PROTÉGER BAIKAL: L'HISTOIRE DE LA RÉSERVE DE BAIKAL

PROTÉGER BAIKAL: L'HISTOIRE DE LA RÉSERVE DE BAIKAL

Le 26 septembre 2019 marque le 50e anniversaire de la formation de la réserve de biosphère naturelle de l'État du Baïkal, qui s'étend sur les terres de la République de Bouriatie et couvre à la fois les zones montagneuses de Khamar-Daban et la côte du Grand Baïkal.

Ce n'est pas un hasard si la réserve a un nom aussi long. La complexité et l'acuité des problèmes de conservation de la nature dans la seconde moitié du XXe siècle ont progressivement commencé à être perçues à la fois par les gouvernements de la plupart des États et par les organisations internationales.

Le Conseil des ministres de la RSFSR a approuvé en 1969 la décision d’organiser la réserve d’État du Baïkal du Glavokhota de la RSFSR.

Au début des années 70, un certain nombre de programmes ont été adoptés au niveau des Nations Unies, dont les participants ont formalisé l'idée de créer des réserves de biosphère (réserves) afin de préserver les écosystèmes naturels et l'unicité génétique des espèces biologiques du monde animal, où chacune est le résultat d'un processus d'évolution à long terme. L'idée incluait également la réalisation de travaux d'étude et de surveillance du milieu naturel de ces territoires et des territoires voisins, en les transformant en certaines zones de référence de certaines zones naturelles avec une étude approfondie des conséquences possibles de l'activité humaine. L'un des moyens de créer des réserves de biosphère impliquait l'utilisation d'aires protégées déjà existantes.

La réserve naturelle de Baïkalsky a réussi à «s'intégrer» dans ce concept et est entrée en 1986 dans le système international des réserves de biosphère, devenant un territoire de référence pour l'évaluation de l'impact des émissions atmosphériques de l'industrie du sud de la Sibérie sur les écosystèmes forestiers dans lequel la protection des forêts de cèdres non perturbées est reconnue comme la tâche la plus importante ...

Et aujourd'hui, la réserve fait non seulement partie intégrante du Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, mais aussi du site du patrimoine naturel mondial du lac Baïkal, et depuis novembre 2018, elle est membre de l'Alliance internationale des Zones naturelles protégées.

Persévérance, travail et bon sens

L'étude scientifique active du lac Baïkal au XXe siècle a assez logiquement conduit les scientifiques à l'idée d'un besoin urgent de protéger la nature unique du lac et de sa côte, ce qui est le plus possible dans le cadre d'identifier les limites de la «réserve» pour ces terres. On pense que les initiateurs de ce processus extrêmement important étaient des représentants de l'Université d'État d'Irkoutsk, qui connaissait parfaitement ces lieux, "marchaient" lors d'expéditions botaniques.

Le mois d'août 1958 a été une étape décisive pour attirer l'attention sur une question aussi douloureuse. Lors de la conférence sur le développement des forces productives de la Sibérie orientale, qui s'est tenue à Irkoutsk, au même moment, un certain nombre de sujets directement liés au sort du lac Baïkal ont commencé à être débattus très vivement et activement. Parmi eux - le projet d'approfondissement de l'Angara, qui peut réduire de manière destructrice le niveau du lac de 5 mètres; la construction de la production de pâte et papier et son impact négatif sur la nature de la région; et, en réponse au désir «d'attirer» les ressources du lac Baïkal vers une utilisation économique à grande échelle, la création d'une réserve dans une zone côtière de 15 kilomètres a également été discutée.

Puis une campagne ouverte pour protéger le lac Baïkal, tout à fait inhabituelle pour un pays soviétique post-stalinien, a commencé. Quels sont les gros titres des articles de mars, avril, mai 1959 dans la Literaturnaya Gazeta, parus après la publication le 10 février du matériel de l'écrivain Franz Nikolaevich Taurin «Le Baïkal devrait être une réserve naturelle»: «Anticiper toutes les conséquences» , «Sauver la flore de la région du Baïkal», «Nous demandons de faire du lac Baïkal une réserve naturelle» ...

Les signataires méritent une attention particulière: académiciens, professeurs, écrivains.

... Et la réaction des autorités, qui aurait pu imaginer il y a cinq ans: une réponse officielle au bureau de rédaction du journal, d'où le public a appris que "le Comité de planification de l'État de l'URSS, s'être familiarisé avec les discours des scientifiques et Spécialistes de Litertaurnaya Gazeta, "leurs propositions sur la nécessité de protéger la faune et la flore du lac Baïkal étaient correctes". <

Faits intéressants sur le lac Baïkal

Le lac Baïkal est le plus profond du monde: le fond est à une profondeur de 1642 m. Son âge est d'environ 25 à 35 millions d'années, tandis que la plupart des lacs ne vivent pas plus de 10 à 15 mille ans. Comment cela a-t-il été formé n'a pas encore été clarifié pour certains. L'histoire est la même avec son nom - il existe de nombreuses versions. <

Le lac contient environ 19% des réserves d'eau douce du monde, qui est d'environ 23 000 km³. Plus de 300 affluents s'y passent, le plus grand d'entre eux sont la Selenga, la Haute Angara, la Barguzin, la Turka, la Snezhnaya et la Samara, et seule la rivière Angara s'en débarrasse. Il y a environ 2 600 espèces d'habitants aquatiques dans le lac Baïkal, dont la moitié sont endémiques, c'est-à-dire qu'elles ne vivent qu'ici. La composition de son eau est très proche de l'eau distillée, unique! <

Lac Baikal - Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Baïkal est inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1999, le présidium de l'Académie russe des sciences a attiré l'attention sur la catastrophe écologique du lac Baïkal, résultant de ses activités, conjointement avec le gouvernement de la Fédération de Russie, était la loi fédérale "sur la protection du lac Baïkal". Dans le cadre de la loi, un régime spécial d'activité économique autour du lac, les frontières de la zone de protection des poissons et les particularités de la protection des animaux, interdictions sur la pollution chimique et biologique du lac, ainsi qu'une interdiction de tout type de L'activité menant à la montée de l'eau est établie. <

Sources de pollution du lac Baikal

Lake Baïkal a 3 principales sources supplémentaires de problèmes environnementaux. Les principales sont des structures hydrauliques et de la pâte à pâte et de papier Baikal, situées sur la rive du lac, ainsi que des eaux polluées de l'affluent de Selenga. Les sources de problèmes supplémentaires sont la déforestation, les ruissellement des règlements, les rejets illégaux des entreprises, le gaspillage de carburant du transport de l'eau, les ordures du tourisme négligé. <

Pollution du lac Baïkal en raison de la pâte à pâte et de papier @@:

Le moulin à pâte et papiers Baikal a commencé ses activités en 1966. Il a fourni tout le pays avec des produits en papier, mais l'inconvénient de son existence était la pollution de l'environnement. Pendant très longtemps, la plante a pris de l'eau du lac Baïkal pour les besoins de production et, l'avoir utilisé, versé. Cette attitude a conduit à la pollution sur une échelle colossale! Tous les déchets installés au fond et ont détruit des plantes, des poissons et des microorganismes. Mais ce n'était pas seulement le lac qui a souffert: la forêt séchée de l'émission de poussière et de gaz. La plante a stocké ses produits directement près du lac et a également également éliminé les déchets sur les rives. Tout cela a été reflété dans la nature et ne pouvait pas passer inaperçu. Par conséquent, le travail de la plante a été suspendu, mais ensuite redémarré en raison des besoins économiques. <

En 2008, un système d'utilisation fermé de l'eau a été introduit à l'usine. Cela était censé résoudre les principaux problèmes, mais les études menées par les écologistes ont montré que la concentration de dioxines dans l'eau près de la plante était de 40 à 50 fois plus élevée. En 2013, par ordonnance du gouvernement de la Fédération de Russie, la plante a de nouveau été arrêtée, mais non liquidée. Et qui sait, si la nécessité économique dépassera la balance dans la direction de son lancement après un certain temps. <

Pollution du lac Baïkal en raison de la rivière Selenga

Le plus grand affluent du lac Baïkal est la rivière Selenga. Avec ses eaux, beaucoup de déchets sont déchargés dans le lac, déchargés en amont. Il est environ 30 km³ d'eau par an, pollué par de telles grandes villes d'Ulan Bator, Ulan-Ude, Selenginsk, Kabansk et bien d'autres. Le long du lit de la rivière, il y a des entreprises pour l'extraction d'or et d'autres minéraux, ainsi que des usines et des plantes. Dans la plupart des entreprises, les installations de traitement sont obsolètes et ne peuvent pas faire face à leur tâche pendant une longue période. Par conséquent, divers produits chimiques et produits pétroliers entrer dans l'eau. Également le long de la rivière, il y a des terres agricoles, où des engrais minéraux et des pesticides sont utilisés, qui entrent dans le canal, puis dans le lac.

Les meilleures excursions de la ville

Architecture de la ville, histoire de pionniers courageux, vie et développement de la ville au 19ème siècle

Auto - visite à pied des lieux les plus anciens, intéressants et significatifs de la ville

Grand tour de tous les lieux importants de la ville, ainsi que des objets naturels de la région du Baïkal

Promenade le long du chemin de fer Circum-Baikal avec une visite aux ponts d'observation du lac Baïkal

Visite de roches uniques et inhabituelles dans l'épaisseur de la forêt de la taïga

Une promenade avec une histoire sur l'influence des décembristes sur la société sibérienne, sa culture et son développement

Tous les endroits les plus intéressants pour explorer la ville sibérienne et son patrimoine culturel

Le musée Taltsy de l'architecture en bois, avec la possibilité d'en savoir plus sur le lac Baïkal

Une vue imprenable sur des dizaines d'îles du lac Baïkal et une visite sur l'île "sauvage" d'Ogoy

Espèces naturelles de Sibérie et de Mongolie, lacs uniques, sources thermales et mode de vie des Mongols

Visite du territoire du Baïkal et de la steppe de la taïga, où vous pouvez trouver d'anciennes peintures rupestres

Deuxième Forum international de l'eau sur l'environnement du Baïkal 13-14 septembre 2018, Irkoutsk

Le Forum de l'eau sur l'environnement du Baïkal est destiné à soutenir la stratégie de l'État visant à améliorer la situation environnementale en Russie. Une attention particulière sera accordée à un aspect tel que l’implication des jeunes dans la protection de l’environnement et le changement d’attitude à l’égard des problèmes de la nature vers une attitude plus consciente.

Le deuxième Forum international de l'eau écologique du Baïkal (BMEWF) se tiendra à Irkoutsk du 20 au 21 septembre, mais les préparatifs sont déjà en cours. Ainsi, la réunion du Groupe de travail sur l'organisation et la préparation du Forum a réuni des organisateurs, des experts, des dirigeants et des représentants des autorités de la région d'Irkoutsk, ainsi que la communauté scientifique. rendre complètement.

Dans ses remarques liminaires, le gouverneur de la région d'Irkoutsk, Sergey Levchenko, a de nouveau souligné l'importance du premier forum, au cours duquel des tâches à grande échelle ont été lancées - leur solution visera à économiser et à utiliser rationnellement les les ressources en eau du lac Baïkal.

Evgeny Balashov, vice-président du gouvernement de la région d'Irkoutsk - Chef du bureau de représentation du gouvernement de la région d'Irkoutsk sous le gouvernement de la Fédération de Russie à Moscou, a attiré l'attention des participants sur trois aspects : la mise en œuvre et la mise en œuvre de la résolution du premier BMEWF, le rôle de l'UNESCO dans l'expansion de la coopération internationale et les tâches du groupe de travail et du comité exécutif de la BMEVF.

La discussion sur le concept du Forum, initiée par le Conseil de coordination, est devenue une question clé lors de la réunion du Groupe de travail. Le projet de concept et d'architecture du Forum a été présenté par la Directrice du Conseil de Coordination Tatiana Sadofieva. Ainsi, le concept jette les bases de l'interdépendance de la qualité écologique du milieu aquatique et de la santé humaine. D'où la devise du futur Forum «Baïkal - la source de la vie». Un concours international avec la participation de jeunes scientifiques sera également organisé sous le même nom. Les gagnants auront la possibilité de soumettre leurs créations gratuitement.

Le projet de loi sur les limites du lac Baïkal a été soumis à la Douma d'État par le chef du Comité des ressources naturelles Nikolai Nikolaev (Russie unie), un correspondant du REGNUM rapporte le 15 juin.

Il est proposé d'enregistrer que les limites du territoire naturel et des zones écologiques du Baïkal - la zone écologique centrale, la zone écologique tampon, la zone écologique d'influence atmosphérique, la zone de protection de l'eau et les limites de la zone de protection des poissons sont approuvés par un acte juridique réglementaire du gouvernement de la Fédération de Russie.

«L'approbation des limites spécifiées dans le projet de loi par un acte juridique réglementaire du gouvernement de la Fédération de Russie permettra, entre autres, d'exécuter la décision spécifiée en organisant des discussions publiques sur le texte du projet de résolution », note Nikolayev.

La version actuelle de l'article 3 de la loi fédérale sur la protection du lac Baïkal stipule que ces limites sont approuvées par le gouvernement de la Fédération de Russie, mais il n'y a pas de forme d'acte d'approbation des frontières.

Les militants d'Irkoutsk ONF considèrent les questions environnementales comme une priorité dans leur agenda régional.

Articles populaires.
Manoir; Cigogne blanche; Résidence

Stations de la Biélorussie: quand et où est-il préférable de se reposer et de se faire soigner. Chaque saison a son propre flux touristique, les gens viennent pour une occupation spécifique.

  • . 16 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

PROTECTING BAIKAL: THE HISTORY OF THE BAIKAL RESERVE

PROTECTING BAIKAL: THE HISTORY OF THE BAIKAL RESERVE

September 26, 2019 marks the 50th anniversary of the formation of the Baikal State Natural Biosphere Reserve, which stretches on the lands of the Republic of Buryatia and covers both the mountainous areas of Khamar-Daban and the coast of Great Baikal.

It is no coincidence that the reserve has such a long name. The complexity and acuteness of nature conservation problems in the second half of the twentieth century gradually began to be perceived both by the governments of most states and by international organizations.

The Council of Ministers of the RSFSR in 1969 approved the decision to organize the Baikal State Reserve of the Glavokhota of the RSFSR.

In the early 70s, a number of programs were adopted at the UN level, the participants of which formalized the idea of ​​creating biosphere reserves (reserves) in order to preserve natural ecosystems and the genetic uniqueness of biological species of the animal world, where each is the result of a long-term process evolution. The idea also included carrying out work on the study and monitoring of the natural environment in these and nearby territories, transforming them into certain reference areas of certain natural zones with a thorough study of the possible consequences of human activity. One of the ways to create biosphere reserves involved the use of already existing protected areas.

The Baikalsky Nature Reserve has successfully "fit" into this concept and in 1986 entered the international system of biosphere reserves, becoming a reference territory for assessing the impact of airborne emissions from industry in Southern Siberia on forest ecosystems, in which the protection of undisturbed cedar forests is recognized as the most important task ...

And today the reserve is not only an integral part of the World Network of UNESCO Biosphere Reserves, but also the Lake Baikal World Natural Heritage Site, and since November 2018 it is a member of the International Alliance of Specially Protected Natural Areas.

Perseverance, work and common sense

The active scientific study of Lake Baikal in the twentieth century quite logically led scientists to the idea of ​​an urgent need to protect the unique nature of the lake and its coast, which is most possible within the framework of identifying the boundaries of the "reserve" for these lands. It is believed that the initiators of this extremely important process were representatives of the Irkutsk State University, who thoroughly knew these places, "walked" during botanical expeditions.

August 1958 was a landmark in drawing attention to such a painful issue. At the conference on the development of the productive forces of Eastern Siberia, held in Irkutsk, at the same time, a number of topics directly related to the fate of Lake Baikal began to be discussed very hotly and actively. Among them - the project of deepening the Angara, which can destructively reduce the level of the lake by 5 meters; construction of pulp and paper production and its negative impact on the nature of the region; and, as a response to the desire to "draw" the resources of Lake Baikal into large-scale economic use, the creation of a reserve within a 15-kilometer coastal zone was also discussed.

And then an open campaign to protect Lake Baikal, completely unusual for a post-Stalinist Soviet country, began. What are the headlines of articles in March, April, May 1959 in the Literaturnaya Gazeta, which appeared after the publication on February 10 of the material by the writer Franz Nikolaevich Taurin “Baikal should be a nature reserve”: “Anticipate all the consequences”, “Save the flora of the Baikal region”, “We ask make Lake Baikal a nature reserve "...

Signers deserve special attention: academicians, professors, writers.

... And the reaction of the authorities, which five years ago could not have been imagined: an official response to the newspaper's editorial office, from which the public learned that "The State Planning Committee of the USSR, having familiarized itself with the speeches of scientists and specialists in Literaturnaya Gazeta," their proposals on the need to protect the fauna and flora of Lake Baikal were correct ”.

PROTECTING BAIKAL: THE HISTORY OF THE BAIKAL RESERVE

Interesting facts about Lake Baikal

Lake Baikal is the deepest in the world: the bottom is at a depth of 1642 m. Its age is approximately 25 - 35 million years, while most of the lakes live no more than 10 - 15 thousand years. How it was formed has not yet been clarified for certain. The story is the same with its name - there are many versions.

The lake contains about 19% of the world's fresh water reserves, which is approximately 23 thousand km³. More than 300 tributaries flow into it, the largest of them are the Selenga, Upper Angara, Barguzin, Turka, Snezhnaya and Samara, and only the Angara River flows out of it. There are about 2,600 species of aquatic inhabitants in Lake Baikal, half of which are endemic, that is, they live only here. The composition of its water is very close to distilled water, which is unique!

Lake Baikal - UNESCO World Heritage Site

Baikal is included in the list of UNESCO World Heritage Sites. In 1999, the Presidium of the Russian Academy of Sciences drew attention to the ecological catastrophe of Lake Baikal, the result of its activities, jointly with the government of the Russian Federation, was the Federal Law "On the Protection of Lake Baikal". Within the framework of the law, a special regime of economic activity around the lake, the boundaries of the fish protection zone and the peculiarities of animal protection, bans on chemical and biological pollution of the lake, as well as a ban on any type of activity leading to the rise of water are established.

Sources of pollution of Lake Baikal

Lake Baikal has 3 main and several additional sources of environmental problems. The main ones are hydraulic structures and the Baikal Pulp and Paper Mill, located on the shore of the lake, as well as the polluted waters of the Selenga tributary. Additional sources of problems are deforestation, runoff from settlements, illegal discharges of enterprises, waste of fuel from water transport, garbage from neglected tourism.

Pollution of Lake Baikal due to the pulp and paper mill

The Baikal Pulp and Paper Mill began operations in 1966. He provided the entire country with paper products, but the downside of his existence was environmental pollution. For a very long time, the plant took water from Lake Baikal for production needs, and, having used it, poured it back. This attitude led to pollution on a colossal scale! All waste settled to the bottom and destroyed plants, fish and microorganisms. But it was not only the lake that suffered: the forest dried up from the emission of dust and gas. The plant stored its products directly near the lake, and in addition also disposed of waste on the shores. All this was reflected in nature and could not go unnoticed. Therefore, the work of the plant was suspended, but then restarted due to economic needs.

In 2008, a closed water use system was introduced at the plant. This was supposed to solve the main problems, but studies carried out by environmentalists showed that the concentration of dioxins in the water near the plant was 40-50 times higher. In 2013, by order of the government of the Russian Federation, the plant was again stopped, but not liquidated. And who knows, if the economic necessity will outweigh the scales in the direction of its launch after a while.

Pollution of Lake Baikal due to the Selenga River

The main and largest tributary of Lake Baikal is the Selenga River. With its waters, a lot of waste is discharged into the lake, discharged upstream. It is about 30 km³ of water per year, polluted by such large cities as Ulan Bator, Ulan-Ude, Selenginsk, Kabansk and many others. Along the river bed, there are enterprises for the extraction of gold and other minerals, as well as factories and plants. At most enterprises, treatment facilities are outdated and cannot cope with their task for a long time, therefore, various chemicals and oil products get into the water. Also along the river there are agricultural lands, where mineral fertilizers and pesticides are used, which get into the channel, and then into the lake.

The best excursions in the city

City architecture, history of brave pioneers, city life and development in the 19th century

Auto - walking tour of the most ancient, interesting and significant places of the city

Big tour of all significant places of the city, as well as natural objects of the Baikal region

Walk along the Circum-Baikal Railway with a visit to the observation decks at Lake Baikal

Visiting unique and unusual rocks in the thick of the taiga forest

A walk with a story about the influence of the Decembrists on Siberian society, its culture and development

All the most interesting places to explore the Siberian city and its cultural heritage

The Taltsy Museum of Wooden Architecture, with the opportunity to learn more about Lake Baikal

Amazing views of dozens of islands of Lake Baikal and a visit to the "wild" island of Ogoy

Natural species of Siberia and Mongolia, unique lakes, thermal springs and the way of life of the Mongols

Tour across the territory of Baikal and the Taiga steppe, where you can find ancient rock paintings

Second Baikal International Environmental Water Forum September 13-14, 2018, Irkutsk

The Baikal Environmental Water Forum is intended to support the state strategy aimed at improving the environmental situation in Russia. Particular attention will be paid to such an aspect as involving young people in environmental protection and changing their attitude towards nature problems to a more conscious one.

The Second Baikal International Ecological Water Forum (BMEWF) will be held in Irkutsk from September 20 to 21, but preparations for it are already in full swing. Thus, the meeting of the Working Group on the organization and preparation for the Forum was attended by organizers, experts, leaders and representatives of the authorities of the Irkutsk region, as well as the scientific community. render completely.

In his opening remarks, the Governor of the Irkutsk Region Sergey Levchenko once again emphasized the importance of the First Forum, during which large-scale tasks were launched - their solution will be aimed at saving and rational use of the water resources of Lake Baikal.

Evgeny Balashov, Deputy Chairman of the Government of the Irkutsk Region - Head of the Representative Office of the Government of the Irkutsk Region under the Government of the Russian Federation in Moscow, focused the participants' attention on three aspects: the implementation and implementation of the Resolution of the First BMEWF, the role of UNESCO in expanding international cooperation, and on the tasks of the Working Group and the Executive Committee of the BMEVF.

Discussion of the Forum concept, initiated by the Coordination Council, became a key issue at the meeting of the Working Group. The draft concept and architecture of the Forum were presented by the Director of the Coordination Council Tatiana Sadofieva. Thus, the concept lays the foundations for the interdependence of the ecological quality of the aquatic environment and human health. Hence the motto of the future Forum “Baikal - the source of life”. An international competition with the involvement of young scientists will also be held under the same name. The winners will have the opportunity to submit their designs free of charge.

The draft law on the boundaries of Lake Baikal was submitted to the State Duma by the head of the Committee for Natural Resources Nikolai Nikolaev (United Russia), a REGNUM correspondent reports on June 15.

It is proposed to register that the boundaries of the Baikal natural territory and ecological zones - the central ecological zone, buffer ecological zone, ecological zone of atmospheric influence, water protection zone and the boundaries of the fish protection zone are approved by a regulatory legal act of the Government of the Russian Federation.

“The approval of the boundaries specified in the draft law by a regulatory legal act of the government of the Russian Federation will allow, among other things, to carry out the specified decision through holding public discussions regarding the text of the draft resolution,” Nikolayev notes.

The current version of Article 3 of the Federal Law "On the Protection of Lake Baikal" states that these boundaries are approved by the government of the Russian Federation, but there is no form of an act on the approval of boundaries.

The Irkutsk ONF activists consider environmental issues a priority on their regional agenda.

Popular posts
Cosmodrome Vostochny

If you want to get unforgettable emotions - order a tour to the Vostochny cosmodrome at a bargain price on our website. Excursions to the Vostochny cosmodrome for everyone. Price for an excursion to the Vostochny cosmodrome. Tour program at the Vostochny cosmodrome. Rocket launches from the Vostochny cosmodrome.

  • 12-03-2021 . 12 minutes
We must promote Karelia itself

They have been talking about the development of the tourist potential of Karelia for a long time, but until a snack bar and a toilet are found along the bad roads, the situation will not improve. Natalia Kolesnikova, head of the specialized department of PetrSU, told the "Respublika" what the authorities should do to develop tourism and preserve nature.

  • 12-03-2021 . 13 minutes