergey à Arkhangelsk Organise 3 excursions Répond généralement dans les 2 heures. Bonne journée! Je suis d'Arkhangelsk, avant cela, j'ai longtemps vécu à Solovki. Il est historien de formation. J'ai plus de 10 ans d'expérience en tant que guide touristique (y compris dans les musées et sur les routes touristiques officielles), organisant et dirigeant des expéditions et des visites dans le nord de la Russie. Ma démarche consiste à montrer le caractère unique de ma terre à travers l'histoire quotidienne et des sites insolites. Fournit 3 excursions

Excursion individuelle pour - personne

Durée: 5 heures Enfants: Admis avec des enfants Meilleur prix garanti Si vous trouvez un prix inférieur, nous vous rembourserons la différence. Plus

Description de l'excursion

Programme

Il est impossible de se rendre à Yagry sans passer par Severodvinsk, qui fut pendant longtemps une ville militaire fermée. Des bâtiments historiques ont été préservés ici - des bâtiments et des signes de l'ère soviétique, parmi lesquels il est facile de se sentir dans le passé. Vous apprendrez comment cette ville portuaire a été construite, quelle importance elle a joué dans l'histoire maritime de la Russie, sur la production locale et les habitants exceptionnels, ainsi que sur les entreprises de défense modernes. Toujours dans la ville, nous verrons les bâtiments de l'ancien monastère Nikolo-Korelsky, je raconterai également son histoire.

De plus, sur le chemin de la côte de la mer Blanche, vous verrez:

Idées de voyages à travers le pays - dans le projet "RBC Style" "100 voyages en Russie".

La région d'Arkhangelsk est une région peu appréciée des touristes. Néanmoins, il y a définitivement quelque chose à voir ici - l'architecture en bois, le berceau de la flotte sous-marine, la cuisine de Pomor et l'un des plus beaux villages.

Severodvinsk

Quelque part à l'horizon, les armoires sous-marines devraient être visibles. Ils disent que nager dans la mer et les regarder est un plaisir particulier. Mais maintenant, le ciel est couvert et la pluie légère et la neige tombent, les bateaux ne sont pas visibles. La mousse de mer enveloppe le sable et devient comme une mousse de construction gelée.

Quelque part dans ces endroits en 1553, des relations diplomatiques ont commencé entre la Russie et l'Angleterre. Fin août, un navire sous le commandement du capitaine Richard Chancellor a jeté l'ancre près du village de Nenoksa. Par Kholmogory, alors capitale du nord de la Russie, Chensler atteignit Moscou. Après une audience avec Ivan le Terrible, Richard est devenu un ambassadeur, et un mouillage, des entrepôts et des quartiers d'habitation sont apparus sur les rives de la mer Blanche sur l'île de Yagry. Pendant des décennies, le port est devenu le principal lien entre la Russie et l'Angleterre. Aujourd'hui, un petit panneau commémoratif et le nom de l'une des rues rappellent le chancelier de Jagra.

Aujourd'hui, Yagry n'est plus une île, mais une région de Severodvinsk. La route depuis le centre-ville prend environ 20 minutes. Le monastère Nikolo-Korelsky, celui dont les moines ont rencontré le chancelier, est également en place. Certes, il est presque impossible d'y accéder - dans les années 1930, Sevmash s'est développé autour du monastère, qui est devenu le fleuron de la construction de sous-marins en Russie. Le monastère lui-même a non seulement été enfermé à l'intérieur de l'entreprise, mais a également perdu certains de ses locaux - ils abritent les subdivisions de l'usine. Ce n'est que dans les années 90 que le monastère a été transféré à l'Église orthodoxe russe et des services ont commencé à se tenir dans la cathédrale Nikolsky. Certes, les croyants et peu de touristes doivent admirer les dômes de la cathédrale principalement de loin: Sevmash est une installation sécurisée.

Monastère en 1907, avant la fondation du village Sudostroy (Severodvinsk)

Je tourne le dos à la mer, je ferme les yeux et j'imagine comment il y a 500 ans des marins anglais sont arrivés sur ce rivage. Seul un vent glacial me sort du bruit endormi des vagues, et j'ouvre les yeux. Il y a un bâtiment minable de neuf étages juste sur le rivage. Le photographe et moi plaisantons en disant que louer un appartement ici est le moyen le plus abordable de s'installer à la mer en Russie. Le plus abordable, mais peut-être pas le meilleur.

Vous devez venir à Severodvinsk en été, lorsque le vent glacial n'essaie pas de passer sous trois couches de t-shirts et que vos pieds ne s'enlisent pas dans la neige fondante. Il est bon de faire une promenade tranquille ici, en regardant les maisons en bois pittoresques. A Severodvinsk, comme dans une ville militaire fermée et riche, le gouvernement soviétique n'a pas lésiné sur le confort des habitants. De nombreuses maisons en bois ici ont été construites selon des projets individuels - avec des baies vitrées, des halls d'entrée curieux et des balcons insolites. Si l'on compare ces "morceaux de bois" avec ce qui nous attend à Arkhangelsk, ce dernier perd.

À Severodvinsk, même les maisons à panneaux ne sont pas les mêmes que partout ailleurs. Local, la série dite de Severodvinsk, a été spécialement conçue pour la ville. Ils se caractérisent par un confort accru et sont mieux adaptés aux climats rigoureux. Au total, 163 maisons de ce type ont été construites ici, la toute première peut être vue à st. Trukhina, 16 ans.

Et n'oubliez pas de visiter le musée local des traditions locales. Ici, ils ont depuis longtemps dépoussiéré les objets exposés et décidé d'une reconstruction à grande échelle. Plusieurs salles sont équipées des dernières technologies muséales. Les objets exposés peuvent être touchés, tordus dans les mains et étudiés de toutes les manières possibles. Assurez-vous de faire attention à la Coupe de la Spartakiade de toute l'Union (un homme nu et une fille debout dans une étreinte) - un trophée de la Grande Guerre patriotique, qui était à l'origine la Coupe des Jeux olympiques de 1936.

Sur le chemin du retour de Severodvinsk, arrêtez-vous au village de Shikhirikha. Sur le pont suspendu local de l'autre côté de la rivière, il s'avère des photos très cool.

Articles populaires.
La nouvelle loi sur le tourisme tiendra compte des leçons de la pandémie

Les règles actuelles du marché touristique ont été adoptées en 1996 et visent principalement à protéger les voyageurs russes à l'étranger. Le pays est maintenant confronté à une autre tâche: développer les stations balnéaires nationales.

  • . 9 minutes
Coup de pied papillon

La huitième leçon de l'école de tricks Slenergy est consacrée à l'élément le plus important et le plus beau - le "papillon". Bien sûr, cela ne ressemble pas tout à fait à un léger flottement, mais notre entraîneur Maxim Rusanov vous apprendra comment l'exécuter le plus gracieusement possible.

  • . 18 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

To the White Sea on the Yagry island - unusual excursions in Arkhangelsk

To the White Sea on the Yagry island - unusual excursions in Arkhangelsk

Arkhangelsk was called the "Capital of the North", "Gates of the Arctic", and now this city - the first seaport of Russia - is officially assigned to the land Arctic territory of Russia. What to see in Arkhangelsk and its environs on a classic weekend tour - read the ATOR Bulletin.

WHERE AND FOR HOW MUCH ARE WE GOING

Heading north, 64th parallel. The branded tourist route "Arkhangelsk: the Arctic begins here" is included in the historical, cultural and tourist project "Silver Necklace of Russia". Tour duration: 3 days/2 nights.

HOW TO DRESS YOUR TRAVEL

The proximity of the sea and the Arctic affects the weather, it can change here several times a day. As the saying goes, a northerner is not one who is not afraid of the cold, but one who dresses warmly, so even in summer a windbreaker and an umbrella will not hurt, and in winter the warmest jacket and mittens are required.

HOW TO GET THERE

The time in Arkhangelsk is Moscow time, and the distance from Moscow is not that great - 1234 km. You can overcome them by train (20 hours) or by plane (2 hours): who is more comfortable and familiar.

The plane at the international airport "Arkhangelsk" lands at 10 am, so we immediately go to the hotel, where we meet with those who arrived by train: the tour on the branded route “Arkhangelsk: here starts Arctic".

DAY ARKHANGELSK ATTRACTIONS, NORTHERN SEA MUSEUM, MASTER CLASS

The date of foundation of Arkhangelsk is considered to be 1584, and the city received its name from the Archangel Michael Monastery, founded at the mouth of the Northern Dvina in the 14th century. Archangel Michael is considered the heavenly patron of the city, we see his image on the coat of arms of Arkhangelsk.

Most of the monumental monuments of Arkhangelsk reflect the connection of the city with the sea. Judge for yourself - a monument to the founder of the Russian fleet, Peter the Great, fleet admiral N. Kuznetsov, Solovetsky cabin boys, participants in the Northern convoys, a savior seal, even the artist and writer Stepan Pisakhov holds a string bag with a fish in his hands, and the hero of his fairy tales, Senya Malina, is even riding a huge burbot! And the "Arkhangelsk man" Russian academician Mikhail Vasilyevich Lomonosov was the son of a fisherman-pomor.

And also, when going on a trip, take 500 rubles with you - this banknote depicts the Arkhangelsk Marine Station with a monument to Peter I.

We will visit the Northern Maritime Museum, located on the Red Pier. It was from here that G. Ya. Sedov and O., legendary in the history of the Arctic exploration, set off. Schmidt.

Weekend in Russia

Auto-tour to the picturesque coast of the White Sea through the shipbuilding city of Severodvinsk

Excursion rating: 100% 33 reviews of tourists Individual excursion for 1-3 people Price: 4380 rub.

To the White Sea to Yagry Island

Many people associate Arkhangelsk with the White Sea, but in reality the sea is 40 km from the city near Severodvinsk. Within the boundaries of Severodvinsk, on the Yagry island, there is the only sandy beach in the district with a beautiful pine forest and dunes. It is not easy to get to it on your own, moreover, along the way there are many interesting objects, including little-known ones, which travelers usually overlook. In this small tour, I will not only help you get to the White Sea with comfort, but also introduce you to the history of Severodvinsk and the most remarkable places on our way.

Sergey guide in Arkhangelsk Conducts 3 excursions Usually responds within 2 hours. Good day! I am from Arkhangelsk, before that I lived on Solovki for a long time. He is a historian by education. I have over 10 years of experience working as a tour guide (including in museums and on official tourist routes), organizing and conducting expeditions and tours in the Russian North. My approach is to show the uniqueness of my land through everyday history and unusual sights. Provides 3 excursions

Individual excursion for - person

Duration: 5 hours Children: Allowed with children Best Price Guaranteed If you find a price lower, we will refund the difference. More

Description of the excursion

Program

It is impossible to get to Yagry without passing through Severodvinsk, which for a long time was a closed military city. Historical buildings have been preserved here - buildings and signs of the Soviet era, among which it is easy to feel oneself in the past. You will learn how this port city was built, what significance it played in the maritime history of Russia, about local production and outstanding inhabitants, as well as about modern defense enterprises. Also in the city we will see the buildings of the ancient Nikolo-Korelsky monastery, I will also tell its history.

In addition, on the way to the White Sea coast you will see:

Where to spend the weekend in Russia, cozy inexpensive weekend tours, the best offers for tours in Russia

Ideas for trips around the country - in the project "RBC Style" "100 Travels in Russia".

The Arkhangelsk region is a region not favored by tourists. Nevertheless, there is definitely something to see here - wooden architecture, the cradle of the submarine fleet, Pomor cuisine and one of the most beautiful villages.

Severodvinsk

Somewhere on the horizon, submarine cabinets should be visible. They say that swimming in the sea and watching them are a special pleasure. But now the sky is overcast and light rain and snow are falling, boats are not visible. Sea foam envelops the sand and becomes like frozen construction foam.

Somewhere in these places in 1553 diplomatic relations began between Russia and England. At the end of August, a ship under the command of Captain Richard Chancellor anchored near the village of Nenoksa. Through Kholmogory, then the capital of the Russian North, Chensler reached Moscow. After an audience with Ivan the Terrible, Richard became an ambassador, and an anchorage, warehouses and living quarters appeared on the shores of the White Sea on the island of Yagry. For decades, the port became the main link between Russia and England. Today, a small memorial sign and the name of one of the streets remind of Chancellor on Jagra.

Today Yagry is no longer an island, but a region of Severodvinsk. The road here from the city center takes about 20 minutes. Nikolo-Korelsky Monastery, the one whose monks met Chancellor, is also in place. True, it is almost impossible to get to it - in the 1930s Sevmash grew around the monastery, which became the flagship of the construction of submarines in Russia. The monastery itself was not only locked inside the enterprise, but also lost some of its premises - they house the plant's subdivisions. Only in the 90s, the monastery was transferred to the Russian Orthodox Church, and services began to be held in the Nikolsky Cathedral. True, believers and few tourists have to admire the domes of the cathedral mostly from afar: Sevmash is a secure facility.

Monastery in 1907, before the founding of the Sudostroy village (Severodvinsk)

I turn my back to the sea, close my eyes and imagine how 500 years ago English sailors came to this shore. Only a bone-chilling wind pulls me out of the lulling sound of the waves, and I open my eyes. There is a shabby nine-story panel building right on the shore. The photographer and I joke that renting an apartment here is the most affordable way to move to the sea in Russia. The most affordable, but perhaps not the best.

You need to come to Severodvinsk in the summer, when the frosty wind doesn't try to fit under three layers of T-shirts, and your feet don't get bogged down in the slushy snow. It is good to take a leisurely walk here, looking at the quaint wooden houses. In Severodvinsk, as in a closed and rich military town, the Soviet government did not skimp on comfort for the residents. Many wooden houses here were built according to individual projects - with bay windows, curious entrance lobbies and unusual balconies. If we compare these "pieces of wood" with what awaits us in Arkhangelsk, the latter loses.

In Severodvinsk, even panel houses are not the same as everywhere else. Local, the so-called Severodvinsk series, were specially designed for the city. They are characterized by increased comfort and are better adapted to harsh climates. In total, 163 such houses were built here, the very first one can be viewed at st. Trukhina, 16.

And be sure to visit the local museum of local lore. Here they have long since brushed the dust off the exhibits and decided on a large-scale reconstruction. Several halls are equipped with the latest museum technology. Exhibits can be touched, twisted in hands and studied in every possible way. Be sure to pay attention to the Cup of the All-Union Spartakiad (a naked guy and a girl standing in an embrace) - a trophy of the Great Patriotic War, which was originally the Cup of the 1936 Olympics.

On the way back from Severodvinsk, stop at the village of Shikhirikha. On the local suspension bridge across the river, it turns out very cool photos.

Popular posts
Team nomad

The Tagil River is located in the Sverdlovsk Region, in the Middle Urals. Tagil is a tributary of the Tura River. The article tells about the transfer to the river, about the direction of the river, about beautiful places on the river, about the methods of fishing. Cities on the river: Tura, Tobol, Novouralsk, Barancha, Salda, Mugai, Kyrtomka, Lenevskoe, Nizhniy Tagil reservoir, Verkhniy Tagil, Nizhniy Tagil.

  • 12-03-2021 . 18 minutes
Finland - general information about the country

The national flag is a blue (light blue) Scandinavian cross on a white rectangular cloth. The coat of arms is a rearing golden lion crowned with a crown.

  • 12-03-2021 . 9 minutes