Nomade de l'équipe

Nomade de l'équipe

La rivière Onega est l'une de ces rivières russes avec lesquelles toute une époque de l'histoire du pays est liée. Son étonnante beauté nordique attire encore de nombreux touristes: canoéistes, amateurs d'architecture en bois, amateurs de nature nordique discrète.

La rivière Onega est située dans la région d'Arkhangelsk. Il coule du lac Lacha à la baie Onega de la mer Blanche, où se trouve la ville d'Onega. Le lac Lacha est le plus grand lac de la région d'Arkhangelsk. C'est pourquoi la rivière Onega est déjà pleine et assez large à sa source. Tout récemment, un bateau à moteur naviguait sur la section entre le lac Lacha et la ville de Kargopol.

L'ancienne ville de Kargopol est située sur la rivière Onega, à trois kilomètres du lac. Vu de l'eau, ses tempes en pierre blanche sont particulièrement expressives. Tout le rafting commence généralement à Kargopol.

Pendant de nombreux siècles, la rivière Onega était une voie navigable, le long de laquelle diverses marchandises et cargaisons étaient acheminées du centre de la Russie vers la mer Blanche et inversement. Les voies navigables étaient les principales en l'absence d'autres transports. Le Nord, riche en sel précieux, en poissons, en fourrures, en forêt et en gibier, approvisionne les princesses de Vladimir-Souzdal puis de Moscou depuis des siècles. Les céréales et les marchandises destinées au commerce avec les marchands étrangers qui avaient des maisons de commerce à Arkhangelsk, le seul port maritime de Russie à cette époque, étaient transportés vers le Nord.

La rivière alimentait, donnait du travail à un grand nombre de personnes. Un grand nombre de villages étaient situés de la source à l'embouchure de la rivière Onega. Le bassin fluvial était une région prospère et riche. Mais l'accès à la mer Baltique et la construction de voies ferrées ont eu un impact fatal sur la vie de tout le Nord. La vie ici s'est progressivement dégradée: il n'y avait pas de travail, les gens se dispersaient à la recherche de quelque chose de mieux. Ce que nous voyons maintenant n'est qu'une ombre pâle de cette vie.

Relief et climat de la rivière Onega

La longueur de la rivière Onega est de 416 kilomètres, qui traversent la plaine. La différence de niveau de la rivière de la source à l'embouchure n'est que de 118 mètres. Il y a des rapides et des failles sur la rivière, mais ils ne sont pas dangereux. C'est pourquoi le rafting sur la rivière est accessible à tous les touristes: avec des enfants, sans expérience de rafting, amoureux de l'âge du tourisme nautique.

Au cours des dernières décennies, la rivière est devenue très peu profonde. Les résidents locaux disent que dans les années 80 du siècle dernier, de grandes barges naviguaient le long de la rivière. Aujourd'hui, de larges étendues avec un courant à peine perceptible cèdent la place à des endroits étroits d'une largeur d'à peine 40 mètres. Le bassin de la rivière Onega est assez vaste et mesure 56 900 mètres. La profondeur de la rivière sur toute sa longueur n'est pas grande: de 2 à 6 mètres. Dans certains endroits, vous pouvez patauger dans la rivière.

Le bassin de la rivière Onega est formé de nombreux affluents: rivières, ruisseaux, dont il y en a plus de 3586, ainsi que la fonte des neiges. Les crues se produisent généralement en mai ou juin, et en octobre-décembre, la rivière gèle déjà.

Il y a 14 grandes rivières dans le bassin fluvial. Les plus grands affluents de la rive gauche du fleuve sont Kena, Koda, Iksa, et les plus grands affluents droits sont Mosha, Kodma, Voloshka. La plupart des affluents sont courts - 20-30 kilomètres, mais certains (Mosha, Somba) sont assez longs 70-100 kilomètres.

Le chenal de la rivière Onega traverse des sols argileux presque sur toute sa longueur. Le long des rives, en particulier dans les cours inférieurs, il existe de nombreuses zones marécageuses. Par conséquent, l'eau de la rivière est sombre et opaque. Les rives ne sont pas hautes, à l'exception de quelques endroits près de la mer où il y a des rochers.

Le bassin de la rivière Onega est une zone de taïga. Auparavant, la rivière flottait et de nombreuses parties de la forêt côtière étaient touchées par l'exploitation forestière. Les forêts entourant la rivière sont pour la plupart conifères.

Section de commande

Mari El

Tatarstan

Régions

Fenêtre sur la nature

Blog de Pilot

Connexion

Commentaires récents

Contenu populaire

Aujourd'hui:

Tout le temps:

La plupart des rivières de la région d'Arkhangelsk appartiennent au bassin de la mer Blanche. Des rivières aussi importantes que le nord de la Dvina, Onega, Kuloi et Mezen coulent ici. Le réseau fluvial de cette région est dense et relativement uniformément développé. Au total, il y a environ 2 mille cours d'eau d'une longueur de plus de 10 km. Les principaux fleuves de la région prennent leur source près des frontières sud et coulent dans la direction nord-ouest.

Section de commande

Mari El

Tatarstan

Régions

Fenêtre sur la nature

Blog de Pilot

Connexion

Commentaires récents

Contenu populaire

Aujourd'hui:

Tout le temps:

La région d'Arkhangelsk occupe une position centrale dans le nord de l'Europe. A l'ouest, il est limitrophe de la Carélie, à l'est, de la région de Komi et Tioumen, au sud, des régions de Vologda et Kirov. La superficie du territoire est de 587 000 mètres carrés. m. La région est située dans les zones naturelles de glace, de toundra, de forêt-toundra et de taïga. Étant donné que les voyages dans les trois premiers (Novaya Zemlya, Franz Josef Land, Vaigach, Kolguev, la côte des mers polaires) sont considérablement compliqués par des conditions climatiques particulièrement difficiles et des difficultés, seule la partie continentale, taïga de la région d'Arkhangelsk, dont la superficie dépasse 300 mille siècles, est considéré. m.

Relief Le territoire de la région d'Arkhangelsk dans son ensemble est une vaste plaine avec une pente faiblement prononcée vers la mer Blanche et la mer de Barents, où la plaine est par endroits perturbée par des buttes morainiques d'extrémité formées à la suite de l'activité d'un ancien glacier. Dans le nord-ouest de la région, de puissants tas de moraines ont survécu avec de nombreuses dépressions fermées occupées par des lacs, avec des collines fusionnant en chaînes entières, localement, des montagnes (par exemple, les montagnes d'été de la péninsule d'Onega). Au sud, les hautes terres de Konosh-Nyandoma se distinguent par une hauteur pouvant atteindre 250 m, où de vastes vallées fluviales peu profondes alternent calmement avec des bassins versants en forme de plateau. À l'est, la région comprend les montagnes du nord et du moyen Timan-basses, constituées d'une série de crêtes parallèles avec des pics en forme de plateau atteignant 400-450 m de haut. À l'ouest, le long de la baie d'Onega, la crête de Vetreny Belt s'étire. Sur les plateaux plats des bassins versants à l'ouest de la région, là où les calcaires et les marnes du Paléozoïque sont les plus proches de la surface, les phénomènes karstiques sont très répandus. Les basses terres sont généralement remplies de strates de sédiments marins, lacustres-glaciaires et alluviaux. Le changement du relief est influencé par l'érosion (chaque année dans le bassin nord de la Dvina, jusqu'à 660 kg de sol par hectare sont emportés), les vagues de mer ou de lac, les processus karstiques qui transforment des zones entières près de Kuloi et Pinega en mauvaises terres, la formation de marécages, accumulation d'activité de glace sur les lacs et rivières ...

Section de commande

Mari El

Tatarstan

Régions

Fenêtre sur la nature

Blog de Pilot

Connexion

Commentaires récents

Contenu populaire

Aujourd'hui:

Tout le temps:

Articles populaires.
Coup de pied papillon

La huitième leçon de l'école de tricks Slenergy est consacrée à l'élément le plus important et le plus beau - le "papillon". Bien sûr, cela ne ressemble pas tout à fait à un léger flottement, mais notre entraîneur Maxim Rusanov vous apprendra comment l'exécuter le plus gracieusement possible.

  • . 10 minutes
Équipement de base pour les touristes aquatiques

Dans l'article, je vais vous parler du TOP-10 des endroits qui valent le détour en Adygée en hiver. Et aussi sur les hôtels et maisons d'hôtes éprouvés d'Adygea.

  • . 17 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Team nomad

Team nomad

The Onega River is one of those Russian rivers with which an entire era in the history of the country is connected. Its amazing northern beauty still attracts numerous tourists: canoeists, lovers of wooden architecture, fans of discreet northern nature.

The Onega River is located in the Arkhangelsk Region. It flows from Lake Lacha to the Onega Bay of the White Sea, where the city of Onega is located. Lake Lacha is the largest lake in the Arkhangelsk region. That is why the Onega river is already full-flowing and quite wide at its source. Quite recently, a motor ship was sailing on the section between Lake Lacha and the city of Kargopol.

The ancient city of Kargopol is located on the Onega River, three kilometers from the lake. From the water, its white-stone temples look especially expressive. All river rafting usually starts from Kargopol.

For many centuries, the Onega River was a waterway, along which various goods and cargoes were delivered from the center of Russia to the White Sea and back. Waterways were the main ones during the absence of other transport. The North, rich in precious salt, fish, furs, forest, and game, has supplied the Vladimir-Suzdal and then Moscow princedoms with these goods for centuries. Grain and goods for trade with foreign merchants who had trading houses in Arkhangelsk, the only seaport of Russia at that time, were transported to the North.

The river fed, gave work to a huge number of people. A large number of villages were located from the source to the mouth of the Onega River. The river basin was a prosperous, wealthy region. But access to the Baltic Sea and the construction of railways had a fatal impact on the life of the entire North. Life here gradually fell into decay: there was no work, people dispersed in search of something better. What we see now is only a pale shadow of that life.

Relief and climate of the Onega River

The length of the Onega River is 416 kilometers, which pass through the plain. The difference in the level of the river from source to mouth is only 118 meters. There are rapids and rifts on the river, but they are not dangerous. That is why rafting on the river is available to any tourists: with children, without rafting experience, age lovers of water tourism.

In recent decades, the river has become very shallow. Local residents say that back in the 80s of the last century, large barges sailed along the river. Today, wide stretches with a barely noticeable current give way to narrow places with a width of hardly 40 meters. The Onega river basin is quite large and is 56,900 meters. The depth of the river along its entire length is not great: from 2 to 6 meters. In some places, you can wade the river.

The Onega River basin is formed by numerous tributaries: rivers, streams, of which there are more than 3586, as well as melting snow. High water usually occurs in May or June, and in October-December the river already freezes.

There are 14 large rivers in the river basin. The largest tributaries of the left bank of the river are Kena, Koda, Iksa, and the largest right tributaries are Mosha, Kodma, Voloshka. Most of the tributaries are short - 20-30 kilometers, but some (Mosha, Somba) are quite long 70-100 kilometers.

The channel of the Onega River passes through clay soils almost throughout its entire length. Along the banks, especially in the lower reaches, there are many swampy areas. Therefore, the water in the river is dark and opaque. The shores are not high, with the exception of a few places near the sea where there are rocks.

The Onega River basin is a taiga zone. Previously, the river was floatable, and many parts of the coastal forest were affected by logging. The forests surrounding the river are mostly coniferous.

Onega river

Command section

Mari El

Tatarstan

Regions

Window to nature

Blog from Pilot

Login

Recent Comments

Popular content

Today:

All time:

Most of the rivers of the Arkhangelsk region belong to the White Sea basin. Such large rivers as the Northern Dvina, Onega, Kuloi and Mezen flow here. The river network in this region is dense and relatively evenly developed. In total, there are about 2 thousand watercourses with a length of more than 10 km. The main rivers of the region originate near the southern borders and flow in the northwest direction.

The Onega River is one of those Russian rivers associated with an entire era in the history of the country. Its amazing northern beauty today attracts numerous tourists: canoeists, lovers of wooden architecture, fans of discreet northern nature.

Command section

Mari El

Tatarstan

Regions

Window to nature

Blog from Pilot

Login

Recent Comments

Popular content

Today:

All time:

The Arkhangelsk Region occupies a central position in the European North. In the west, it borders on Karelia, in the east, on the Komi and Tyumen region, in the south, on the Vologda and Kirov regions. The area of ​​the territory is 587.3 thousand square meters. m. The region is located in ice, tundra, forest-tundra and taiga natural zones. Since travels in the first three (Novaya Zemlya, Franz Josef Land, Vaigach, Kolguev, the coast of the polar seas) are significantly complicated by especially harsh climatic conditions and difficulties, only the mainland, taiga part of the Arkhangelsk region, whose area exceeds 300 thousand centuries, is considered. m.

Relief The territory of the Arkhangelsk region as a whole is a vast plain with a weakly pronounced slope towards the White and Barents Seas, where the plain is in places disturbed by end-moraine hillocks formed as a result of the activity of an ancient glacier. In the north-west of the region, powerful moraine heaps have survived with many closed depressions occupied by lakes, with hills merging into whole chains, locally, mountains (for example, the Summer Mountains of the Onega Peninsula). In the south, the Konosh-Nyandoma Upland stands out with a height of up to 250 m, where vast, shallowly incised river valleys calmly alternate with plateau-like watersheds. In the east, the region includes the Northern and Middle Timan-low mountains, consisting of a series of parallel ridges with plateau-like peaks up to 400-450 m high. In the west, along the Onega Bay, the Vetreny Belt ridge stretches. On the flat watershed plateaus in the west of the region, where Paleozoic limestones and marls are closest to the surface, karst phenomena are widespread. Lowlands are usually filled with strata of sea, lacustrine-glacial and alluvial sediments. The change in the relief is influenced by erosion (annually in the Northern Dvina basin up to 660 kg of soil per hectare is washed away), sea or lake surf, karst processes that turn entire areas near Kuloi and Pinega into bad lands, the formation of swamps, accumulating ice activity on lakes and rivers ...

Command section

Mari El

Tatarstan

Regions

Window to nature

Blog from Pilot

Login

Recent Comments

Popular content

Today:

All time:

Popular posts
Five minutes of zero gravity: when the first private ships will carry tourists into space

Five minutes of zero gravity: when the first private ships will carry tourists into space - Read more on the RT website in Russian.

  • 12-03-2021 . 25 minutes
Rural tourism in armenia

How will the Chinese virus affect the Armenian tourism sector? The first case of infection with the new 2019-nCoV virus has been recorded in Armenia.

  • 12-03-2021 . 12 minutes