Problèmes environnementaux de la région d'Arkhangelsk

Problèmes environnementaux de la région d'Arkhangelsk

En raison de la localisation des territoires de la région d'Arkhangelsk dans la zone de l'Extrême-Nord, la taïga et la toundra, la population est concentrée dans les grandes villes. La concentration de la production dans les lieux de résidence a conduit à une augmentation de l'influence technogénique. Les enterrements nucléaires, les émissions industrielles, les industries dangereuses étaient les raisons de parler des problèmes environnementaux de la région d'Arkhangelsk.

Objets écologiquement défavorables de la région

Il y a 116 objets très dangereux à Pomorie, parmi lesquels ils représentent une menace pour l'environnement:

  • Nouveau site d'essais nucléaires sur Terre. 132 explosions nucléaires y ont été commises - 90% du nombre total d'explosions effectuées à l'époque soviétique. Ces tests ont causé des dommages irréparables à la région d'Arkhangelsk, détruisant des roches et modifiant l'environnement de rayonnement. Pendant longtemps, les déchets radioactifs ont été inondés au large des côtes de l'Arctique, les transformant en bombe à retardement. Les territoires arctiques sont vulnérables en raison du manque de chaleur et de la lenteur des processus biochimiques.
  • Cosmodrome de Plesetsk à Mirny. Lorsque des fusées sont lancées, des tonnes de carburant toxique sont libérées dans l'atmosphère. À quelques pas des missiles tombent sur 13 districts de Pomorie, endommageant les forêts.
  • Entreprise de construction de machines Severnoye OJSC et centre de réparation navale de Zvezdochka OJSC situé à Severodvinsk. Les activités de Sevmash sont liées à la production de pétrole offshore et d'équipements militaires. Combinez "Zvezdochka" construit et répare les sous-marins nucléaires. En raison du fait que les sous-marins stockent du combustible nucléaire usé, une situation radioactive défavorable est créée dans la ville et il n'y a pas d'endroits spéciaux pour stocker ces déchets dans la région.
  • Il existe des usines de pâtes et papiers dans la région - Arkhangelsk et Kotlas, qui émettent 80 000 tonnes de substances dangereuses dans l'atmosphère. Pour les besoins techniques, ils consomment plus de 60% du volume total d'eau et l'empoisonnent avec des impuretés nocives.
  • L'usine électromécanique de Kotlas - l'un des principaux fabricants de bouteilles pour systèmes d'extinction d'incendie à gaz - jette des mètres cubes d'eau sale dans les réservoirs.
  • Usines d'hydrolyse à Novodvinsk et Onega. Le volume de pollution de ces entreprises est de 3% du total de la région.

La section Severodvinsko-Arkhangelsk de la rivière Severnaya Dvina connaît les principales difficultés de l'impact technogénique, la moitié de la population de la région vit ici et les installations industrielles du nord de la Russie sont concentrées.

Émissions atmosphériques

Les principales causes de pollution atmosphérique dans la région d'Arkhangelsk sont les émissions des centrales thermiques, le travail des usines de fabrication de papier et de machines. Ils émettent environ 130 000 tonnes de substances dangereuses dans l'atmosphère, soit 30% de la quantité totale d'émissions nocives en bordure. Les produits de décomposition provoquent des pluies acides, contribuent à l'accumulation de smog, ce qui affecte négativement la vie de l'écosystème.

Les véhicules à moteur contribuent de manière significative (environ 26%) à l'empoisonnement atmosphérique. Les gaz d'échappement des voitures contiennent environ 200 composés nocifs.

État des ressources en eau

Le réseau fluvial de la région d'Arkhangelsk appartient au bassin de la mer Blanche, il comprend de grands fleuves: le nord de la Dvina, Onega et Mezen. La principale contribution à la pollution de la mer Blanche est apportée par l'industrie de Severodvinsk. Les eaux usées contiennent environ 30 types de substances dangereuses: phénols, méthanol, formaldéhydes, aluminium, plomb, cadmium. La situation écologique des mers de White et de Barents est compliquée par la présence de déchets radioactifs. Seules 33 sources de la région sont conformes aux normes sanitaires et hygiéniques. En outre, les raisons de la pollution des eaux des rivières du nord étaient les activités de transformation du bois, les entreprises agro-industrielles et l'industrie minière.

Dans une telle situation, la recherche de sources d'eau potable devient chaque année plus difficile. Dans les villes, l'état des installations de traitement est médiocre en raison de l'extrême détérioration des conduites d'eau.

Exploitation minière dans la zone

L'exploration géologique dans la région est un autre des facteurs défavorables d'influence sur l'environnement. Sur le territoire de la région d'Arkhangelsk, il y a des gisements de diamants, de pétrole, de gaz, de bauxite. L'extraction des ressources naturelles affecte l'état des roches de la terre, entraîne une pollution des sols par les eaux usées. Le rayon de l'influence toxique du forage est supérieur à 2 km. Les plus grandes installations minières: OJSC Manymaz, OJSC Severo-Onega Bauxite Mine, OJSC Arkhangelsk Geologobychnoye Enterprise laissent des tonnes de déchets de classe de danger V. Les composants nocifs, s'accumulant dans les plantes, avec l'eau de fonte pénètrent dans les canaux fluviaux, perturbant l'écosystème de la pêche.

Articles populaires.
Équipement de base pour les touristes aquatiques

Dans l'article, je vais vous parler du TOP-10 des endroits qui valent le détour en Adygée en hiver. Et aussi sur les hôtels et maisons d'hôtes éprouvés d'Adygea.

  • . 15 minutes
Top destinations pour le tourisme médical et de santé en 2019

Le tourisme médical est un traitement de qualité à l'étranger qui peut être combiné avec des loisirs. Lisez notre revue sur les endroits où aller pour des vacances de guérison!

  • . 13 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Environmental problems of the Arkhangelsk region

Environmental problems of the Arkhangelsk region

Due to the location of the territories of the Arkhangelsk region in the zone of the Far North, taiga and tundra, the population is concentrated in large cities. The concentration of production in places of residence led to an increase in technogenic influence. Nuclear burials, industrial emissions, hazardous industries were the reason to talk about the environmental problems of the Arkhangelsk region.

Environmentally unfavorable objects of the region

There are 116 highly dangerous objects in Pomorie, among them they pose a threat to the environment:

  • New Earth Nuclear Test Site. 132 nuclear explosions were committed on it - 90% of the total number of explosions carried out in Soviet times. These tests caused irreparable damage to the Arkhangelsk region, destroying rocks and changing the radiation environment. For a long time, radiation waste was flooded off the coast of the Arctic, turning it into a time bomb. The Arctic territories are vulnerable due to the lack of heat and the slow speed of biochemical processes.
  • Plesetsk cosmodrome in Mirny. When rockets are launched, tons of toxic fuel are released into the atmosphere. Steps from missiles fall on 13 districts of Pomorie, damaging forests.
  • Severnoye Machine-Building Enterprise OJSC and Zvezdochka Ship Repair Center OJSC located in Severodvinsk. Sevmash's activities are related to the production of offshore oil production and military equipment. Combine "Zvezdochka" builds and repairs nuclear submarines. Due to the fact that the submarines store spent nuclear fuel, an unfavorable radioactive situation is created in the city, and there are no special places for storing such waste in the region.
  • There are pulp and paper mills in the region - Arkhangelsk and Kotlas, emitting 80,000 tons of hazardous substances into the atmosphere. For technical needs, they consume more than 60% of the total volume of water and poison it with harmful impurities.
  • Kotlas Electromechanical Plant - one of the main manufacturers of cylinders for gas fire extinguishing systems - throws cubic meters of dirty water into reservoirs.
  • Hydrolysis plants in Novodvinsk and Onega. The volume of pollution from these enterprises is 3% of the total in the region.

The Severodvinsko-Arkhangelsk section of the Severnaya Dvina River is experiencing the main hardships of the technogenic impact, half of the region's population lives here and industrial facilities of the Russian North are concentrated.

Air emissions

The main causes of atmospheric pollution in the Arkhangelsk region are emissions from thermal power plants, the work of paper and machine-building factories. They emit about 130,000 tons of hazardous substances into the atmosphere - this is 30% of the total amount of harmful emissions on the edge. Decay products cause acid rain, contribute to the accumulation of smog, which negatively affects the life of the ecosystem.

Motor vehicles make a significant contribution (about 26%) to atmospheric poisoning. Car exhaust gases contain about 200 harmful compounds.

State of water resources

The river network of the Arkhangelsk region belongs to the White Sea basin, it includes large rivers: Northern Dvina, Onega and Mezen. The main contribution to the pollution of the White Sea is made by the Severodvinsk industry. Wastewater contains about 30 types of hazardous substances: phenols, methanol, formaldehydes, aluminum, lead, cadmium. The ecological situation with the White and Barents Seas is complicated by the presence of radioactive waste in them. Only 33 sources in the region comply with sanitary and hygienic standards. Also, the reasons for the pollution of the waters of the northern rivers were the activities of timber processing, agro-industrial enterprises, and the mining industry.

In such a situation, the search for sources of drinking water becomes more difficult every year. In cities, the state of treatment facilities is poor due to the extreme deterioration of water pipelines.

Mining in the area

Geological exploration in the region is another of the unfavorable factors of influence on the environment. On the territory of the Arkhangelsk region there are deposits of diamonds, oil, gas, bauxite. Extraction of natural resources affects the state of the earth's rocks, entails soil pollution with sewage. The radius of the borehole poisonous influence is more than 2 km. The largest mining facilities: OJSC Severalmaz, OJSC Severo-Onega Bauxite Mine, OJSC Arkhangelsk Geologobychnoye Enterprise leave tons of hazard class V waste. Harmful components, accumulating in plants, with melt water enter the river channels, disrupting the fishery ecosystem.

Popular posts
Gastronomic tours to Georgia

Food for Georgians is a ritual and an art. A meal for less than 20 people and without long toast is called a light snack and does not count as a meal. They cook and eat here with soul in the full sense of the word, and the guests are fed with pleasure and to the point of complete exhaustion. Each Georgian region is famous for its dishes.

  • 12-03-2021 . 16 minutes