Agrotourisme: comment attirer les touristes étrangers dans l'arrière-pays de l'Oural

La céréale de la ponctuation

Quels autres produits que les céréales la Russie pourrait-elle exporter? Pourquoi la grande agro-industrie n'investit-elle pas dans le développement de technologies agricoles? À quoi devrait ressembler le village du futur?

A propos de cette "AiF" s'est entretenue avec le directeur de l'Institut panrusse des problèmes agraires et de l'informatique. A. A. Nikonov, académicien de l'Académie russe des sciences Alexander Petrikov.

Andrey Prokofiev, AiF: La Russie bat des records en matière de récolte et d'exportation de céréales. Mais le fait qu'il soit nécessaire d'exporter à l'étranger non pas des céréales dans les cales, mais de la farine en barriques, a été dit au XIXe siècle. Notre pays a-t-il la possibilité de passer de l'exportation de matières premières à des produits plus technologiques?

Alexander Petrikov: Nous commençons à peine à nous attaquer au problème de la transition de l'exportation de matières premières agricoles à l'exportation de denrées alimentaires, puis de produits de transformation plus approfondie. Jusqu'à présent, la part des céréales dans la structure des exportations du complexe agro-industriel est d'environ 30%, tandis que les produits de l'industrie agroalimentaire sont de 15%. La solution à ce problème est associée à des investissements importants non seulement dans la transformation, mais aussi dans l'industrie microbiologique, qui a été pratiquement détruite dans les années 90. Par exemple, la production d'acides aminés à partir de céréales a été détruite.

Il y a quelques années, nous n'avions pas la capacité de produire la lysine, la protéine alimentaire essentielle. Aujourd'hui, un certain nombre d'usines sont en activité et en construction, mais le produit trouvera une demande principalement sur le marché intérieur, bien qu'il ait également un potentiel d'exportation. Il nous a fallu environ 15 ans pour résoudre les problèmes de substitution des importations et de transition vers l'exportation de produits primaires. Il faut à peu près la même période pour développer les exportations.

Cependant, nous ne devons pas non plus oublier les exportations traditionnelles. Les céréales et autres types de produits bruts sont commercialisés dans des pays à très haute technologie. Par exemple, les États-Unis, qui sont jaloux du fait que la Russie est en train de devenir le chef de file des exportations de céréales. De plus, le grain est un grain de conflit. Nous sommes tout à fait capables d'augmenter l'exportation de céréales de haute qualité avec des propriétés de cuisson élevées.

Enchère organique

- Un économiste m'a dit à quel point il avait été surpris d'entendre une publicité en Allemagne avec le slogan: «Achetez des produits biologiques de Russie!». Pensez-vous qu'il soit possible de développer cette marque de notre agriculture?

- Notre potentiel d'exportation biologique est assez important. La Russie, contrairement aux États-Unis et à de nombreux autres États, est un pays sans OGM. Et la demande de produits de haute qualité, y compris biologiques, ne fera qu'augmenter. Une alimentation de qualité est un moyen de renforcer l'immunité, qui sera particulièrement appréciée dans le monde post-pandémique.

Il existe une opinion selon laquelle la production de produits biologiques, dans lesquels l'utilisation d'engrais synthétiques, de pesticides, de régulateurs de croissance des plantes et d'additifs alimentaires est interdite, est basée sur des technologies archaïques. C'est une idée fausse profonde. En fait, l'agriculture biologique ne nécessite pas moins de connaissances que l'agriculture traditionnelle. Par exemple, le développement et l'application de méthodes biologiques pour restaurer la fertilité du sol et protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies est une tâche plus difficile que l'utilisation d'engrais et de pesticides artificiels.

La promotion des produits biologiques sur le marché nécessite également de nouvelles approches, souvent non triviales. La publicité, les expositions et les festivals ne sont pas limités ici. Le canal le plus important pour la vulgarisation de la matière organique, comme le montre l'expérience étrangère, est le tourisme rural et agricole. Les touristes qui viennent à la campagne sont a priori déterminés à acheter des produits auprès de producteurs locaux, y compris bio.

Le développement dans les grandes villes de réseaux commerciaux coopératifs et de sites de vente de produits de petites et moyennes exploitations agricoles, comme alternative à la grande distribution, est non moins significatif. En plus de vulgariser les produits régionaux, y compris bio, cela contribue au développement de la concurrence, ce qui se traduit par une baisse des prix.

Ni offre ni demande

"Les agriculteurs nourriront le pays!" - ce slogan appartient au passé, déclare le chef de la ferme avicole, créateur et responsable du portail Fermer. u Alexey Volozhanin.

Nos agriculteurs sont prêts à tout

- Alexey Evgenievich, comment la pandémie a-t-elle affecté les agriculteurs?

- Rien. Maintenant, plus de six mois se sont écoulés depuis sa création, cela peut être déclaré sans équivoque. Oui, certains agriculteurs ont rencontré certains problèmes avec les travailleurs saisonniers des pays voisins, d'autres avec l'approvisionnement en pièces de rechange, mais d'une manière ou d'une autre, ces problèmes ont été résolus. Personne n'a fermé, arrêté de travailler. Après tout, nous connaissons notre pays et nous sommes dans un ton constant, nous attendons des surprises, nous savons comment les rencontrer - nos gens sont prêts à tout, en particulier ceux qui travaillent dans l'agriculture. Donc, cette industrie au moins n'a pas souffert de la crise des coronavirus, et quelqu'un a même gagné plus.

- Aujourd'hui, on parle beaucoup du fait que l'avenir appartient à la coopération agricole. Es-tu d'accord avec ça?

De nouvelles personnes viennent dans l'agriculture

- Ce n'est un secret pour personne que l'État soutient principalement les complexes agro-industriels. Beaucoup d'agriculteurs s'en plaignent, mais comme ces hérissons qui pleuraient, s'injectaient, mais continuaient à manger le cactus, ils essaient de se développer non pas «grâce», mais «malgré». Quelles sont les origines de cette persistance?

- Oui, bien sûr, le taux principal de l’argent de l’État et de l’État est appliqué aux grandes exploitations agricoles. Il ne fait aucun doute que l'État soutient l'agriculture, mais l'essentiel de ce soutien leur revient. Les agriculteurs reçoivent également quelque chose - des subventions à l'hectare, des subventions pour l'introduction de champs abandonnés, pour le fourrage, mais après tout, vous devez en assumer la responsabilité. Je connais ceux qui comptent uniquement sur les subventions et le soutien subventionné, mais ce n'est pas la bonne approche des affaires.

À propos du soutien de l'État, je dirais ceci: j'ai marché, marché, trouvé un trésor - oh, super! Mais si vous comptez sur le fait que, disent-ils, je vais créer une entreprise agricole, puis commencer à recevoir des subventions de l'État, alors ce ne sera la route qui mène nulle part. Bien sûr, nous avons besoin de notre propre argent, et de ceux qu'il n'est pas dommage de perdre - dans notre pays, toute entreprise est risquée, et l'activité agricole est doublement risquée. Et l'entrée dans ce commerce devient de plus en plus chère chaque année.

Le timbre «l'agriculture est un mode de vie» appartient depuis longtemps au passé, et à juste titre. Avez-vous déjà entendu, par exemple, que «la métallurgie est un mode de vie»? Oui, l'agriculture demande beaucoup d'efforts, de temps, d'argent, mais on ne peut pas appeler cela un mode de vie, parce que, tout d'abord, on y vient pour gagner de l'argent.

Donc, ces nouvelles personnes, qui viennent dans l'agriculture pour gagner de l'argent, y apportent leur expérience, leur expérience acquise dans une autre entreprise, elles apportent leur argent et leur concept d'entreprise. Leur seul maillon faible est la certitude que s'ils versent à leurs employés un salaire légèrement supérieur à la moyenne du marché, il n'y aura pas de fin à ceux qui le souhaitent. Beaucoup trébuchent à ce sujet.

- Qu'en est-il du désir de nourrir le pays?

Articles populaires.
10 passe-temps productifs qui vous rendront plus intelligent et plus heureux

Une énorme liste de passe-temps et passe-temps pour un homme. Lisez quel passe-temps un homme devrait choisir pour une vie vibrante et mouvementée.

  • . 23 minutes
Tourisme sportif

Tourisme de montagne: caractéristiques, équipements, types, sécurité, photos, vidéos. Le tourisme de montagne est l'un des types de tourisme sportif. Dans ce concept, beaucoup combinent différents types d'activités de plein air: le rafting

  • . 24 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Agritourism: how to attract foreign tourists to the Ural hinterland

The cereal of punctuation

What other than grain could Russia export? Why is large agribusiness not investing in the development of agricultural technologies? What should the Village of the Future look like?

About this "AiF" talked with the director of the All-Russian Institute of Agrarian Problems and Informatics. A. A. Nikonov, Academician of the Russian Academy of Sciences Alexander Petrikov.

Andrey Prokofiev, AiF: Russia is breaking records in grain harvest and export. But the fact that it is necessary to export abroad not grain in the holds, but flour in barrels, was said back in the 19th century. Does our country have the opportunity to switch from exporting raw materials to more technological products?

Alexander Petrikov: We are just starting to tackle the problem of transition from export of agricultural raw materials to export of food, and then products of deeper processing. Until now, the share of grain in the structure of exports of the agro-industrial complex is about 30%, while the products of the food and processing industry are 15%. The solution to this problem is associated with large investments not only in processing, but also in the microbiological industry, which was practically destroyed in the 1990s. For example, the production of amino acids from cereals was destroyed.

A few years ago, we did not have the capacity to produce the essential feed protein lysine. Now a number of factories are operating and under construction, but the product will find demand primarily in the domestic market, although it also has export potential. It took us about 15 years to solve the problems of import substitution and the transition to export of primary products. Approximately the same period is required to expand exports.

However, we shouldn't forget about traditional exports either. Grains and other types of raw products are traded in very high-tech countries. For example, the United States, which is jealous of the fact that Russia is becoming the leader in grain exports. In addition, grain is a grain of strife. We are quite capable of increasing the export of high-quality grain with high baking properties.

Organic Bid

- One economist told me how surprised he was when he heard an advertisement in Germany with the slogan: “Buy organic products from Russia!”. Do you think it is possible to develop this brand of our agriculture?

- Our organic export potential is quite large. Russia, unlike the United States and many other states, is a GMO-free country. And the demand for high quality, including organic, products will only grow. Quality food is a means of strengthening immunity, which will be especially appreciated in the post-pandemic world.

There is an opinion that the production of organic products, in which the use of synthetic fertilizers, pesticides, plant growth regulators and feed additives is prohibited, is based on archaic technologies. This is a deep misconception. In fact, organic farming is no less knowledge-intensive than traditional farming. For example, the development and application of biological methods for restoring soil fertility and protecting plants from pests and diseases is a more difficult task than using artificial fertilizers and pesticides.

Promotion of organic products to the market also requires new, often non-trivial approaches. Advertising, exhibitions and festivals are not limited here. The most important channel for the popularization of organic matter, as shown by foreign experience, is rural and agricultural tourism. Tourists who come to the countryside are a priori determined to buy products from local producers, including organic ones.

No less significant is the development in large cities of cooperative trading networks and sites selling products of small and medium-sized farms, as an alternative to large retail. In addition to popularizing regional, including organic, products, this contributes to the development of competition, which means lower prices.

Neither supply nor demand

The cereal of punctuation

"Farmers will feed the country!" - this slogan is a thing of the past, says the head of the poultry farm, creator and head of the Fermer portal. u Alexey Volozhanin.

Our farmers are ready for anything

- Alexey Evgenievich, how did the pandemic affect farmers?

- Nothing. Now, when more than six months have passed since its inception, this can be stated unequivocally. Yes, some farmers experienced certain problems with seasonal workers from neighboring countries, others with the supply of spare parts, but somehow these issues were resolved. Nobody closed down, stopped working. After all, we know our country and we are in a constant tone, expecting some surprises, we know how to meet them - our people are ready for anything, especially people working in agriculture. So this industry at least did not suffer from the coronavirus crisis, and someone even earned more.

- Today there is a lot of talk about the fact that the future belongs to agricultural cooperation. Do you agree with this?

New people come to agriculture

- It's no secret that the state primarily supports agro-industrial complexes. Many farmers complain about this, but like those hedgehogs who cried, injected, but continued to eat the cactus, they try to develop not “thanks”, but “in spite of”. What are the origins of this persistence?

- Yes, of course, the main rate of both the state and state money is on large agricultural holdings. There is no doubt that the state supports agriculture, but most of this support goes to them. Farmers also receive something - per hectare subsidies, subsidies for the introduction of abandoned fields, for fodder, but after all, you have to bear responsibility for them. I know those who rely solely on grants and subsidized support, but this is the wrong approach to business.

About the support from the state, I would say this: walked, walked, found a treasure - oh, great! But if you count on the fact that, they say, I will start an agricultural business, and then begin to receive subsidies from the state, then this will be the road to nowhere. Of course, we need our own money, and those that are not a pity to lose - in our country all business is risky, and agricultural business is doubly risky. And the entrance to this business is becoming more and more expensive every year.

The stamp “agriculture is a way of life” has long been a thing of the past, and rightly so. Have you ever heard, for example, that “metallurgy is a way of life”? Yes, agriculture takes a lot of effort, time, money, but you cannot call it a way of life, because, first of all, we come there to earn money.

So, these new people, coming into agriculture to make money, bring there their experience, their background that they got in another business, they bring their money and their concept of business. Their only weak link is the confidence that if they give their employees a salary slightly higher than the market average, then there will be no end to those who wish. Many stumble about this.

- What about the desire to feed the country?

Popular posts
10 productive hobbies that will make you smarter and happier

A huge list of hobbies and hobbies for a man. Read what hobby a man should choose for a vibrant and eventful life.

  • . 15 minutes
Sports tourism

Mountain tourism: features, equipment, types, safety, photos, videos. Mountain tourism is one of the types of sports tourism. In this concept, many combine different types of outdoor activities: rafting

  • . 13 minutes
We use cookies
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By using the website you agree to our use of cookies.
Allow cookies