Écotourisme: 5 lieux insolites pour des vacances au calme en Europe

Écotourisme: qu'est-ce que c'est et où aller

Qu'est-ce que l'écotourisme? Des voyages de bénévolat dans la nature, où des nettoyages bénévoles ont lieu et où des arbres sont plantés? Ou peut-être que c'est vivre dans des huttes naturelles au toit de chaume sur l'océan? Ou un voyage indépendant dans la réserve avec un sac à dos, une tente et un minimum de confort? Quelqu'un pense que ne pas jeter de détritus dans la forêt et ne pas tuer d'animaux est déjà un tourisme écologique. Nous comprenons le problème.

Si les choses sont plus ou moins claires avec "tourisme", alors avec "éco", il y a maintenant beaucoup plus de divergences. La mode pour tout ce qui est «vert» et «écologique» envahit lentement le monde, et nos filtres de perception se sont déjà adaptés aux mots de code, sans remarquer des «artefacts» parfois très étranges. Partout, ils apposent des feuilles vertes et l'inscription «éco» - sur la vaisselle jetable, les produits chimiques agressifs, les sacs en plastique et d'autres articles loin d'être respectueux de l'environnement. Vous n'êtes donc pas obligé de croire sur parole de l'annonce.

Qu'est-ce que l'écotourisme

Les experts ont leur mot à dire sur l'écotourisme: c'est un voyage responsable dans les espaces naturels qui favorise la conservation de la nature et améliore le bien-être des populations locales. Cette définition est donnée par la Société internationale d'écotourisme. Le WWF définit l'écotourisme de la même manière. Voici les principaux critères de ces compagnons sérieux pour tester la durabilité de leurs propres itinéraires.

En fait, ce n'est pas une tâche facile - s'assurer que les loisirs de plein air de masse ne sont pas préjudiciables aux écosystèmes et que la population locale gagnerait à prendre soin de la nature. Mais il existe déjà de bons exemples de projets mis en œuvre dans ce domaine. Vous pouvez l'essayer vous-même.

Agriculture biologique

Depuis plusieurs décennies, il y a eu des projets internationaux WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), c'est-à-dire "World Wide Opportunities on Organic Farms". Ces programmes combinent loisirs et voyages et travail en agriculture biologique. Le co-fondateur de WWOOF, Wendell Berry, a déclaré: "Les mineurs d'aujourd'hui savent déjà d'où viennent les bébés, mais tout le monde ne sait pas comment les pommes de terre poussent." D'accord, nous sommes d'accord avec les pommes de terre, mais vous essayer en tant que cueilleur de bananes en Équateur ou écologiste à Madagascar, se sentir comme un vigneron en Argentine ou un jardinier en Norvège semble vraiment tentant.

Il existe plusieurs sites de répertoires où vous pouvez choisir une direction et un projet (wwoofinternational. rg, woof. et, workaway. nfo, helpx. et). En règle générale, sur ces sites, un participant doit payer des frais d'inscription d'environ 20 € pour accéder à la base de données des hôtes. Et puis le monde entier est entre vos mains. Vous voulez vous rendre en Australie, mais vous voulez vous rendre en Arménie. Ces vacances ne sont pas pour les paresseux, mais les impressions et les nouvelles connaissances sont garanties. L'hôte vous fournira généralement de la nourriture et un logement en échange de votre travail, ainsi que du temps libre.

Tourisme alternatif

Un projet touristique inhabituel en Russie: Alturism est une agence de voyage d'un nouveau format, bien que le mot «entreprise» soit trop sec et sans âme pour un projet aussi sincère. Les gars développent des itinéraires dans lesquels les voyageurs, ou «alturistes», comme on les appelle, peuvent s'échapper de la métropole animée pour plonger dans les profondeurs de la vie rurale, travailler de leurs mains, boire du thé d'un samovar, nager dans la rivière et , après les bains, découvrez de nouveaux êtres heureux Lors de tels voyages, une équipe d '"alturistes" peut participer à la restauration d'une ancienne tour en bois, à la collecte et au séchage de thé de saule, à la restauration d'une jetée sur une rivière, ou à d'autres projets localement importants. Ainsi, les voyageurs se familiarisent avec la vie rurale et s'imprègnent de la nature, et les riverains reçoivent un soutien pour leurs projets.

Enfin, quelques conseils pour rendre tout voyage plus vert:

Si vous êtes fatigué des villes bruyantes, des plages bondées et des routes touristiques, vous pouvez essayer l'écotourisme - cela implique des loisirs en plein air loin de l'agitation. Dans le même temps, les conditions peuvent être à la fois confortables (par exemple, lorsque vous séjournez dans une maison dans une ferme avec toutes les commodités), et aussi proches que possible de la nature. Un autre élément important de l'écotourisme est de s'efforcer de minimiser les dommages environnementaux. Par conséquent, les propriétaires de ces hôtels et fermes choisissent généralement des matériaux durables lors de la construction de bâtiments et utilisent l'électricité provenant de sources alternatives. Nous avons rassemblé cinq endroits dans différents pays européens où vous pourrez passer des vacances reposantes sans nuire à la nature.

Tree Hotel, Suède

Le Tree Hotel est situé au milieu de la forêt près du village suédois de Harads. Ses visiteurs peuvent se déplacer dans des pièces sous la forme d'une soucoupe volante, d'un nid d'oiseau, d'un cube miroir ou d'autres formes inhabituelles. Bien que les chambres soient situées sur des arbres, elles ont l'air modernes et vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité: les chambres sont solidement fixées sur des pins de 4 à 6 mètres au-dessus du sol. De plus, toutes les chambres disposent du Wi-Fi, du chauffage au sol et de placards secs: les créateurs de l'hôtel soulignent que l'une des principales composantes de son concept est d'avoir un impact minimal sur l'environnement. Les dimensions des chambres varient de 15 à 75 mètres carrés et peuvent accueillir à la fois deux personnes et des familles nombreuses avec plusieurs enfants. Moyennant un supplément, vous pourrez profiter de la pêche, du vélo, du kayak et du sauna.

Nuit à l'hôtel: à partir de 34 396 roubles par personne et par nuit.

Eco Hotel Whitepod Suisse

Un autre hôtel insolite est situé dans les Alpes suisses. Les clients sont logés dans des «pods» - de petites maisons en forme de sphères, constituées de triangles. Cette forme a été choisie en raison de son respect de l'environnement: elle permet l'utilisation de moins de métal sans compromettre la durabilité de telles maisons. De plus, l'hôtel utilise des appareils spéciaux qui aident à utiliser l'eau et l'électricité à bon escient. Un "pod" est une pièce, dont chacune, en plus de la chambre, dispose d'une salle de bain et de tout ce dont vous avez besoin. Les propriétaires de l'hôtel proposent de nombreuses activités différentes selon la saison - bien que moyennant un supplément. Par exemple, en hiver, vous pouvez faire du ski ou du traîneau à chiens, et en été, vous pouvez faire de la randonnée dans les montagnes, faire du vélo ou faire du parapente. Par mauvais temps, vous pouvez rester à l'hôtel pour essayer l'un des cinq types de massage, y compris ayurvédique et thérapeutique.

Nuit à l'hôtel: à partir de 23 471 roubles par personne et par nuit.

Ashness Eco Farm, Royaume-Uni

La ferme est située dans le nord de l'Angleterre au milieu de la pittoresque vallée de Borrowdale - non loin du lac et du village avec le marché. Les hôtes proposent un choix de l'une des cinq chambres de l'ancienne maison de campagne, en fonction du nombre de personnes, chacune avec tout le confort, y compris une douche et le chauffage central. La plupart des moutons sont élevés à la ferme, mais il y a aussi des poulets - les œufs qu'ils pondent sont préparés pour le petit-déjeuner. Vous pourrez prendre soin des animaux, les nourrir et simplement profiter de vacances reposantes loin de la ville au milieu de la campagne anglaise.

Nuit à l'hôtel: à partir de 4 200 roubles par personne et par nuit.

Articles populaires.
Trousse de premiers soins pour une randonnée - une liste de médicaments pour un touriste qui devraient être dans un kit de randonnée dans les montagnes

Comment assembler correctement une trousse de premiers soins sur la route, quels médicaments emporter avec vous en vacances, comment transporter des médicaments dans l'avion et acheter les médicaments nécessaires à l'étranger.

  • . 16 minutes
Trousse de premiers soins de camping; liste des médicaments nécessaires

Mettre une trousse de secours sur la route (mémo)

  • . 22 minutes
Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies pour vous assurer de vous donner la meilleure expérience sur notre site Web. En utilisant le site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
AUTORISE LES COOKIES.

Ecotourism: 5 unusual places for a quiet holiday in Europe

Ecotourism: what is it and where to go

What is ecotourism? Volunteer trips to nature, where volunteer cleanups are held and trees are planted? Or maybe this is living in natural thatched huts on the ocean? Or an independent trip to the reserve with a backpack, tent and a minimum of comfort? Someone thinks that not littering in the forest and not killing animals is already ecological tourism. We understand the issue.

If things are more or less clear with "tourism", then with "eco" now there are much more discrepancies. The fashion for everything “green” and “eco-friendly” is slowly taking over the world, and our perception filters have already tuned in to the code words, not noticing sometimes very strange “artifacts”. Everywhere they put green leaves and the inscription "eco" - on disposable dishes, aggressive chemicals, plastic bags and other by no means environmentally friendly items. So you don't have to take the ad's word for it.

What is ecotourism

Experts have their say on ecotourism: it is a responsible trip to natural areas that promotes nature conservation and improves the well-being of local people. This definition is given by the International Society of Ecotourism. The WWF defines ecotourism in a similar way. Here are the main criteria from these serious companions to test the sustainability of their own routes.

In fact, it is not an easy task - to make sure that mass outdoor recreation is not detrimental to ecosystems, and the local population would benefit from caring for nature. But there are already good examples of projects implemented in this area. You can try it on yourself.

Organic farming

For several decades there have been international projects WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), that is, "World Opportunities on Organic Farms". These programs combine leisure and travel with work in organic farming. WWOOF co-founder Wendell Berry said, "Today's minors already know where babies come from, but not everyone knows how potatoes grow." Okay, we're fine with potatoes, but trying yourself as a banana gatherer in Ecuador or an ecologist in Madagascar, feeling like a winemaker in Argentina or a gardener in Norway sounds really tempting.

There are several directory sites where you can choose a direction and project (wwoofinternational. rg, woof. et, workaway. nfo, helpx. et). As a rule, on these sites, a participant needs to pay a registration fee of about € 20 to gain access to the host database. And then the whole world is in your hands. You want to go to Australia, but you want to go to Armenia. This vacation is not for the lazy, but impressions and new knowledge are guaranteed. The host will usually provide you with food and accommodation in exchange for your work, plus you have free time.

Alternative tourism

An unusual tourism project in Russia: Alturism is a travel company of a new format, although the word "firm" is too dry and soulless for such a sincere project. The guys are developing routes in which travelers, or "alturists," as they are called, can escape from the bustling metropolis to plunge into the depths of rural life, work with their hands, drink tea from a samovar, swim in the river and, after the bathhouse, discover new happy selves. On such trips, a team of "alturists" can take part in the restoration of an old wooden tower, collection and drying of willow tea, restoration of a pier on a river, or some other locally important projects. Thus, travelers get acquainted with rural life and immerse themselves in nature, and local residents receive support for their projects.

Finally, a few tips on how to make any travel greener:

Ecotourism: what is it and where to go

If you are tired of noisy cities, crowded beaches and tourist routes, you can try ecotourism - it involves outdoor recreation away from the hustle and bustle. At the same time, conditions can be both comfortable (for example, when you stay in a house on a farm with all the amenities), and as close as possible to the wild. Another important part of ecotourism is to strive to minimize environmental damage. Therefore, the owners of such hotels and farms usually choose sustainable materials when constructing buildings and use electricity from alternative sources. We have collected five places in different European countries where you can enjoy a relaxing holiday without harm to nature.

Tree Hotel, Sweden

The Tree Hotel is located in the middle of the forest near the Swedish village of Harads. Its visitors can move into rooms in the form of a flying saucer, bird's nest, mirror cube, or other unusual shapes. Although the rooms are located on trees, they look modern, and you don't have to worry about safety: the rooms are securely fixed on pine trees 4-6 meters above the ground. In addition, all rooms have Wi-Fi, underfloor heating and dry closets: the creators of the hotel emphasize that one of the main components of its concept is to have a minimal impact on the environment. The sizes of the rooms vary from 15 to 75 square meters and can accommodate both two people and large families with several children. For an additional fee, guests can enjoy fishing, cycling, kayaking and a sauna.

Overnight at the hotel: from 34 396 rubles per person per night.

Eco Hotel Whitepod Switzerland

Another unusual hotel is located in the Swiss Alps. Guests are accommodated in "pods" - small houses in the form of spheres, consisting of triangles. This form was chosen because of its environmental friendliness: it allows the use of less metal without compromising the sustainability of such houses. In addition, the hotel uses special devices that help to use water and electricity wisely. One "pod" is one room, each of which, in addition to the bedroom, has a bathroom and everything you need. The owners of the hotel offer many different activities depending on the season - albeit for a fee. For example, in the winter you can go skiing or dog sledding, and in the summer you can hike in the mountains, ride bicycles or fly paragliding. In bad weather, you can stay at the hotel to try one of five types of massage, including Ayurvedic and therapeutic.

Overnight at the hotel: from 23 471 rubles per person per night.

Ashness Eco Farm, UK

The farm is located in the north of England in the middle of the picturesque Borrowdale Valley - not far from the lake and the village with the market. The hosts offer a choice of one of five rooms in the old country house, depending on the number of guests, each with every comfort, including a shower and central heating. Mostly sheep are raised on the farm, but there are also chickens - the eggs they lay are prepared for breakfast. Guests can take care of the animals, feed them and simply enjoy a relaxing holiday away from the city in the middle of the English countryside.

Overnight at the hotel: from 4 200 rubles per person per night.

Popular posts
Dedication to touristsA cheerful holiday in nature for children and parents

AiF correspondent. u spent several days in a camping camp in Karelia.

  • 12-03-2021 . 21 minutes
Republican center of culture of student youth

State budgetary institution of additional education

  • 12-03-2021 . 9 minutes